LA SANTÉ EN AUSTRALIE

2
1478
Coût de la santé en Australie

L’accident ou la maladie ne sont pas les premières choses qui viennent à l’esprit quand on parle de partir en Australie, pourtant se mettre à voyager ne rend pas invulnérable aux incidents de parcours et aux problèmes de santé. Avant de mettre les voiles pour une année à l’étranger, il convient donc de commencer par assurer ses arrières : pour partir l’esprit tranquille, mieux vaut prévenir !

Un Comparatif Assurances WHV- PVT est à votre disposition sur le forum

Faites un bilan gratuit pour avoir l’esprit tranquille

Assurer sa santé en Australie commence au tout début de l’élaboration du projet de voyage. La première question parait évidente : quelles sont les vaccins à faire ? Heureusement, la réponse n’est pas très compliquée pour l’Australie : aucun ! Attention toutefois, pensez tout de même à vérifier vos dates de rappel pour les vaccins universels : DTP (diphtérie, tétanos, polio) et hépatite B.

Une petite visite chez le dentiste s’impose avant de partir 1 an en Australie

Au-delà de la vaccination, vous pouvez également effectuer un bilan santé complet afin d’être certain de partir l’esprit tranquille. Cette prestation est proposée gratuitement par la sécurité sociale à tous ses assurés au régime général ! Vous pouvez en bénéficier tous les 5 ans.

L’examen se déroule en 2h30 environ et comprend des analyses d’urine et de sang ainsi que des tests de vision, d’audition et de capacité respiratoire. Pour effectuer un bilan, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie, qui vous convoquera à un rendez-vous (n’oubliez pas de vous présenter à jeun pour la prise de sang !). Les résultats de l’examen vous seront ensuite envoyés par voie postale, sous un délai de 2 semaines.

Contracter une assurance

Il s’agit là de l’étape la plus importante : au cours de votre année à l’étranger, vous ne serez pas couvert par la Sécurité Sociale. Dès lors, si vous avez le malheur de vous casser la jambe ou de souffrir d’une rage de dents, vous en serez de votre poche. À raison de AU$60 la visite chez le généraliste et entre AU$230 et AU$900 l’admission aux urgences, comment faire pour éviter de s’endetter de frais médicaux ? Il suffit de souscrire à une assurance privée !

Assurance Australie
Le coût des frais médicaux ou d’une hospitalisation est très cher en Australie

De nombreuses compagnies d’assurances offrent des prestations d’un bon rapport qualité/prix, spécialement pensées pour les jeunes en Working Holiday. C’est le cas notamment des partenaires du site,

Partenaire du site

TravelZen
ASFE.
et GObyAVA

Ces compagnies couvrent vos frais médicaux en cas d’accident, de maladie infectieuse, d’hospitalisation et de rapatriement. Elles assurent également votre responsabilité civile, offrent une assistance juridique et peuvent même vous indemniser en cas de retard, de vol ou de pertes de vos bagages. Quelques points à vérifier lorsque vous souscrivez à une assurance et pour mieux choisir votre prestataire :

Coût de l’assurance – comptez aux alentours de 400 € par an pour les assurances jeunes.

  • Durée de l’assurance – certaines assurances vous permettent de vous assurer à la semaine ou au mois, tandis que d’autres se renouvellent uniquement par tranches de 6, 9 ou 12 mois.
  • Qualité des prestations – lisez attentivement les brochures pour déterminer l’existence et/ou la valeur de franchises et plafonds liés à vos remboursements. N’oubliez pas de regarder les détails de votre couverture, notamment la liste des sports pris en charge.
  • Facilité de souscription et de renouvellement – préférez une assurance que vous pourrez entièrement gérer par internet ou par téléphone.
  • Notez également que si vous souhaitez rester affilié à la Sécurité Sociale, vous pouvez opter pour cotiser à la Caisse des Français à l’Etranger (CFE).

Cette dernière ne remboursant qu’à hauteur des tarifs de France, généralement inférieurs aux tarifs australiens, il vous faudra également prendre une protection complémentaire en souscrivant à leur pack spécial PVT. 

L’un dans l’autre, cette solution revient donc plus cher (environ 700 € par an pour un pack PVT) mais la continuité de votre affiliation à la Sécurité Sociale vous assure un retour en France facilité puisque vous n’aurez aucun délai de carence pour vous ré-affilier.

La santé dans vos bagages

Pour terminer, une petite liste de choses à emporter. Premièrement, confectionnez-vous une trousse à pharmacie incluant :

  • Un petit spray désinfectant,
  • Quelques pansements adhésifs pour les petits bobos,
  • Un pansement compressif en cas de foulure de cheville (ou de morsure de serpent !),
  • Une pince à épiler pour retirer facilement les échardes,
  • Une boîte de comprimés contre les maux de tête,
  • Une boîte de comprimés contre les maux de ventre.

Trousse de secours
Le but est de vous constituer une trousse compacte qui pourra parer aux problèmes les plus communs, sachant que vous pourrez sans problème acheter ce qu’il vous manque sur place si nécessaire.

Si vous avez une peur bleue des reptiles, vous aurez sans doute noté l’utilisation d’un pansement compressif en cas de morsure de serpent : il s’agit là d’une mesure de premiers soins préconisée par tous les australiens, des autorités aux particuliers.

Bien que l’Aspivenin soit très populaire en France, il n’est pas utilisé en Australie et demeure un outil polémique, son utilisation étant susceptible d’accélérer la propagation du venin. Inutile de l’emporter, donc !

Pensez également à vous constituer un stock suffisant des produits essentiels que vous utilisez tous les jours : par exemple la pilule contraceptive ou les lentilles de contact. Les plaquettes étant petites et légères, il est très facile d’emmener des réserves pour l’année avec soi.

Emportez toujours vos ordonnances avec vous : en cas de contrôle aux douanes, elles vous permettront de justifier de votre possession d’un stock de médicaments. Qui plus est, certaines ordonnances, notamment pour les lentilles de contact, peuvent être utilisées en Australie pour renouveler une prescription.

Prêt à partir ? Une dernière mesure santé s’impose en chemin : les longs voyages en avion sont mauvais pour la circulation sanguine. Pour parer à ce problème, portez des vêtements amples et confortables, buvez beaucoup pour éviter la déshydratation et n’ayez pas peur de vous lever à plusieurs reprises pour arpenter les couloirs et délier vos muscles quelques minutes.

Si vous avez des problèmes de circulation particuliers, consultez votre médecin avant de partir. Ce dernier pourra vous préconiser de prendre une aspirine avant le vol pour fluidifier le sang, ou même vous prescrire des seringues spéciales à cet effet.

Bon voyage à tous !

Partenaire Australia-australie.com

2 Commentaires

  1. Bonjour ! merci pour cet article. Je pars début avril pour 7 mois en Australie. je prends 8 mois de lentilles, et une bouteille de produit à lentilles. Est ce qu’il sera nécessaire de les déclarer ? Je sais qu’il faut déclarer les médicaments,est ce que c’est considéré comme des médicaments ? J’espère trouvé une réponse, j’avoue que le passage à la douane me stresse. Merci pour votre réponse !