17.6 C
Sydney
22 mai 2024

Questions sur le WHV ?

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #80536
    Lupio
    Membre

    Bonjour,
    J’ai essayé de lire le plus de posts possibles pour me renseigner au maximum et essayer de ne pas poser de questions trop courantes. Je me pose donc plusieurs questions auxquelles je souhaiterais avoir des réponses car je voudrais un jour pouvoir partir en Australie.
    Donc voilà ma liste, désolée si elle est longue ^^ :

    1- J’ai lu ici qu’il fallait étudier pendant un maximum de 4 mois mais est-ce que c’est obligatoire ? Je partirais en Australie uniquement pour travailler et non pour suivre des cours.

    Quote:
    Réponse :
    Pas obligatoire. C’est écrit : il vous permettra (et non obligera, juste avant la photo)

    2- Combien peut-on avoir de WHV ? On parle partout d’en enchaîner deux mais jamais de 3 ou 4 …

    Quote:
    Réponse :
    2 maximum (le deuxième visa sous conditions) (mais après t’as le visa touriste 1 an, il faut se renseigner)

    3- Si, par exemple, je travaille 3 mois ou plus (ce que j’espère), ça suffira pour valider un deuxième WHV si j’ai bien compris ?

    Quote:
    Réponse :
    Il te faut 3 mois dans un emploi agrée pour le second visa et dans un secteur agrée (code postal). JE te conseille de regarder le formulaire du renouvellement pour ca. le Fruit picking rentre dedans. C’est 3 mois en cumulant tous les boulots agrées.

    4- Est-ce qu’il est utile de partir à l’aide d’une organisation ? Je suis très timide et je ne me sens pas vraiment capable de me mettre à chercher une voiture, demander mon « Taxe File Number » puis partir dans la campagne me chercher un boulot dans une ferme (c’est ce que je souhaite faire comme boulot)

    Quote:
    Réponse :
    Je suis partie sans organisme et je me dis tous les jours que j’ai bien fait. Niveau paperasse : La demande de TFN peut se faire par internet. En arrivant j’étais une quiche en anglais et ca m’a pas posé de problème. La banque, ils ont en général l’habitude de voir passer des étrangers. Penses juste à préparer tes questions avant si tu en as. Je te conseille aussi d’ouvrir un compte avant de partir afin de pouvoir virer de l’argent dessus. A l’international, il peut mettre plusieurs jours pour arriver sur ton compte. Surtout si tu veux acheter une voiture de suite ! Ca serait con de pas pouvoir car l’argent n’est pas encore arrivé. Pour Le téléphone, tu te rends chez les différents opérateur, tu demandes à prendre une feuille avec les prix (a paper with the price j’avais dit, avec l’accent bien français mdr), puis ensuite tu retournes chez celui que tu as choisi. Pour la voiture, je suis aussi en train d’en chercher une aussi. Ce que j’aurais du faire, c’est avant de partir, demander à mon père (ou quelqu’un qui s’y connait mieux que toi en mécanique) de faire une simulation sur sa voiture des points à vérifier lors d’une vente (voir une vidéo TRES détaillée ici). Je l’ai pas fait et je le regrette. Selon moi, tout peux se faire tout seul, pas besoin d’organisme et pas besoin d’être une pro de l’anglais non plus.

    5- Il n’est pas possible de travailler plus de 6 mois chez le même employeur mais, même si le boulot me plait énormément, je serais obligée de partir ?

    Quote:
    Réponse :
    N’importe quel boulot, que ca soit ferme ou pas, impossible de travailler plus de 6 mois chez le même employeur. Sauf si tu travailles 6 mois sur le 1er visa et 6 mois sur le 2ème visa !

    6- En plus des 5 000$AUS, est-ce que vous me conseillez de prendre plus ? Car tous les frais adjacents (passeport, billet d’avion, assurance et autres …) sont déjà importants et ça fera beaucoup au final.

    Quote:
    Réponse :
    – Si t’as l’argent, prends plus
    Personnellement, j’ai fais un excel et il faut environ 6200€ (en incluant les 5000$) avec passeport, billet d’avion, assurance etc…
    – Si tu as plus, prends plus. N’oublie pas qu’il y a le prix du billet d’avion à rajouter. Ainsi que le passeport si tu dois le changer, un sac à dos, des chaussures de marches… Tout dépend de ce que tu as et de ce que tu dois acheter.

