L’essentiel à connaître sur le coût des études en Australie

2
4971
études
Le budget pour des études en Australie est conséquent

Après les études en Australie, attaquons-nous à la partie moins amusante mais tout de même indispensable : la partie financière. Eh oui, la qualité se paye et l’enseignement mondialement réputé des universités australiennes a un coût. Plus de précisions sur la question.

Partenaire

Le coût des études en Australie

(Tous les tarifs sont donnés à titre indicatif et varient selon la situation de chacun)

Quel que soit le prestige de l’université, le programme choisi, la taille des locaux, etc., il faut savoir que les études en Australie coûtent assez cher. La première étape pour vous est d’essayer d’établir un budget total moyen pour votre voyage. Il doit prendre en compte vos études, mais également le reste des coûts induit par la vie sur place.

Il comprend principalement :

  • Visa
  • Assurance santé
  • Frais scolaires (inscription, livres, matériel divers selon les cours, etc.)
  • Billet d’avion vers l’Australie
  • Nourriture
  • Transports éventuels sur place
  • Sorties et extras

Il est assez difficile de faire une moyenne de tous ces coûts puisqu’ils dépendent de nombreux facteurs (période de l’année, ville, rythme de vie, etc.) mais tentons de nous pencher sur les frais scolaires.

Les cours

  • Pour les universités, comptez de 10 000 à 30 000 AUD environ l’année en fonction des programmes. Certains peuvent monter jusqu’à 60 000 AUD comme les études de médecine par exemple. Le paiement se fait par semestre.
  • Pour les VET (Vocational Education and Training) soit les formations professionnelles, comptez entre 5 000 et 20 000 AUD l’année.
  • Pour les écoles primaires (primary schools) et secondaires de 4 000 à 30 000 AUD l’année.
  • Pour les écoles d’anglais, comptez entre 200 et 350 AUD par semaine (ici les prix peuvent varier selon l’établissement choisi).
études
Adélaïde University, Australie du sud

Les livres

Eh oui, on les oublie facilement mais ils sont pourtant indispensables pour certains cours et il est très rare que l’université les prête. Il faut donc les acheter et la liste peut parfois être longue. Livres de cours, livres d’auteurs, comptez environ 25 à 40 AUD par ouvrage (voire plus). Si l’on vous en demande une dizaine, le budget devient sérieusement lourd. Il existe plusieurs solutions pour les payer moins chers, à condition de bien faire attention en vérifiant qu’il s’agit du bon ouvrage et de la bonne édition.

Première solution : emprunter

Pour cela, il vous suffit de parcourir les allées de la bibliothèque de l’université. C’est un bon moyen d’alléger votre budget. Par contre, il faut s’y prendre à l’avance car le nombre d’exemplaires est limité et vous ne serez pas les seuls à y avoir pensé. Votre atout sera donc la rapidité.

Deuxième solution : internet

Parfait pour trouver rapidement des livres de seconde main. Le livre d’occasion fera largement l’affaire et votre porte-monnaie vous en sera reconnaissant.

Troisième solution : les e.book

Le livre en ligne a la cote et coûte moins cher que sa version classique. Alors oui, il manque le plaisir de tourner les pages et l’odeur du papier mais l’objectif est d’économiser, il faudra donc faire l’impasse sur le charme.

Quatrième solution : les anciens élèves

Soyez malins et essayez de trouver d’anciens étudiants qui souhaitent revendre leur livres. Pour cela, il suffit de regarder les annonces sur le site de l’université ou sur les tableaux de bord.

Livres

L’assurance santé

Les détenteurs d’un visa étudiant ont l’obligation de souscrire à l’assurance OSHC (Overseas Students Health Cover) qui offre une couverture médicale légale aux étudiants étrangers.

Elle couvre l’essentiel des frais médicaux (hospitalisation, visites médicales, prescription de médicaments) mais il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire pour les catégories qui ne sont pas prises en charge (frais dentaires, optiques, rapatriement, responsabilité civile, etc.).

Le prix de l’OSHC varie en fonction de la durée du séjour et du nombre de personnes inclues dans votre visa. Pour 12 mois, comptez environ 438 AUD si vous êtes seul, 2 685 AUD si vous êtes en couple et 4 026 AUD si vous êtes en famille.

Elle doit être réglée en même temps que les frais scolaires. Vous devez déjà être couvert lorsque vous arrivez sur le territoire, assurez-vous donc bien de recevoir la carte avant votre départ. N’oubliez pas de toujours la présenter aux médecins lors de vos visites médicales.

Comment financer vos études en Australie

Pas toujours facile d’obtenir une bourse pour étudier en Australie. Elles sont rares et souvent accordées à des cas bien particuliers. Pour augmenter vos chances, il est impératif de présenter un excellent dossier avec des notes élevées.

Les bourses d’études

En France

Vous pouvez faire une demande au Conseil Général (bourse départementale), au Conseil Régional (bourse du Conseil Régional) ou au Ministère des Affaires étrangères. Ils peuvent proposer des solutions d’aides intéressantes.
Renseignez-vous également auprès du bureau des Relations Internationales de votre université à propos des éventuelles bourses de mobilité proposées.

En Australie

  • Les bourses des universités

Vous avez la possibilité de faire une demande de bourse aux universités australiennes. Cependant sachez qu’il y a beaucoup de concurrence et qu’il faut avoir un dossier irréprochable. Ces bourses sont ponctuelles, peu nombreuses et basées sur le mérite (critères d’excellence). Elles sont souvent offertes aux étudiants travaillant dans la recherche scientifique.

Quoi qu’il en soit, si vos résultats sont bons, n’hésitez pas à faire la demande car après tout, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner !

Pour en savoir plus sur les bourses offertes, rendez-vous directement sur le site des universités.

  • Les Endeavour Awards

Ce programme de bourse basé sur le mérite permet aux étudiants internationaux de se voir attribuer des bourses par le gouvernement australien. En savoir plus sur ce programme.

  • Les petits boulots

Pour ceux qui ont une bourse comme pour ceux qui n’en ont pas, rappelons que le visa étudiant vous permet de travailler jusqu’à 20 heures par semaine. À vous de trouver un petit job en accord avec votre emploi du temps. Pour cela, consultez internet mais aussi les tableaux de bord de votre université qui recèlent souvent de petites annonces.

Posséder le RSA est un atout pour trouver un job
Posséder le RSA est un atout pour trouver un job

Faire ses études en Australie, c’est très tentant mais votre coeur balance ? Oui car le budget est un facteur important dans cette décision. À vous de réfléchir, de peser le pour et le contre. Cela vaut la peine d’essayer d’obtenir une bourse et de trouver un petit boulot sur place. N’hésitez pas à vous renseigner et à « creuser » car de nombreuses solutions existent. Sachez que les diplômes australiens sont mondialement reconnus et qu’aussi bien sur le plan personnel que professionnel, le jeu en vaut la chandelle ! C’est un investissement important, mais un investissement pour le long terme.

4.2/5 - (30 votes)

2 Commentaires

Comments are closed.