Surf en Australie : A la recherche de la vague parfaite

0
792
Bondi - Australie
Bondi - Australie
Partenaire

Nous voici à l’aéroport International de Sydney, fraîchement débarqués de France. Nous avons décidé de quitter l’Europe et son rude hiver pour découvrir l’immensité de l’Australie au rythme de l’été indien. En arrivant sur les terres de Down Under, notre objectif premier était de parcourir la plus grande distance en longeant les côtes australiennes afin de surfer le plus grand nombre de vagues, avec pour camp de base Sydney et Bondi, notre première destination surf.

Pour vous, l’équipe d’Aloha Surf Photography a écumé les routes Australiennes à la recherche de la vague parfaite.

Sydney, un paradis pour surfeurs, de nombreux spots de qualité

Nous sommes hébergés dès notre arrivée sur place par Olivier, un ami français parti s’exiler avec sa compagne en Australie, profiter de l’ouverture du pays en matière d’emploi mais surtout des innombrables vagues, de la nature préservée et de ce lifestyle australien tant rêvé en France et dans les pays de la vieille Europe.
Nous passons plusieurs jours à découvrir Sydney, son architecture, les rues encombrées de la city, la fraîcheur des jardins du Royal Botanic Garden, l’Opera House, le Harbour Bridge et les dizaines de spots de surf que compte la ville, accompagnés par notre guide local.

Sydney est incontestablement la capitale mondiale du surf. Combien de mégalopoles de la taille de Sydney peuvent se vanter de posséder pas moins de 20 spots de surf autour du centre-ville offrant des vagues de qualité tout au long de l’année ?

Surfeurs a Bondi beach
Surfeurs a Bondi beach – Sydney- Australie

Depuis le sud nous découvrons les vagues désertes, sauvages du Sydney Royal National Parc, les tubes et les longues vagues cristallines de Garie Beach, les tubes puissants de Cronulla. Nous écoutons les récits de rides historiques sur des vagues de 8 mètres à Shark Island par quelques locaux Australiens amateurs de sensations fortes ; pour enfin découvrir les maisons colorées, souvenir d’un passé hippie, et la longue plage arrondie de sable blanc de la banlieue la plus convoitée de Sydney : Bondi Beach.

Il règne ici une ambiance détendue et un lifestyle directement consacré à la mer, à la plage et aux sports de glisse. Nous surfons les vagues de Bondi au petit matin, rendues célèbres par le très prisé photographe Eugene Tan. Chaque matin cet amoureux du surf se lève aux aurores pour immortaliser un des plus beaux levers de soleil en Australie.

Le swell suppose grossir, les lifeguards de Bondi nous conseillent d’aller observer les “Bra Boys”, ce gang de surfers localisés à Maroubra, surfer les vagues immenses de Ours. Le spectacle est à couper le souffle. Une poignée de watermen s’offrent une poussée d’adrénaline en dévalant les pentes raides de vagues de plus de 5 mètres déferlant sur des rochers acérés…

Life Saver Australie

Nous finissons notre découverte de Sydney en visitant les banlieues nord de la ville et Manly. Malgré les très bons moments passés à Sydney et le sentiment de pouvoir s’installer ici éternellement, il est grand temps pour nous de prendre la route et de commencer notre aventure. Nous achetons facilement un vieux 4×4 pour une poignée de dollars. Il sera notre meilleur ami pendant les mois qui suivront, il nous mènera le long des longues côtes dans notre quête de la vague parfaite.

Cap au nord, de spot en spot le long de la pacific highway

Nous décidons de partir vers le nord afin de rallier en deux semaines Noosa et ses vagues réputées interminables. Nous profitons de la route et des spectacles de la nature australienne. Une fois Sydney abandonnée, nous découvrons un monde sauvage intact et préservé de l’homme. Nous nous perdons dans l’immensité de l’Australie.

Un spot de surf - Noosa - Australie
Un spot de surf – Noosa – Australie

Notre véhicule nous emmène sur les dunes de sable blanc de la région des grands lacs qui s’étend jusqu’à Seal Rocks et ses vagues puissantes. Les immenses étendues d’eau douce se mêlent à la jungle épaisse et aux longues plages de sable fin qui protègent le continent d’une mer bleu turquoise.

Nous passons nos journées à surfer des vagues vierges accompagnées par plusieurs groupes de dauphins heureux de partager quelques vagues avec nous. Après 800 kilomètres de route le long de la majestueuse Pacific Highway nous débarquons à Byron Bay. Byron s’est développée dans les années 70 avec le surf.

Aujourd’hui la culture surf est omniprésente : à chaque croisement de rue, dans les innombrables surfshops, sur les parkings où affluent les Combi Volkswagen encombrés de longboards et autres planches de surf rétro sorties tout droit des années hippies, sur les plages où règnent surfers aux cheveux longs, aux chemises à motifs et shorts colorés. La ville est parfaitement intégrée dans la nature, bordée par la jungle et l’océan.

