New South Wales : la côte sud de Wollongong à Batemans Bay

1
1565
New South Wales
Phare de la ville de Kiama
Partenaire

Si les plages autour de Sydney, Bondi Beach en tête, attirent beaucoup de touristes chaque jour, tout comme les Blue Mountains, on ne peut pas en dire autant de la côte sud du New South Wales, qui abrite pourtant de jolies étendues de sable, de charmantes villes et de belles campagnes très pittoresques. De Wollongong à Batemans Bay, en passant par la Kangaroo Valley, voici une région que vous devriez visiter si vous avez envie de tranquillité, sans toutefois être perdus dans le bush.

Côte du New South Whales : Wollongong et Kiama

Nous commençons notre épopée le long de la côte du New South Wales par Wollongong, à 85 km au sud de Sydney.

La ville dispose d’une grande plage avec d’un côté un phare et de l’autre une immense zone industrielle avec ses cheminées fumantes. Tant pis pour la préservation du littoral ! La plage attire beaucoup de bodyboarders tandis que d’autres préfèrent la gym en plein air, le long d’une digue très bien aménagée. La ville semble très propre, elle offre un certain nombre de commerces et un stade, mais à part ça il n’y a pas grand chose à y faire. N’étant pas spécialement subjugués par Wollongong, nous partons en direction de Kiama, à 35 km. Les distances entre deux étapes de la côte du New South Wales se comptent vite en dizaines, voire en centaines de kilomètres en Australie !

La Princes Highway, qui longe le littoral de Sydney jusqu’à Adélaïde, offre de somptueux décors en chemin, sur les collines et la mer au loin. La ville de Kiama possède un phare tout blanc juché sur une falaise, tout comme à Wollongong. Ceci dit, les points communs s’arrêtent là. La petite ville de Kiama a beaucoup de charme. Autour du phare, deux longues plages, et entre deux, des rochers sur lesquels les vagues claquent de toutes leurs forces. Kiama est notamment connue pour son « blowhole », littéralement « trou qui souffle ». En contrebas du phare, il y a en effet un gouffre dans les rochers qui permet à la mer de ressortir, plus ou moins violemment. En s’échappant, elle est propulsée à plusieurs mètres, tout dépend de la force des vagues. Une attraction qui amuse beaucoup les touristes et les enfants du coin. Profitez d’un pique-nique au bord de la falaise, avec vue sur la mer d’un bleu profond et les conifères étranges qui la bordent. Le centre d’information installé juste ici jouxte le Pilot’s Cottage Museum consacré à l’histoire de la région.

Faites un petit tour en ville, où vous observerez des bâtiments coloniaux tels que ceux occupés par la Poste et la banque Westpac, entre autres. Derrière le parc, empruntez les allées un peu cachées où l’on trouve des boutiques dans des baraques en bois que l’on croirait tout droit sorties des films de western. Vous y trouverez des souvenirs et surtout des vêtements et des accessoires de créateurs.

Plus au sud, se trouve la Seven Mile Beach, une plage infiniment longue (elle porte bien son nom, le sable s’étendant effectivement sur 7 miles, soit 11 km !) bordée par une forêt d’eucalyptus principalement. Si vous aimez la tranquillité vous apprécierez cette plage où vous trouverez toute la place que vous voudrez, y compris pour marcher ou courir. Il n’y a pas d’ombre par contre, les dunes repoussant les arbres à plusieurs dizaines de mètres du sable. Attention, il est interdit d’y ramasser des coquillages, drôlement appelés « pipis » par les aborigènes !

Côte du New South Wales : Kangaroo Valley,

En retrait de Seven Mile Beach, en route vers la Kangaroo Valley, faites escale à Berry, un petit village tout à fait charmant dans le sud du New South Wales. Les enseignes en bois coloré ont un style ancien et vous pouvez y boire un café ou dégustez une glace en terrasse. Situés sur la route de Moss Vale road, de nombreux touristes s’arrêtent ici, ce qui rend la ville très animée malgré sa taille et sa situation.

New South Wales
Berry, un petit village tout à fait charmant.

Nous poursuivons notre chemin vers la Kangaroo Valley, qui prend vite des allures de bocage normand. Très vert, on y trouve surtout des plaines et des prés avec des vaches. En chemin, un frigo a été installé au bord de la route afin de proposer des caramels et des toffees en libre-service. Les australiens semblent souvent fonctionner à la confiance, bien plus qu’en France. En tous cas, nous avons apprécié la petite surprise.

À Kangaroo Valley, vous ne pourrez pas manquer le pont de Hampden Bridge, construit en 1898. Il s’agit du premier pont à suspension érigé en Australie. Il aura coûté 16 000 dollars à l’époque. À côté, la Kangaroo River permet de se baigner, de faire du canoë et du kayak. Si vous aimez la pêche, vous trouverez de quoi vous adoner à cette activité.

Si vous avez le temps, poursuivez votre chemin jusqu’aux Fitzroy Falls. Cette chute d’eau n’a rien à envier à ses consœurs des Blue Mountains. Haute de 80 m, elle est entourée de points de vue et de chemins de randonnée, similaires à ceux que l’on peut trouver aux Blue Mountains, sauf qu’il y a moins de touristes par ici. Le centre d’information abrite des espèces australiennes empaillées, au cas où vous n’auriez pas encore vu d’échidnés, de kangourous, d’oiseaux et autre spécimens. La Kangaroo Valley porte d’ailleurs mal son nom car nous n’y verrons pas un seul kangourou. Par contre, j’ai fait une rencontre nocturne avec un wombat, espèce de boule poilue très étonnante et rigolote. Aux Fitzroy Falls, vous pourrez admirer de magnifiques perroquets rouges et bleus, mais aussi des paons.

New South Wales
Greenwell Point, un petit village de pêcheurs

Retour à Nowra, une des plus grandes villes de cette partie du New South Wales, qui dispose de tout un tas de magasins mais d’absolument aucun charme. C’est surtout le point de départ vers des villages côtiers. À commencer par Greenwell Point, un petit village de pêcheurs. Si vous rêvez d’un fish and chips, c’est le lieu idéal pour en déguster ! L’endroit est spécialisé dans les huîtres. Traînez là quelques temps si la météo le permet, et observez les magnifiques pélicans qui attendent le retour de la pêche aux côtés des mouettes. C’est assez magique.

Côte du New South Wales : Jervis Bay

Pour le surf, rendez-vous à Culburra Beach. Mais ne traînez pas trop car, juste au sud, la bien nommée Jervis Bay vous attend. Cette longue baie très connue du New South Wales est prisée pour son sable blanc et ses plages paradisiaques. Vous pouvez en avoir un premier aperçu dans la ville portuaire d’Huskisson, où il y a des départs réguliers pour aller voir les dauphins et les baleines, si la saison le permet, c’est-à-dire de juin à novembre en ce qui concerne les cétacés. Vous trouverez aussi de bons fish and chips par ici. La ville est toute petite et pas spécialement jolie, mais bénéficie d’un emplacement remarquable au cœur de la baie. Faites un tour en bateau pour en avoir une meilleure vision.

Pour piétiner le sable, rendez-vous au sud de Vincenzia et à Hyams Beach. La sable y est si fin et si blanc ! Encore une fois, ce sont des plages plutôt calmes, vous ne serez toutefois pas seuls le week-end. Le plus bel endroit pour jouir pleinement de Jervis Bay reste tout de même le Parc National éponyme, situé sur la pointe sud.

Le Parc National de Booderee est géré par des aborigènes. Il n’y a pas de ville à l’intérieur, juste une pompe à essence et un petit magasin, ainsi qu’un quartier militaire et un village aborigène, Wreck Bay village. Sinon, ce sont des kilomètres de plages et de forêts que le parc a à offrir. Parfait pour vous prélasser, plonger ou faire du snorkeling, du bateau et marcher le long des nombreux sentiers qui mènent aux différentes plages. Et si vous voulez absolument apercevoir des kangourous, vous en verrez partout ici. Des familles de wallabies vivent au nord du parc, autour de Greenpatch Beach.

Côté plage, celle de Murray Beach est incontournable. Très jolie, elle fait face à Bowen Island. Cette île est interdite au public, car elle abrite des pingouins. Au sud, en dehors de la baie, rendez-vous à Cave Beach, une autre jolie plage appréciée des touristes. À cause des routes non revêtues, les plages de Behwerre et celles de l’est sont bien moins fréquentées.

Finir sur la Pigeon House

En route pour Ulladulla et la plage de Mollymook. La première, petite ville construite autour de la Princes Highway, est toute en longueur et n’a pas d’intérêt particulier. La plage elle, a son charme, à la fois pour le surf et la baignade. Le sable doré a remplacé le sable blanc.

Pigeon House Mountain
la Pigeon House Mountain

Au départ d’Ulladulla, si vous avez un bon véhicule, ne manquez pas un détour vers la Pigeon House Mountain, dont la route se récupère au bord de la Princes Highway. 26 km de pistes de terre et de graviers pour rejoindre un chemin de randonnée d’une durée de 3h aller-retour. Celui-ci permet d’atteindre le sommet de la Pigeon House Mountain, nommée ainsi par le capitaine James Cook en 1770. Elle offre un superbe point de vue sur la région, la mer et les montagnes, qui est à l’image de l’ambiance de la côte sud, verte et paisible.

Batemans bay, notre dernière étape, jouit aussi d’un bel emplacement. La ville, située à 280 km de Sydney, dispose de nombreuses plages dans la baie, avec un sable toutefois plutôt terreux. La petite plage de Corrigans est la plus proche du centre. Ce n’est pas l’idéal pour la baignade, davantage pour le bateau et la pêche. Il faut sinon faire quelques kilomètres supplémentaires pour rejoindre la côte Pacifique. D’ici, la Kings Highway rejoint Canberra et le territoire de la Capitale Australienne.

Bye bye le New South Wales et sa côte sud, si nature et pittoresque !



Guides sur l'Australie recommandés par Australia-australie.com

Guide du Routard Australie côte Est Un best seller
Guide Lonely Planet Le guide le plus complet
Guide Voir Australie
Petit Futé Australie
Guide Vert Australie Michelin 2018
Petit Futé Sydney (1Plan détachable)
Sydney En quelques jours - 2ed
Carte NATIONAL Australie Michelin

En anglais

Lonely Planet Australia's Best Trips - 1ed - Anglais
Lonely Planet East Coast Australia - 6ed - Anglais
Lonely Planet West Coast Australia - 9ed - Anglais
Lonely Planet Central Australia - Adelaide to Darwin - 6ed - Anglais
Lonely PlanetTasmania - 8ed - Anglais
Lonely Planet Outback Australia Road Trips (Travel Guide) ebook
Sydney - 11ed - en Anglais
Australian Language & Culture 4ed - Anglais
Carte Australie : 1/4 250 000 (Anglais)

Livres utiles, indispensables ou pour le plaisir recommandés par Australia-australie.com

Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes
10 contes d'Australie : Le temps du rêve pour les enfants
Australie nos 100 coups de coeur Beau livre
Le petit guide de survie en Australie et Nouvelle-Zélande
L'anglais australien de poche Indispensable
S'installer en Australie Un peu ancien mais encore utile

Livres sur le Working Holiday Visa recommandés par Australia-australie.com

I love Australia: Budget Work and Travel Australia Travel Guide. Tips for Backpackers 2019
Trouver un emploi rapidement en Australie ebook
Looking for work in Australia (Anglais)
How to Work and Travel in Australia on a Working Holiday Visa (Anglais) ebook

1 COMMENTAIRE