Nuits australiennes : 7 lieux que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

0
3452
nuits australiennes
Nuit en swag dans l'outback australien

À la recherche d’un hébergement original en Australie ? Vous trouvez que tous les hôtels se ressemblent ? Elisa, gagnante des Best Jobs pour le Queensland, vous propose une sélection plutôt insolite de nuits australiennes !

1# Nuits australiennes : dormir dans un swag la tête dans les étoiles

20:02, Uluru, Centre Rouge Australie : le feu de camp crépite et chacun partage ses aventures de voyageur en goguette, les chamallows se dorent et les rires partent en éclat. L’horloge tourne, demain réveil 5h30, il est l’heure de déplier notre swag et de nous préparer pour la nuit.
Un swag, mais qu’est-ce donc ? Selon moi, l’un des meilleurs produits Australiens, le swag n’est ni une tente, ni un matelas de sol, mais une savante combinaison des deux. Portable et pliable à souhait, il est le compagnon de voyage de tout Australien baroudeur.

Pour nous et l’ensemble des membres du groupe, c’est la première fois. Certains sont réticents, d’autres sont excités, mais tous nous allons l’adorer. Répartis en cercle autour du feu, à chacun sa technique pour se glisser dans le swag le plus vite possible. La température extérieure frôle les zéros degrés, mieux vaut ne pas traîner ! À notre plus grand enchantement, nous nous endormons devant un ciel scintillant. La voie lactée est juste là au-dessus de nos têtes. Allongés confortablement et au chaud, la compétition est lancée : oubliés les moutons, nous comptons les étoiles filantes ! À moi seule, j’en verrai 3 et m’endormirai en réfléchissant à mes vœux.

C’est en allumant un nouveau feu de camp que notre guide, Kate, nous réveille à l’aube ce matin là. Le bilan est unanime: le swag c’est bien plus qu’un hôtel 5 étoiles !

Site internet pour vivre cette expérience

2# Une nuit “bestiale” avec les koalas

Embarquement immédiat pour Magnetic Island pour une ambiance « nuits australiennes » plus animale ! Faisant partie des quelques 900 îles de la Grande Barrière de Corail (Queensland), qu’est-ce qui différencie Magnetic Island de ses voisines ? L’île abrite une colonie d’environ 800 koalas sauvages. Ici, il y a de grandes chances d’en voir lors d’une promenade en forêt, mais pour s’en assurer, rendez-vous au Bungalow Bay Koala Village. La seule auberge de jeunesse du pays qui soit dans un parc national

Une auberge de jeunesse dans un parc animalier
Une auberge de jeunesse dans un parc animalier

Lorsque que nous prenons possession de notre bungalow en bois, notre attention est soudainement détournée par une maman koala et son petit. Tous les deux sont en train de déguster les feuilles d’eucalyptus juste derrière notre chalet. S’en suit une belle session photo, ces animaux sont tellement adorables ! Notre petit déjeuner aura été des plus atypiques puisqu’entourés d’animaux de toute sorte. Un verre de champagne dans les mains, un iguane sur la tête, la routine à Koala Bay Village.

À partir de 30$/personne la nuit en dortoir (possibilité de camper ou de booker une chambre double).

3# Une nuit dans un train qui n’ira pas plus loin

Le parc national d’Undara, situé à moins de 4 heures de route à l’ouest de Cairns est connu principalement pour ses tunnels de lave géants, les plus longs du monde parait-il ! À voir, mais ce qui nous a beaucoup plu dans cette région, c’est Undara Experience.

Pas vraiment un hôtel, ni une auberge ou encore un camping, mais une expérience au coeur de la nature et de l’Outback Australien. À notre arrivée sur le site, le manager nous offre un tour de la propriété : un camping, des tentes safari, une piscine et des aires de jeu pour les enfants. Rien de spécial à part le fait que nous soyons salués par un groupe de wallaby et que les lorikeets (type de perruche) volent d’arbres en arbres bruyamment : il y a de la vie dans cet endroit.

nuits australiennes
Dormir dans un wagon d’un train du début du siècle passé

Il finit par nous montrer notre chambre. À notre plus grande surprise, nous dormirons dans un wagon de train d’époque ce soir ! C’est dans les années 1980 que le propriétaire du lieu, Gerry Colins, décida de racheter de vieux wagons inutilisés de la compagnie ferroviaire du Queensland. Magnifiquement restaurés, ils ont retrouvé toute leur splendeur d’antan et ont droit à une seconde vie.

On aime particulièrement l’odeur du cuir des banquettes d’origine, et l’évier en étain d’époque est splendide. Replongés dans une ambiance d’un siècle passé, on ne serait pas étonné d’entendre le sifflet du chef de gare. Mais ce sont les kookaburras qui nous réveilleront au petit matin ; vous savez ces oiseaux Australiens qui rigolent tout le temps !

Cette nuit australienne insolite se concluera par un petit déjeuner dans le bush, en grillant notre pain au feu de camp et sous le chant des oiseaux. Génial !

À partir de 190$ la nuit pour 2 personnes.

4# Une nuit dans la forêt d’Avatar

Toujours dans la nature, comme on aime en Australie, nous pénétrons le coeur d’une forêt majestueuse à la végétation distincte de tout ce que l’on a déjà pu voir jusqu’à là. Une forêt dense avec des fougères hautes de plusieurs mètres. Bienvenue dans la Daintree, la plus ancienne forêt tropicale au monde. Un site classé au Patrimoine mondial de l’humanité pour sa diversité biologique. Un site tellement exceptionnel qu’il a inspiré l’univers d’Avatar. À seulement 2 heures de route au nord de Cairns, Queensland, nous recherchions un lieu unique pour la nuit, et où nous pourrions vivre au plus proche de la forêt.

nuits australiennes
Une petite cabane dans la plus ancienne forêt tropicale du monde !

Chez Rainforest Hideway, nous n’avons pas été déçus. Nous dormons dans une petite cabane en bois colorée, logée dans la forêt. En y déposant nos sacs, nous sommes surpris de ne pas y trouver une salle de bain. Intrigués, nous poussons la porte du fond et c’est avec surprise que nous découvrons les toilettes et la douche à ciel ouvert, au milieu de la forêt… Insolite ! Rassurez-vous, aucun risque d’y croiser un voisin, les bungalows sont suffisamment éloignés les uns des autres, et la forêt est tellement dense qu’il est impossible de s’y promener hors des sentiers balisés.

Cependant, c’est un casoar qu’il est probable de rencontrer. Troisième oiseau le plus gros du monde, il ne peut plus voler et ressemble à une sorte d’autruche colorée descendant tout droit de l’époque des dinosaures. À Rainforest Hideway, oubliez les pancartes “Ne pas déranger” et découvrez le “Casoar Call”. Ici, les propriétaires se proposent de venir toquer à votre porte au petit matin s’ils aperçoivent un casoar dans leur jardin. Pour cela, il suffit juste de disposer la pancarte sur la porte et de croiser les doigts qu’un casoar pointe son nez. Croyez-moi, ça vous marquera !

À partir de 154$ la nuit pour 2 personnes (deux nuits minimum).

5# Une nuit à l’autel

Changement radical d’ambiance aux Glasshouse Mountains, à une heure et demi de route au nord de Brisbane, la capitale du Queensland. La région est spectaculaire, formée par une série de seize montagnes volcaniques aux formes biscornues et à la consonance très aborigène.

C’est au pied de l’une d’entres-elles, Mont Tibrogargan, que nous faisons la connaissance de Robyn et Rick, un couple d’Australiens charmants gérant le Glasshouse Mountains Eco-lodge.

Dormir dans un chapelle !
Dormir dans un chapelle !

Ce B&B est le résultat de la fantaisie de son artiste propriétaire, Keith. Un jardin tropical parsemé de statues toutes plus loufoques les unes que les autres mènent aux différentes chambres. Chacune a sa touche d’originalité, il y en a pour tous les goûts et budgets.

Mon préféré restera la petite chapelle en bois de plus d’un siècle. Nous nous demandons comment elle est arrivée là, au coeur d’un parc national. Un village des environs n’avait plus les ressources nécessaires à l’entretien de sa chapelle, sa mise en vente fera le bonheur de Keith. Transportée en convoi exceptionnel jusqu’à l’Eco-lodge, s’en sont suivis d’importants travaux de réhabilitation. Aujourd’hui, la petite chapelle est une bien belle chambre d’hôtel. Avec plus de 75m2 au sol et une mezzanine, il y a de quoi se sentir à l’aise !

Dans la magnifique bibliothèque en bois, très bien documentée, il est difficile de faire un choix de lecture. En attendant, je ne peux m’empêcher d’aller me promener dans le jardin, les arbres fruitiers sentent délicieusement bons, tout est si exotique et les oiseaux chantent… J’adore la campagne australienne. Réveillés par un petit déjeuner tropical, nous apprendrons même à découper une mangue avec style, merci Robyn !

À partir de 134$ la nuit pour 2 personnes.

6# Nuits australiennes : direction la caserne

Nous ne rêvions pas d’être pompiers quand nous étions petits, mais nous avons osé l’excentricité de la Fire Station !
Un jour d’hiver, nous nous promenons au coeur du quartier chic d’Adélaïde, la capitale d’Australie du Sud, lorsque la façade de la caserne de pompier attire notre attention. Une plaque dorée fait l’éloge d’un hébergement aux multiples nominations touristiques, parfaitement dans le thème de nos nuits australiennes étonnantes. Curieux et amusés, nous appelons leur centrale de réservation pour plus d’information.

Authentique voiture de pompier dans la chambre !
Authentique voiture de pompier dans la chambre !

La nuit suivante, nous nous retrouvons dans un loft au haut plafond avec pour compagnon de chambre un camion de pompier d’origine. Les propriétaires, les Twiss, sont des personnages hauts en couleur. Leur univers est des plus originaux. Lorsque la caserne fut mise en vente, ils n’ont pas hésité à la racheter, sans oublier le camion d’époque flambant rouge. Ils avaient alors une seule idée loufoque en tête : en faire un B&B.

Passer la nuit dans la caserne des Twiss ne pourra vous laisser indifférent. Les uniformes et les casques sont à disposition : trop tentant pour ne pas s’improviser pompier d’un soir ! La barre est toujours là pour les plus acrobates. Les passionnés se régaleront quant à eux avec des livres sur le thème. Pour les vrais enfants (pas les grands que nous sommes tous) la caserne est pleine de jeux. Nous sommes totalement retombés en enfance dans ce logement plus qu’insolite, fous rires garantis !

À partir de 265$ la nuit pour 2 personnes.

7# Une nuit de millionnaire à Orpheus island

Orpheus, un nom enchanteur pour un joyau de la Grande Barrière de Corail. Cette magnifique île de 1300 hectares se trouve au large de Townsville, en pleine Mer de corail, sur la côte Nord Est de l’Australie. Pour accéder à ce petit bout de paradis, une seule possibilité : l’hélicoptère, s’il vous plaît !

L’arrivée se fait avec style : coupe de champagne servie à la descente de l’appareil. On l’apprécie d’autant plus que la vue est 5 étoiles : cocotiers, hamacs et plage de sable doré. On a connu pire !

nuits australiennes
Orpheus Island, un seul hotel pour ce joyau

Parc national et réserve maritime, l’île n’abrite qu’un seul hôtel ne pouvant recevoir que 34 invités maximum à la fois. Depuis notre charmante maisonnette blanche, nous entendons la mer. La piscine surdimensionnée n’attend que nous ! Ici le stress, les soucis et la routine laissent place à la détente, au plaisir et à l’exceptionnel.

Une journée typique à Orpheus ? Emprunter le petit bateau à moteur puis partir explorer les baies et plages désertes environnantes avant de plonger dans le lagon à la découverte de coquillages géants. On sirote l’apéritif au coucher de soleil avant de prendre place à notre table VIP pour un dîner aux chandelles sur le ponton du restaurant. Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons observer des raies, des petits requins de récifs et autres poissons multicolores entre le plat et le dessert !

À partir de 2500$ la nuit pour 2 personnes.

Rate this post