Entre Albany et Denmark : une route d’histoire et de joyaux naturels

0
774
Albany et Denmark
Green Pool, Denmark

L’Australie du sud-ouest est un petit paradis à elle seule. Principales villes de la région, Albany et Denmark sont empreintes d’un passé unique. Mais surtout leurs incroyables richesses naturelles et leurs paysages idylliques en font une destination prisée des touristes et des locaux d’Australie-Occidentale. Tour d’horizon des activités et attractions de cette superbe région.

À la découverte d’Albany

Depuis Perth, une seule route mène directement à la petite ville côtière d’Albany : Albany Highway, 422 km. Sa découverte en 1826 fait d’elle la plus ancienne ville d’Australie-Occidentale. Entre 2014 et 2018, l’Australie et la Nouvelle-Zélande célèbrent le centenaire de l’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) qui marque les cent ans de leur implication dans la Première Guerre Mondiale.

En 1914, Albany était le point de départ de plus de 40 000 soldats en direction de Gallipoli (Turquie). Curieux ou amateurs d’histoire, rendez-vous au National Anzac Center ouvert en novembre 2014. Il a d’ailleurs été nommé par Lonely Planet l’une des meilleures expériences de voyage au monde !

Albany et Denmark
Monuments aux morts – Vue sur Albany

Aujourd’hui, Albany rayonne de par son charme naturel et ses monuments au caractère historique si rare en Australie. Pour une magnifique vue sur la baie de King George Sound, direction la plage de Middleton ou le point de vue Padre White, en haut du Mont Clarence. Le panorama laisse sans voix ! Une visite guidée de trente minutes sur l’Amity Trail offre l’opportunité de découvrir l’histoire de presque deux siècles de cette ville fascinante.

À quelques kilomètres du centre ville, de l’autre côté du port de Princess Royal se situe la station de baleine de Discovery Bay, seule musée de ce genre installé au milieu d’une ancienne station (attention aux odeurs).

Depuis sa fermeture en 1978, Albany a vu le retour de la migration des baleines à bosse et baleine bleues pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes. Les plus chanceux pourront observer ces immenses créatures depuis la côte, les autres embarqueront à bord d’une croisière pour un moment magique.

Torndirrup National Park , l’un des plus visités en Australie occidentale

Sur la route entre Albany et Denmark, impossible de passer à côté du parc national de Torndirrup. Principalement connu pour son Gap et ses Blow Holes, des trous d’air naturels formés au milieu de la roche et dans lesquels s’infiltre l’eau, produisant des jets puissants et bruyants.

Albany et Denmark
Cable Beach at Torndirrup National Park, Albany

Ce paysage est à couper le souffle. Une bonne marche s’impose sur la roche aux falaises étourdissantes. Un sentier de 1.6 km est balisé et mène jusqu’aux trous d’air. Mais prudence, mieux vaut garder ses distances avec cet imprévisible océan qui a plusieurs fois pris des vies.

À quelques minutes de là, le Gap est la deuxième attraction de Torndirrup. À cet endroit précis, la falaise chute de 24 m dans la mer. La vue d’en haut est impressionnante, effrayante aussi. Il est très facile de passer de longues minutes à observer ce joyau de la nature, les yeux perdus dans cet océan si vulnérable.

Et ce n’est pas fini, un peu plus loin s’est formé un pont naturel, plus connu sous le nom de Natural Bridge. Les aventuriers peuvent descendre observer de plus près l’incroyable pouvoir de l’océan qui s’engouffre sous le pont à chaque nouvelle vague.

Sur la route entre Albany et Denmark

Conduire entre Albany et Denmark (55 km environ) est une expérience en elle-même. La route pittoresque est jalonnée de grands arbres imposants. Les amateurs de vins pourront faire une halte dans l’un des petits (ou plus grands) vignobles locaux, tous plus charmants les uns que les autres. Munis d’un 4×4, un détour au milieu du parc national de West Cape Howe et l’on se sent seul au monde, aventurier plus que jamais. Il est d’ailleurs possible de louer une voiture pour plusieurs semaines ou seulement quelques jours.

Denmark est une petite ville charmante située le long de la rivière Denmark. Petite mais pas des moindres. En 2010, la région de Denmark a été classée par Lonely Planet dans le top 10 des destinations dans le monde. Bon nombre d’activités sont bien sûr tournées autour de l’océan. Ocean Beach est la plage la plus proche du centre, idéal pour débuter en surf ou pour un moment détente.

Albany et Denmark
Waterfall beach, William Bay National Park, Western Australia

La côte autour de Denmark est jalonnée d’innombrables petites baies et criques : Peaceful Bay, Cosy Corner Beach, Waterfall Beach, Madfish Bay pour n’en citer que quelques-unes. Et bien sûr, Greens Pool, probablement la plus étonnante (et la plus populaire) plage de Denmark située dans le parc national de William Bay. Greens Pool, comme son nom l’indique, se caractérise par sa grande piscine naturelle protégée grâce au nombreux rocheux. L’eau cristalline est pour le moins rafraîchissante. Mais le jeu en vaut la chandelle, Greens Pool est l’endroit parfait pour une séance de snorkelling ou une simple nage.

À gauche de Greens Pool, une petite marche au sommet du rocher mène à Elephant Rock, un « must-see » de la région. Son nom est suggéré par la forme des rochers qui ressemblent à un troupeau d’éléphants dans les eaux peu profondes de l’océan du sud. Un lieu unique, paisible.

Albany et Denmark
Elephant Rocks – Esperance – Western Australia

Entre Albany et Denmark : Nornalup, Walpole et Mandalay Beach

À 65 km à l’ouest de Denmark, les petits villages de Nornalup et Walpole sont idéaux pour les amateurs de bateau, canoë ou pêche. Nornalup est situé le long de la rivière Frankland alors que Walpole est au bord du « Walpole Inlet », cette grande baie formée par le bras de mer. Parfait pour une pause barbecue (qui sont à disposition du public) ou même pour passer la nuit dans le camping juste au bord de l’eau.

Albany et Denmark
Mandalay Beach

Le détour jusqu’à Mandalay Beach vaut le coup d’œil. Cette plage sauvage, déserte qui s’étend sur des kilomètres donnerait presque des petits frissons. Mandalay se situe dans le parc national d’Entrecasteaux, du nom de l’amiral français Bruni d’Entrecasteaux qui passait par là lors d’une expédition en 1792. Il est vivement recommandé de s’arrêter au camp de Banksia, accessible seulement aux personnes équipées de 4×4. La vue du camp sur la mer est à couper le souffle et la plage de sable blanc magique.

Albany et Denmark
D’entrecasteaux National Park, Western Australia

Il est facile de perdre la notion de temps au milieu de ces paysages idylliques. Facile de se laisser guider par les chemins sinueux le long des côtes du sud-ouest. Que ce soit pour quelques jours, plusieurs semaines ou plus encore, cette région en surprendra plus d’un. Bien souvent, une seule visite ne suffit pas à contenter les aventuriers !

Plus d’informations sur Albany et Denmark.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Cusack’s of Albany

Cette maison d’hôtes confortable et accueillante propose une grande chambre avec petite cuisine, coin salon, télévision et salle de bain privative. Ainsi, les visiteurs peuvent être parfaitement autonomes et profiter de leur tranquillité. Un petit déjeuner est offert chaque matin et l’établissement bénéficie d’une terrasse ainsi que d’un jardin. En savoir plus

Notre coup de cœur

Park Farm Retreat

À Albany, cette ferme est un véritable petit paradis qui charme tous ceux qui y séjournent. Les chambres y sont grandes et très confortables avec salle de bain privée. Park Farm Retreat se trouve en pleine nature, offrant ainsi calme et relaxation. Les visiteurs peuvent profiter du salon, de la cuisine entièrement équipée et de la grande terrasse. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

1849 Backpackers Albany

Une petite auberge de jeunesse simple mais comprenant tout le nécessaire pour les voyageurs, notamment le Wi-Fi gratuit illimité, un salon spacieux avec télévision, deux cuisines, une terrasse, une salle de jeux, etc. Pour dormir, vous avez le choix entre dortoirs et chambres privées. Petit avantage, le petit déjeuner est inclut pour chaque réservation. En savoir plus