La côte de Byron Bay - Australie
La côte de Byron Bay – Australie

Byron attire chaque année des milliers d’étrangers avec ses plages à couper le souffle, ses vagues parfaites et son ambiance très “baba cool”. Nous partageons quelques vagues avec Dave “Rasta” Rastovitch, ce free-surfer de Byron qui consacre sa vie au surf, aux voyages et à la protection de nos océans en supportant la Sea Shepherd Conservation Society. Nous l’accompagnons le matin suivant à Lennox Head où nous surfons avec plus de 20 dauphins les vagues longues et creuses déferlant au pied d’une falaise escarpée.

Surf -Sydney - Australie

Après quelques jours très agréables à Byron, nous reprenons la route. Nous parcourons 1200 kilomètres le long de la Gold Coast jusqu’à Noosa, en ignorant le paradis artificiel de Surfer Paradise et ses barres de bétons. Noosa est bâtie au milieu d’un parc naturel d’une richesse incroyable. Nous arpentons la réserve armés de nos planches de surf. Nous découvrons réellement le paradis australien. Nous voilà à présent à l’autre bout du monde, loin de la France et de l’hiver, dans un décor idyllique, à surfer des vagues éternelles au milieu de tortues de mer, de dauphins, kangourous et koalas. Noosa est une ville balnéaire qui attire la population de Brisbane désireuse de trouver une vie plus calme dans ce petit paradis terrestre.

La côte du victoria et ses plages mythiques

Il est désormais grand temps de quitter le Nord et de repartir en direction de Sydney afin de préparer notre prochaine aventure, un road trip de 10 000 kilomètres qui doit nous mener de l’autre côté de l’Australie. Sur la route du retour, nous décidons de nous arrêter gouter aux joies d’un surf sur la vague légendaire de Kirra. Après avoir modifié les bancs de sables sous-marins, les autorités locales ont artificiellement créé une vague qui peut littéralement déferler sur plusieurs kilomètres, reliant les vagues de Kirra et Snapper, offrant des rides de plusieurs minutes.

Great Ocean Road - Bells Beach
Great Ocean Road – Bells Beach

De retour à Sydney nous retrouvons Olivier. Il se propose de nous accompagner durant les premières semaines de notre voyage, jusqu’aux vagues mythiques de Bells Beach qu’il espère surfer depuis déjà 2 ans qu’il habite en Australie. Apres avoir chargé notre véhicule d’un nombre inimaginable de planches de surf, d’équipements de camping, de guides de surf et de provisions en tout genre, nous partons vers le sud cette fois, sur la Princess Highway.

Great Ocean Road, un des plus beaux parcours
Great Ocean Road, un des plus beaux parcours

Notre premier stop est effectué à Jervis Bay, réserve naturelle possédant quelques-unes des plus belles plages d’Australie, seulement située à 3h de Sydney. La route jusqu’à Melbourne est très sauvage et protégée par de nombreuses réserves. Nous en explorons certaines. La beauté de la nature nous émerveille toujours autant. Pour les plus aventuriers, cette côte offre une multitude de spots de surf perdus au bout d’une piste de sable, dissimulés par une végétation hostile et dense.

Il faut la plupart du temps marcher plusieurs heures dans une forêt luxuriante, sous une chaleur de plomb, escalader une dune haute de plusieurs dizaines de mètres sous le soleil brulant, traverser des rivières avant d’atteindre la promesses d’un surf parfait, loin de la civilisation.

Nous retrouvons cette civilisation pour quelques instants à Melbourne. Nous baroudons dans une ville cosmopolite, colorée et accueillante. Melbourne est une ville moderne connue pour être la ville la plus agréable à vivre du monde.

Le Central Business District et la Yarra River
Le Central Business District et la Yarra River

La créativité de ses architectes a conduit à la création d’une cité nichée sur l’océan au design inspiré du street art où il fait tout simplement bon vivre. En parcourant les rues peuplées de couleurs, d’odeurs, de notes de musiques, de chants et de rires on comprend mieux pourquoi Melbourne attise tant de désirs chez les citadins. De plus à seulement une heure de route se situe notre prochain objectif : la Great Ocean Road et Bells Beach.

La Great Ocean Road, entre Martyrs et douze apôtres

Pas de temps à perdre nous voilà repartis. Le lendemain matin nous nous retrouvons sur la falaise de Bells à admirer de longues et massives vagues déroulées sous un magnifique lever de soleil. Le surf est à la hauteur de nos attentes, juste parfait. Après de longues heures à surfer ce spot mythique, qui accueille chaque année une étape du championnat international de surf, nous regagnons Melbourne où nous disons au-revoir à Olivier, le remercions pour son hospitalité et les moments passés ensemble avant de repartir vers le sud. Nous dévorons les kilomètres sur la Great Ocean Road, cette route magnifique qui longe sur des centaines de kilomètres l’océan déchaîné.

Nous faisons étape à Torquay, surnommée la cité du surf. Nous y visitons son musée du surf. Nous restons sans voix devant les “Douze Apôtres”, ces blocs de roches de plusieurs dizaines de mètres séparés de la terre par l’érosion. Sans oublier les autres “attractions” telles que “L’arche” ou encore le “Pont de Londres”, ces merveilles de la nature sculptées dans la roche par l’océan.

Great Ocean Road - Les 12 Apôtres
Great Ocean Road – Les 12 Apôtres

Nous abandonnons la Great Ocean Road au niveau de la Baie des Martyrs, pour entrer sur les territoires du Sud. Peu avant Adélaïde nous découvrons la péninsule de York, une région balnéaire très prisée par les australiens durant les week-end et les vacances pour ces plages magnifiques, ses villes pittoresques, sa cuisine raffinée et ses vagues.

Nous arrivons juste à temps pour participer à une compétition de surf organisée par un surf shop de la péninsule. Le thème : les années 70 et ses planches rétros. Un seul mot d’ordre : “fun”. Nous passons une journée incroyable à surfer de jolies vagues avec nos nouveaux amis, à déguster le traditionnel barbecue australien et à profiter des 38 degrés en plein mois de décembre !

kangaroo island , un des joyaux de l'Australie du sud
Remarquable Rocks – kangaroo island , un des joyaux de l’Australie du sud

On nous suggère de partir sur Kangaroo Island au large d’Adélaïde. Les conseils des locaux sont toujours bons à prendre et n’ayant aucun impératif, nous décidons de prendre un ferry pour l’île et de passer quelques jours sur place. Il est possible de faire le tour en quelques heures en voiture. Il y a plus de kangourous que d’humains sur ce petit bout de terre perdu au milieu de l’immensité maritime.

L’île aux kangourous semble coupée du monde, bloquée dans un autre espace temps. Les paysages sont magiques et les vagues que nous trouvons de classe mondiale. Cette expérience, bien que courte fut intense. Nous garderons longtemps en mémoire ce petit écosystème préservé et magnifique, ses roches rouges aux formes étranges, ses champs peuplés de Kangourous, les plages immaculées, les colonies de lions de mer et de phoques, ses phares typiques, ses falaises ventées et son océan agite.

Le grand ouest sauvage

Après de longs kilomètres sur des routes toutes plus identiques les unes que les autres, nous entrons enfin en “Western Australia”. Avant notre départ nous avions entendu toutes sortes d’histoires sur l’Australie de l’ouest, mais à chaque fois on nous la décrivait comme l’Eldorado du Surfer. Nous allions bientôt le découvrir par nous-mêmes. Nous avions toujours rêvé de vagues parfaites, d’eaux transparentes, de plages de sable blanc à l’instar de Margaret River, mais voir ce lieu de nos propres yeux défia toutes nos attentes.

Les longues plages de Margaret River, Western Australia,
Les longues plages de Margaret River, Western Australia,

Imaginez 40 kilomètres de côtes où viennent déferler des vagues que tout surfer rêve un jour de rider. Margaret River restera gravée dans nos mémoires comme la destination surf par excellence en Australie. Nous passons notre dernière semaine en Australie à surfer les vagues avoisinant Perth et à rassembler nos souvenirs.

Ces derniers mois sur une terre inconnue ont été tout simplement merveilleux, nous avons découvert un pays si sauvage et préservé, une culture accueillante ainsi qu’une infinité de spots de surf qu’il serait tout bonnement impossible d’énumérer tant leur nombre est important. Le traditionnel road trip reste la meilleure façon de découvrir ce pays à l’allure de continent et ses innombrables merveilles. Ce voyage fut celui d’une vie et nous ne l’oublierons jamais. Nous regagnons la France le cœur serré mais heureux d’avoir accomplie cette aventure.



Guides sur l'Australie recommandés par Australia-australie.com

Guide du Routard Australie côte Est Un best seller
Guide Lonely Planet Le guide le plus complet
Guide Voir Australie
Petit Futé Australie
Guide Vert Australie Michelin 2018
Petit Futé Sydney (1Plan détachable)
Sydney En quelques jours - 2ed
Carte NATIONAL Australie Michelin

En anglais

Lonely Planet Australia's Best Trips - 1ed - Anglais
Lonely Planet East Coast Australia - 6ed - Anglais
Lonely Planet West Coast Australia - 9ed - Anglais
Lonely Planet Central Australia - Adelaide to Darwin - 6ed - Anglais
Lonely PlanetTasmania - 8ed - Anglais
Lonely Planet Outback Australia Road Trips (Travel Guide) ebook
Sydney - 11ed - en Anglais
Australian Language & Culture 4ed - Anglais
Carte Australie : 1/4 250 000 (Anglais)

Livres utiles, indispensables ou pour le plaisir recommandés par Australia-australie.com

Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes
10 contes d'Australie : Le temps du rêve pour les enfants
Australie nos 100 coups de coeur Beau livre
Le petit guide de survie en Australie et Nouvelle-Zélande
L'anglais australien de poche Indispensable
S'installer en Australie Un peu ancien mais encore utile

Livres sur le Working Holiday Visa recommandés par Australia-australie.com

I love Australia: Budget Work and Travel Australia Travel Guide. Tips for Backpackers 2019
Trouver un emploi rapidement en Australie ebook
Looking for work in Australia (Anglais)
How to Work and Travel in Australia on a Working Holiday Visa (Anglais) ebook