24.3 C
Sydney
24 avril 2024

Plein de questions :)

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #35426
    flybelgium
    Membre

    Salut à tous!!

    Nouveau membre mais lecteur du forum depuis un bon moment! J’ai 29 ans et ma compagne 27 et nous nous rendons en Australie le 17 Octobre prochain!
    Bien évidemment, comme c’est la première fois, nous nous posons plein de questions (on a déjà trouvé pas mal de réponses sur le web à d’autres) et nous
    souhaiterions que vous nous fassiez part de vos expériences et de vos lumières!!! En vous remerciant d’avance bien entendu!
    Je vais mettre des numéros pour s’y retrouver. Notez bien que ce sont des questions qui me paraissent légitimes et qui vont paraitre stupide pour certains…
    Mais quand on voyage à l’autre bout de la terre, c’est normal de s’en poser! 😉
    :stupid:

    Notre voyage (3 semaines et demi au total):
    – Départ le Samedi 17 Octobre via Londres Heathrow (D’abord Lille-Londres en Eurostar) à 22h05 avec Singapore Airlines et le tout en A380!! 😀 .
    1. Première question, faisable le transfert en metro via Picadilly line? 50 Min j’ai vu, certains d’entre vous l’ont déja fait?

    – Arrivée Singapore 13h40 plus tard… avec une pause de 2h30 sur place.
    2. Quand on voyage avec la même compagnie, change t’on d’avion? Doit t’on récupérer ses bagages et les réenregistrer pour le vol suivant?
    3. Vu le nombre d’heures de vol, comment cela se passe à bord? Calme? On mange je crois 2 fois, on boit gratuitement?
    (pour rien vous cacher, je suis pas fan d’avions lol 😳 )

    – Nous arrivons le lundi matin à 8h00 à Sydney.
    4. Le décalage horaire est il simple à gérer, y’a t’il des « trucs » pour bien le gérer? (si on calcule sur l’heure européenne, ca sera l’équivalent du soir chez nous ! lol

    – Ensuite, sans entrer dans le détail, nous restons 3 jours sur place, avion via Virgin Blue vers Adélaide pour 3 jours, ensuite le fameux train « The Ghan »
    jusqu’à Alice Springs (qqun l’a déjà pris?), ensuite, nous comptons louer une voiture pour nous rendre à Ayers Rocks en passant par le canyon.
    5. Rouler à gauche, on s’adapte facilement? On peut faire Alice Springs vers Ayers Rock avec le canyon en une journée et voir le fameux coucher de soleil à Ayers Rock?
    Pour info, nous avons trouvé un logement type motel pas cher a 60 Km de la car Uluru et Yulara bcp trop cher.

    – Nous partons le lendemain 14h30 directement Cairns en avion via Qantas.
    6. Y’a t’il des choses à voir à Cairns même? dans la ville?

    – Nous partons ensuite sur Palm Cove en Bus pour 2 nuit et nous remontons jusqu’à Cape Tribulation toujours en Bus.
    – Ensuite nous devons redescendre sur Cairns, prendre l’avion jusqu’à Brisbane pour remonter ensuite sur Hervey Bay et Fraser Island. Quelques questions sur ce point.
    7. Quel meilleur moyen de transport (moins cher) pour aller de Brisbane jusqu’à Hervey Bay, j’ai vu qu’il y avait le train (site très mal fait), bus (8h) et avion mais uniquement le trajet inverse!.

    – Pour finir, nous redescendrons en Avion directement de Frazer Island (Fraser Coast Airport) jusqu’à Sydney pour notre vol retour.
    8. Est que 2h30 entre le vol intérieur et le vol retour Europe sont assez pour pouvoir prendre l’avion? il n’y a qu’un vol par jour de Fraser Coast vers Sydney.
    Nous arrivons à 14h00 pour redécoller à 16h35.

    Question d’ordre général:
    – Les moyens de paiement?
    9.Nous avons Mastercard et aussi carte de paiement Maestro, apparement Maestro est valable en Australie, certains d’entres vous ont essayé?
    10. Les travellers chèques sont intéressant une fois sur place? pas de risques?

    J’ai lu un peu partout que c’était la folie des mouches la bas et que la période octobre novembre était justement la plus dure à ce niveau.
    11. Avez vous eu des soucis avec ces mouches sur place? Est ce que la crème (j’ai lu ça sur le forum) est en vente partout et est efficace?
    (C’est le genre de truc qui me rends fou les mouches lol !!) 😛

    Un énorme merci d’avance à vous tous pour (peut être) quelques réponses à nos questions!! 🙂

    Nous sommes aussi ouvert à rencontrer des gens sur place si vous voyagez dans les mêmes dates!! 😎

    #187403
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Quote:
    2. Quand on voyage avec la même compagnie, change t’on d’avion? Doit t’on récupérer ses bagages et les réenregistrer pour le vol suivant?

    Le changement d’avion, ça dépend. Les bagages, eux, te suivent automatiquement, tu n’as pas besoin de t’en inquiéter 😉

    Quote:
    4. Le décalage horaire est il simple à gérer, y’a t’il des « trucs » pour bien le gérer? (si on calcule sur l’heure européenne, ca sera l’équivalent du soir chez nous ! lol

    Essayez de rester éveillé toute la journée (ou, au pire, de faire une sieste de 2-3H si vous êtes vraiment claqués), et de vous coucher à une heure normale le soir. Comme ça, avec un peu de bol, vous aurez une bonne nuit de sommeil réglée sur l’heure australienne, et vous pourrez direct entrer dans ce nouveau rythme. Après, même ainsi, on garde un surcroit de fatigue pendant 1 ou 2 semaines, le temps que le corps récupère.

    Quote:
    5. Rouler à gauche, on s’adapte facilement? On peut faire Alice Springs vers Ayers Rock avec le canyon en une journée et voir le fameux coucher de soleil à Ayers Rock?

    Rouler à gauche, prudence, surtout au début, ou si vous vous retrouvez seul sur la route et que tu te rabats tout naturellement à droite… il faut être attentif, et si possible pas trop fatigué 😛 Attention aussi si vous conduisez une automatique alors que vous avez l’habitude d’une manuelle : ne pas faire l’erreur de traiter la pédale de frein comme si c’était celle d’embrayage :mrgreen:

    Petite note d’éthique : on dit maintenant Uluru (nom aborigène) et non plus Ayers Rock (nom anglais) pour désigner le gros caillou en question.

    Faisable en une journée : oui, mais c’est pas de la journée de tapette. Alice Springs à Uluru, c’est tout de même 400 km de route…

    Si par « le canyon » tu veux dire également aller à Wattarka (Kings Canyon), il faut encore rajouter 200 ou 300 km à la note… c’est trop 😮

    Quote:
    6. Y’a t’il des choses à voir à Cairns même? dans la ville?

    Non.

    Quote:
    11. Avez vous eu des soucis avec ces mouches sur place? Est ce que la crème (j’ai lu ça sur le forum) est en vente partout et est efficace?

    Non, rien n’est efficace, si ce n’est les chapeaux avec filet intégré et/ou le stoïcisme 😀

    #187404
    flybelgium
    Membre

    Merci beaucoup Toothbrush Nomads !! 🙂

    #187405
    flybelgium
    Membre

    Personne pour les autres questions?
    Y’a des gens en octobre novembre dans le coin? 😉

    #187402
    capsule24
    Participant

    Bonjour,
    rep question 4:
    Deja, attention a ne pas tomber malade a cause de la clim dans l’avion….
    Pour le décalage horaire, une dame hollandaise nous a parle de l’acuponcture et en 24 h tout va bien. Ca peut vous faire gagner du temps pour profiter un max et vous sentir en pleine forme.(il m’a fallu 15 jours)
    voila.

    #187406
    Zmei
    Membre
    flybelgium wrote:
    2. Quand on voyage avec la même compagnie, change t’on d’avion? Doit t’on récupérer ses bagages et les réenregistrer pour le vol suivant?

    Non, c’est automatique mais certaines compagnie come British ou lufthansa sont réputés pour perdre les bagages. Singapour airlines est réputée comme l’une si ce n’est la meilleure compagnie a l’heure actuelle (avec cathay)

    flybelgium wrote:
    3. Vu le nombre d’heures de vol, comment cela se passe à bord? Calme? On mange je crois 2 fois, on boit gratuitement?
    (pour rien vous cacher, je suis pas fan d’avions lol 😳 )

    Tout dépends ou tu es dans l’avion… 1ere et affaires pas de soucis, en éco ils mettent les familles avec bb tout devant donc si il y en a des turbulents t’es mal. Tu as plus de places au premier rang pour les jambes la ils mettent les couffins. Tu as de la place aussi au niveau des issues de secours si tu es autorisé a t’y mettre par le PN. Les repas sont fournis, même des petits dej. Il n’y a que les alcools qui sont parfois payant et encore ca dépends des vols.

    flybelgium wrote:
    4. Le décalage horaire est il simple à gérer, y’a t’il des « trucs » pour bien le gérer? (si on calcule sur l’heure européenne, ca sera l’équivalent du soir chez nous ! lol

    Aucune idée je vie presque a l’heure australienne en France, pas ressentis lol

    flybelgium wrote:
    5. Rouler à gauche, on s’adapte facilement? On peut faire Alice Springs vers Ayers Rock avec le canyon en une journée et voir le fameux coucher de soleil à Ayers Rock?

    Oui j’ai trouvé ca plus naturel que de rouler a droite. Je te le dis de suite tu va sous mettre les essuis glace pour le clignotant, les commandes etant aussi inversés. Attention a la fatigue qui pourrait te faire prendre une route a contresens (sens francais)
    sachant qu’il faut 3-4h pour faire le tour de chaque… sans parler des Olgars, ni de west macdonels ranges ni de la mereenie loop (4×4 obligatoire) ni de la palm Valley

    flybelgium wrote:
    6. Y’a t’il des choses à voir à Cairns même? dans la ville?

    Il me semble pas a part le Australian Venom Zoo a Kuranda, petit village a coté

    flybelgium wrote:
    7. Quel meilleur moyen de transport (moins cher) pour aller de Brisbane jusqu’à Hervey Bay, j’ai vu qu’il y avait le train (site très mal fait), bus (8h) et avion mais uniquement le trajet inverse!.

    Aucune idée on avait une voiture de location

    flybelgium wrote:
    8. Est que 2h30 entre le vol intérieur et le vol retour Europe sont assez pour pouvoir prendre l’avion?

    Vérifie les aéroports si c’est les mêmes aéroports ou téléphone aux compagnies 😉

    flybelgium wrote:
    9.Nous avons Mastercard et aussi carte de paiement Maestro, apparemment Maestro est valable en Australie, certains d’entres vous ont essayé?

    Ils preferent la visa en théorie mais la mastercard est souvent passées

    flybelgium wrote:
    10. Les travellers chèques sont intéressant une fois sur place? pas de risques?

    Aucune idée

    flybelgium wrote:
    11. Avez vous eu des soucis avec ces mouches sur place? Est ce que la crème (j’ai lu ça sur le forum) est en vente partout et est efficace?

    Je pensais que c’était seulement au centre rouge ?

    Vous ne comptez ni faire la Tasmanie ni le Kakadu/Litchfield ?
    Voyage de noces ?

    #187407
    Zane
    Membre

    Je pense bien que Maestro fonctionne là-bas, il me semble l’avoir utilisée à un distributeur… Mais j’ai principalement utilisé ma Visa.

    Aaaaah, les bons souvenirs de la conduite à gauche ! Ca ne m’a pas posé de problèmes particuliers, juste effectivement les clignotants et les essuies-glace qui sont inversés et que j’ai confondu pendant une bonne semaine. Et j’ai eu la même chose à mon retour en Belgique 😆

    Pour le décalage horaire, j’ai pas eu de souci non plus mais, travaillant dans un système de garde, je suis habituée à avoir des horaires décalés et à dormir n’importe quand, donc bon, je ne suis pas une référence 😉

    #187408
    flybelgium
    Membre

    Un énorme merci à tous!!! Ca me fait pas mal de réponses!!!

    Pour Zmei`, c’est pas un voyage de noce mais c’est tout comme!
    Sauf qu’on organise tout nous même car bcp moins cher! Les hôtels et motels qu’on a choisi et contactés sont tous très très sympa et réponde facilement avec des infos demandées!!

    Sinon, non, pas de Tasmanie ni la Kakadu/Lichtfield… déjà en 3 semaines et demie ca va être chargé, on bouge tous les 3-4 jours.
    Sydney, Adélaide, Alice Springs, Uluru, Cairns, Palm Cove, Cap Trib, Cairns-Brisbane, Hervey Bay, Frazer Island et Sydney pour le retour.
    On y retournera sûrement!

    capsule24, c’est pas la clim qui me rendrait malade lol, n’aimant pas trop les avions à la base, mais bon, je mets fait à l’idée, ca fera la 7 ème fois, mon vol le plus long étant 2h en A320.
    Puis je pense qu’en A380 (d’après ce que je lis un peu partout) tout est mieux! Place, confort, bruit, etc…

    Une petite question bonus:
    – Avez vous aussi eu, quand vous êtes allés en Australie, la sensation de besoin d’y aller, une grande attirance limite inexpliquable de fonçer la bas?
    De notre côté, c’est vraiment ça, on a besoin d’y aller sans savoir pourquoi!! 🙂 (non je suis pas fou lol)

    #187409
    plisken11
    Participant
    flybelgium wrote:
    2. Quand on voyage avec la même compagnie, change t’on d’avion? Doit t’on récupérer ses bagages et les réenregistrer pour le vol suivant?

    oui tu vas changer d’avion. par contre tu n’auras pas à t’occuper des bagages.

    flybelgium wrote:
    3. Vu le nombre d’heures de vol, comment cela se passe à bord? Calme? On mange je crois 2 fois, on boit gratuitement?

    t’inquiète pas, tu auras assez à manger. a boire pareil, si tu as soif tu peux appeler l’hôtesse pour lui demander une boisson (gratuite)
    oui c’est calme, tout le monde est occupé soit à dormir, soit avec à sa petite TV multimédia personnelle intégrée dans le siège! des heures de films, reportages, jeux vidéos… en perspective!!!
    sinon, si tu t’ennuie tu peux toujours aller te dégourdir les jambes dans la discothèque de l’avion… (non là je déconne!!!!)

    flybelgium wrote:
    4. Le décalage horaire est il simple à gérer, y’a t’il des « trucs » pour bien le gérer? (si on calcule sur l’heure européenne, ca sera l’équivalent du soir chez nous !

    pendant le vol, essayer de dormir lorsqu’il fera nuit dehors. surtout lors du dernier vol Singap-Sydney. les lumières dans l’avion seront éteintes à ce moment là.
    le plus important c’est de ne surtout pas se coucher faire une sieste lorsque vous serez arrivés à Sydney! il faut essayer de rester éveillé le plus longtemps possible. (sinon vous êtes bon pour le jetlag pendant 1 semaine!!!!)
    vous arriverez le matin : allez vous balader toute la journée dans la ville, bougez, faites des trucs… (quand vous rentrez à l’hôtel en fin d’aprem, toujours pas de sieste!!!) le soir, éventuellement faites une petite sortie resto. allez vous couchez à une heure (locale) normale et faites une bonne nuit de sommeil.

    flybelgium wrote:
    5. Rouler à gauche, on s’adapte facilement? On peut faire Alice Springs vers Ayers Rock avec le canyon en une journée et voir le fameux coucher de soleil à Ayers Rock?
    Pour info, nous avons trouvé un logement type motel pas cher a 60 Km de la car Uluru et Yulara bcp trop cher.

