UN RÊVE DE BACKPACKER : L’AUSTRALIE A VÉLO

0
1162
l'Australie en vélo

Traverser l’Australie à vélo n’est pas seulement un rêve de backpacker. C’est aussi un défi logistique et physique. L’équipement reste donc fondamental avant de tracer ses plus beaux itinéraires

L’équipement , cartes, casques et crème solaire

L’achat d’un vélo est possible dans toutes les grandes villes d’Australie, neuf ou d’occasion. Il vous coûtera entre 100 et 200 dollars dans une grande surface type Kmart
pour un vélo basique, ou entre 1 000 et 2 000 dollars pour un bon vélo robuste dans une boutique spécialisée. Des sites comme Gumtree pourront vous aider à trouver un bon vélo d’occasion.

Si vous voulez emporter votre vélo de la France vers l’Australie, il faudra vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne concernant les coûts de transport.

L'Australie en vélo

Si vous partez pour de courtes distances, vous pourrez louer facilement un vélo en ville. Mais pour les longues distances si vous comptez faire une partie de l’Australie à vélo, préférez l’achat, quitte à revendre votre matériel à la fin du périple sur un site comme celui du Trading Post.
Si vous vous évadez pour la grande aventure, préférez un vélo solide avec cadre et fourche en acier.

Côté matériel, pensez léger et peu volumineux, tout en privilégiant l’indispensable : pompe, outils (tournevis, clé à rayon, clé alène, vis, etc), chambre à air et pneu de rechange, trousse médicale, vêtements et tente imperméables, réchaud et couverts, eau (entre 10 et 20 litres), nourriture de survie et crème solaire.

Le port du casque est obligatoire en Australie. Tout comme un phare blanc à l’avant et un phare rouge à l’arrière pour la route de nuit.

Partenaire du site

Pensez à acheter une bonne carte routière. Un smartphone, même connecté, est toujours en panne d’électricité à un moment ou à un autre. Des cartes à l’échelle 1/250 000 voire 1/1 000 000 sont recommandées si vous voulez vous échapper des grandes routes.

l'Australie à vélo
l’Australie en vélo : attention traversée de Diable de Tasmanie

Il existe également une fédération nationale de cyclistes, la Bicycle Federation of Australia (BFA), qui pourra vous mettre en relation avec les clubs de chaque État mais aussi vous fournir conseils, bons plans et itinéraires pour votre périple.

Itinéraires de l’Australie à vélo, se « perdre » dans les plus beaux paysages

Dans le Down Under, les belles excursions et itinéraires à deux roues sont légions. Il faudra irrémédiablement faire des choix entre les longs chemins désertiques, les routes de campagne dans les vignobles et les circuits panoramiques océaniques.

En Nouvelle-Galles-du-Sud, vous pourrez emprunter le chemin de la côte est, de Sydney à Forster, pour un périple de 280 kilomètres, passant par Gosford et Newcastle.

De Jindabyne à la frontière de l’État du Victoria, vous pourrez parcourir le « Barry Way » sur 70 kilomètres avec des vues spectaculaires sur la Snowy River Valley et les Alpes australiennes.

Vous pourrez également explorer la nature luxuriante du parc national des Blue Moutains.
Ou encore partir pour un énorme road trip de Bondi Beach, l’une des plus célèbres plages d’Australie, au Mt Kosciusko, la plus haute montagne du pays, pour une odyssée de 658 kilomètres.

Dans le Victoria, les 243 kilomètres de la Great Ocean Road restent inoubliables.
Vous pouvez sinon préférer un circuit plus tranquille et familial en optant pour le « Capital City Trail », un circuit de 30 kilomètres pour visiter Melbourne.

l’Australie à vélo . Great Ocean Road, un des plus beaux parcours
Great Ocean Road, un des plus beaux parcours

Dans le Queensland, un road trip unique, composé de 1 600 kilomètres de forêt tropical, d’océan et de montagnes, vous attend de Cairns au Cape York. Un tronçon côtier plus court de 65 kilomètres, de Cairns à Port Douglas, le long de la Cook Highway, peut aussi faire l’affaire de cyclistes plus débutants.

En Australie-Méridionale, la « Mawson Trail », longue de 900 kilomètres, permet d’explorer le sud de l’Australie, entre Adelaide et les Flinders Ranges, passant par les vignobles et petits villages de la région des vins de la Barossa Valley.

En Australie-Occidentale, le circuit d’Albany à Frenchmen Bay (60 kilomètres aller-retour) est une belle route scénique le long des plages, qui permet, si vous êtes chanceux, d’apercevoir quelques baleines.

l'Australie à vélo

Quant au mythique « Munda Biddi Trail », il est, avec ses 1 000 kilomètres, le plus long circuit continu pour cyclistes au monde. Il traverse une diversité de paysages exceptionnelle, des forêts d’eucalyptus aux pistes de bush.

Dans le Territoire du Nord, outre le Darwin – Alice Springs – Adelaide, l’Australie du nord au sud en passant par l’Ayers Rock, itinéraire de légende très fréquenté par les aventuriers à deux roues, vous pourrez avoir un aperçu du Red Center avec le « Simpsons Gap Bike Path », circuit simple de 17 kilomètres.

Pour visiter Darwin, vous pourrez aussi arpenter le « Darwin Rail Trail », qui suit sur 25 kilomètres une voie de chemin de fer historique, la North Australian Railway Line (utilisée entre 1888 et 1976), et qui permet parfois d’observer la riche faune du Territoire du Nord.

Enfin, en Tasmanie, le must-do et must-see reste la côte est, de St Helens à Hobart, même si globalement toute l’île, sauvage, isolée, est un bonheur pour les amoureux de vélo et d’aventures. Bonne visite de l’Australie à vélo !

Partenaire Australia-australie.com