Voyage de noces dans le Victoria

0
720
Un des magnifiques parcs nationaux du Victoria
Un des magnifiques parcs nationaux du Victoria
Partenaire

L‘Australie est une destination d’exception pour les amoureux de grands espaces, des déserts, de la Barrière de corail, des régions tropicales… Un voyage Downunder est souvent l’aventure d’une vie. Si naturel qu’un moment inoubliable comme un voyage de noces trouve comme décor ce fabuleux pays-continent, chaque État ou territoire australien offrant un cadre unique. Suivez-moi et découvrez au fil des articles les lieux d’exception qui feront de votre séjour en Australie un des moments les plus forts de votre vie à deux.

L’Australie, vous fait rêver ? Vous souhaitez partir au bout du monde pour votre voyage de noce ? Escapades nature, sportive, détente, culture ou gastronomique… L’Australie a bien plus à vous proposer que le surf et les kangourous que vous vendent les brochures commerciales.

Commençons notre série « Lune de miel en Australie » par un voyage de noces dans le Victoria  !

Top 10 des « must-do » main dans la main :

  1. Emprunter la scénique Great Ocean road dans un combi-van et se baigner à Bells Beach en évitant les rouleaux parmi les plus puissants de la région.
  2. Aller voir un film dans un des cinémas en plein air de Melbourne (The Shadow Electric dans le quartier d’Abbotsford à Melbourne ) ou dans le Ciné-parc de Coburg, où vous pouvez regarder le film depuis votre voiture.
  3. Découvrir les petites galeries d’art et les friperies du quartier de Fitzroy à Melbourne et finir par un repas ou café latte au Veggie Bar.
  4. Se promener dans le Royal Botanic Gardens sur fond de concert symphonique au Sydney Myer Music Bowl.
  5. Assister au concert d’un groupe local dans une des nombreuses salles de Melbourne (The Cat Empire par exemple, aux influences jazz, raegge, rock…).
  6. Se relaxer dans les sources chaudes de la péninsule de Mornington (les Peninsula hot springs).
  7. Faire le tour des viticulteurs de la Yarra Valley et dîner dans un restaurant gastronomique comme le Big blue backyard ou le Max’s au Red Hill Estate.
  8. Observer les petits manchots pygmées et les koalas dans les réserves naturelles de Phillip Island.
  9. Dîner dans un tramway colonial pour voir défiler la ville de Melbourne dans ses habits de lumière.
  10. Camper dans la parc National des Grampians, au pied des formations granitiques, parmi les émeus et kangourous.

Melbourne : hyperactive, intelligente et vintage

Des cantines hippies-cool qui vous donnent à manger pour une bouchée de pain, des brocantes et galeries d’art à chaque coin de rue, des rooftops « grunge » et des barbecues en libre-service pour le côté relax… Melbourne est sans conteste la capitale bohème de l’Australie ! Si vous rêvez de séjourner dans une bâtisse aux devantures pâtissières de style victorien, de dîner dans un tram tout droit sorti d’un film des années 50 et de faire les boutiques dans une ambiance vintage, parfois très « hipster », c’est une escale incontournable de votre séjour en amoureux dans le Victoria.

Ambiance Victorienne dans les arcades © A.Munoz
Ambiance Victorienne dans les arcades © A.Munoz

Les assoiffés de culture pourront étancher leur soif grâce à la vingtaine de musées de Melbourne et ses proches environs, consacrés à des thèmes très divers, allant de l’immigration aux sports, en passant par l’histoire ferroviaire du Victoria. Le Melbourne Museum est particulièrement captivant car il permet à la fois de vous remettre à jour sur l’histoire du pays, la culture aborigène et la biodiversité locale. Pour découvrir l’art contemporain, rendez-vous à l’Australian Center for Contemporary Art (ACCA).

Si vous êtes plutôt branchés musique, vous ne trouverez pas meilleure creuset de talents que la scène melbournienne, qui compte autant de styles que de nationalités en présence. Parmi les salles de concert les plus connues : le Hamer Hall, le Forum ou le Melbourne Recital Centre.
La capitale culturelle de l’Australie est aussi très bien lotie du point de vue gastronomique. On peut y faire un tour du monde des saveurs en quelques enjambées, en commençant par une cuisine très européenne dans les petites ruelles étroites du centre (Hardware Lane, Degrave st…), en continuant par le quartier chinois, le quartier Africain de Footscray, puis le quartier Italien de Carlton (so chic) et le corner Vietnamien de Richmond…

Bars et petits restaurant des lanes de Melbourne © Alicia MUNOZ
Bars et petits restaurant des lanes de Melbourne © Alicia MUNOZ

Quant aux « vegans » ou adeptes du « sans gluten », ils trouveront sans mal leur bonheur en s’attablant notamment au Veggie bar, dans le quartier des Fitzroy, un des restaurants les plus prisés de Melbourne.

