Montgomery Reef : lieu iconique sur la côte du Kimberley

0
1019
Montgomery Reef

En 1821, lors de son périple le long de la côte du Kimberley, Phillip Parker King était accompagné de son équipage mais aussi de son chirurgien de voyage, Andrew Montgomery. C’est en hommage à ce dernier qu’il nomma le Montgomery Reef. Je vous propose de découvrir ensemble le plus grand récif intérieur de l’Australie, une des merveilles à ne pas manquer si vous êtes dans cette région.

Un récif différent des autres

Montgomery Reef se situe à environ 20 km au large de la côte centrale, en face de Doubtful Bay à l’est et Collier Bay au sud. Il appartient au parc marin de Camden Sound. Tout comme l’Archipel des Boucaniers ou encore le Prince Regent National Park, c’est un lieu particulièrement isolé et encore largement préservé. L’endroit habité le plus proche est la communauté de Bardi, à environ 130 km.

Malgré son nom, il ne s’agirait en réalité pas d’un récif de corail à proprement parler, mais plutôt d’une ancienne structure terrestre qui aurait été recouverte de sédiments marins depuis plusieurs millions d’années. Cette immense plate-forme de roche (environ 400 km2) dont la surface est exposée à marée basse, abrite en tout cas de nombreuses espèces de coraux.

Montgomery Reef

Au centre, se trouvent plusieurs îles, de petites surfaces plates entourées de vastes étendues de bancs et de récifs coralliens. Elles sont principalement composées de mangrove et de plaines herbeuses.

Le Montgomery Reef comprend également de grandes étendues de lagunes turquoise peu profondes, ainsi qu’une faune et une flore abondantes.

Autre différence notoire, la plupart des récifs coralliens se situent dans des zones de marée relativement faibles, tandis que celui-ci siège dans un lieu où les variations de marées sont parmi les plus importantes au monde (jusqu’à 10 m de variation). Comme pour les Horizontal Falls, cette force de la nature permet justement d’offrir un spectacle unique.

Quand Montgomery Reef entre en scène

Lorsque la marée commence à descendre, Montgomery Reef offre une représentation peu commune, celle d’une étrange surface rocheuse semblant surgir des flots comme par magie.
Pendant plusieurs heures, ce sont près de 4 m de récif qui émergent. L’eau restée bloquée au milieu du récif s’écoule alors plus lentement sous la forme de cascades et de rigoles dans des canaux naturels. Un phénomène particulièrement beau et étonnant à admirer.

Montgomery Reef
Copyright : Ahoy Buccaneers

À marée haute, la plupart des navires de voyage peuvent facilement passer au-dessus des parties de Montgomery Reef. Mais en quelques heures, le récif émerge de plusieurs mètres au-dessus de l’eau. Les bateaux se trouvent alors dans une sorte de canal entouré de cascades et de courants tourbillonnants.
Le mieux pour apprécier le spectacle est d’arriver deux heures avant que la marée de baisse.

Montgomery Reef

Une faune abondante

Montgomery Reef jouit d’une grande diversité biologique. La tortue marine est l’un des animaux que l’on peut le mieux observer dans cet endroit. Le parc abrite d’ailleurs plusieurs espèces de tortues menacées. Lorsque la marée descend, elles s’engouffrent dans les rivières formées par l’eau fuyante. Le moment est alors idéal pour les voir en grand nombre. D’autres se retrouvent piégées sur le récif, essayant de rejoindre leurs consoeurs à l’aide de leurs nageoires. Elles doivent ensuite attendre que la marée remonte pour pouvoir à nouveau plonger.

Montgomery Reef
Copyright : Wandjitours

Vous pourrez également voir des requins qui viennent se nourrir près du récif et observer un grand nombre d’oiseaux (aigrette de récif, aigle de mer, balbuzar pêcheur, etc.). Sans oublier les dauphins, les fameux dugongs, des raies manta, des crocodiles d’eau salée et plusieurs espèces de poisson-scie.

Accès au Montgomery Reef

Montgomery Reef est une attraction touristique majeure dans la région. Diverses compagnies permettent de l’explorer en bateau et plusieurs excursions sont organisées chaque jour depuis Derby ou Broome. Parmi celles-ci, Ahoy Buccanneers qui bénéficie d’une accréditation « Tourism Business Australia », et Wandjina Tours  qui allie tourisme et culture aborigène.

Ahoy Buccaneers: Montgomery Reef from Boab UAS on Vimeo.

Vous pouvez aussi choisir de voir Montgomery Reef depuis le ciel. Le vol vous offrira une vue extraordinaire qui devrait notamment plaire aux amateurs de photos. La compagnie North West Bush Pilots propose ce genre de tours.