    rouler à gauche est easy, on s’habitue très vite. le secret : commencer en ville, et faire comme tout le monde! (les commandes inversés c’est normal… même après 9mois de retour en France je les inverse encore!!!)
    Alice Springs-Uluru via Kings Canyon en 1 jour : impossible! Alice Springs-Kings Canyon : 3 à 4 heures de route. Visite de Kings Canyon (à faire si possible le matin, pendant qu’il ne fait pas trop chaud) : 4 à 6h. Kings Canyon-Uluru : 2 à 3h.
    essayer de partir en fin d’aprem d’Alice. dormir près de Kings Canyon. Kings Canyon dans la matinée. Puis route jusqu’à Uluru ou vous verez le couché du soleil. Retour sur Uluru le lendemain pour la journée. retour sur Alice soit le même jour, soit le lendemain matin. IMPORTANT : NE JAMAIS ROULER DE NUIT !
    il y a une rest area à 30km avant Uluru, c’est là qu’on à campé avant et après avoir fait Uluru. Pas trop loin il y a un roadhouse avec douche (peut être s’agit-il du motel dont tu parles…)

    flybelgium wrote:
    6. Y’a t’il des choses à voir à Cairns même? dans la ville?

    A Cairns même… bof! Si tu y as du temps, tu peux toujours aller voir le lagoon, la marina, faire un tour le long de la promenade… Le soir, c’est une ville animée avec pleins de bars-pubs-boites remplis de backpackers!

    flybelgium wrote:
    7. Quel meilleur moyen de transport (moins cher) pour aller de Brisbane jusqu’à Hervey Bay, j’ai vu qu’il y avait le train (site très mal fait), bus (8h) et avion mais uniquement le trajet inverse!.

    Je sais pas trop, je me suis jamais posé ce genre de question vu que j’avais mon van! Mais au vu de la distance, je pense que le bus doit être la meilleure solution! Il n’y a pas d’avion qui fait directement Cairns-Hervez Bay?
    Pour ce qui est des trains… c’est pas vraiment la meilleure solution pour voyager en oz, comparée à notre SNCF. le train en oz est plutôt lent et haut de gamme.

    flybelgium wrote:
    8. Est que 2h30 entre le vol intérieur et le vol retour Europe sont assez pour pouvoir prendre l’avion?

    tu vas normalement arriver au Sydney Domestic Airport, tu vas repartir du Sydney International Airport. A Sydney (contrairement à Paris ou Londres), les aéroports sont côte à côte! Va voir ici pour plus d’infos : http://www.sydneyairport.com.au/SACL/To-and-From-the-Airport-Terminal-Transfer.html
    Apparemment c’est largement jouable!

    flybelgium wrote:
    9.Nous avons Mastercard et aussi carte de paiement Maestro, apparement Maestro est valable en Australie, certains d’entres vous ont essayé?

    Mastercard, no worries! Maestro je sais pas.

    flybelgium wrote:
    10. Les travellers chèques sont intéressant une fois sur place? pas de risques?

    Je sais pas non plus, pas essayé. Mais tu devrais trouver des infos sur le forum avec la fonction recherche (fallait bien que je la place à un moment donné… 😛 😛 😛 😛 )

    flybelgium wrote:
    J’ai lu un peu partout que c’était la folie des mouches la bas et que la période octobre novembre était justement la plus dure à ce niveau.
    11. Avez vous eu des soucis avec ces mouches sur place? Est ce que la crème (j’ai lu ça sur le forum) est en vente partout et est efficace?

    Pour ce qui est des mouches-moustiques : la seule crème efficace (surtout pour les moustiques) est la Bushmen (un tube vert). Mais c’est la plus chère aussi…
    Juste pour les mouches, ne gaspille pas ton argent en crème ou autres… et achète une « Mouchetiquaire » (Mosquito Head Net en anglais)! C’est un filet qui se met sur la tête, même par dessus un chapeau, et qui se ressert au niveau du cou. Ça coute dans les 10$. J’ai des photos de ma mouchetiquaire sur cette page de mon blog : http://michal.kikooboo.com/fr/page/notre-boulot-a-la-ferme ou encore ici : http://michal.kikooboo.com/fr/page/kata-tjuta
    D’un autre coté, les mouches font partie de l’expérience… c’est aussi ça l’Australie!!!! 😮

    #187410
    Zmei
    Membre
    plisken11 wrote:
    flybelgium wrote:
    5. Rouler à gauche, on s’adapte facilement? On peut faire Alice Springs vers Ayers Rock avec le canyon en une journée et voir le fameux coucher de soleil à Ayers Rock?
    Pour info, nous avons trouvé un logement type motel pas cher a 60 Km de la car Uluru et Yulara bcp trop cher.

    Alice Springs-Uluru via Kings Canyon en 1 jour : impossible! Alice Springs-Kings Canyon : 3 à 4 heures de route. Visite de Kings Canyon (à faire si possible le matin, pendant qu’il ne fait pas trop chaud) : 4 à 6h. Kings Canyon-Uluru : 2 à 3h.
    essayer de partir en fin d’aprem d’Alice. dormir près de Kings Canyon. Kings Canyon dans la matinée. Puis route jusqu’à Uluru ou vous verez le couché du soleil. Retour sur Uluru le lendemain pour la journée. retour sur Alice soit le même jour, soit le lendemain matin. IMPORTANT : NE JAMAIS ROULER DE NUIT !
    il y a une rest area à 30km avant Uluru, c’est là qu’on à campé avant et après avoir fait Uluru. Pas trop loin il y a un roadhouse avec douche (peut être s’agit-il du motel dont tu parles…)

    Alice springs => visite uluru et couché de soleil/dormir => route tres tot et visite de kings canyon et couché de soleil => mereenie loop vers alice springs c’est jouable aussi pour les motivés

    #187412
    flybelgium
    Membre

    Merci beaucoup plisken11 !!
    Plein de précisions c’est super!! Je vais en profiter pour lire ton blog qui me parait super!

    On va essayer d’allonger notre séjour dans le centre rouge vu les commentaires car on pensait vraiment faire le Kings Canyon et Uluru en une journée (on s’était basé sur un trip en car qui le faisait). On s’amusera donc avec les mouches, ca me parait moins terrible maintenant, mais quand je lis un peu sur tous les forums un peu partout sur le net, y’a des gens qui disent vraiment que c’est horrible, etc.. lol du coup on se pose la question!

    Sinon, non il n’y a pas de vol direct Cairns – Hervey Bay (ce qui est con je trouve), donc est obligé de descendre sur Brisbane et ensuite remonter (a mon avis en Bus) jusqu’à Hervey Bay ou encore en avion Brisbane Hervey Bay en 45 min.
    On souhaite faire un minimum de vols intérieurs mais dans ce cas ci, le bus mets 5h30 et y’en a que 2 par jours et avion c’est en même pas 45 min. On va réfléchir 🙂

    Encore merci à tous en tous cas! si vous avez des expériences, n’hésitez pas à en faire part!

    #187411
    Zmei
    Membre

    pour ton trip dans le centre rouge, tout dépends de l’arrivée de ton train a Alice springs. Est ce que t’a le temps de faire la route sur KC ou Uluru ?

    Tu pourra alors faire KC (3h) + 300 km + Uluru (3h) dans une journée mais il faut commencer sur l’un des deux sites et finir sur le deuxième et etre en forme parce que le debut de KC est classé difficile (http://image50.webshots.com/50/5/78/47/401657847BhfdBV_ph.jpg ca c’est le premier quart facile … Rare sont ceux qui ne sont pas éssouflés une fois en haut du plateau lol)

    #187413
    flybelgium
    Membre

    Ce n’est qu’un simple escalier naturel 🙂 lol
    Y’a quoi exactement à faire et à voir sur le kings canyon?

    #187414
    Zmei
    Membre

    Monter, descendre, regarder, se baigner et photographier

    #187415
    flybelgium
    Membre

    Une nouvelle petite question:

    Point de vue voiture de location, y’a t’il des bons plans sur place ou vaut mieux quand même réserver?

    D’après ce que j’ai vu par ci par la, toutes les agences de locations ne proposent pas les même conditions, la plus
    importante pour moi étant le kilométrage illimité. Certaines ne proposent que 100Km et ensuite un forfait au km en plus.

    Je souhaite louer un véhicule à Alice Springs et un autre à Cairns.

    #187416
    flybelgium
    Membre

    Un petit up?

    Personne n’a donc loué une voiture en OZ ?.. snif 🙁

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles