Incendies en Australie : histoire d’une catastrophe sans précédent

0
5783
Incendie en Australie

Impossible de passer à côté de la crise nationale sans précédent qui frappe actuellement l’île-continent. Depuis plusieurs mois maintenant, des flammes infernales se déchaînent sur plusieurs régions du pays, détruisant des milliers d’hectares de nature, des villes et des communautés rurales. Un évènement terrible dont les ravages continuent encore et encore tandis que les feux semblent ne jamais finir. Le point sur la catastrophe majeure des incendies en Australie.

Incendies en Australie : le début du désastre

Tout commence en septembre 2019, dans le Queensland et au sud du New South Wales. C’est la saison tant redoutée des feux de brousse, celle qui suit généralement les longues et importantes périodes de sécheresse. Cette fois cependant, la situation est bien pire que d’habitude et personne ne se doute que les feux en question ne s’arrêteront pas, mais gagneront chaque jour toujours plus de terrain, ravageant des pans entiers de côtes australiennes.

Incendies en Australie
3000 pompiers sont déployés sur le terrain chaque jour, mais la tâche est titanesque ! Photo : commondreams.org

La situation actuelle

Les régions touchées 

Bien que tous les États aient connu des feux de brousse en fin d’année passée, les incendies les plus importants semblent se concentrer le long de la côte est et sud du continent, comprenant notamment les villes de Sydney, de Canberra et d’Adélaïde qui vivent depuis plusieurs mois dans un nuage de fumée permanent.

La poussière et les cendres des incendies en Australie se sont même répandues au-delà du continent, à travers l’océan et jusqu’en Nouvelle-Zélande.

Les dégâts en chiffres

Les terres

Jusqu’à présent, on estime que plus de 8 millions d’hectares (soit 80 000 km2) ont été détruits dans les flammes des incendies en Australie. À titre de comparaison, 2,5 millions d’hectares ont brûlés en Amazonie l’année dernière, et 800 000 hectares durant les incendies de forêts qui ont touché la Californie en 2018.

Incendie en Australie
Une image emblématique de la catastrophe, humaine, pour la faune sauvage et écologique, Kangaroo Island dans le South Australia, lieu préservé et refuge des koalas brulée à plus de 30 % : Image : Skynews

Les humains

Pour l’instant, au moins 29 personnes ont péri dans les incendies en Australie depuis septembre, et près de 2 500 habitations ont été détruites. Nombreux sont les habitants qui ont dû et doivent encore évacuer leur maison pour échapper aux flammes. Par exemple, le 31 décembre 2019, à Mallacoota dans le Victoria, environ 4 000 personnes ont été contraintes de descendre au lac afin d’éviter les feux de brousse. Cela fait froid dans le dos.

Selon un rapport de la BBC, environ 3 000 pompiers sont déployés sur le terrain chaque jour pour combattre des incendies.

Les animaux

Tandis que les gens peuvent fuir les incendies et sont évacués en cas de besoin, les flammes dévastent gravement la faune dans les zones touchées. Le professeur Chris Dickman, expert en biodiversité australienne à l’Université de Sydney, a estimé que près d’un demi-milliard (480 millions) d’animaux ont déjà été tués par les incendies en Australie.

Des animaux tués, mais également leur habitat complètement dévasté, laissant les survivants plus que vulnérables une fois les feux éteints.

Incendies en Australie
Les koalas étaient déjà une espèce menacée avant les incendies. On estime que la faune australienne a payé un lourd tribut aux incendies, environ un demi milliards d’animaux ! Photo : Oaklandbalhannah cfs reuters

Les actions sur place 

Sur place, les pompiers professionnels et volontaires continuent sans relâche de lutter contre les feux. De l’eau et des produits ignifuges sont projetés sur les flammes depuis le sol et les airs. Cependant, les incendies de brousse restent particulièrement difficiles à maîtriser. La priorité est d’enrayer la propagation des feux actuels afin de sauver le plus de vies possible.

La police, l’armée et la marine australiennes participent quant à eux aux opérations de sauvetage et d’évacuation.

Les États-Unis, le Canada et la Nouvelle-Zélande ont également envoyé des pompiers pour aider à combattre ces incendies en Australie.

Qu’en est-il du gouvernement ?

Chaque État gère à sa façon l’urgence. Le Premier Ministre Scott Morrison a promis un meilleur financement pour la lutte contre les incendies et des paiements pour les pompiers volontaires. Il a également annoncé début janvier l’envoi par le gouvernement australien d’un soutien militaire pour aider à évacuer les communautés régionales sur la côte de Victoria.

Malgré cela, le parti libéral conservateur au pouvoir et le Premier Ministre restent très largement critiqués par leurs adversaires et par les australiens. Ces derniers montrent du doigt un manque de considération total concernant le sujet du changement climatique et une mauvaise gestion de la crise actuelle. Autre fait en défaveur de Morrison, celui-ci était en vacances à Hawaï tandis que les feux de brousse gagnaient de plus en plus de terrain. C’est sous la pression de l’opinion publique et après la mort de deux pompiers volontaires que ce dernier a finalement écourté son séjour.

Les causes évoquées concernant les incendies en Australie

La question est compliquée et épineuse. Plusieurs raisons peuvent expliquer la gravité particulière des feux qui consomment actuellement l’Australie. Tout d’abord, ils peuvent être causés par la foudre et par certaines actions humaines incluant les incendies involontaires (une cigarette jetées par exemple) et les incendies criminels. Dans un environnement sec et aride, une malheureuse étincelle peut vite se transformer en feu.

Cependant, l’année 2019 a été marquée par une période de longue et intense sécheresse frappant tout le pays. À cela s’ajoutent des records de températures allant jusqu’à 41,9 ° C en décembre. Forcement, la question du réchauffement climatique se pose, s’impose même !

À plusieurs reprises par le passé, les scientifiques ont déclaré que cette augmentation anormale des températures ne ferait qu’amplifier les incendies en Australie et les rendre plus fréquents. Ainsi, il est clair que les conditions météorologiques extrêmes, la saison des feux de brousse plus longue et la hausse des températures ne font qu’accroître les risques de feux de brousse et leur permettent de se proposer plus rapidement sur des zones plus étendues.

Le réchauffement climatique n’est donc pas une cause directe de ces incendies mais, soyons réalistes, il y contribue largement.

Incendies en Australie
Photo : Voanews- Afp

Les incendies en Australie vont-ils finir par s’arrêter ?

Difficile de répondre à cela. D’après les prévisions, il y a de grandes chances pour que les feux continuent encore pendant plusieurs mois. L’été bat actuellement son plein en Australie, la sécheresse et la chaleur devraient persister jusqu’au mois d’avril. À moins d’un miracle, il faudra attendre le mois de mai pour que la saison des pluies déverse ses eaux, aidant ainsi à atténuer les feux.

Que faire pour aider ?

Voici une question primordiale. De nombreuses organisations et associations proposent différents moyens pour venir en aide à l’Australie. Malheureusement, il n’est pas toujours évident de savoir qui est sincère et quel organisme est le meilleur.

Voici quelques suggestions :

Lutte contre les incendies

Les pompiers des différents États les plus touchés ont mis en place des pages sur leur site internet pour ceux qui souhaiteraient les aider en faisant des dons : NSW, Victoria, South Australia, Queensland.

Secours et soutien aux populations

  • La Croix Rouge australienne
  • La Victoria Bushfire Appeal redirige directement la totalité des donations vers les communautés dans le besoin.
  • GIVIT est une organisation à but non lucratif permettant de donner des biens qu’elle transmet ensuite. Elle accepte aussi bien les articles matériels que l’argent.
  • L’Armée du Salut a mis en place une page de dons pour soutenir les communautés locales touchées par les incendies.

Aide aux animaux

Pour ceux qui seraient réfractaires aux dons d’argent, sachez que ces derniers ont l’avantage de pouvoir être utilisés directement par les associations qui les reçoivent.

Enfin, vous pouvez également vous rendre en Australie en tant que volontaire, notamment si vous avez êtes vétérinaire, secouriste ou toute autre formation utile. Si ce n’est pas le cas, il est tout de même possible d’apporter votre aide mais il faudra effectuer pas mal de recherches sur internet.

Regardez notamment du côté de :

N’hésitez pas à relayer l’information et le nom de ces organismes sur les réseaux sociaux.

4.7/5 - (10 votes)