11.1 C
Sydney
1 juillet 2022

tax return, aidez moi svp

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #36294
    audrouxe
    Participant

    salut
    quelle est la date exacte pour pouvoir recup ses taxes et comment le faire ? est ce possible sur internet ??
    merciiii

    audrey

    #190327
    Moroch
    Membre

    1er juillet sur le site internet de l’ATO

    Sujet deja traité

    #190328
    coloc12
    Participant

    Je vies de checker ato.gov.au, mais je voudrais savoir une dernière chose. J’ai bossé de mi décembre jusqu’à aujourd’hui, et je bosse encore. Pour récupérer mes taxes, je n’ai pas compris si je devais le faire avant le 30 juin, ou entre le 1er juillet et le 30 octobre? Et est-ce que je dois absolument demander un sumary à mon boss?

    #190329
    drup_2015
    Membre
    #190330
    Moroch
    Membre
    creednord wrote:
    /sujet/tax-back-mon-experience-directement-aupres-de-lato/

    🙄

    ET je dirai même plus : /sujet/tax-back-mon-experience-directement-aupres-de-lato/

    Après certains vont s’etonner que je m’enerve (encore) et que je cite la charte…

    #190331
    emphasis
    Membre

    Moi aussi j’ai un petit pblm ac mes tax back. J’ai fait la demande à Sydney mi juin avant de rentrer en france, pas de soucis j’ai été aidé pour le remplir donc pas d’erreur jusque là. Sauf que voilà, je suis rentré en france il y a maintenant 2 semaines et je viens de recevoir mon chèque. Seulement 147$ sur 2500 gagné!!!

    voilà ce que le courrier m’indique:
    Taxable income is 2437$
    Tax on taxable income : 706.73$
    PAYG withholding credits: 559$
    Balance of the Assessment: 147.73$ (donc ce que j’ai touché)

    Quelqu’un sait ce que c’est « PAYG withholding credits » (ce que me ponctionne une grande partie de ce que je pensais gagner)???

    Enfin le courrier précise:

    « you have been deemed to be a non-resident of Australia for income tax purpose, no tax free threshold is available for non residenrts. »

    Merci d’avance pour vos réponses.

    #190332
    Moroch
    Membre
    emphasis wrote:

    « you have been deemed to be a non-resident of Australia for income tax purpose, no tax free threshold is available for non residenrts. »…

    Voilà tout est là !
    Tu as été taxé comme un non-résident (soit a environ 30%), voilà donc la raison pour laquelle tu ne récupères quasiment rien. Et encore, si un de tes employeurs t’avaient déclaré en résident, c’est toi qui aurait dû leur donner de l’argent.

    Tu es passé par une agence ?

    #190333
    emphasis
    Membre

    Oui mais ces 30% taxé je dois les récupérer, et 30% de tout ce que j’ai gagné ça fait pas 147$ il me semble…

    Pour les tax back je suis allé à un bureau de l’australien governement à sydney sur george st

    #190334
    Akizumi
    Participant
    emphasis wrote:
    Oui mais ces 30% taxé je dois les récupérer, et 30% de tout ce que j’ai gagné ça fait pas 147$ il me semble…
    Pour les tax back je suis allé à un bureau de l’australien governement à sydney sur george st

    Non, tu ne dois pas les récupérer. Le taxback, c’est simplement pour faire la balance entre les impôts que tu as payés et ceux que tu devais payer. Etant donné que tu es non résident, tu dois payer 30% de taxe.
    Le taxback n’est pas une récupération de tous les impôts que tu as payés…
    Les 147$ que tu as récupérés correspondent donc à ce qui t’as été prélevé en trop.

    Dans ton exemple, tu as payé 706,73$, sauf que en réalité, tu aurais du payer 559$. L’état australien te fait donc un cheque pour te rembourser 147$ qu’ils ont prélevés en trop.

    Voila, j’espère que c’est un peu plus clair pour toi à présent.

    #190335
    Moroch
    Membre

    Bon alors je vais remettre ici les explications que j’avais déjà posté dans un autre thread :

    Moroch wrote:
    plisken11 wrote:
    En Australie : on paye un certain pourcentage de taxes sur son salaire (13% pour les résidents, 29% pour les non-résidents, dans les 40% pour les permanent d’après kuzco, 49% sans tfn… ), …

    Faux !
    Ce taux d’imposition de 13% fixe pour un résident est applicable uniquement pour les métiers du primary (secteur primaire) comme le picking par exemple.

    Il peut y avoir d’autre exception pour certaines catégories de métiers, mais globalement en dehors de ces métiers aux régimes spéciaux, tous les autres sont taxés en fonction des gains hebdomadaires (ou mensuels) qui sont ensuite ramené a des gains annuels. En fonction de ces gains on correspond a un certains taux d’imposition, mais à la fin de l’année fiscale, on dépend d’une autre grille.
    D’où le changement du taux d’imposition en fonction du fait qu’on ait fait une belle grosse semaine ou bien une petite semaine.

    Voici un exemple (tous les chiffres donnés ici sont bidons c’est juste pour avoir une idée de comment ça marche) :

    Semaine de travail n°1 : vous gagnez 500$ par semaine (donc 26 000$ par an), vous devez payé 15% de taxe cette semaine.
    Semaine de travail n°2 : Exceptionnellement vous faites des heures sup et que vous gagnez 1000$ (soit 52 000$ par an), vous allez payé sur cette fiche de paie 20%.
    Semaine de travail n°3 : La semaine suivante vous gagnez a nouveau 500$, vous revenez à 15% de taxe.
    Semaine de travail n°4 : Vous partez en vacances. Vous payez donc 0% de taxe.
    Et ainsi de suite…
    Ca, c’est pour l’imposition prise à la source MAIS, vient ensuite la déclaration annuelle qui elle va vous faire payer vos taxes sur vos gains annuel réels ! Ce que vous avez payé jusque là n’était qu’une avance de ce que vous allez avoir a payé (ou a récupérer)

    Donc on fait la déclaration et là on se rend compte que même si on a fait quelques semaines superbes, globalement, j’ai gagné seulement 20 000$ sur toute l’année fiscale.
    Ce qui veut dire que je fais partie de la 2e tranche d’imposition et que je dois payé 0,15$ pour chaque dollars gagné au delà de 6000$. Donc en gros je vais payé 20 000 – 6 000 = 14 000 X 0,15 = 2 100$ (soit un peu plus de 10% de tax)

    MAIS ! Comme on m’a déjà prélevé sur ma fiche de paye quasiment à chaque fois 15% de taxe et parfois même plus que ça, et bien je vais très certainement récupérer la totalité de ce que j’ai payé de taxe moins les 2 100$ que je dois aux impôts.

    Fin de l’exemple.

    Ceci n’étant qu’un exemple vous comprenez bien, que les écarts peuvent être beaucoup plus grand surtout si vous travaillez à fond pendant quelques semaines, puis qu’après vous n’en glandez pas une pendant 2 ou 3 mois (voir plus).
    Pour info quelqu’un qui gagne 1 500$ par semaine va payé plus de 25% de tax par semaine, mais s’il ne bosse que 20 semaines durant son séjour, il n’aura a payer à la fin de l’année que 3 600$ de tax alors que sur ses fiches de paye au total on lui en aura pris 11 250$. Il va donc récupérer minimum 7 650$ car en plus, il pourra ajouter a sa declaration des frais déductibles.

    Voilà, j’espère que c’est assez clair, pour moi ça l’est mais c’est pas évident a expliquer.

    Pour savoir combien vous allez payer d’impots à la fin de l’année vous avez l’individual income tax rates ici : https://www.ato.gov.au/

    Mais attention, ca vous donne seulement une idée car comme je l’ai dit plus haut, il y a les déductions et certaines profession bénéficient de régimes spéciaux.

    Si vous n’avez pas compris ou que vous avez des questions, jepeux essayer d’y répondre 😉 Mais bon pas trop compliqué les questions s’il vous plait, je ne suis pas comptable non plus hein :p

    EDIT : Ce que je raconte ici ne concerne que ceux qui sont déclarés Resident for tax purpose ! Si vous êtes non résidents d’un point de vue des taxes, vous payé un taux fixe d’environ 30% par semaine ET les impots calculés à la fin de l’année sont plus importants donc attention si un fermier vous déclare résident car vous allez payé 13% de taxe par semaine et à la fin de l’année si vous déclarez être non résident, vous risquez fort de devoir payé la différence 😉

    #190336
    TNZ
    Membre

    Intéressant ce message, merci Moroch 🙂

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles