24 C
Sydney
23 avril 2024

Club des visas en cours: 175 Skilled Independent (Migrant)

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Immigrer en Australie Immigration Club des visas en cours: 175 Skilled Independent (Migrant)

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 173)
  • Auteur
    Messages
  • #197817
    Par Toutatis
    Membre
    john_lennon wrote:
    Non seul celui qui demande le visa doit faire l’IELTS.

    Sauf si la procédure a changé depuis cette dernière année et demi, les deux conjoints auront à passer le IELTS. Si le candidat « secondaire » échoue, ce n’est pas grave, ce n’est pas pour cela que le visa sera refusé mais du coup l’immigration demandera à ce que des cours d’anglais soient pris à l’arrivée. Et ces cours sont assez chers…

    #197818
    john_lennon
    Membre

    @Toutatis>tu as lu cela où sur le site de l’immigration?

    #197819
    Aurelien-Lyon
    Participant

    Exact, le 2ème applicant doit obtenir au moins 4,5 dans chacun des 4 épreuves, sinon c’est environ $3000 pour avoir des cours sur place….

    Mauvaise nouvelle pour moi, l’état du Queensland ne sponsorise plus les ingénieurs mécanicien. Il va donc falloir se « rabattre » sur le Victoria ou demander un Visa 175 à la place du 176, mais en ce moment, ca risque de prendre pas mal de temps pour l’obtenir. 🙁

    Aurélien

    #197820

    Ah bah zut, bon, de toute façon je voulais reprendre des cours d’anglais. Ca me motivera davantage.

    Il me semblait bien avoir lu l’info qq part (où?), mais je croyais que les cours d’anglais que je devais prendre (si résultats <4.5) étaient gratuits, avec l'AMEP. QQ1 à des infos supplémentaires.

    Merci.

    –Emma

    #197821
    Par Toutatis
    Membre
    john_lennon wrote:
    @Toutatis>tu as lu cela où sur le site de l’immigration?

    Non mais je suis passé par là il y a presque deux ans: mon épouse et moi même avions du passer le IELTS. 😉

    #197822
    john_lennon
    Membre

    Ma femme ne connait pas un mot d’english et prendra des cours d’english en australie. Je vous tiendrais au courant lors de la demande de visa qui ne va pas tarder (je passe l’ielts, dernière barrière le 11/07).

    #197823

    Pour ceux ou celles que ça intéressent, j’ai retrouvé le lien pour « English requirements for secondary applicants » :

    http://www.immi.gov.au/skilled/general-skilled-migration/175/eligibility-english-family.htm

    Est-ce que quelqu’un serait de la même branche que mon mari ? Nous aurions qq questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponse…

    –Emma

    #197824
    john_lennon
    Membre

    Je bosses pas tout à fait dans la même branche mais en informatique aussi. Je suis en développement. Poses toujours tes questions, on verra si on peut y répondre.

    PS: Merci à tous pour les liens pour celui qui accompagne (j’espère qu’ils ne me demanderont pas que mon fils de 2 ans et 1/2 passent l’ielts 🙂 🙂 🙂 ) C’est la même chose pour le 176. Il va couter cher le visa 😉 Mais de toute façon ma femme voulait prendre des cours en arrivant.

    #197825
    thomgee
    Membre

    Bonjour,

    je vais entamer une demande pour la 175, comment vous avez fait pour la traduction des divers documents (diplômes, relevés de notes, …)

    #197826
    john_lennon
    Membre

    Dommage aussie in sydney était en France et il a du rentrer en Australie maintenant (il devait rentrer début juillet). J’ai donc fait appel à lui comme tu peux le trouver dans un des sujets. Tu peux lui envoyer un MP pour voir s’il est toujours présent ici.

    Les traducteurs en France sont très chers (entre 40 à 120€/pages de documents) alors qu’un traducteur australien te prend max 200€ pour 10 pages. Donc conseil, au pire fais les traduire en australie directement. Pour cela, tu peux contacter un des traducteurs sur la liste ici: http://www.abr.business.gov.au/%28e5zcmvukjq1ytn55fzodjy45%29/main.aspx (tapes naati en recherche par exemple).

    Il faut alors faire faire des copies certifiées conformes en mairie (pour l’étranger, ils peuvent le faire) et tu leur envoies tes copies certifiées conformes.

    #197827
    Par Toutatis
    Membre
    john_lennon wrote:
    Ma femme ne connait pas un mot d’english et prendra des cours d’english en australie. Je vous tiendrais au courant lors de la demande de visa qui ne va pas tarder (je passe l’ielts, dernière barrière le 11/07).

    Si je peux me permettre un conseil Johny, arriver à décrocher un visa pour l’Australie est une chose, mais arriver à s’intégrer et avoir envie d’y rester en sera une autre… Je conseille fortement à ton épouse de commencer dés maintenant à apprendre l’anglais. Si en arrivant en Australie, elle se retrouve isolée et complètement dépendante de toi (qui aura autre chose à faire) parce qu’elle ne parle pas anglais, c’est la déprime et l’échec assuré.
    En arrivant en Australie, vous allez devoir ré-apprendre en quelques semaines ce que vous avez mis une vie à apprendre en France. Je vous promets que les premiers mois seront épuisants car la moindre tâche comme acheter une sauce tomate ou un paquet de lessive vous demandera un effort intellectuel: comment ça marche? quelles sont les marques australiennes, les prix, peut on trouver ce produit? par quoi je vais remplacer mon fromage, et mon fournisseur internet, et la sécu,… alors si en plus ton épouse ne parle pas l’anglais… vous allez encore plus vous mettre la pression.

    #197828
    john_lennon
    Membre

    Tu oublies une chose toutatis, c’est que je demande un 176 et non un 175 car nous avons l’un comme l’autre de la famille en Australie. Donc l’adaptation se fera en douceur 😉

    Sa soeur vit en australie et est mariée à un australien. Nous connaissons déjà un peu de monde là bas sur Sydney: des français comme des australiens comme un vrais ozie qui parlent avec l’accent et le slang (dur à comprendre d’ailleurs, même pour mon beau frère australien: petite anecdote, au téléphone en voiture, c’est la seul personne avec qui il prend le combiné et non le haut parleur). Et le mieux pour parler english est d’être directement là bas. Ce n’est pas en prenant 2h par semaine en France sans, à côté pratiquer, tu as apprends l’anglais, AMHA.

    Effectivement, pour la vie de tous les jours, de toute façon, il lui fallait des cours d’anglais. Dommage que nous n’aurons pas le choix de l’école. En espérant que cela ne se fera pas comme sa soeur qui en arrivant avait pris une école (je ne connais pas le nom) et est tombé sur un un prof asiatique qui parlait plus mal anglais qu’elle.

    #197829
    Aussie in Sydney
    Participant

    Bonjour à tous,

    je suis bien en Australie en ce moment, mais je travaille comme d’habitude. Donc, si vous avez besoin de faire traduire des documents, n’hésitez pas à me contacter.

    #197830
    john_lennon
    Membre

    content de te revoir aussie. Le retour c’est bien passé? Tu reviens en France quand?

    Désolé pour le HS.

    #197831
    Aussie in Sydney
    Participant
    john_lennon wrote:
    content de te revoir aussie. Le retour c’est bien passé? Tu reviens en France quand?

    Désolé pour le HS.

    Salut john_lennon. Le retour s’est très bien passé, mais j’ai du mal à m’habituer à la pluie 🙂 Et ne t’inquiète pas, je reviendrai en France dès que possible !

    Keep me updated regarding your visa application!

    Désolé pour le HS…

    #197832
    doud1307
    Membre

    Bonjour,

    Je me presente, Stephanie, 29 ans, mariee et 1 enfant.

    Nous avons envoye notre demande de visa 175 cette semaine. Nous avons joint les dif documents et avons RDV mardi pour tout le medical.
    Est ce que quelqu’un peut me dire combien de temps il faut attendre ensuite. J’ai entendu parle de 6 mois, pendant lequelles nous n’aurons pas de news !!

    Je recherche aussi des familles ayant obtenu le meme visa afin de pouvoir echanger sur le cote pratique des choses (demenagement, arrivee sur place, location de logement …)

    Merci pour votre aide.

    Stephanie

    #197833
    john_lennon
    Membre

    félicitations, mais avec la crise effectivement l’obtention du visa est longue.

    Tu fais quoi comme taf? Tu vas où? Tiens nous au courant. Je vais faire ma demande sous peu, dès que j’ai les résultats, j’espère favorable, IELTS.

    Pour ma part, je n’ai pas le problème de logement, car ma belle-soeur nous louera un appart.
    Pour le déménagement, je me renseignerais pour un contenair.

    #197834
    doud1307
    Membre

    Salut,

    Mon mari est technicien de maintenance aeronautique, et moi pour l’instant je m’occupe de mon bb.

    Nous aimerions habiter sur Sydney car nous pensons que dans l’aeronautique c’est surement le meilleur endroit pour trouver du travail.
    Pour nous l’IELTS n’a pas vraiment ete un probleme car nous avons habite 2 ans aux USA… Par contre, il y a 2 ans en arriere nous avions commence a monter un dossier et mais TRA n’a pas approuve la « Pre-migration skills assessment » de mon mari pour cause de manques d’annes d’experience. Mais cette fois-ci ca a ete accepte tres rapidement.

    As-tu recu les resultats de ton IELTS ?

    Pour le container j’ai commence a demander des devis, ca va du simple au double!!! Du coup, on ne sait pas trop si ca vaut le coup…

    Tu fais quoi comme job ? Tu as prevu de partir quand ?
    Si tu as des bons plans, je suis preneuse!

    #197835
    john_lennon
    Membre

    Je recois les résultats vendredi, le stress monte peu à peu car cela retarderait notre demande.
    Je suis informaticien (développeur) depuis 87. J’attends donc le retour de l’ACS depuis le 3 juin. Je devrais avoir l’agrément dans quelques jours.

    La demande si tout va bien partira durant nos vacances (soit mi aout) car je demande un 176 donc la soeur de ma femme doit aussi remplir des papiers. Donc départ dans 1 an 😉

    Pour l’instant pas plus de bons plans que cela car j’attends un peu avant de me renseigner. J’aurais pas mal de chose à faire: vente appartement, vente voiture, location container, arrêt des comptes bancaires (je n’en garderais qu’un au cas où), règlement des factures, location container,…

    #197836
    thomgee
    Membre

    Bonjour,

    ma femme et moi souhaitons partir travailler en Australie. Je vais demander la 175 (je suis développeur Microsoft .NET), ma femme doit elle faire une demande équivalente de son côté (elle a un Master 2 en Psychologie) ? Ou alors une seule demande suffit ?

    #197837
    doud1307
    Membre

    Bonjour,

    Il n’est pas necessaire de faire 2 demandes de visa, mais si votre femme a un emploi sur la SOL ou la MODL ( je ne me souviens plus de laquelle il s’agit), ca vous apportera des points supplementaires. MAIS, il faut qu’elle ait un bon niveau d’anglais dans ce cas-la (je crois 5 mini a l’ IELTS), et qu’elle se fasse approuver par TRA egalement.

    Avez-vous deja calcule le nombre de points sans votre femme et avec 😕 :

    #197838
    kaverne
    Membre

    Bonjour a tous,

    je suis pas mal passé sur le forum et je suis intervenu sur 2 ou 3 sujets mais je ne me suis jamais presenté.

    Je suis expert linux et j’ai une procedure d’immigration en cours. J’ai reuni tout les documents et mon dossier ACS est toujours en traitement (cf le blog pour les details).
    Mon dossier d’immigration est ouvert depuis 4 mois maitenant avec le numero temporaire de l’ACS en attendant mieux.

    J’imagine que tant que je n’ai pas la validation ACS personne ne se penchera sur mon dossier et je suis pour le moment bloqué la. Mais j’espere que ca va avancer rapidos maintenant.

    #197839
    frosties131
    Membre

    Bonjour a tous,

    Ingenieur mecanicien, j’ai commence les demarches pour obtenir le visa 176 : j’essaie le sponsorship par l’etat de Victoria, apparemment plus rapide car je passe de la priorite 4 a la priorite 2, en esperant que leur « CSL » ne soit pas modifiee rapidement…

    Quote:
    Under the Ministerial Direction, the following processing priorities (with highest priority listed first) apply:
    1. applications from people who are employer sponsored under the ENS and the RSMS
    2. applications from people who are nominated by a State/Territory government and whose nominated occupation is listed on the Critical Skills List (CSL)
    3. applications from people who are sponsored by family and whose nominated occupation is listed on the CSL
    4. applications from people who are neither nominated nor sponsored but whose nominated occupation is listed on the CSL
    5. applications from people who are nominated by a State/Territory government whose nominated occupation is not listed on the CSL
    6. (i) applications from people whose occupations are listed on the Migration Occupations in Demand List (MODL) and
    (ii) applications from people who are sponsored by family and whose nominated occupation is not listed on the CSL.
    7. all other applications are to be processed in the order in which they are received.

    Recap :
    1/Engineers Australia
    – fin mai : envoi du dossier
    – 11/08/09 : retour avec demande de documents supplementaires
    – 24/08/09 : envoi des documents traduits a Engineers Australia
    – 23/09/09 : courrier recu, certifiant que EA reconnait mon diplome
    => je peux commencer la demarche pour le visa 176

    2/Demande de visa
    – 30/09/09 : application pour le visa envoyee par internet par mon agent a la DIAC
    – 30/09/09 : demande de sponsorship envoyee a l’etat de Victoria

    J’essaierai de completer quand j’aurai d’autres nouvelles, pour reference.

    #197840
    john_lennon
    Membre

    J’ai eu plus de chance que toi, dossier envoyé à l’ACS le 3/6, validé le 8/9.

    #197841
    kaverne
    Membre

    Arg, mais qui etais la personne en charge ?

    #197842
    john_lennon
    Membre

    Pepa Tasi.

    #197843
    Aurelien-Lyon
    Participant

    Ca y est, Engineer Australia vient de valider mon diplome d’ingénieur mécanicien au bout de pratiquement 4 mois… Nous allons pouvoir passer aux prochaines étapes: Sponsorship du Victoria puis demande de Visa 176.

    Recap :
    1/Engineers Australia
    – 16/06/09: envoi du dossier
    – 15/09/09 : retour avec demande de documents supplementaires
    – 28/09/09 : envoi des documents traduits à Engineers Australia
    – 13/10/09 : courrier recu, certifiant que Engineers Australia reconnait mon diplome

    Voila pour le moment,

    Aurélien

    #197844
    Mat_BZH
    Membre
    Aurélien-Lyon wrote:
    Ca y est, Engineer Australia vient de valider mon diplome d’ingénieur mécanicien au bout de pratiquement 4 mois… Nous allons pouvoir passer aux prochaines étapes: Sponsorship du Victoria puis demande de Visa 176.

    Recap :
    1/Engineers Australia
    – 16/06/09: envoi du dossier
    – 15/09/09 : retour avec demande de documents supplementaires
    – 28/09/09 : envoi des documents traduits à Engineers Australia
    – 13/10/09 : courrier recu, certifiant que Engineers Australia reconnait mon diplome

    Voila pour le moment,

    Aurélien

    Salut Aurélien,

    Peux-tu me dire quels types de documents supplementaires t’a récalmé Engineers Australia ?

    Merci
    Matt

    #197845
    frosties131
    Membre
    Quote:
    Nous allons pouvoir passer aux prochaines étapes: Sponsorship du Victoria puis demande de Visa 176.

    Salut Aurelien,

    Juste pour te suggerer de faire les 2 en meme temps ! Demande a ton agent mais il est possible de faire les 2 en parallele…2 mois de gagnes !…dixit mon agent a moi.

    De plus, voici ce que mon agent a recu de l’etat de Victoria :

    Quote:
    Thank you for your client’s application for sponsorship under the 176 – Sponsored visa scheme. Your client’s reference number is xx-xxxx-xxxxx.

    The application will be processed and reviewed for State sponsorship. This process may take up to ten weeks and we will contact you to advise you of the outcome as soon as a decision has been made.

    Felicitation pour EA et bon courage pour la suite.

    #197846
    Par Toutatis
    Membre
    Aurélien-Lyon wrote:
    Nous allons pouvoir passer aux prochaines étapes: Sponsorship du Victoria puis demande de Visa 176.

    Pourquoi veux tu te faire sponsoriser par le Victoria en plus de tes démarches de visa 176 😕 :

    #197847
    doud1307
    Membre

    Bonjour,

    Je me suis inscrite sur le forum en juillet, mais je n’ai pas eu de reponses a mes questions. Please help me ?
    En fait, nous avons fait notre demande de visa 175 depuis le 15/07/09, nous avons recu des news le 21/09/09, juste pour nous dire que le dossier est tjs en cours.
    Est ce que quelqu’un a une idee du temps que ca peut prendre ?
    Merci pour vos reponses.

    #197848
    frosties131
    Membre
    doud1307 wrote:
    Bonjour,

    Je me suis inscrite sur le forum en juillet, mais je n’ai pas eu de reponses a mes questions. Please help me ?
    En fait, nous avons fait notre demande de visa 175 depuis le 15/07/09, nous avons recu des news le 21/09/09, juste pour nous dire que le dossier est tjs en cours.
    Est ce que quelqu’un a une idee du temps que ca peut prendre ?
    Merci pour vos reponses.

    Salut,
    Je pense que tu peux aller voir sur le site de l’immigration, leur dernier « ajustement » des priorites du 23 septembre :
    http://www.border.gov.au/

    Cherches dans quelle situation tu te trouves (CSL ? Sponsor ? famille deja en Australie ?). Presque tous les cas de figures sont decrits, et une duree approximative est donnee. => 12mois pour un 175 sans sponsor si mes souvenirs sont bons, moins si tu appartiens a une categorie dite « prioritaire ».
    Verifie que ton travail se trouve toujours sur la CSL, c’est le point le plus important, je pense.

    @Par Toutatis : Si tu fais une demande de Skilled Migration Visa classique, c.a.d. SANS sponsor, c’est le 175. Par contre, pour demander le SMV 176, il te faut un sponsor, d’ou la demande prealable a un etat !

    #197849
    doud1307
    Membre

    Merci pour l’info. Oui le job de mon mari est tjs sur la CSL.
    Comment savoir si nous sommes prioritaires ? Avez vous une idee ?
    merci

    #197850
    frosties131
    Membre

    @doud1307 :
    ….et un bon vieux Ctrl-C/Ctrl-V !!!!!

    Quote:
    Q2 What are the changes to the Skilled Migration visa processing priorities?

    Under the Ministerial Direction, the following processing priorities (with highest priority listed first) apply:
    1. applications from people who are employer sponsored under the ENS and the RSMS
    2. applications from people who are nominated by a State/Territory government and whose nominated occupation is listed on the Critical Skills List (CSL)
    3. applications from people who are sponsored by family and whose nominated occupation is listed on the CSL
    4. applications from people who are neither nominated nor sponsored but whose nominated occupation is listed on the CSL
    5. applications from people who are nominated by a State/Territory government whose nominated occupation is not listed on the CSL
    6. (i) applications from people whose occupations are listed on the Migration Occupations in Demand List (MODL) and
    (ii) applications from people who are sponsored by family and whose nominated occupation is not listed on the CSL.
    7. all other applications are to be processed in the order in which they are received.

    Apres, il suffit de lire….et de reflechir un peu 😛 (a priori, visa 175 sans sponsor, avec CSL : priorite 4)

    #197851
    doud1307
    Membre

    Super merci beaucoup pour tes infos.
    Donc il faut s’armer de patience.

    #197852
    Par Toutatis
    Membre
    frosties131 wrote:
    @Par Toutatis : Si tu fais une demande de Skilled Migration Visa classique, c.a.d. SANS sponsor, c’est le 175. Par contre, pour demander le SMV 176, il te faut un sponsor, d’ou la demande prealable a un etat !

    Désolé, je t’ai confondu avec un autre intervenant qui prépare aussi un 176 mais qui lui, est sponsorisé par des membres de sa famille installés en Australie.

    #197854
    kaverne
    Membre

    a john lennon

    Oui moi aussi c’etait pepa tasi mais apparement elle fait plus parti de l’ACS …. et elle avait pas transmit mon dossier avant de partir …. super

    #197855
    Aurelien-Lyon
    Participant

    Salut,

    Quote:
    Peux-tu me dire quels types de documents supplementaires t’a récalmé Engineers Australia ?

    Ils voulaient mes notes de 1ère année d’IUT et mes notes de BAC alors que j’ai eu 2 diplomes après le BAC 😕 Je n’avais pas pensé que ce serait utile… Mais apparement, ils ne laissent rien passé.

    Quote:
    Juste pour te suggerer de faire les 2 en meme temps ! Demande a ton agent mais il est possible de faire les 2 en parallele…2 mois de gagnes !…dixit mon agent a moi.

    10 semaines, c’est très long…
    Oui, j’ai vu que tu avais déposé les 2 en même temps, c’est une très bonne idée. Je vais pousser mon agent pour faire la même chose, j’ai tous les papiers du Sponsorship et il me manque quelques traductions pour le Visa ainsi que les resultats de l’IELTS de ma copine qui l’a passé le 8 Octobre. On croisse les doigts.

    Quote:
    Pourquoi veux tu te faire sponsoriser par le Victoria en plus de tes démarches de visa 176
    Quote:
    Désolé, je t’ai confondu avec un autre intervenant qui prépare aussi un 176 mais qui lui, est sponsorisé par des membres de sa famille installés en Australie.

    Effectivement, je n’ai pas de famille en Australie, d’ou la demande d’un Sponsorship pour le Visa 176.

    #197853
    frosties131
    Membre
    Quote:
    Bonjour a tous,
    Ingenieur mecanicien, j’ai commence les demarches pour obtenir le visa 176 : j’essaie le sponsorship par l’etat de Victoria, apparemment plus rapide car je passe de la priorite 4 a la priorite 2, en esperant que leur « CSL » ne soit pas modifiee rapidement…
    Recap :
    1/Engineers Australia
    – fin mai : envoi du dossier
    – 11/08/09 : retour avec demande de documents supplementaires
    – 24/08/09 : envoi des documents traduits a Engineers Australia
    – 23/09/09 : courrier recu, certifiant que EA reconnait mon diplome
    => je peux commencer la demarche pour le visa 176

    2/Demande de visa
    – 30/09/09 : application pour le visa 176 envoyee par internet par mon agent a la DIAC
    – 30/09/09 : demande de sponsorship envoyee a l’etat de Victoria

    J’essaierai de completer quand j’aurai d’autres nouvelles, pour reference.

    Bonjour a tous…juste un petit update et TRES bonne nouvelle !

    Mon agent m’avait prevenu qu’il me faudrait attendre 6 mois pour recevoir des nouvelles du DIAC (temps normal d’apres lui). Or j’ai recu leur courrier ce matin, 30/10/09 … pile 1 mois ! Ils me demandent body check, police clearance + quelques documents non fournis jusque la.
    Seul petit (?) probleme, je n’ai pas encore recu mon sponsorship de l’etat de Victoria. Il faut donc attendre, je pense, un certificat de sponsorship qui ne devrait pas arriver avant 1 mois…
    Visiblement, le fait de passer en « priorite 2 » accelere GRANDEMENT le process !!! (ceci dit, je reste prudent, on ne sait jamais ce qui peut arriver).

    Bon courage a tous pour vos demarches !

    Recap :
    1/Engineers Australia
    – fin mai : envoi du dossier
    – 11/08/09 : retour avec demande de documents supplementaires
    – 24/08/09 : envoi des documents traduits a Engineers Australia
    – 23/09/09 : courrier recu, certifiant que EA reconnait mon diplome
    => je peux commencer la demarche pour le visa 176

    2/Demande de visa
    – 30/09/09 : application pour le visa 176 envoyee par internet par mon agent a la DIAC
    – 30/09/09 : demande de sponsorship envoyee a l’etat de Victoria
    – 30/10/09 : reponse du DIAC avec demande de nouveaux elements

    #197856
    mickmak2006
    Membre

    Salut Frosties,

    C’est effectivement une bonne nouvelle pour toi!
    Cependant, comme les services d’immigration réduisent par le biais de la CSL notamment le nombre de demandeurs, ils ont par le fait une quantité moindre de dossier à traiter. Peut-être cela permet-il d’accélerer le processus de traitement ?
    De plus, tes démarches sont pour un 176 non ?
    C’est peut-être plus long pour un 175…

    En tout les cas, pouvoir réduire le délai de traitement de demande de visa et par la même d’attente, de 12 mois à moins de 6 mois, ce ne serait que du bonheur.
    En espérant que cela nous arrive à nous aussi même si nous ne serons concernés que dans quelques mois seulement.

    Bon courage pour la suite de tes démarches,
    Tiens nous au courant.

    Mickmak,

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 173)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles