ULURU ET KATA DJUTA : LES MONOLITHES ROUGES

0
234
Les 36 dômes des Olgas
Les 36 dômes des Olgas

Vous êtes en plein coeur de l’Australie, là où le silence est assourdissant, la terre rouge à l’infini et le ciel intensément bleu. Posées au centre de ce pays continent, les formations de grès pourpre que sont Uluru et Kata Tjuta (Ayers Rock et Les monts Olgas) ont été découvertes en 1873 par William Gosse et sont depuis 1958 un parc national.

En 1985, le gouvernement australien restitua ces terres aux Anangus et depuis 1987, ce lieu est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La gestion du parc est assurée conjointement par les Anangu et le gouvernement fédéral.

Ce lieu est sacré pour ce peuple aborigène ancestral. Selon leurs croyances, les montagnes, la végétation, la faune et les hommes ont été créés au même moment pendant la période de la création, la Tjukurpa.

Ayers Rock - Uluru - Uluru National Park
Ayers Rock – Uluru – Uluru National Park

Chaque endroit possède ses légendes et les Anangu en sont les gardiens. Aussi est-il déconseillé aux touristes de gravir Uluru, ceci étant considéré comme une offense.

Découvrons Uluru et Kata Tjuta coté pratique.

Infos touristiques du parc Uluru – Ayers Rock

348 m de hauteur, 9,4 km de circonférence, il résulte de l’érosion de plusieurs millions d’années d’une chaîne de montagnes sédimentaires. Le lever ou le coucher du soleil sur Uluru sont les attractions les plus prisées des touristes et les nuances de rouge et d’oranger que vous offre ce rocher sacré sont à couper le souffle. Prévoyez d’y arriver pendant la nuit afin d’apprécier les premières lueurs pour le lever, instant magique garanti. Uluru, 300 mètres de roches rouges qui surgissent du Bush.

uluru
L’ascension d’Uluru

Pour les plus courageux, le tour de la base du rocher, environ 10 km se fait en moins de 5 heures, c’est le « base walk », vous y découvrirez une flore et une faune adaptées au climat désertique. Pendant cette marche, vous pourrez voir les sites sacrés où se déroulent des rites aborigènes, de nombreuses grottes, des fontaines alimentées par l’eau de pluie et servant de réserve d’eau naturelle pour les hommes et les animaux du bush.

balades autour de Uluru -Ayers Rock
balades autour de Uluru -Ayers Rock

Autres chemins (« trails ») autour d’Uluru :

Le Mala walk, environ 2 km vous emmène sur les lieux de cérémonies des Anangu. Le Mutijulu walk, environ 1 km où vous découvrirez un trou d’eau permanent alimenté par les eaux de pluie. La montée sur Uluru, cette ascension bien que déconseillée par les Anangu pour des raisons de croyances, est faisable, mais attention, une bonne condition physique est recommandée car la roche est par endroit très pentue.

les-olgas-1

Visites guidées : au Centre culturel Aborigène du parc, des tours sont organisés avec des guides. Ainsi, ils répondront à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur ce lieu sacré, sur la faune et la flore environnantes.

De plus, le Centre culturel vous invite à découvrir l’art et les rites aborigènes ainsi que la vie des Anangu dans le bush du centre rouge.

Kata tjuta – Les Olgas

En aborigène « kata tjuta » veut dire « nombreuses têtes ». À environ 30 km d’Uluru, c’est un ensemble de 36 dômes de granit rouge dont le plus haut culmine à 546 m. Les 36 dômes des Olgas, au loin Uluru.

Tout comme pour Uluru, les levers et couchers de soleil sur les Monts Olgas sont spectaculaires et vous laisseront des souvenirs inoubliables.

les-olgas-2

Deux chemins parcourent Kata Tjuta :

Vallée des vents (« valley of the winds »), sur 7 km pour une durée de 2,5 à 4 heures vous marcherez au travers des défilés que forment les différents dômes.

Walpa Gorge, sur 2,6 km découvrez ce refuge naturel de plantes et d’animaux du désert.

balades autour des Olgas
balades autour des Olgas

L’entrée à Uluru – Kata Tjuta national park est de 25 $ valable 3 jours consécutifs et gratuite pour les enfants en dessous de 16 ans.

Horaires d’ouverture :
Déc, Janv, Fev : de 5h à 21h
Mars : de 5h30 à 20h30
Avril : de 6h à 20h
Mai : de 6h à 19h30
Juin, Juil : de 6h30 à 19h30
Aout : de 6h à 19h30
Sept : de 5h30 à 19h30
Oct : de 5h à 20h
Nov : de 5h à 20h30

Ayers Rock National Park

Activités sur place, du chameau à l’hélico

Avant de commencer la visite des lieux, il est préférable de vous rendre à Ayers rock resort, au visitor center, de nombreuses activités vous y seront proposées, notamment des survols en avion et en hélicoptère.

Ayers Rock - Uluru en hélicoptère au lever ou au coucher
Ayers Rock – Uluru en hélicoptère au lever ou au coucher

Nous vous conseillons le vol en hélico des deux sites, bien que son prix (environ 150 $ pour 30 mn en 2016 ) soit élevé, vous serez ébloui par les reliefs que vous offrent Uluru, Kata Tjuta et le bush. À faire de préférence juste avant le coucher du soleil pour admirer les somptueuses couleurs.

Vous aurez aussi la possibilité d’admirer le coucher et le lever du soleil sur Uluru à dos de chameau, alors pourquoi ne pas essayer !

Comment s’y rendre

– Par avion, vous atterrirez directement à Ayers Rock, sur le tout petit aéroport de Yulara situé à quelques km de Ayers Rock resort.

– En voiture, environ 5h d’Alice Springs.

Hébergement

– Sur Ayers Rock Resort, toutes les facilités vous sont proposées, mais les chambres d’hôtels sont très chères, au minimum, il faut compter 100 $ par nuit pour une chambre double ou 22 $ en dortoir à l’Outback Pionner. Pour les hôtels de meilleure catégorie, à partir de 170 $ en basse saison. Pour les budgets plus serrés, nous vous recommandons le camping, il possède une piscine sympa et vous avez la possibilité de camper sans emporter de tente car ils en proposent sur place (déjà montée… Que demander de plus ?) de 15 à 40 $. Les Backpakers trouveront des chambres en cabine ou dortoirs à l’Outback Pioneer pour environ 40 $.
Nos conseils

– Louez un campervan, à partir d’Alice Spring, vous aurez ainsi « tout en un » pour un prix intéressant. 7 jours de location d’un Hi Top (2 personnes) pour environ 750 $, la consommation du véhicule est d’environ 12 l /100 km, et deux nuits au campground d’Ayers rock resort 80$. Mais c’est la liberté totale. Sur place vous trouverez un supermarché.

– Pour les aventuriers, il est préférable de louer un campervan 4X4 qui vous laisse la possibilité de parcourir les pistes et ainsi de mieux profiter de la beauté du bush, mais le prix est plus élevé, environ 1300$ par semaine. Avant votre départ, prenez la précaution de faire augmenter le montant de retrait de votre carte bancaire pour la location du campervan car une caution de 2000$ est demandée à la prise du véhicule.

– Deux nuits et trois jours sur place seront suffisants pour votre visite de Uluru Kata Tjuta National Park.

Le soleil et la chaleur étant très présents au Centre Rouge, pensez à vous munir d’un chapeau et de beaucoup d’eau pour vos marches. Sur chaque parcours autour d’Uluru et de Kata Tjuta vous trouverez des citernes d’eau potable, mais mieux vaut être autonome. En janvier et février, vous trouverez les jours les plus chauds… 40° à l’ombre voire plus.
Mouches et protection

Un fléau qui peut prêter à sourire, mais à ne pas négliger… les mouches ! Elles sont partout et très envahissantes, alors au risque d’être ridicule, munissez vous d’un filet sur votre chapeau… Le ridicule ne tue pas !

Toutes ces infos vous seront, nous l’espérons très utiles, have a good trip in the Red Centre !

Copyright cartes : environment.gov.au