11.9 C
Sydney
16 août 2022

ceux qui ont diplome comptable style DECF sur Sydney

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Jobs whv ceux qui ont diplome comptable style DECF sur Sydney

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #38360
    miammiam
    Membre

    Hi guys, j ai un petit souci à savoir que je suis titulaire d un diplome comptable bac + 4 style DECF mais j avoue avoir du mal à le valoriser à l etranger.
    J ai bossé 18 mois en Irlande à un poste tout juste niveau BTS disons parce que j ai pas vraiment su valoriser mon DECF.
    Et là, je suis à Sydney depuis 2 semaines, et c est vrai que je ne cherche meme plus à valoriser ce diplome dans le sens où je l ai eu en 2007 et je n’ai pas vraiment mis en pratique mes connaissances en gestion financiere / controle de gestion / comptabilité approfondie/etc depuis…et pour etre honnete avec vous, j ai oublié beaucoup de choses…

    Qu en pensez vous ?
    Avez vous déjà vécu une situation semblable ?
    Merci pour votre aide.

    Clément

    #196770
    cheik
    Participant

    Tu peux toujours faire un master of accounting and Finance. Il y en as des pas mal a Sydney et ailleur d’ailleur.
    Il y a aussi la solution « intership » ou tu fera 1 formation en fonction de ton niveau et pourquoi pas en profiter pour valoriser ton Decf enfin DCG maitenant.

    Bon courage

    #196771
    miammiam
    Membre

    Salut Cheik, pour les formations, je ne doute pas qu elles soient excellentes mais à quel prix … 22000 dollars. Non, mais ils sont cinglés ! QUi peut se payer des etudes à ce prix là serieux ?

    Pour ce qui est de l internship, c est vrai que c est pas mal et ca me conviendrait bien mais le problème c est que ce n est pas rémunéré et à temps plein…donc pas moyen d avoir meme un petit boulot à coté…

    Au final, je reste à la case départ 🙁
    Merci

    #196772
    Par Toutatis
    Membre
    miammiam wrote:
    Au final, je reste à la case départ

    Je connais les métiers de la compta/ finance, qu’as tu exactement comme formation et qu’as tu exactement comme expérience pro?
    Je ne comprends pas bien tes questions? que cherches tu?
    « valoriser un diplôme », ça veut dire quoi?
    Déjà je peux te dire que si tes diplômes te permettent d’être membre de l’ordre des experts comptables, cela te ferait avancer puisque ils ont des accords de réciprocités avec l’Australie.

    #196773
    miammiam
    Membre

    Slt Toutatis, quand je parle de « valorisation », je veux dire qu il m est difficile de mettre une equivalence australienne à mon DECF (diplome reconnu par l odre des experts comptables niveau Bac+4) …
    De plus, les comptabilites / lois financieres francaises sont differentes que les australiennes / anglo sax donc je t avoue que ca ne m aide pas…

    En gros , j ai préparé ce diplome en irlande via le CNED francais (organisme d enseignement à distance) et je bossais en meme temps ds un pub à dublin. Quand j ai validé mon DECF en juillet 2007, je me suis mis à chcher un job dans l environnement de la compta/finance et j ai trouvé ce poste de « credit controller », poste qui ne demandait à vrai dire que peu de competences…

    J ai bossé en tant que credit controller pdt 18 mois en gros de sept 2007 à mars 2009. C etait un job sympa mais il faut avouer que ca ne mettait en rien pratique les connaissances acquises au DECF.

    Et ensuite, apres 3 semaines en France, je me suis envolé pour Sydnet le 02 avril 2009.
    Quand je vois les postes à pourvoir pour les personnes titulaires d un bachelor ou graduate en compta/finance australienne, ca me fout un peu les boules de ne pas pouvoir y acceder.
    J ai un peu l impression que je me suis fait chier à avoir ce diplome…pour rien.Enfin je ne deprime pas, je te rassure. Mais j avoue me poser pas mal de questions en ce moment.

    Clément

    #196774
    Par Toutatis
    Membre

    Bon apparemment tu te cherches un job sur place mais avec quel type de visa ? si tu es en WHV, j’ai peur que tu perdes ton temps avec la compta…
    Je serais toi, j’essaierais de téléphoner à l’ordre des experts comptables en France, et de leur demander s’il est possible avec tes diplômes d’adhérer à l’association puis, grâce à ça, adhérer à par exemple au CPA qui reconnaîtra de facto tes connaissances car je sais qu’il existe des accords de reconnaissance entre le CPA et l’Ordre.
    Oui les comptas sont un peu différentes mais il s’agit de petites mises à jour de ta part.
    L’Australie manque de pro de la compta, je pense que dans un premier temps tu devrais essayer de trouver un job en dessous de tes qualifications qui te permettrait de te mettre à jour. Tu peux aussi prendre des cours de remise à niveau par le CPA. Cela représente de l’argent mais ce sont des cours par correspondance qui seront moins chers que la fac.
    Tu trouveras toutes sortes d’infos ici:
    http://www.cpaaustralia.com.au/cps/rde/xchg/cpa/hs.xsl/index.html

    #196775
    miammiam
    Membre

    Slt Toutatis, l idee du CPA est pas mal effectivement mais etant en WHV pour donc une duree d 1 an, ca ne me semble pas faisable.

    Comme tu l as dit et je m en doutais un petit peu, je vais chcher dans des jobs en deça de mes qualifications. D ailleurs, c est ce que je fais en ce moment. J ai dû faire les principales agences de recrutement de Sydney la semaine derniere pour un job de « accounts receivable/credit controller » .
    J ai eu 3 entretiens avec ces agences et on m a dit qu il fallait que je m accroche car ils n avaient rien à m offrir compte tenu de la « global recession » et du WHV…

    Je pense me donner encore 2 semaines avant de chercher n importe quel type de job…
    Merci

    Clément

    #196776
    cheik
    Participant

    Je comprend ta situation miammiam, mais c’est vrai qu’avec 1 WHV tu ne pourra pas faire grande chose. Le mieux pour toi a mon aivs et de faire des petits boulots histoire d’economiser puis par la suite faire 1 ou 2 mois d’intership et qui sait tu auras peut etre de la chance et trouveras 1 boite qui voudrai bien te sponsorise.
    Concernant les master il y en a un a Brisbane qui ne coute « que » 15000dol mais avec des equivalence que tu as eu auparavant tu peux valider ds modules et payer moins chere. Jai un ami qui a gagne comme ca 5000dol.
    Ya d’autre solution apres mais faut etre courageux…

    #196777
    bel1984
    Participant

    coucou, je m’incruste aussi car je suis comptable également, avec un DSCG que jai validé l’an dernier, j’ai travailler en consolidation internationale, avant de venir et je galère grave pr trouver du boulot dans la compta. j’ai malheureusement un WHV visa, et c’est vraiment la galère meme pr les ptits jobs Accounts Payables et Accounts Receivables.
    Toutatis, tu disais que peut être, on pouvait valoriser notre diplome par le biais de l’OEC. Serais-tu exactement comment s’y prendre? Ne faudrait-il pas qu’on y soit inscrit avant, car je ne me suis pas incrite avant de partir, je vais toutefois essayer de les contacter. Mais n’y aurait-il pas d’autres francais bilingues dans la même situation, qui serait parvenu à trouver un job en compta en Australie avec le WHV?
    Merci d’avance pour vos commentaires.

    #196778
    australiche 666
    Participant

    Salut tout le monde. Je ne suis pas qualifié comptable j’ai simplement un Bac +2 mais j’ai travaillé en Accounts payable et dans les taxes en Irlande. Ca fait sept mois que je suis arrivé en Australie avec un WHV j’ai bossé à Melbourne pendant un peu plus de deux mois en AP ; le boulot n’était pas forcement exceptionnel, mais la paye était correcte et ils m’ont même proposé de me sponsoriser. N’étant pas venu dans le pays pour m’y installer j’ai poliment refusé et j’ai repris ma route direction la cote ouest. Je suis arrivé a Perth il y a environ un mois, et la les choses se sont un peu corsées niveau boulot. Une crise économique plus tard et pas mal de jobs de perdus en WA ca a été silence radio de la part des agences de recrutement pendant trois semaines (pour tous types de jobs d’ailleurs, aussi bien pr faire du nettoyage ou magasinier). Même si ca n’est pas un énorme délai d’attente ca peut paraitre bien long et chiant quand il faut se priver car il n’y a pas de rentrée d’argent et qu’il reste encore qqs mois de voyage à financer. Finalement une agence m’a rappelé la semaine dernière pour un job de deux mois en AP à faire des réconciliations de comptes. J’ai commencé le lendemain. Comme quoi même si ca peut prendre du temps il y a toujours des postes à se libérer.
    Pour ceux que ca intéresse voici qqs agences de recrutement qui peuvent aider: Michael Page, Page Personnel, Robert Half, Hays, Drake, Hudson, Robert Walters, Link Recruitment, … Ca vaut également le coup d’aller directement jeter un ½il sur leur site web car on peut y trouver des offres qui n’apparaissent pas sur Seek ou Careerone par exemple.
    Bon courage et bonne chance à tous

    #196779
    Par Toutatis
    Membre
    bel1984 wrote:
    coucou, je m’incruste aussi

    Pas de problème! 😀

    bel1984 wrote:
    Toutatis, tu disais que peut être, on pouvait valoriser notre diplome par le biais de l’OEC. Serais-tu exactement comment s’y prendre? Ne faudrait-il pas qu’on y soit inscrit avant, car je ne me suis pas incrite avant de partir, je vais toutefois essayer de les contacter.

    Tu me poses une colle… je ne peux pas te répondre précisément. La seule chose que je peux te dire c’est que quand nous avons cherché à nous faire reconnaître comme comptable nous avions vu qu’un des 3 organismes comptables australiens reconnaissait les qualifications des experts comptables français membres de l’Ordre et leur donnait une équivalence automatique.
    Je ne pense pas qu’il faille être en France pour être membre de l’Ordre. EN tout cas, quand nous, nous avons essayé d’y rentrer, ce qui a posé problème était que nous n’avions pas le niveau, pas le fait que nous étions à l’étranger.

    #196780
    jjlmartin
    Membre

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout sure que les accords entre CPA Australia et l’OEC soient toujours d’actualité. Ils l’ont été, c’est sûr, puisqu’il y a qqs années, j’ai fait reconnaitre mon cursus.

    Je cherche un « work experience »= stage sur la région de Perth qui me permette de découvrir la réalité de la comptabilité australienne sur le terrain. (bookkeeping – accounting – gestion)

    Connaissez-vous des cabinets qui me donneraient cette opportunité.
    Sinon, quelles sont les enteprises françaises implantées sur la région de Perth ?
    Merci par avance pour les renseignements que vous pourrez me communiquer.
    See you.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles