29.1 C
Sydney
1 mars 2021

Quel véhicule choisir ?? merci de vos réponses.

  • Créateur
    Sujet
  • #86723
    Lemmy
    Membre
    WHV
    Age: 31

    Bonjour tout le monde,

    Je pense partir en whv en octobre, et je me pose plusieurs questions…

    Mon but n’est pas de rester en place mais de bouger le plus possible pour surfer un maximum selon les bonnes saisons les bons spot etc…

    Un budget de combien est conseillé pour un van ou un 4WD ? c’est plus simple sur Syndney j’imagine ?

    De plus, je bouge pas mal pour surfer avec mon van (France Espagne Potugal) et je voulais savoir si trouver des coins pour dormir était difficile ou non. j’imagine que ce n’est pas trop open vu le nombre de travellers qui doivent opter pour l’option « dodo dans le van au bord de l’eau » !

    Sinon je pensais faire de la cueillette mais à notre époque j’imagine que la concurrence est rude ! Des bons plans/conseils ?

    Merci à ceux qui voudront bien prendre le temps de répondre 😉



Viewing 20 replies - 1 through 20 (of 20 total)
  • Auteur
    Réponses
  • #391905
    Przed
    Membre
    WHV
    Age: 32

    Salut,

    Bon pour la voiture, moi j’ai un 4×4 et sache que ca consomme pas mal (14l/100 pour moi), donc réfléchi bien a ça si tu veux un 4×4. Ensuite au niveau du coût de l’achat du peut t’en sortir pour 5000$ avec le matos pour dormir dedans. C’est ce que j’ai fait, j’ai tout installé moi même et j’en ai eu pour 4500$ environ. Pour la ville je ne connaît pas les prix partout mais à Adélaïde c’est sur il y a moins de choix…

    Pour dormir le Camp Australia Wide sera ton ami, crois moi!!!

    Pour la cueillette désolé aucune idée je n’en fais pas…

    Bye



    #391906
    Jackaroo
    Membre
    WHV

    Prends un 4×4 !

    Acheter un van, c’est comme acheter une bombe à retardement, tu sais pas quand et où ça va péter, mais t’es sûr que ça va arriver 😀

    Les vans sont ciblés par les flics, les rangers, les voleurs. En plus, les vans consomment beaucoup, principalement parce qu’ils sont lourds et mal entretenus.

    Avec un van tu ne pourras pas rouler sur les plages, traverser des rivières ou même visiter certains parcs nationaux. Karijini par exemple est moité dirt/moitié bitume et les vans que j’ai vu sur la dirt roulaient à 20 kmh, nous on roulait à 80 kmh …)

    La boucle de Mereenie pres de Uluru n’est pas bitumée. La route du nord de Litchfield n’est pas bitumée. La Gibb n’est pas bitumée …

    Moi j’ai payé mon 4×4 4500$ , il avait 300 000 km à l’époque. Il consomme 9L/100 et il passe partout. C’est un toyota Rav4. C’est pas un bête de guerre mais il m’a jamais lâché. Je vais devoir le vendre mais je compte bien m’en racheter un en France.

    Les Land Cruiser sont bien meilleurs mais ils coûtent cher à l’achat. Dans tous les cas, Toyota est une très bonne marque, tous les australiens savent réparer les japonaises. Choisis un modèle courant, si tu prends un van genre mercedes vito ou un vieux truc de 1980 tu risques de galérer pour trouver des pièces et un mécano compétent …

    Pour dormir il y a des milliers de spots mais là encore les vans sont des aimants à rangers. Un petit 4×4 discret avec des vitres teintés et tu seras tranquille. J’ai jamais été dérangé en Australie et pourtant j’ai dormi en plein centre ville dans mon rav4, parfois même a une rue du commissariat (je m’en suis rendu compte le lendemain haha) 😀



    #391907
    Lemmy
    Membre
    WHV
    Age: 31

    Je pense aussi que le 4×4 peut être plus pratique. Apres vivre environ 1 an dans un 4×4 c’est une chose à laquelle il faut réfléchir je pense (même si je ne cours pas forcément après le confort 🙂 )

    merci pour vos conseils !



    #391908
    gruik59
    Membre
    WHV

    Y a qu a voir le nombre de van en panne ou avec un yellow sticker au bord de la route…eg dire qu ils ( les français en premier) osent vendre ca 7000$ parve que dedans y a un matelas ikea



    #391909
    marcaustralie
    Membre
    Autre...

    Le 4×4 Si tu veux acceder à des coins reculé et faire pas mal de piste.
    Le van pour un peu plus de confort pour dormir.

    Pour les spots pour dormir, evite les parking. Perso j’allais toujours dans les quartiers pavillonnaires dans des coins où je me dis que les rangers ne passeront pas par là.

    Verdict en 9 mois aucune amende : Un avertissement à Esperance mais on avait choisi le parking près de la plage le long de la route principale (pas malin) et une fois dans la banlieue de Fremantle où un ranger nous a dit de partir en pleine nuit.

    Pour le prix, vaut mieux mettre un peu plus dans un van où tu es sûr qu’il fonctionnera. (enfin on ne peut jamais etre sur de rien en mécanique)



    #391910
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    Pour le van il s’agit juste de ne pas l’acheter a des backpackers. Ce sont des véhicules qui ont changé de propriétaire chaque année, et qui n’ont pas eu l’entretien adequat. Il faut l’acheter a des Australiens qui ont gardé le vehicule plusieurs années. En plus d’être plus fiable car mieux entretenu, le véhicule sera aussi moins cher (parce que quand je vois le prix de vente des vans par des backpackers etrangers, ca me fait rire)



    #391911
    bohwaz
    Participant
    WHV

    Pour casser certaines idées : on était backpackers, on a entretenu le notre (3000$ de frais) du mieux qu’on pouvait et il a continué sa route pendant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres avec les acheteurs suivants. Bref y’a encore des gens qui se foutent pas de votre gueule. Suffit de vérifier les factures et l’entretien du machin, même si ça garantis pas que ça va pas péter.

    On a dormi en plein centre ville dont des grosses villes des dizaines de fois avec un van bleu fluo, les flics sont souvent passés à côté de nous et ne nous ont jamais rien dit. Donc je pense que 4×4 ou van, dans les coins où on aime pas les voyageurs c’est pareil. Le van s’il n’est pas bleu fluo comme le nôtre tu peux faire à bouffer dedans, lire, dormir, travailler, écrire, bref y vivre (s’il est bien aménagé comme le nôtre 😉 ) et ne pas t’étaler sur le trottoir en mode squatteur comme avec un 4×4, donc à ce niveau-là ça a le potentiel pour être plus discret.

    Enfin les 4×4 sont souvents aussi aux mains des backpackers et dans un état déplorable, on en a aussi vu un bon paquet en panne. Bref je pense que ça se vaut, surtout si t »y connais rien en mécanique.

    Sinon heu rouler à 80 km/h sur la route de Karijini, avec un 4×4 ou pas c’est d’une stupidité sans nom… Et sérieusement rouler à 20 km/h sur 30 kilomètres qu’est-ce que ça peut foutre sérieux, t’es pressé ?



    hære.net — Le guide des randos en Australie et Nouvelle-Zélande[/url]
    #391912
    Jackaroo
    Membre
    WHV

    Les vaguelettes sur la route de Karijini tu les sens si tu roules à moins de 70, donc 80 kmh je vois pas en quoi ça te gêne. On roule avec les phares allumés, le fanion rouge pour prévenir de notre présence et les pneus légèrement sous gonflés pour plus d’adhérence. Quand on maitrise son véhicule je ne vois pas où est le problème. En plus j’ai eu mon permis il y a 12 ans donc je suis pas un newbie de la route …

    Et puis on roule pas à 80 tout le temps, quand il y a des herbes hautes sur les côtés on ralentit bien sur … En tout cas, le seul truc qu’on a écrasé en 2 ans, c’est des cane toads.

    Rouler à 20 kmh dans un van qui grince de partout je l’ai fait aussi (un van de 2007 pourtant pas un daube des annés 80) et je peux te le dire : le van n’est pas fait pour les dirt. Bonne chance pour faire la Gibb ou la Tanami en van …

    Moi aussi j’entretiens mon 4×4, j’ai fait la courroie, toutes les vidanges, tous les filtres, le pare brise, la peinture, les 4 pneus, la batterie et j’en passe …

    Bien sur qu’il y a des backpackeurs sérieux, mais il faut se rendre à l’évidence : ça se compte sur les doigts de la main. Et les fausses factures « made with photoshop » ça devient une tradition chez les backpackeurs français …



    #391913
    locki
    Membre
    Autre...
    Age: 32

    salut a tous,

    j’ai un pote qui a fait un an en australie, (cote est) qui ma conseillé de prendre un break.
    ancien véhicule de mère de famille donc souvent bien entretenu,
    de la place pour les bagages ou pioncé dedans et pas trop bas pour les chemin en terre.

    vous en pensé quoi?

    cordialement



    #391914
    gruik59
    Membre
    WHV

    Si tu prends une commodore ou falcon en wagon l avantage c est que tous les mecanos les connaissent, les pieces sont dispo partout et c est super agreable a conduire avec les gros loteurs essence, inconvénients c est la conso , une falcon break a 110 au régulateur avc la clim c est 10l au cent mais bon ca reste pour moi le meilleur compromis

    il me semble ( pas sur sur ) que la falcon a une hauteur de caisse un peu plus haute que la holden, gaffe aussi a pas t embourbé avec les roues arrierre motrices



    #391915
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 34

    Un break c’est bien si tu restes bien gentiment sur les routes bitumées. Tu pourras prendre aussi quelques gravel road sans soucis, mais dès que ca va devenir « corrugué », ensablé ou boueux tu vas vite sentir les limites de ce genre de caisse.

    Pour moi il n’y a pas de type de caisse mieux que les autres. Tout dépend de ce que tu veux faire de ton trip. Si c’est juste pour te rendre sur des spots de surf sur la côte Est, en effet, un break ou un van fera l’affaire. Si tu veux commencer à t’aventurer dans l’outback il te faudra au minimum une voiture 4 roues motrice (pas forcement un gros 4×4 style landcruiser ou Patrol). Perso je roule en Subaru Forester, j’ai les 4 roues motrices permanentes, le selecteur vitesses courtes et je me suis bien éclaté dans l’outback avec.

    bohwaz wrote:
    Enfin les 4×4 sont souvents aussi aux mains des backpackers et dans un état déplorable, on en a aussi vu un bon paquet en panne. Bref je pense que ça se vaut, surtout si t »y connais rien en mécanique.

    Je suis d’accord avec ca. Il faut etre un peu réaliste. Acheter un Pajero 8000 $ c’est tout aussi suicidaire que de lacher 5000 dans un van pourri de 1980 (et je parle en connaissance de causes). Un 4×4 demande un entretien vraiment minutieux et couteux surtout si il va sur les pistes. Cet entretien est de toute façon hors budget pour la plupart des voyageurs comme nous.



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #391916
    sebaustralia
    Membre
    Résident
    Age: 52
    Jackaroo wrote:
    Les vaguelettes sur la route de Karijini tu les sens si tu roules à moins de 70, donc 80 kmh je vois pas en quoi ça te gêne. On roule avec les phares allumés, le fanion rouge pour prévenir de notre présence et les pneus légèrement sous gonflés pour plus d’adhérence. Quand on maitrise son véhicule je ne vois pas où est le problème. En plus j’ai eu mon permis il y a 12 ans donc je suis pas un newbie de la route …
    Et puis on roule pas à 80 tout le temps, quand il y a des herbes hautes sur les côtés on ralentit bien sur … En tout cas, le seul truc qu’on a écrasé en 2 ans, c’est des cane toads.
    Rouler à 20 kmh dans un van qui grince de partout je l’ai fait aussi (un van de 2007 pourtant pas un daube des annés 80) et je peux te le dire : le van n’est pas fait pour les dirt. Bonne chance pour faire la Gibb ou la Tanami en van …
    Moi aussi j’entretiens mon 4×4, j’ai fait la courroie, toutes les vidanges, tous les filtres, le pare brise, la peinture, les 4 pneus, la batterie et j’en passe …
    Bien sur qu’il y a des backpackeurs sérieux, mais il faut se rendre à l’évidence : ça se compte sur les doigts de la main. Et les fausses factures « made with photoshop » ça devient une tradition chez les backpackeurs français …

    N’hésites pas à sous gonfler tes pneus. Tu peux descendre les PSI.
    Par contre, il faut regonfler dés que tu es de retour sur le bitume.
    Il existe de petits compresseurs qui se branchent sur l’allume cigare. Un peu lent mais efficace.

    Le loop de Mereenie était presque entièrement bitumé en 09. Il ne restait plus que 2 courtes sections de dirt road. Ainsi que la section finale de Gosse Bluff.
    Ca n’a plus rien à voir avec l’enfer  » corrugated » des années 90.



    #391917
    briiice
    Participant
    WHV
    Age: 39

    Quoi que vous choisirez, il y aura des avantages et des inconvénients.
    Le van, plus d espace a vivre mais pas fait pour les pistes. A l opposé, un 4×4, une bête pour les pistes mais cassés un arbre de transmission, un ressort ou autre et c est le portefeuille qui prend ça claque surtout en plein milieu de nul part.

    Il faut juste vraiment savoir ce quon va privilégier et avoir le budget nécessaire au cas ou.

    On peut parler des mauvais vendeurs mais n oublions pas les mauvais acheteur, ce qui ne vérifient rien qui achètent qui cassent et qui viennent pleurer sur le forum entre autre. Dans le lot, y a ceux qui se sont fait réellement niker et ceux qui n ont juste pas écouter. Un van de 300000 km, il ne faut plus lui demander de rouler à 100km/h, un 70, 80km/h lui sera déjà bien assez. Un pote a vendu sont van entretenu (mecano) 20000km fait ras, l acheteur a cassé le moteur au bout de 400km, Pourquoi simplement parce qui l a fait surchauffer (110km/h) alors que mon pote lui avait bien dit pas plus de 90km/h. le mec s est arrêté quand la fumée a commencé à rentrer dans l habitacle.

    Il y a suffisamment de tuto ici et la pour déjà arriver lors de la visite avec une liste de check.

    Quand a l achat chez les Ozzie, Il peuvent aussi refourguer des merdes mais au moins c est pas cher 😉 . Mon Mitsu L300 fut une merde d un ozzie a pas cher lol Moteur cassé à Darwin mais il m a économisé l hébergement sur la cote Ouest dc c était rentable.



    Mon blog: http://voyage2sensations.com NOUVELLE PAGE: Le Parachutisme[/url]
    #391918
    Lemmy
    Membre
    WHV
    Age: 31

    Merci à tous de vos réponses, c’est cool ça permet d’avoir plusieurs avis !

    Je pense comme certains que les 4×4 demandent un entretien vraiment minutieux, et j’ai du mal à croire que je trouverais ca (avec en plus assez d’espace pour dormir dedans) à moins de 5000$…

    L’idéal serait évidemment un van 4×4 !

    Après évidemment un van, il faut en prendre soin, j’ai mon vieux van en France, et je n’ai jamais roulé plus de 2h à plus de 90km/h, et je le check souvent. C’est sur que quand t’achete un camion à 3000$ faut pas lui demander la lune et s’attendre à avoir des frais tous les 3 mois, en australie ou ailleurs.



    #391919
    AmelieP
    Participant
    Résident
    Age: 29

    Moi j’avais acheté une mitsubischi magna wagon à un concessionnaire sur Perth. Si tu ne veux pas faire de parcs reservés 4*4 ou ne compte pas rouler dans le sable, c’est un bon compromis à mon sens entre le van et le 4*4. Ca roule pas mal sur les dirty road (non sablés, juste avec des trous lol), faut juste faire attention quoi. (de toute facon comme disais je sais plus qui plus haut, on est pas pressés :p). Je consomme environ 9L/100 sur les longues distances (moyenne 90 à 100/h) avoir un pick a 8L une fois et en ville ca peut monter a 12L selon le traffic.

    Je l’avais aménagé moi-même via Kmart/BCF et autres magasins spécial camping. Certaines montent un système de planches et tout, pour ma part j’avais simplement acheté un matelas pneumatique 2 places à BCF et une pompe pour gonfler via l’allume cigare (se gonfle entierement sans vider la batterie. Testé et approuvé lol). Le soir on mettait les baggages devant. Ca marche pour 2 personnes, si tu veux plus faut une tente en plus mais ca rajoute des baggages et du matos à l’arrière. Enfin je veux dire, utiliser 4 sièges + matos de camping + 4 valises ca fait un peu juste je trouve (personnellement). Ca m’avait couté aux alentours de 500aud pour tout le matos (gaz cooker, vaisselle, ustensiles de cuisine, matelas, pompe ect). Et au final j’avais trouvé ca plus pratique parce que en centre ville quand j’utilisais pas la voiture pour dormir (oui j’aime mon confort alors je prenais une auberge xd), ben je remontais les sieges arrières et mettais une couverture foncée sur les affaires dans le coffre. Fallait vraiment s’approcher pour voir la couverture et ca passait pour une voiture « normale ». J’avais trouvé ca plus discrets que des trucs tout aménagés avec rideaux et tout.

    Quel que soit le type de véhicule que tu vas acheter, il sera pas tout neuf non plus et forcément il y aura de l’entretien derrière. Tu peux pas demander à un véhicule de 10 ans la même chose qu’à un véhicule de 3 ans forcement



    1er et 2nd WHV : Novembre 2012 a Novembre 2014 // Demande du 820 de facto visa, septembre 2014 // Visa 820 recu, octobre 2015 // Demande du 801 permanent residency, octobre 2016 // Visa permanent 801 finalement recu Novembre 2017 !!!
    #391920
    Romaiin60
    Membre
    WHV
    Age: 29

    Bonjour, que pensez vous du Jeep Cherokee qu’on peut trouver à moins de 3000da?



    #391921
    kevin-tanunda
    Participant
    WHV
    Age: 38

    Moins de $3000 pour un 4×4 c’est vraiment la loterie avec de fortes chances pour qu’il y ait un ou des soucis.
    Honnêtement, tout dépend de ce que tu souhaites faire : pour des virées pêche le week-end autour de la maison, ça peut le faire. En revanche, le tour du pays en passant par des routes défoncées au milieu de nulle part, perso je tenterais pas.



    #391922
    Romaiin60
    Membre
    WHV
    Age: 29
    kevin-tanunda wrote:
    Moins de $3000 pour un 4×4 c’est vraiment la loterie avec de fortes chances pour qu’il y ait un ou des soucis.
    Honnêtement, tout dépend de ce que tu souhaites faire : pour des virées pêche le week-end autour de la maison, ça peut le faire. En revanche, le tour du pays en passant par des routes défoncées au milieu de nulle part, perso je tenterais pas.

    Combien faut-il compter pour un 4×4 en bonne état mécanique avec moins de 200 000km?
    5000DA? Ça fait beaucoup à peine débarquer en Australie lol



    #391923
    kevin-tanunda
    Participant
    WHV
    Age: 38

    Je sais que ça parait beaucoup. Mais remets les choses en perspective : $3000 ça fait un peu plus de 2000€. Tenterais-tu le tour de l’Europe avec un véhicule de ce type là? Sans parler d’un 4×4.
    Bien sûr c’est faisable. Mais admets que c’est risqué!

    Pour être honnête, tu ne trouveras pas un 4×4 en bon état et avec moins de 200000 bornes à moins de 6000 voire $7000.
    Pour ma part, j’avais acheté un Pajero (250000 km) affiché $4500 que j’ai réussi à baisser à $4000 grâce à un contrôle mécanique (fait par un pro agréé) qui a soulevé quelques défauts.
    Le souci c’est qu’il m’en a coûté à peu près autant en frais au cours du périple!
    Naturellement mon cas ne vaut pas généralité : j’ai rencontré des voyageurs plus heureux que moi avec leur véhicule et d’autres pour qui ce fut pire…

    Dis-toi bien qu’un véhicule, ça se revend. Peut-être dois-tu te constituer une cagnotte en travaillant avant d’entreprendre le grand voyage. En 18 mois sur place, j’ai eu 3 véhicules! Chacun adapté à la situation du moment. Si tu dois aller bosser dans un premier temps, une vieille bagnole basique suffira amplement. Quand tu auras suffisamment mis de côté, tu pourras envisager l’achat d’un 4×4 plus confortable et aussi plus facile à revendre à la fin de ton périple (car ça aussi faut y penser).



    #391924
    Romaiin60
    Membre
    WHV
    Age: 29

    Oui c’est vrai, je suis d’accord avec toi sur le fait que se soit risqué.
    C’est un bon conseil que de commencer par une voiture plus basique avant de voir plus gros, de toute manière je suis encore loin du départ et j’ai encore 1 ans pour continuer d’économiser.
    Après peut importe le prix du véhicule on peut tomber sur une bonne affaire ou une anarque, la chance y es pour beaucoup.



Viewing 20 replies - 1 through 20 (of 20 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents