17 C
Sydney
29 mars 2024

.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 147)
  • Auteur
    Messages
  • #217900
    louis38
    Membre

    chuis tout a fait d’accord avec ton dernier message Fredtt, le coeur du débat c’est de dire qu une culture est plus évoluée qu une autre et plus riche ou pas.

    #217901
    madselecta
    Membre
    louis38 wrote:
    évidemment comme tu dis des progrès ont eu lieu au niveau sanitaire

    Des progrès sanitaires si on veut, avec le temps oui peut-être mais il faut pas oublier que dans les 50 premières années de colonisation la plus grande partie des aborigènes ne sont pas mort suite à des combats entre colons et indigènes ou à des massacres, il y en a eu c’est sur (on parle de 20 000 morts), c’était certainement aussi très banal et cruel mais la majorité sont mort à cause des maladies européennes plus ou moins bénigne (variole, pleurésie, syphilis, varicelle, grippe) que les blancs ont ramenées dans leurs bagages sans le faire exprès et contre lesquelles les aborigènes n’étaient pas du tout immunisés, ce qui a provoqué des grosses épidémies, et c’est ça le plus grande cause de mortalité des aborigènes au début (200 000 morts). Donc parler de progrès sanitaire me parait un peu déplacé.

    Sans parler de toutes les espèces animales ou végétales introduites pour le petit plaisir des chasseurs ou pour remédier au dépaysement des premiers colons et qui se sont avérés être une véritable catastrophe pour l’écosystème, encore aujourd’hui.

    #217902
    madselecta
    Membre
    Par Toutatis wrote:
    Oui bien sur et c’est le cas. Les anglais en arrivant ont construit des ports, des hôpitaux, des routes, des écoles, des ponts, développés l’agriculture,…
    La colonisation assure le développement, le confort et la sécurité de millions d’individus.

    Génial, des hopitaux ou les aborigènes n’avaient pas le droit (ou ne voulaient pas) aller se faire soigner, des ports ou ils ne prendraient aucuns bateaux (à moins d’y être forcé), des écoles ou ils vont pouvoir apprendre la fabuleuse histoire de l’europe (et du christianisme), l’agriculture ou on les utilisait comme esclaves, des routes qui traversent et détruisent leurs « songlines » (les pistes chantées des aborigènes qui leur permettaient de se déplacer à travers tout le continent sans carte) et des ponts . . . oui peut être que les ponts étaient une bonne chose au final. 😆
    Tiens t’as oublié les voies ferrés aussi, qui détruisent également les songlines et les sites sacrés et aussi notre chère potion magique pour faire la fête plus communément appelé « alcool » qui a achevé de les détruire culturellement parlant.

    C’est clair merde, ils pourraient nous dire merci quand même ces ingrats d’aborigènes.
    🙄

    #217903
    Karnak
    Membre
    Par Toutatis wrote:
    Excusez moi mais les indiens n’avaient même pas la roue.

    Bah je pense que c’est ça la base de la question: Ils s’en sortaient très bien sans, les indiens.

    Tout ce que l’homme blanc, l’occidental a été apporter pour « valoriser » leur terre, ils en avaient pas vraiment besoin. Je doute franchement qu’ils aient construits ces hôpitaux, routes, ponts, ports, écoles, pour aider les aborigènes à avoir une meilleure vie, hein.

    #217904
    Par Toutatis
    Membre
    Fredttt wrote:
    Par toutatis, a chaque fois tes messages semblent tout droit sortis d’un vieux manuel d’ethnologie de la fin du XIXeme siecle. Le courant dominant de cette toute nouvelle science etait appelé evolutionnisme, inspires des theories de Darwin, et considerait la societe occidentale comme l’achevement des societes humaine, considerant toutes les autres comme inferieures.

    Je pense que tu fais plutôt allusion a ce que l’on appelle « le darwinisme social ». Si tel est le cas, non absolument pas. Depuis mon premier message sur le sujet, mon point de vue est : oui l’occidental est responsable de très grands torts, mais il est aussi à la base de changements positifs. Cela dit, si je pouvais faire quelque chose pour eux, j’empêcherais toute colonisation qui ne fût que le début du mondialisme.

    Fredttt wrote:
    Ca fait plus de cent ans que ces theories ont ete refutées un millier de fois. Ca ne marchait pas.

    Pourrais tu me citer un des chefs de file ? et m’expliquer en quelques phrases (un peu comme tu l’as fait sur Darwin) comment est articulé leur raisonnements?

    Fredttt wrote:
    Ca fait aussi longtemps que personne n’ose plus employer le terme « mise en valeur des terres » pour parler de colonisation. Ne serait-ce que par respect pour les populations indigenes qui ont beaucoup souffert.

    Non la définition d’un mot doit rester universelle, si tout le monde commence à concocter sa petite définition perso d’un mot on ne va plus s’en sortir. La réalité est que le sens que tu donnes au mot «colonisation» est perverti par le politiquement correct qui règne un peu partout.

    Fredttt wrote:
    Des propos comme « est ce que tu aimerais vivre comme un aborigene? » ou bien « le mieux c’est de demander aux indiens si ils aimerait vivre comme il y a 200 ans » n’ont aucun sens.
    Car bien sur que non, aucun d’entre nous n’aimerait vivre comme un aborigene.

    Je ne faisais que répondre à Louis qui demandait si sans occidentaux l’Australie attirerait moins les WHV et les immigrants.

    Fredttt wrote:
    Ce sont deux mondes qui se sont confrontés, deux systemes de pensee completement differents, et des 2 cotés personnes ne veux changer sa vision du monde pour une autre dont il ne comprend pas les valeurs.

    Je suis désolé mais dans ce fil, mais vous êtes tous concernés par ce que tu dis : je ne fais que lire des intervenants qui sont crispés sur le passé et qui ressassent de vielles rengaines qui, à la limite, ne les regarde même pas.

    Fredttt wrote:
    Il n’y a pas de culture au dessus des autres, ou bien plus evoluee, ou bien plus riche, ou peu importe ce que tu penses de la culture occidentale. Il y a juste des cultures differentes.

    Disons qu’entre une culture qui assurera mon bien être personnel, intellectuel et matériel et une qui me laissera à la merci d’éléments naturels tel les feux terribles que nous avons en ce moment, mon choix est vite fait.

    Fredttt wrote:
    Tous les avantages de la culture occidentales et ses bienfaits ne pesent pas bien lourds face au fait d’etre déculturé, de perdre toutes les valeurs de ses ancetres. Et ca ce sont les indigenes qui le disent, partout ou l’homme blanc a imposé sa presence, pensant apporter la lumiere, la modernité…

    Oui, mais c’est vrai pour toutes les cultures, pas seulement celle des aborigènes, ce que l’on a trop tendance à oublier. Curieusement, autant c’est politiquement correct de le dire pour des aborigènes autant c’est ringard quand il s’agit de culture française…

    #217905
    Par Toutatis
    Membre
    louis38 wrote:
    Ouais en fait c’est toujours le débat de savoir si ça apporte vraiment quelques chose aux gens qui étaient la de se faire coloniser…

    Difficile de parler de colonisation en général en prenant la colonisation de l’Australie en particulier

    louis38 wrote:
    (meme si à mon avis toutes ces améliorations ont pas trop profité qux aborigènes mais plutot aux colons et au nouveau peuple qui s’implantait en australie, mais bon).

    Non effectivement, les aborigènes n’en n’ont pas profité comme ils auraient du. Il faut bien comprendre que jusqu’en 1823 l’Australie était une colonie pénitentiaire et que les premiers reconnaissances territoriales des aborigènes datent de 1830. Ces lois furent elles appliquées ? non, très mal! mais objectivement, peut on s’attendre à ce que des ex taulards appliquent des lois sur une terre loin de l’Angleterre ? et que peut on attendre d’un parlement qui se trouve au Royaume Uni et qui prend des décisions concernant des terres et des peuples qu’il ne connaît pas ? Pas grand chose!

    louis38 wrote:
    Chuis d’accord avec tout ça mais ce qui me gene c’est que je suis pas d’accord quand on dit que tout est forcément mieux parce que maintenant il y a moins de morts et qu’on se déplace mieux et vit plus confortablement. Le bonheur d’un peuple se juge pas simplement à son confort de vie, a savoir s’il y a pas trop de morts, etc…

    Mais si, les peuples de la terre ont tous les même aspirations.
    trouve moi un peuple qui n’aspire pas à la paix, à avoir une famille des amis, au développement, se nourrir convenablement, vivre en sécurité,… Tu devrais demander aux milliers d’africains qui se lancent à l’assaut de l’Europe tous les ans dans des embarcations de fortune.

    louis38 wrote:
    Sans vouloir tomber dans de l’idéalisme naif, c’est juste pour mettre en balance le confort de vie apporté par la colonisation avec la destruction d’un peuple, d’une culture, d’une façon de vivre avec le territoire

    Si les colons étaient arrivés en respectant les locaux, leurs cultures et leurs terres, les indigènes auraient été heureux de profiter de ce que pouvaient leur apporter les Occidentaux.

    louis38 wrote:
    Parce qu’en fait quand tu dis qu’on juge avec un regard dhomme du XX eme siecle, on peut aussi te dire la meme chose Partoutatis,

    Peut être, mais tant que vous ne prendrez pas un peu de recul par rapport à ces événements, que vous ne comprendrez pas que les mentalités à cette époque étaient radicalement différentes, que la vie avait moins d’importance, que les gens étaient bien plus brutaux, qu’ils ne s’embarrassaient pas de considérations humanitaires, et qu’en plus les premiers colons n’étaient pas forcément la fine fleur de l’Europe, vous serez incapables d’avancer ni de jeter un regard objectif sur cette époque: votre vision de l’histoire est purement émotionnelle.

    #217906
    Par Toutatis
    Membre
    madselecta wrote:
    C’est clair merde, ils pourraient nous dire merci quand même ces ingrats d’aborigènes.

    Je vais être charitable, je ne répondrai pas tellement c’est simplet…

    #217907
    Arrache-rotule
    Participant
    Par Toutatis wrote:
    Pourrais tu me citer un des chefs de file ? et m’expliquer en quelques phrases (un peu comme tu l’as fait sur Darwin) comment est articulé leur raisonnements?

    En fait de chef de file, ce sont 3 generations d’ethnologues, philosophes qui ont balayé ces theories evolutionnistes qui placaient la societe occidentale au dessus des autres. C’est simple, les ethnologues qui ont critiqué ces theories mettaient en avant le fait que l’evoltution des societes humaines n’etait pas lineaire, que ce que nous pensons etre la destinee de l’homme, a savoir le chemin entre la sauvagerie et la civilisation, entre l’etat primitif et la modernité, n’etait qu’une vision de l’esprit qui nous est propre.

    Le fait que l’on puisse croire que notre destin c’est le progres n’est pas une verite universelle. On nous a appris a penser cela.

    Les savants en sciences humaines se sont vite rendus compte que l’homme sauvage n’existait pas. Toutes les societes sans exeption ont developpe des systemes de pensee tres complexes, aussi complexe que les notres, voire encore plus dans certains cas. La technologie ne suffit pas pour classer les societes sur une echelle d’evolution. La technologie n’est qu’une petite partie de ce qui constitue une societe humaine.

    Pour ce qui est de la securité, le confort, il ne faut pas oublier que le rapport que les societes ont avec la mort ou la maladie differe du tout au tout selon les cultures. Dans notre societe on considere la mort comme une fin en soi, donc on fait tout pour la reculer, pour se preserver. Dans une societe ou la vie n’est qu’une etape, et la mort le debut d’une autre, cette obsession de rester en vie n’est pas aussi importante. Dans certaines societes on fait la fete quand quelqu’un decede, car il va franchir une nouvelle etape de sa destinee ou bien rejoindre ses ancetres. Ce n’est pas arrieré ou archaique, c’est juste une autre croyance, aussi forte que notre croyance qui nous dit qu’il faut vivre le plus longtemps possible.

    Bref ce que j’essaye d’expliquer c’est que notre maniere de penser est formaté par notre experience, par ce qu’on nous a appris. Il n’y a pas de meilleure vision du monde, ou de meilleure facon de penser. Nos valeurs et nos croyances ne sont pas universelles.

    Entre parenthese, tout ce que j’avance n’engage que moi, c’est ce que je pense sur le sujet et je ne pretend pas que c’est « la verité » lol

    par toutatis wrote:
    Disons qu’entre une culture qui assurera mon bien être personnel, intellectuel et matériel et une qui me laissera à la merci d’éléments naturels tel les feux terribles que nous avons en ce moment, mon choix est vite fait.

    Flagrant delit d’ethnocentrisme. Tu te transposes, toi et ton systeme de pensee, dans une societe aux valeurs radicalement differentes. Je te rassure, mon choix sera vite fait aussi, car je choisirais naturellement la culture dont je comprend les valeurs.

    #217908
    madselecta
    Membre
    Par Toutatis wrote:
    Je vais être charitable, je ne répondrai pas tellement c’est simplet…

    Ben oui c’est simplet, mais quand on te lit on a vraiment l’impression que c’est ce que tu veux entendre, et cette phrase peut paraitre bête n’empêche que certains australiens pensent ça très sérieusement et ouvertement sous prétexte que l’état les aide financièrement.

    Quote:
    Tu devrais demander aux milliers d’africains qui se lancent à l’assaut de l’Europe tous les ans dans des embarcations de fortune.

    Pfffff,
    Parce que tu crois vraiment que si les européens n’étaient pas venu foutre leur merde en afrique les africains essaieraient de rallier l’europe.
    C’est bien simple l’afrique était un continent riche (comme tout les continents avant l’arrivée des européens d’ailleurs) et les gens vivaient très bien à leur façon avant que les colonies et surtout les pillages de la terre commencent. Maintenant tout le monde est reparti en les laissant dans des pays complètement ravagé dont on s’est emparé de toutes les richesses (de l’or en grande partie) donc c’est tout à fait normale que les africains viennent profiter des richesses qu’on leur à volé en venant vivre en europe. Surtout que le pillage continue de nos jours avec le pétrole, les grands groupes pétroliers européens continuent de pomper les richesses de ce continent et les plus gros bénéfices ne vont pas au pays concernés.
    Et comment expliques tu que les pays « blancs » soient les plus aisés, alors que le sol européen à la base n’était pas spécialement le plus chargé de richesses. C’est bien parce que les colonies ont permis le pillage du monde entier.

    Quote:
    peut on s’attendre à ce que des ex taulards appliquent des lois

    Peut-être mais en afrique c’était pas des ex-taulards et ça n’a pas changé grand chose, c’était peut-être même pire. Les indigènes ont carrément été déportés au 4 coins du monde pour servir d’esclaves. Donc l’excuse des taulards ça ne tiens pas debout.

    Quote:
    Si les colons étaient arrivés en respectant les locaux, leurs cultures et leurs terres, les indigènes auraient été heureux de profiter de ce que pouvaient leur apporter les Occidentaux.

    Ce que tu dis est complètement impossible !
    Car toute modernisation du continent était en opposition avec leur culture. D’ailleurs je viens de lire un bouquin qui se passait pendant la construction de la voie ferré ou passe le « Ghan » maintenant qui relie Adelaïde à Darwin en passant par Alice Spring. Lors de la construction il y avait des gens dont la responsabilité était de répertorier tout les sites sacrés aborigènes afin d’éviter d’en détruire, mais la première réponse que les aborigènes ont donné c’est: « Mais c’est toute l’australie qui est sacrée, chaque arbre, chaque rocher, chaque animal, chaque rivière, chaque billabong . . . « 
    A partir de là comment tu peux respecter leur culture en modernisant le pays ?
    Surtout qu’ils avaient déjà beaucoup plus conscience de l’impacte que leur vie avait sur la nature, quand on voit tout les mouvements écologiques qui se réveillent aujourd’hui, on peut se dire qu’ils étaient plus évolués que les européens à ce niveau là. Très en avance sur leur époque même.

    Profiter de quoi franchement ? Je vais peut-être me répéter mais c’est marrant, t’as pas pris la peine de les relever ces phrases là, mais comme je disais: des écoles, laisse moi rire, alors après avoir complètement détruit leur propre culture on va leur apprendre la culture occidentale dans des écoles, super. Des routes ils en avaient pas besoin non plus ils savaient très bien se déplacer sans, avec comme je l’ai déjà dit les songlines.
    Les ports servaient uniquement aux européens pour leur permettre d’arriver d’angleterre sur leur beaux bateaux . . .

    Maintenant as tu une idée de la façon dont vivent les aborigènes aujourd’hui ? En as-tu déjà rencontré ? As-tu déjà été en terre aborigène pour te rendre compte de tes propres yeux ? Ben moi oui ! Et je peux te dire qu’il y en a vraiment pas beaucoup qui vivent selon leur traditions, la plupart sont parkés dans des ghettos ou on les abreuves d’alcool pour les faire taire.
    Ou les gosses de 8 ans se promènent avec des couteaux, ou on ne compte plus les cas de violences conjugales qui finissent mal . . .
    Les seuls qui gardent un petit contact avec leur culture traditionnelle sont en général les peintres et les anciens.

    Donc après ça tu peux me sortir tout les arguments que tu veux mais dire qu’il y a des points positifs dans la colonisation me choque particulièrement.
    En australie ou ailleurs je ne vois pas ce qu’il y eu de positif dans les colonies.
    Pour moi à la base chacun pouvait vivre très bien chez lui, chaque continent avait des richesses et des ressources naturelles, tout allait bien.
    Jusqu’au jour ou les européens ont eu la bonne idée de se lancer dans la conquête du monde et foutu la merde dans le monde entier en voulant s’approprier toutes les terres et les richesses, et ça se ressent encore aujourd’hui.

    Quote:
    Oui, mais c’est vrai pour toutes les cultures, pas seulement celle des aborigènes, ce que l’on a trop tendance à oublier. Curieusement, autant c’est politiquement correct de le dire pour des aborigènes autant c’est ringard quand il s’agit de culture française…

    Mais comment tu peux comparer des choses pas comparable ?!?! Comment tu retournes la situation ça fait peur. Ya aucune comparaison à faire, on parle d’extermination d’un peuple et d’une culture entière, à coup de canons contre boomerangs, je vois pas ou t’as vu ça dans l’histoire de france.
    J’aimerais bien comprendre en quoi la culture française est-elle menacée.
    Je ne sais même pas à quoi tu fais référence d’ailleurs pour dire des trucs comme ça.

    Quote:
    Disons qu’entre une culture qui assurera mon bien être personnel, intellectuel et matériel et une qui me laissera à la merci d’éléments naturels tel les feux terribles que nous avons en ce moment, mon choix est vite fait.

    Donc si je résume pour assurer ton petit bien être personnel, ton petit confort d’occidental egoïste tu es prêt à remettre en question le bien être de civilisations qui étaient là bien avant depuis plus de 60 000 ans et qui n’ont jamais rien demandé à personne.
    De plus excuse moi mais ce n’est pas la civilisation moderne qui a empêché de faire des dizaines de morts à cause du feu.
    En plus ça serait plus intelligent d’attaquer le problème à la racine plutôt qu’en surface car à mon avis s’il n’y avait pas eu cette civilisation moderne occidentale, il n’y aurait sans doute pas eu le gros trou dans la couche d’ozone au dessus de l’australie et donc peut-être, on peut imaginer qu’il n’y aurait pas eu cet incendie (tout comme les tsunamis, tornade et autre dérèglements climatiques du au réchauffement).
    Pour être sincère, je suis persuadé que tout les problèmes du monde actuel (qu’ils soient politiques, sociaux, culturelles ou écologiques) sont le résultat de l’égoïsme occidentale du début (et même encore d’aujourd’hui).

    Pour finir je dirais que maintenant que le mal est fait (et ce que je dis là est valable pour toutes les civilisations ayant subi la colonisation), qu’il n’y a plus aucun espoir de faire marche arrière, c’est évident que le mieux pour eux c’est d’essayer de profiter de ce que tu peux appeler les « points positifs » et essayer de se hisser dans le monde moderne mais c’est loin d’être un choix, c’est plutôt une résignation.

    #217909
    Par Toutatis
    Membre
    madselecta wrote:
    Ben oui c’est simplet,

    Bon, et bien je vais répondre à cet étalage de vieux poncifs sans fondements…

    madselecta wrote:
    la majorité [des aborigènes- ndr] sont mort à cause des maladies européennes que les blancs ont ramenées [..] sans le faire exprès
    […]
    des hopitaux ou les aborigènes n’avaient pas le droit (ou ne voulaient pas) aller se faire soigner,

    Bref, tu dis tout et son contraire…

    madselecta wrote:
    certains australiens pensent ça très sérieusement et ouvertement sous prétexte que l’état les aide financièrement.

    Dans de nombreux cas, ils sont au delà de « l’aide financière », nous sommes dans l’assistanat total. Et c’est encore pire lorsque une compagnie privée donne des royalties…

    madselecta wrote:
    on les utilisait comme esclaves

    Ah bon? peut on avoir des chiffres, des noms, des dates? Parce que l’Angleterre à interdit l’esclavage en 1807 et nous parlons d’une période post 1830, soit presque un quart de siècle après le ban.

    madselecta wrote:
    C’est bien simple l’afrique était un continent riche […] et les gens vivaient très bien à leur façon avant que les colonies et surtout les pillages de la terre commencent.

    Et il l’est toujours!
    Pillages??? c’est une blague???
    Du temps de l’Empire français, l’Etat investissait 2.7% de son PIB dans le développement d’infrastructures dont tout le monde profitait. A titre de comparaison, aujourd’hui aucun pays n’arrive à investir plus de 0.7% de son PIB alors que c’est le chiffre recommandé par l’ONU.

    Rien que dans le Tonkin les investissements pour les infrastructures se comptaient en milliards de francs OR. Les Français y ont par exemple construit tout un réseau fluvial (notamment des écluses) pour éviter les inondations et permettre à des dizaines de milliers d’hectares d’être cultivés. Sur les 25 instituts Pasteur, 17 étaient localisés dans les colonies. Les Français ont fait des progrès remarquables en ce qui concernent de très nombreuses maladies comme le paludisme, la variole, la fièvre jaune, la peste,…
    On pourrait ensuite parler pendant longtemps de la pacification de tribus qui étaient en guerre depuis toujours mais nous sommes sur un forum australien.

    Financièrement, les colonies étaient contestées par les Français eux mêmes parce qu’elles coûtaient plus que ce qu’elles rapportaient. Prenons l’exemple de l’Algérie, ses produits étaient en moyenne 12% plus cher sur place que sur le marché mondial ! Donc que l’on ne vienne pas raconter que les préoccupations coloniales étaient « le pillage » : les colonies coûtaient plus qu’elles ne rapportaient. Ca a d’ailleurs coulé des pays comme l’Espagne avec leurs colonies en Amérique du Sud.
    Des historiens comme Jacques Marseille ou Daniel Lefeuvre ont parfaitement démontré que les colonies avaient plus entravé le développement de la France qu’elles ne l’avait favorisé.

    Donc tu vois, les colonies, je connais « un peu ». On peut en faire 100 pages si tu veux!

    madselecta wrote:
    Maintenant tout le monde est reparti en les laissant dans des pays complètement ravagé dont on s’est emparé de toutes les richesses (de l’or en grande partie)

    La France est partie en laissant ses routes, ses écoles, ses infrastructures industrielles, ses fermes, ses hôpitaux, on a même formé des fonctionnaires, des médecins, des profs, on a envoyé des soldats pour protéger leur frontières, des professionnels pour les aider, des médecins pour les soigner.
    Les pays africains sont ravagés par la corruption dont ils sont responsables et avec les Chinois, c’est encore pire!

    madselecta wrote:
    donc c’est tout à fait normale que les africains viennent profiter des richesses qu’on leur à volé en venant vivre en europe.

    Ca c’est pas très malin comme réflexion… c’est comme ça que l’on arrive à des situations ubuesques: il y a plus de médecins béninois en France qu’au Bénin! par contre les Français, eux, envoient des médecins là bas! ridicule! Les Africains qui viennent en Europe sont des forces vives en moins pour l’Afrique, c’est une catastrophe.

    madselecta wrote:
    Et comment expliques tu que les pays « blancs » soient les plus aisés, alors que le sol européen à la base n’était pas spécialement le plus chargé de richesses. C’est bien parce que les colonies ont permis le pillage du monde entier.

    Tu crois vraiment que l’Europe à attendu le XVIIIe (18e) pour devenir riche???? l’européen a toujours été un bâtisseur, un explorateur, un curieux, c’est ça qui a fait la puissance de l’Europe, et ça date de bien avant!

    madselecta wrote:
    Les indigènes ont carrément été déportés au 4 coins du monde pour servir d’esclaves. Donc l’excuse des taulards ça ne tiens pas debout.

    Oui c’est vrai, mais la traite « barbaresque » (ou musulmane) fut bien plus importante. N’oublions pas non plus que les noirs ont été vendus par des noirs aux blancs et qu’il n’y a jamais eu d’esclave (ou presque pas) en Europe, ceux ci ayant été interdit dés Charlemagne par l’Eglise au VIIIe (8e) siècle.

    madselecta wrote:
    Maintenant as tu une idée de la façon dont vivent les aborigènes aujourd’hui ? En as-tu déjà rencontré ?

    Oui bien sur. Mais je ne me permets pas de prendre ma petite expérience pour en faire une réaction à chaud qui tient lieu de généralité.

    madselecta wrote:
    on les abreuves d’alcool pour les faire taire.

    C’est qui « on »? parce que moi j’entends plutôt l’inverse… Parce que jusqu’en 1970, il y avait des restrictions de vente d’alcool pour les abos. As tu déjà entendu parlé du « Licensed Publicans Act »? En 2007, le gouvernement a du intervenir pour interdire la vente d’alcool et la pornographie dans 45 communautés. Donc s’il te plaît ne raconte pas n’importe quoi.

    Donc, si tu réponds, t’es gentil, ne reste pas dans les généralités, évite les grandes envolées lyriques qui ne reposent sur rien, la moindre des choses est de vérifier ce que tu racontes, ça t’évitera l’humiliation.

    #217910
    Par Toutatis
    Membre

    Merci Fredttt pour tes réponses.

    Fredttt wrote:
    En fait de chef de file, ce sont 3 generations d’ethnologues, philosophes qui ont balayé ces theories evolutionnistes qui placaient la societe occidentale au dessus des autres.

    Je te posais la question car j’aurais finalement tendance à penser que Darwin ne s’est pas tant planté que ça. La société occidentale n’est pas la «meilleure» mais elle est la «plus puissante». Attention cependant, je ne suis pas en train de faire une comparaison entre culture, mais force est de constater que partout dans le monde toutes les cultures sont en train de disparaître au profit d’une espèce de culture globale aux arrières goûts d’occident (pour ne pas dire américains). Je lisais l’autre jour un article sur l’état des différents langages parlés sur notre planète et la vitesse à laquelle ils disparaissent est édifiante.

    Fredttt wrote:
    Le fait que l’on puisse croire que notre destin c’est le progres n’est pas une verite universelle. On nous a appris a penser cela.

    Tout dépend de ce que l’on entend par «progrès»

    Fredttt wrote:
    Dans notre societe on considere la mort comme une fin en soi, donc on fait tout pour la reculer, pour se preserver.

    Ca, c’est un avis bien personnel… il y a encore des gens dans nos sociétés qui croient en autre chose que la dernière fringue à la mode ou au dernier gadget électronique.

    Fredttt wrote:
    Entre parenthese, tout ce que j’avance n’engage que moi, c’est ce que je pense sur le sujet et je ne pretend pas que c’est « la verité » lol

    Peut être mais je trouve que ce que tu dis est intéressant, même si je ne suis pas tout à fait d’accord. 😉

    Fredttt wrote:
    Flagrant delit d’ethnocentrisme. Tu te transposes, toi et ton systeme de pensee, dans une societe aux valeurs radicalement differentes.

    Bah, moi je trouve que tu es un tantinet éthnomasochiste 😆
    Cela dit, même si ma culture peut envisager certains aspects de la vie (ou de la mort) différemment par rapport à une autre, je pense que tout homme, quelque soit l’endroit où il se trouve à des besoins et des aspirations universelles. Que ce soit en Europe en Asie ou en Australie, je pense que tout l’homme cherche à vivre en paix, à être en bonne santé, à s’épanouir…
    cela ne fait plaisir à personne de perdre un enfant de l’appendicite. Cela ne fait plaisir à personne d’avoir faim ou d’être persécuté.
    Sur ce, je vais bosser.

    #217911
    gawwel
    Membre

    Quel forum houleux !!!

    Je dois avouer qu’il m’est bien difficile de prendre partie parmis tout ce tas d’idées, de points de vues, de réflexions, de citations, …

    Une chose est sur : l’Homme est fait pour se confronter, il le fait depuis toujours et n’arrêtera jamais de le faire ! et vous en êtes tous un très bon exemple ! me rajoutant au lot bien entendu !!!

    Je viens tout de même prendre rapidement la défense de toutatis… juste parce qu’il semble être seul un peu contre tous !
    Je pense aussi que le société occidentale est de nos jours la plus puissantes, avec ses atouts et ses inconvénients, ses erreurs et ses bienfaits, … Le problème que je trouve à la société occidentale est qu’elle est individualiste, à l’inverse de toute les autres; et qu’elle est à la recherche perpétuelle de profit, usant malheureusement de mauvaises choses pour y parvenir, notamment de sa soi disante « superiorité.

    Tous les autres peuples, ceux « disparus » ou « en voix d’extinction » aujourd’hui avaient comme principe de vie qu’ils faisaient partis d’un tout. Notre monde est composé d’une multitude de mondes (humains, animals, plantes, nature et cycle naturel, esprits, surnaturels, …), et il est bien concevable que l’harmonie de l’ensemble est impossible… d’ou la confrontation.
    Un équilibre sera-t-il un jour possible, je n’en sais rien… je ne pense pas…
    Mais avouons que ces peuples qualifiés d’arriérés par beaucoup d’humains (et certains sur ce forum… en sous entendu) étaient ceux qui étaient le plus en adéquation avec l’harmonie universelle !
    Les aborigènes en font bien entendu partie !
    Et leur Temps du Rêves (comme d’autres concepts spirituels de peuplades « primitives ») est décrite ainsi dans un livre que je lis actuellement :
    « C’est une idéologie globale (chose impossible dans notre culture à priori, preuve en fait ce long forum) relative à la création de l’univers et à la relation d’équilibre et d’harmonie (et non, ce n’est pas de moi !!!) qui existe entre tous les êtres et toutes les choses qui le peuplent. »

    Je ne cherche pas spécialement à en venir quelque part… je n’ai d’ailleurs pas l’impression que ce forum aboutira que quelque chose !!!
    J’exprime juste mon point de vue et en gros, je pense que tout le monde à un petit peu raison :
    Que le passé à bien détériore le présent et continuera dans le futur, mais pas forcement sur la seule faute des occidentaux ! Disons qu’on est des bons niveaux conneries, des champions on peut dire (même nos plus grandes inventions et découvertes sont des erreurs !!!), mais qui dit que chacuns n’auraient pas fait son lot d’erreurs ! Personne n’est parfait !
    Que oui on a dégradé (je ne le mets pas en premiers pour rien) et amélioré (faut bien un jour prendre conscience de ses erreurs et tenter des les rattraper !) l’environnement de vie des aborigènes !

    Et j’en reviens ainsi aux premiers messages de ce forum, car moi aussi j’aimerais partager un peu de la vie des aborigènes.
    Et comme je suis un occidental, j’ai envie de le faire par intérêt personnel, pour que ces gens aux savoirs botaniques, médicales, morales, géographique, spirituel, … me donnent un peu de toutes leurs connaissances. Je vais dans ce sens uniquement parce que je ne pense pas être bien placé pour leur apprendre quoi que ce soit tellement ils sont en avance sur nous et nos sciences. Et je ne pense pas avoir un esprit égocentrique ou égoiste en allant dans de sens, car je fais partis de ces gens qui pense qu’il n’y a pas besoin de toujours donner une contrepartie à ce que l’on peut nous apporter. Et dans ce cas précis, je pense que le mieux que je pourrais leur apporter sera une réception respectueuse et attentive. De plus, et ce n’est qu’un exemple, le fait d’en savoir un peu plus me permettra de partager leur culture à mes proches ou a d’autres. Et n’est-ce pas un peu le but de chaque culture : se partager !

    Et puis, s’ils sont demandeurs, je serais aussi très content de leur parlé de ma vie aussi, de ma culture à moi.

    Mais que les aborigènes veuillent ou pas me donner un peu de leur culture, moi je suis demandeur d’en savoir plus sur eux. Et ce n’est pas en leur mettant le couteau sous la gorge que j’y parviendrais, il faudra qu’ils l’acceptent. A ce moement là, je pourrais les observer comme un enfant le ferait pour découvrir un nouveau monde !!!
    Peut-être que je parviendrais à cette envie ??? Je l’espère !

    Et vive la Dualité !

    #217912
    madselecta
    Membre

    Si il faut faire des citations d’articles pour être pris au sérieux pas de problème:

    Quote:
    Ah bon? peut on avoir des chiffres, des noms, des dates? Parce que l’Angleterre à interdit l’esclavage en 1807 et nous parlons d’une période post 1830, soit presque un quart de siècle après le ban.

    Extrait d’un aticle de Hélène Mauboussin sur axelibre.com:

    « Les aborigènes sont engagés dans les fermes car ils sont une main d’oeuvre bon marché et sont payés en thé, farine et sucre. Certains sont obligés de voler du bétail pour survivre. En réponse à ces vols, les colons organisent des massacres qui vont notamment exterminer entièrement les aborigènes de Tasmanie. »

    C’est pas de l’esclavage au sens premier du terme mais ça y ressemble fortement.

    Quote:
    la majorité [des aborigènes- ndr] sont mort à cause des maladies européennes que les blancs ont ramenées [..] sans le faire exprès
    […]
    des hopitaux ou les aborigènes n’avaient pas le droit (ou ne voulaient pas) aller se faire soigner,

    Bref, tu dis tout et son contraire..

    Ya rien de contradictoire ici, déjà quand je parle des épidémies, il me semble avoir précisé que je parlais des 50 premières années de colonisations.
    Et si il y a eu 200 000 morts c’est bien la preuve qu’il ne se faisaient pas soigner. Et si il n’y avait pas eu les occidentaux pour ramener ces maladies, on aurait pas besoin d’hopitaux pour les soigner.

    Quote:
    Parce que jusqu’en 1970, il y avait des restrictions de vente d’alcool pour les abos. As tu déjà entendu parlé du « Licensed Publicans Act »? En 2007, le gouvernement a du intervenir pour interdire la vente d’alcool et la pornographie dans 45 communautés. Donc s’il te plaît ne raconte pas n’importe quoi.

    1970 ? Je crois que c’est beaucoup plus récent que ça et surtout un peu trop tard, et je dis « on » (les occidentaux) parce que c’est bien eux qui ont amené l’alcool dont les aborigènes ne connaissaient pas les méfaits. Et ça arrangeait tout le monde.
    Aujourd’hui le gouvernement commence à peine à agir, cette histoire est loin d’être finie de plus maintenant qu’il y a une grande partie d’alcoolique, les aborigènes vivent ces interdictions comme une nouvelle forme d’injustice.


    « Au début des années 60, les aborigènes qui travaillent dans les fermes se mettent en grève pour réclamer de meilleures conditions de vie. Les propriétaires diminuent alors les emplois disponibles dans les fermes et les aborigènes découvrent l’alcool et y plongent. »

    « à Hermannsbourg, où se sont rendus ses reporters, le plan d’urgence ne semble pas «avoir changé grand-chose», l’hebdo relève que selon une assistante sociale, «les adolescents continuent de boire à la fête organisée pour eux le vendredi soir et que nombre d’enfants sniffent encore l’essence, »

    Un autre article de juin 2007, donc assez récent aussi:

    « Pat Anderson, avait dénoncé la multiplication des agressions sexuelles sur mineurs, provoquées par «un fleuve d’alcool. Que ce soit au niveau spirituel, social ou psychologique, nous assistons à un effondrement total des familles où des gens sont ivres la plus part du temps. Leurs enfants ne sont pas en sécurité». »

    « Plus de 200 ans après l’installation des premiers colons anglais sur cette île-continent, les autochtones restent aujourd’hui des citoyens de deuxième rang : des taux très élevés de chômage, d’alcoolisme, de toxicomanie et de violences conjugales et familiales sont responsables d’une espérance de vie de 17 ans inférieure à celle des autres Australiens. »

    Et voilà ce que dit l’ex-premier ministre Bob Hawke lui-même le 10 décembre 1992,
    « en plein coeur de Redfern, il prononce un discours historique à 3 kilomètres de l’endroit où les colons ont débarqué. Ecoutez : « Acte de reconnaissance. Nous avons pris la terre traditionnelle et écrasé le mode de vie ancestral. Nous avons apporté les maladies, l’alcool, nous avons commis des meurtres, pris les enfants à leur mère. Nous avons pratiqué la discrimination et l’exclusion. C’est notre ignorance, notre faute… Les aborigènes ont formé notre identité… Imaginez que vous êtes la plus vieille culture du monde et qu’on vous dise que vous êtes sans utilité, sans intérêt. »

    Et pour reparler de l’afrique, voilà quelques bouquins intéressants:

    « Mr DOUMBI-FAKOLY (Auteur de « La Colonisation, l’autre crime contre l’Humanité »), clame que seule la victime d’une agression vérifiable est apte à qualifier cette barbarie et à en mesurer les conséquences. Alors que la victime porte toujours sur son corps meurtri et dans son esprit violé, les traces douloureuses et visibles de la colonisation, la France prétend honteusement qu’elle l’a violentée pour son bien.

    Mr NICOLAS AGBOHOU (Auteur de « Le Franc CFA et l’Euro contre l’Afrique »), docteur en économie politique, démontre comment les institutions et les principes de fonctionnement de la zone franc CFA bloquent complètement le décollage socioéconomique et politique de l’Afrique. Au-delà, Il éclaire de façon lumineuse, les voies et les moyens qui permettront aux Africains de s’affranchir de cet ordre monétaire hérité de la colonisation et de prendre leur propre destin en main.

    Mr EMMANUEL AMOUGOU (Auteur de « Symbole et Châtiments »), analyse la mise en place en Afrique noire, d’écoles spécifiquement destinées à la « déformation » intellectuelle des élites indigènes. Dans cet univers, les instituteurs et autres formateurs métropolitains devaient par exemple appliquer des types de punitions qui n’étaient plus pratiqués, en France métropolitaine, depuis la Loi Guizot du 28 juin 1833. »

    Ensuite un communiqué faisant suite à la visite de sarko en martinique en 2005 (c’est un communiqué de la lcr, ça vaut ce que ça vaut mais ya pas de fumée sans feu) :

    « La colonisation est bien dans son ensemble une
    politique pour soumettre les peuples, par la force des
    armées et du pouvoir économique, aux intérêts des
    classes dominantes des grandes puissances, dont la
    France. Les seuls « progrès » qui ont alors été faits
    n’obéissaient qu’aux besoins des colons et de la
    bourgeoisie française au mépris de ceux des peuples
    dominés.
    En Afrique en particulier, elle s’inscrivait dans la
    continuation de la traite des noirs, la politique esclavagiste
    qui a fondé la richesse, entre autres, de la
    bourgeoise des ports de Nantes ou Bordeaux.
    Cette histoire n’appartient pas à un passé révolu.
    Elle a saigné les peuples, entraîné le sous-développement
    et la dépendance économique à l’égard des puissances impérialistes. Elle a façonné des relations
    de domination qui se perpétuent tant au niveau des
    rapports économiques, politiques, militaires qu’au
    niveau des préjugés, le racisme ……

    …….. Les méthodes de domination ont changé, elles sont
    devenues essentiellement financières, économiques.
    Elles ont toujours les mêmes conséquences dramatiques
    pour la population et souvent avec le recours
    aux armes comme, il y a peu, en Côte d’Ivoire. Sans
    parler de la guerre contre l’Irak. »

    Un autre article trouvé sur soninkara.com:

    « De la conquête à la décolonisation, l’histoire de l’Afrique est celle du pillage des ressources, du massacre et de l’exploitation des hommes et des femmes et de la mise sous tutelle culturelle, au profit d’une partie puissante du capitalisme français, anglais, portugais, espagnol et dans une moindre mesure, le capitalisme ilatien et germanique. Les méfaits de la colonisation écrivent l’un des chapitres les plus criminels du livre noir du capitalisme …………………
    ………………….. D’autant que la conquête coloniale elle-même n’a pas été le gouffre financier dont on a parfois parlé pour la France. De 1850 à 1913, les expéditions coloniales n’ont représenté en moyenne que 6,5% des dépenses. Les bénéfices sont rapides pour les capitalistes car ce sont les populations indigènes qui supportent la majeure partie des frais d’administration ; le service de la dette coloniale est colossal ………………………..
    ……………………… les expéditions militaires créent et jouent sur les divisions africaines. Les ravages sont nombreux, en particulier dans le Sahara pour la jonction Maghreb-Afrique subsaharienne et en Afrique équatoriale. Les pillages sont systématiques et les populations sont enrôlées de force pour la construction d’infrastructures et dans les « troupes noires ». Toute résistance est réduite, comme à Birni N’Konni, ville de 10 000 habitants rayée de la carte en 1889 au Tchad par la mission Voulet-Chanoine …………………………….
    ……………………………. Les infrastructures mises en place grâce aux travaux forcés sont entièrement dirigées vers l’exportation. En agriculture, la monoculture (cacao, café, coton, hévéa, palmier à huile…) est privilégiée, en dépit de son impact en terme d’épuisement des sols et de la chute des productions vivrières qui fait disparaître l’autosubsistance rurale. L’Afrique sert de réservoir de produits agricoles et de matières premières et de déversoir pour les produits manufacturés métropolitains. Le niveau de vie de la population stagne ou régresse au cours de cette période.
    Par ailleurs, les colonies ne fournissent pas seulement des produits agricoles, mais aussi de la « chair à canon », des hommes envoyés en première ligne des guerres menées par la France ……………………
    ……………………… Au nom d’une supériorité de civilisation, le racisme utilisé comme mode de gouvernement menace de détruire l’héritage culturel. La colonisation française en Afrique a donc été bien loin d’une « mission civilisatrice ». En privant les pays colonisés de leurs capitaux et de leurs ressources, en empêchant le développement de l’industrie, elle a renforcé la pauvreté. En favorisant certaines ethnies, voire en créant les clivages ethniques, elle a posé les germes des guerres dites « ethniques » présentés aujourd’hui comme une fatalité africaine. »

    C’est juste le résultat de 10 petites minutes de recherche sur google, des articles comme ça yen a des centaines, j’ai rien inventé (malheureusement).

    #217913
    Par Toutatis
    Membre
    madselecta wrote:
    Extrait d’un aticle de Hélène Mauboussin sur axelibre.com:

    Excuse moi mais Hélene Mauboussin n’est qu’une personne Lambda dont la seule crédibilité est d’avoir passé au plus un an à Adélaide…
    http://copainsdavant.linternaute.com/membre/1828358/6598321796/helene_mauboussin/

    madselecta wrote:
    Et si il y a eu 200 000 morts c’est bien la preuve qu’il ne se faisaient pas soigner.

    Parce que tu crois qu’à l’époque on guérissait les maladies que les blancs on amené avec eux? les premiers traitements expérimentaux de la variole datent du début du XVIIIe (en passant, la variole est arrivée en Europe à cause des invasions barbaresques.) la grippe ne se guérissait pas, idem pour la tuberculose, il a fallu attendre l’apparition des antibiotique pour bien guérir la syphilis (avant on était au…mercure).

    madselecta wrote:
    1970 ? Je crois que c’est beaucoup plus récent que ça et surtout un peu trop tard, et je dis « on » (les occidentaux) parce que c’est bien eux qui ont amené l’alcool dont les aborigènes ne connaissaient pas les méfaits. Et ça arrangeait tout le monde.
    Aujourd’hui le gouvernement commence à peine à agir,

    « à peine » ? mais le premier Licensed Publicans Act (NSW) qui vise justement à prévenir l’alcoolisme chez les aborigènes date de…1838 !

    madselecta wrote:
    cette histoire est loin d’être finie de plus maintenant qu’il y a une grande partie d’alcoolique, les aborigènes vivent ces interdictions comme une nouvelle forme d’injustice.

    Je pense que le gouvernement se serait bien passé de remettre sous tutelle 45 communautés… et personne ne leur a demander de boire ni de violenter leur familles.

    madselecta wrote:
    Et pour reparler de l’afrique, voilà quelques bouquins intéressants:
    […]
    C’est juste le résultat de 10 petites minutes de recherche sur google

    Bon, au moins tu reconnais qu’en fait tu n’as aucune connaissance du sujet. Tu dois sortir de l’Education Nationale, à part te repentir tu n’as pas appris grand chose, je ne peux pas t’en vouloir…

    Alors laisse moi te faire un petit exposé sur les sources que tu as sélectionné…

    madselecta wrote:
    « Mr DOUMBI-FAKOLY (Auteur de « La Colonisation, l’autre crime contre l’Humanité »)

    Ce Monsieur se présente comme « un écrivain et formateur de la tradition et la spiritualité négro-africaine » bref un gros titre bien pipo qui ne veut rien dire…
    En réalité, Doumbi Fakoly est un suprémaciste noir, partisan « d’un national séparatisme noir » et compagnon de route de l’extrémiste raciste Kemi Seba pour qui les blancs sont des «leucodermes» et les métis des « bâtards ».
    Son livre est publié par une maison d’éditions bien connue des racistes anti-blancs : les éditions Menaibuc, dirigées par un certain Mezepo, lui aussi suprémaciste noir et escroc notoire.
    Pour en savoir plus, tapez « Tribu Ka » sur google, vous ne serez pas déçus!

    madselecta wrote:
    Mr NICOLAS AGBOHOU (Auteur de « Le Franc CFA et l’Euro contre l’Afrique »),

    Notre héros se prétend être un « africain passionnément », il est pourtant titulaire d’undoctorat d’une université française et notre africain vit et travaille en France. Cela n’empêche pas notre ami de cracher dans la soupe et de critiquer l’action de la France. En effet, à l’écouter, la France ferait «du nazisme monétaire», c’est à pleurer de stupidité…

    Il prétend que le franc CFA bloquerait le décollage de l’Afrique. pourtant avoir une monnaie commune à 16 états d’Afrique est un sacré avantage!
    cet économiste se plaint des réserves que la France demande ? Lui dit que ça plombe l’Afrique qui ne peut pas toucher à son argent, pourtant si il n’y avait pas ces réserves pour garantir la valeur de la monnaie, on partirait immédiatement dans une spirale inflationniste. Et le franc CFA, qui ne vaut déjà pas grand chose, ne vaudrait absolument plus rien. On voit bien les dégâts que cause une monnaie de singe comme le dollar du Zimbabwe !
    Et puis décréter qu’en interdisant la fuite des capitaux, Mittérand « à pénalisé l’Afrique », c’est vraiment ridicule.

    Je ne comprends pas très bien ces immigrés qui vivent en France mais qui ne cessent de nous critiquer, je trouve ça assez odieux.

    Bien sur, ses livres sont aussi publiés chez nos amis racistes des éditions Menaibuc.

    madselecta wrote:
    Mr EMMANUEL AMOUGOU (Auteur de « Symbole et Châtiments »)

    c’est un sociologue de formation, quelqu’un d’un peu touche à tout sans réelles spécialités, surtout pas historiques. Mais cela ne l’empêche nullement d’aborder un sujet pour lequel il n’est pas formé.
    Ce monsieur se montre offusqué que des châtiments corporels aient été infligés en Afrique mais il « oublie » de préciser que l’école en Afrique c’était: 16000 écoles primaires et 350 établissements secondaires, 96% des instituteurs étaient africains au moment de l’indépendance. Le reste (4%) était des français, ce qui représentait presque 30.000 enseignants!

    Encore quelqu’un de mal placé pour parler des problèmes de l’Afrique puisque lui aussi travaille en France (à Bordeaux), chez les grands méchants que sont les Français. Bref, encore une personne qui se prétend engagée mais qui évite de se mouiller.
    Son livre ? et bien Emmanuel Amougou est AUSSI édité par nos fanatiques noirs des éditions Menaibuc.
    Amougou est amusant dans ses petites formules, il parle par exemple « des étudiants noirs africains » qui seraient une « génération sacrifiée » quel culot quant on sait qu’au final, c’est encore eux qui auront droit à une vie confortable, probablement en …France.

    Tous ces personnages me font penser à des résistants qui se seraient réfugiés chez les Nazis pour les…critiquer! c’est absurde.

    madselecta wrote:
    c’est un communiqué de la lcr

    L’extrême gauche? une idéologie qui tua 100 millions de personnes? non merci!

    Tu dois bien comprendre que tout ça, c’est la même petite bande
    dont l’intérêt financier et politique est de grossir et/ou généraliser des problèmes bien réels.
    Si on cherche des infos sur le Maghreb, on trouvera exactement le même discours: c’est de la désinformationm c’est ce que les journalistes appellent « la concurrence des mémoires », je pense que tu as déjà entendu cette expression.

    Et c’est exactement la même chose pour “soninkara.com”, c’est un site communautariste : on y retrouve des petites phrases toute faites, sans chiffre, sans arguments,…

    madselecta wrote:
    mais aussi de la « chair à canon », des hommes envoyés en première ligne des guerres menées par la France

    Bon, je l’attendais celle là, ça fait parti des fameuses petites phrases…
    Sache que les pertes coloniales ne sont pas plus élevées que les pertes françaises:
    Première guerre mondiale, les pertes coloniales sont de 15% et les pertes de soldats français sont de 16%. On se demande ce que vous apprenez dans les écoles…
    Deuxième guerre mondiale:
    Le taux de mortalité était de 5% pour les Africains
    Le taux de mortalité était de 5% pour les Maghrébins
    Le taux de mortalité était de 8% pour les pieds noirs
    Le taux de mortalité était de 5.8% pour l’armée française
    Source: Bernard Lugan.

    Donc tu vois, nous sommes très loin des clichés « chair à canon ».

    madselecta wrote:
    Birni N’Konni, ville de 10 000 habitants rayée de la carte en 1889 au Tchad par la mission Voulet-Chanoine

    L’histoire de Birni N’Konni est à ce point de vue très intéressante…
    Bien malin celui qui pourrait dire ce qui s’est réellement passé là bas… la ville était à la limite de la zone anglaise, les Français voulaient agrandir leur territoire. Klobb (un colonel de l’armée coloniale par la suite tué par Voulet) fait avertir Paris des exactions menés par Voulet et Chanoine. Eux même sont…tués, on ne sait pas par qui. Le ministère des Colonies ouvre une enquête concernant ces crimes mais les conclusions de celle ci ne seront jamais connue car la colonne de Voulet avait enfreins l’accord franco-anglais de 1898.

    Il ne faut pas mélanger l’action d’un homme ou deux avec la politique générale d’un pays.

    madselecta wrote:
    D’autant que la conquête coloniale elle-même n’a pas été le gouffre financier dont on a parfois parlé pour la France. De 1850 à 1913, les expéditions coloniales n’ont représenté en moyenne que 6,5% des dépenses

    Ca tombe bien j’ai le chiffre du déficit pour 1913, il est donné par l’historien Jacques Marseille. En 1913, le déficit de la France envers ses colonies est de 70 milliards de Francs or. Pour l’époque cette somme est absolument abyssale! donc pas de profits!
    quant tu construis des routes et qu’en échange tu exportes du coton, ce n’est pas équilibré comme échange.

    Cela dit, tout ne s’est pas bien passé dans les colonies, loin de là et je n’ai jamais prétendu le contraire. Il y a eu par exemple l’épisode des «enfumades» en Algérie. Mais aussi triste et aussi horrible que cela puisse paraître, il ne s’agit que de l’histoire banale de l’homme qui depuis toujours se bat, domine et conquiert.

    A la limite je trouve ça arrogant que l’homme blanc s’accuse de tous les maux de la terre… Il serait peut être tant que les autres peuples s’assument et cessent de pleurnicher.

    #217914

    C’est quand même étrange que mon permier message sur ce site se retrouve dans cette section et dans ce sujet en particulier. Je viens ici depuis un moment, mais jusque là je n’avais participer à aucune discussion. Pourtant, celle la me touche plus personellement d’une certaine façon puisque je suis une québécoise ( d’abord colonisé par la france puis par l’angleterre) en plus d’avoir des amérindiens des deux cotés de mon arbre généalogique. Bien que ce sujet ne concerne ni les amérindiens ni même les québécois, je crois que le coeur du débat reste le même : est-ce que les occidentaux apportent réellement plus aux sociétées qu’ils colonisent ou est-ce que, en fait, ils leur nuisent?

    Je suis d’avis que cette question restera toujours sans réponse pour la simple et bonne raison qu’il y a beaucoup trop de facteurs et beaucoup trop de manière de voir les choses. De plus, il nous est impossible de ne pas faire preuve d’un miminum d’ethnocentrisme ce qui nous empêche d’être tôtalement impartial dans nos jugements puisque nous sommes naturellement porté a croire que la bonne manière de faire est la nôtre ( et c’est valable pour toutes les socitétés, pas seulement pour les occidentaux).

    Si je dis qu’il est impossible de répondre a cette fameuse question c’est que la réponse dépend de l’aspect que vous étudier, si vous me permetter l’expression, de la « lunette » avec laquelle vous regarder le monde. Si je me fis aux propos de Toutatis, je crois qu’il aborde le cas des aborigènes sourtout sous l’aspect économque ( si je me trompe ne te gène pas pour me démentir!). Je veux dire qu’il apporte des faits relatifs au développement économique et a la propospérité du pays sur la scène mondial. De ce point de vue, il est clair que la présence des occidentaux a nettement améliorer le sort de l’australie puisque c’est grace a eux que les échanges commerciaux on pu se faire, que le tourime à pu se développer ect.

    Par contre, si on s’attarde plus à l’aspect culturel, aux croyances et aux traditions, l’arrivée des occidentaux n’a eu que des effets négatifs puisqu’ils ont détruit certain lieu de culte, obliger certain au christianisme ect. Ce qui a, d’une certaine manière, fait perdre l’identité culturelle de certains aborigènes ( je présume que c’est ce qui c’est passé la-bas aussi puisque c’est ce qui est arrivé aux amérindiens).

    Je ne sais pas si ce que j’ai tentai d’expliquer était clair mais, en bref, tout ce que je voulais dire c’est qu’il y a probablement eu autant de positif que de négatif, tout dépend de la manière dont on voit les choses.

    #217915
    Par Toutatis
    Membre
    marie-chantale wrote:
    Si je me fis aux propos de Toutatis, je crois qu’il aborde le cas des aborigènes sourtout sous l’aspect économque ( si je me trompe ne te gène pas pour me démentir!).

    Je pensais plutôt à des aspects sociaux et humanitaires (je me place dans le général pas dans le cas particulier). Bon c’est sur, sans économie, pas de social.
    Ce qui a été vraiment dramatique, c’est l’introduction « du matérialisme » dans ces société où « posséder » était quelque chose d’embryonnaire.

    #217916
    thieuvite
    Membre
    Lolanddens wrote:
    Un exemple: Antoine De Maximy dans son emission « J’irais dormir chez vous » Il essaye d’aller à leur rencontre mais ça ne marche pas. C’en est même un peu lourd à la fin tellement il insiste…

    ce mec est carrément super lourdingue…
    tel un vrai français pur touriste ^^
    lol, non…
    mais il y a quand meme une autre manière de se faire accepter sans pour autant faire du rentre-dedans, comme lui le fait !!

    😮

    #217917
    Par Toutatis
    Membre
    Africaine wrote:
    modérateur […]pensez vous qu’au nom d’une liberté d’expression il faille tolérer certains propos tenus ici, endosserez vous la responsabilité de ce qui s’y dit ?

    Je me sens concerné par ce message non pas parce que je suis visé mais à cause des propos consternants qui y sont tenus… deux messages seulement à ton actif et déjà une demande solennelle de censure… je me demande bien ce qu’il y a « d’intolérable » sur ce forum…Peut on avoir des exemples précis ?

    Je sens déjà que chez toi la notion de tolérance est quelque chose à sens unique : tu ne comprends pas pourquoi les Australiens ne se sont pas montrés plus ouverts à toi mais toi même tu n’es pas assez ouverte pour comprendre que quelqu’un peut avoir un avis différent du tiens. C’est sur, qu’avec ce genre de mentalité, tu es mal barré, et spécialement à l’étranger, l’échec était prévisible!

    Mais le ton théâtral de ton message suscite ma curiosité: en quoi peux tu te permettre de juger de ce qui devrait ou non se trouver sur le forum ? quelle est ta légitimité en la matière ?

    Si tu n’es pas d’accord, tu débats, tu écris, tu contre argumentes. La censure, c’est la seule défense des faibles, de ceux qui n’ont pas d’idées.
    La liberté d’expression? et bien elle n’est pas négociable, sinon elle ne s’appelle plus « liberté », c’est aussi simple que ça. En France, il y a une loi de 1881 qui dit « la presse est libre ». C’est un peu comme si je disais à quelqu’un « tu es libre mais ne t’éloigne pas de plus de 100 mètres », c’est ridicule, ce n’est pas ça être libre!

    Africaine wrote:
    ceux qui reprochent à Kemi d’être ce qu’il est, pensent ils être différents de lui à propos de la notion de la supériorité d’une race? A moins que ces personnes n’appartiennent à une communauté en France qui ne cesse de le diaboliser!

    Je ne suis pas sur d’avoir saisi ton allusion à Kémi Séba mais non, je ne me sens pas supérieur à quelque race que ce soit MAIS comme tous les habitants de cette planète, je revendique le droit de défendre et d’aimer ma culture sans pour autant rejeter les autres (je suis moi même un émigré !!!) ni ignorer les passages moins glorieux de l’histoire européenne. Quand tu parles de « communauté », tu vises la communauté juive, non je ne suis pas juif. Et si je l’étais, ça changerait quoi?
    Tu nous promets un grand déballage de frustrations depuis le 7 Mars, j’attends ça avec impatience!

    #217918
    Par Toutatis
    Membre

    N’ayant pas eu de réponse, je repose la question… quels sont les propos de ce forum qui te semblent incompatibles avec la liberté d’expression ? Quels messages devraient être censurés et surtout pourquoi.

    Africaine wrote:
    Mr Par Toutatis, en premier je souhaiterais que nous gardions une certaine distance j’utiliserai donc le vouvoiement et je vous demanderais de faire de même.

    Le tutoiement, est une convention sur les fora, c’est à toi de t’adapter, je n’y peux rien.

    Africaine wrote:
    Je ne demande pas aux australiens […] d’être accueillants mais de ne pas avoir la mémoire sachant qu’ils ne sont pas plus chez eux que je ne le suis.

    Les Australiens sont sûrement plus chez eux que toi chez eux. Ce sont les descendants de colons européens aujourd’hui appelés « australiens » qui ont jeté les bases économiques, culturelles, sociales, légales du pays que l’on appelle « Australie ». Ils ont bati un pays, ils se sont bâtis une identité. En ça les Australiens sont chez eux.

    Africaine wrote:
    Maintenant avant de vous répondre sur ma légitimité moi qui n’en suis qu’à mon deuxième post, pouvez vous nous dire qu’elle est la vôtre?

    Il ne saurait être question de légitimité en ce qui me concerne puisque je ne me suis jamais permis de juger le bien fondé d’un avis et/ou demander des représailles contre ceux dont les opinions ne me convenaient pas. Ca peut paraître naïf mais trop de gens sont morts pour le droit à l’expression et ce serait les tuer une deuxième fois que de chercher à l’étouffer, cela ne correspond de toute façon pas à l’éducation que j’ai reçu.
    Cela dit, la plupart de mes propos se base sur les travaux d’historiens, reconnus comme étant des spécialistes des colonies et dont la légitimité est par conséquent « certaine ». Faut il aussi censurer ces historiens ? les mettre en prison ?

    #217919
    petitclem
    Membre

    africaine, si tu tiens un discours comme cela a des australiens, je te souhaite bien du courage…
    et neaucoup d entre eux regrettent le sort qu il a ete reserve aux aborigenes.
    fais preuve d un peu plus de tolerance et n arrive surtout pas en leur disant qu ils ne sont pas chez eux car la, tu vas vraiment en baver…

    #217920
    Par Toutatis
    Membre
    Africaine wrote:
    y a t’il une règle établie dans les forums pour le tutoiement?

    Oui, c’est exact.

    Africaine wrote:
    je vous ai demandé de de me renvoyer la politesse par le vouvoiement, comme il se doit lorsque l’interlocuteur en face utilise cette forme par respect ou volonté tout simplement !

    Tu débarques en criant au scandale, tu veux censurer et tu attends en retour « de la politesse », et « du respect »? dis moi, tu plaisantes? 😆

    Africaine wrote:
    Vous dites ne pas avoir à vous expliquer sur votre légitimité étant donné que vous n’avez jamais porté de jugements sur ce forum ?

    Donner un avis (ce que je fais) et exiger la censure (ce que tu fais) n’est pas vraiment la même chose… c’est problématique de confondre les deux. Je ne suis pas d’accord avec Toothbrush Nomads (et il/elle me rend bien la pareille 😉 ), ce n’est pas pour ça que je considère que je dois tout faire pour le/la faire taire.
    Mais tu n’as toujours pas répondu à mes questions :
    – Quels sont les propos qui, d’après toi, devraient être censurés et pourquoi.
    – Quelle légitimité as tu pour juger de ce qui peut ou non être dit ?

    Africaine wrote:
    A force d’y envoyer des post peut être oubliez vous vos écrits, je ne vous ressortirai pas vos anciennes interventions mais parmi les plus récentes, lorsque certains vous donnent des références d’auteurs africains, vous les remettez en cause pour une meilleure connaissance du problème que vous prétendez détenir!

    Entre des suprémacistes et des personnes dont c’est le métier, oui, j’ai plus tendance à faire confiance à ces derniers…
    tu compares Kémi Séba et sa bande à des personnalités comme Max Gallo ?

    Africaine wrote:
    Au passage pourriez vous nous donner les références de vos « historiens confirmés » sur la colonisation et autre ?

    Oui, il suffit de lire mes messages plus haut mais je veux bien le répéter il s’agit de Jacques Marseille, de Jacques Lugan, Max Gallo, Alain Faure Daniel Lefeuvre, la fille d’Emile Bollaert, dernier gouverneur en Indochine, Emmanuel Bellanger, Natacha Lillo et quelques autres comme Joseph Roger de Benoist.

    Africaine wrote:
    J’aurai juste deux questions;
    Les aborigènes étaient ils plus heureux avant l’arrivée des colons?
    Le sont ils aujourd’hui?

    Question difficile… je n’en ai pas la réponse. Je dirais que les aborigènes étaient plus heureux au XIXe avant l’arrivée des colons qui ont apporté avec eux des changements majeurs. Je pense qu’aujourd’hui ils sont plus heureux: ils peuvent vivre isolés s’ils le désirent tout en bénéficiant de l’aide du monde dit « moderne ».
    De toute façon, je n’ai jamais prétendu que l’arrivée des blancs avait fait le bonheur des aborigènes.

    Africaine wrote:
    Pour en finir avec vous, l’inquiétude sur la dénonciation des certains propos sur ce forum ne devraient pas vous gêner puisque vos propos ne sont que du travail de recherche avec références historiques d’auteurs que nous connaitront bientôt!

    C’est vrai que je suis inquièt quand quelqu’un se pointe et s’imagine qu’il peut demander à ce que qu’une personne soit réduite au silence, j’hallucine un peu…
    le droit à l’expression est quelque chose de fragile, et quand je lis tes réactions : aucune explication, aucun argument, aucune réponse, rien, nada mais seulement une demande de censure, je me pose des questions sur le danger que représente des personnes de ton genre.

    Nous assistons aujourd’hui à une régression pernicieuse de ce droit, que ce soit d’un point de vue légale mais surtout d’un point de vue autocensure. J’ai par exemple lu sur ce forum quelqu’un qui refusait de dire ce qu’elle pensait des aborigènes de peur qu’on lui tombe dessus…est ce normal ?

    Africaine wrote:
    nous les avons écourtées de cinq jours (malgré l’hotel payé à l’avance et les frais de modifications de nos billets d’avion).
    C’est vous dire que pour « en baver » il faut ne pas avoir le choix ou accepter de subir,

    Je pense qu’avant de mettre en cause ta couleur de peau, tu devrais remettre en question ton état d’esprit car le forum est plein d’africains qui n’ont aucun problème en Australie. Ce que tu racontes est tout bonnement hallucinant 😮 même si de tels problèmes peuvent se poser ponctuellement en Australie, en Europe mais aussi aux Antilles ou en Côte d’Ivoire.

    Africaine wrote:
    D’après une amie africaine les visas étaient encore interdits aux africains jusqu’en 90

    Mais bien sur! et les Australiens dés qu’ils te voyaient dans les rues te poursuivaient avec un pneu enflammé!

    Africaine wrote:
    Je retiens aussi une chose, dans beaucoup de messages sur ce forum, c’est cette façon d’attendre avec angoisse ce visa dont on rêve et qui permettrait une autre vie certainement magnifique…certaines analogies avec les africains qui souhaitent venir en Europe!

    Aucun rapport entre la façon dont s’est peuplée l’Australie et la façon dont s’est peuplée l’Europe ! De plus, ceux ici qui souhaitent émigrer sont des personnes dont les valeurs essentielles correspondent aux valeurs australiennes.

    Africaine wrote:
    L’Afrique du Sud, était, pensaient ils, leur terre ils ne la quitteraient pas !!!! aujourd’hui ils quittent l’Afrique du sud pour l’Australie, demain…

    Mais Africaine, je pourrais te répondre exactement la même chose !!! les Africains pensaient qu’ils étaient chez eux en Europe, qu’ils ne la quitteraient pas !!!! Aujourd’hui, ils sont de moins en moins acceptés, demain ils la quitteront.
    C’est curieux, tes propos n’ont suscité aucune réaction…
    Zimbabwe hier, Afrique du Sud aujourd’hui ? l’Australie demain ? et après demain ??? Africaine quittera-t-elle l’Europe? 😈

    #217921
    Peter
    Membre

    La plupart des jeunes africains aujourd’hui ne rêvent que d’une chose c’est d’obtenir un poste en Afrique

    Excusez moi mais cela me fait sourire.
    Franchement j’ai du mal a le croire.

    Mes salutations distinguées

    Peter

    #217922
    Peter
    Membre

    Bonsoir.

    Mon premier diplome je l’ai eu a 12 ans je crois car cela doit faire une cinquantaine d’année.C’etait le certificat d’etude.
    Quand on avait ce diplome on savait lire et ecrire (sans trop de fautes)'(fautes avec ou sans S) That is a question ?
    Mon second bouquet de laurier,c’etait un CAP de maçonnerie (disons niveau 4 eme.)
    Ce qui fait que pendant,tres , tres longtemps, un peu plus de 40 ans j’ai ete maçon.
    Et je peux vous dire que je n’ai pas cotoyé ni d’ enarques ni autres universitaires.
    Pendant 40 ans j’ai vecu quotidiennement avec des Franco,des Tonio,des Mohamed,des Ibou (Pas sur de l’hortographe; mais c’ést un prenom senegalais)
    Immigrés ,fils d’immigrés,des avec papiers et depuis pas mal de temps des sans papiers.
    Et le seul reve de ces ouvriers etait de faire venir leur famille en France.
    Je pense qu’il y a un decalage entre les etudiants universitaires africains et le peuple.
    Les uns revent de ministere.Les autres de se sortir de la mouisse, c’est a dire de s’expatrier le plus vite possible.pour pouvoir survivre.
    Chere Africaine j’espere que vous aurez compris mon explication.
    D’un autre coté, j’admire votre courage a defendre vos idées face a Toutatis dont, je m’en excuse je suis fan.

    Cordialement

    Peter

    #217923
    Sabou17-91
    Membre

    Bah moi jsui pas fan du tout de toutatis… un peu facho sur les bords qd meme… mais ce nest ke mon humble avis 😀 ^^

    #217924
    Par Toutatis
    Membre

    La conclusion de tout cela, c’est qu’Africaine a débarqué un jour, en exigeant que des propos soient retirés du forum, qu’a plusieurs reprises je lui ai demandé des explications sans obtenir une seule réponse.
    – Quel propos la choque? je ne sais toujours pas.
    – Quelle est sa légitimité pour demander une censure? je ne sais toujours pas.

    De toute façon Africaine tournait en rond, jouant les savonnettes, lâchant ici et là des phrases pleines de sous entendus sans pour autant se dévoiler tout à fait.
    Dommage, car je sentais bien que ses doigts la brûlaient d’aller plus loin, beaucoup plus loin…
    Africaine: même si personne ou presque ici n’a compris qui tu étais et les idées que tu représentais, je ne suis pas dupe.

    Sabou17-91 wrote:
    Bah moi jsui pas fan du tout de toutatis… un peu facho sur les bords qd meme… mais ce nest ke mon humble avis 😀 ^^

    Mes idées ? je le reconnais, elles sont « révolutionnaires » dans ce monde affligeant de conservatisme où avoir une opinion différente fait immédiatement de quelqu’un « un facho ».
    Mais qu’est ce qui me vaut l’honneur d’être qualifié une fois de « raciste » et la deuxième fois de « facho » ? en as tu au moins une petite idée ou bien est ce seulement un réflexe pavlovien ? connais tu au moins le sens des mots que tu emploies, toi qui ne sais même pas les écrire ?
    Je penche plutôt pour le réflexe conditionné… quelqu’un se pointe en sous entendant que les Sud africains et les Australiens devraient quitter leur pays mais c’est moi le facho, mort de rire! 🙄 😆

    #217925
    Sabou17-91
    Membre

    je sais trés bien écrire par toutatis, merci de tintéressé a mon ortograf, ms c koi votre pb avec labrégé ??? lessentiel étant ke je sois comprise, ke le contenu de mes propos soit clair… jen ai un peu rien a faire si ca vous déplé de lire un texte ki n’est pas dans la pure tradition de notre chère langue francaise… tinkiete pas pour moi, qd j’écris des couriers ou autres, je ne fais pas plus de fautes que quiquonk… et je comprend trés bien les mots ke jutilise, merci…

    je ne t pas traité de con, ou de ché pas koi, alors je te serais reconnaissante si tu évité de sous entendre ke je suis une teubé ne sachant pas écrire, ou alors précise tes propos toi ki est si titilleux sur le sens des mots et ki a la prétention de les utilisés parfaitement, en tout cas mieu ke dautre personne ke tu ne connais ni deve ni dadam…

    je ne trouve pas du tout tes idées révolutionnaires, bien au contraire, tu es tré traditionaliste, tré conservateur dans tes propos, apré je ne te connais pas, je ne te juge pas, jémet juste un ressenti, mon avis sur le peu de propos ke jai pu lire de toi, m’ont paru assez radicaux et fermé…

    Mais peut etre je me trompe, et je lespere, peut etre ke les posts sur les forums ne sont pas évident pour déterminé lironie, le sarcasme ou autre effet de style… mais franchement, javoue g pas lu toute votre conversation, juste la fin, et gt pas vraiment daccord avec toi, c tout…
    Alors peut etre ke mes propos st un peu égagéré, ms bon , en meme tps, comme tu le dis si bien, c la liberté dexpression non ???

    par contre je veux bien ke tu méclaire sur un mot ke tu a employé, ca ve dire koi pavlovien ???
    Tu vois, je ne me considere pas supérieur a toi, et je suis toute disposé a aprendre des choses de toi ou de kikonk…

    Mais avoue ke tu as qd meme une vision de la société un peu stéréotypé, pourkoi fermer les frontieres aux peuples ki vivent dans la plus profonde misere, misere ke nous, colons européens avons contribué a installé dans ces pays dit sous dévelopé ???
    Des immigrés yen a toujours eu, pas plus pas moins qu’en ce moment, et on a meme été les cherché, alors c trop facile, de dire mtn, c la crise, chacun sa merde… on est bien en pleine mondialisation, a tous les nivo, bin pour la misere aussi jestime… on a largement de koi aider bcp de gens, de peuple, si on organisé un peu mieu cette société, et que les richesse été mieu redistribué…

    En ce qui concerne les aborigenes, je suis daccord avec toi sur un point, ( et peut etre plus ki sais 😉 ) ya des gens ki nose pas parler de cela, par peur de ché pas koi… est ce a ce point la un sujet sensible ???
    Mais g des doute sur le fait kils soit plus heureux mtn… g pas encore été me faire ma propre expérience et point de ve sur place ( ca se raproche 😀 ) mais dapré ce ke jen vois et entend… aie aie aie, ils sont genre pas du tout intégré etc… alors tu sais, o moins avant ke les européens narrive, au moins on ne leur fesait pas miroité un super mode de vie, ou il fo consomé tjs plus, et on montre tjs le luxe, les peoples, les gna gna gna beurk… bref, o moins ils vivaient avec et pour la nature, sans interférences ou autres….

    Bref, voili voilou… sinon, toi, tu as été en australie ?? qd et combien de tps ???
    Cordialement… 🙂 ^^

    #217926
    Sabou17-91
    Membre

    et si je peu me permetre, je crois ke tu na pas bien compris le sens de a frase dafricaine sur les sud africains et australiens… elle nest plus la pour nous expliké, ms moi javais compris cette frase ds le sens, ou les colons ont été en afrik du sud et sy sont implanté en disant kils nen partiré plus, et mtn ke c un peu tendu pour eux las bas, ils partiraient en australie daprés elle, mais juska qd ???

    Voila ce ke moi jen avé compris, ms ais je raison ou tord, si qqn a compris comme moi ou pas et kils veuillent nous en faire part… sinon, tanpis, encore un mystere de plus hi hi hi… 😉

    #217927
    Tommygun
    Membre
    Sabou17-91 wrote:
    je sais trés bien écrire par toutatis, merci de tintéressé a mon ortograf, ms c koi votre pb avec labrégé ??? lessentiel étant ke je sois comprise, ke le contenu de mes propos soit clair… jen ai un peu rien a faire si ca vous déplé de lire un texte ki n’est pas dans la pure tradition de notre chère langue francaise… tinkiete pas pour moi, qd j’écris des couriers ou autres, je ne fais pas plus de fautes que quiquonk… et je comprend trés bien les mots ke jutilise, merci… ^

    Ben alors pourquoi tu t’amuses à en faire à la pelle ici, des fautes ? Pour beaucoup, ça relève du charabia incompréhensible, et ça donne même pas envie d’être lu. C’est un peu facile de dire « moi ça me va très bien ainsi, on est sur forum donc c’est à vous à faire des efforts, et si vous voulez pas je vous emm. … » Quand on écrit sur un forum, le minimum est de respecter les gens à qui on s’adresse, et même si l’orthographe n’est pas tout (d’accord avec toi sur ce point), ça en fait quand même partie.

    #217928
    Sabou17-91
    Membre

    Pffffffffffffff….. kel rapport avec le respect la ??? tain, vous etes vraiment grave de vous arréter sur un détail a la con comme cela… je ne fais pas exprès de faire des fautes, j’écris en abrégé, en phonétique, alors arrétez de me prendre la tete avec cela, tain, si vous etes pas content vous me lisez pas, je pense que la plupart des lecteurs me comprennent très bien, et si ce n’est pas le cas, bin tanpis pour moi…

    Mais viens pas me parlez de respect stp, car cela na strictement rien a voir !!!! Merci 😡

    #217929
    Tommygun
    Membre

    Si, c’est une question de politesse ET de respect, désolé. Mais ça t’a pris quoi comme temps d’écrire un message potable cette fois ? Pas beaucoup plus je suis sûr … Je crois pas qu’il y ait sur ce forum des titilleux au point de râler pour deux fautes d’orthgraphe par phrase, ça je m’en fous parce qu’en effet le plus important c’est la teneur du message en lui-même. Mais quand il y a 20 fautes par lignes, là ça devient franchement pénible.

    Sinon, y a pas de raison d’utiliser l’abrégé ici, y a pas de limite d’espace comme dans un sms ici 🙂 Et si c’est juste pour aller plus vite, bah vivons à l’heure du Sud, de l’Australie (et de l’Afrique puisqu’il en est question ici) et prenons le temps de bien dire les choses, no need to rush mate !

    #217930
    Sabou17-91
    Membre

    Sinon, par toutatis, j’ai lu la page précedente de ce forum, et franchement c’est abusé, t’es encore plus grave que ce que je pensais…

    Tu es tellement naïf, a croire que parce que il y a des loi, cela signifie qu’aucune loi n’a jamais été violé…. (esclavage etc…) T’es sérieux, t’es vraiment convaincu de ce que tu dis la ???

    Aie aie aie… Je ne sais pas si c’est très utile de discuté avec toi, car malgrès tous les arguments qu’on pu te donner FREDTTT ou MADSELECTA( entre autre), tu ne reconnais rien, et continu a perduré dans ta vision restreinte, intolérante, et chauvine au possible de notre société….
    Tu te crois supérieur, et détenant LA VERITE absolu, et ca c’est un réel manque de recul et de remise en question…

    Faut arréter un moment la, tu crois vraiment que parceque ce mode de société est le plus répandu, que cela signifie qu’il est le meilleur ??? On est en train de TOUT détruire putain !!! Notre belle planete, la nature humaine elle meme… Bref, on fait que de la merde depuis au moins un siecle, et le pire c’est qu’en fait, ce systeme féodal dure depuis des siecles et des siecles… Soit disant l’histoire est censé nous aider a nous rappeler des erreurs a ne pas refaire etc, queudal oué, on fait pire a chaque fois !!!!

    Et genre, les pays colonisateur sont des victimes en fait, car elles ont investit grave de tunes, dans leurs idéales petites colonies, et n’en tire pas le bénéfice attendu… je vais pleuré franchement… qu’est ce qu’on a pas de chance, on leur donne des écoles, des machins des cela, et oooo, on n’est pas remercié….
    Mais oui, nous avons apporté la paix partout dans, le monde, la preuve, tout le monde se donne la main maintenant et on a tous fait une ronde autour de la terre….
    Soyez sérieux les gens la, redescend sur terre mec, regarde la réalité, analyse un peu le pourquoi du comment on en est arrivé a un constat aussi dramatique, a une société aussi pourri et qui ne laisse entrevoir qu’un avenir incertain et dangereux….
    Ta voyagé toi ?? bin ca fait flipé…
    Et t’es qui toi, pour dénigré un mec qu’a un doctorat en sociologie, ou quelqu’onque écrivain ???
    A part ca nan, tu ne juge jamais, tu na aucun apriori et tu es super ouvert au dialogue…
    Tu me fais goleri un truk de fou….
    Bon j’arrete la, car franchement, pas besoin d’avoir des références historiques d’auteurs que Monsieur toutatis cautionne, ou d’avoir fait des études de ouf pour se rendre compte que notre mode de fonctionnement capitaliste, libéral et raciste ne fonctionne pas et est en train de tout faire moisir ou périr sur cette Terre….

    A bon entendeur….

    PS : Vous remarquerez l’effort sur l’orthographe, merci…
    🙄

    #217931
    Sabou17-91
    Membre

    tommygunn, je suis poli et respectueuse, et désolé si en effet ma mauvaise habitude d’écrire en abrégé est mal percu, mais bon franchement j’avais jamais rencontré de gens que ca dérangé, mais comme t’es pas la premiere personne a me le dire tu vois, je ne suis pas tétu comme un ane, et j’essayerais d’oresnavant de faire un effort la dessus, meme si je reste persuadé, que cela ne change pas grand chose…. et que on peut dire ce genre de chose sans agréssé a moitié ou me faire passé pour une impoli et irrespectueuse… Merci
    🙄

    #217932
    Tommygun
    Membre
    Sabou17-91 wrote:
    PS : Vous remarquerez l’effort sur l’orthographe, merci…
    🙄

    Je n’écris pas que dans un sens négatif, donc oui, je me dois de m’incliner devant les efforts aussi (merci, aussi).

    Pour le reste, je suis plutôt d’accord avec toi, mais sans vouloir défendre Toutatis (il est assez grand pour ça et se fera un plaisir de répondre, je suppose), je ne pense pas que son intervention de la page précédente visait à regarder de haut les sociologues et écrivains dont on lui a sorti les citations, mais juste à les replacer dans le contexte pour montrer qu’il faut peut-être faire gaffe à savoir d’où ils sont issus plutôt que de prendre leurs citations pour l’évangile. Ca ne veut pas forcément dire qu’ils aient tort dans ce qu’ils disent, mais peut-être que leur background (et Toutatis a l’air d’avoir fait de bonnes recherches à ce sujet) n’en font pas forcément des exemples très convaincants …

    #217933
    Tommygun
    Membre
    Sabou17-91 wrote:
    j’essayerais d’oresnavant de faire un effort la dessus, meme si je reste persuadé, que cela ne change pas grand chose….

    Ben, ça n’a peut-être l’air de rien, mais ça encourage déjà plus à te lire, ce qui est quand même une des raisons pour laquelle tu écris sur le forum je suppose … Maintenant, faudrait pas que ça devienne une contrainte pour toi non plus, d’ailleurs si ça se trouve d’ici 5 ans c’est nous avec notre bon français qui nous feront engueuler sur les forums parce qu’on devrait parler en abrégé. Peut-être que ton heure viendra 🙂

    #217934
    Sabou17-91
    Membre

    Moué, fin bon a ce moment la toute les personnes qu’il a cité ont peut aussi, étudier leurs biographies et trouver la moindre faille pour les « replacer » dans leur contexte et relativiser leurs propos…

    Bien sur que chaque auteur a un evironnement propre et parle de son point de vue etc… L’objectivité est très rare… en tout cas elle est toujours contestable…

    Mais bon, il demande des références puis les anéanti, genre elles sont bidons… C’est pas très sport…
    Un moment donné, faut arrété de vouloir toujours avoir le dernier mot… Mais si toutatis, c’est son kiff… je ne voudrait surtout pas le frustré…

    Je t’atend toutatis, lol je t’atend 😉 😆

    #217935
    Tommygun
    Membre
    Sabou17-91 wrote:
    Moué, fin bon a ce moment la toute les personnes qu’il a cité ont peut aussi, étudier leurs biographies et trouver la moindre faille pour les « replacer » dans leur contexte et relativiser leurs propos…:

    C’est assez juste, et c’est pour ça que pour ma part je ne prends jamais le risque de citer qui que ce soit, d’ailleurs 😎

    #217936
    Sabou17-91
    Membre

    Mdr Tommygun, en effet, mais bon, tu as raison tout de meme si justement l’avenir doit endomagé définitivement notre langue, autant essayé de lui donné ses dernières heures de gloire…
    Nan sérieux ca serait dommage, et puis c’est pas si mal pour moi, et c’est vrai qu’en fait ca prend pas beaucoup plus de temps…

    😀

    #217937
    Par Toutatis
    Membre
    Sabou17-91 wrote:
    Tu es tellement naïf, a croire que parce que il y a des loi, cela signifie qu’aucune loi n’a jamais été violé…. (esclavage etc…) T’es sérieux, t’es vraiment convaincu de ce que tu dis la ???

    Bon, ben va falloir apprendre à écrire ET à lire parce que j’ai exactement dit le contraire!!!!!! Concernant tes « abréviations », non c’est un dialecte de sous doués pour demeurés, j’espère avoir été clair.

    Sabou17-91 wrote:
    tu ne reconnais rien, et continu a perduré dans ta vision restreinte, intolérante, et chauvine au possible de notre société….
    Tu te crois supérieur, et détenant LA VERITE absolu, et ca c’est un réel manque de recul et de remise en question…

    Et voila, tu retombes dans les stéréotypes prémachés…
    Un Européen qui défend sa culture= chauvin. Quand c’est un aborigène, c’est cool
    La vision restreinte? pardonne moi mais je suis mort de rire!!! entre les méchants colonisateurs d’un côté et les gentils colonisés de l’autre, c’est assez étroit comme vision…
    Quant à l’intolérance, vu tes messages, t’en connais un bout: quelqu’un de pas d’accord avec toi est un « facho »

    Sabou17-91 wrote:
    Faut arréter un moment la, tu crois vraiment que parceque ce mode de société est le plus répandu, que cela signifie qu’il est le meilleur ??? On est en train de TOUT détruire putain !!! Notre belle planete, la nature humaine elle meme…

    Mais je suis absolument d’accord mais arrête de crier au scandale parce qu’en réalité tu n’en as rien à faire de la nature… Si tu y faisais un minimum attention, tu resterais en France: tu sais combien ça bouffe un moteur de 747??? non sûrement pas mais tu dois avoir bonne conscience parce que tu jettes ta canette de coke dans la bonne poubelle

    Sabou17-91 wrote:
    ce systeme féodal dure depuis des siecles et des siecles…

    Vraiment n’importe quoi…

    Sabou17-91 wrote:
    Et genre, les pays colonisateur sont des victimes en fait, car elles ont investit grave de tunes, dans leurs idéales petites colonies, et n’en tire pas le bénéfice attendu… je vais pleuré franchement… qu’est ce qu’on a pas de chance, on leur donne des écoles, des machins des cela, et oooo, on n’est pas remercié….

    Jamais dit ça! ce que j’ai dit c’est que rien n’était tout blanc, rien n’était tout noir.

    Sabou17-91 wrote:
    Soyez sérieux les gens la, redescend sur terre mec, regarde la réalité, analyse un peu le pourquoi du comment on en est arrivé a un constat aussi dramatique, a une société aussi pourri et qui ne laisse entrevoir qu’un avenir incertain et dangereux….

    L’avenir incertain est entretenu par des gens comme toi qui vivent à côté de leurs pompes « tou le monde y é bo tout le mond y é gti ».

    Sabou17-91 wrote:
    Ta voyagé toi ?? bin ca fait flipé…

    Mais je pense que les voyages sont pour beaucoup dans ma position actuelle: si tu es honnête dans tes voyages, que tu fais l’effort d’aller vers les autres, de partager leur cultures, tu te rendras compte que l’on nous raconte beaucoup de bobards…

    Sabou17-91 wrote:
    Et t’es qui toi, pour dénigré un mec qu’a un doctorat en sociologie, ou quelqu’onque écrivain ???

    Sociolgue ou pas (un beau métier qui ne sert à rien ou presque) quand on raconte des conneries, ce sont des conneries. La France qui fait du « Nazisme monétaire », je me marre!!!!

    Sabou17-91 wrote:
    A part ca nan, tu ne juge jamais, tu na aucun apriori et tu es super ouvert au dialogue…

    La preuve, j’ai la patience de te répondre

    Sabou17-91 wrote:
    Bon j’arrete la, car franchement, pas besoin d’avoir des références historiques d’auteurs que Monsieur toutatis cautionne, ou d’avoir fait des études de ouf pour se rendre compte que notre mode de fonctionnement capitaliste, libéral et raciste ne fonctionne pas et est en train de tout faire moisir ou périr sur cette Terre….

    Mais tu l’entretiens ce monde, tu en es, à ton niveau un complice objectif.
    Et puis ce que tu racontes, je l’ai déjà entendu 10.000 fois à la télé! rien ne me surprend dans tes propos! ton opinion, je la connais, c’est celle de la télé!!!

    Sabou17-91 wrote:
    Vous remarquerez l’effort sur l’orthographe,
    🙄

    Considérer que c’est un « effort » d’écrire normalement??? c’est une perle celle là!!!
    PS: je n’ai rien compris au premier message…

    #217938
    Peter
    Membre

    Un 747 c’est deux ans de consomationpour une voiture normale par passager.

    A+

    #217939
    Tommygun
    Membre
    Peter wrote:
    Un 747 c’est deux ans de consomationpour une voiture normale par passager.

    A+

    Oui mais si on en arrive là, on est tous (ou on va tous être) coupables, voire multi-récidivistes …. Pour l’expérience et pour vraiment me sentir écolo, j’adorerais être mousse sur un cargo et rallier l’Australie ainsi, mais la moitié de mon temps de séjour y passerait 🙁

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 147)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles