11.4 C
Sydney
19 juillet 2024

Visa études en comptabilité

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #45046
    rontflat
    Membre

    Bonjour,
    Je vous pose une question au nom d’un ami cher.
    Il a une licence en droit français, et il a une expérience d’un an comme « comptable ». Malheureusement, il n’a pas de diplome en comptabilité.

    JOn s’est renseigné sur le forum « immigration » et on nous a dit qu’il doit avoir l’équivalent d’une licence éco australienne pour être accepté dans le cadre de la procédure d’immigration. On nous a conseillé de poser la question sur le forum études pour savoir s’il est possible à ce qu’il fasse des études supérieurs en comptabilité en australie.
    Il a environ 30 ans, est ce qu’il n’aura de soucis s’il postule pour un visa étudiant ? est ce qu’il doit refaire ses études ? ou est ce que son expérience en matière de comptabilité peut aider ? et quelles sont les conditions à respecter dans le cadre d’un visa études ?

    #217478

    Salut, je vais tenter de t’aider car ca se rapproche assez de mon cas.
    Tout d’abord si tu parles du skilled migration visa lorsque tu parles de la procedure d’immigration, une experiencede 1 an n’apporte pas de points, je crois me rappeler que le minimum est 2 annees. Ensuite les autorites comptables francaises n’ayant aucun « pacte » avec les organismes comptables australiens, il est tres difficile de faire reconnaitre ses qualifications de comptable francais en Australie. Pour etre skilled migrant, on va lui demander de fournir ses diplomes ainsi que le programme du diplome et il est necessaire qu’il ait etudie certaines matieres.

    Tu trouveras plus d’infos en suivant les liens ci dessous :
    http://www.border.gov.au/
    http://www.charteredaccountants.com.au/migration_assessment?location=shortcuts

    Il me semble donc que le skilled visa va etre quasi impossible a obtenir pour ton ami.

    En ce qui concerne les etudes superieures, il y a plusieurs solutions :
    -Une licence dans une universite australienne : ceci ne devrais pas poser de problemes. Il aura besoin de justifier de son niveau d’anglais (avoir mini 6 de moyenne au TOEIC,…) et surement fournir des copies de ses diplomes traduits. Francaustralia peuvent t’aider pour ca.
    -Un master en compta ds une uni australienne risque d’etre plus complique car ton ami n’ayant pas etudier a proprement la comptabilite, les universites vont etre hesitante.
    -Le CA ou CPA (diplomes d’experts comptables) vont etre impossible sans passer par un conversion course (par ex http://www.deakin.edu.au/future-students/courses/course.php?course=M537&stutype=local&keywords=chartered%20accounting%20foundations)

    S’il est accepte par une universite australienne, je ne pense pas qu’il y ait de probleme lie a l’age pour le visa.

    Son experience peut l’aider a trouver un job en compta (il y a un gros skills shortage en compta) et peut etre un sponsor… mais ca ne va pas l’aider pour les etudes.

    #217479

    Salut, 🙂
    concernant les études comptables, le DCG et DSCG (réforme européenne) sont ils reconnus en Australie? ds le milieu professionnel?
    les Entreprises sont elles frileuses au sujet des diplomes étrangers plus précisemment les diplomes Français,? ou au contraire intéressées?
    si ce n’est pas trop indiscret, tu peux me dire ton parcours Stinemien?
    Tu as obtenu un sponshorhip? ou un visa permanent?

    Merci et bon we à vous tous 🙂

    #217480

    L’ordre des experts comptables n’a aucun lien avec les 2 organismes comptables australiens que sont CA et CPA, les nouveaux diplomes francais n ont donc aucune valeur en australie. C’est peut etre un peu exagere car les entreprises se douteront que tu as un bon niveau comptable si tu as un DSCG mais tu ne pourras pas pretendre etre expert comptable et tu risques tres souvent de devoir accepter des jobs d’assistants plutot que de comptables car les agences de recrutement n’ont aucune idee de ce que ton diplome vaut.

    Je pense que les entreprises ne sont pas particulierement interesses par les francais, il y a peut etre meme dans certaines entreprises un peu de crainte vis a vis des francais (on est pas connu pour etre les plus gros bosseurs).

    Mon parcours, apres une MSTCF, j’ai vecu un an en angleterre, ait fait des jobs qui relevent plus de l’administration (data entry, AP) que de la compta. Suis retourne en France 7 mois et ai travaille en tant que comptable et suis arrive en australie il y a 7 mois. J’ai de nouveau fait le choix de ne pas chercher un job qui correspondait exactement a mes diplomes francais (tu as des diplomes qui te permettent d’etre comptable en France mais tu ne parles pas le meme language et tu ne connais pas du tout les standards australiens) et ai commence avec un job d’AP a temps partiel (j’aurais prefere temps plein mais j’ai pris la premiere offre… je pense qu’il ne faut pas faire le difficile pour commencer) puis avec un grain de chance et un grain de travail acharne, j’ai reussi a me rendre « indispensable » a l’entreprise qui a decide de me sponsoriser et me donner presque 2 promotions me permettant de passer assistant en 3 semaines et desormais comptable apre 4 mois.

    Pour le moment, cette experience est tres enrichissante, car j’evolue dans une tres petite team avec 2 experts, une qui le deviendra ds 5 mois et une autres comptable qui etudie pour le devenir et j’aprends beaucoup a leur cote…

    #217481

    Merci pour ttes ces précisions..tu es ds quelle ville?
    cela a pris combien de temps entre l’envoi de tes 1ers CV et l’embauche?
    ils t’ont demandé quels justifs à l’embauche? (diplome traduits? lettre de référence? ils ont appelé ton ancien employeur?)

    je sais très bien que ds un 1er temps, il ne faudra pas faire la fine bouche et accepter le 1er emploi qui correspond à ta formation initiale, et surtout te donner à fond!!!
    en fait, me concernant g un DECF et MSG et j’ai passé le DSCG cet année en attente des rslts, et j’ai 2,5 années d’expériences en cabinet ds l’audit plus précisemment…
    et je compte débarquer à Perth debut année prochaine…
    mais c un peu injuste… car on en chie pr décrocher ces diplomes et ils n’ont aucune valeur internationale… c trop mal foutu le système!!!

    Merci 🙂

    #217482
    Par Toutatis
    Membre
    Stinemien wrote:
    L’ordre des experts comptables n’a aucun lien avec les 2 organismes comptables australiens que sont CA et CPA, les nouveaux diplomes francais n ont donc aucune valeur en australie.

    Ne vous embêtez pas avec l’Ordre des Experts Comptables car il y a une grande différence entre devenir un comptable agréé par un des 3 (trois) organismes comptables australiens et émigrer en tant que « accountant ».

    Pour devenir expert comptable certifié d’un des 3 organismes comptables (CPA, ICAA et NIA) il faut suivre leurs cours et/ou prouver que l’organisme comptable dont vous dépendez dans votre pays d’origine est reconnu par le système australien.

    Par contre, pour émigrer sous la catégorie « accountant », pas besoin d’être un expert chevronné:
    L’émigration vous demandera d’avoir le niveau « Bachelor Degree » dans les matières suivantes:

    1. accounting systems and processes
    2. financial accounting
    3. management accounting
    4. accounting theory
    5. commercial law
    6. economics
    7. quantitative methods
    8. finance
    9. information systems design and development
    10. auditing*
    11. taxation law*
    12. company law

    Si vous ne maîtrisez pas bien les matières 10 et 11, ce n’est pas grave, vous passez quand même.
    Si par exemple vous n’arrivez pas à prouver que vous avez suivi « financial accounting (par exemple), ce n’est pas grave car les organismes comptables vous proposent d’étudier (par correspondance) la matière qu’il vous manque.
    Maintenant, si vous n’arrivez pas à prouver du tout que vous avez suivi les matières demandées, le mieux est de passer un an en université pour décrocher un Bachelor Degree (Licence) en éco.
    Le fait que quelqu’un ait suivi un cursus différent (par exemple droit) en France ne l’empêchera pas sur le principe de rentrer dans un cursus éco: Des passerelles existent et le système universitaire australien est plus souple que français.

    Pour en savoir plus:
    CPA:
    http://www.cpaaustralia.com.au/cps/rde/xchg/SID-3F57FECB-5D43F263/cpa/hs.xsl/803_ENA_HTML.htm
    NIA:
    http://www.nia.com.au/category.asp?categoryID=920
    ICAA:
    http://www.charteredaccountants.com.au/migration_assessment?location=shortcuts
    Bonne lecture!

    #217483
    mehdi man
    Membre

    bonsoir tout le monde
    je viens de lire votre post , et je suis vraiment interessé , vous avez ecrit (par toutis) que tu peut devenir comptable en australie avec seulement une licence en main dans les domaine de finance
    moi j’obtienderai si tout ce passe bien , a la fin de cette année ma licence en gestion des entreprises , mais je ne sais pas si ca pourra m’ouvrir les portes de comptable en australie , sachant que je suis MAROCAIN
    si c’est possible , est ce que vous pouvez me confirmer/infirmer la disponibilité de cette option ( devenir comptable en australie avec ma licence en gestion des entreprises) est ce que vous pouvez egalemnet me renseigner sur l’intervalle salarial accordée au personnes dans une situation pareil a la mienne
    et combien d’année d’etudes faut il suivre pour devenir expert comptable en australie

    #217484
    Kyl9
    Membre

    Bonjour !!
    Est t-il possible de trouver du travail en tant qu’assistant comptable en Australie avec seulement un bep comptabilité et un niveau bac pro compta gestion?

    #217485
    Kyl9
    Membre

    Bonjour !!
    Est t-il possible de trouver du travail en tant qu’assistant comptable en Australie avec seulement un bep comptabilité et un niveau bac pro compta gestion?

    #217486
    Sophie FAE
    Membre

    Hello Kyl9,

    Je doute que tu puisses trouver un travail d’assistant comptable avec des diplômes français. En effet, il me semble que la compta française et anglosaxon sont différentes.
    Pensais-tu utiliser un WHV?

    #217487
    GaryG
    Membre

    Bonjour à tous,

    Jai 23 ans et suis diplômé du DCG et DSCG, je souhaiterais partir m’installer en Australie et suivre la formation de CPA.
    Pouvez vous me renseigner sur la durée de cette formation ainsi que son niveau pour un étudiant avec mon profil (je suis déterminé et travailleur)?
    Ou postuler ? Ainsi que quelle université?
    Le coût d’une tel formation ? Existe elle en alternance ?
    Et dernière question :
    Quel est le salaire moyen d’un CPA débutant dans une ville comme Sydney ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    GaryG.

    Par Toutatis wrote:
    Stinemien a écrit
    L’ordre des experts comptables n’a aucun lien avec les 2 organismes comptables australiens que sont CA et CPA, les nouveaux diplomes francais n ont donc aucune valeur en australie.

    Ne vous embêtez pas avec l’Ordre des Experts Comptables car il y a une grande différence entre devenir un comptable agréé par un des 3 (trois) organismes comptables australiens et émigrer en tant que « accountant ».
    Pour devenir expert comptable certifié d’un des 3 organismes comptables (CPA, ICAA et NIA) il faut suivre leurs cours et/ou prouver que l’organisme comptable dont vous dépendez dans votre pays d’origine est reconnu par le système australien.
    Par contre, pour émigrer sous la catégorie « accountant », pas besoin d’être un expert chevronné:
    L’émigration vous demandera d’avoir le niveau « Bachelor Degree » dans les matières suivantes:
    1. accounting systems and processes
    2. financial accounting
    3. management accounting
    4. accounting theory
    5. commercial law
    6. economics
    7. quantitative methods
    8. finance
    9. information systems design and development
    10. auditing*
    11. taxation law*
    12. company law
    Si vous ne maîtrisez pas bien les matières 10 et 11, ce n’est pas grave, vous passez quand même.
    Si par exemple vous n’arrivez pas à prouver que vous avez suivi « financial accounting (par exemple), ce n’est pas grave car les organismes comptables vous proposent d’étudier (par correspondance) la matière qu’il vous manque.
    Maintenant, si vous n’arrivez pas à prouver du tout que vous avez suivi les matières demandées, le mieux est de passer un an en université pour décrocher un Bachelor Degree (Licence) en éco.
    Le fait que quelqu’un ait suivi un cursus différent (par exemple droit) en France ne l’empêchera pas sur le principe de rentrer dans un cursus éco: Des passerelles existent et le système universitaire australien est plus souple que français.
    Pour en savoir plus:
    CPA:
    http://www.cpaaustralia.com.au/cps/rde/xchg/SID-3F57FECB-5D43F263/cpa/hs.xsl/803_ENA_HTML.htm
    NIA:
    http://www.nia.com.au/category.asp?categoryID=920
    ICAA:
    http://www.charteredaccountants.com.au/migration_assessment?location=shortcuts
    Bonne lecture!

    #217488
    Sakura93
    Membre

    Bonjour,
    Je remonte ce topic car je me pose un peu la même question.

    J’ai 28 ans, bientôt 29 ans j’ai un BTS en comptabilité. J’ai passé le TOEIC avec un bon score mais il n’est plus valable (ne dure que 2 ans).
    J’ai de l’expérience en comptabilité française, mais aussi en comptabilité anglaise (j’ai travaillé pendant 16 mois dans une entreprise internationale).

    Pensez vous qu’il est possible de trouver du travail avec seulement un BTS et pas un niveau de licence ? Ou faut-il prévoir une formation ?

    Merci d’avance.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles