davo_in_da_house

Toutes mes réponses sur les forums

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 92)
  • Auteur
    Messages
  • #372578
    floreozi wrote:
    Avis aux gens, ce forum n’est pas fait pour recevoir des reponses sympas!Elle est belle l’entraide!
    L’inquietude d’un parent est-elle si difficile a comprendre pour certains?!!Incroyable!

    Haha! Ce n’est que trop vrai ça!! C’est ce que je dis depuis un moment. Un élitisme s’est emparé de ce forum qui ne fait que le nuire malheureusement. Il y a trop d’habitués qui sont devenus blasés à force de le fréquenter. Dommage!

    Comme ils sont pépères en Australie ces habitués, ils oublient que pour les nouveaux arrivants, tout est nouveau, inconnu, différent, on a des craintes auxquelles on n’a jamais eu à faire face, on pose des questions naïves, de débutant, en tout cas des questions qui sont inévitablement source de moquerie pour des initiés comme vous n’est-ce pas?

    Un jour, à force d’agir comme ça, vous allez faire fuir tous ceux qui veulent découvrir l’Australie, et qui cherchent grâce à ce site un semblant de réconfort dans leur choix de partir si loin.

    Encore dommage parce que ces expatriés « professionnels » de la vie quotidienne aux antipodes vont un jour se retrouver entre eux,tel un petit club de privilégiés. Personne n’osera venir vous poser une question ou faire part de ses angoisses, de peur qu’on se moque d’eux. Bien joués les gars, continuez comme ça vous faites des ravages!

    #128776
    Hallu wrote:
    On peut tourner ça dans l’autre sens, combien de fois j’ai répondu de manière complète à des gens qui posaient une question bourrée de fautes et le mec n’avait rien cherché, et au final même pas un merci. Là j’ai répondu à un topic sur le taxback, et boum un mec en message privé me demande « j’ai pas reçu mon taxback au bout de 2 semaines c’est normal???? »…

    Avoir une mauvaise expérience avec certaines personnes ne veut pas dire qu’il faut être désagréable avec ceux qui sont sympas et qui posent des questions en toute innocence.

    Hallu wrote:
    Là le problème de ce topic c’est qu’il est bourré de fautes

    Même si, je te l’accorde, lire un texte bourré de faute est agaçant, je ne vois pas pourquoi, dans le fond, ça empêcherait quoi que ce soit par rapport à la réponse qu’on pourrait donner.

    Hallu wrote:
    il demande si le fruitpicking ça se trouve facilement ou si ça paye bien alors que des posts là-dessus il y en a vraiment un paquet (et qu’il y a même un dossier sur le site général dont est issu le forum). Le coût de la vie, pareil en cherchant un peu ça se trouve en 2 secondes. On parle partout du prix des loyers, du prix de la bouffe, du taux de change etc…

    Y a pas d’élitisme ou quoi que ce soit, c’est juste que plus personne ne répond à des questions dont la réponse se trouve en 10 sec en cherchant via google ou l’outil de recherche du forum.

    Et ben, c’est justement ça mon propos. Tout le monde n’est pas aussi doué pour savoir comment ça marche un forum. Ceux qui partent dans 2 semaines en Australie tombent sur un forum où ils pensent trouver des réponses et ils posent la question voilà tout! Ca ne va pas plus loin. Il y a des gens qui avant d’acheter leur billet pour l’Australie ne sont jamais allés sur un forum, encore moins savoir comment ça marche. Quelqu’un qui n’a jamais conduit une voiture va certainement demander comment mettre le contact, tu vas lui rire au nez? C’est normal quand on ne connaît pas et c’est de ça que je parle quand je parle d’élitisme. C’est de ne pas intégrer le fait que tout le monde, malheureusement pour vous, ne maîtrise pas le concept du forum.

    Il y en a parmi vous qui réagissent un peu comme l’employé de la poste qui s’énerve contre les clients parce qu’on lui pose pour la énième fois la même question ‘combien ça coûte un carnet de dix’?…… On comprend sa lassitude mais en même temps chaque client ne peut pas savoir que la question a déjà été posée.

    #128772

    LuxMaii a trop raison!

    Je suis désolé de vous le dire, mais sur ce forum il y a trop d’élitisme. Ca se veut un forum qui aide tous ceux qui veulent venir en Australie, (que ce soit des touristes ou autres) un forum ouvert à toutes les questions, mais dès que quelqu’un se pointe avec une question déjà posée (ce qui est quand même normal si on connaît pas et si l’on n’est pas familiarisé avec ce site) on le méprise, et on le descend.

    On dirait qu’en fait que cette « élite » (qui vit déjà en Australie, donc qui n’a rien à craindre)……ne se soucit guère des petits problèmes des nouveaux arrivants. Vous êtes pépères là où vous voulez être, donc faut pas se fouler.

    Il se trouve qu’il y a des gens qui ne connaissent pas ce forum, ou même figurez-vous, qui ne connaissent pas la modalité des forums tout court. Si on ne connaît pas le concept du forum avec vous on se sent tout bête car pour vous ça va de soi que si la question à déjà été posée et ben il suffit de chercher dans les réponses données pour avoir la solution. Pour ceux qui connaissent pas ,ils viennent tout simplement pour avoir une réponse rapide de ceux qui connaissent la vie là-bas.

    Après, un peu de réalisme…..les gens (surtout ceux qui partent dans 2 ou 3 semaines) n’ont pas toujours le temps de fouiller TOUS les sujets abordés ici pour savoir s’il y en a un qui répond à leurs questions. On n’est pas des avocats quand même!

    Le principe d’un forum, c’est d’avoir une réponse SIMPLE, à une question SIMPLE!

    Luxmaii, il a des questions légitimes. En plus il les pose sans méchanceté et vous le renvoyez sur les roses….

    Parfois ça ne donne pas envie de revenir sur ce forum!

    #119295
    Alicealeksis wrote:
    Je pense aussi que beaucoup d’étrangers (qu’ils soient anglophones ou non) tentent directement l’anglais dans les bars, resto etc. parce qu’ils savent qu’il y a de fortes chances que leur interlocuteur puisse leur répondre en anglais, et donc éviter des problèmes de communication.

    Je ne suis même pas sûr que ce soit toujours le cas qu’il y ait de ‘fortes chances’. Peut-être dans certains pays, mais pas en France. Je n’ai jamais essayé en France, mais demain je vais faire le tour des mcdos, carrefours, LeClerc, Auchan etc près de chez moi et je vais commander et demander des renseignements en anglais. Je pense que ça ne me mènera pas loin personellement, mais on peut toujours essayer. Et si par hasard je tombe sur quelqu’un qui puisse me répondre dans un anglais compréhensible, ça serait plutôt l’exception que le contraire.

    Je vous tiendrai au courant de mes résultats.

    #119297
    Alicealeksis wrote:
    En renversant le problème, ça peut être marrant d’apprendre quelques mots de slovaque, mais si je vais en Slovaquie il y a de fortes chances que je m’exprime en anglais en arrivant dans n’importe quel lieu public, plutôt que de tenter à chaque fois une humiliation en bonne et dûe forme parce que je dirai n’importe quoi, et une perte de temps.

    Mais, ce n’est pas une question d’être ‘marrant’ et d’être humilié……c’est la moindre des choses de dire ‘je vais en Slovaquie cet été, il y a des chances que les gens du coin ne parlent pas tous anglais/français/allemand etc, donc, je vais AU MOINS apprendre une simple phrase dans leur langue pour au moins leur faire comprendre que je sais dans quel pays je suis, et que je sais au moins dire bonjour est-ce que vous parlez anglais/français etc etc’…

    C’est vrai que quelqu’un qui voyage et qui profite d’un pays sans pouvoir dire au moins ça dans la langue du pays, je qualifierais de faignant et même de méprisant envers le pays en question…….

    #119299

    Eh oui Rainbow, tu as raison d’être d’accord avec moi comme ça tu ne perdras jamais (c’est une blague bien sûr).

    Mais sérieusement c’est vrai que la thèse de zeleyou selon laquelle ‘quand on parle anglais ça suffit » m’insupporte. On sait tous que quelques mots dans la langue du pays sont bien appréciés que l’on soit anglophone ou pas. Les européens ne sont pas cons, on sait qu’un touriste en général ne parle pas couramment toutes les langues de l’union européenne, mais c’est la désinvolture avec laquelle certains anglophones entrent de droit au resto en France et parlent en anglais qui me gonfle. Cette notion qu’être anglophone ça veut dire qu’on n’a pas à faire un effort, ben c’est tout simplement inadmissible, même si on s’accorde à dire que l’anglais c’est important. Parfois on a l’impression que certains anglophones ne savent pas où ils sont. Que ce soit l’Allemagne, l’Italie, la France, l’Espagne, c’est pareil. C’est pareil c’est……l’Europe!

    Tout ça pour dire que……………. je ne trouve pas les français plus ignorants que d’autres à l’étranger, même si, évidemment il y e a qui le sont.

    #119302
    zeleyou wrote:
    Quant aux anglophones, il me semble, enfin je dis comme ca hein, qu’ils n’ont pas vraiment le meme besoin en langues etrangeres. :/ .

    Zeleyou, je n’ai jamais dit que l’anglais n’était pas une langue nécessaire pour voyager, ni que les anglophones devraient apprendre à parler couramment la langue de chaque pays qu’ils visitent, mais un petit effort avec quelques mots (bonjour, au revoir, merci, est-ce que vous parlez anglais etc) serait très apprécié. J’ai juste dit qu’ils manquent de respect parce qu’il y en a beaucoup qui s’attendent à ce que tout le monde parle anglais même sans demander si c’est le cas. Même s’ils ont moins besoin d’apprendre une langue étrangère, ça ne veut dire qu’ils devraient manquer de respect non? C’est tout. Pour le reste, je suis d’accord avec toi.

    #119305

    Oui, comme tout le monde a déjà dit, attention aux généralités, il y a beaucoup de questions que tu poses, qu’on pourrait aussi facilement poser en voyant des gens d’autres pays aussi. Notamment

    renard chenapan wrote:
    Qui ne fait pas l’effort de parler une autre langue que la sienne ???

    Elle est incroyable celle-là! Alors que l’on que sait tous que les américains sont les pires quand il s’agit de venir en Europe (ou n’importe quel autre continent d’ailleurs) et commander au resto en anglais, demander des renseignements à la gare en anglais, etc etc, sans même prendre la peine d’apprendre la phrase ‘est-ce que vous parlez anglais’. C’est vrai que pour les amateurs de langues, c’est un comportement assez affligeant. Surtout qu’il y en a même qui sont étonnés d’apprendre qu’en Autriche on parle allemand et non pas ‘autrichien’. Donc, l’ignorance linguistique existe dans toutes les cultures, et ne s’applique pas qu’aux français.

    Et n’empêche que c’est pas particulier aux américains non plus. Je t’assure que la majorité des australiens ne font pas mieux en Europe. C’est juste qu’ils sont moins nombreux et peut-être plus discrets que la plupart des américains donc on ne les remarque moins, mais très peu d’entre eux à Paris essayent de parler français. Donc, les anglophone ont pire réputation que les français dans ce domaine.

    renard chenapan wrote:
    Qui volent les affaires des autres dans les backpackers ???

    Celle-là, elle est tout simplement sans fondement. Si demain je me fais voler mon sac ou mon portable par un allemand, je ne vais pas croire que c’est une habitude innée chez tous les allemands quand même. Donc, à ignorer.

    renard chenapan wrote:
    Qui restent entres francais et ne s’integrent pas au pays ni aux communautees qui vivent dans celle ci ???

    Là encore, on pourrait accuser un nombre incalculable de communautés de faire la même chose dans le monde entier. Les communautés asiatiques en Australie (vietnamienne, chinoise etc), ne font pas pareil peut-être? Ou les anglais qui achètent de vieilles baraques/granges en Charente ou dans le sud de la France et qui les retapent et y vivent chaque été pendant 15 ans sans prendre la peine de s’intégrer et qui restent entre eux? Ce n’est pas propre aux français ça, donc encore une fois, sans fondement.

    Je partage ta déception de voir qu’il existe chez certaines personnes ce manque d’ouverture et de politesse. Tout ce que je dis, c’est que ce n’est pas propre aux français. Tu pourrais faire la même liste pour te plaindre de beaucoup de nationalités.

    #119438

    Après, il faut reconnaître que, dans le fond, il a pas tort matt67, même s’il n’a pu bien lu les conditions.

    Le dentiste est quand même globalement moins cher en France qu’en Australie, même si c’est pas donné en France non plus, et que de moins en moins de compagnie d’assurance couvrent bien ce type d’intervention.

    Je comprends très bien comment un étranger en Australie qui nécessite des soins dentaires puisse être surpris du coût d’une opération (surtout s’il vient d’un pays où c’est moins cher).

    Donc voilà, on peut lui taper sur les doigts parce qu’il n’a pas bien lu les conditions de son assurance, mais on ne peut pas lui enlever le fait qu’il remarque que la différence de prix est flagrante entre les 2 pays.

    #120158
    Geoffrey31 wrote:
    7eme ville apres the Gold Coast 😉

    D’accord. Je savais qu’effectivement depuis un certain nombre d’années la Gold Coast s’accroissait à une vitesse assez fulgurante, ce qui n’est pas le cas de Newcastle haha. Newcastle était 6ème jusqu’à récemment alors.

    Quoi qu’il en soit, je n’étais pas au courant qu’elle l’avait dépassé.

    #120160

    Laure89, j’ai vu que tu avais des questions sur la ville de Newcastle, d’où je suis originaire comme Seb a dit. Donc je vais essayer de te renseigner au mieux.

    Alors est-ce que c’est une ville qui bouge ou pas?

    C’est vrai que par rapport à d’autres villes plus grandes (Sydney, Melbourne, Brisbane), ça bouge beaucoup moins. Ceci dit, c’est la 6ème ville du pays (500 000 habitants à peu près), donc, bon, c’est pas non plus complètement mort. Les vendredi/samedi soir en ville, ça bouge quand même un peu, même si c’est toujours les mêmes bars/pubs, et si tu ne rencontres pas des gens sympa avec qui y aller, ou si les bars/pubs c’est pas ton truc, tu risques vite de déchanter. Après, si tu aimes écouter de la musique en live, la plupart des bars à Newcastle ont des groupes qui jouent essentiellement des reprises qui peut être sympa si t’aimes cette ambiance-là.

    Niveau transport en commun, c’est une ville qui, encore une fois par rapport à d’autres plus grandes, est relativement mal desservi. Si tu n’as pas de voiture, et tu habites en banlieue (il faut savoir que Newcastle est très étendue comme ville, comme pas mal de villes australiennes d’ailleurs), c’est pas évident avec les bus, et les trains sont quasi inexistants. Donc je ne sais pas où tu seras logée, mais il vaudrait mieux que ce soit proche du centre-ville, à moins que tu cherches une vie calme en banlieue, mais je ne crois pas que ce soit ça que tu cherches.

    Comme certains l’ont déjà dit, l’atout majeure de Newcastle c’est ses plages, et son climat. Il fait en général très beau, tout au long de l’année, même par rapport à Sydney, où le temps est souvent couvert. Alors si tu aimes le surf la baignade et la mer, ben tu sera bien servie.

    Culturellement, il faut dire que ce n’est pas une ville d’intellectuels. L’histoire en a fait une ville industrielle (aciérie importante, mines de charbon, et important port d’exportation). Donc, la population est majoritairement composée d’ouvriers, de fils d’ouvriers, et de petits-fils d’ouvriers etc etc. Je parle dans les grandes lignes bien sûr, mais pour une quelconque stimulation sur le plan culturelle, il y a mieux. LOL

    En gros, vraiment ça dépend de ce que tu cherches, mais c’est une ville où il fait bon vivre, où les gens sont décontract’, donc, globalement une bonne ambiance, mais pas du tout touristique, donc, tu risques de t’ennuyer par moment si ton but c’est d’avoir tous les jours un truc passionnant à marquer dans ton journal intime. Voilà.

    Si tu as d’autres questions, n’hésites pas. J’essayerai au mieux d’y répondre.

    #122649
    plisken11 wrote:
    back in france?

    Alors ça, c’est ce que j’appelle un commentaire digne de ce nom! haha!

    On peut facilement en déduire qu’il est ‘back in France’ s’il dit que la semaine dernière il était dans le TGV. Je ne sais pas de quel autre pays il pourrait s’agir.

    #122670
    pate wrote:
    – Y’a moins de cinglés dans la nature ou tout court, par exemple quand je fais du stop (excusez-moi de remettre ca sur le tapis 😛 ) mais je suis tranquile, en rien inquiète ou méfiante, tandis qu’en france je balise à mort avec tous les michel fourniret, guy georges, emile louis et j’en passe, bref plein de tueurs en série. Ici y’a eu Wolf Creek y’a 50 ans,et ils en parle encore tous les jours, tellement un fait divers aussi rare ca a traumatisé tout le monde.

    Je suis d’accord avec tout sauf ce détail-là. Tu parles de Wolf Creek mais ça fait largement référence à Ivan Milat qui opérait dans la région entre Sydney et Mittagong et ça ne remontait pas à 50 ANS!! C’est quoi ce mensonge éhonté?? Ca s’est passé dans les années 90 et ça a fait flippé toute l’Australie. Je m’en souviens, j’étais au collège et mes parents nous ont fait tous un sermon comme quoi il ne fallait pas faire du stop et tout et tout, même dans une grande ville. Il y a plein d’histoires d’étrangers qui partent dans le désert et qui ne reviennent pas. Peter Falconio et sa compagne ça te dit rien Pate?

    Je ne sais pas d’où tu tiens tes informations, mais t’es complètement à côté.

    Après, je trouve aussi le sujet un tantinet bidon car, on sait tous qu’un grand nombre d’entre vous vous êtes installés en Australie parce que vous préférez le mode de vie, la décontraction, le climat etc etc et j’en passe. Bon, il n’y a pas de problèmes à ça mais ne croyez-vous pas que créer ce sujet (vanter les mérites de l’Australie) que ça revient finalement à enfoncer une porte ouverte en quelque sorte? Vu que vous aimez l’Australie et on le sait déjà?

    Ca serait un peu comme si les gens du monde entier qui aiment la France créaient un sujet intitulé ‘pourquoi on aime la France?’ au sein d’un forum de renseignements et de conseils……Ca ferait cucu non? Bon, ça va de soi qu’ils aiment la France sinon ils seraient pas dans ce pays-là déjà, et ils ne seraient pas sur ce site……d’où ma question quel intérêt? Comme on sait tous que vous aimez l’Australie, on n’a pas besoin d’être convaincu. Quand on voit ça de l’extérieur, ca revient à vous jetez des fleurs de vivre là-bas.

    #133765

    LOL!

    12 pages! Mais qu’est-ce que vous vous prenez la tête pour des trucs pas possibles.

    Bon, n’empêche que j’attends avidement la suite……….

    #133692

    Toothbrush tu as peut-être raison, et Bacchus et moi-même nous sommes excusés plusieurs fois. Pour moi je sais que mon intention n’est pas d’avoir des propos véhéments, mais à un moment, je pense que ça sort comme ça parce que ça m’agace le manque d’objectivité et surtout la PARTIALITE des intervenants. On a l’impression que certaines personnes qui répondent sont prêts à être d’accord avec le système/méthode en Australie parce que tout est beau en Australie et tout craint en France/Europe, ça ne va pas plus loin, ils ont cet avis-là, et rien ne va le changer. On voit bien parfois que leurs propos ne sont pas bien réfléchi ou étudiés. Comme ils aiment l’Australie, ils ne sont pas partiaux. Au bout d’un moment, on a envie de remettre les pendules à l’heure, et devant le flot de ces propos ‘l’Australie c’est trop beau pour être vrai- l’eldorado’ etc, ben ça sort plus violemment. On est tellement dans la minorité que malheureusement il faut crier pour se faire entendre. Ce n’est pas une excuse, mais une tentative d’explication.

    #133690

    Mais, que voulez-vous? Que tout le monde dise que l’Australie est un pays génial et c’est tout? Est-ce que c’est simplement parce qu’on est dans la minorité que c’est de la ‘provocation’ ce qu’on dit?

    Rainbow wrote:
    j’ai la même impression quand je lis les messages laissés par Bacchus et de Davo sur différents sujets du forum…[/color]

    On pourrait dire la même chose de vous, mais à l’inverse. Quand je lis la plupart de ce que tu marques Rainbow, je vois une admiration sans borne quasiment pour tout ce qui est de près ou de loin d’Australie.

    Si l’on peut nous accuser de trouver la petite bête ou de provoquer etc , ben on pourrait en accuser certains de ne jamais voir de faille dans le système australien. Si on pense que moi et certains d’autres ne sont pas assez objectifs car on critique trop, eh bien on pourrait dire de certains d’autres à leur tour, qu’ils ne sont pas assez objectifs à cause de cette ‘idéalisation » de l’Australie.

    Chacun sa façon de voir les choses. Pour certains, j’imagine que je dois incarner un perpétuel râleur qui prend toujours le contre-pied de l’avis général, mais pour moi, il y en a qui d’entre vous qui incarnent l’admiration aveugle et qui n’acceptent pas la critique.

    #133687

    Pour ma part, c’est un peu pareil que Bacchus. Quand je remets en question certaines choses sur le forum c’est uniquement dans le but de recadrer un peu le débat et lui donner un peu d’objectivité. Je me permets de le faire parce que comme je suis un australien qui vit en France maintenant, je trouve que j’ai assez d’expérience des 2 pays pour justifier mes opinions. Pour moi il y a des choses qui sont mieux en Australie, et d’autres qui sont mieux en France, mais je ne vais pas dire que tout est mieux en Australie histoire de flatter les passionnés simplement parce que je sais que sur un forum sur l’Australie c’est ce qu’on veut entendre.

    Comme j’ai fait remarquer dans un post précédent, je trouve qu’il y a beaucoup de gens ici qui ne cherchent qu’une chose, c’est de vanter les mérites de l’Australie à tout prix (Bacchus a parlé d’idéalisation sans limite). Vos propos sont plus basés sur votre amour pour le pays qu’autre chose et je pense que cette passion vous pousse à être sur la défensive face à toute forme de critique, que vous considérez comme du ‘dénigrement’.

    Il est vrai qu’il y a un grand nombre « d’inconditionnels » et de ‘passionnés’ parmi vous qui préfèrent très clairement l’Australie à la France et qui ne le cachent pas. C’est votre droit, mais ça ne veut pas dire que qu’elle est systématiquement meilleure en tous points. Il y en a aussi je pense qui prennent le sujet à l’envers aussi en partant du principe déjà que  » mon avis est que l’Australie c’est mieux, donc quels arguments pourrais-je trouver pour justifier cet avis »? Comme ils déjà choisi leur camps AVANT de traiter le sujet, après ils n’ont qu’à trouver des arguments pour étayer leur opinion.

    Je trouve que c’est quand même bien d’avoir des gens qui remettent en question de temps en temps sans quoi ce forum se résumerait à une gigantesque campagne publicitaire pour l’Australie où tout le monde serait d’accord pour dire que l’Australie est le meilleur pays du monde et on a tous de la chance d’y vivre ou y avoir vécu ou venir prochainement et où on se lamenterait sur le sort des pauvres mortels à l’autre bout du monde qui n’ont pas cette chance et qui doivent malheureusement se contenter de la France.

    #133674
    Rainbow wrote:
    j’aime l’Australie parce qu’elle ne ressemble pas à la France…. l’Australie n’est pas encore défigurée par les autoroutes et on ne retrouve pas ses collègues de bureau dans le même TGV en direction des plages…. j’aime les voyages interminables sur des pistes cabossées et poussiéreuses dans le no man’s land.On peut se passer d’autoroutes, de TGV et remettre les vieux « cars brousse » parce qu’ils ont plus de charme, ils nous permettent de prendre le temps de vivre, de contempler d’interminables paysages préservés [/color]

    Tout ça c’est fort louable de ta part Rainbow, mais l’Australie n’est pas un musée. C’est un pays où les gens doivent vivre convenablement aussi. Il ne faut pas exagérer non plus. Avoir une autoroute qui relie les 3 plus grandes villes du pays n’est pas ce que je qualifierais de ‘surdéveloppement’ (vu la taille du pays, ça ne représente qu’une infime partie). Je pense qu’un Australien ne dirait pas non à une autoroute entre Sydney et Brisbane qui réduirait le temps de trajet à 6h et non pas 11h. Surtout pendant la période où les élèves qui viennent de terminer leur bac partent vers le nord.

    Quant à l’environnement, un Australien ne le respecte pas plus ou moins qu’un autre. C’est juste qu’il a la chance encore de vivre dans un pays, qui grâce à son éloignement et à sa population faible, il n’a pas trop besoin de s’en préoccuper.

    #133660
    MaxInBxl wrote:
    C’est vrai et pour pouvoir repondre a cette croissance il est imperatif de construire un deuxieme aeroport a Sydney. le gouvernement s’en est rendu compte…. il y plus de trente ans.
    30 que les gouvernements (federal et state) sont d’accord pour construire ce deuxieme aeroport. En 30 ans ils ont reussi a faire une ou deux etudes de faisabilite. Bon ce n’est qu’un exemple de l’efficacite du gouvernement Australien en terme de construction d’infrastructure mais il m’a toujours impresionne.

    Bref non seulement ils ont un peu de retard en terme de transport, mais au rythme ou ils palient ce retard ca ne risque pas d’etre pour deman la ligne Sy-Melb en TGV 😀

    C’est clair! Mais, vraiment le gouvernement australien se prend la tête pour des choses ridicules, au lieu d’agir. Cette histoire du deuxième aéroport en est le parfait exemple! Comme tu as dit, ça fait 30 ANS qu’ils en parlent, et ça fait 30 ans que rien ne change!

    Apparemment l’emplacement de cet aéroport pose problème, ils ne savent tout simplement pas où le construire les pauvres Australiens (comme si, avec 2 hab/km2, c’était la place qui manquait). Donc, cet aéroport, un coup il sera à Badgery’s Creek, à l’ouest de Sydney, un coup à Holsworthy, puis on a parlé de l’agrandissement de celui de Bankstown, non loin de Sydney. Ensuite on a proposé d’agrandir ceux de Newcastle et de Canberra, pour après abandonner cette idée en faveur d’une 3ème piste d’atterissage ajoutée à l’aéroport existant de Sydney.

    Et puis, comme si la situation n’était pas assez compliquée, il y a petit malin d’homme politique qui jette un pavé dans la mare en disant ‘et les gars, peut-être qu’au lieu de construire ou agrandir quoi que ce soit, on pourrait construire un train rapide reliant Newcastle à Sydney ou Canberra à Sydney comme ça on détourne le trafic aérien par ces villes-là, et avec ce train Sydney sera accessible en moins de 2 heures ». Et là, le système australien a buggé devant autant de possibilité (ou de complications) chacune plus ingénieuse que celle qui l’a précédée! Comment se sortir de ce dilemme? Et bien, comme souvent dans ce genre de cas, l’inertie et la tergiversation ont le dernier mot. Je me demande comment les Paul Keating, John Howard, Kevin Rudd, et Julia Gillard géreraient une vraie crise où il y aurait des centaines de millions de personnes qui réclament des résultats.

    Sydney, Brisbane et Melbourne sont de grandes villes, qui méritent d’avoir:

    A) un train digne de ce nom qui les relie les unes aux autres

    B) Une autoroute (encore une fois) digne de ce nom, et non pas des tronçons d’autoroute qui au bout de 5 kilomètres redeviennent des nationales pourries et traversent chaque patelin. Là aussi ça fait 30 ans qu’on parle d’une 4 voies Sydney-Melbourne-Brisbane. Et ça fait 30 ans que la construction avance à la vitesse vertigineuse de 10km par an la 4 voie! Quelle paresse.

    Pour ceux qui vont me répondre que le marché ne s’y prête pas, alors, je ne suis pas d’accord. Sydney a 5 millions d’habitant, Melbourne 4 millions, et Brisbane 2 millions, sans parler de la population rurale qui longe la côte entre Sydney et Brisbane.

    Quand on considère que 92% de la population australienne vit sur la côte, ça commence à faire pour une population totale de 22 million. On pourrait au moins faire l’effort pour ces-là. Je ne parle pas de construire des TGV zigzaguant le désert, ou des autoroutes à 12 voies sillonnant les Kimberley,le Nullabore ou Alice Springs! Je parle uniquement de relier les grandes villes. qui en ont autant besoin que n’importe quelle ville européenne, nord-américaine, ou asiatique.

    #133650
    Bacchus wrote:
    J’ai eu l’occasion de prendre quelquefois le train en Oz et ce qui me faisait delirer c’est de voir les camions sur la route d’a coté nous doubler 😀

    Hehe c’est clair!

    Moi personnellement, je préférerais supporter les grèves de temps en temps (même si, incontestablement, ça fait chier), mais avoir un système de transport efficace, que de dire ‘ il n’y a jamais de grève, le train est toujours à l’heure, bon, il me faut 4 heures de train pour faire 160km, mais c’est pas grave, tant qu’il est à l’heure et qu’il n’y a pas de grève, c’est super’. Faut pas déconner quand même. 😀

    #133648

    Ca arrive à l’heure, certes, mais ça met beaucoup plus de temps aussi. Il faut faire la part des choses. C’est plus facile d’être fiable quand la population nous met moins la pression. Comme le transport en commun est moins utilisé en Australie, c’est moins difficile d’être à la hauteur des attentes.

    Même si on prend en compte les grèves qui reviennent sans cesse en France, je parie que malgré cela, la SNCF est en France, est de loin, plus efficace que la city/country rail en Australie.

    #133646

    Oui Plisken11, je suis plutôt d’accord. Ce n’est pas pour critiquer l’Australie, mais quand j’entends des gens qui disent que le réseau de transport en commun en Australie est exemplaire, alors j’ai franchement envie de rire. La plupart des français que j’ai accompagné en Australie, qui adorent ce pays d’ailleurs, trouvent que le transport en commun (par rapport à la France/l’Europe – eh oui, il faut le comparer à quelque chose quand on ne connaît que ça) laisse à désirer, vu que c’est un pays visiblement fait pour la voiture (comme tout pays moderne). Si on a eu la chance de tomber sur une ville/région où c’est efficace, ben tant mieux, mais c’est loin d’être le cas dans toutes les régions d’Australie, et il ne faut pas supposer que toute l’Australie bénéficie du même niveau.

    Parfois j’ai l’impression que les opinions exprimées sur ce forum ont un seul et unique but: celui de vanter les mérites du pays, au lieu de commenter les réalités objectivement. On peut aimer l’Australie, et en même temps trouver que certaines choses craignent. Pour ma part, le transport en commun en Europe et dans certains pays d’Asie (Japon, Hong Kong, Corée du sud etc) est à des années-lumières par rapport à l’Australie. Pour moi, dire ceci n’est pas dénigrer le pays. Contrairement à ce que pensent certains ici dès que tu critiques la moindre chose.

    #133631
    enicao wrote:
    .
    que tout ce qui est admnistratif est beaucoup mieux fait en australie
    que les transports en commun sont fiable, ne sont pas en retard, et font pas grève tous les 15 jours.
    .

    J’espère que c’est une blague!! Quels propos insensés! L’administration en Australie est peut-être plus efficace MAIS TOUT est payant je te signale! Si on voulait qu’en France, les permis de conduire, les actes de naissances etc soient payants, ben je suis sûr que là aussi ça serait plus efficace. Il ne faut pas comparer ce qui relève du domaine ‘privé’ (ce qui est souvent le cas dans les pays anglo-saxons- tout est privatisé), de ce qui est publique.

    Transport en commun, alors là, tu rigoles j’espère! L’Australie, à l’exception des Etats-Unis, doit être le pays où le transport en commun est le moins développé par rapport à l’Europe. Alors, je ne sais pas si tu parles uniquement et exclusivement de ton expérience à toi, ou si tu parles de l’Australie en général, mais si tu parles de l’Australie en général, ça veut dire que tu es reparti avec une impression très étriquée du pays.

    #126820

    L’Australien un ‘gentleman’???

    Tu veux rire?????????????

    #126797
    testelle wrote:
    je pense, que je me suis donné « la peine » de les lire…

    Alors, ton verdict et ta conclusion concernant les raisons pour lesquelles les australiens n’abordent pas les filles?

    #126794
    testelle wrote:
    du faux pseudo australien :

    Mais, je suis vexé à nouveau! Haha, non c’est une blague 😆

    Comme Bilips a dit, même si ça a dérapé à un moment, il y a pas mal de réponses à ta question. Il suffit de trier entre les dérapages 😀

    #126793
    Rainbow wrote:
    désolée de t’avoir vexé et fâché… cela n’en vaut pas la peine…

    Salut Rainbow! Il n’y pas de souci! Tu as raison, ça n’en vaut pas la peine. Bon, je m’excuse aussi de m’être emporté de la sorte.

    No worries mate!

    #126789
    sebaustralia wrote:
    Allez, je vais faire plaisir à Aussie06 et faire un peu de provo:Qu’est ce qui t’ a pris de quitter le NSW pour aller te perdre en France? Et dans l’éducation nationale en plus. C’est presque du masochisme!

    Haha! Et si tu savais combien de personnes m’ont posé la même question depuis que je suis ici 🙂

    Comme j’ai dit, je pense qu’au bout de 25 ans en Australie, j’avais envie de voir autre chose. C’est un pays magnifique l’Australie, mais si ce pays a un défaut irrémédiable, c’est son éloignement. Moi qui voulais voir du monde, voir d’autres paysages, améliorer mon français. J’aimais bien le fait qu’en Europe on n’a qu’à faire au plus quelques centaines de kilomètres avant d’être dans un pays totalement différent avec une langue différente, culture différente etc.

    L’Australie a d’autres atouts, (notamment le climat et l’espace) mais pas ceux-là, que je cherchais à l’époque. La vie et la culture australiennes sont assez homogène qu’on soit à Sydney, à Newcastle, à Melbourne. Toujours la même langue, à peu de choses près, le même accent, mêmes émissions de télé….Enfin bon, c’est pas une critique. Mais, je tente d’expliquer pourquoi je suis parti. C’est tout

    #126787
    aussie06 wrote:
    ptite question quand meme: et a l oral tu t’en sors aussi bien? tu arrives a etre tres « fluent »? tu ne cherches pas trop les mots? tu arrives a utiliser les expressions? on t’a fait remarquer un accent? car a l ecrit c est bien mais on a plus de temps pour formuler.. donc… sans malice 😉 … ton ressenti/impressions?

    Ben au début, je ne sais pas si l’on remarquait un accent. Certainement. Maintenant c’est vrai qu’on me dit souvent que je n’ai pas d’accent et que si on ne savait pas que j’étais australien, on ne le devinerait pas. Mais peut-être qu’on me dit ça pour être poli aussi. Je ne sais pas.

    #126786
    sebaustralia wrote:
    Il y a bien les Québecois qui ont fini par en faire une façon de vivre.

    Oui, mais même les québecois ont un rapport particulier avec le français. Ils sont fier si tu veux de garder leur langue ‘pur’ en traduisant tout ce qui est en anglais, et tout en se moquant pitoyablement des français qui disent ‘shopping, parking, jogging’ etc…..en même temps, leur parler est bourré de calques lexicaux qui viennent tout droit de l’anglais qui dénature le français ‘prendre une marche’ – take a walk par exemple. Donc, oui ils ont conservé leur langue, mais elle se déforme petit à petit aussi….

    sebaustralia wrote:
    Pour le passeport Français. Le gouvernement Australien ne demande plus de choisir. Je crois que c’est le cas depuis 2 ans. Tu peux donc avoir la double nationalité si tu en as envie. Tu devrais l’obtenir en 4 ou 5 ans.

    Ok, merci pour les infos. Ben, tout dépendra si je reste en France ou pas. Je pense qu’effectivement il faut attendre 4 ou 5 ans avant de pouvoir faire une demande.

    #126780
    aussie06 wrote:
    a la lecture de tes anciens posts, c’est assez impressionnant de manier des expressions et du vocabulaire si spécifiques et pointus issus de la langue française apres 5/10 ans de pratique… beaucoup de francophones ne les maitrisent pas et ne savent pas bien les employer donc « chapeau-bas » 😉 .. ( si c’est vrai :mrgreen: )

    Merci 😀 C’est un beau compliment. Je rougis là!

    #126779
    aussie06 wrote:
    Pourquoi tu n envisages pas d’obtenir la nationalité française?

    A vrai dire, je ne me suis pas posé la question. Peut-être parce que je ne me considère pas comme français (ça ne fait que 3 ans)….je pense que la plupart des gens qui font les démarches pour avoir une autre nationalité le font quand ils ont réellement besoin d’appartenir à un pays en temps que citoyens et quand ils savent peut-être qu’ils y seront à long-terme, pourquoi pas? Mais, dans mon cas, cette envie ne s’est pas encore manifestée.

    #126777

    En gros, je pense que j’ai un peu la même expérience que beaucoup d’entre vous, mais à l’inverse.

    #126775
    sebaustralia wrote:
    Salut Davo

    Et c’est reparti! Tu ne rigoles pas en ce moment!

    Bon, moi, j’ai une question sérieuse à te poser. C’est sans malice.

    J’aimerai savoir comment tu as appris à parler aussi bien français. Je m’explique. j’ai cru comprendre en lisant tes posts que ni tes parents, ni tes grands parents n’étaient Français. j’ai souvent, comme nous tous je pense, rencontré des Australiens qui étaient ravi de savoir que j’étais Français par ce qu’un de leur parent l’était. Puis ils m’avouaient la larme à l’oeil que la connaissance de la langue Française ne leur avait pas été transmise. Or, ta famille a su transmettre cette culture.
    Je m’évertue aussi de la transmettre à mon fiston. Il faut dire que les realtions pére-fils sont assez compliquées pour ne pas en rajouter en ne parlant pas la méme langue! Mais je serai surpris que mes petits enfants me comprennent et je ne faits aucne illusion sur les suivants.
    Bon, voilà, je serai curieux de connaitre ton expéreince.

    Encore une fois, c’est sans malice. A te lire.

    Bon, Seb, je serai content de te faire part de mon parcours:

    J’ai 28 ans, de Newcastle (en Australie). J’ai grandi dans cette ville, fait toute ma scolarité là-bas. Je ne mens pas quand je dis que je n’ai aucun lien de parenté avec qui que ce soit en France. J’ai fait 1 an de français au collège (year 7). Après, à la fac j’ai pris le français et la traduction en option (university of New England, Armidale). A 25 ans, je suis venu en France pour être assistant d’anglais dans un lycée dans le sud de la France. Je n’avais pas beaucoup voyagé auparavant, donc c’était l’occasion de venir en Europe. J’ai fait ça plusieurs années de suite, comme ça me plaisait, et qu’on demandait à ce que je reste à chaque fois. Actuellement, je suis vacataire au sein de l’Education Nationale. Je suis en France depuis 3 ans et demi.

    Alors, j’espère que ça vous aide à comprendre ma réaction quand on me dit que je ne suis pas australien….

    #126771
    Bacchus wrote:
    Davo, il faut que tu mettes des « no worries » ou des « mate » dans tes phrases. Sinon ca perturbe les gens qui ont une idee toute faite des Australiens.

    Hehe, oui oui, c’est peut-être ça en fait. Si je mettais des ‘ she’ll be right mate’ ou des ‘too easy mate’ ou des ‘maccas' » au lieu de m’cdo’…..en allant au « servo » this « arvo »…..en écoutant du Jimmy Barnes 😀

    #126768
    aussie06 wrote:
    je me fous de savoir si tu es australien ou pas, mais en France c est le droit du sol et pas du sang; et ni la france ni l australie n interdissent leurs ressortissant d’avoir de multiples nationalités.. donc y a un binz qque part dans tes explications…

    Non, mais là on parle d’autre chose. Je n’ai rien contre le fait d’avoir de multiples nationalités. C’est juste que j’ai été un peu vexé quand Rainbow m’a traité de menteur en gros, en me disant que je n’étais pas australien, alors que c’est ma seule et unique nationalité! C’est quand même le comble!

    #126765
    BILIPS wrote:
    Laisse les, ils sont jaloux :mrgreen: . Si tu veux la nationalité française, je veux bien l’échanger contre ton passeport australien! Marché conclut? 😀

    Hehe, c’est sympa Bilips, mais non merci 🙂 Je tiens à mon passeport australien. Il coûte suffisamment cher. Pas question que j’y renonce. 😀

    #126760

    Je m’acharne parce que c’est bien la 1ère fois qu’on me traite de menteur à propos de ma nationalité! Sur un forum qui plus est!

    Si ça, c’est pas chercher la bagarre, et ben je sais pas ce que c’est.

    #126758
    Rainbow wrote:
    Tu es un Français et non pas un Australien… 🙂

    Rainbow, je suis tellement australien que je n’ai même pas la nationalité française ni le droit de la prendre même si je voulais. Je n’ai pas de parent français, de grands-parents, AUCUN lien de parenté. Aucun cousin, aucun oncle, aucun frère aucune soeur. J’en ai, de la famille bien évidemment, mais TOUS les membres sont nés en Australie et moi aussi. Je ne sais pas comment te le dire!

    Donc, si je te dis que je suis australien ça veut dire que c’est bien vrai! Pourquoi tu le remettrais en question? A moins de vouloir me provoquer……Je n’ai aucune raison de mentir à ce sujet et je ne suis quand même pas immature à ce point, pour raconter des salades pareilles.

    #126749

    Jamais je dirais à mes parents/grands-parents/amis en Australie (Australiens qui ne parlent pas un mot de français d’ailleurs)………

    Today, I went to the ‘vie scolaire’ to collect my ‘carnet de correspondance’ that I’d lost, and the « CPE » told me that maybe I’d find it in the « CDI ». I went to the « CDI », there I found my « carnet de correspondance »…I then remembered that for the trip to England I needed ‘une autorisation de sortie du territoire' » from the ‘préfécture’, and then, a few years later, after university, as I’d worked at the same, and I wanted my experience validated, I needed a « validation des acquis ».

    Bien sûr que tous ces mots me viennent plus facilement à l’esprit en français, mais, quand je parle en anglais, j’essaie de les éviter, (parfois lamentablement et maladroitement, mais je fais l’effort quand même) par égard pour ceux qui ne comprennent pas ces mots-là (ce qui en Australie représente un grand nombre de personne)……

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 92)