13.6 C
Sydney
jeudi, juillet 9, 2020

Professeur de français (encore)

  • Créateur
    Sujet
  • #60179
    Elanore7
    Membre

    Bonjour à tous, merci pour ce site qui me permets de me sentir moins perdue dans mes recherches!
    Je suis titulaire d’une licence d’anglais et je suis actuellement en maitrise. Je voudrais enseigner le français en Australie, j’ai lu les messages déjà postés sur ce sujet et cela m’a confirmé qu’il fallait passer le fameux Diploma of Education car le CAPES n’était pas reconnu. J’ai cependant quelques questions existencielles auquelles je cherche désespérément ds réponses autour de moi. 😳 😉 😆
    _J’ai été mal informée à la fac et je n’ai pas pris l’option FLE. Est ce que passer une licence FLE par correspondance, en parralèlle avec mon année d’assistanat en Angleterre l’an prochain est suffisant ou dois-je en plus passer une maitrise FLE?
    _Je veux enseigner le français en Australie mais je tiens à ce que mes compétences de professeur d’anglais soient reconnues en France en cas de retour au pays. Pour cela il faudrait que je passe également le CAPES. Le problème c’est que une fois le CAPES en poche, on est tenu de travailler tout de suite, et je ne crois pas que l’on puisse partir à l’étranger pour refaire des études. Si je pars, ne serais je pas considérée comme démissionaire? Comment faire pour être qualifiée et en France et en Australie?
    Personne n’a réussi à me renseigner, est ce que quelqu’un pourrait m’aider à y voir plus clair s’il vous plait?



15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Réponses
  • #277141
    Angalo
    Participant

    Hey El! Bienvenue dans mon enfer mental ^^

    Je peux pas vraiment te donner de réponse croncrete – je me pose les mêmes questions mais j’ai repoussé toutes les decisions d’un an.

    Le seul truc qui m’a fait tiqué c’est que tu as mentionné la licence FLE. Si je ne m’abuse elle n’existe plus depuis LMD. Maintenant il s’agit uniquement d’une « mention » FLE pour ta licence (donc là une amie à moi en L3 à la fin de son année aura une Licence d’Anglais Mention Fle). Cette mention te permet de passer en Master FLE (qui je pense bien est le minimum pour trouver un boulot en Australie dans ce secteur dans une boite privée).
    Tu peux passer en Master FLE sans avoir fait la mention en troisième année ceci-dit. Je me suis bien renseigné (moi aussi ayant été super mal orienté à la fac en passant en troisième année avec le passage en LMD) et une amie prof en master de fle m’a dit que du moment que tu as un dossier relativement orienté vers l’enseignement etc (genre ton année d’assistanat) avec une lettre de motiv’ and CO ça suffit!

    Maintenant pour que tes compétences soient reconnues dans les deux pays (ce qui est aussi mon but) je pense que la seule vraie option est d’etre qualifié dans les deux pays… c’est con hein? ^^ Ce qui veut dire faire deux types d’etudes differentes en meme temps ou l’une apres l’autre, et certainement par correspondance!

    O joie!

    J’espère que je t’ai un peu aidé?



    #277142
    Angalo
    Participant

    Oh et pour le CAPES tu peux avoir des dérogations pour ne pas bosser année après année mais pas indéfiniment et je crois pas les premières années! le beau piège de l’education nationale hey!

    Mais si ton but est de rester en Australie le CAPES ne te serviras à rien vu que effectivement, tu le perdras! Donc je pense qu’il serait meilleur de t’orienter vers du FLE (que tu peux enseigner dans les deux pays) et au pire, si tu decide de revenir en France, avec ca tu pourras trouver un boulot au moins à mi-temps pdt que tu preparera les concours!

    Ca a l’air un peu compliqué, mais je pense que c’est l’option la plus logique et qui te laisse le plus de portes ouvertes, tu en penses quoi?



    #277143
    Mavaud38
    Membre

    Et bien en ce qui me concerne j’ai suivi un professorat de FLE à l’Alliance Française, et certaines personnes de la direction m’avaient informé à l’époque que j’aurais pu suivre le tout par correspondance et que le diplôme obtenu avait la même valeur. Si je ne me trompe pas, c’est avec le CNED et le diplôme est le DAEFLE. Une fois les stages et les notes requises validés, tu peux donc enseigner où tu le souhaites dans le monde 😀 …
    Il me semble que la maîtrise n’est donc pas nécessaire si tu obtiens le DAFLE… A vérifier !

    Quant au CAPES… je ne pense pas être celle qu’il te faut !!!
    Bon courage en attendant qu’une âme charitable puisse répondre à TOUTES tes interrogations !!! 😛



    #277144
    chup
    Participant

    hello
    j’ai le CAPES d’anglais et rien niveau FLE, mais + de 3 ans d’ancienneté.
    Je viens de recevoir mon skills assessment…
    Donc ça au moins c’est possible (contrairement à ce qu’on me disait sur la plupart des forums…)



    #277145
    Elanore7
    Membre

    Coucou, merci pour vos réponses! 😀

    _Alors apparament c’est impossible d’être titulaire et du CAPES et du Diploma of Education? On perd forcément le diplome de l’un si on va enseigner chez l’autre? Mais les enseignants qui ont la chance rarissime de trouver un emploi dans le public juste avec le CAPES, ils ne le perdent pas, si? Pourquoi? 😕 Ca ne sert à rien de passer le CAPES avant le Diploma of Education alors? Je suis condamnée à le perdre? Arrrrgg, ça m’énerve, 👿 c’est trop compliqué, faudrait un diplome international 😆 ! Je veux vraiment être qualifiée dans les deux pays car je ne suis pas sûre de rester en oz toute ma vie ( ça va dépendre de ce qui se passera la bas) et je me vois mal replonger dans l’enfer des concours après des années d’enseignement! 😕 🙁
    Si quelqu’un a des réponses, n’hésitez pas! 🙂

    _Effectivement c’était bien une option FLE pour la licence mais justement je ne l’avais pas prise cette option et je me demandais si je pouvais la passer par correspondance pendant que j’étais en Angleterre, mais si il n’y en a pas besoin pour passer la maitrise alors ça sert à rien. Je vais me renseigner du côté du DAFLE (connais pas 😳 ) mais je voudrais trouver quelque chose que je puisse vraiment passer en même temps que l’assistanat en Angleterre histoire de ne pas edvoir me taper (et payer) une année d’études suplémentaire. 😕



    #277146
    Mavaud38
    Membre

    Ok… dur, dur visiblement… mais en tt cas, si le système du DAEFLE n’a pas changé, tu peux suivre la formation d’où tu veux (qui est payante « of course » !), je connais des filles qui l’ont suivi en Amérique du Sud et qui sont revenues en France pour passer les exams, je crois même que tu peux passer les examens dans des Alliances Françaises ou autres instituts… encore une fois : A vérifier ! 😛

    http://www.cned.fr/cataloguedi/Application/forms/FormCatalogue.aspx?VUE=FicheProduit&REF_PRODUIT=P8338&TYPE=ParMotsCles
    Voilà pr le lien … si tu veux plus d’info.
    Par contre je tiens juste à te dire que c’est une formation à distance assez lourde selon les dires … Surtout si tu travailles en même temps …
    Bonne continuation dans tes recherches 😆



    #277147
    Angalo
    Participant

    Donc le DAEFLE c’est du FLE a distance qui est reconnu comme un Master de FLE, c’est ca?
    Donc faire du FLE par correspondance c’est automatiquement faire un DAEFLE?

    Des fois faut me repeter les choses lentement avant que j’enregistre…

    Merci 🙂



    #277148
    Mavaud38
    Membre

    😀 oui c’est ça !!! Tu pourras donc enseigner, une fois ton diplôme obtenu… = DAEFLE !!! Demande une brochure directement ce sera plus simple parce que je peux me tromper sur certains détails.



    #277149
    Angalo
    Participant

    cool, merci ^^

    Autre question (tant ke jy suis hey): est ce qu’il y a un diplome quel qu’il soit faisable en Australie qui permette d’enseigner le Francais la bas, mais qui soit aussi reconnu internationalement?

    Cest fou, meme dans un backpacker en Ecosse – fucking Inverness – j’arive encore a me tourmenter avec des questions du genre..

    Byebye tormented souls xxx



    #277150
    Benjamin
    Participant

    Oui, il s’agit du Master in Teaching (enseignement) qui dure deux ans, et qui est adapté à ceux qui n’ont pas de diplôme ou d’experience dans l’enseignement. Il faudra ensuite se specialiser dans 2 matieres, comme francais par exemple.

    Cordialement, 😀 🙂



    A très bientot par email! Benjamin Genest ben@francaustralia.com
    #277151
    Elanore7
    Membre

    Comment? Alors le Master in Teaching est reconnu en France? Mais seulement pour le Français peut être. Et ce n’est pas le cas pour le diploma of education?



    #277152
    Angalo
    Participant

    Reconnu oui mais a quel niveau? Concretement, un Master in Teaching, une fois revenu en France, on en fait quoi?

    Je crois que jái bien fait de me donner un an pour reflechir a tout ca hey..

    Merci a tous pour toutes vos reponses ceci dit!! 🙂



    #277153
    Benjamin
    Participant

    non, le master en teaching n’est pas reconnu en France directement, il est fait pour des etudiants qui veulent ensuite enseigner en Australie uniquement.



    A très bientot par email! Benjamin Genest ben@francaustralia.com
    #277154
    Somewhere in Melbourne
    Membre
    Résident
    Age: 44

    Faut pas desesperer…
    Ma soeur a reussi a faire reconnaitre sa maitrise FLE et son experience francaise au Canada, alors que tout le monde lui assenait que c’etait impossible…
    Vous connaissez l’adage, impossible n’est pas francais! 😛



    #277155
    sophieh92
    Membre

    Heu ouais mais le Canada, c’est pas l’Australie! Moi j’ai une licence d’anglais et un Master FLE et je suis bloquée parce que ce metier ne fait pas partie des metiers recherchés en australie. Ils ne recherchent que des instit, prof, provideurs… mais pas de spécialisés comme moi….snif! 😕 😕 Du coup j’sais pas quoi faire!! Tenter une année d’étude en australie pour pouvoir obtenir un visa??



    Termine mon Master 2 de FLE et tente d'immigrer en OZ d'ici 01/08
15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents