11.5 C
Sydney
30 juin 2022

Pourquoi tant de nostalgie ?

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 218)
  • Auteur
    Messages
  • #19129
    Lebleuet
    Membre

    Salut à tous,

    je vous écris ce pavé car je ne comprends pas vraiment pourquoi tant de français partis en Australie cultivent ensuite ce goût immodéré d’une Australie très souvent idéalisée, ce souvenir d’un pays paradisiaque dont ils ne souhaitent qu’une chose : revenir voire s’y installer définitivement. A croire que le pays dans lequel ils vivent (en l’occurrence pour la plupart la France) est une anti-chambre de l’enfer qu’il faut fuir le plus rapidement possible. Bon, je grossi bien volontairement le trait, mais globalement c’est ce que je ressens.
    Je reviens d’un séjour de 3 semaines à Sydney. J’ai décidé de me rendre en OZ car ce pays m’a toujours fait rêvé (peut-être parce que c’était un morceau d’Occident noyé dans le bout du monde) et aussi pour améliorer mon anglais écrit & surtout parlé. J’ai adoré la mentalité très accueillante et légère, les paysages naturels très divers et préservés, mais aussi le riche melting-pot caractéristique de la ville. Ce séjour a été une formidable expérience humaine et culturelle que je n’oublierai jamais. Mais dans le même temps, j’étais aussi très content de rentrer dans mon pays après près d’un moins d’immersion totale, d’abord car la famille m’attendait, mais surtout parce que je m’y sens bien et parce que j’aime y vivre. Et apparemment, ce n’est pas le cas de bon nombre d’entre-nous qui ont tenté cette formidable expérience au point déprimer d’avance à l’idée même de retourner en France. Et ce n’est pas parce que pour eux, les vacances se terminent non ! Mais parce certains, en ont une image grise et complètement débridée.
    C’est paradoxale comme propos je sais bien (surtout sur un forum dédié à ce magnifique pays qu’est l’Australie) mais je vous invite vraiment à (re)découvrir la France. Ses régions, sa culture, son riche patrimoine architectural, son folklore, ses langues, ses DOM-TOM (en particulier la Nouvelle-Calédonie et la Réunion qui sont d’une beauté et d’un exotisme inouïs). Je ne cherche absolument pas à étendre un patriotisme à deux balles qui ne m’habite pas le moindre du monde, mais d’apporter un regard objectif sur la France telle qu’elle est aujourd’hui et qui ne se résume fort heureusement pas à ses certes nombreuses aires urbaines bétonnées, goudronnées et déshumanisées telles qu’il y en a pas mal qui se sont développées surtout en région parisienne. La France, c’est aussi des régions culturelles fortes et très différentes les unes aux autres qui font de notre pays un véritable carrefour culturel européen, des paysages splendides parce que très divers et préservés, et une Histoire passionnante. Nous le savons bien, l’herbe est toujours verte ailleurs. C’est ainsi que beaucoup d’australiens retournés de France que j’ai rencontrés en gardent un très bon souvenir. Chaque pays du monde a autant des points positifs que négatifs. Même l’Australie (et oui, ça paraît pas quand on débarque pour la première fois :mrgreen: ).
    Mais comme la France, ce n’est qu’un pays parmi tant d’autres et que mon propos n’est absolument pas de placer ce dernier au dessus des autres, je vous invite également à continuer de voyager le plus possible afin de découvrir d’autres richesses que le monde recèles, et Dieu sait qu’il y en a beaucoup 😀

    Bien à vous.

    #133598
    aussie06
    Participant

    Je ne suis pas sur de bien saisir ton propos, mais bien sur que la France est un beau pays… a visiter et a vivre dans beaucoup d’endroits.
    Tu es allé juste a Sydney en tant que touriste, tandis que la plupart des membres de ce forum y ont voyage a travers toute l’Australie en WHV pour des périodes variant de 6mois a 2 années, et donc, ont travaille, habite, échangé avec les australiens et vecu de fortes expériences et émotions, dans un contexte plus decouverte/aventure/murissement personnel assez different des vacances au sens ou on pourrait l’entendre de maniere plus comune .. c’est difficilement comparable… en plus apparemment ton mode de vie actuel en France a l’air de te convenir et te satisfaire (mieux vaut ca que d’être malheureux 🙂 )
    Pour les migrants deja installes ou ceux qui souhaitent émigrer en Australie, certes l herbe leur semble plus verte down under car elle ne lest pas assez pour eux en France.. au risque de me répéter, mais l’équation du migrant c’est: « que suis-je sur de perdre contre ce que je pourrais gagner au niveau du niveau et donc de la qualite de vie ».

    Les chances d’expatriation existent et sont nombreuses en ce moment mais il ne faut certainement ni se dire que c’est ultra simple ou facile ni idéaliser la vie downunder pour s’éviter des désillusions et une possible nostalgie de son précèdent mode de vie et avoir a refaire le chemin inverse en ayant perdu beaucoup au change ( je ne parle pas que du taux…)
    Bonne route 🙂

    #133599
    briiice
    Participant

    Salut

    Heu moi perso, j ai quitté la France pour le moment et je pense pas y remettre les pieds tout de suite car l envi de decouvrir du pays m a pris.
    Maintenant, je fais aussi parti des personnes qui souhaiteraient pourquoi pas, s installer a l etranger dans un autre pays, pas que je n aime plus la France, avec ces regions, ces belles choses, ces bons produits. Juste parce que l orientation europeenne ne me plait pas et que l avenir n est pas vraiment clair en terme de qualité de vie, de boulot. J en revien a l equation d Aussie06.

    A titre de comparaison, je gagne 1000€ de plus en Australie (ou je suis jardiner) qu en France (ou j etais commercial). Apres on va me parler du niveau de vie qui n est pas le meme, tout est plus cher, c est pas faux mais ca reste, je pense plus facile d economiser ici et de pouvoir bien gagner ca vie donc une qualité de vie meilleur.

    Apres coté paysage, l Australie est immense, et comme m as dit un francais installé depuis 20ans: pour pas cher tu pars en vacance en Australie car t auras jamais assez de temp pour tout voir lol et il a ajouté aussi: ici c est zen, no rush.