Pour la haute gastronomie, quelques adresses onéreuses mais excellentes sont à retenir : Mamasita au n° 1/11 Collins St, Chin Chin au n° 125 Flinders lane et le Donovan, au 40 Jacka Blvd à St Kilda. Attention : réservations nécessaires quand l’établissement en donne la possibilité !

Dandenongs : vallons champêtres et train centenaire

Besoin de prendre un peu de hauteur tout en restant proche de « la city » ? Les Dandenongs Range, accessibles en train métropolitain, vous plongent au cœur d’un parc national situé au Sud-Est de Melbourne.

Il est possible d’y faire de multiples promenades à l’ombre des fougères géantes et autres arbres feuillus. Parmi elles : la montée de 1.000 marches du sentier vers le Kokoda Memorial. Sportive, mais à l’arrivée, un point de vue splendide sur Melbourne comme récompense. Romantique et rafraîchissant !

Fougères géantes du parc Dandenongs Ranges
Fougères géantes du parc Dandenongs Ranges

Les moins grimpeurs, préférerons l’allure tranquille du Puffing Billy, un train séculaire qui suit le tracé d’une très ancienne voie ferrée, de Belgrave à Gembrook. Pour plus de « sensations », on peut effectuer le trajet assis sur le rebord de la fenêtre, les gambettes à l’air. Romantique… et quelque peu enfantin !

Le Train Puffing Billy pour se rendre dans les Dandenongs © A.Munoz
Le Train Puffing Billy pour se rendre dans les Dandenongs © A.Munoz

Yarra Valley : la petite France de l’Australie

Du bon vin, du fromage de producteur, une campagne verdoyante et vallonnée… Nous ne sommes pas en Savoie mais dans un petit paradis rural situé à seulement 25 kilomètres de Melbourne. Cette destination offre un séjour loin des clichés des brochures touristiques, dédié entièrement aux plaisirs du palais. Si les vignes sont si belles et les vins Shirraz ou Chardonnay si parfumés, c’est que la vallée de la rivière Yarra est renommée pour son climat tempéré et pour la fertilité de son sol. Avec de tels paysages, les environs offrent une grande diversité de promenades dans de luxuriantes forêts d’eucalyptus.

Le coeur des vignobles australien, la Yarra Valley
Le coeur des vignobles australien, la Yarra Valley

Dans certaines zones, la fraîcheur ambiante plonge les promeneurs dans une ambiance surréaliste. Les petits villages répartis sur les collines de la région sont autant de havres de romance où l’on goûte au meilleur des produits régionaux : saumon d’eau douce, truite, caviar, fruits et légumes bio, conserves et fromages artisanaux…Pour un hôtel tout confort et plein de charmes, regardez du côté de Dairy House et Harvest Farm ou du Kangaroo Ridge Retreat.

Pour une promenade digestive des plus attendrissantes, rendez-vous au Healesville Sanctuary, un parc animalier respectueux de l’environnement et de ses pensionnaires. On peut y observer dingos, wombats, kangourous et même les très discrets ornithorynques, stimulés devant vous par les soigneurs du parc.

Daylesford : détente et spa de luxe

Des sources thermales, un hammam aux vapeurs aromatisées et des massages à la carte, le tout dans un cadre champêtre, loin du brouhaha urbain. C’est ce que vous offre cette partie de la région des Goldfieds (anciennes mines d’or), qui accueille les Melbournians en mal de ressourcement. À seulement une heure et demie de voiture du centre de Melbourne, les sources curatives du Hepburn Spa sont fréquentées par les locaux depuis les années 1870.

Sources curatives Hepburn Spa
Sources curatives Hepburn Spa

L’eau présente dans les nappes souterraines du coin présente une forte concentration en minéraux et dioxyde de carbone. Pour ceux qui souhaiteraient goûter ses vertus, il est possible de remplir sa bouteille au détour d’un sentier partant du centre d’information. Pour le gîte et le couvert, Daylesford offre une grande variété de B&Bs, Guesthouses et de restaurants dont le romantisme est à la hauteur de l’architecture du centre thermal.

