Piffsnow

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36 sujets de 1 à 36 (sur un total de 36)
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  • #131718
    Piffsnow
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    Cédric wrote:
    Ce n’est pas normal comme comportement … on regarde ça au plus vite !

    Merci. J’ai vu quelques fautes dans le premier post du topic, mais j’ai pas réussi à le modifier. C’est normal ?

    Manuella87 wrote:
    J´ai envoyé votre retour d´expérience à des amis

    C’est fait pour ! 😉

    #131671
    Piffsnow
    Membre

    Edit : Ne pas tenir compte de ce post : j’ai juste corrigé une faute, et il se retrouve à la fin… Super.

    Content de voir que j’ai pas écrit tout ça pour rien. 🙂
    Pour une arrivée en Janvier, ne va pas au nord, parce qu’il fait chaud et humide. Du coup Perth a l’air d’être une bonne idée, mais par contre je pense que c’est mieux si tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour rester dans le sud pendant l’été. Si tu fais la Tasmanie, n’y va pas trop tard parce que ça caille ! Du coup pendant Janvier, Février, Mars, tu peux aller de Perth à Melbourne + Tasmanie, et commencer à monter vers Cairns en Mars. Juste une idée.

    #131715
    Piffsnow
    Membre

    Je dis pas que c’est pas le bon plan, juste que j’ai moins progressé que prévu.
    Je pense que c’est un très bon plan, au contraire, mais je pensais revenir bilingue, c’est juste que je visais trop haut.
    Je suis parti avec un niveau correct, j’ai jamais eu de gros problèmes pour m’exprimer ou comprendre. J’ai lu des livres en Anglais (et je continue), et plus important : dès que j’avais une question sur un mot de vocabulaire, une expression, ou la différence entre deux mots (comme under, et underneath), je demandais ! Tout le temps.
    Je pense que si tu pars avec un niveau juste scolaire, tu vas super vite progresser, et j’ai beaucoup progressé aussi, mais je suis toujours pas bilingue.

    En gros tu progresseras si t’as envie de progresser, si tu demandes au gens de te corriger et si tu poses des questions.
    Mais ne compte pas revenir bilingue quoi.

    #131713
    Piffsnow
    Membre

    J ‘en profite pour remercier tous ceux qui me remercient et qui posent des questions (ça fait plaisir), et pour dire aux nouveaux lecteurs que je suis toujours disponible pour répondre aux questions, même si mon voyage commence à dater un peu et que je ne serai pas aussi précis qu’il y a deux ans.
    M’enfin bref, c’est toujours un plaisir de parler de l’Australie. 🙂

    #390621
    Piffsnow
    Membre

    Il faut aussi prévoir d’énormes réserves d’eau. Je pense que si vous pouviez trouver une petite remorque, ça serait mieux que de tout porter dans le sac à d’eau.
    On a croisé un gars qui voyageait en vélo, il disait dépenser 40 $ d’eau par jour… Ça me paraît énorme donc on a dû mal comprendre…

    #131707
    Piffsnow
    Membre

    Non.
    En tant que plongeur, mon colloc m’a laissé le job, je l’ai pris et j’ai fait l’affaire donc pas besoin de CV.
    Et dans les fermes… Tant que tu sais cueillir des fruits et que tu vas assez vite c’est bon.

    #131705
    Piffsnow
    Membre

    Tiens, mon topic remonte. 🙂

    Pour infos, tout ça n’est pas le récit de mon voyage, ce sont des bons plans et astuces. 🙂
    Pour le récit, j’ai aussi tout bien détaillé sur un cahier, et dans des mails que j’envoyais à la famille et aux amis régulièrement (toutes les trois semaines environ). Et c’est beaucoup, beaucoup plus long !
    Puis les photos, vous pouvez les trouver sur Internet.

    Enfin bref, merci pour ces commentaires positifs ! 🙂

    #381862
    Piffsnow
    Membre

    Un peu tard mais je réponds quand même.

    J’ai fait côte est + centre + côte ouest, tout ça sans van.
    Pourquoi ?
    J’avais peur d’acheter un truc qui me tienne que deux jours et qui pète ensuite (j’ai entendu plusieurs histoires de ce genre : 2000 $ dépensés pour rien)
    Peur pour la revente.
    Pas envie de dépenser beaucoup d’argent dans un van.
    Je trouvais des travelmates sur Gumtree et on louait un véhicule en fonction de combien on était. J’ai voyagé à 4, 5, 6 ou 7 personnes, et la location devient vraiment pas chère.
    En louant, on a toujours des véhicules de qualité et assurés.
    Ça ne me dérangeait pas de dormir dans une voiture.
    Je pouvais joindre des groupes qui avaient déjà un véhicule.
    J’aurais pu quitter un groupe avec lequel ça ne se serait pas bien passé.
    J’aurais pu prendre l’avion ou le train.
    Bref : j’étais libre de mes déplacements, j’avais pas un van à traîner en permanence.

    Donc pour résumer je voyais le van comme un gros investissement, peu fiable, et encombrant. J’ai préféré rester léger et me laisser porter par le vent et les rencontres.

    Edit : Je te fais un copié/collé de ce que j’ai écrit sur comment se déplacer en Oz.

    Le meilleur moyen est le road trip. Trouvez quelques potes, louez une voiture ou un van et go ! J’ai testé :
    . Un 4×4 loué à trois personnes. Si je me rappelle bien, c’était dans les 40 $/j/p.
    . La compagnie Jucy (van) (24 $/j/p avec assurance, pour 4 personnes)
    . Voiture (ça reste le moins cher, souvent). A 7 dans une voiture 8 places : 15,5 $ /j/p assurée.
    . Wicked. 805 $ pour un van 5 places, pour 5 jours, assuré. (2 personnes dorment à l’intérieur, 2 dans un tente fournie, et une sur le siège avant par exemple.)
    . Apollo (un van de luxe, 6 places, en relocation c’est quasiment gratuit).
    . Voiture en relocation : A 6 dans une voiture 7 places : 51 $/j, avec assurance et extra conducteurs (des fois les compagnies font payer 3 ou 5 $ par jour par extra conducteur).
    . Voiture perso. Certaines personnes sont carrément bien équipées ! Voiture, nécessaire de cuisine, planche de surf, tente… Voyager devient facile et vraiment pas cher ! (On était 4, puis 5 dans une voiture 5 places.)
    Plus d’infos sur la relocation : les compagnies proposent des vans ou des voitures en relocation quand elles ont besoin que leurs véhicules soient ramenés à un certain point. Donc il faut avoir de la chance. Vous pouvez checker ça sur Internet (tapez relocation campervan ou un truc comme ça). En général elles prévoient un certain temps pour faire le trajet et le véhicule vous coûtera 1 $/j pendant le temps prévu, et si vous voulez le garder plus longtemps, ils vous demanderont 75 $/j, ce qui reste encore très bon marché si vous voyagez nombreux.
    Vous pouvez aussi prendre le Greyhound. C’est un bus qui s’arrête un peu partout. Si vous achetez le ticket Rainbow Beach – Melbourne (ce que j’ai fait, 262 $) par exemple, vous pourrez prendre le bus quand vous voulez et où vous voulez entre Rainbow Beach et Melbourne. Réservez le trajet sur Internet. Astuce 1 : Dormir dans le bus permet d’économiser une nuit dans un backpacker. Astuce 2 : Quand vous réservez sur Internet, ils vous demandent d’imprimer la feuille ; je n’ai jamais rien imprimé, et quand les conducteurs me demandaient ma feuille, je disais que j’avais le PDF sur mon ordi et ils m’ont jamais demandé de le leur montrer. Attention : Vous ne pouvez prendre le bus que dans un sens, donc pas d’aller-retour possible.
    Il y a un train, le Ghan, qui va d’Adélaïde à Darwin. (Pas testé.) C’est cher (230 $ pour faire Alice Springs – Darwin), mais le train est super culte et je pense que c’est une bonne expérience.
    L’avion reste assez bon marché, mais vous ratez plein de choses.
    En tant qu’adepte du vélo, je vous le conseille si vous rester longtemps dans la même ville. D’ailleurs les automobilistes Australiens sont beaucoup plus respectueux des cyclistes (et des piétons) que ces cons de Français !

    #378742
    Piffsnow
    Membre

    Moi j’ai vécu avec 30-35€/j en moyenne (oui, euros), tout compris (hébergement, locations, essence, galères, bons plans…).
    Mais j’ai mangé beaucoup de noodles et j’ai passé pas mal de nuits dans la voiture. 🙂

    #383239
    Piffsnow
    Membre

    Tout ce que je peux te dire : (edit modérateur : lien retiré)

    Lis à partir du paragraphe : +++AUTRES INFOS+++
    et les villes qui t’intéressent.

    #383367
    Piffsnow
    Membre

    Tu trouveras les réponses ici : (edit modérateur : lien retiré)

    Paragraphes —CAIRNS +++JOBS+++ +++AUTRES CONSEILS+++

    #378162
    Piffsnow
    Membre

    Ouaip. J’en ai fait deux.

    L’un était à l’Est d’Alice Springs dans les McDonnell Ranges. J’y suis allé parce que les potes avec qui je voyageais voulaient y aller. C’était minuscule, il y avait 2 scènes toutes petites et quelques animations vite fait. L’entrée était censée couter 70$ mais aucun de nous n’a payé, on n’était que très peu contrôlé. Bref, j’ai pas trop kiffé et je suis vraiment pas rester longtemps (on y est arrivé tard, j’étais crevé, et on avait de la route à faire le lendemain donc j’ai pas traîner avant d’aller au lit).

    L’autre, plus intéressant, était le Soundwave à Brisbane dont voici l’affiche. J’y suis allé plus pour les groupes de Metal que pour ceux de Rock. Et j’ai trouvé ça super ! Le gros défaut est que ça a duré à peine un jour. Et quand je dis un jour, en fait, c’était à peine 11h (de 11h à 22h il me semble).
    Alors que pour le même prix en France on a le Hellfest qui dure trois fois 16h, (sans parler du fait qu’il commence le jeudi soir).

    Après je regrette absolument pas, et si c’était à refaire, je le referai sans hésiter.
    Mais bon, j’ai jamais regretté un seul festival de Metal alors…

    Les groupes que j’ai retenus : Zebrahead (je connaissais pas, bonne ambiance), Steel Panther (fan depuis peu et première fois que je les voyais), Hatebreed (toujours aussi bon, surtout dans la boue), Wednesday 13 (première fois aussi et super bonne ambiance).

    Si t’as des questions sur ce fest, c’est avec plaisir !

    Je te copie/colle mon rapport du festoche :

    Soundwave 2012 Brisbane (Australie) 176$

    Le fest a lieu dans Brisbane, sur un énorme site regroupant un stade avec gradins, des rues, des parkings…
    94 groupes ont joué sur 11h et 11 scènes : 2 principales, 2 grandes open air, une grande couverte avec son annexe, 3 petites open air et 2 petites couvertes.

    Les +
    – Il y a d’énormes gradins autour des deux scènes principales, donc tout le monde pouvait voir les têtes d’affiche.
    – En général c’était assez facile d’avoir une bonne vue du groupe.
    – Le Hardcore se déroulait sur des petites scènes open air, avec peu de public, et le sol était très boueux : ça donnait de magnifiques mosh-pit.
    – Énormément de choix : j’ai eu de la chance d’avoir pu voir tous les groupes qui m’intéressaient vraiment, mais avec 11 scènes, il ya toujours plusieurs groupes intéressants qui jouent en même temps.
    – Beaucoup de points d’eau gratuite.
    – Bouffe pas trop chère pour un festival.

    Les –
    – Le rapport durée/prix est très faible.
    – Un peu galère de se repérer au début.
    – Aucun aménagement pour les PMR.
    – Trop d’attente pour entrer sur le site du fest le matin.
    – Fouille pour accéder au devant de toutes les grandes scènes. Mais on pouvait rester en dehors de l’espace « devant de la scène » et être quand même assez près du groupe.

    #131699
    Piffsnow
    Membre

    Chrichri :
    Je suis parti dans les mêmes conditions que toi, et j’avais jamais réfléchi au fait que j’allais être loin de tous mes proches, seul dans un pays où je ne connaissais personne. Je n’ai réalisé ça qu’une fois là-bas et les premiers jours ont été durs. J’ai décidé de ne pas me poser de questions et d’aller ouvrir un compte bancaire, faire ma demande de TFN et acheter une carte sim, même si je n’étais pas très confiant quant à mon avenir en Australie…
    Donc pour répondre à ta question : « Faut-il un mental d’acier ? », je dirai non, mais il faut que tu partes en étant prête. Prête à galérer loin de tout le monde et sans amis au début, et prête à y rester un an (ou le temps que tu comptes y rester). Une fois que t’es OK avec ça, je pense que t’auras pas le choc du « oh mon dieu, je suis seule, loin de tout et pour longtemps ». Mais ne t’en fais pas : les galères éventuelles de début de séjour sont vite oubliées grâce à tout le fun qu’offre le pays (pays très facile et cool, Australiens vraiment sympas, des backpackers partout, des jolis paysages…)

    daphne :
    Le job de plongeur que j’ai eu, ça a été grâce à un coloc qui partait et qui me l’a laissé. J’ai fait 40 hôtels/bars/restaus dans Cairns avec mes CV et aucun ne m’a rappelé.
    Sinon je suis allé deux fois à Happy Travels (Cairns toujours) et il m’ont trouvé des boulots dans des fermes pour le lendemain.

    Sinai:
    A Airlie Beach, il y a un (sublime) lagoon pour ne pas que les gens se baignent dans la mer. Pour le snorkel, on avait des combinaisons contre les méduses. Donc oui, ça craint de se baigner comme ça dans la région des Whitsundays. Il paraît que les méduses n’arrivent que l’été au Nord de l’Australie mais renseigne-toi.

    Pisano : Merci. 🙂

    #131694
    Piffsnow
    Membre

    Pour le réveillon : ne pas oublier qu’en Décembre/Janvier il fait chaud là-bas.
    Donc si t’as pas d’endroit pour dormir, c’est pas bien grave vu que de toute façon tu vas pas dormir beaucoup cette nuit-là, tu peux très bien te caler sur un banc en attendant que le soleil se lève. Le problème serait plutôt : où mettre ton sac de voyage ?

    La grande barrière, je l’ai fait en novembre et les organisateurs nous ont conseillé de louer une combinaison intégrale (7$) pour éviter les problèmes éventuels avec les méduses. Tout s’est bien passé.

    Fraser : 100% d’accord avec kevin.

    Pour ta question de l’ordi, j’ai pas vraiment de conseils. J’ai acheté un petit ordi à 200€ avant le voyage pour voyager, et aussi pour maintenant : je suis prof et je m’en sers beaucoup. Donc double utilité. Il m’a été très utile : déjà pour stocker toutes mes photos et récupérer facilement celles de mes travelmates, puis pour écrire mes mails de news, et accéder à Internet. Dans certains backpackers, le wi-fi est gratuit mais l’accès à un ordi est payant. Et puis si tu te fais inviter chez des potes ou en couch surfing, c’est toujours plus pratique d’avoir son propre ordi que de squatter celui des autres. Puis tu peux aussi utiliser le wi-fi des McDo, KFC…
    Après c’est à toi de voir si ça vaut le coup de l’amener là-bas en fonction de sa taille et de son poids.

    #131690
    Piffsnow
    Membre

    Vas-y, pose tes questions, je passe par ici de temps en temps.

    Déjà pour les papiers : les trucs les plus longs sont le Tax File Number qui arrive par la poste, et la carte bleue que la banque met un certain temps à recevoir. Mais ça prend pas 2 semaines. Je pense qu’en une semaine max le truc est réglé.
    Si tu veux aller te balader, lis mon paragraphe sur Fraser Island (partie Airlie Beach – Brisbane).

    Pour Brisbane – Sydney, j’ai juste fait Coolangatta, 2h à Surfer’s Paradise, et Byron Bay, donc je sais pas trop, mais je pense que deux semaines suffisent largement.

    Le premier l’an, je l’ai passé à Cairns, donc là encore je sais pas, mais je pense qu’à Sydney ça doit être vraiment, vraiment cool !
    Pour le feu d’artifice, j’ai des potes qui sont arrivés super tôt pour voir celui de la soirée (vers 21h) et les jardins botaniques étaient blindés de monde. Par contre, pour celui de minuit, il y avait presque plus personne. Donc ça vaut peut-être le coup d’essayer d’y aller pour minuit : avoir un super feu d’artifice, bien placé, avec pas trop de monde et une bière à la main… Juste une idée…

    Donc pour répondre à ta question : oui je pense que ça vaut le coup de se presser pour passer le nouvel an à Sydney, mais deux semaines pour faire Brisbane – Sydney suffisent. Donc tu peux prendre ton temps pour faire le trip et être à Sydney pour le 31/12. 🙂 Elle est pas belle la vie ?

    #374343
    Piffsnow
    Membre

    Bah si tu veux te poser une quinzaine de jours, tu te poses une quinzaines de jours, et tu loues après !
    Pour louer, il faut pas aller sur Gumtree. Moi j’allais sur Gumtree pour me trouver un groupe de potes, et après on louait en passant par des agences.
    Et là-bas ils sont habitués aux jeunes backpackers qui louent un véhicule dans une ville et le rendent dans une autre. Faut juste faire gaffe à Alice Springs comme je le dis dans le résumé.
    Ce que j’ai fait : loué et rendu à Cooktown (un 4×4 pour aller dans un parc national), loué à Cairns rendu à Brisbane (Jucy), loué et rendu à Hobart (une voiture de Hertz pour faire le tour de Tasmanie), loué à Melbourne rendu à Adélaïde (Wicked), loué à Adélaïde rendu à Alice Springs (Apollo en relocation), loué à Alice Springs (on a eu du bol !) rendu à Darwin (une voiture en relocation de chais plus quelle agence). Pour la côte ouest, j’ai trouvé un gars qui avait sa voiture perso.
    Donc tu vois, c’est très facile de louer dans une ville et de rendre dans une autre, à condition que ce soient des « grandes » villes.

    Tu m’as l’air bien stressée alors suis ce schéma :
    – travaille, et quand tu as assez d’argent
    – trouve un groupe de potes sur Gumtree avec qui faire le voyage
    – Et une fois que tu sais combien vous serez et où vous allez, vous pouvez :
    — aller voir les prix de location sur internet (« Wicked », « Jucy », agences de location de voitures (« Hertz », « europcar », « rentacar »…), « rent car sydney » ou « rent campervan sydney » sur google, etc.)
    — faire le tour des agences de location de la ville (en faisant jouer la concurrence)
    — parler du fait que vous voulez louer un véhicule à la réception de ton backpacker, des fois il y a des prix.

    Et je le répète, c’est vraiment facile.

    Mi-octobre… Je te conseille juste de ne pas être dans le nord (Cairns, Darwin) en été parce qu’il fait très chaud et très humide, et de ne pas être dans le sud (Adélaïde, Tasmanie) en hiver parce que ça caille. Après tu vois.

    J’espère que tout ça et mon résumé t’aideront. 😎

    #374339
    Piffsnow
    Membre

    Mais non, comme je t’ai dit : à chaque fois j’allais sur http://www.gumtree.com.au pour trouver des gens avec qui voyager, et ensuite on louait.
    C’était beaucoup plus pratique de louer parce qu’on était sûr d’avoir des trucs de « qualité », une assurance facile (il suffisait juste de dire au loueur ce qu’on voulait comme assurance et il nous faisait payer en fonction), et surtout, comme je changeais de groupe tout le temps, la location offrait vraiment une liberté : fin du trip, on se quitte (c’était super dur des fois), on rend le van, et on recherche des gens avec qui faire le nouveau trip. 😀
    Et puis de toute façon j’avais pas assez pour acheter un van et surtout je voulais pas « me le trimballer » partout. Sans van j’étais libre de prendre l’avion, le train, ou de joindre un groupe qui avait déjà un van.
    Pour les locations, j’ai détaillé tout ce que j’ai pu ici : (edit modérateur : lien retiré)

    Arrête de stresser, c’est vraiment facile ! 🙂

    #374583
    Piffsnow
    Membre

    Grave ! J’aime beaucoup.
    Mais c’est dur de revoir tout ça quand on a repris le boulot !

    #374335
    Piffsnow
    Membre

    Bah c’est clair que si t’es partie en Australie pour être fille au pair, t’aurais pu rester en France.
    T’y es, vis !

    Raod trip ne signifie pas « achat de van ». Tu peux aller voir sur Gumtree ce que les gens proposent, et si rien ne te botte, fais ton annonce. « Je suis une Française de …ans, cherche des gens pour aller de Sydney à …, en voyant du pays et sans dépenser beaucoup. » Et voilà.

    Je m’en suis sorti pour 30$ par jour tout compris en Tasmanie (voiture + essence + assurance, bouffe, « accommodation », …) On était 7 dans la voiture, on dormait dedans ou sous la tente, on mangeait des pâtes, des sandwiches, et des carottes, on se douchait quand on pouvait, et on était heureux et insouciants. 🙂 Putain, c’est dur de repenser à ça maintenant…

    Ne te pose pas les questions de « c’est crade ? », « c’est dangereux ? » : fais-le ! Et tu verras : tu ne regretteras pas.
    J’ai fait 6 road trips en Australie, avec à chaque fois un groupe différent, un moyen de transport différent et dans un endroit différent, et j’en regrette aucun !

    C’est exceptionnel de vivre un road trip avec des gens que tu connais à peine, et qui vont être tes meilleurs potes l’espace de deux semaines et avec qui tu vas devenir très intimes et partager des tas de moments, d’histoires et d’expériences. C’est un moment unique de ta vie partagé avec des gens que finalement tu ne connais pas, mais avec qui t’es très proche le temps du trip. Ces road trip furent pour moi une très, très bonne expérience.

    Ça serait dommage de passer à côté de ça.
    J’dis ça…

    Edit : Je fais de la pub pour mon post où je donne plein d’infos sur mon voyage et les road trips en particulier.
    (edit modérateur : lien retiré)

    #131687
    Piffsnow
    Membre

    Je venais juste sur ce forum pour donner le lien à une pote déjà là-bas, et voilà que je réponds à tes questions, même pas deux heures après que tu les aies posées. Pas mal hein ?

    Alors déjà pour le compte en banque : reste quelques jours au même endroit au début pour faire tous les trucs relous, notamment ouvrir un compte ! Oui c’est important. Dans les fermes, pour moi, ça a souvent été déclaré. Et puis si tu te sers de ta carte bleue française, tu vas avoir des frais à chaque fois que tu paies/retires. Donc oui et oui : ouvre un compte !
    Au début occupe-toi de ton téléphone portable et va sur Internet pour demander un Tax File Number (numéro à donner aux employeurs).
    Bon ça, c’est fait.

    J’ai eu des témoignages sur le woofing. Il y a de tout, évidemment : tu peux tomber sur des gens qui te voient comme de la main d’oeuvre gratuite et te font bosser sans chercher à te connaître. Mais la plupart du temps les gens sont sympas dans le sens où ils parlent beaucoup avec toi et t’amènent un peu visiter la région et faire des trucs que très peu de backpackers font. Donc je pense que c’est une super expérience ! Tu vis vraiment à l’Australienne avec des Australiens. J’aurais beaucoup aimé en faire.

    Le couchsurfing marche bien. J’ai pas testé parce que je n’avais pas de profil sur couchsurfing.org, et j’ai entendu qu’il était difficile de trouver un hôte pour les premiers surfs. Mais une fois que t’as des avis favorables de la part des autres hôtes, c’est plus facile. Tu peux aussi demander à tes potes de te recommander. Exemple : si un pote à toi à de bons avis sur couchsurfing.org, il peut mettre un avis sur toi en disant « J’ai voyagé deux semaines avec lui, c’est un gars cool, sérieux, blabla. » Tu peux te faire de la « pub » comme ça.
    Après tu peux aussi aller sur Gumtree et dire que tu cherches un couchsurfing dans telle ville pour telle nuit. Ya des chances que ça marche !

    Passons au trip. En 4 mois, ya le tempes pour faire côté est + Tasmanie + centre + côte ouest + Perth – Adélaïde « correctement », à condition de ne pas trop rester dans les villes et de bouger pas mal. Donc si tu prévois 4 mois ou plus de voyage, bah je te conseille de ne rien préparer du tout. Pourquoi ? Parce qu’une fois sur place, il est tellement plus facile de savoir ce que tu veux faire et où tu veux aller que quand tu prépares de France. Et puis, les plans que tu aurais faits avant de partir vont changer une fois là-bas en fonction de ce que te diront les gens avec qui tu vas parler, et surtout en fonction des potes que tu vas te faire et avec qui tu voudras rester un peu plus.
    Après si tu comptes bosser 4 mois et voyager 2 mois, là oui, prépare un peu ton trip.
    Mais sache que t’auras pas le temps (ni l’argent) de tout faire et d’aller partout, peu importe le temps que t’y restes. Et oui : c’est dur de passer à côté de merveilles quand on est tout près, mais il faut faire des choix. Si tu planifies jour par jour, c’est très risqué : si un jour il pleut tu peux annuler ton truc.

    Pour les nuits sous la tente, je sais pas : moi je dormais sur le siège avant de la voiture/van. 😀
    Plus sérieusement, les plus gros problèmes étaient :
    – Où y a-t-il une aire gratuite (gratuite = sans douche, et si t’as des bancs ET des toilettes, c’est le top). Elles sont sur le CAMPS6 dont j’ai déjà parlé.
    – Il peut faire très froid. (Tasmanie… brrr !)
    – Il peut y avoir beaucoup de moustiques (Kakadu, quelle horreur !)
    On n’a jamais eu de problème avec les serpents, scorpions tout ça… Ni avec la loi, même si dormir en ville dans la voiture est interdit, dans des rues calmes ça passe nickel.
    Si tu veux faire des randos sur plusieurs jours, va à l’accueil du parc et ils te renseigneront. J’ai fait beaucoup de randos, et aucune n’était prévue sur plusieurs jours. Mais bon si t’es au milieu de rien du tout, tu plantes ta tente pour la nuit et ça va quoi.

    Aaaaah qu’est-ce que j’aime parler de l’Australie… Tu vas voir, il faut le vivre pour comprendre.
    Bon courage pour l’organisation, bon courage pour les premiers jours parce que c’est pas facile au début, et surtout profite parce que ça va passer vite !

    #373786
    Piffsnow
    Membre

    1. Bungyjump.
    2. Snorkel sur la barrière de corail.
    3. One day tour à Cape Tribulation.

    #373480
    Piffsnow
    Membre

    Pas de plan vers Perth, désolé.
    3000 € chacun ou 3000 € pour trois ?
    Même avec 1000 €, tu trouveras un boulot bien avant d’être ruiné si tu cherches un minimum activement.

    #129041
    Piffsnow
    Membre

    Salut.

    Alors mon voyage était plus axé « road trips / rencontres » que « amélioration du niveau Anglais / boulot », mais comme tous les avis sont bons à prendre, voici le mien.

    J’ai cherché du boulot à Cairns, en Octobre/Novembre et c’était super dur parce qu’il y a peu de touristes l’été, et donc les hôtels/bars/restaus ne cherchent pas de travailleurs. Du coup j’ai fini dans des fermes et c’était très bien. D’ailleurs si tu galères à trouver du boulot à Sydney, je te conseille les fermes, car même si le travail est un peu dur des fois, l’ambiance est sympa et c’est une bonne expérience (et puis pas besoin de bien parler Anglais).

    Ensuite niveau logement, je conseille la coloc, tout simplement parce que c’est beaucoup plus sympa que de vivre seul (ou juste avec ta pote). J’ai vécu six semaines en colocs à Cairns, et c’était super !

    Pour ton niveau d’Anglais, t’as la chance d’être en famille d’accueil, donc avec des gens dont l’Anglais est la langue maternelle, donc profites-en pour leur demander toutes les questions qui te passent par la tête et demande leur de te corriger quand tu fais une erreur. En général les gens n’osent pas trop te couper au milieu d’une phrase pour te dire que t’as fait une erreur, mais demande et re-demande et à force ils en prendront l’habitude. 🙂 Enfin, faut voir évidemment comment ça se passe avec eux. Donc avec tout ça plus tes cours, je me fait pas trop de souci pour ton niveau après six semaines.

    Et puis ces six semaines, c’est aussi six semaines à chercher du boulot à Sydney, donc je pense que tu pourras trouver là aussi.
    Donc je suis assez confiant pour toi. 🙂 Surtout que j’ai entendu plein d’histoires de personnes qui parlaient très mal Anglais et qui avaient des boulots comme serveur dans un bar ou pizzaïolo super bien payés.

    Dernier conseil : Parle avec les gens. Les Australiens sont sympas et aiment parler de tout et n’importe quoi. Avec un peu de bol, tu peux trouver un boulot juste en parant avec un type dans la rue…
    Essaie aussi de ne pas te décourager à la première galère. Dis-toi que chaque galère vécue est une bonne histoire à raconter une fois passée, et une expérience de plus dans ta vie. Les galères, c’est très instructifs. (:

    #373223
    Piffsnow
    Membre

    A 1,09$ les cinq paquets de noodles, on mange des noodles pardi !

    #131679
    Piffsnow
    Membre

    Pour l’histoire de Perth et ses environs :
    – Je ne suis pas allé à Esperance (c’est mon grand regret) donc je peux pas te parler du sud de Perth.
    – Pour le nord, l’idée de zapper les Kimberley est pas conne si t’as pas de 4×4 (quoique, on a vu des trucs magnifiques avec une voiture normale, mais de toute façon, ya des trucs magnifiques partout). Tu comptes t’arrêter à Exmouth, OK. Est-ce que t’as prévu de passer quelques jours dans le Krijini National Park ? Deux suffisent pour faire toutes les randos mais faut pas trainer. Il ressemble un peu au Kalbarri National Park, mais j’ai préféré Karijini. Donc si t’as pas trop de temps, je te conseille de zapper Kalbarri.
    Mais du coup, 15j me paraissent un peu juste. En trois semaines tu devrais avoir le temps d’apprécier un peu plus les endroits dans lesquels tu vas aller.

    Kangourou Island a l’air absolument magnifique mais c’est putain de cher ! Un truc comme 350$ pour un tour sur 2 jours / 1 nuit. Ou alors tu peux y aller en voiture mais le ferry est cher. Je me rappelle plus des prix, tu peux aller voir ça sur Internet. Pour les prix, c’était pas très clair, donc on a appelé, et il faut payer pour la voiture ET pour chaque passager… Il me semble que pour 5, c’était autour de 100$/p. Du coup beaucoup de backpackers boycotte cet île.

    7 mois en Canberra ? Bon courage. Je te le dis maintenant : à Canberra, tout est excessivement cher, et ya rien à faire. Donc ne déprime pas en arrivant : toute l’Australie n’est pas comme ça. 😉
    T’as l’air déjà pas mal informé sur les trucs à voir et d’avoir une idée assez claire de ton trip, donc après 7 mois à croupir à Canberra, t’auras eu le temps de planifier ton trip seconde par seconde. 🙂

    Du coup je te dis à dans quelques mois.

    PS : Au fait, je remercie tous ceux qui m’ont remercié pour mon résumé de trip. Ça me fait plaisir de voir que vous trouvez ça bien, et de savoir que vous utiliserez certains de mes conseils/infos. 😀

    #131677
    Piffsnow
    Membre

    Salut.

    15j pour Perth et ses alentours ? A mon avis c’est beaucoup trop. Tu peux à la limite te balader deux ou trois jours dans Perth, aller à Cottesloe un après-midi ensoleillé, et aller à Fremantle pour le marché et y passer une soirée ou deux dans des bars/restaus si t’as des sous, et voilà.
    Je ne suis jamais trop resté dans les villes, à part Cairns, du coup je vois pas trop ce que tu peux faire en 15j.
    Ya les Pinnacles qui sont pas trop loin de Perth, c’est intéressant à voir.
    Mais je te conseille de ne pas trop rester dans les villes et de voyager. Exemple 15j pour faire Perth – Broome, puis prendre un avion de Broome à Darwin me parait une meilleure idée.

    15-17j pour faire Darwin – Adélaïde = parfait !

    Pour Adélaïde – Cairns tu comptes passer par où ? Si tu prends l’intérieur des terres j’ai peur que ça soit monotone, et si tu suis la côte, il va pas falloir trainer mais c’est faisable, en ratant quelques trucs.
    Je vois pas ce qu’il y a à voir vers Adélaïde. Par contre vers Cairns ya les Tablelands, Cape Tribulation et la barrière de corail (et le saut à l’élastique !).

    Disons qu’il te faut 33j pour faire Perth (- Broome), Darwin – Adélaïde. Il te resterait plus de 40j pour faire Adélaïde – Cairns… Essaie de te faire un planning précis sur ces 40 jours en fonction de ce que tu veux voir et je pourrai te conseiller pour l’améliorer. L’ennui c’est que si c’est prévu au jour le jour et qu’il fait un temps pourri le jour où tu veux voir tel trucs, ben c’est mort pour le truc en question… Mais si tout se passe bien tu vas en prendre plein les yeux tous les jours pendant deux mois et demi !

    Si tu peux avoir d’autres avis, c’est toujours bon à prendre.

    Bon courage en tout cas. 🙂

    PS : Deux mois et demi c’est super court, bon tu fais bien d’organiser un peu. ^^

    #131676
    Piffsnow
    Membre

    Je suis content que ça plaise ! N’hésitez à faire tourner si vous connaissez des gens que ça peut intéresser.

    pointeuz : On n’est jamais à l’abri d’une agression ou pire mais ya plein de Hollandaises ou d’Allemandes (supers jolies des fois) qui partent seules à même pas 20 ans sans aucun problème donc je pense que tu ne crains rien. 🙂

    #131313
    Piffsnow
    Membre

    OK, merci pour ta réponse.

    #131311
    Piffsnow
    Membre

    Salut tous.

    Je suis aussi en galère avec ma demande de tax back, mais ma question sera très simple.

    J’ai deux choix :
    1. Transférer mes dollars que j’ai laissés là-bas sur mon compte français, fermer mon compte australien, puis faire ma demande de tax back.
    2. Attendre d’être remboursé sur mon compte Australien, puis tout transférer, et puis fermer ce compte.

    Je pencherais pour la première solution, mais j’ai lu tous les messages du forum concernant le tax return et certains d’entre vous ont eu des problèmes à encaisser un chèque australien en France.
    Quel est la meilleure option d’après vous ?

    Merci.

    #131673
    Piffsnow
    Membre

    Bah non, pas un choc du tout, je l’ai très bien vécu. Mon dernier trip était bien mais l’ambiance était parfois un peu lourde, et puis la vie qui m’attendait en France me bottait bien (vacances, potes, famille, Hellfest…). J’avais pas le stress de chercher un boulot ou quoi : le retour s’est fait en douceur. 🙂

    #131385
    Piffsnow
    Membre

    Hey salut Lily.

    Mes réponses :
    . Emploi : J’étais entre mes études et mon boulot, donc pas de démission ni rien.
    . Anglais : Je me démerdais pas mal avant de partir, mais j’étais trèèèès loin de bien parler.
    . Argent : Je fais de la pub pour mon post ici Infos et bons plans d’un backpacker. où je détaille ça dans le paragraphe PRIX.
    . Proches : Putain vieux bâtard, éclate toi pendant que nous on bosse. Famille : Éclate-toi ! Tu reviens quand ?
    . Retour : A ma grande surprise, pas dur du tout. J’y ai passé les huit meilleurs mois de ma vie et à la fin j’étais content de rentrer… Incompréhensible.
    . Jobs : Tu peux galérer, pas tellement à cause de ton niveau d’Anglais, mais plutôt parce qu’il n’y a rien de disponible. J’ai galéré à Cairns en Octobre, et une pote a galéré à Melbourne en Avril, tout simplement parce qu’il n’y avait rien. Si tu vas bosser dans des fermes pas besoin de parler Anglais (juste quelques mots basiques suffisent).
    . Road trip : J’ai tout détaillé dans mon post dont j’ai fait la pub plus haut.

    Bonnes préparations.
    Et on le dit et re-dit : l’Australie, c’est No worries. Donc ne t’en fais pas, ne stresse plus, ça va aller. Si tu t’y pointes avec déjà un peu d’argent et que t’es prête à faire des boulots durs, tu vas t’en sortir sans problème. 🙂

    #96963
    Piffsnow
    Membre

    Tu peux bien vivre avec 50 $ par jour, que ce soir en ville ou en road trip.
    En ville : l’accommodation coûte déjà entre 20 et 30 $, mais si tu bouffes pas cher tu t’en sors facile. Bon évidemment il faut aimer marcher (plutôt que de prendre le bus), et visiter les trucs gratuits.
    En road trip : en dormant dans le véhicule, et si vous y êtes assez nombreux ça peut revenir carrément pas cher ! Mon record : à 7 dans une voiture assurée pour 30$/j/personne, tout compris (« accommodation », location, essence, bouffe, parcs nationaux…)

    Après si tu veux faire des tours, il te faudra compter plus. Mais je pense que si tu pars avec 60$ par jour tu pourras faire à peu près tout : te payer des tours, et dépenser le minimum le reste du temps. ^^

    #95869
    Piffsnow
    Membre

    J’ai pas de conseil à donner sur « où aller » mais où que tu ailles saches que 3 semaines c’est très court et que tu ne vas pas voir beaucoup de choses (aies bien ça en tête, pardon si c’est un peu rude) donc profite au max des choses que tu vas voir. Prends le temps, fais des randos, dors sur la plage, parle avec les gens…
    Le piège est de prévoir trop de choses et du coup de passer à toute vitesse sans les apprécier.

    #95134
    Piffsnow
    Membre

    Hum…
    Je vais te répondre l’inverse.

    Oui le fruit picking paie bien : entre 18 et 20 $/h, essaie de bosser un maximum. Au début c’est pas facile mais après quelques jours, 12h de dur labeur par jour, 7 jours sur 7 devient une routine, on n’y pense même plus. Et ça fait un bien fou au compte en banque !

    Si tu parles pas Anglais j’te conseille le fruit picking, parce que c’est déjà galère de trouver un boulot en ville quand tu parles Anglais !
    Et en plus si tu fais plongeur dans un resto tu risques d’être payé au black et on est toujours moins bien payé au black que déclaré, même après taxes.

    Deux conseils :
    – t’en fais pas, ça va aller.
    – parle beaucoup avec les gens : tu progresseras et c’est le meilleur moyen pour choper des bons plans.

    #94728
    Piffsnow
    Membre

    Salut !

    Alors pour ta question de van : oui c’est très facile.
    Pour l’instant je n’ai testé que deux compagnies : Jucy et Wicked.
    Dans le Jucy on était 4, on pouvait dormir confortablement (deux à l’intérieur, deux dans une espèce de tente en dur sur le toit, et tous allongés) pour 96 $ par jour en comptant l’assurance.
    Dans le Wicked on était 5. On était censé dormir à trois à l’arrière et a deux dans une tente fournie mais c’était galère du coup j’ai dormi sur le siège avant et c’était beaucoup mieux. Prix : 805 $ pour 5 jours, assuré.
    C’étaient des locations à chaque fois, j’ai jamais voulu acheter de van parce que j’ai pas envie de payer dans les 4000 $ pour que le van tombe en panne après 100 km (et de toutes façons, j’ai pas les sous).
    Mais tu verras après quelques nuits, que dormir confortablement ne veut plus rien dire : maintenant je dors beaucoup mieux sur un siège avant de voiture ou van que dans un lit. Donc si vous n’êtes que 2 ou 3 je te conseille de louer une voiture et de dormir dedans, ça te reviendra beaucoup moins cher, pour au final pas tellement moins de confort.

    Pour le camping sauvage, j’ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder. Je pense que si t’as une tente, ya aucun problème (avec les animaux, après il faut que ça soit autorisé), et à la belle étoile j’en sais rien, je pense que le plus gros problème serait le froid…

    Tu vas voir, les road trips c’est addictif !

    #104980
    Piffsnow
    Membre

    Vélo vendu aujourd’hui !

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