arween

Toutes mes réponses sur les forums

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #99067
    arween
    Participant

    Nous avons commencé notre périple avec un 4×4, puis avons loué un van classique et finalement un campervan hitop. Je vais essayé de résumer ici les avantages et inconvénients de chacun de ces véhicules.

    Le 4×4 est un véhicule qui vous permettra de découvrir vraiment toute l’Australie sans vous limiter aux routes goudronnées. Il faut savoir que des pistes sont néanmoins accessibles à la plupart des véhicules classiques mais si vous êtes en location, vous ne serez pas couvert par votre assurance passé un certains kilométrages de routes non goudronnées. Il faut également être prudent avec ses pneus quand il s’agit de votre propre véhicule. A vous donc d’évaluer l’état de la piste avant de vous y engager. Le 4×4 a donc l’avantage de passer partout et vous sera très utile dans certains parcs nationaux où les pistes pour 4×4 sont nombreuses (exemple : Kakadu National Park). En cas de mauvais temps, ce type de véhicule vous évite les désagréments des route barrées par l’eau (la majorité du temps vous passerez avec un 4×4). Vous trouverez de plus en plus de 4×4 à vendre. Le notre était même équipé d’une tente sur le toit, chose très pratique. D’autres ont été aménagés avec un matelas à l’arrière.

    Le van vous offre autant d’espace de rangement que le 4×4 mais ne dispose généralement que de 2 ou 3 places assises puisqu’en cas d’accident vous n’êtes pas couvert pour des personnes assis à l’arrière. Notre van avais l’avantage par rapport au 4×4 d’être aménagé pour la « vie en intérieur ». J’entends par là qu’en cas de gros orages (nous en avons eu), vous pouvez mangez, cuisinez froid (n’utilisez pas vos plaques de gaz à l’intérieur sans les fenetres ouvertes), jouez au cartes … Des choses possibles dans une voiture avec un peu d’organisation mais beaucoup moins pratiques que dans un van. Plus confortable, Le campervan disposait des mêmes avantages, sauf qu’étant hitop et mieux aménagé, nous pouvions également nous y tenir debout et utilisez les plaques pour cuisiner. L’avantage du hitop réside dans le fait que vous ne vivez plus en fonction du soleil pour manger. Vous disposez d’un éclairage dans le van et les moustiquaires aux fenêtres vous protégerons des moustiques attirés par la lumière.
    Les véhicules sans tentes (sur le toit ou au sol) sont également plus pratiques pour dormir un peu partout, pas besoin de chercher un endroit adapté. Nous avons pu dormir sur des parkings en ville avec le van et le campervan.

    Les deux types de véhicules ont donc leurs avantages et inconvénients. A vous de choisir en fonction de votre idée de l’aventure en Australie ce qui reste le plus adapté. De plus en plus de breaks sont également disponibles sur le marché. Beaucoup moins chers que les vans et les 4×4, ces voitures offrent un couchage à l’intérieur ou en tente (suivant leur aménagement), vous cuisinez à l’extérieur au gaz et disposez d’un espace de rangement plus ou moins grand.

    Et un dernier petit conseil : c’est bien d’avoir une idée du type de véhicule que vous voulez avant de partir mais attendez aussi de voir l’offre à votre arrivée. Nous voulions un van et il y avait tellement peu de véhicules en vente à notre arrivée à Sydeney que finalement entre de vieux vans qui nous paraissaient peu fiables et un 4×4, nous sommes parti sur le 4×4. Alors bon voyage !

    Mon aventure en Australie http://www.yann-pochet.com/blog/

    #99428
    arween
    Participant

    Un sachet de noodles, un petit chou chinois émincé, du boeufen tranche fine cuit à la poele, un petit peu de soja et hop ça fait un super bouillon bien nourrissant!
    Des saucisses, une moutarde australienne un peu sucré, des petits pains à faire griller sur le gaz, des oignons émincés cuits avec du sucres et de la sauce barbecue et on se régale avec des hot dogs minutes
    A la cuisine en plein air, tellement de souvenirs !

    Mon aventure en Australie : http://www.yann-pochet.com/blog/

    #98391
    arween
    Participant

    Hello,
    Tout à fait d’accord : prenez un van/break/4×4. C’est vraiment l’aventure car vous pourrez découvrir plein d’endroits difficilement accessible par les transports en commun et vous aurrez alors un vrais sentiment de liberté. En plus vous pourrez vous arretér à tout moment le long de la route, il y a plein de choses étonnantes en Australie.
    Pour le budget : effectivement 5000euros est pas mal, au moins vous couvrez vos arrières et ça vous permettra de ne pas etre obligé de chercher un petit boulot tout de suite.
    Bon voyage

    Mon aventure en Australie : http://www.yann-pochet.com/blog/

    #98375
    arween
    Participant

    Tient j’ai fait un post sur les saisons sur mon blog, je t’invite à y jeter un coup d’oeil :
    http://www.yann-pochet.com/blog/2010/11/blog-meteo-australie/
    Pense aussi à regarder les périodes de récoltes si vous voulez faire du fruit picking.
    En croisant ces deux données, nous avions choisi d’atterrir à Sydney en novembre et de faire le tour du pays dans le sens des aiguilles d’une montre.

    Mon aventure en Australie http://www.yann-pochet.com/blog/

    #98721
    arween
    Participant

    Moi j’ai connu les sand flies pret de Darwin : une horreur ! Des insectes si petits qu’on ne les voient pas et qui traversent les moustiquaires. Le résultat : une semaine à se gratter avec l’impression d’avoir la varicelle. Un bon conseil acheter des anti moustiques qui luttent aussi contre les sand flies (c’est écrit sur le pack).

    Mon aventure en Australie : http://www.yann-pochet.com/blog

    #101635
    arween
    Participant

    Hello,

    Un conseil pour les fringues si vous voulez traversez le pays prenez des vetements pratiques dans lesquels vous etes à l’aise. les randos sont magnifiques et vous allez beaucoup marcher sauf si vous ne faites que les grandes villes. prenez donc une paire de chaussure de rando, une paire de tong et une vieille paire de basket à foutre en l’air si vous comptez faire du fruit picking. pour les vetements privilégiez les shortes et les débardeurs plus quelles polaires pour les jours de mauvais temps. Moi je suis partie avec un sac decathlon de voyage : très pratique car sa structure et lègère et on peut y mettre plein de fringues. Pour la serviette, les petites decathlon qui absorbe l’eau sur votre peau et reste quasi sèche sont très bien aussi. N’emmenez pas des fringues auxquelles vous tenez trop : 6 mois à un an de lavage à la main ou en machine, plus le fait que vous vous lasserez à force de mettre tout le temps la meme chose et vous verrez une fois rentrer en france vous ne garderez pas grand chose de vos vetements emmenez en OZ.
    De façon générale, sauf si vous comptez restez dans les grandes villes, il faudra sacrifiez un peu de votre féminité. Un conseil n’emmenez pas beaucoup de maquillage, vous vous rendrez vite compte qu’il ne vous servira presque pas.
    N’oubliez pas aussi des choses utiles comme : petite lampe de poche, qq médicaments, casquette/chapeau, lunette de soleil, un clé USB avec tous vos papier scannés, un adaptateur, …

    Mon aventure en Australie : http://www.yann-pochet.com/blog

    #97742
    arween
    Participant

    Hello,

    Nous on s’était renseigné à ce sujet pour mettre notre blog à jour. Telstra, Virgin Mobile, Vodafone, Yes Optus, … tous proposent le service avec abonnement à l’année à prix correct (50$/mois pour 8Go de transfert*). Ca nous semblait parfait.
    Sauf que arrivés sur place, ce fut une autre histoire. Tous les abonnements avec engagement d’un an sont réservés aux résidents, et les abonnements mois par mois (au même tarifs mais avec la location de la clé USB payante cette fois) aux étudiants. Il ne reste que la formule Prepaid à 150$ pour 8Go de transfert*, à laquelle s’ajoute par la suite des rechargements à 100$. Et c’est partout le même discours.
    Pour les plus téméraires qui se posent encore la question, allez faire un tour du côté de la couverture réseau du pays et constatez que seules les grandes villes sont couvertes (et encore …).
    Et au final, on s’en est très bien sorti avec les cybercafés et bibliothèques (Internet y est proposé gratuitement), l’occasion de faire encore plus de rencontres ! En règle général, le débit n’est pas le même qu’en france, il faut faire avec les moyens sur place.

    *Pour informations, 8Go de transfert équivaut à 200 emails, 200 heures de surf, 400 photos Facebook, 300 chansons et 160 vidéos YouTube.
    Sur la base de : Emails: 0.5Mo chacun, 1 heure de surf : 65Mo, photos Facebook : 2Mo chacune, chansons : 5Mo chacune, vidéos YouTube : 17Mo chacune.

    Mon aventure en Australie http://www.yann-pochet.com/blog

    #123675
    arween
    Participant

    – Le climat qui se détraque (bien que ça nous a permis de voir le désert tout vert), les inondations, les routes coupées, …
    – Le peu de spécialités culinaires (vive la France!)
    – Les sandflies (très mauvaise expérience)
    – Le mauvais réseau téléphonique et wifi dés qu’on sort des villes
    – La complexité des systèmes d’immatriculation quand on veut en changer

    Mon aventure en australie http://www.yann-pochet.com/blog/

    #97533
    arween
    Participant

    Hello,
    La douche solaire est effectivement un moyen pratique pour se laver. Après le Camp 5 renseigne également sur la présence de douche sur les camps en Australie. Les sanitaires gratuits équipés de douche ne sont pas rares même si parfois il ne propose pas d’eau chaude, c’est toujours pratique. Il faut juste être un peu organisé et se renseigner mais l’hygiène pour un backpacker n’est pas un trop gros défi.
    Mon aventure en Australie : http://www.yann-pochet.com/blog/

    #97406
    arween
    Participant

    Pour ceux qui veulent partir, tentez votre chance, l’office du tourisme organise un concours : http://www.yann-pochet.com/blog/2012/03/un-job-de-reve-en-australie/. Moi j’aurai adoré !
    Il est vrai que beaucoup de français partent actuellement. L’Australie est à la mode ! De plus l’ouverture du visa à la Chine, a créé une sacrée concurrence au niveau du fruit picking. Nous avons traversé des fermes qui ne recrutaient exclusivement que des chinois.
    bon courage à ceux qui partent!

    Notre aventure en Australie http://www.yann-pochet.com/blog

    #97360
    arween
    Participant

    Je suis assez d’accord. Profitez encore du temps qu’il vous reste pour voir le désert et visez une grosse bille pour vendre votre véhicule. Prévoyez alors deux semaines pour ne pas avoir à être pris de cours par le temps sur la vente. Apparemment, il y a une forte concurrence sur Sydney, privilégiez peut etre plus Brisbane ou Cains.
    Bon courage.

    Notre aventure en Australie http://www.yann-pochet.com/blog

    #97797
    arween
    Participant

    Hello,
    Moi j’ai fait du fruit picking, c’est assez hard comme rythme mais on challenge ses capacités physiques et on essaye de se dépasser en remplissant le plus de bins.
    Si non l »office du tourisme organise un concours pour trouver un super petit job : http://www.yann-pochet.com/blog/2012/03/un-job-de-reve-en-australie/
    Bon courage

    #193359
    arween
    Participant

    Familles, amis, vin, fromage, baguette, beurre salé, chocolat, la douche sans tongs aux pieds, les soirées dehors sans horde de moustiques, les chaussures féminines et robes d’été, les vrais lits douillets, la vraie confiture au petit déj et plus une gelée pas chère de supermarché, Paris et les gens qui font la gueule dans le métro, les boulots qu’on a choisit, la vraie signification du week-end, … mais qu’est ce que ça valait le coup cette aventure en Australie!
    Notre aventure en Australie : http://www.yann-pochet.com/blog

    #221637
    arween
    Participant

    pour moi c’est :
    -Sydney
    -Wilson promontory
    -Mount remarkable
    Mais c’est vraiment dur de faire un choix.

    Notre aventure en Australie : http://www.yann-pochet;com/blog

    #113932
    arween
    Participant

    Salut,
    tu peux mon contacter via l’adresse mail sur mon blog.
    Notre aventure en Australie : http://www.yann-pochet.com/blog

    #111706
    arween
    Participant

    Pareil, nous avons utilisé wordpress avec un hébergeur à coté. très facile à actualiser.
    Notre aventure en Australie : http://www.yann-pochet.com/blog

    #111652
    arween
    Participant

    salut,
    On trouve beaucoup de choses sur internet.
    Va faire un tour sur mon blog, j’ai essayé de répondre à toutes les questions que je me posais avant mon départ :
    http://www.yann-pochet.com/blog

    #152095
    arween
    Participant

    Je conseille aussi de l’ouvrir avant de partir. En deux semaines, notre compte était ouvert et après un simple coup de fil pour avoir accès à la gestion on line, nous avons pu vérifier que notre virement depuis notre banque en France avait bien été effectué.
    Pour plus d’infos Préparatifs pour un WHV en Australie/
    Lorraine

    #146640
    arween
    Participant

    Bonjour,
    Avez vous vendu votre van? Si non, pouvez vous nous envoyer des photos? Nous arrivons sur Sydney le 17 novembre.
    Lorraine

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)