Le luxe est quasiment devenu une industrie locale. Toutefois, Vincent st et les rues attenantes offrent un choix culinaire étonnant, en rupture avec l’esprit parfois (un peu) prétentieux de la région.

Les Grampians : échappée sportive et sauvage

Si vous êtes plutôt un couple à l’âme aventurière, les Grampians sauront vous séduire. Loin des déferlantes et de la houle de la Great Ocean road ou des arts de la table de la Yarra Valley, le Parc National des Grampians incarne à merveille l’idée que l’on se fait du bush australien, à la fois riche et hostile.

Rien de plus facile que de voir des kangourous dans les Grampians
Rien de plus facile que de voir des kangourous dans les Grampians

Le climat ensoleillé, et les reliefs du Mont William, invitent à la pratique de nombreuses activités nature comme la randonnée, l’escalade ou le VTT. Les adeptes de la randonnée sportive pourront grimper jusqu’au Pinnacle, point culminant du parc, depuis le parking de Wonderland. Les moins « cardio-préparés » pourront opter pour une balade ombragée et rafraîchissante jusqu’aux cascades de McKenzie, avec en prime, de bonnes chances de surprendre kangourous et wombats.

La nuit arrivée, on peut opter pour un des campings quasi-sauvages (globalement calmes et peu fréquentés). On s’y réveille au son du kookaburra, oiseau endémique particulièrement bavard, et au beau milieu d’une horde de kangourous, ou, plus rare, de placides émeus ! Ceux qui cherchent à passer une nuit plus calme, pourront opter pour le glamping, à mi-chemin entre la cabane dans les arbres et l’hôtellerie de luxe. On citera, entre autres, les Dulc Cabins et le Lakuna Retreat.

En bonus : too shuss dans les Alpes…

Si vous pensiez que « sports d’hiver » ne fait pas partie du vocabulaire local, détrompez-vous ! Les Alpes victoriennes permettent de skier pendant la saison hivernale (de juin à septembre).

Leurs reliefs plutôt modestes comparés aux Alpes européennes, leur ont tout de même valu le sobriquet de « High country ». La coquette petite ville de Mount Beauty est très fréquentée en hiver en raison de sa proximité avec les pistes de la station de Falls Creek (1600 mètres d’altitude).

Les Alpes à l' Australienne !
Les Alpes à l’ Australienne !

Elle offre une version insolite de l’ambiance sport d’hiver. Sa végétation plutôt aride (les gommiers et eucalyptus remplaçant nos sapins!), ses devantures victoriennes et ses salons de thé, créent une ambiance à la fois cosy et « bout du monde », bien loin de nos représentations savoyardes ou pyrénéennes des sports d’hiver !



Guides sur l'Australie recommandés par Australia-australie.com

Guide du Routard Australie côte Est Un best seller
Guide Lonely Planet Le guide le plus complet
Guide Voir Australie
Petit Futé Australie
Guide Vert Australie Michelin 2018
Petit Futé Sydney (1Plan détachable)
Sydney En quelques jours - 2ed
Carte NATIONAL Australie Michelin

En anglais

Lonely Planet Australia's Best Trips - 1ed - Anglais
Lonely Planet East Coast Australia - 6ed - Anglais
Lonely Planet West Coast Australia - 9ed - Anglais
Lonely Planet Central Australia - Adelaide to Darwin - 6ed - Anglais
Lonely PlanetTasmania - 8ed - Anglais
Lonely Planet Outback Australia Road Trips (Travel Guide) ebook
Sydney - 11ed - en Anglais
Australian Language & Culture 4ed - Anglais
Carte Australie : 1/4 250 000 (Anglais)

Livres utiles, indispensables ou pour le plaisir recommandés par Australia-australie.com

Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes
10 contes d'Australie : Le temps du rêve pour les enfants
Australie nos 100 coups de coeur Beau livre
Le petit guide de survie en Australie et Nouvelle-Zélande
L'anglais australien de poche Indispensable
S'installer en Australie Un peu ancien mais encore utile

Livres sur le Working Holiday Visa recommandés par Australia-australie.com

I love Australia: Budget Work and Travel Australia Travel Guide. Tips for Backpackers 2019
Trouver un emploi rapidement en Australie ebook
Looking for work in Australia (Anglais)
How to Work and Travel in Australia on a Working Holiday Visa (Anglais) ebook