    Pour finir Je reste admiratif de ce que fait l Australie au niveau de la fabrication et du commerces des produits « made in Australia ». je regarde tous, bcp sont fabriqués dans le pays et jen utilise dans mon taf. reste plus qu a compter le nombre de produit made in france avec lequelle tu travailles 😉 .

    Voila pour ma pensée
    tchao
    brice

    #133600
    aussie06
    Participant
    briiice wrote:
    Pour finir Je reste admiratif de ce que fait l Australie au niveau de la fabrication et du commerces des produits « made in Australia ». je regarde tous, bcp sont fabriqués dans le pays et jen utilise dans mon taf. reste plus qu a compter le nombre de produit made in france avec lequelle tu travailles 😉 .

    HS ON/
    C est tres juste, il y a une tres grande offre de produits australiens… de plus en Australie c est souvent spécifié Proudly Made in Australia ou Proudly Owned ou run by australian »…
    Mettre cet argument « Achetez/consommez Francais » en avant en France est souvent tres mal vu … en France; je sais pourquoi (les bien pensants y voient un soit disant nationalisme/protectionnisme latent ) mais je ne comprends pas pourquoi on serait les seuls a ne pas le faire .. c est se tirer une balle dans le pied… voici un article et ses comentaires assez intéressant sur le sujet http://www.bakchich.info/Acheter-Francais,03849.html )
    Alors qu’au niveau international le « Made in France » est plutôt reconnu comme gage de qualité.. http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110204trib000599066/le-made-in-france-inspire-toujours-confiance-a-l-etranger.html
    HSOFF

    #133601
    Isobela
    Membre

    Je te comprends, Lebleuet.

    #133602
    jokerz
    Membre

    Made in Australia!?? ca me fais bien marré tout comme les « proudly australian owned and operated »…
    tout viens de Chine ici!! lol
    sans parler de tout ce qui est « local » et « community » ils sont graves avec ca…

    #133597
    jokerz
    Membre

    pour en revenir au sujet, c’est clair que je suis super content d’etre français, j’aime mon pays,
    maintenant je suis bien content de vivre en Oz, l’un n’empeche pas l’autre!…

    #133603
    coffs
    Participant

    de toutes façons c’est tellement personnel les raisons de vouloir aller en Australie ….
    parfois c’est partir … de France parfois c’est pour aller la bas la nuance est de taille ..; tu parles de la famille ..; ça n’est pas une attache pour moi par exemple ..
    l’Australie n’est pas idéale loin de là .. mais pour moi la manière d’y vivre fait que je m’y reconnais .. 0 où que je me suis sentie  » chez moi » et très libre .. alors que jy suis allée à 10 ans d’acrt et dans des circonstances très différentes ( célibataire puis en famille) donc je me dis c’est mon pays ..
    sans cracher sur ma France ou idéaliser Oz ..

    #133604
    amethyste
    Participant

    Tres bien resume le bleuet.

    Comme disait le grand-pere de mon epouse : Chacun devrait parcourir de long en large son pays avant d’aller depenser ses devises a l’etranger et dire que l’on ne trouve pas la meme chose(ou du moins certaines choses) dans sa patrie .

    La plupart des whm quand ils quittent l’Australie meme apres 2 ans, ne ce sont meme pas renseignes sur le budget necessaire en tant qu‘immigrant(je ne parle pas des expats temporaires). Cout du credit hypothecaire, du real estate mis a jour, assurance sante( Apparemment en oz, le dents et les yeux sont des « accessoires » inutiles) 😮 .
    comme un whv n’a par nature pas d’enfants, il ne se renseigne pas sur le cout des etudes superieures pour ses futurs rejetons( La majorite des whm sont heteros, non?) . Ma filleul en premiere veterinaire a Namur(tres reputee) Belgique: minerval 837euros/an .en oz ds certains domaines, cela monte jusqu’a plus de 50000$aud!! 😮
    Pour ceux qui ne vivent pas qu’a travers les emotions, certes tres agreables et typique du backpacker, dues aux beaux paysages Australien, ils ne calculent meme pas le budget qu’il leur sera necessaire pour revenir voir leur famille ou amis back home( si on en a pas, le probleme est regle :mrgreen: ). S’ils le font regulierement, la plupart n’auront meme plus de conges/d’argent(les immigrants seraient-ils tous des rentiers ou des gagnants du Loto?) pour decouvrir le pays de leurs reves, l’Australie.
    Ds les faits, +-50 semaines/an, les immigrants(en oz ou ailleurs) ne depasse pas un rayon d’environ 100km autour de leur domicile pour leurs loisirs.

    Surtout, je serais curieux de connaitre le nombre de regions dans lesquelles les « promoteurs » a tout va de l’Australie (remuneres ou non sur ce site ou ailleurs :mrgreen: ) ont reellement vecu dans leur pays d’origine ou leurs colonies 💡
    Les immigrants a Melbourne, Adelaide et en Tasmanie ne peuvent pretendre qu’il est impossible d’avoir un lifestyle proche ds le Var, Cote d’azur, Languedoc-Roussillon, Bretagne sud, Pays Basque, Aquitaine. Pour le reste de l’oz, ds certains DOM-TOM . Et n’oubliez pas les plus de 20 pays accessibles sans visa en tant que ressortissant CEE ( pour les Canaries, Baleares, Malte, Chypre, la maitrise de l’anglais peut etre suffisante).
    Quand je vois de nombreux british aller immigrer en Tasmanie ou ds le sud de la NZ(gla gla 6 mois/an) 😮 , je me demande s’ils ont deja contemple les superbes paysages Irlandais, Gallois,…
    Certains(voir wanted down under sur BBC) veulent immigrer en 2011 parce qu’ils ont garde en tete leurs souvenirs de backpacker d’il y a 15 ou 20 ans!! L’Australie serait-elle le seul pays fige ds le temps( cout de la vie, densite de pop.,…) 😆

    La Nostalgie du backpacker, ce n’est pas la pire. C’est celle de l’immigrant( j’ai vecu plus de 5 ans au Liban, Japon, Oz) qui se rend compte(il faut etre lucide et honnete envers soi-meme pour cela ) apres pls annees(la lune de miel dure environ 2 ans) qu’avec ou sans citizenship, il ne sera jamais un Australien ( Americain, Canadien,..).

    Au final, tout n’est que culture.

    Sans les autres(ta famille ou/et tes vrais amis), tu n’existes pas.

    #133605
    plisken11
    Participant
    Lebleuet wrote:
    je vous écris ce pavé car je ne comprends pas vraiment pourquoi tant de français partis en Australie cultivent ensuite ce goût immodéré d’une Australie très souvent idéalisée, ce souvenir d’un pays paradisiaque dont ils ne souhaitent qu’une chose : revenir voire s’y installer définitivement. A croire que le pays dans lequel ils vivent (en l’occurrence pour la plupart la France) est une anti-chambre de l’enfer qu’il faut fuir le plus rapidement possible.

    je pense que ça ne vient pas du pays en lui-même, mais du style de vie qu’on vient rechercher en Australie. La grande majorité des personnes sur ce forum partent en Australie pour 1 an (certains 2ans) dans l’esprit backpacker pour y vivre une « aventure » (visiter le maximum, faire des petits jobs, bouger de ville toutes les 2 semaines, rencontrer des gens du monde entier, faire la fête…). C’est en quelque sorte une expérience que nous nous offrons avant de rentrer dans la « vraie vie active ».
    Donc au final, pour moi, le pays dans lequel cette expérience à été vécu importe peu, c’est surtout le mode de vie qu’on avait en Australie qu’on à tendance à idéaliser et regretter… d’où la constante envie d’y retourner!

    Lebleuet wrote:
    C’est paradoxale comme propos je sais bien (surtout sur un forum dédié à ce magnifique pays qu’est l’Australie) mais je vous invite vraiment à (re)découvrir la France. Ses régions, sa culture, son riche patrimoine architectural, son folklore, ses langues, ses DOM-TOM (en particulier la Nouvelle-Calédonie et la Réunion qui sont d’une beauté et d’un exotisme inouïs). Je ne cherche absolument pas à étendre un patriotisme à deux balles qui ne m’habite pas le moindre du monde, mais d’apporter un regard objectif sur la France telle qu’elle est aujourd’hui et qui ne se résume fort heureusement pas à ses certes nombreuses aires urbaines bétonnées, goudronnées et déshumanisées telles qu’il y en a pas mal qui se sont développées surtout en région parisienne. La France, c’est aussi des régions culturelles fortes et très différentes les unes aux autres qui font de notre pays un véritable carrefour culturel européen, des paysages splendides parce que très divers et préservés, et une Histoire passionnante. Nous le savons bien, l’herbe est toujours verte ailleurs. C’est ainsi que beaucoup d’australiens retournés de France que j’ai rencontrés en gardent un très bon souvenir. Chaque pays du monde a autant des points positifs que négatifs. Même l’Australie (et oui, ça paraît pas quand on débarque pour la première fois :mrgreen: ).

    +1 🙂

    #133606
    plisken11
    Participant
    amethyste wrote:
    Comme disait le grand-pere de mon epouse : Chacun devrait parcourir de long en large son pays avant d’aller depenser ses devises a l’etranger et dire que l’on ne trouve pas la meme chose(ou du moins certaines choses) dans sa patrie .

    La plupart des whm quand ils quittent l’Australie meme apres 2 ans, ne ce sont meme pas renseignes sur le budget necessaire en tant qu‘immigrant(je ne parle pas des expats temporaires). Cout du credit hypothecaire, du real estate mis a jour, assurance sante( Apparemment en oz, le dents et les yeux sont des « accessoires » inutiles) 😮 .
    comme un whv n’a par nature pas d’enfants, il ne se renseigne pas sur le cout des etudes superieures pour ses futurs rejetons( La majorite des whm sont heteros, non?) . Ma filleul en premiere veterinaire a Namur(tres reputee) Belgique: minerval 837euros/an .en oz ds certains domaines, cela monte jusqu’a plus de 50000$aud!! 😮
    Pour ceux qui ne vivent pas qu’a travers les emotions, certes tres agreables et typique du backpacker, dues aux beaux paysages Australien, ils ne calculent meme pas le budget qu’il leur sera necessaire pour revenir voir leur famille ou amis back home( si on en a pas, le probleme est regle :mrgreen: ). S’ils le font regulierement, la plupart n’auront meme plus de conges/d’argent(les immigrants seraient-ils tous des rentiers ou des gagnants du Loto?) pour decouvrir le pays de leurs reves, l’Australie.
    Ds les faits, +-50 semaines/an, les immigrants(en oz ou ailleurs) ne depasse pas un rayon d’environ 100km autour de leur domicile pour leurs loisirs.

    Surtout, je serais curieux de connaitre le nombre de regions dans lesquelles les « promoteurs » a tout va de l’Australie (remuneres ou non sur ce site ou ailleurs :mrgreen: ) ont reellement vecu dans leur pays d’origine ou leurs colonies 💡
    Les immigrants a Melbourne, Adelaide et en Tasmanie ne peuvent pretendre qu’il est impossible d’avoir un lifestyle proche ds le Var, Cote d’azur, Languedoc-Roussillon, Bretagne sud, Pays Basque, Aquitaine. Pour le reste de l’oz, ds certains DOM-TOM . Et n’oubliez pas les plus de 20 pays accessibles sans visa en tant que ressortissant CEE ( pour les Canaries, Baleares, Malte, Chypre, la maitrise de l’anglais peut etre suffisante).
    Quand je vois de nombreux british aller immigrer en Tasmanie ou ds le sud de la NZ(gla gla 6 mois/an) 😮 , je me demande s’ils ont deja contemple les superbes paysages Irlandais, Gallois,…
    Certains(voir wanted down under sur BBC) veulent immigrer en 2011 parce qu’ils ont garde en tete leurs souvenirs de backpacker d’il y a 15 ou 20 ans!! L’Australie serait-elle le seul pays fige ds le temps( cout de la vie, densite de pop.,…) 😆

    La Nostalgie du backpacker, ce n’est pas la pire. C’est celle de l’immigrant( j’ai vecu plus de 5 ans au Liban, Japon, Oz) qui se rend compte(il faut etre lucide et honnete envers soi-meme pour cela ) apres pls annees(la lune de miel dure environ 2 ans) qu’avec ou sans citizenship, il ne sera jamais un Australien ( Americain, Canadien,..).

    Au final, tout n’est que culture.

    Sans les autres(ta famille ou/et tes vrais amis), tu n’existes pas.

    je me suis presque fait un trou dans la tête en essayant de te lire…. sérieux tu écris trop mal mon pauvre amethyste…
    si tu veux avoir un minimum de crédibilité sur ce forum applique toi un peu stp!

    sinon, j’ai trouvé ton post à 95% hors sujet! comme d’hab…

    #133607
    nicoloco17
    Membre

    J’ai failli éclater de rire en lisant « prés d’un mois d’immersion totale »

    Attention en Avril je pars 3 semaine en immersion total en Polynésie ( notez le jeu de mot vu que je pars pour faire de la plongée)
    Après cette très très longue période d’immersion, avoir pu lier de nombreux contact avec les locaux, je vous dirai si je me vois immigrer la bas ou non 😀

    Franchement .. tu as passe des vacances et tu rentres chez toi, je vois pas pourquoi tu serais nostalgique d’un pays que tu n’as pas vraiment connu ??
    Tu es comme des millions d’enfants qui partent en vacances l’été pendant un mois et qui rentrent chez eux pour retourner a l’école en gros, non ?

    Améthyste j’aime beaucoup ta façon de nous montrer que tu es soit ignorant soit homophobe ! Il est en effet connu que les couple homosexuel n’ont pas d’enfant Oo Va falloir sortir du XIX siecle quand meme !

    Sinon c’est bien de comparer la formation de vétérinaire en Belgique … a « certain domaines allant jusqu’a 50000$ »… très spécifique comme comparaison.
    Pourquoi ne pas prendre le prix de n’importe quelle école de commerce ou d’ingénieur de bas niveau en France a 20000 eur / an ?
    Tu vas me dire que 20000 c’est moins que 50000 c’est pas faux … enfin quoique si le taux de change revient a 2 et étant donne qu’on gagne plus en Australie qu’en france ca doit pas etre tellement different

    #133608
    BILIPS
    Participant
    plisken11 wrote:
    je me suis presque fait un trou dans la tête en essayant de te lire…. sérieux tu écris trop mal mon pauvre amethyste…
    si tu veux avoir un minimum de crédibilité sur ce forum applique toi un peu stp!

    sinon, j’ai trouvé ton post à 95% hors sujet! comme d’hab…

    J’ai eu la même sensation que toi sur son message. :mrgreen:.

    aussie06 wrote:
    Je ne suis pas sur de bien saisir ton propos, mais bien sur que la France est un beau pays… a visiter et a vivre dans beaucoup d’endroits.
    Tu es allé juste a Sydney en tant que touriste, tandis que la plupart des membres de ce forum y ont voyage a travers toute l’Australie en WHV pour des périodes variant de 6mois a 2 années, et donc, ont travaille, habite, échangé avec les australiens et vecu de fortes expériences et émotions, dans un contexte plus decouverte/aventure/murissement personnel assez different des vacances au sens ou on pourrait l’entendre de maniere plus comune .. c’est difficilement comparable… en plus apparemment ton mode de vie actuel en France a l’air de te convenir et te satisfaire (mieux vaut ca que d’être malheureux 🙂 )
    Pour les migrants deja installes ou ceux qui souhaitent émigrer en Australie, certes l herbe leur semble plus verte down under car elle ne lest pas assez pour eux en France.. au risque de me répéter, mais l’équation du migrant c’est: « que suis-je sur de perdre contre ce que je pourrais gagner au niveau du niveau et donc de la qualite de vie ».

    Les chances d’expatriation existent et sont nombreuses en ce moment mais il ne faut certainement ni se dire que c’est ultra simple ou facile ni idéaliser la vie downunder pour s’éviter des désillusions et une possible nostalgie de son précèdent mode de vie et avoir a refaire le chemin inverse en ayant perdu beaucoup au change ( je ne parle pas que du taux…)
    Bonne route 🙂

    Je suis entièrement en accord avec ton message (ça m’évite d’écrire un pavé :mrgreen: )

    #133609
    amethyste
    Participant
    nicoloco17 wrote:
    Améthyste j’aime beaucoup ta façon de nous montrer que tu es soit ignorant soit homophobe ! Il est en effet connu que les couple homosexuel n’ont pas d’enfant Oo Va falloir sortir du XIX siecle quand meme !

    Tu as raison. les couples d’immigrants homos avec enfants down under representen 90% des nouveaux arrivants.merci pour l’info 😀
    Une des scenes les plus hot depuis l’invention du cinema muet , c’est celle de Naomi Wats et la brunette allongee ds le canape ds Muholland drive :nervous: :bomb:

    Quote:
    Tu vas me dire que 20000 c’est moins que 50000 c’est pas faux

    Si tu le dis toi-meme…
    Pour le reste, a part le clavier Qwerty(achete au Japon), je ne vois pas. Vous detestez tellement votre patrie que vous en avez oublie ou se trouvent les departements du Var, de la Gironde..? Sud-est pour le premier, sud-ouest pour le 2eme 😛
    Sinon pour connaitre la signification des emoticones(avec un « chapeau » sur le 2eme o), glissez votre souris ou mulot (comme disait Chirac), sur ces dernieres et mon message deviendra limpide.
    La question de depart de bleuet etait bien

    Quote:
    …ce souvenir d’un pays paradisiaque dont ils ne souhaitent qu’une chose : revenir voire s’y installer définitivement
    #133610
    Cedric_AACOM
    Participant
    Lebleuet wrote:
    Salut à tous,

    je vous écris ce pavé car je ne comprends pas vraiment pourquoi tant de français partis en Australie cultivent ensuite ce goût immodéré d’une Australie très souvent idéalisée, ce souvenir d’un pays paradisiaque dont ils ne souhaitent qu’une chose : revenir voire s’y installer définitivement. A croire que le pays dans lequel ils vivent (en l’occurrence pour la plupart la France) est une anti-chambre de l’enfer qu’il faut fuir le plus rapidement possible. Bon, je grossi bien volontairement le trait, mais globalement c’est ce que je ressens.

    je pense qu’effectivement on à tous un peu idéalisé ce voyage car on a vécu des choses très fortes en l’espace d’un an, ça m’a même donné l’impression d’y avoir passé beaucoup plus de temps tellement les rencontres sont condensées et les choses évoluent rapidement. j’avais moi-même très envie d’y retourner passer quelques années pour en quelques sortes continuer cette belle aventure et parce que je m’étais fait une petite place sur Melbourne où j’avais un job que j’adoré, des ami(e)s avec qui j’ai passé de très bons moments, bref j’y étais bien tout simplement. comme Plisken le disait, on avait sur un place un mode de vie qui laisse la place à beaucoup de choses et de changements ! 😉

    Si j’étais retourné là-bas je ne pense pas par contre que j’y aurais passé ma vie, tout simplement parce que j’aime la France et surtout car j’ai ici beaucoup de choses auxquels je tiens.

    Après certains pensent qu’ils seront mieux à l’étranger qu’en France, que ça sera plus simple ou tout simplement plus agréable. C’est vrai pour une partie mais une grande majorité revient au bout de quelques années. Il y a des personnes qui on ça dans le sang une fois qu’elle commence à voyager, à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.

    Il est assez difficile de comparer 3 semaines et 1 an de voyage…

    #133611
    plisken11
    Participant
    amethyste wrote:
    Une des scenes les plus hot depuis l’invention du cinema muet , c’est celle de Naomi Wats et la brunette allongee ds le canape ds Muholland drive

    encore une fois, complètement hors sujet!!!!! mais qu’est ce que cette phrase a à faire dans ce topic????

    (peut-être parceque Naomi Watts est une actrice australienne…??? 😮 je ne vois pas d’autre explication!)

    #133612
    coffs
    Participant

    je ne comprends juste pas pourquoi les gens ici DEVRAIENT ou NE DEVRAIENT PAS ressentir de nostalgie .. les émotions, les sentiments …. c’est perso ?

    par exemple l’éloignement de la famille . moi qui ne le ressent pas .; je me vois pas dire : c’est bizarre de ressentir le manque de s famille .. je ne le ressent pas c’est tout je me vois pas dire aux autres ce qu’ils doivent resentir ou pas .; par ce que le début du post parle bien de la nostalgie ..
    après les aspects financiers tout ça , c’est la raison, ( qu’on soit d’accord ou pas )

    #133613
    amethyste
    Participant
    plisken11 wrote:
    amethyste wrote:
    Une des scenes les plus hot depuis l’invention du cinema muet , c’est celle de Naomi Wats et la brunette allongee ds le canape ds Muholland drive

    encore une fois, complètement hors sujet!!!!! mais qu’est ce que cette phrase a à faire dans ce topic????

    (peut-être parceque Naomi Watts est une actrice australienne…??? 😮 je ne vois pas d’autre explication!)

    Non! Ne me dis pas que tu n’ as jamais loue ce dvd!!! Si tu veux connaitre la definition du mot sensuel, visionne cette scene(me souviens plus du minutage exact, sorry). je remet mes emoticones :nervous: :bomb:
    Et puis, une des soeurs d’une de mes ex etait lesbienne. Donc, non ce n’est pas du hors sujet. Juste une nouvelle attaque en diffamation a laquelle je me devais de repondre :grin:.Je ne suis pas homophobe.
    Plisken, court vite a la dvdtheque la plus proche. J’attends tes commentaires pour demain. tu me diras merci(pour une fois).

    PS: effectivement, je ne m’applique pas assez. Tu as raison, il y a 2 t a Watts. 🙁

    que ce topic tres interessant reprenne son cours normal.

    #133614
    amethyste
    Participant

    m

    #133615
    BILIPS
    Participant
    coffs wrote:
    je ne comprends juste pas pourquoi les gens ici DEVRAIENT ou NE DEVRAIENT PAS ressentir de nostalgie .. les émotions, les sentiments …. c’est perso ?

    par exemple l’éloignement de la famille . moi qui ne le ressent pas .; je me vois pas dire : c’est bizarre de ressentir le manque de s famille .. je ne le ressent pas c’est tout je me vois pas dire aux autres ce qu’ils doivent resentir ou pas .; par ce que le début du post parle bien de la nostalgie ..
    après les aspects financiers tout ça , c’est la raison, ( qu’on soit d’accord ou pas )

    +1

    #133616
    sebaustralia
    Membre

    Bonne réponse de « Aussie006 »

    Perso, il y a plein de choses qui me manquent en France:

    Le St Estéphe
    le fois gras
    le Comté
    l’aligot
    Les foréts de la Haute Loire et la « chasse » aux champignons
    Mon enfance

    En cherchant encore, je devrais pouvoir en trouver un septiéme. Mais je ne garantis rien pour le huitiéme!

    #133617
    nicoloco17
    Membre

    Tes amis, ta familles peut etre 🙂

    Perso pour le foi gras j’ai trouve .. .a chaque fois que j’ai des potes qui viennent ils en amènent 😀
    Du coup j’ai un stock de foi gras en ce moment !!

    Apres pour moi l’equation est simple … pour mon taff c’est Paris ou Sydney. Donc la gironde, le Var c’est bien joli mais je choisis pas mon lieu d’habitation en fonction d’endroit que je pourrai visiter en vacances 1 a 2 semaine par an …
    Idem pour l’australie d’ailleurs ! J’y suis pas parce que y a la grande barriere de Corail ou un gros cailloux en plein milieu du bush !

    #133618
    MaxInBxl
    Membre
    nicoloco17 wrote:
    Tes amis, ta familles peut etre 🙂

    Perso pour le foi gras j’ai trouve .. .a chaque fois que j’ai des potes qui viennent ils en amènent 😀
    Du coup j’ai un stock de foi gras en ce moment !!

    Apres pour moi l’equation est simple … pour mon taff c’est Paris ou Sydney. Donc la gironde, le Var c’est bien joli mais je choisis pas mon lieu d’habitation en fonction d’endroit que je pourrai visiter en vacances 1 a 2 semaine par an …
    Idem pour l’australie d’ailleurs ! J’y suis pas parce que y a la grande barriere de Corail ou un gros cailloux en plein milieu du bush !

    D’accord avec toi Nicoloco. Sydney represente un gros poids dans l’equation car c’est un des rares endroits au monde ou l’on juoit d’une qualite de vie tres haute tout en ayant un secteur de services proffessionnels (banque, assurance, IT, consulting, +multinationales en pagaille) tres developpe. Peut etre que la vie est meilleure dans le perigord mais c’est pas toujours evident de trouver le boulot que l’on cherche. Apres entre Sydney et Paris pour moi il n’y a pas photo surtout quand on arrive a un age ou l’on va elever des petits. Donc nostalgique? Non, j’ai fait un choix et je savais bien que j’allais rater marriages, naissances et que certains liens amicaux et familiaux allaient en souffrir, mais les avantages en valent la chandelle.

    #133619
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Lebleuet wrote:
    Je reviens d’un séjour de 3 semaines à Sydney

    Ne cherche pas plus loin. C’est évident que tu ne vas pas ressentir une folle nostalgie après être venu en tant que touriste pour une durée très courte, comme ça a déjà été dit si les backpackers ressentent une telle nostalgie c’est aussi parce qu’ils ont réellement pris le temps de vivre dans le pays… entre ce que déclenche en toi une visite de 3 semaines et un voyage quotidien d’un an ou deux, il y a un monde. Ce n’est absolument pas comparable.

    #133620

    Ouais et puis franchement, dire qu’on est allé en Australie quand on a juste vu Sydney…
    A mon sens si y a bien un truc dont on peut se passer en Australie, c’est des grandes villes, surtout quand on vient d’Europe.

    #133596
    Lambig56
    Membre

    Comme ça a été dit précédemment, c’est le mode de vie qui compte, pas le pays.. Pour tout te dire, j’ai vécu, et je vie encore la nostalgie de mes 16 mois en Angleterre car c’était une vie différente c’est sur. Un boulot qui ne donne pas l’impression d’en être un, fiesta à gogo, apprentissage d’une nouvelle langue, un tout qui donne l’impression de ne pas « stagner » dans un rythme de vie souvent ennuyeux en France. Après ça, j’ai bossé en saison en France et j’ai retrouvé un peu le même rythme qu’a l’étranger… Je pense que ce que recherche le mec qui voyage, c’est du fun, et ça on peut l’avoir à 1h comme à 24h de chez nous 🙂

    #133621
    coffs
    Participant

    on ne voyage pas forcément pour ça tous .; il ya aussi l’évasion, la découverte ..; j’ai connu les deux types de séjours en oz : lz er en faisant un peu la fête snas contrainte tout ça .; le deuxi-me avec un enfant dans un cadre familial , en restant un peu dans une même petite ville etc ..
    j’ai ressenti le même sentiment

    #133622
    drup_2015
    Membre
    Lebleuet wrote:
    Salut à tous,

    je vous écris ce pavé car je ne comprends pas vraiment pourquoi tant de français partis en Australie cultivent ensuite ce goût immodéré d’une Australie très souvent idéalisée, ce souvenir d’un pays paradisiaque dont ils ne souhaitent qu’une chose : revenir voire s’y installer définitivement. A croire que le pays dans lequel ils vivent (en l’occurrence pour la plupart la France) est une anti-chambre de l’enfer qu’il faut fuir le plus rapidement possible. Bon, je grossi bien volontairement le trait, mais globalement c’est ce que je ressens.
    Je reviens d’un séjour de 3 semaines à Sydney. J’ai décidé de me rendre en OZ car ce pays m’a toujours fait rêvé (peut-être parce que c’était un morceau d’Occident noyé dans le bout du monde) et aussi pour améliorer mon anglais écrit & surtout parlé. J’ai adoré la mentalité très accueillante et légère, les paysages naturels très divers et préservés, mais aussi le riche melting-pot caractéristique de la ville. Ce séjour a été une formidable expérience humaine et culturelle que je n’oublierai jamais. Mais dans le même temps, j’étais aussi très content de rentrer dans mon pays après près d’un moins d’immersion totale, d’abord car la famille m’attendait, mais surtout parce que je m’y sens bien et parce que j’aime y vivre. Et apparemment, ce n’est pas le cas de bon nombre d’entre-nous qui ont tenté cette formidable expérience au point déprimer d’avance à l’idée même de retourner en France. Et ce n’est pas parce que pour eux, les vacances se terminent non ! Mais parce certains, en ont une image grise et complètement débridée.
    C’est paradoxale comme propos je sais bien (surtout sur un forum dédié à ce magnifique pays qu’est l’Australie) mais je vous invite vraiment à (re)découvrir la France. Ses régions, sa culture, son riche patrimoine architectural, son folklore, ses langues, ses DOM-TOM (en particulier la Nouvelle-Calédonie et la Réunion qui sont d’une beauté et d’un exotisme inouïs). Je ne cherche absolument pas à étendre un patriotisme à deux balles qui ne m’habite pas le moindre du monde, mais d’apporter un regard objectif sur la France telle qu’elle est aujourd’hui et qui ne se résume fort heureusement pas à ses certes nombreuses aires urbaines bétonnées, goudronnées et déshumanisées telles qu’il y en a pas mal qui se sont développées surtout en région parisienne. La France, c’est aussi des régions culturelles fortes et très différentes les unes aux autres qui font de notre pays un véritable carrefour culturel européen, des paysages splendides parce que très divers et préservés, et une Histoire passionnante. Nous le savons bien, l’herbe est toujours verte ailleurs. C’est ainsi que beaucoup d’australiens retournés de France que j’ai rencontrés en gardent un très bon souvenir. Chaque pays du monde a autant des points positifs que négatifs. Même l’Australie (et oui, ça paraît pas quand on débarque pour la première fois :mrgreen: ).
    Mais comme la France, ce n’est qu’un pays parmi tant d’autres et que mon propos n’est absolument pas de placer ce dernier au dessus des autres, je vous invite également à continuer de voyager le plus possible afin de découvrir d’autres richesses que le monde recèles, et Dieu sait qu’il y en a beaucoup 😀

    Bien à vous.

    En Australie depuis pratiquement 3 ans, j’ai vu du pays, je suis d’accord avec toi et aussi avec certains points évoqués par amethyste et je n’ai qu’une hate rentrer en France!

    #133623
    Arrache-rotule
    Participant
    Lebleuet wrote:
    Salut à tous,

    je vous écris ce pavé car je ne comprends pas vraiment pourquoi tant de français partis en Australie cultivent ensuite ce goût immodéré d’une Australie très souvent idéalisée, ce souvenir d’un pays paradisiaque dont ils ne souhaitent qu’une chose : revenir voire s’y installer définitivement. A croire que le pays dans lequel ils vivent (en l’occurrence pour la plupart la France) est une anti-chambre de l’enfer qu’il faut fuir le plus rapidement possible.

    La plupart des gens travaillent dur pendant des mois en France afin d’economiser suffisament d’argent pour leur trip. Ils vivent au meme endroit, ont les memes amis, la meme routine tous les jours. Ils viennent ensuite en Australie, achetent un van et parcourent le pays en travaillant de temps en temps. Ca aide beaucoup a idealiser un pays et a avoir une mauvaise impression de l’autre, quand on ne sait pas prendre suffisament de recul. J’ai eu l’occasion de faire l’inverse, la routine en Australie pendant des mois, avec le meme boulot, les memes amis, puis un voyage en France avec ma copine australienne, a parcourir le pays de villages en villages et rencontrer plein de gens. Ma copine ne voulait plus rentrer et idealisait la France exactement comme beaucoup d’entre nous idealisent l’Australie. Elle ne voyait plus que les mauvais cotes de son pays et les bons cotes de la vie en France.

    #133624
    Aymeric.
    Participant

    Salut tous le monde,

    Une année vient de passer, une année loin de tous, en australie, un voyageur seul qui rencontre d’autres personnes dans la meme situation, et qui cré des affinitées avec toutes nationalitées, je viens de rentrer lundi dernier, nostalgie de certains moments, je vais te raconter pourquoi.
    J’ai purement passer tous mon temps dans le bush, vecu en tente pendant une année entière, l’échange entre toi l’humain et la nature qu’il y a tout autour de toi, premier moment nostalgique.
    La nouveauté des rencontres, tu reviens en france et tu retombes dans la routine (j’aime bien cette routine, mais putain que c’est chiant, c’est toujours pareil au final)
    Je suis musicien, pour moi le voyage c’était une grande source d’inspiration, j’ai jammé comme jamais, fait quelques festivals assez emblematiques (womadelaide, splender in the grass, mardi grass, confest … ), le retour à la france est plutot delicat sur le plan musicale.
    Nostalgie de l’ambiance de travail, qui de l’autre coté de la planete est tous de même bien plus relax, et surtous bien mieux payé que notre douce France.

    Pendant cette année, j’ai enormement penser aux amis, à ma famille, au debut il ne manquer pas, mais apres 6 mois, j’ai commencer a y penser tous les jours, la complainte du voyageurs si tu préfères, maintenant je sais quelles sont mes personnes importante pour moi. D’australie j’avais la nostalgie de la france, et maintenant j’ai la nostalgie d’autralie. Mais j’y retourne en aout donc bon peut etre que je retomberai dans une nostalgie de la france, ou pas :°)

    #133625
    Aymeric.
    Participant

    Salut tous le monde,

    Une année vient de passer, une année loin de tous, en australie, un voyageur seul qui rencontre d’autres personnes dans la meme situation, et qui cré des affinitées avec toutes nationalitées, je viens de rentrer lundi dernier, nostalgie de certains moments, je vais te raconter pourquoi.
    J’ai purement passer tous mon temps dans le bush, vecu en tente pendant une année entière, l’échange entre toi l’humain et la nature qu’il y a tout autour de toi, premier moment nostalgique.
    La nouveauté des rencontres, tu reviens en france et tu retombes dans la routine (j’aime bien cette routine, mais putain que c’est chiant, c’est toujours pareil au final)
    Je suis musicien, pour moi le voyage c’était une grande source d’inspiration, j’ai jammé comme jamais, fait quelques festivals assez emblematiques (womadelaide, splender in the grass, mardi grass, confest … ), le retour à la france est plutot delicat sur le plan musicale.
    Nostalgie de l’ambiance de travail, qui de l’autre coté de la planete est tous de même bien plus relax, et surtous bien mieux payé que notre douce France.

    Pendant cette année, j’ai enormement penser aux amis, à ma famille, au debut il ne manquer pas, mais apres 6 mois, j’ai commencer a y penser tous les jours, la complainte du voyageurs si tu préfères, maintenant je sais quelles sont mes personnes importante pour moi. D’australie j’avais la nostalgie de la france, et maintenant j’ai la nostalgie d’autralie. Mais j’y retourne en aout donc bon peut etre que je retomberai dans une nostalgie de la france, ou pas :°)

    #133628
    FABIENNE84
    Membre

    Salut Lebleut, j’ai failli dire le bleu !!!

    Moi, mon reve le plus fou, ca serait de vivre en Australie et je vais t’expliquer pourquoi .

    J’ai vécu en Calédonie donc j’allais souvent chez mes voisins Australiens et c’est plus que de la nostalgie que je ressens, c’est une immense tristesse et c’est d’ailleurs pour cela que je me suis mis sur ce forum, pour avoir un peu d’Australie tout les jours

    Meme si tu as déja donné les reponses : les gens sont trop cools, sont ouverts aux autres, s’en foute de quelle classe sociale tu es, ca c’est pour les gens quand aux paysages n’en parlons meme pas, mais en Australie ce qui est génial, c’est que tu peux voir du monde mais tu peux aussi etre seul au monde, te retrouver sur une plage avec juste quelques kangourous qui font la bronzette, poser ton vehicule et dormir dans les aires faites pour et tout ca pour rien la plupart du temps, tu peux faire cuire ton steak sur les barbecues et meme allez aux toilettes qui sont toujours propres et avec du papier en plus alors évidemment tu ne peux que comparer avec la france, et là y’a pas photos. Tout est interdit et en plus en France s’il y avait des aires comme la-bas, elles seraient probablement saccagées et les barbeccues auraient été volés. Mais non, je suis pas négative.

    Il y a du monde partout en France , tu peux rien faire, tu peux pas te poser ou tu veux, il y a trop de monde mais bien sur que c’est beau[
    En fait, j’ame tout en Australie et peu de chose en France Honte à moi mais j’assume. Allez tchao

    #133629
    enicao
    Membre

    +1, exactement comme fabienne84

    je rajouterais le climat de la cote ouest, a comparer avec la grisaille hivernale française.
    le fait que les grandes villes ou il y a du boulot sont près de la mer en australie, et souvent loin de la mer en france.
    que tout ce qui est admnistratif est beaucoup mieux fait en australie
    que les transports en commun sont fiable, ne sont pas en retard, et font pas grève tous les 15 jours.
    qu’il faut pas 1h30 pour aller au boulot.
    qu’on peut trouver des coins de nature dans les grandes villes.

    #133630
    coffs
    Participant

    ce que je trouve déterminant c’est l’état d’esprit de la majorité des gens : on se f dit bonjour, on est a priori bienveillant .. et aussi ‘léducation des enfants .; pour ceux qui y vivent en famille

    #133631
    enicao wrote:
    .
    que tout ce qui est admnistratif est beaucoup mieux fait en australie
    que les transports en commun sont fiable, ne sont pas en retard, et font pas grève tous les 15 jours.
    .

    J’espère que c’est une blague!! Quels propos insensés! L’administration en Australie est peut-être plus efficace MAIS TOUT est payant je te signale! Si on voulait qu’en France, les permis de conduire, les actes de naissances etc soient payants, ben je suis sûr que là aussi ça serait plus efficace. Il ne faut pas comparer ce qui relève du domaine ‘privé’ (ce qui est souvent le cas dans les pays anglo-saxons- tout est privatisé), de ce qui est publique.

    Transport en commun, alors là, tu rigoles j’espère! L’Australie, à l’exception des Etats-Unis, doit être le pays où le transport en commun est le moins développé par rapport à l’Europe. Alors, je ne sais pas si tu parles uniquement et exclusivement de ton expérience à toi, ou si tu parles de l’Australie en général, mais si tu parles de l’Australie en général, ça veut dire que tu es reparti avec une impression très étriquée du pays.

    #133632
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Davo, ce n’est pas parce qu’une opinion est différente de la tienne qu’elle est étriquée… quand il parle de transports en commun, enicao dit qu’ils « sont fiable, ne sont pas en retard, et font pas grève tous les 15 jours ». Ca me semble juste, personnellement j’ai connu plus de grèves, de retards et autres désagréments en 6 mois à Paris qu’en 3 ans en Australie. Après, le réseau de transports en commun français est beaucoup plus développé, c’est certain : davantage de lignes, haute fréquence des métros, TGV d’une vitesse dont les trains australiens ne peuvent même pas rêver… je suis d’accord là-dessus, mais là n’était pas le sujet de la remarque qui semble tant te révolter 😉

    #133633
    sebaustralia
    Membre

    salut Davo in da House

    Malheureusement, rien n’est gratuit, ni en Australie, ni en France. Ce que les Australiens paient directement, les Français le paient indirectement via l’impot.
    Pour que quelquechose soit gratuit, il faudrait que les gens acceptent de travailler gratuitement!
    Ainsi, méme si les Actes de naissance sont gratis en France, il faut quand méme payer la personne qui va les photocopier dans les registres. Et elle doit avoir du boulot vu que ceux ci ne sont valables que 3 mois ( cherchez l’erreur….!) et qu’on nous en demande à tord et à travers.

    Pour le permis de conduire, il n’est pas du tout gratuit en France. Je regrette d’ailleurs qu’on ne nous le fasse pas passer à l’école car voilà une connaissance dont l’utilité ne peut se discuter! Mais c’est un autre débat. Il doit couter un bon millier d’euros ajd et les exams se ratent facilement.

    Pour les transports en commun, la France est un CAUCHMARD. Trains, métros, bus, ils peuvent s’arréter à tout moment pour un oui ou un non. Et les gréves peuvent étre trés trés longues. Rien de d’y penser et toute envie de rentrer en france s’évanouit en moi….En Australie, les transports en commun se font attendre mais ils fonctionnent et méme les trams de Melbourne finissent par arriver!

    #133634
    aussie06
    Participant

    +1 les transports en commun en Australie sont super fiables, bien organises et quand meme tres abordables, pourtant la geographie du pays (tout comme aux US d ailleurs) ne s’y pretent pas trop. La France est un vrai cauchemar pour les transports:greves, retards, insecurite, salete… (Davo, tu as deja mis les pieds en Australie? :mrgreen: )

    #133635
    davo_in_da_house wrote:
    enicao wrote:
    .
    que tout ce qui est admnistratif est beaucoup mieux fait en australie
    que les transports en commun sont fiable, ne sont pas en retard, et font pas grève tous les 15 jours.
    .

    J’espère que c’est une blague!! Quels propos insensés! L’administration en Australie est peut-être plus efficace MAIS TOUT est payant je te signale! Si on voulait qu’en France, les permis de conduire, les actes de naissances etc soient payants, ben je suis sûr que là aussi ça serait plus efficace. Il ne faut pas comparer ce qui relève du domaine ‘privé’ (ce qui est souvent le cas dans les pays anglo-saxons- tout est privatisé), de ce qui est publique.

    Transport en commun, alors là, tu rigoles j’espère! L’Australie, à l’exception des Etats-Unis, doit être le pays où le transport en commun est le moins développé par rapport à l’Europe. Alors, je ne sais pas si tu parles uniquement et exclusivement de ton expérience à toi, ou si tu parles de l’Australie en général, mais si tu parles de l’Australie en général, ça veut dire que tu es reparti avec une impression très étriquée du pays.

    Les francais payent pour les services administratifs a travers leurs impots, et ont affaire a une administration tres souvent arbitraire, incompetente et sans aucune deontologie ou souci de nos droits en tant que citoyens (essaye de te faire renouveller un passeport francais si l’un de tes parents a eu le malheur de naitre a l’etranger). D’ou la stupefaction, joie et soulagement ressenti par bien de francais lorsqu’ils emmigrent dans un pays anglo saxon et se retrouvent face a un personnel administratif souriant, efficace et professionel.

    Comparer les transports en commun en Australie avec l’Europe n’a pas d’interet. Il vaut mieux comparer avec des pays comme le Canada par exemple.

    L’Europe = petits pays avec large populations qui ont grandit d’une facon constante et previsible = bonnes infracturures

    L ‘Australie / Canada = large pays avec petites populations qui connaissent un boum soudain a cause d’une immigration soutenue = infrastructures faibles et inadaptees.

    #133636
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Amsterdam :inlove: Tu ne devrais jamais disparaitre du forum toi ! 😉

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 218)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles