19.3 C
Sydney
26 avril 2024

Petit guide : préparer un voyage en Australie

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 239)
  • Auteur
    Messages
  • #55772
    TNZ
    Membre

    Bonjour,

    J’ai été content de me faire aider, en août 2006, lorsque je préparais mon voyage en Australie. Je tiens encore à remercier ceux qui m’ont donné un coup de main. Après avoir passé 11 mois au pays des kangourous j’estime que la roue à tournée et c’est maintenant à moi de donner quelques conseils et d’apporter quelques informations pour partir en Australie. J’ai donc réalisé un document reprennent des questions fréquemment posées ; en tout cas des questions auxquelles j’étais content d’avoir une réponse avant de m’envoler vers l’Australie. J’ai essayé de rassembler ici toutes les informations sur un même document. Bien entendu chaque point peut être plus largement développé.

    Pour en savoir plus sur l’auteur de ce petit guide et sur mon parcours, je vous conseille de faire un tour vers la page A propos de mon site. Si vous souhaitez voyager dans un autre pays dans lequel je me suis rendu et que vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

    Si jamais vous avez des questions ou que vous souhaitez des précisions, n’hésiter pas à me contacter, je serai content de vous aider à préparer un voyage. Bonne lecture !

    Note : il y a sur sur ce forum plusieurs dizaines de milliers de membres inscrits avec probablement autant d’avis différents sur certains points. Il se peut donc qu’il y ait des points de désaccord avec ce que j’ai écris. Je ne modifierai pas forcément ce que j’ai écris, sinon on ne s’en sortira jamais. Par contre, si vous avez des compléments à ajouter ou des précisions à apporter, n’hésitez pas à nous en faire part.

    Ce petit guide est tiré d’un article que j’ai posté sur mon blog. Je vous invite à retrouver le document original en cliquant ICI.

    ______________________________________________________

    MAJ de l’article : 01 avril 2009.

    Préambule : ce document a été rédigé à partir de mon expérience personnelle mais il m’est arrivé de m’inspirer de choses apprises par d’autres voyageurs, que ce soit des gens rencontrés en Australie ou par des forums sur internet. Même s’il me semble que j’ai réorganisé et reformulé comme je le souhaitais, il est possible que certaines phrases soient des simples copiés / collés. Je ne réinvente pas la poudre !

    Visas
    Working Holiday Visa : c’est à ma connaissance le meilleur visa qui existe pour voyager, il est disponible pour 5 pays dont l’Australie (les 4 autres sont la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Japon et la Corée du Sud). Il est très facile d’en bénéficier : il faut avoir moins de 30 ans, ne pas avoir d’enfants à charge, disposer de 3000¤ et être en dehors de l’Australie au moment de la demande. Le visa coûte 230AUD, soit environ 135€. Vous trouverez des informations dans la présentation du visa sur le site du service de l’immigration Australien. La demande s’effectue en ligne, il suffit de compléter le formulaire de demande. Les limites de ce visa sont simples : il n’est pas possible d’étudier plus de 4 mois ni de travailler plus de 6 mois pour le même employeur. Après vous pouvez faire ce que vous souhaitez : voyager, bosser, étudier, faire du wwoofing, etc.
    La demande se fait par internet (cf. le lien donné plus haut) et la réponse arrive par mail dans des délais très variables : entre quelques secondes et plusieurs semaines. Un « Transaction Reference Number » vous permettra de consulter facilement l’état d’avancement de votre demande de visa sur le site de l’immigration. Quand votre demande sera à l’état « Applicant Approved », c’est que c’est dans la poche ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, imprimer le mail de confirmation, sachant que celui-ci ne vous sera pas demandé à votre arrivée (votre visa sera automatiquement retrouvé à partir de votre passeport). Pour effectuer la demande du visa vous devez être en possession de votre passeport.
    Officiellement, il peut vous être demandé, lors de votre arrivée en Australie, de devoir justifier que vous avez 5000 AUD (environ 3000¤). Ceci étant, je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un qui a subit cette vérification, dans le doute autant prévoir la chose. D’autant plus qu’il est fortement conseillé d’arrivée en Australie avec de l’argent de côté, pour de simples raisons pratiques.
    Ce visa, d’une durée d’un an, est renouvelable une fois sous certaines conditions ; la principale étant de travailler au minimum 3 mois dans certains métiers manuels (agriculture, pêche, etc.) dans certaines régions de l’Australie (liste des régions). Pour plus d’informations sur ce second visa, visitez cette page.
    Enfin, notons que les Suisses ne peuvent pas bénéficier du WHV (il n’y a pas d’accord entre les deux pays).

    Etudiant : comme son nom l’indique, ce visa permet de prendre des cours. Il permet de travailler dans une limite de 20 heures par semaine pendant l’année universitaire et à temps plein pendant les vacances. Pour vous donner un ordre d’idée, il coûte environ 500 euros par an.

    Touriste : pour la plupart des ressortissants des pays Européens, il vous faudra obtenir une Autorisation Electronique de Voyage (ETA – Electronic Travel Authority) ; le coût est d’une vingtaine de dollars Australien. Cela vous permet de faire du tourisme pour une durée maximale de 3 mois. Si vous souhaitez séjourner plus longtemps, il faudra payer plus chers. Bien sur, ce visa ne permet pas de travailler en Australie.

    Les différents endroits et les différentes villes en Australie
    Sydney : on aime ou on n’aime pas mais on y reste rarement indifférent. Après m’y être rendu 3 jours en janvier 2007 je n’avais pas trop accroché. J’y suis cependant repassé un peu plus de 3 semaines en juillet de la même année et cette fois ci j’ai vraiment bien apprécié. Au passage je vous conseille le backpacker « Mate Place Sydney » situé à Kings Cross, c’est l’un des plus sympa dans lequel je me suis rendu lors de mon année en Australie.
    Dans les gens que j’ai rencontrés, certains ne jurent que par Sydney (ça peut même devenir un peu casse pied !) et d’autres n’ont vraiment pas accroché après y avoir passé quelques semaines.
    En été (entre novembre et mars) vous y trouverez de nombreux festivals gratuits en plein air avec une « ambiance incroyable ». Beaucoup s’accordent à dire que c’est la meilleure ville d’Australie pour faire la fête. Vous y trouverez également la plage à 20 min de bus du centre ville et les Blue Mountains à 1H30.
    Enfin, c’est une ville assez chère, si vous avez un budget serré je pense que ce n’est pas la meilleure destination (surtout pendant l’été Austral et tout particulièrement en décembre et janvier).

    Melbourne : les gens sont plus décontractés qu’à Sydney. En tant que touriste il y a par contre un peu moins de choses à voir que dans sa « grande rivale » qu’est Sydney ; notons aussi que le temps est moins beau et surtout très changeant, vous pouvez avoir un beau soleil puis de la pluie 20 minutes plus tard (4 saisons en une journée disent les locaux). Au niveau culturel, Melbourne reste le must de l’Australie ; cela se voit d’ailleurs dans l’architecture locale, c’est très « artistique »… C’est ici que vous trouverez nombre de concerts, festivals et évènements sportifs (tennis, Formule 1, football Australien, etc.).
    C’est une ville généralement bien appréciée de ceux qui y ont séjournés, ça été mon cas.

    Brisbane : j’y ai passé 2 jours seulement et je n’ai pas particulièrement accroché. Disons qu’il n’y a pas grand-chose à visiter et que la plage est assez loin (1H30 en bus). Les choses sont peut-être différentes si vous souhaitez y rester plus longtemps. Mon avis n’est vraiment pas objectif car je n’ai fait qu’y passer rapidement.

    Cairns : il s’agit d’une toute petite ville (100 000 habitants) dans laquelle se trouve énormément de backpackers pendant la saison sèche ; il se peut qu’y trouver un job soit plus difficile qu’ailleurs (tout le monde vient chercher le beau temps pendant l’hiver Australien, lorsqu’il fait froid dans le reste du pays).
    Cairns est un excellent lieu pour faire de la plongée, c’est la première place au monde pour passer le PADI, parait-il (note : ProDive Cairns est, d’après de nombreux témoignages, vraiment super pour passer le PADI). C’est également un endroit réputé (avec Mission Beach) pour faire un saut en parachute, superbe expérience avec sensations fortes garanties, je vous le conseille vivement !

    Darwin : ce n’est pas forcément une destination très prisée car c’est un peu isolé mais j’en ai entendu que du bien ; plusieurs personnes m’ont dit que c’était la ville d’Australie qu’ils avaient préférés. Attention, les avions entre Cairns et Darwin sont très chers car il n’existe pas de vols low costs.

    La Cote Est : réputée très belle est facile à faire. Il existe des forfaits bus de 250 à 500 dollars, de Sydney à Cairns. Celui-ci permet de s’arrêter partout ou on le souhaite. Fraser Island, Whitsunday Island, Airlie Beach, Byron Bay, etc. sont toujours (ou presque) appréciés des backpackers. Si vous souhaitez des informations plus précises sur un voyage à cet endroit, contacter moi.

    Le Red Centre : je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre lors de mon séjour en Australie (j’étais parti pour apprendre l’anglais et non pas pour voyager) mais ça me parait incontournable. C’est probablement la partie du pays la plus intéressante, l’Australie c’est avant tout le bush et ensuite des villes. Voici un commentaire trouvé sur internet et qui, je crois, résume bien ce que j’ai entendu ailleurs : « Uluru, Kings Canyon, Kata Tjuta sont magnifiques et je pense qu’un voyage en Australie sans passer par là serait incomplet ».
    Personnellement, c’est un endroit où je me rendrai au cours des prochaines années.

    La Cote Ouest : ceux qui font le tour entier décrivent souvent la côte Ouest comme la plus belle partie de l’Australie, la plus sauvage.
    Pour faire ce côté du pays, l’idéal est de partir à plusieurs en van ou voiture. Vous y ferez de nombreux kilomètres mais vous y verrez des paysages somptueux et pleins d’animaux, que ce soit sur terre ou dans la mer.

    Pour effectuer votre choix n’oubliez pas de vous renseigner sur la météo locale. En été (octobre à février) il fait beau dans le sud du pays mais c’est la saison des pluies dans le nord. En hiver (mai à août) il faut beau et chaud dans le nord alors qu’il fait froid dans le sud. Voici un excellent tableau récapitulatif ; document trouvé sur le forum d’Australia-australie.com : cliquer ICI.

    Avion
    Il existe plusieurs compagnies entre l’Europe et l’Australie, même si souvent la seconde partie du vol (entre l’Asie et l’Australie) est réalisée par Qantas (compagnie Australienne). Personnellement je suis parti avec Air France car ils étaient (largement) les moins chers lors de l’achat de mon billet. Pour information j’ai payé 1100 euros aller-retour en l’achetant assez tard.
    Les autres principales compagnies sont Emirates (escale à Dubaï), Singapor Airline (escale à Singapour, souvent présenté comme la meilleure compagnie au monde), British Airways (escale à Londres et Bangkok, généralement), Qantas, etc.
    Compter entre 1000 et 1500 euros pour un aller – retour, je pense qu’au dessus de 1250 euros c’est cher. Il s’agit de billets ouvrables, c’est-à-dire que la date retour est modifiable (plus ou moins facilement suivant les compagnies, de manière gratuite et illimité ou alors payante suivant le prestataire).
    Pour acheter votre billet d’avion, je vous conseille de vous renseigner tout particulièrement auprès d’e-Australie.com, une agence de voyage spécialisé sur l’Australie. Ils ont généralement de très bons tarifs ; j’ai toujours eu des échos très positifs de leurs services et niveau de compétences. N’hésitez pas à les appeler (+33 1 43 25 51 93).
    Enfin, je souhaite mentionner que l’aller / retour n’est pas obligatoire, je vous conseille donc de prendre un aller simple de manière à ne pas être obligé de rentrer.

    Jobs
    Lorsqu’on voyage on cherche souvent des jobs pour des courtes durées, il est donc plus aisé de trouver des « petits boulots » que des emplois qualifiés. Cependant, et suivant sa branche, cela peut-être possible, même s’il faut généralement plus de temps de recherche et une durée de travail plus longue.

    « Petits jobs » : dans tous les backpackers que j’ai rencontré, tout le monde a trouvé un job dans des délais raisonnables ; c’est-à-dire entre 1 journée et 2 semaines. D’ordinaire il s’agit d’emplois dans les restos, les bars, les boulangeries (ils aiment bien les français pour vendre des baguettes !), pour des associations caritatives, etc. Généralement il faut tout de même parler un petit peu anglais. Ceci étant, il est tout de même possible de bosser avec un anglais vraiment très limité, il s’agit alors de boulots totalement manuel (la plonge dans un resto, jardinier, etc.). Il est également possible de travailler en fruit picking – certains iront le faire naturellement pour obtenir un second WHV – mais le travail est souvent physiquement difficile (cela se fait quand même sans problème). Même si le boulot n’est pas drôle, j’ai personnellement d’excellents souvenirs de cette période, plus d‘infos dans mon article « Les anecdotes du picking ». Pour trouver des fermes susceptibles de vous accueillir pour travailler
    Pour trouver ces petits boulots, il faut faire les annonces dans les journaux, les backpackers et les stations internet, faire du porte à porte (notamment dans les restos et bars) avec le CV à la main et chercher sur internet. On vous demandera souvent de commencer rapidement (voir immédiatement !).
    Note : la crise économique est mondiale, l’Australie ne passe donc pas à travers. Il est actuellement (en 2009) plus délicat de trouver des petits boulots, mais cela reste possible. N’hésitez pas à sortir des villes (notamment de Sydney) pour chercher du boulot, en allant dans les endroits moins pris d’assaut par les voyageurs.

    Emplois qualifies : il est également possible de trouver des emplois qualifiés, notamment si on a de l’expérience. Je vous conseille le site Seek.com.au, vraiment efficace pour ce genre de demande.
    Souvent, le problème des emplois qualifiés est que le visa (dans le cas d’un WHV) limite à 6 mois le temps de travail pour un même employeur. Une solution peut-être de négocier, au bout des 6 mois, un sponsorship à l’entreprise.
    Si vous envisager de faire ce type d’emplois, n’hésitez pas à prévoir des lettres de motivation, des lettres de recommandations et les références d’anciens employeurs (très souvent demandées en Australie).

    Taxes
    La première chose à faire à ce sujet est de demander un TFN (Tax File Number). Pour cela, vous pouvez effectuer votre demande dans les bureaux de l’ATO (Australian Taxation Office) ou directement sur leur site internet. Vous devez obligatoirement être en Australie (et posséder une adresse locale) pour faire votre demande. Ce TFN est important et il vous permettra de ne pas payer 49% de taxe lorsque vous travaillerez.
    Ensuite, il faudra effectuer la demande de « tax return » (ou « tax back »). D’après ce que j’ai pu lire, si vous avez passé au moins 6 mois au même endroit (à quelle échelle ?) entre le 1er juillet d’une année et le 30 juin de l’année suivante, alors vous êtes considéré comme résident pour les taxes (attention, c’est différent de la notion de résidant du pays). Dans ce cas, vous pourrez récupérer d’avantages de taxes une fois l’année fiscale terminée. Pour récupérer celles-ci il faut, entre le 1er juillet et fin octobre, télécharger le logiciel e-tax de l’année fiscale terminée puis effectuer la démarche (à l’aide du logiciel). Dans les jours ou semaines qui suivent, l’état Australien devrait vous rembourser une partie des taxes que vous avez payées. Si vous êtes encore en Australie ils vous feront directement un virement ; si vous êtes en France ils vous enverront un chèque. Personnellement j’ai reçu le chèque en France 5 jours après avoir effectué ma demande !
    Dans toutes ces démarches il est vraiment important de répondre que vous êtes résident (si vous remplissez les conditions, évidemment), c’est LE point important pour avoir un maximum de tax back. Bien évidemment, pensez à garder toutes vos fiches de paye tout au long de votre séjour en Australie.
    Une autre possibilité est de passer par un organisme qui se charge de faire les démarches pour vous, mais ils prendront une commission (fixe et/ou variable). Les organismes les plus connus sont probablement Tax Back et Travellers Xpress. Vous trouverez à cette adresse un tableau indiquant ce que vous devriez payer comme taxes suivant votre situation. Je tiens à préciser qu’en ayant effectué moi-même ma demande de tax return auprès de l’ATO, j’ai récupéré un peu plus de 1100AUD alors que les organismes spécialisés estimaient le remboursement à environ 600AUD.
    Enfin, lorsque vous aurez définitivement quitté le territoire vous pourrez récupérer la superannuation (caisse de retraite). La somme récupérée est variable suivant le montant total, le temps travailler, etc.

    Sponsorship
    N’étant pas du tout concerné par ce point je ne fais que reprendre des informations trouvées à droite et à gauche.
    Il s’agit d’un système permettant de rester plus longtemps en Australie et de travailler plus de 6 mois avec le même employeur. Pour l’obtenir vous devez avoir une entreprise ; celle-ci doit payer entre 700 et 2000 dollars à l’état Australien. Bien entendu il faut que vous apportiez un réel plus à l’entreprise pour qu’elle accepte de vous gardez sous ces conditions. Votre visa est alors « lié » à l’entreprise, il perd son effet si vous quitter celle-ci.
    Vous seront généralement demandé quelques papiers comme un CV, une copie des diplômes, une copie des contrats des anciens employeurs, etc. Vous pourrez également être amené à passer une ou des visites médicales (radios, etc.).
    Si vous ne trouvez pas d’entreprise pour vous sponsoriser, vous pouvez tenter d’obtenir un visa Longue Durée par vous-même. Votre métier doit alors être dans la liste « Skilled ». Pour plus d’informations visitez le site du service de l’immigration.

    Logement
    Backpacker : partout dans le pays vous trouverez des backpackers ; sorte d’auberge de jeunesse bon marché. Généralement compter entre 15 et 22 $ la nuit, pour Sydney et Melbourne les prix tournent généralement autour de 20 à 28$ la nuit. Vous aurez ensuite le choix dans un large choix de backpacker suivant ce que vous préférez (grosses animations, endroit plus tranquille, etc.).

    Colocations : d’une manière générale, il est assez facile de trouver des collocations. Vous trouverez des centres regroupant de nombreuses annonces mais également les journaux, les campus universitaires et écoles sans oublier internet (Easyroommate.com, Domain.com.au, Flatmates.com.au, etc.). Se loger en collocation est plus confortable et moins cher que d’aller en backpacker. Par contre, cela nécessite de rester un petit peu plus longtemps à chaque endroit.
    Je vous conseil de chercher une collocation une fois sur place et non depuis la France. En arrivant, une solution est d’aller dans un backpacker les premières nuits, cela vous laissera le temps de trouver quelque chose qui vous convienne en pouvant visiter facilement avant de vous y installer. Notez d’une caution (« bond ») allant de 1 à 3 semaines de loyer vous sera demandée.
    Enfin, et comme pour les boulots, il ne faut pas hésiter à gonfler un peu la durée de votre séjour à cet endroit si vous voulez avoir une chance de trouver quelque chose. Et, surtout, il faut être très réactif : ne prenez pas 10 jours pour réfléchir si le logement vous plait, car il ne va pas vous attendre !

    HelpExchange et WWOOFing : extrait de la page sur le sujet du site Toothbrush Nomads : « En bon français, cela se traduit par “entraide”, et c’est justement le principe de ce réseau en ligne, de particulier à particulier. Si vous désirez rencontrer des australiens, si vous cherchez une famille d’accueil, si vous avez envie d’essayer différents styles de vie, de faire des expériences variées et de modérer votre porte-feuille, HelpX est fait pour vous.
    Le principe : les membres du réseau se répartissent en deux catégories, les hôtes (”hosts”, les gens qui vous accueillent) et les volontaires (”helpers”, c’est vous !). La transaction est simple, et n’implique qu’un peu de bonne volonté : les hôtes vous offrent le gîte et le couvert en échange de votre aide à la maison, dans le jardin, à la ferme… selon les cas. En moyenne, vous bosserez 4h/jour, à des tâches diverses et variées : désherbage et ménage, oui, mais aussi s’occuper de chevaux (et les monter pour ceux qui savent), réaliser des sites web si vous avez les compétences, repeindre une maison, etc. »
    N’ayant pas utilisé ce système lors de mon séjour en Australie, je vous conseille de lire l’article « HelpExchange : travailler en échange du gîte et du couvert » de Toothbrush Nomads si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

    CouchSurfing : extrait de la page sur le sujet du site Toothbrush Nomads : « Un petit tour dans votre dictionnaire vous apprendra que couchsurfing signifie surfer sur canapé… c’est donc de cela qu’il s’agit : aller gentiment squatter les canapés (mais aussi chambres d’ami, futons et matelas…) de parfaits inconnus !
    Pour ce faire, il suffit simplement d’être membre du réseau. Inscrivez-vous en ligne sur couchsurfing.com : c’est entièrement gratuit ! Il ne vous reste ensuite qu’à remplir votre profil et lancer une recherche pour trouver des membres prêts à vous accueillir dans la région qui vous intéresse. Leurs profils vous donneront un aperçu de leur personnalité et de leurs goûts, et vous pourrez également lire les recommandations laissées par d’autres personnes ayant déjà séjourné chez eux, histoire de vous rassurer. Ensuite, c’est simple : ne vous reste qu’à écrire un petit mot sympathique à la personne dont le canapé vous intéresse et attendre sa réponse ! »
    N’ayant pas utilisé ce système lors de mon séjour en Australie, je vous conseille de lire l’article « L’hospitalité façon CouchSurfing » de Toothbrush Nomads si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

    Améliorer son anglais
    Nous sommes nombreux à venir en Australie pour améliorer notre anglais mais attention, la déception est souvent de mise lors du retour dans son pays d’origine. Cela tombe sous le sens mais ce n’est pas toujours évident à faire : éviter au maximum les francophones (et ils sont nombreux, vous en trouverez partout). A titre personnel c’est mon regret du voyage de ne pas avoir « fuit » les francophones rencontrés, je l’explique notamment dans mon bilan de mon séjour Australien.
    L’idéal est de travailler avec des Australiens et de faire l’effort de parler – même si je suis bien placé pour dire qu’au début quand on ne parle pas un seul mot d’anglais, c’est difficile. Ensuite, comme toujours, il faut essayer de lire des romans et la presse en anglais, regarder la télé attentivement, regarder des DVD (éventuellement sous titré en anglais), etc.
    Les informations données viennent d’une Australiennes donc vous pouvez lui faire confiance. En plus d’être intéressant, ces messages sont aussi très drôles (et tellement véridiques !). Par ailleurs, l’un de mes articles parlait de quelques expressions qu’on entend souvent au pays des kangourous – même si c’est plus anecdotique qu’autre chose.
    Enfin, je vous signale un excellent article intitulé « Chronique : frustrations de Frogs désespérément pas bilingue… » ; il traite d’un sentiment que l’on peut ressentir dans les premiers temps…et c’est assez drôle ; surtout lorsque c’est décrit d’une manière si proche de la vérité et des expériences connues.

    Cours (école et faculté)
    Si vous choissez de prendre des cours – d’anglais ou autre – cela vous coûtera forcément très cher. Pour les cours d’anglais c’est généralement environ 300 AUD (200¤) par semaine. Un trimestre d’étude à la fac coûte encore plus cher ; je n’ai pas de montant car cela varie mais ce n’est pas facile à financer soi même.
    Si vous souhaitez prendre des cours d’anglais, je vous conseille Eurocentres à Perth. Par contre éviter à tout prix les écoles Eurocentres de Brisbane et surtout de Cairns, tous les étudiants qui sont partis là bas après Perth ont demandés à revenir à Perth car les cours étaient vraiment mauvais. Personnellement j’ai passé 3 mois à Eurocentres Perth et j’ai trouvé les profs et l’école vraiment biens.
    S’il vous plait, si vous allez étudiez l’anglais dans une école, ne traînez pas avec des français une fois sortie des cours.

    Carte étudiante / carte de réduction
    Avant de partir de France je souhaitais acheter la carte étudiante international ; mais je n’avais pas pu le faire car je n’étais pas vraiment étudiant. Au final je ne le regrette absolument pas car à mon sens elle ne sert à rien en Australie. J’ai suivi des cours d’anglais à Perth (Western Australia) donc j’ai eu une carte étudiante Australienne mais…celle-ci n’était même pas valable dans les autres états du pays. Toutes les personnes que j’ai rencontré qui avaient la carte international m’ont tous dit qu’ils n’avaient jamais pu s’en servir, elle était toujours refusée…
    Il existe d’autres cartes de réduction (VIP, YHA, etc.). J’ai fini par acheter (dans la station de bus de Brisbane) la carte VIP car elle permet d’importantes réduction sur les trajets en bus (elle est remboursé par cette seule utilisation). Elle permet également d’avoir des réductions dans des backpackers, pour des tours, etc.

    Banque
    Je vous conseille d’ouvrir un compte bancaire Australien lors de votre arrivée dans le pays. Cela est simple, pas trop chers et surtout ça vous évitera de payer des commissions en vous servant de votre carte bancaire de votre pays d’origine. Pour l’ouverture d’un compte il suffit de venir avec son passeport et voila, en 10 minutes c’est fait ! C’est vraiment super simple, bien loin des exigences des banques françaises. Attention, cela fonctionne si vous ouvrez le compte dans les 6 semaines qui suivent votre arrivée en Australie. Passé ce délai, il faut se soumettre à un système à point, plus complexe.
    Généralement, vous pourrez avoir une « débit card » (mais pas de « crédit card ») et cela vous coûtera environ 5$ par mois (sauf si vous avez plus de 2500 ou 3000AUD sur le compte, dans ce cas c’est gratuit). Cette carte vous permet de retirer de l’argent dans les distributeurs (ATM) et de payer chez les commerçants (possibilité d’avoir du cash out facilement). Attention cependant à choisir une banque nationale correctement implantée dans tous le pays. En effet, comme en France avec la plupart des banques, vous payez (environ 2$) si vous retirez du liquide dans un distributeur d’un autre banque que la votre. Si vous vous servez de votre carte bleue de votre pays d’origine, privilégié les paiements plutôt que les retraits ainsi que les grosses sommes plutôt que les petites, cela diminuera vos frais bancaires.
    Personnellement j’avais un compte à la Westpac. J’ai choisi cette banque car elle est très largement implantée dans tout le pays, je n’ai jamais eu de difficultés à trouver un ATM. Après ouverture de mon compte j’ai retiré une fois une grosse somme dans un distributeur, j’ai déposé cet argent sur mon compte Australien et je n’ai pas retouché à ma carte bleue française ; je l’ai juste gardé comme carte de secours. Je ne sais pas si c’est le cas dans toutes les banques Australiennes mais j’ai pu choisir mon code PIN de carte bleu ; demander à votre conseiller. C’est pratique car du coup j’ai mis le même code que ma carte française, ça permet d’éviter de l’oublier (enfin le comble de l’histoire c’est qu’il m’est arrivé d’oublier mon code, je me suis alors retrouvé comme un idiot puisque mes deux cartes étaient alors inutilisable… J’ai du me faire renvoyer le code depuis la France…). Concernant le choix de la carte bancaire, n’hésitez pas à prendre un modèle intermédiaire et non pas le « premier prix ». En effet, avec ma carte Australienne je ne pouvais pas payer à distance (par internet ou téléphone) et cela est parfois gênant, notamment pour l’achat de billets d’avion (passer par une agence coûte 10 à 20AUD de plus par billet). C’est un calcul à faire suivant votre programme.
    Enfin, si vous avez prévu de travailler en Australie un compte bancaire local sera obligatoire, alors autant l’adopté dès le début de votre séjour.

    Assurance
    Généralement – au moins en France – vous avez avec votre carte bleue une assurance lorsque vous partez à l’étranger. Mais celle-ci est vraiment basique et, surtout, elle est valable seulement 3 mois. Je vous conseille donc de prendre une assurance supplémentaire, spécialisée dans les séjours à l’étranger.
    Vous avez le choix entre quelques assurances spécialistes (ASFE, ISIC, etc.). Le Wiki Oz vous permet de comparer les offres. Personnellement j’ai choisi ASFE car c’est, de mémoire, la seule qui couvre également au travail. J’ai également pris une option pour augmenter le capital invalidité (de 15 000 euros à 60 000 euros). N’oubliez pas que l’assurance à laquelle vous souscrivez doit être à la fois responsabilité civile (travail, tourisme et sports) et médicale (plafonds, rapatriement, franchises, etc.). Pour information j’ai payé 452¤ pour 1 an.
    Pour les étudiants français qui partent en Australie quelques mois (pour des cours ou un stage), renseignez-vous auprès de votre mutuelle étudiante, celle-ci peut proposer des tarifs intéressants. Lors d’un séjour de 8 mois en Chine pour un stage, j’avais pris une option au sein de la SMEBA (mutuelle étudiante) et les tarifs étaient nettement plus intéressants qu’une mutuelle « classique ».
    A vous de choisir suivant votre programme et votre facilité à finir à l’hôpital !

    Guides
    Quel qu’il soit, cela me parait conseillé de partir avec un guide de voyage de l’Australie. Le plus répandue est très largement le Lonely Planet. Personnellement c’est le celui que j’ai choisi et j’en suis tout à fait satisfait, même si je n’ai pas de point de comparaison. Certains le trouvent trop lourd, trop orienté « cher et classe », etc. donc à vous de voir ! Le guide n’est pas forcément utile pour les logements et visites, mais il contient pleins d’informations pratiques sur le pays, et cela peut être pratique.
    Dans la mesure du possible je vous conseille de prendre le modèle en anglais, ça permet d’échanger plus facilement avec des étrangers (je me suis retrouvé une fois avec un guide en Allemand dans les mains alors que je ne parle pas un mot d’Allemand, dur dur !).

    Téléphone portable
    Si vous avez la possibilité de faire débloquer votre téléphone portable, faite le ! En France, cela est gratuit après 6 ou 7 mois d’abonnement. Une fois en Australie vous aurez juste à acheter une carte SIM puis des recharges. Il existe plusieurs opérateurs, d’une manière générale Vodafone et Optus sont privilégiés lorsqu’on reste en ville et Teltra est meilleur lorsqu’on voyage hors des villes (meilleure couverture). Voici un tableau récapitulatif des offres de téléphonie mobile (document créé par tahitibob un membre du forum Australia-australie.com) : cliquer ICI.

    Vous trouverez de nombreuses informations sur la téléphonie (mobile, locale et international) dans un topic bien fait sur le forum Australia-australie.com
    Enfin, n’oubliez pas de résiliez ou suspendre votre ligne dans votre pays d’origine. En France, SFR et Bouygues Telecom propose de suspendre la ligne ; je ne sais pas si Orange le fait également. En général on paye 2 euros par mois et on récupère son numéro en rentrant. La résiliation ou la suspension peuvent être délicat dans certains cas, n’hésitez pas à insister jusqu’à tomber sur un opérateur qui comprend que vous ne pouvez pas apporter 36 000 preuves.

    Conduite
    En Australie, ils conduisent à gauche !
    Si vous avez le permis de conduire dans votre pays, il vous faut demander un permis international pour avoir la possibilité de conduire en Australie. En France cela est gratuit et généralement c’est très rapide ; en Belgique il me semble que c’est 15 ou 20 euros. Même si vous n’êtes pas sur d’en avoir besoin, il vaut mieux le demander en France (ou dans votre pays), une fois en Australie c’est beaucoup plus chers pour obtenir un permis international (remarque : plus cher que gratuit, ce n’est pas dur… Il me semble que c’est entre 70 et 100 $ mais je ne connais personne qui a du le faire donc c’est à confirmer).

    Internet
    Dans toutes les villes il est très facile de trouver des accès internet. Le tarif dans les divers points d’accès est souvent de 3$/heure mais il existe des accès moins chers, notamment à Sydney et Melbourne. Si vous avez un ordinateur portable avec le wi-fi, vous devriez souvent pouvoir capter des wi-fi libre. N’hésitez pas à demander dans les centres d’informations, en général ils vous indiquent les wi-fi disponibles et gratuits.
    Les librairies proposent souvent des accès internet gratuit ou très peu chers (1$/heure) ; par contre il se peut qu’il faille réserver, cela dépend de chaque endroit.
    Enfin, avec la carte Peter Pan / Australia-australie.com vous aurez accès gratuitement à internet dans les 13 agences du pays. Pour cela il vous suffit de demander la carte avant votre départ, les modalités sont indiquées dans le lien ci-dessus. Pour information, Peter Pan est l’une des plus grosses agences de voyage d’Australie ; j’y ai personnellement acheté pass bus, saut en parachute et day trip.

    Informations sur internet
    Comme énormément de francophones rencontrés en Australie, j’ai en grande partie préparée mon voyage sur australia-australie.com. Le site et le forum sont de véritables mines d’informations, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur le forum. Dans le même registre je vous conseille très vivement le Wiki Oz du même site. Ces deux principaux sites regroupent 95% des informations à connaître pour partir l’esprit tranquille.
    Personnellement j’ai lu en large et en travers le forum et le Wiki d’Australia-australie.com avant de partir et j’y ai trouvé toutes les informations pratiques nécessaires.
    Enfin, je vous conseille deux sites personnels. Tout d’abord celui des Toothbrush Nomads qui est plein de bonnes astuces et de belles photos. Ensuite je vous propose de retrouver mon aventure en Australie sur mon site personnel et mon article – bilan vous donnera mon « analyse » de mon année en Oz, avec pleins d’enseignements à en tirer.

    Bagages
    En tarif économique, la plupart des compagnies aérienne limite à 20 Kg le poids des bagages en soute. Mais mon conseil est de partir léger ! J’avais 18 Kg au départ de Paris et, à mon sens, beaucoup trop pour voyager. Si vous avez prévu d’être sédentaire, alors charger vous à 20 Kg, mais si vous pensez voyager je vous conseille de prendre un sac d’environ 60L pour un poids total de 13-15 Kg. Plus le sac sera grand et plus vous emmènerez de choses inutiles, donc autant ne pas se pénaliser lors de l’achat… Prenez vraiment le minimum d’affaires.
    Préférez également un sac à dos à une valise, c’est plus pratique lorsque vous vous déplacez.

    Ordinateur portable
    Je reçois souvent des mails me demandant si je conseille ou non d’emmener son laptop (ordinateur portable). Je n’ai pas de réponse toute faite, ça dépend de chacun ! Certains trouvent ça indispensable pour traiter les photos et avoir avec soit de la musique et des films alors que d’autres ne veulent surtout pas s’encombrer avec un objet volumineux, cher et fragile. A vous de voir ! Je vous conseille de lire ce topic ou celui-ci traitant du sujet.
    Concernant les sauvegardes des photos, outre le stockage sur un laptop et un éventuel disque dur externe, je vous conseille de graver régulièrement des DVD et de les envoyer en France. Cela permet de ne pas tout perdre en cas de vol total des affaires… Ca fait quelques DVD quand on est de retour en France mais ce n’est pas bien grave !

    Médicaments
    Si vous avez un traitement, acheter les médicaments en France et emmener avec vous une copie de l’ordonnance, elle pourra vous être demandée lors du passage en douane. Attention, une ordonnance française ne permet pas d’avoir des médicaments en Australie, il faudra forcément passer par un médecin Australien.
    Une trousse de premier secours est également utile, demander à votre médecin ou pharmacien les produits à emmener (désinfectants, pansements, paracétamol, anti-inflammatoire, etc.).

    Nouvelle-Zélande
    Si le ski vous manque et que vous êtes dans l’Est en hiver (juillet / août), vous pouvez aller faire un petit tour en Nouvelle-Zélande, c’est seulement 3 heures de vol depuis Sydney (plus proche que Perth). Les stations de ski seront bien meilleures que celles que vous trouverez en Australie.
    Si vous avez du temps, je vous conseille de visiter ce pays. En général ceux qui ont fait l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont trouvés ce second pays encore plus joli…
    Comme pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande propose des Working Holiday Visa (souvent appelés VVT pour Visa Vacance Travail). Vous trouverez de nombreuses informations pratiques sur le site Frogs-in-nz et son forum.

    Thaïlande
    Beaucoup de backpackers qui viennent passer un an en Australie vont faire un tour en Thaïlande. C’est vraiment la destination où se rendent de nombreux voyageurs. En 2007, j’avais payé mon vol depuis l’Australie assez cher (1000 à 1500 AUD pour un aller – retour). Courant 2009 on m’a informé que Tiger Airways proposait des vols low cost vraiment bons marchés, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site. Une autre solution est de s’y rendre lors de votre escale en Asie lorsque vous voyager entre la France et l’Australie (Singapour – Bangkok pour 30 AUD à certaines périodes !). Sur place la vie est peu chère (souvent 12 AUD pour une chambre double avec sdb). J’y ai passé 3 semaines en juin 2007 en voyageant du nord au sud en passant par Bangkok, vous pouvez consulter mon carnet de bord, mes photos et mon itinéraire sur mon blog. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d’avantages d’informations.

    Chine, Vietnam et Singapour
    Bien que moins classiques, ces destinations peuvent également être très intéressantes. J’ai vécu près de 8 mois en Chine, dont plusieurs mois de voyage ; n’hésitez pas à me contacter pour avoir des informations. A propos de la Chine, vous pouvez bien entendu consulter, sur mon blog, différentes pages telle que mon itinéraire ou mon carnet de bord regroupant 70 articles et, bien sur, mes photos. Concernant le Vietnam, je vous propose la encore mon itinéraire, quelques articles de mon carnet de bord et mes clichés, dont quelques uns qui sont parmi mes préférées.

    A faire avant de partir de votre pays
    Visa : effectuer sa demande de visa sur le site de l’immigration.
    Billet d’avion : après avoir choisi la ville où vous souhaitez arriver, vous pouvez acheter vos billets. Préférer un billet modifiable pour le retour (dates et lieux). Renseignez-vous sur les cartes de fidélité pour gagner des « milles », vu la distance parcourue c’est souvent intéressant. Enfin, je vous conseille de profiter de l’escale pour visiter la ville (Singapour, Hong-Kong, Dubaï, etc.).
    Assurance : souscrire à une assurance privée (cf. le point « Assurance » plus haut) pour la responsabilité civile et pour le médical. Dans certains cas l’envoie des documents peut prendre jusqu’à 6 semaines, il est donc conseillé de s’en occuper à l’avance.
    Sécurité sociale (pour les français) : ne dite pas que vous partez ; c’est étonnant mais au final c’est la plus simple des solutions. Je me suis renseigné avant de partir et il n’y avait pas deux employés qui me disaient la même chose ; certains racontaient vraiment n’importe quoi. Grâce à mes années d’alternance j’ai acquis des droits jusqu’en 2011 et une employée m’a conseillé de ne pas indiquer mon départ comme ça lorsque je rentre c’est comme s’il ne s’était rien passé. De toutes les manières je ne peux pas bénéficier des remboursements de la sécu en cas de maladie ou accident car je suis hors de l’Union Européenne. Soit dit en passant, il n’est pas utile d’emmener votre carte vitale en Australie.
    Sauvegardes : malheureusement il peut arriver que l’on perde ou que l’on se fasse voler ses papiers. Voir, pire, toutes ses affaires. Pour vous éviter de vous retrouver sans rien, sauvegarder vos documents importants. Pour cela l’idéal est de scanner passeport, permis de conduire de votre pays, pays de conduire international, carte d’identité (recto / verso) et éventuellement vos diplômes. Ensuite vous vous envoyez ça par mail et cela rend les documents disponibles de n’importe quel point d’accès internet. Si vous avez une clé USB cela ne coûte rien de mettre les documents dessus. Enfin, laisser un exemplaire en France à des proches.
    Vaccins : il n’y a pas de vaccin particulier pour l’Australie, il faut juste être à jour des vaccins « classiques ».
    Procurations : donner procuration à un ou deux proche(s) pour : comptes bancaire (ça peut dépanner !), La Poste (si vous recevez des recommandés), opérateurs téléphonique (sauf si la ligne est vraiment fermée avant le départ), élections, etc.
    Médical : faire un check complet avant le départ (généraliste et dentiste) ne fait pas de mal.
    Banque : se renseigner pour les travellers chèques, virements bancaires (dans les deux sens, France – Australie et Australie – France), retraits distributeurs, etc. Si besoin, débloquer sa carte bleue des systèmes anti-fraude internationale, demander une attestation de fond pour prouver que vous avez 3000 euros (si vous avez un WHV) et enfin conserver avec soit les numéros pour faire opposition sur la carte bleue.
    Résiliations d’abonnements : téléphone fixe, téléphone portable, internet, assurance logement et/ou voiture, électricité, mutuelle complémentaire santé, revus et magazines, etc.
    Téléphone portable : demander à son opérateur le déblocage de son mobile.
    Numéros et codes utiles : laisser à un proche un document avec toutes les informations pratiques (adresse mail, banque en ligne, etc.).
    Backpacker : éventuellement réserver la ou les premières nuits dans un backpacker, pour rassurer les parents !

    A faire en arrivant en Australie
    Visa (WHV) : lorsque vous allez sortir de l’aéroport, vous allez avoir un tampon de la douane. Cela est suffisant pour séjourner dans le pays. Si vous souhaitez avoir votre visa de collé sur votre passeport, il faut vous rendre au service de l’immigration (DIC) de la ville (adresses) pour l’obtenir. Cela ne « sert à rien », mais ça fait plus classe sur votre passeport 😉
    TFN : comme indiqué dans le paragraphe « Taxes » vous devez demander un TFN (Tax File Number) aux services de l’ATO ; cela peut se faire par internet. Dans tous les cas il vous faut une adresse en Australie. Le TFN est à demander si vous avez prévu de travailler. Vous recevrez le document contenant votre TFN sous un maximum de 28 jours (mais en général cela arrive en une semaine). Le TFN est un numéro que l’on conserve à vie.
    Banque : ouvrir un compte (cf. le paragraphe « Banque » pour plus de détail).
    Téléphone portable : si vous estimez cela nécessaire, se rendre chez un opérateur pour acheter une carte SIM et une recharge.
    Consulat / ambassade / maison consulaire : passer dans les locaux de votre pays à l’étranger (suivant la ville ambassade, consulat ou maison consulaire) pour vous faire enregistrer. Cela peut-être bien utile en cas de problème. Evidemment allez y avec votre passeport, ils en feront une copie.

    Check list matériel / documents à emmener (il s’agit de mes propres listes)
    « Obligatoire » :
    – Passeport,
    – Copie du visa (même si normalement ce n’est pas utile car ils nous retrouvent avec le numéro de passeport),
    – Billet d’avion,
    – Documents de l’assurance privée,
    – Permis de conduire français,
    – Permis de conduire international,
    – Carte d’identité (pas très utile mais tout de même conseillé),
    – Carte bleue.

    Conseillé :
    – Photocopie des diplômes,
    – Adaptateur prise de courant (le voltage est identique, c’est juste la forme des prises qui changent),
    – Multiprises électrique (Européenne) pour brancher les différents chargeurs simultanément,
    – Clé USB,
    – Chargeur téléphone portable,
    – Chargeur piles APN,
    – APN + carte mémoire + câble,
    – Lecteur MP3,
    – Carnet d’adresses,
    – Pharmacie,
    – Duvet (conseil : n’hésitez pas à prendre quelque chose de peu encombrant et léger en poids, mais tout de même assez chaud car les nuits peuvent être fraîches).
    – Cadenas (pour les objets de valeur dans les backpackers),
    – Trousse de toilette,
    – Crème solaire (ou à acheter sur place, les Aussies ont d’excellentes crèmes solaires),
    – Lampe frontale ou lampe torche,
    – Serviette de toilette (préférer les modèles qui sèchent vite et ne prennent pas de place),
    – Petit sac à dos,
    – Lunettes de soleil,
    – Dictionnaire d’anglais,
    – Guide sur l’Australie (Lonely Planet, etc.),
    – Couteaux Suisse ou équivalent,
    – Job : CV au format RTF, lettre de motivation et de recommandations,
    – Eventuelle carte de réduction (VIP, YHA, etc.),
    – Crayons,
    – Vêtements,
    – Maillot de bain,
    – Chaussures permettant de faire de la randonnée, de sortir, etc.… !

    Contact
    Je me tiens bien évidemment à votre disposition pour répondre à toutes vos questions complémentaires ou commentaires. Si je peux vous donner un coup de main pour préparer votre voyage en Australie, j’en serai très content. Voici mes coordonnées :
    Stéphane BL
    Contact : formulaire
    Site : TravelSteph.com

    Bon voyage !
    See ya,

    Petit guide tiré du TravelSteph.com, document original.

    #252619
    plisken11
    Participant

    bon je crois qu’il reste plus qu’a fermer le site et laisser ce post pour aider les futurs partants!!!!!

    #252620
    otixme
    Membre

    Tout simplement class !
    Merci pour tout ça et surtout pour le lien vers le post de barbiegirl.

    #252621
    TNZ
    Membre

    Je viens de faire une petite MAJ et d’ajouter le passage suivant :

    Quote:
    Enfin, je vous signale un excellent article intitulé « Chronique : frustrations de Frogs désespérément pas bilingue… » ; il traite d’un sentiment que l’on peut ressentir dans les premiers temps…et c’est assez drôle ; surtout lorsque c’est décrit d’une manière si proche de la vérité et des expériences connues.

    Ca me fait rire cet article, donc je voulais le mentionner 🙂 Et puis ça peut permettre à certains de relativiser…

    #252622
    PochOn
    Membre

    ce topic est magique.

    un grand merci TNZ 😉

    #252623
    Moroch
    Membre

    Fabuleux !!!

    Le prochain qui ouvre un thread pour demander quoi faire avant de partir, je le pulverise ^^

    #252624
    Christian_AA.com
    Participant

    Superbe travail TNZ…. 🙂
    effectivement suite a ce topic..il ne me reste plus qu’a fermer le site 🙂

    Merci

    #252625
    fjord71
    Membre

    😮 « Petit guide : préparer un voyage en Australie » 😮
    Mais, tu plaisantes !!! C’est plutôt « LA Bible » pour pour préparer son voyage en Australie !!! 😛 😆
    Beau travail 😀

    #252626
    TNZ
    Membre

    Arrêtez, je vais rougir 😉

    En tout cas, content si ça peut servir, c’est le but 😛 🙂

    #252627
    juliette0210
    Membre

    MERCI BCP TNZ !!!! ton topic est le meilleur que j’ai put trouver sur l’australie !!
    j’ai juste une petite question : je vais être heberger chez ds amis d’amis d’amis… comment il faut que je fasse à la douane ? simplement donner l’adresse des gens ?
    merci bcp !!! 😀
    je suis unpeu stressée…

    #252628
    TNZ
    Membre
    juliette0210 wrote:
    j’ai juste une petite question : je vais être heberger chez ds amis d’amis d’amis… comment il faut que je fasse à la douane ?

    ==> J’imagine que tu connais cette adresse lorsque tu passes à la douane, non ? Si oui, il te suffit de l’indiquer, en indiquant « friends ». Si la réponse est non…essai d’obtenir l’adresse avant de partir 😉

    juliette0210 wrote:
    simplement donner l’adresse des gens ?

    ==> Yep, exactement.

    juliette0210 wrote:
    je suis unpeu stressée…

    ==> No worries, t’inquiète pas ça va bien se passer 🙂

    #252629
    juliette0210
    Membre

    merci de m’avoir repondu aussi vite !!
    j’espere que je vais gerer mon stress parceque c’est quand mm pour un super voyage !!! 🙂
    bonne continuation

    #252630
    Lebanaksuzo
    Membre

    Hello TNZ , encore merci pour toutes ces précisions , à un peu plus d’un mois du départ ça fait plaisir d’avoir un récapitulatif des informations sous les yeux ^^ , histoire de voir ce qui manque … ( Je fonce acheter un couteau suisse :p ) .

    Alors pour ma part j’aurais trois petites questions :

    N°1 : Pourrais tu m’en dire plus sur la superannuation ?
    J’avais déjà lu un poste de toi qui en parler , mais j’ai pas très bien compris.
    Aparemment tous les employeurs ne l’appliquent pas, ensuite il faut demander un numéro de casier afin d’envoyer les taxes au même endroit , histoire que ça soit pas le casse tête pour les récupérer après.

    N°2 : Voilà, je pars dans un mois , j’ai 18 ans , je suis plutot confiant quand au déroulement de mon année de voyage, mais je me demande sérieusement si pour les boulots , mon âge ne va pas poser problème .
    J’arrive sur sydney et compte y rester 2 mois, et je me demande si mon manque d’expérience professionnelle, cumulé avec mes lacunes en anglais ne va pas être un handicap dans ma recherche d’un job , sachant qu’on est souvent nombreux à se  » battre  » pour les boulots .

    n°3 : Tu dis avoir choisi l’assurance ASFE, c’est également l’assurance que j’ai choisi de prendre. J’aurais aimé savoir si tu pouvais m’expliquer comment se passe exactement la prise en charge des frais médicaux. J’entend par là lorsque tu te rends chez un médecin , dois tu avancer l argent , ainsi que payer les médicaments puis envoyé les documents pour te faire rembourser par ASFE, ou prennent ils ( grace a la carte ) en charge directement les frais.
    Même question en cas nécéssitant une intervention en hopital.

    Merci pour tes réponses prochaines 😉

     » no worries  » hein ? …. ok ok

    #252631
    Toothbrush Nomads
    Participant

    ASFE : quand tu vas chez le médecin pour une consultation, tu paies toi-même. Tu prends soin de demander à ton médecin de te donner une facture qui te servira de preuve pour faire ta demande de remboursement auprès d’ASFE (un formulaire à remplir, joindre la facture et envoyer à l’adresse indiquée). Tu peux vérifier tes décomptes de remboursement en ligne sur leur site.

    Conseil : fais attention de surveiller, parce qu’ils essaieront peut-être de « t’arnaquer ». Du moins, je ne sais pas si c’était une erreur innocente ou non, mais moi ils ne m’ont pas remboursé la consultation parce que « hors hospitalisation, nous ne remboursons que les maladies infectieuses ». Il se trouvait que c’était un rhume qui avait était diagnostiqué, hors c’est bien une maladie infectieuse 😉 Bref, si tu t’aperçois d’un truc comme ça, faut pas hésiter à aller les relancer illico presto pour obtenir satisfaction.

    TNZ : bonne initiative ce topic, ça faisait un moment que je me disais que ce serait une idée d’avoir une récap’ sur le forum.

    #252632
    melanoz
    Membre

    Whaouw 😮 Epoustouflant!

    #252633
    TNZ
    Membre
    juliette0210 wrote:
    j’espere que je vais gerer mon stress parceque c’est quand mm pour un super voyage !!! 🙂

    ==> Si t’as envie de partir (ce qui est le cas 🙂 ) ça ira tout seul 🙂 Dans mon dernier texto de France avant d’embarquer, j’ai dis «  »Excitation » et « appréhension » sont les deux mots du moment… » et franchement tout s’est bien passé 🙂

    Lebanaksuzo wrote:
    Hello TNZ , encore merci pour toutes ces précisions , à un peu plus d’un mois du départ ça fait plaisir d’avoir un récapitulatif des informations sous les yeux ^^ , histoire de voir ce qui manque …

    ==> De rien 🙂

    Lebanaksuzo wrote:
    N°1 : Pourrais tu m’en dire plus sur la superannuation ?
    J’avais déjà lu un poste de toi qui en parler , mais j’ai pas très bien compris.
    Aparemment tous les employeurs ne l’appliquent pas, ensuite il faut demander un numéro de casier afin d’envoyer les taxes au même endroit , histoire que ça soit pas le casse tête pour les récupérer après.

    ==> Le point « superannuation » est celui que je souhaite améliorer dans mon document ci-dessus mais…je n’ai pas encore les infos / connaissances. J’attends une réponse d’AMP.
    Si d’autres personnes sont bien calées sur ce point, qu’elles n’hésitent pas à préparer un petit paragraphe 😉

    Lebanaksuzo wrote:
    N°2 : Voilà, je pars dans un mois , j’ai 18 ans , je suis plutot confiant quand au déroulement de mon année de voyage, mais je me demande sérieusement si pour les boulots , mon âge ne va pas poser problème .
    J’arrive sur sydney et compte y rester 2 mois, et je me demande si mon manque d’expérience professionnelle, cumulé avec mes lacunes en anglais ne va pas être un handicap dans ma recherche d’un job , sachant qu’on est souvent nombreux à se  » battre  » pour les boulots .

    ==> Pour moi, non, l’âge ne sera pas un problème. Pour le reste…à voir. Mais dans tous les cas tu pourras toujours aller faire du fruit picking 😉
    Je n’ai pas cherché de boulot entre novembre / février sur Sydney mais la période de Noël est la plus chargée, je pense. Autant en touristes…qu’en backpackers.

    Lebanaksuzo wrote:
    n°3 : Tu dis avoir choisi l’assurance ASFE, c’est également l’assurance que j’ai choisi de prendre. J’aurais aimé savoir si tu pouvais m’expliquer comment se passe exactement la prise en charge des frais médicaux. J’entend par là lorsque tu te rends chez un médecin , dois tu avancer l argent , ainsi que payer les médicaments puis envoyé les documents pour te faire rembourser par ASFE, ou prennent ils ( grace a la carte ) en charge directement les frais.
    Même question en cas nécéssitant une intervention en hopital.

    ==> Personnellement je pouvais avancer les frais médicaux donc c’est ce que j’ai fais. En plus c’était parfait dans mon cas car je payais en AUD (logique) mais j’étais remboursé en euros sur mon compte français. Comme j’avais de l’argent à renvoyer en France ça tombait bien.
    Il me semble que c’est le fonctionnement général. C’est à dire que tu avances les frais (environ 50 AUD pour le médecins ; demandes des…merde, j’ai oublié le nom, des médicaments…low costs, bref, tu vois ce que je veux dire). Ensuite tu photocopies les justificatifs pour avoir une preuve, tu remplis le document (pas super bien fait !) d’ASFE et t’envoie le tout en France. Les remboursements étaient rapides, en général.
    Concernant l’hospitalisation, il me semble qu’ils peuvent payer directement l’hosto si les frais sont supérieur à x euros (je ne connais pas le montant). Demande leur et tiens nous au courant 😉

    Lebanaksuzo wrote:
     » no worries  » hein ? …. ok ok

    ==> Excactement 😉

    Toothbrush Nomads wrote:
    Conseil : fais attention de surveiller, parce qu’ils essaieront peut-être de « t’arnaquer ». Du moins, je ne sais pas si c’était une erreur innocente ou non, mais moi ils ne m’ont pas remboursé la consultation parce que « hors hospitalisation, nous ne remboursons que les maladies infectieuses ». Il se trouvait que c’était un rhume qui avait était diagnostiqué, hors c’est bien une maladie infectieuse 😉 Bref, si tu t’aperçois d’un truc comme ça, faut pas hésiter à aller les relancer illico presto pour obtenir satisfaction.

    ==> Yep, et dans le doute toujours garder une copie des documents (photocopieuse dispo dans les bureau de poste).

    Toothbrush Nomads wrote:
    TNZ : bonne initiative ce topic, ça faisait un moment que je me disais que ce serait une idée d’avoir une récap’ sur le forum.

    ==> Yep ; surtout que…ce sont souvent les même questions qui reviennent.

    melanoz wrote:
    Whaouw 😮 Epoustouflant!

    ==> Merci 😳 !

    #252634
    juliette0210
    Membre

    TZN,
    je voulais aussi savoir si il etait obligé de presenter un extrait de compte de 3000 euros ou si juste une lettre attesté sur l’honneur d’un garant suffit… je n’ai pas 3000 euros…
    sont ils vraiment intransigeant ???

    #252635
    TNZ
    Membre

    😳 Je ne sais pas trop 😳 J’ai lu aujourd’hui sur le forum que si tu avais le billet retour, les 3000€ n’étaient pas nécessaire. Quelqu’un pour confirmer ?

    #252636
    fjord71
    Membre

    D’après ce que j’ai lu sur le forum … Ils ne vérifient les 3000 euros que dans environ 0,01 % des cas !!! Donc à moins d’avoir vraiment une poisse pas possible ça devrait bien se passer pour toi !!! 😀

    #252637
    TNZ
    Membre

    Yep, c’est ce qu’il me semble et ce que j’ai du indiqué. Mais…connais-tu la vrai réponse officiel ? Le billet retour remplace-t-il les 3000 € ?

    #252638
    fjord71
    Membre

    Je n’ai pas eu le courage de tout lire mais un des commentaires précise que le billet retour remplace les 3000 euros. La réponse officielle s’y trouve peut-être également :
    RAPPEL – VISA

    #252639

    Un grand merci 🙂

    Très complet !
    Je pars ds 4 jours, ces infos me sont chères

    #252640
    juliette0210
    Membre

    merci !!!!
    j’ai un aller retour donc je pense que sa devrais aller !!! je regarde ton lien fjord, unpeu en details et si jai une reponse « officelle » je fais tourner !!!

    #252641
    romac
    Membre

    magnifique TNZ ! merci.

    #252642
    bamarie
    Participant

    Wow !! Pleins d’infos très utiles pour la préparation de mon voyage !! J’ai quand même une pitite question… Y a peut-être la réponse quelque part mais je tourne en rond depuis une heure… (En même temps, je suis blonde, faut m’excuser.) Y a -t-il un moment idéal dans l’année pour acheter le billet d’avion? Je ne suis pas prête de l’acheter puisque pas de passeport avant début décembre (apparement ça prend du temps à Strasbourg) donc ça retarde ma demande de visa. Et après ça, faut encore que je donne mon préavis pour mon appart, donc je suppose que je suis bonne pour poireauter jusqu’en mars.
    Voili voilou, si y en a qui partent courant de l’année 2008, faites moi signe !

    Bamarie

    #252643
    plisken11
    Participant
    bamarie wrote:
    Y a -t-il un moment idéal dans l’année pour acheter le billet d’avion? Je ne suis pas prête de l’acheter puisque pas de passeport avant début décembre (apparement ça prend du temps à Strasbourg) donc ça retarde ma demande de visa. Et après ça, faut encore que je donne mon préavis pour mon appart, donc je suppose que je suis bonne pour poireauter jusqu’en mars.

    je dirais le plus tot possible… plus tu t’y prends tot, moins le billet sera cher. je dirais 6 mois avant c tres bien.

    tu viens de strasbourg?
    je peux te conseiller une bonne adresse pour acheter ton billet, il s’agit de l’agence de voyage « Destination », située 15 boulevard d’Anvers à Strasbourg, demande Manon.
    c las bas que j’ai acheté le mien, j’ai pas trouvé moins cher!

    #252644
    bamarie
    Participant
    plisken11 wrote:
    bamarie wrote:
    Y a -t-il un moment idéal dans l’année pour acheter le billet d’avion? Je ne suis pas prête de l’acheter puisque pas de passeport avant début décembre (apparement ça prend du temps à Strasbourg) donc ça retarde ma demande de visa. Et après ça, faut encore que je donne mon préavis pour mon appart, donc je suppose que je suis bonne pour poireauter jusqu’en mars.

    je dirais le plus tot possible… plus tu t’y prends tot, moins le billet sera cher. je dirais 6 mois avant c tres bien.

    tu viens de strasbourg?
    je peux te conseiller une bonne adresse pour acheter ton billet, il s’agit de l’agence de voyage « Destination », située 15 boulevard d’Anvers à Strasbourg, demande Manon.
    c las bas que j’ai acheté le mien, j’ai pas trouvé moins cher!

    Excellent, j’habite juste à côté du boulevard !! Merci beaucoup ! En gros, dès que j’ai le visa, j’achète, et c’est parti mon kiki !

    #252645
    juliette0210
    Membre

    :oha:
    dites moi est ce que c’est possible de trouver une coloc en trois semaines a sydney ???

    #252646
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Oui. En moins de temps aussi 😉

    #252647
    Wizzy
    Membre

    MERCIIIIIIIIIIII TNZ !!!!

    #252648
    juliette0210
    Membre

    est ce que parmis vous par hasard, quelqu’un arrive a sydney le 19 novembre ??? 🙂

    #252649
    TNZ
    Membre
    bamarie wrote:
    Y a -t-il un moment idéal dans l’année pour acheter le billet d’avion?

    ==> Comme ça été indiqué, le plus tôt possible me semble le mieux. Après, il y a des périodes plus chargées que d’autres ; je dirai décembre / janvier et septembre / octobre (mais c’est vraiment subjectif comme info).

    juliette0210 wrote:
    :oha:
    dites moi est ce que c’est possible de trouver une coloc en trois semaines a sydney ???

    ==> Toothbrush Nomads t’as répondu 🙂 Tu trouveras peut-être plus de détails sur le sujet par ici ou par la.

    Wizzy wrote:
    MERCIIIIIIIIIIII TNZ !!!!

    ==> De rien 🙂

    juliette0210 wrote:
    est ce que parmis vous par hasard, quelqu’un arrive a sydney le 19 novembre ??? 🙂

    ==> Je t’invite à regarder (et à t’inscrire) par ici la liste des départs en Oz 😉 Et…un peu partout sur le forum tu verras des topics avec des annonces de départ en Oz, cherche un peu, tu trouveras peut-être d’autres personnes aux même dates que toi 😉

    #252650
    Rhaoul
    Membre

    Merci beaucoup TNZ très beau travail, pourrait on avoir ce thread en post-it pour eviter qu’il se noie, merci d’avance messieurs les modos.

    #252651
    OceriseO
    Membre

    merci bcp pr ton msg TNZ, ça met certaines choses au clair…

    #252652
    velvet
    Membre

    Thanx a lot dude 😉

    #252653
    wanderer
    Membre

    awesome topic man,

    excellent job !!! 😮

    #252654
    F0lkEn
    Membre

    merci beaucoup.

    départ le 13 novembre.

    #252655
    bony
    Participant

    merci YNZ pour ce topic on ne peut plus récapitulatif que je vais de ce pas graver dans du marbre et accrocher dans ma salle de bain pour bien le relire tous les matins en brossant les dents
    à moins de 3 semaines du départ, j’avoue osciller entre excitation et panique

    juliette0210 wrote:
    est ce que parmis vous par hasard, quelqu’un arrive a sydney le 19 novembre ??? 🙂

    sans vouloir pourrir le topic de notre ami TNZ, nous arrivons le 21/11 à sydney

    #252656
    40Tom
    Participant

    Fantastique TNZ.

    tom

    #252657
    max854
    Membre

    merci beaucoup c’est exactement la reponse a ma demande depart prevu dans un peu moins d’un an histoire de reussir mon année universitaire de me faire de l’argent cette été et let’s go
    bravo pour ce topic c’est parfait 🙂

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 239)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles