Cyclone Australie

Un cyclone important va souffler, dès vendredi soir, sur le nord-est de l’Australie, provoquant de forts risques d’inondations.
Un cyclone très destructeur avec des vents très forts

Campbell Newman, Premier ministre du Queensland, au sujet du cyclone « ITA »
Alerte cyclone : dès vendredi soir, le cyclone tropical « Ita » menace la côte nord-est de l’Australie, entre le Cape Melville et Cooktown d’abord, puis Cairns, dans un second temps.

Les rafales pourraient atteindre jusqu’à 275km/h. Plus de 9 000 habitants de l’extrême nord du Queensland, résidant à proximité des côtes, ont été avertis d’un important risque d’inondations.

A Cooktown, un centre d’urgence a été fermé avec 300 personnes à l’intérieur. A Cairns, 30 000 habitants ont été priés d’évacuer de toute urgence la ville. Le Premier ministre du Queensland, Campbell Newman, a prévenu que les immeubles construits avant 1985 pouvaient présenter un risque. Avant de déclarer : « Rappelez-vous que la partie la plus sécuritaire d’un immeuble est habituellement la salle de bain, à cause de la tuyauterie et du renforcement des murs ».

Une fois rentré dans les terres, le cyclone, à l’ampleur proche de la catégorie 5, devrait progressivement faiblir, mais des pluies importantes persisteront. Les numéros d’urgence sont le 000 pour les « menaces mortelles », le 132 500 pour les assistances aux inondations et aux dégâts du cyclone, le 13 43 25 84 pour les demandes liées à la santé, et le 13 19 40 pour le trafic.