    7- Est-ce que le travail qu’on va effectuer en Australie va compter pour notre future retraite ? Je sais, la question est bizarre 😕

    Voilà, je crois que c’est tout pour le moment ^^ Si vous pouvez répondre ne serais-ce qu’à une seule de mes questions, se sera très bien pour moi 🙂 Merci d’avance pour votre aide

    Je me suis permise de quoter les réponses les plus pertinentes pour ne pas chercher dans les réponses ^^

    #378098
    MeoWy
    Membre

    Plop,

    D’après mes connaissances (je ne suis jamais partis en Oz, mais je te réponds quand même) :

    1- Pas obligatoire. C’est écrit : il vous permettra (et non obligera, juste avant la photo)
    2- 2 maximum (le deuxième visa sous conditions) (mais après t’as le visa touriste 1 an, il faut se renseigner)
    3- Oui, mais seulement dans les fermes en FruitPicking, sinon c’est 6mois.
    4- Je me pose la même question. Mais si t’es capables de t’organiser pour un tel voyage, tu peux vraiment partir en solo (et des fois ça peut te coûter moins cher)
    5- Je ne sais pas du tout mais je pense que oui.
    6- Si t’as l’argent, prends plus 😛
    Personnellement, j’ai fais un excel et il faut environ 6200€ (en incluant les 5000$) avec passeport, billet d’avion, assurance etc…

    Attention, mes réponses ne sont pas à 100% sure 😛
    Si quelqu’un peut valider

    #378099
    Lupio
    Membre

    Merci beaucoup déjà pour ton aide 🙂

    #378100
    AmelieP
    Participant

    Je rajoute mon avis :

    1) idem

    2) idem

    3) Il te faut 3 mois dans un emploi agrée pour le second visa et dans un secteur agrée (code postal). JE te conseille de regarder le formulaire du renouvellement pour ca. le Fruit picking rentre dedans. C’est 3 mois en cumulant tous les boulots agrées.

    4) Je suis partie sans organisme et je me dis tous les jours que j’ai bien fait. Niveau paperasse : La demande de TFN peut se faire par internet. En arrivant j’étais une quiche en anglais et ca m’a pas posé de problème. La banque, ils ont en général l’habitude de voir passer des étrangers. Penses juste à préparer tes questions avant si tu en as. Je te conseille aussi d’ouvrir un compte avant de partir afin de pouvoir virer de l’argent dessus. A l’international, il peut mettre plusieurs jours pour arriver sur ton compte. Surtout si tu veux acheter une voiture de suite ! Ca serait con de pas pouvoir car l’argent n’est pas encore arrivé. Pour Le téléphone, tu te rends chez les différents opérateur, tu demandes à prendre une feuille avec les prix (a paper with the price j’avais dit, avec l’accent bien français mdr), puis ensuite tu retournes chez celui que tu as choisi. Pour la voiture, je suis aussi en train d’en chercher une aussi. Ce que j’aurais du faire, c’est avant de partir, demander à mon père (ou quelqu’un qui s’y connait mieux que toi en mécanique) de faire une simulation sur sa voiture des points à vérifier lors d’une vente. Je l’ai pas fait et je le regrette. Selon moi, tout peux se faire tout seul, pas besoin d’organisme et pas besoin d’être une pro de l’anglais non plus.

    5) N’importe quel boulot, que ca soit ferme ou pas, impossible de travailler plus de 6 mois chez le même employeur. Sauf si tu travailles 6 mois sur le 1er visa et 6 mois sur le 2ème visa !

    6) Si tu as plus, prends plus. N’oublie pas qu’il y a le prix du billet d’avion à rajouter. Ainsi que le passeport si tu dois le changer, un sac à dos, des chaussures de marches… Tout dépend de ce que tu as et de ce que tu dois acheter.

    Si tu as d’autres questions, n’hésites pas

    #378101
    Lupio
    Membre

    Merci 🙂

    Pour ta voiture, voilà un lien qui, je pense, pourra t’être utile sauf si tu as déjà ta voiture 😉 Par contre, je te conseil de prendre une feuille pour noter tout ce qu’elle dit parce que y’a vachement de choses à savoir ^^
    Si vous avez des compléments d’infos ou des infos tout cours, je suis preneuse pour les autres lecteurs Merci 😀

    #378102
    AmelieP
    Participant

    Ah tu me sauves la vie ! Je la cherche depuis fin décembre. Je l’avais déjà regardée avant de partir mais je la trouvais plus, et je pensais qu’elle était sur le site de TBN et pas sur AA.com (d’ailleurs si tu l’as pas encore fait, tu devrais aller voir le site de toothbrush nomads, site du même nom). T’auras d’autres infos utiles.
    Merci !

    #378103
    Lupio
    Membre

    C’est un site super complet ! Merci !

    Une autre question que je rajoute à la liste :
    7- Est-ce que le travail qu’on va effectuer en Australie va compter pour notre future retraite ? Je sais, la question est bizarre 😕

    #378104
    briiice
    Participant

    3: sortez vous de la tete qu il n y a que le fruitpicking pour renouveller !!!
    la construction recherche enormement et ca compte aussi pour le 2 eme visa

    4: parti sans organisme, voir mon blog pour ne rien oublier (sauf si moi meme j ai oublié des trucs lol)

    7: tu cotiseras a une caisse de retraite australienne qui place de l argent pour toi, c est deblocable une fois le pays quitté.
    Pour cotiser au regime francais depuis l etranger, il faut s inscrire a la caisse de retraite des francais etablis à l etranger,faut appeler pour plus d info car je ne sais pas si le whv entre dans les criteres.

    #378105
    AmelieP
    Participant

    3: sans oublier l’helpx/woofing ! (bon ca pourrait changer d’ici quelques années mais c’est encore d’actualité)

    #378106
    Lupio
    Membre

    Je souhaiterais travailler dans une ferme avec des animaux ou alors travailler dans les champs (mes parents sont agriculteurs et j’ai ça dans la peau 😀 ). Et il me semble avoir lu que ça passe pour renouveler le visa, j’ai juste ? Parce que bon, ramasser des fruits c’est pas DU TOUT mon truc, je le fais depuis toute petite et franchement, j’en ai ras la casquette pour rester polie.
    Si vraiment je trouve pas autre chose, je le ferais volontiers mais vraiment en dernier recours.

    Briice, je vais regarder ton blog dès que je peux 😉 Et je me renseigne pour la caisse de retraite. Je marquerais les infos que je trouve au cas où ça intéresse

    Et Merciiiii encore pour votre aide !

    #378107
    AmelieP
    Participant

    T’as pensé à l’helpx/woofing ? Il y a des hôtes qui ont des fermes, ou juste simplement des animaux. Enfin je sais pas trop si le concept te plait ou pas mais en lisant ce que tu voulais faire, j’ai de suite pensé à ca.

    #378108
    Lupio
    Membre

    C’est rémunéré ?
    Je vois que, suivant chez qui ont tombe, c’est bien ou pas. Enfin, je m’y connais pas après ^^ Tu fais ça ou tu fais autre chose toi AmélieP ?

    #378109
    AmelieP
    Participant

    Ah non par contre c’est pas rémunéré. C’est le principe de bosser 4/5h par jour contre le gite et le couvert. Tu ne reçois pas directement un salaire mais ca permet d’économiser pas mal niveau bouffe et logement. Moi je suis arrivée début Novembre et j’enchaine les hotes, j’en suis à mon 3ème. Je compte arrêter à la fin du mois et suis en train de chercher une voiture. Personnellement, je n’ai encore jamais eu de problème. Après voilà, faut aimer le système aussi. Et si l’hôte ne te conviens pas, tu peux très bien partir !

    #378110
    Lupio
    Membre

    C’est vrais que c’est mieux que d’aller dans une auberge de jeunesse où il faut payer ^^
    Mmm, en y réfléchissant, c’est intéressant pour commencer. Dès que tu es arrivée, tu as cherché une famille ou tu en avais déjà trouvée une avant ?

    PS : Désolée de t’embêter avec toutes mes questions xD

    #378111
    AmelieP
    Participant

    Pas de soucis, poses en autant que tu veux.
    En fait tu as 2 sites : helpx (helpexchange de son vrai nom) et woofing. Moi je suis sur le premier. Je m’y suis inscrite 1 mois avant de partir. Le 1er site a sa liste d’hotes sur internet, le 2ème je crois qu’il faut un livre. Donc pour helpx, tu paye 20€ et tu as pour 1 an la liste de tous les hôtes du monde entier.
    J’ai cherché 1 mois avant de partir, j’ai envoyé quelques mails, indiquant quand j’arrivais sur Perth. J’ai trouvé quasiment de suite une famille. Je te conseille de ne pas t’y prendre au dernier moment. 3/4 jour est assez dans la ville d’arrivée pour les formalitées, tu peux demander à ce qu’on t’envois tes papiers (banque, tfn) à l’adresse de ton hôte (en lui demandant avant bien sur :p).
    Personnellement j’aime bien le principe. C’est un truc que je conseille pour démarrer. Ca permet de se mettre dans le bain sans se prendre la tête. J’avais fait ca aussi car mon anglais était atroce et selon moi c’était la meilleure solution pour l’améliorer rapidement. L’insertation totale chez des australiens, il n’y a rien de mieux (en plus tu te fais un peu plus à l’accent local ^^).

    #378112
    Lupio
    Membre

    C’est décidé, je ferais ça alors au début parce que en fait, c’est vachement pratique !
    Je viens de chercher sur Toothbrush Nomads et voilà ce que j’ai trouvé : HelpX : travailler en échange du gîte et du couvert
    Ça dit la même chose que toi, sauf que tu es inscrit pour deux ans normalement. Mais l’article date de 2006 alors ça date un peu. Et ta première famille était de Perth ?
    D’ailleurs ça me fait penser, tu as choisis Perth comme ça ou pour certaines raisons ? Parce que, si je veux faire un truc agricole tout en étant pas trop loin d’une ville ou de choses à visiter, c’est quoi le mieux ? Parce que si je me retrouve au fin fond de l’Australie sans pouvoir rien visiter sur mes temps libres c’est pas Tip Top ^^ Je viens de regarder le site, on peut chercher par catégories et ça c’est bien 🙂
    Et une fois que je voudrais vraiment travailler, c’est comme en France ? Je regarde sur internet si il y a des annonces ? Ou je vais carrément dans une ferme et je demande ?
    Et ça a été dur de comprendre l’anglais ? Parce que je suis comme toi xD Comprendre l’anglais, ça peut à la limite passer si la personne articule et parle lentement (mais je rêve pas) mais le parler ou l’écrire …… Ils vont rigoler quand ils vont entendre mon Super Accent et mes fautes de prononciations 😆 Mais bon, comme on dit, « Le ridicule ne tue pas ! »

    #378113
    AmelieP
    Participant
    Lupio wrote:
    Je viens de chercher sur Toothbrush Nomads et voilà ce que j’ai trouvé : HelpX : travailler en échange du gîte et du couvert. Ça dit la même chose que toi, sauf que tu es inscrit pour deux ans normalement. Mais l’article date de 2006 alors ça date un peu.
    Ah tu connais le site de TBN ! C’est exactement ca, c’est comme ca que j’avais connu d’ailleurs, par cet article. Par contre je crois bien que c’est pour 1 an et pas 2 ans.

    Lupio wrote:
    Et ta première famille était de Perth ?

    Elle était exactement à Mondijong, 40mn driving du centre ville. Et je pouvais aller en ville par les transports en commun (bus + train) mais ca me prenait quasiment 1h. Mais tu as des hôtes bien plus près que ca de la ville.

    Lupio wrote:
    D’ailleurs ça me fait penser, tu as choisis Perth comme ça ou pour certaines raisons ?

    J’avais choisi Perth car je ne voulais pas aller du côté de Melbourne et Sydney. C’est con mais je voyais sur le forum la plupart des gens qui cherchaient quelqu’un pour partir de ce côté la. Et comme j’aime bien faire le contraire des 3/4 des gens, je suis allée du côté ouest. Perth m’attirait vraiment plus que Sydney, Brisbane ou Melbourne. Et puis je connais une fille sur un forum qui y habite et c’était l’occasion de la rencontrer. Mais je suis restée à Perth que 3 jours, ensuite mon 1er hôte est venue me chercher en voiture.

    Lupio wrote:
    Parce que, si je veux faire un truc agricole tout en étant pas trop loin d’une ville ou de choses à visiter, c’est quoi le mieux ? Parce que si je me retrouve au fin fond de l’Australie sans pouvoir rien visiter sur mes temps libres c’est pas Tip Top ^^

    Tu peux vraiment trouver de tout en hôte, de la ferme agricole au Bed & Breakfeast en passant par un élevage d’animaux (chevaux, alpacas…). A toi de voir sur la carte aussi où ils se situent. Mais le type d’hôte va aussi influencer l’emplacement. En général les fermes sont plus éloignées.

    Lupio wrote:
    Je viens de regarder le site, on peut chercher par catégories et ça c’est bien

    Effectivement tu peux chercher par région et tu peux aussi rentrer des mots clés. Le site est en anglais mais très simple à comprendre.

    Lupio wrote:
    Et une fois que je voudrais vraiment travailler, c’est comme en France ? Je regarde sur internet si il y a des annonces ? Ou je vais carrément dans une ferme et je demande ?

    Quand tu parles travailler, tu parles d’un travail rémunéré ou de l’helpx ? pour l’helpx ca passe par le site, tu as la liste des hotes et tu envois des mails ou t’appelle pour savoir s’ils ont une place de libre. Si c’est du travail rémunéré, tu peux regarder sur internet mais le mieux est vraiment du porte à porte… plus facile quand tu as une bagnole !

    Lupio wrote:
    Et ça a été dur de comprendre l’anglais ? Parce que je suis comme toi xD Comprendre l’anglais, ça peut à la limite passer si la personne articule et parle lentement (mais je rêve pas) mais le parler ou l’écrire …… Ils vont rigoler quand ils vont entendre mon Super Accent et mes fautes de prononciations Mais bon, comme on dit, « Le ridicule ne tue pas ! »

    Pour l’anglais au début c’était pas facile. Sincèrement moi quand je suis arrivée j’avais genre niveau Terminale et encore. Cette année j’ai du traduire des textes de l’anglais pour mon mémoire mais c’était très scientifique. Donc l’anglais ca faisait 3 ans que je l’avais pas réellement pratiqué. L’écrit tu devrait pas avoir trop de problème, t’as le temps de réfléchir. Et puis souvent on devine la phrase en comprenant quelques mots écrits. Le plus dur sera à mon sens l’oral, car tu as l’accent qui rentre en compte. Pour ma part, j’étais une grosse quiche, je comprenais pas un mot de ce que me disais Ann Marie (mon 1er hote) mais elle a été très patiente avec moi. C’est pour ca que j’ai fait de l’helpx, car c’est vraiment un bon moyen pour améliorer rapidement, du moins plus rapidement qu’en auberge avec des gens qui sont pas plus anglais que toi. J’y pensais encore tout à l’heure, je discutais avec mon hôte de ce qu’on allait préparer pour dinner et ca venait tout seul, j’avais même pas besoin de réfléchir à ce que j’allais dire. Pour le moment j’ai pas eu de soucis, mes hôtes étaient très patients avec mon anglais.

    Si tu veux plus d’informations, on peut continuer cette discussion par message privé. Ou je t’envois mon mail carrément en mp, encore plus simple !

    #378114
    Lupio
    Membre

    Oui, je veux bien pour le mail ou MP, comme tu veux ^^

    Merci beaucoup pour ton aide 😀 C’est très très pratique de parler avec quelqu’un qui a de l’expérience

    #378115
    AmelieP
    Participant

    De l’experience, exagère pas. Je suis ici que depuis 2 mois et j’ai fais 3 hotes helpx !
    Je t’envois ca de suite.

    #378116
    cmarie
    Participant

    Mais la location en helpx permet ou non de renouveler le visa ? Comme les boulots payé non ?

    #378117
    AmelieP
    Participant

    Oui ca permet de renouveler le visa à partir du moment ou le code postal est bon et le boulot correspond aussi. L’hote n’a pas forcément besoin d’un ABN (comme notre siret), ca c’est bien aussi

    #378118
    Lupio
    Membre

    Ah ! Je n’avais pas compris ça moi donc c’est encore mieux, on ne perd pas un mois ou deux à s’adapter 🙂

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles