22.1 C
Sydney
1 décembre 2020

Van, 4×4 ou van 4×4 ???

  • Créateur
    Sujet
  • #25653
    geebouille
    Membre

    Bonjour tout le monde,

    alors voilà, je me pose la question suivante: pourquoi sur les annonces de gumtree (par exemple) les 4×4 sont souvent pas super plus chers que les vans…de plus il semble bien pratique d’avoir ce type de véhicule dans certains endroits… me trompe-je ?

    Alors voilà, on compte partir à 2, alors j’hésite entre ces deux types de maisons sur roulettes, est-ce plus cher en entretien (ça parait bien costaud qd même 🙂 , pour la REGO c’est plus cher aussi ?? et question consommation je pense que ça tète un peu plus qd même…

    Voilou, donc si vous avez des expériences à ce sujet je suis preneur…



40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 139)
  • Auteur
    Réponses
  • #157339
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 33

    Avec un van 4×4 tu auras beaucoup plus de mal voir aucune chance de faire de gros franchissement. Les van 4×4 sont des séries un peu plus rares que toute la gamme de vrais 4×4 ( Nissan Patrol, Landcruiser…) donc les pièces de rechanges pour les van 4×4 seront plus difficiles à trouver.

    Je pense qu’un van 4×4 est pratique si tu fais des dirts roads pas trop défoncées et un vrai 4×4 t’offrira plus de possibilités pour des pistes un peu plus difficiles, bien-sûre tu as intérêts à avoir un minimum d’équipement sur ton 4×4 pour pouvoir en tirer le maximum (pneus adaptés, ré-haussement des suspensions, treuil …).

    Niveau consommation je pense que les van 4×4 consomment un poil plus, moteur moins adapté à la traction des 4 roues qu’un vrai 4×4 étudié pour.

    N’oublie pas enfin que la conduite 4×4 n’a rien avoir avec notre conduite de tout les jours sur bitume. si ta conduite est plutôt « bourrine » alors ne t’engage pas dans une piste 4×4, tu as 95% de chance de te planter :huh: .

    Enjoy 🙂



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #157340
    Webflo
    Membre
    WHV
    Age: 37

    Les 4×4 sont pas plus chers que les vans car la plupart du temps les van sont largement surcotés (l’autre jour je suis tombé sur une annonce sur le forum pour un van de 500 000km vendu 7500$….alors qu’il devait valoir dans les 2500$ grand max).

    Après si tu comptes faire essentiellement la côté Est un van normal suffira amplement, sauf si tu comptes faire le Cape York. Après si t’as aussi la côté ouest dans le viseur je ne peut que te conseiller de prendre un 4×4 car sinon tu seras très vite limité par un van.

    Le van 4×4 type c’est le Mitsubishi Delica, attention ce n’est pas un très gros franchisseur mais c’est clair qu’il pourra faire plus de chose qu’un van classique !



    http://www.fa-canada.com http://www.fa-australie.com
    #157341
    gohu74
    Participant
    Autre...

    Honnetment je choissirais un van 4×4, j ai bientot finit mon roadtrip j ai fait le huit australien et j ai pas fait le malin sur les routes defoncees de karijini national park, plus tous les acess beach oublies…
    Le 4×4 consomme un max et a moins d avoi une tente sur le toit c est pas le pied niveau confort en revanche si tu l exploites a donf prends le



    http://gohustyle.carbonmade.com/ http://dontloukhere.blogspot.com/ 2 ans en Australie http://blogs.wefrag.com/mouito/
    #157342
    geebouille
    Membre

    Ok merci à vous , je verrai donc sur place les disponibilités !



    #157344
    petitclem
    Membre

    un van 4X4 est, comme tous les vans, bien plus fragiles qu’un 4X4. les moteurs sont bien trop metits pour ce qu’en font les backpackers…
    j’ai vu beaucoup trop de gens claqués des moteurs de vans (au moins 40% de ceux que j’ai rencontré…)



    #157345
    Kirua45
    Membre

    Quand vous parlez de van, vous parlez bien d’une sorte de camionnette ?

    Car si c’est le cas, tout dépend ou tu comptes aller. Certains endroits obligent d’avoir le 4×4, mais d’autres obligent d’avoir le 4×4 + ré-haussement et même parfois la boite courte, car sinon tu passes pas. Après, je ne connais pas trop le van 4×4 donc je sais pas trop se qu’il vaut, mais si c’est se que je pense, c’est comme je l’ai expliqué.
    Ensuite, il ne faut pas te faire avoir entre 4×4 et SUV (« 4×4 » de ville, qui ne font pas grand chose face à un « vrai » 4×4).

    Et si les 4×4 sont comme ici, en France, pour la consommation, faut compté dans les 14 litres au 100 pour les moins gourmands (généralement les Toyota).



    #157343
    geebouille
    Membre

    pfiouuu… ça va pas être facile de faire un choix… je crois qu’on va voir si un chameau ça ferait pas l’affaire !



    #157346
    Webflo
    Membre
    WHV
    Age: 37

    Faire l’Australie à pied au moins pas de souci d’état des routes et de savoir si c’est franchissable !



    http://www.fa-canada.com http://www.fa-australie.com
    #157347
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    Personnellement je pencherais plutôt pour soit un van, soit un vrai 4×4. Le van 4×4 me semble être un compromis moins intéressant. Si tu choisis un van 4×4, je te déconseille le Mitsubishi Delica type justement… la marque a mauvaise réputation auprès des mécanos, et ce n’est pas un modèle courant ce qui signifie des complications et des coûts supplémentaires si tu tombes en panne.

    Le 4×4 est le « véhicule ultime » dans le sens qu’il te permet en effet d’aller partout. Mais, il est le véhicule le plus cher – à l’achat, la consommation, la rego, les réparations éventuelles, les accessoires (si tu veux emprunter des pistes sérieuses de 4×4 il te faut idéalement un compresseur d’air pour dégonfler/regonfler tes pneus, des cables pour pouvoir te tirer en dehors d’un bourbier si nécessaire, ce genre de choses).

    Le van c’est une option beaucoup plus accessible niveau budget, et honnêtement il y a déjà tellement d’endroits à voir avec que tu n’auras jamais le temps d’aller partour en 1 an de WHV, ni même en 2 😉



    #157348
    enicao
    Membre
    WHV

    ya beaucoup de pistes que tu peux prendre en van normal ou en voiture à la saison seche. par exemple aller à cap york en van, c’est possible, si tu reste sur la piste principale, mais les endroits les plus interessants faut un 4×4

    le 4×4 ya pas besoin d’avoir des tonnes d’équipements, juste une pelle et des racks pour mettre sous les roues si tu t’embourbe.
    l’option la plus utile c’est un réservoir d’essence supplementaire, parceque dans les endroits paumés, l’essence coute jusqu’a 2 fois le prix normal, a cap york, c’était du 2$50 le litre quand j’y était
    pas besoin de compresseur, ya des stations de gonflage à quasiment toutes les sations services, et une pompe a pieds ca fait aussi l’affaire, ca prends juste plus de temps.
    c’est sur si ca t’amuse, tu peux rajouter un treuil, des phares surpuissants, un sac qui se gonfle avec l’echappement pour soulever le 4×4, mais ca sert très peu.

    je suis revenu de cap york en stop, dans ce 4×4:


    on a pris une des piste les plus difficile d’australie: la old telegraph track, elle suit la ligne de telegraphe, donc elle va quasiment tout droit sans prendre le chemin le plus facile. on a fait une dizaine de passages de rivieres, et on a juste crevé un pneu de la remorque.
    le 4×4 était surchargé, avec un centre de gravité très haut, aucun problème, on a jamais été embourbé, jamais eu besoin de treuil, les pneux tu les degonfle quand tu va faire du offroad, et tu les regonfles quand tu revient sur la route.

    c’est sur que si j’avais eu les moyens j’en aurais acheté un.

    dans les gros 4×4 (type landcruiser ou pajero) t’as autant de place que dans un van.



    en france
    #157349
    geebouille
    Membre

    bien , bien… merci en tout cas ça fait un peu avancer ma réflexion ! en plus je pense que le chameau ça risque d’être difficile… même avec le permis international…



    #157350

    Pour avoir fait le tour de l’australie avec notre 4×4, je peux vous assurer que le prix investi au depart vaut largement le cout.
    Non seulement nous avons pu aller partout ou nous le voulions (dirt roads infranchissable en van et van 4×4) et donc vu bcp plus de choses, mais en plus:
    – beaucoup de confort a la conduite.. voyez a quoi ressemble un poste de pilotage d’un van de 1988 ou moins!!
    – consommation plus faible que la grande majorite des vans vieillissant (11 L/100km)
    – aucun pepin mecanique
    – un grand confort de vie avec autant d’espace niveau lit et rangements qu’un van.
    – et jamais embete par les rangers qui reperent les vans en 2 sec !

    Jetez un coup d’oeil : (edit modérateur : lien retiré)

    Si c’etait a refaire, je referais le meme investissement!

    BOn courage!



    A ROULEEEEEEETTES !!!! OULAaa !! J'ai un peu trop gueulé là non ?
    #157351
    Ninette08
    Membre
    Au pair
    Age: 29

    Bonjour je mpose aussi la même question !
    4×4? VAN ? 4X4 VAN ?
    Je vais partir un an en Autralie, 6 mois en aupair et 6 mois en road trip! normalement!
    C’est donc pour la seconde partie de mon voyage que je souhaite acheter ou louer un véhicule, je voudrais faire le tour de L’Australie ..
    Des avis sur la questions ?Merci



    #157352
    C2R
    Participant
    WHV
    Age: 34

    Hello Ninette08,

    Tu viens de déterrer un topic mort depuis quatre ans ! Mais sa lecture a été intéressante alors merci ! Je pars avec mon compagnon le 23 novembre, un arrêt en Malaisie et nous serons sur Melbourne début décembre mais ne pensons pas acheter un véhicule avant la fin de l’été en mars ou avril.

    Et je me pose la même question que toi et tous ces gens en 2010 héhé, j’aurai bien aimé connaître le 4×4 qu’avait Poas’ du dernier message.

    Les deux avantages qui m’ont fait penser au 4×4 sont la discrétion et le côté tout-terrain. Ce qui me faisait hésiter c’était l’espace intérieur (bon en France nous vivons dans un vieux Fort Transit depuis 4 ans, donc nous avons l’habitude des espaces réduits !), mais quand je lis en plus qu’il y a autant de place dans un van que dans un 4×4 (Pajero ou Landcruiser)…

    Y aurait-il des avis constructifs plus récents ? Des retours d’expérience ? D’avance merci !

    EDIT : deux autres sujets (pas tout récent non plus) qui aborde la question :
    (edit modérateur : lien retiré)
    VAN ou 4×4 ?



    #157353
    kevin-tanunda
    Participant
    WHV
    Age: 38

    Ça a pas vraiment changé depuis 4 ans : définissez dans un premier temps votre objectif de voyage.
    Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a bien d’autres solutions que dormir dans son véhicule. Une tente parait la plus évidente mais il y a aussi les tentes de toit (me rappelle plus du nom en anglais) ou pour les plus gros budgets les tentes sur remorque (là aussi j’me rappelle plus le nom!). Ça permet de pouvoir transporter plus de matos, bagages, vivres, bières ou ce que vous voulez. Puis vivre pendant des mois dans un clapier (i.e un van), perso ça m’a jamais brouté mais je comprends que certains aiment.
    Naturellement votre projet de périple sera aussi déterminant :
    Tout ce qui est partie sud et côte est ne nécessite pas de 4X4.
    En revanche l’ouest, le nord et le centre ne se visitent pleinement qu’avec un 4X4 (à mon humble avis).
    Concernant les modèles on trouve l’inévitable LandCruiser (qu’un australien sur deux possède) suivi de près par le Pajero et le Patrol. Ça c’est le trio le plus courant des gros 4X4 massifs. Mais songez aussi au Hilux (un autre toyot’), au Triton qui sont des genres d’utilitaires (puis allez voir sur google image si je suis pas clair).
    Brefs des modèles il y en a.
    N’hésitez pas à consulter les sites spécialisés (même en français) ou créer un sujet ici, parce qu’il y en a des choses à dire à propos des 4X4!



    #157354
    C2R
    Participant
    WHV
    Age: 34

    Salut kevin-tanunda, merci pour cet ajout !

    Le Patrol, je l’ai lu dans un des anciens topics, j’ajoute à la liste le Hilux et le Triton (en précisant 4×4 sur Gogole sinon il me sort plein de petit lézards en photo 😕 ).

    Ça fait quatre ans que nous dormons dans notre véhicule (la maison quelques jours après son achat en France) haha donc nous comptons bien continuer. Mais à l’inverse je comprends que des personnes n’aient pas envie de vivre ainsi !

    Mon premier séjour en Oz en touriste nous avions un Landcruiser complètement refait en camping-car (on le voit en petit sur mon vieux blog ici, attention il y a de la musique qui se met en route toute seule ). Il est resté avec des « amis », je ne sais pas si nous pourrons le récupérer. Mais côté discrétion on repassera, quoi que nous ayons vécu un mois à Melbourne sans jamais être embêtés. Après s’il a les 4WD, pas sûr qu’il puisse aller où un 4X4, plus bas de plafond dirais-je, aille !

    Nous avons fait Perth-Melbourne en 2009-2010, donc cette fois-ci nous poursuivons la boucle (après un tour en Tasmanie), donc le Nord (après avoir remonté la côte Est mais si on achètera peut-être le véhicule à Sydney à la fin de l’été je n’ai pas spécialement envie d’y traîner, nous sommes plus paysages naturels que ville), le Centre, l’Ouest (nous ne sommes pas allés plus haut que les Pinnacles)… Ce qui me fait de plus en plus pencher pour un 4X4…



    #157355
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 33

    J’ai testé deux solutions durant mes trips:

    Le van classique: Bien confortable et cool. Mais très incertain mécaniquement et quand même bien limité si tu veux commencer à explorer plus en profondeur le pays. Qui plus est, ce genre de véhicules sont surcotés à l’extrême. Quand j’y repense acheter un van de 1986 avec je sais plus combien de bornes, presque 4000 €, quel con (ah la jeunesse)! 😀 .

    Le petit SUV 4×4 (Forester, Outlander ou Rav4): Agile et léger, 4 roues motrices donc collé au pavé (ou plutôt aux graviers 😉 ), plus de chance de trouver une bonne occaz car c’est moins prisé que tous ses vans. Les points faible, clairement moins confort qu’un long van mais franchement quand t’es tout seul avec un bon swag et un réchaud c’est amplement suffisant. Il est clair que vous ne ferez pas de gros franchissements avec mais il y a de quoi s’amuser déjà. Les backpackers en vrai 4×4 que j’ai rencontré se plaignaient tous de la conso et quand ils me racontaient leur periple, franchement je me demandais pourquoi ils avaient foutu autant dans un 4×4 pour faire des petites dirtroad quasiment accessibles en van 😀 .

    C’est bien beau de vouloir avoir son vrai 4×4 et jouer le vrai Aussie mais encore faut-il savoir conduire pour exploiter toutes les possibilités de ce genre d’engins. Car quand tu te plantes et que tu fais chier un local pour te sortir de la bouillasse, là ou ils passent tous, t’es tout de suite pris pour un gros blaireau 😀 .



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #157356
    C2R
    Participant
    WHV
    Age: 34

    Salut Bilips, merci pour ce retour !

    Les petits 4×4 dont tu parles m’ont l’air justement plus petits non (j’ai zieuté des photos sur le net) ? Je ne sais pas pour Ninette08 mais pour ma part nous sommes un couple (1m80 et des poussières). Si nous sacrifions l’espace d’un camping-car à un 4×4 pour pouvoir espérer explorer un peu plus le pays profond, on veut quand même pouvoir s’allonger dedans haha !

    PS. : j’ai essayé de regarder sur Gumtree aussi, ils ont l’air plus chers et je vois moins d’annonce avec des véhicules déjà aménagés « pour le camping »… Mais je cherche mal peut-être. 😉



    #157357
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 29

    Fais bien attention a aller sur le gumtree australien : http://www.gumtree.com.au/s-cars-vans-utes/c18320
    et non le gumtree anglais. QUelqu’un a fait l’erreur il y a pas longtemps et s’est retrouvé avec des prix différents (forcement pas la meme monnaie !)



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
    #157358
    C2R
    Participant
    WHV
    Age: 34

    Merci Amélie mais je suis bien allée sur le Gumtree australien 😉 A l’époque nous avions acheté dessus notre Landcruiser transformé ! Ce sont juste les marques citées par Bilips que je trouve moins.

    En regardant comme ça sur Melbourne les Pajero et les Patrol ont l’air d’être les plus fréquents (aménagés) et aux tarifs abordables. Je me dis qu’avec une tente (de toit ou non) en plus pour y dormir dans les spots où c’est autorisé ça peut le faire. Le dodo dans le 4×4 se serait pour être discrets en ville !



    #157359
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 33
    Klarobskuro wrote:
    Salut Bilips, merci pour ce retour !
    Les petits 4×4 dont tu parles m’ont l’air justement plus petits non (j’ai zieuté des photos sur le net) ? Je ne sais pas pour Ninette08 mais pour ma part nous sommes un couple (1m80 et des poussières). Si nous sacrifions l’espace d’un camping-car à un 4×4 pour pouvoir espérer explorer un peu plus le pays profond, on veut quand même pouvoir s’allonger dedans haha !
    PS. : j’ai essayé de regarder sur Gumtree aussi, ils ont l’air plus chers et je vois moins d’annonce avec des véhicules déjà aménagés « pour le camping »… Mais je cherche mal peut-être.

    Oui en effet ils sont plus petits. Il m’arrivait de dormir dernier (je fais 1m87). Il est clair que je ne pouvais pas m’étaler de tout mon long mais ça restait bien confortable et plus sécure quand tu dors près des villes. Après je te concède que en couple ça peut être limite. Mais bon il y plein de couple qui tapent leurs trips en tente.

    Moi je m’étais tourné sur ce type de voiture car comme toi à la base je voulais m’acheter un 4wd, mais quand j’ai vu les épaves en vente (avec un budget de backpackers 😀 ) j’ai vite lâché l’affaire. Tout dépendra de ton budget mais te fais pas trop d’illusion sur la qualité et fiabilité d’un 4wd à 5000 balles. Pour limiter un peu les risques évites les annonces de backpackers.



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #157360
    C2R
    Participant
    WHV
    Age: 34

    Merci Bilips pour ces précisions. Le mix tente-4×4 me parait bien, comme je dis, dormir dans la voiture ne serait que pour les passages dans les grandes villes.

    Quand tu dis 4wd, tu sous-entends van avec quatre roues motrices ? Pas une voiture 4×4 ?

    Pour le budget, je suis en train de me dire qu’il vaut peut-être mieux acheter un 4×4 et l’aménager soi-même. Ceux que je vois en photo, c’est trois planches de bois à l’arrière et hop !



    #157361
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    4wd = 4×4 en anglais (4 wheel drive)



    #157362
    C2R
    Participant
    WHV
    Age: 34

    Vi, vi, Arrache-rotule (ça c’est du pseudo 😀 ) je connais la signification de « 4wd » mais c’est pour ça que je ne suivais plus Bilips qui me dit avoir laissé tomber l’achat d’un 4wd pour finalement acheter un SUV 4×4…



    #157363
    elburro_69
    Membre
    WHV
    Age: 8

    Bonjour,
    .
    Juste une précisions sur les 4×4 car cela paraît assez confus pour les gens souhaitant faire l’expérience de l’Australie en 4×4 :
    .
    La capacité 4×4 d’un véhicule dépend de 4 paramètres :
    – La garde au sol (aka la distance entre le châssis et le sol) : plus c’est haut mieux c’est pour le tout terrain
    – La transmission : Présence 1)d’un dispositif de blocage de différentiel (permettant d’empêcher les roues de patiner lors d’un blocage, dans la boue ou le sable par ex.), 2) d’une « boite courte » permettant de faire tourner les roues très lentement pour se sortir d’un bourbier
    – Les pneus spécifiques tout terrain : Type BF Goodrich TT : larges, basse pression, avec des grandes gorges et un profil « agressif » (attention, c’est pas économique du tout en essence !)
    – Les suspensions calculées pour « tenir » plusieurs dizaines de milliers de km dans des conditions abominables (ponts rigide à lame
    .
    Les gens confondent souvent les véhicules, voici un petit reminder de ce à quoi s’attendre
    .
    – Les berlines / breaks « 4wd » : Type Subaru Outback : 4 roues motrice permanentes, pas de blocage de différentiel, des suspensions de voiture standard, des pneus standards et une garde au sol très courte. Ces véhicules permettent tout juste de rouler sur des pistes en terre humides sans craindre de déraper.
    Ils sont totalement inadaptés à des longs trips sur piste, aux ornières (les trous plein de boue que laissent les camions) et aux franchissement
    .
    – Les petits SUV 4wd : Type Toyota RAV4 : 4 roues motrices permanentes, pas de blocage de différentiel, une garde au sol légèrement surélevée et des pneus normaux.
    Tout juste bon à prendre des chemins, à condition de pas pousser trop loin. Le franchissement n’est pas possible (vécu avec un Rav4 !)
    .
    – Les gros SUV de luxe : Type Porsche Cayenne, Lexus RX400h, BMW X5 : 4 roues motrices permanentes, blocage de différentiel automatique, une garde au sol variable, des pneus normaux. Ils sont capable de performances surprenantes en tout terrain, mais sont limités par leurs pneus, et qui irait risquer une caisse à 150 000$ dans des chemins abominables ?
    .
    – Les « Pickup truck » : L’énorme 4×4 à l’américaine, très peu répandu en Australie, type Ford F-250.
    .
    – les « vrais » 4×4 pur et dur : type Toyota Land Cruiser, Mitsubishi Pajero, Nissan Patrol, Jeep Cherokee , Landrover Defender, Mercedes Classe G
    Là, c’est du « pur et dur » : Châssis séparé, pont arrière rigide, gros moteur diesel « camionesque », suspensions capable de prendre 100 000km de « tôles ondulés » sans broncher, garde au sole très haute, blocage de differentiel manuel, boite de transfert, pneus spécifiques tout terrain, parfois le schnorkel (le bidule qui sert à passer les rivières)
    Par contre, des performances sur route « éléphantesques », un confort très relatif, une consommation importante (10l/100 mini en Diesel, 14l/100 en essence) et des frais d’entretien et de réparation considérables
    .
    A ma connaissance, les van 4×4 véritables sont
    1) Le mitsubishi Delica, basé sur un vrai chassis de Pajero
    2) Le hyundai Pregio, copie du précédent
    3) Le Toyota Land Cruiser 70 « Troop Carrier »
    4) Le Land Rover Defender « troop Carrier »
    .
    Bonne lecture 😉



    #157364
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 33

    En ce qui concerne les pneus, ça tu peux toujours les remplacer.

    Sur mon Forester j’avais mis 4 Yokohama Geolandar AT (all terrain) et j’en ai été très content. J’ai traversé des rivières et routes inondées, dont une où je m’étais bien chié dessus vers le Mungo NP, mais grâce à leur grip et aux capacités, souvent sous estimées, de mon forester, je suis passé sans gros encombres. De plus je ne sais pas sur le Rav4, mais sur la Subaru il y avait un levier vitesses courtes (un plus pour les terrains bien meublent).

    Pareil pour des terrains sablonneux que j’avais expérimenté dans le Carnarvon NP (Salvatore Rosa section). Il est clair que je n’irai pas m’aventurer dans les dunes car pas assez de garde au sol mais y a de quoi déjà bien s’éclater.
    La seule galère que j’ai eu c’est un pneu éclaté sur l’oodnadatta track, mais c’était entièrement de ma faute car je n’avais pas dégonflé assez mes pneus. Je pense qu’avec la bonne pression ils auraient tenu tout le long.

    Pour finir je me souvient avoir discuté avec un membre habitué des grandes expeditions que ce soit en velo ou voiture (Sebaustralia) et il m’avait dit qu’il avait fait la Gibb en Forester 😮 :lol:, side tracks comprisent. Comme quoi cette caisse en a dans les roues. 🙂

    elburro_69 wrote:
    Les gros SUV de luxe : Type Porsche Cayenne, Lexus RX400h, BMW X5 : 4 roues motrices permanentes, blocage de différentiel automatique, une garde au sol variable, des pneus normaux. Ils sont capable de performances surprenantes en tout terrain, mais sont limités par leurs pneus, et qui irait risquer une caisse à 150 000$ dans des chemins abominables ?

    J’en ai pas croisé des backpackers en Cayenne ou X5, peut etre dans 20 ans 😀



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #157365
    elburro_69
    Membre
    WHV
    Age: 8
    BILIPS wrote:
    il m’avait dit qu’il avait fait la Gibb en Forester , side tracks comprisent. Comme quoi cette caisse en a dans les roues.

    putain la Gibbs River en Forester 😮 y’en a qui aiment souffrir ! (ou se servir du treuil…)

    Mais ça rappelle aussi un élément ultra important des gros trip en 4×4 : la météo / période de l’année !
    Partir sur des chemin du type Telegraph Track au Cape Yorke en hiver par exemple (saison sèche), c’est difficile mais faisable, mais en saison des pluie ça relève plutôt du masochisme 😆

    J’en profite pour corriger une coquille dans mon précédent message : la copie Coréenne du Délica 4×4 est le Hyundai H200 / H1 / Starex 4×4 / Satellite selon les pays.
    snorkel_exterieur1mini.jpeg

    Et aussi (pour revenir au sujet) : un gros 4×4 type toyota Land Cruiser série 80 peut largement faire office de van (aka dormir à l’intérieur) tellement il est grand.

    Dans un autre genre, Toyota avait sorti un ovni : le liteace 4×4, un petit van équipé d’une véritable transmission 4×4 avec blocage & boite de transfert. Avec les bons pneus, il est tout à fait possible d’aller sur la plage !
    2006_acquired_toyota_towance_sold_sold_diesel_automatic_good_for_family_servic_96651845097217644.jpg

    (rappel : rouler sur une plage est facile, c’est plutôt rentrer et sortir de la plage qui est problématique (mange tes ornières en sable mou !))

    Quoi qu’il en soit, un vrai 4×4 dans un état / kilométrage acceptable (inférieur à 300 000km) coûte au minimum 5000$, auquels il faut ajouter des coûts de maintenance conséquents (Pneus, filtres, etc…), des consommations plus élevées et des frais supplémentaires d’équipements TT (réservoirs supplémentaires, outils, câbles) si vous compter vous lancer dans des gros trips.

    Perso, c’est un trip sur Fraser Island qui m’avait décidé à prendre un 4×4, et je n’ai pas regretté cette décision (sauf que je l’ai acheté à des escrocs (W..cked C..mpers), mais c’est une autre histoire…)



    #157366
    C2R
    Participant
    WHV
    Age: 34

    Merci beaucoup elburro_69 pour ces deux posts très intéressants pour des novices en la matière ! Je me mets le sujet de côté, le départ est dans 9 jours mais l’achat pas pour tout de suite je pense… Nous avons le temps de méditer !

    Edit: Quel est ton avis sur les quatre vans 4×4 que tu as cité ? Je prends les avis de tout le monde d’ailleurs ! Car pour le premier que j’avais déjà repéré j’avais lu quelques commentaires négatifs.

    Edit 2 : Haha je viens de regarder les quatre sur Gumtree, deux introuvables et une annonce pour le Toyota Land Cruiser 70 « Troop Carrier » plus de 15 000$ ; on oublie ! 😕



    #157367
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 33

    Si tu veux vraiment vraiment acheter un 4×4 prend toi un un bon vieux Nissan Patrol essence ou diesel mais sans turbo (trop fragile). Il y a le 6 cylindre 2.8L essence ou le diesel 3.3L atmosphérique. Les modèles Y60 ont largement fait leurs preuves.
    nissan_patrol_rx_gq_nbsp_1995_19454626.jpg

    Tu en trouvera plus que les van 4×4. Si t’as le choix et les possibilités prends en un avec double réservoirs (longrange fuel tank) et avec une bonne monte de pneus (cooper est une marque très réputée).



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #157368
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 33

    Et un snorkel. De toutes manières les australiens mettent un snorkel même sur le 4×4 de ville lol alors t’auras pas trop le choix 😀



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #157369
    C2R
    Participant
    WHV
    Age: 34

    Eh bien encore merci ! Je m’étais déjà orienté vers le Patrol au niveau de la disponibilité et des prix. Rien n’est décidé pour l’achat (si ça doit se faire, je reviendrais sûrement vous solliciter ! ) mais c’est une option qui nous plait à tous les deux.



    #157370
    elburro_69
    Membre
    WHV
    Age: 8
    Klarobskuro wrote:
    Quel est ton avis sur les quatre vans 4×4 que tu as cité ? Je prends les avis de tout le monde d’ailleurs ! Car pour le premier que j’avais déjà repéré j’avais lu quelques commentaires négatifs.
    Edit 2 : Haha je viens de regarder les quatre sur Gumtree, deux introuvables et une annonce pour le Toyota Land Cruiser 70 « Troop Carrier » plus de 15 000$ ; on oublie !

    Je connais très bien le Mitsubishi Delica (modèle 1994 – 2003), il a été ma maison pendant 1 an ! :

    Caractéristiques : Il s’agit en fait d’un châssis-moteur-boite-suspensions de Mitsubishi Pajero, sur lequel a été greffé une « coque » du monospace Délica, équivalent d’une Renault Espace.

    8 places
    Moteurs dispos : 4 Cylindre Turbo Diesel 2800cc 125CV ou V6 3000cc atmo essence 200CV
    Boite Automatique 4 rapport + overdrive
    Blocage de différentiel + boite courte
    environ 2500kg à vide

    IMPORTANT : Le Mitsubishi Delica 4×4 n’a jamais été importé en tant que tel en Australie. Il s’agit d’un véhicule d’abord conçu pour le Sud Est Asiatique (Thaïlande / Indonésie / Philippines / Malaisie, puis réimporté en Australie par des indépendants, d’où sa relative rareté par rapport aux autres 4×4 « normaux »

    les + :
    – Ultra spacieux, conçu pour transporter 8 personnes (et il existe une version longue !)
    – Confortable et bien équipé dès l’origine, avec des bons sièges, une clim AV/AR, des prises 12V, une insonorisation soignée, une install audio 6 HP (sur des trips de 2000km c’est appréciable….)
    – Capacités TT identique au Pajero : tant qu’il y a les bons pneus, il passe partout (cf photos)
    – très économique en Diesel (9l/100 en moyenne, max 14l/100 chargé à mort sur des routes de montagne
    – Moteur Diesel réputé solide (attention, c’est pas le cas des organes périphériques !)
    – très performant en essence (200 chevaux quand même !)

    les – :
    – Véhicule horriblement compliqué à maintenir / réparer (nombreux capteurs / sous systèmes susceptibles de merder) / Le faisceau électrique est un cauchemar
    – Très peu de place sous le capot pour bricoler / vérifier
    – Vanne EGR à supprimer immédiatement si c’est pas déjà fait
    – Possibilité de vices cachés très élevés en occasion (je l’ai vécu, je sais de quoi je parle !!!)
    – Faiblesse reconnue au niveau de la climatisation
    – Les plastiques vieillissent mal aux puissants UV Australiens (les habitués du Queensland confirmeront !!!)
    – Véhicule lourd et haut sur pattes, qui se retourne facilement en cas de coup de volant brusque (paye tes kangourous suicidaires…)

    Voici qq photos du mien « en action » :

    Bref, c’est un engin super, mais réservé aux utilisateurs avertis, qui n’hésiteront pas à acheter une grosse caisse à outils et des outils d’électricien juste au cas où.

    Je recommande hautement de n’acheter que des véhicules ayant un suivi rigoureux (NO BILL -> NO DEAL) pour lesquels les vendeurs sont en mesure d’expliquer franchement si il y a des réparations et quelles sont elles.



    #157371
    C2R
    Participant
    WHV
    Age: 34

    Entre toi et Billips, vous êtes de véritables mines d’or ! Merci pour ce descriptif sur le Mitsubishi Delica. Mon bonhomme est électricien, ça compte ? Haha !

    Comme dit plus haut, je conserve ce post sous le coude. Arrivée en Australie le 4 décembre… Achat en fin d’été je pense. 😀



    #157372
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 33
    elburro_69 wrote:
    Possibilité de vices cachés très élevés en occasion (je l’ai vécu, je sais de quoi je parle !!!)

    Ca je pense que c’est le lot commun à tous ceux qui achètent des vans lol…et pas que des vans d’ailleurs.:lol:

    C’est un ancien Wicked camper ton van non? Le graff sur le côté m’y fait penser.



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #157373
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52

    4WD. Toyota.



    #157374
    elburro_69
    Membre
    WHV
    Age: 8
    BILIPS wrote:
    Ca je pense que c’est le lot commun à tous ceux qui achètent des vans lol…et pas que des vans d’ailleurs.
    C’est un ancien Wicked camper ton van non? Le graff sur le côté m’y fait penser.

    Malheureusement, oui. J’étais très naïf en arrivant dans ce pays (et j’avais fait très fort en faisant confiance à ces tordus de Twisted Wanckers

    Maintenant, concernant l’achat de véhicule d’occasion (en Australie ou ailleurs), c’est moins la marque ou le kilométrage qui comptent que la tronche du vendeur. Contrairement au proverbe : en Australie, L’habit fait le moine. Toyota ou autre.

    Si ça a l’air pourri, c’est que c’est pourri. Si tu te pointe chez un vendeur qui a l’air louche, dans un quartier pourri, que la caisse est mal nettoyée, et qu’il est évasif sur les questions techniques, c’est qu’il y a anguille sous roche.

    A l’inverse, si la maison du vendeur est proprette et bien entretenue dans un quartier bien tenu, et que le gars te dit cash les réparations à effectuer et pourquoi il la vend, tu pars sur des bonnes bases.

    Quoi qu’il arrive, je suggère à tous les backpackers d’effectuer les opérations suivantes dès l’achat d’un véhicule d’occasion, que l’on parle de van ou de 4×4 : (oui c’est cher, mais c’est le prix de la tranquillité ! – et vous pouvez faire ces opérations vous-même !)
    – Vidange huile moteur + filtre : entre 40 et 100$)
    – Vidange huile de boite (si boite auto) : entre 40 et 100$
    – Changement de batterie (un grand classique : je ne connais pas un backpacker qui n’a pas eu de problème de batterie vieillissante) : entre 40 et 150$
    – Changement de la (les) courroies d’accessoire / clim / pompe à eau / alternateur : entre 50 et 200$ : là aussi, un grand classique : la courroie pète ou se détend, elle n’entraine plus l’alternateur (ou pire la pompe à eau), la batterie se vide pour l’allumage jusqu’à être irrécupérable, et on est bloqué à 500km du premier garage.
    – Vidange + nettoyage + remplacement du liquide de refroidissement : 25 à 50$. les grosses chaleurs Australiennes sont les ennemies des circuits de refroidissement, surtout des mini van avec leurs moteurs sous le conducteur, très exposé à la chaleur du bitume
    – Nettoyer complètement le moteur dans un car-wash : 5-10 $ (très efficace pour repérer les fuites d’huile…)

    et avoir un RWC en bonne et due forme au moment de l’achat….



    #157375
    C2R
    Participant
    WHV
    Age: 34

    Hello !

    Je relance le topic car nous sommes depuis maintenant trois semaines en Australie. Actuellement sur Melbourne, nous avons décidé de chercher un 4×4 dès maintenant. Nous avons planifié deux mois en Tasmanie, du coup je ne sais pas s’il vaut mieux acheter le véhicule sur Melbourne (contrôle technique obligatoire à la revente) ou en Tasmanie (rego non renouvelable sur Internet ? ? EDIT : il semble qu’on puisse le faire en ligne maintenant !)…

    Nous écumons donc Gumtree et je vois beaucoup de Diesel Turbo ( http://www.gumtree.com.au/s-ad/melbourne-cbd/cars-vans-utes/1991-mitsubishi-pajero-wagon/1063482763 et celui-ci : http://www.gumtree.com.au/s-ad/melbourne-cbd/cars-vans-utes/mitsubishi-pajero-4×4-backpacker-car/1065306591). Question bête peut-être, turbo ça pompe plus qu’un Diesel normal ?

    Question finance, croyez-vous qu’il soit possible de trouver quelque chose de correct ne dépassant pas 5000$ ?

    En vous remerciant d’avance pour vos conseils, que ce soit Bilips, elburro_69 ou quiconque ! 😀

    PS. : Si vous avez un avis à donner sur les deux annonces en lien, je suis preneuse, car je me sens un peu perdue !



    #157376
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 33

    Salut,

    Le turbo est rajouté pour donner plus de puissance à un moteur et cela pour environs la même conso. Les moteurs diesel sans turbo sont plutôt poussifs mais très résistants. Le problème de moteur turbo diesel et bien c’est souvent le turbo en lui même. C’est une pièce mécanique plutôt fragile. Sur les vieux modèles ils ont tendance à gripper par manque d’entretien (vidange pas faite dans les temps, ou conduite non adéquate à froid).

    Pour 5000$ tu trouveras que des vieux tacos de backpackers comme sur tes liens et qui sont souvent surcotés. A titre d’exemple le modèle de 1987 que tu nous donnes est coté à environs 1800 $.

    Essaye de centrer plus tes recherches sur des vieux 4×4 vendu par des australiens. Évites les voitures qui on fait 5 ou 6 proprios dans leurs vies. Si il n’est pas équiper ce n’est pas un drame, tu peux trouver tout dans les magasins discount ou de surplus militaire.



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #157377
    plisken11
    Participant
    WHV
    Age: 37

    Exact pour le turbo : c’est le point faible d’un moteur turbo diesel!
    Après, un turbo grippé est juste embêtant dans le sens il cesse de fonctionner et du coup c’est comme si tu roulais avec un moteur diesel normal… mais le turbo grippé ne va pas causer d’autre dommages à ton moteur.



    1an au pays des kangourous... http://michal.kikooboo.com/
    #157378
    elburro_69
    Membre
    WHV
    Age: 8

    Par expérience, ce n’est certainement pas le turbo le point faible des gros 4×4 Diesel : ici, le turbo fonctionne à régime bien plus constant que sur un moteur essence, qui est utilisé à des régimes moteurs plus variables. Les Turbos de moteurs diesel ont en général la même durée de vie que le moteur; par contre ils cassent les premiers en cas d’entretien négligé !

    Parmi les points faibles habituels des Pajero , les courroies d’accessoire (très facile à changer / retendre sur ces modèles !), les pompes à eau & à essence, les alternateurs, les radiateurs négligés voire troués

    Je recommande un 4×4 turbo Diesel par rapport à un Diesel sans turbo pour 2 raisons :
    1) rouler 30 000km avec un véhicule Diesel sans turbo de 2,5 tonnes qui fait 60 chevaux (aka la puissance d’une Twingo 1) est très, très chiant…
    2) cela implique souvent d’enfoncer la pédale à fond en permanence pour rouler à ….80 ! du coup on consomme souvent plus en réalité !
    3) Les moteurs Turbo-Diesel sont de génération plus récentes que les Diesel sans turbo (qui ont quasiment disparus dans les années 90), avec une très nette amélioration des performances et une diminution sensible de la consommation (130 chevaux pour 9 litres/100)

    Concernant les 2 Pajeros sur les annonces : Ils peuvent être équipés
    – soit du moteur 4D56 – 2.5L / 100 chevaux avec turbo
    – soit du moteur 4M40 pour celui de 1991 – 2.8L / turbo sans échangeur / 125 chevaux

    Je met en garde contre un petit détail : une des annonces indique que la voiture n’est pas recevable au RWC, ce qui est TRÈS mauvais (car cela peut cacher d’autre défauts bien plus graves). Elle vaut moitié moins.



40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 139)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents