14.4 C
Sydney
20 octobre 2021

Partir sur un coup de tête ?

  • Créateur
    Sujet
  • #53993
    Stefanie_flyaway
    Membre
    WHV

    Bonjour à tous,

    ceci est mon premier message, je vais donc en profiter pour me présenter un peu. Je m’appelle Stéphanie, j’ai 23 ans, et j’ai fini depuis 2 mois ma dernière année d’études en alternance dans le domaine du Web/multimédia.

    Je suppose que comme beaucoup de gens, je ne vais pas pouvoir m’empêcher d’étaler mes craintes quant à mon envie de tenter l’expérience de partir une année en Australie en Work and travel 😀

    En fait, ma véritable question est combien de temps pensez-vous qu’il faut se donner pour organiser son départ ? J’ai déjà lu pas mal de choses sur ce qu’il faut prévoir, ce à quoi il faut s’attendre, mais par exemple à telle période il y a telle chose à visiter dans telle ville.

    Pensez-vous qu’il faut se donner le temps de se renseigner correctement et le plus possible ou le départ sur un « coup de tête » ne peut pas être mauvais. Je pose surtout cette question par rapport aux dernières vidéos que j’ai vu sur le site, quand j’entends des 6-8 mois alors que moi ce n’est quelque chose que je ne fais qu’envisager depuis un petit moment, je me demande si je ferai le bon choix de partir comme ça.

    Voilà, je vous remercie pour vos réponses et expériences. Et je rassemble d’autres questions pour la suite 😆



22 réponses de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Réponses
  • #244629
    eddie59650
    Membre

    Salut!

    Alors moi de mon côté je pars pour Brisbane au mois de Juin prochain!!! Youpiiii ^^

    Alors pour répondre à ta question, en fait là j’attend mon passeport ( 3 semaines max ) pour pouvoir faire ma demande de visa WHV afin de prendre mon billet d’avion. En gros ma décision s’est confirmée il y à 2 semaines!

    En tout cas de mon côté j’y ai murement réfléchis et je pense qu’on à tous beaucoup à aprendre de la culture Aussie!

    Tien mon mail si tu veux en discuter : eddie59650@hotmail.com



    Mini G'Day à Lille le Samedi 22 mars réussie, très sympa! G Day à Paris le 13 avril à Paris avec les coupains squatteurs 1er WHV fini :( Entamons le second :) Puis une grosse annee avec demande de visa De Facto! Croisons les doigts!
    #244630
    mina01
    Membre

    salut, moi je compte partir en septembre 2008 (ou un peu avant je sais pas), si tu veux en parler je te laisse mon adresse mail : coccinelle_o@yahoo.fr. Moi aussi je me pose pas mal de questions… et ça ne fait pas très longtemps que j’ai décidé de partir. A bientot



    #244631
    mina01
    Membre

    encore moi… juste dans mon adresse mail il y a un « _ » entre le « e » et le « o » qu’on voit pas à cause du trait… (pratique)



    #244632
    marie_67
    Membre

    Salut Stéphanie!

    je comprends très bien tes questions, étant donné que je me suis trouvée dans la même situation que toi il y a quelques temps, comme la plupart des futurs voyageurs je pense…
    et oui, on découvre le WHV, les possibilités qu’il propose, et on se dit « pourquoi pas moi?! ».
    Après 2 ans de « préparation » entre autres, mais surtout car je n’avais pas le choix, ça y est, c’est sur, je pars le 11 mars pour Melbourne!!

    en effet, la plupart des témoignages montrent qu’il y a forcément un moment de préparation de ce voyage à l’autre bout du monde: 3 mois, 1 an ou plus… après, cette durée varie en fonction des possibilités de chacun et de sa situation. pour ma part, c’était une question d’argent: si javais eu tout de suite ces 4000/5000 €, je serai partie de suite!! même si les 3000€ pour le visa ne sont pas controlés, je ne voulais pas tenter le coup… après, c’est à chacun de voir!
    il y a aussi des gens qui ont un boulot, qu’ils ne peuvent/veulent pas lâcher de suite, des préavis d’appart etc…

    idem pour le billet d’avion: plus tu réserves tôt, plus tu peux avoir un bon prix! je pense aussi que c’est un critère qui fait que peu de personnes se lancent 1 ou 2 mois avant.

    pour ta question de quoi visiter à quel moment, il faut savoir qu’il y a 3 types de climats en Oz et que, si tu te débrouilles bien et que tu voyages en fonction des saisons, tu peux passer 365jours au soleil (et c’est bien ce que je compte faire!). Utilise la fonction Recherche et tu trouveras un tableau des températures par veille et par mois… ca te permettra de commencer à faire une ébauche de plan de route ou de savoir à quel endroit arriver selon la période à laquelle tu penses partir.

    En résumé, si j’avais pu, j’aurai fait 1 mois de préparation et je serai partie à l’instinct avec le Lonely Planet en poche, en sachant que ce sont les gens que tu vas rencontrer sur place qui vont te « faire » ton plan de voyage!



    Ozez Ozons...
    #244633
    Stefanie_flyaway
    Membre
    WHV

    Merci de vos réponses, je me sens déjà moins seule dans mon idée 😀

    marie_67 (je suis de Moselle 😉 ), je pense faire effectivement en fonction des saisons, pas trop chaud pour ma part. Je voulais aussi attendre la fin des vacances scolaires, j’ai lu début février sur un site.

    Je pense de toute façon que je vois trop loin. Je m’inquiète déjà ce que je ne pourrai pas faire (pour une raison ou une autre, mais la principale étant le manque de renseignement).



    #244634
    florent__
    Membre

    salut,

    moi aussi j’ai décidé de partir sur un coup de tête…

    j’ai un taff actuellement et je ne voulais pas le lâcher sans être sur que l’Australie me plairait donc ce que j’ai fait c’est que j’ai demandé 5 semaines de congé sans solde pour aller me balancer en Visa touristique à Sydney, pour pouvoir vraiment me rendre compte par mois même de out ça.

    donc bah j’ai pris ma décision déut décembre, il m’a fallu environ 2 semaines pour convaincre mon patron de le laisser 5 semaines de congé, et une semaines pour tout régler : et donc au final je pars le 24 janvier pour 5 semaines via Cathay Pacific, avec escale à Hong Kong.

    vu que je voulait pas trop prendre 5 semaines de vacances « inutiles » j’ai décidé de prendre des cours d’anglais dans une école sur place histoire d’augmenter mon niveau (ça me servira tjr si je prend un WHV en revenant début mars)…

    bref pour résumer, je pense qu’il ne faut pas lâcher ses envies et donc ne pas trop patienter avant de franchir le cap…le voyage n’en sera que plus exitant…

    Lance toi

    Ciao



    #244635
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    La longueur des preparatifs depend principalement de toi, je pense… 😉 Perso, je suis partie 3 mois apres avoir eu l’idee et c’etait largement suffisant a tout faire – meme 2 mois ca te laisserait de la marge. Pas besoin de s’y attarder davantage 😉



    #244636
    Stefanie_flyaway
    Membre
    WHV

    Merci ! 😀

    Je me colle quelques recherches et j’espère réussir franchir le pas
    🙁 😀



    #244637
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    Tu vas reussir 😮 La question est : pourras-tu revenir d’Australie ? 😀



    #244638
    velvet
    Membre

    Salut stef 😉

    Je comprend tes craintes, mais plusieures raisons me poussent à te dire de ne pas voir trop loin.

    1- L’australie est un grand pays, et sur place tu auras pleins d’opportunités. Tu devras choisir parmis toutes ces opportunités, c’est à dire :
    – QUOI : choisir entre un boulot classique (multimédia, vendeuse, serveuse,etc.) ou du fruitpicking.

    – OU : comme je disais, l’Australie est un grand pays, donc un choix induira les suivants (je pense que tu ne souhaites pas faire des allers-retours de 1000 bornes au minimum).

    – QUI : c’est un parametre que tu ne peux ni programmer, ni prévoir … ce sont les gens que tu vas rencontrer sur place et que tu souhaitera suivre dans leur périple … ou un bel Australien qui te retiendra sur place.

    – IMPREVUS : j’ai programmé pendant plus d’un an mon trip en Australie, j’ai envisagé toutes les options. Objectif prioritaire, objectifs de reli, tout était (je le pensais) bien bordé, calé pile poil ! Mais … 1 mois avant mon départ, tout a été bouleversé car on m’a diagnostiqué une maladie qui nécessite un traitement sur place et qui donc modifie contre mon gré tout ce que j’avais programmé auparavant.

    Mon conseil: occupe toi des préparatifs les plus importants, les plus rassurants pour toi. Prend des contacts sur place (backpackers, personnes déjà présentes, wwoofing,etc.). Billet, Visa, Assurance, et formalités de départ … après, sur place tout va s’enchainer sans probleme.
    Un coup de blues, une galère ? direction internet sur le forum, tu trouveras toujours des Français pour t’aider.
    Ne te fais pas de soucis, ne te fais pas de films non plus. Tu peux imaginer combien l’Australie est un Pays magique, mais détrompes toi, il est bien loin de tout ce que tu peux t’imaginer.
    Fais ton maximum, NO WORRIES MATE, we are a strong community 🙂

    Perso, ce qui m’a fait déstresser avant mon départ, c’est le fait de savoir qu’il existait le WWOOFING et que je ne me retrouverais ainsi jamais en galère.
    Pour plus d’infos à ce propos, vas sur http://www.helpx.net



    Carnet de voyage: http://livinaustralian.kikooboo.com
    #244639
    Stefanie_flyaway
    Membre
    WHV
    Toothbrush Nomads wrote:
    Tu vas reussir 😮 La question est : pourras-tu revenir d’Australie ? 😀

    lol, merci ! Ca, ça fait du bien 😀
    J’ai d’ailleurs consulté ton site, il est très bien fait, je pense notamment au regroupement simple des informations, j’ai découvert de nouvelles choses.

    velvet wrote:
    Mon conseil: occupe toi des préparatifs les plus importants, les plus rassurants pour toi. Prend des contacts sur place (backpackers, personnes déjà présentes, wwoofing,etc.). Billet, Visa, Assurance, et formalités de départ … après, sur place tout va s’enchainer sans probleme.
    Un coup de blues, une galère ? direction internet sur le forum, tu trouveras toujours des Français pour t’aider.
    Ne te fais pas de soucis, ne te fais pas de films non plus. Tu peux imaginer combien l’Australie est un Pays magique, mais détrompes toi, il est bien loin de tout ce que tu peux t’imaginer.
    Fais ton maximum, NO WORRIES MATE, we are a strong community 🙂

    Perso, ce qui m’a fait déstresser avant mon départ, c’est le fait de savoir qu’il existait le WWOOFING et que je ne me retrouverais ainsi jamais en galère.
    Pour plus d’infos à ce propos, vas sur http://www.helpx.net

    Tu as bien raison sur le fait de se concentrer d’abord sur les préparatifs.
    Idem pour le forum en cas de blues.
    Quant au WWOOFING, je n’avais pas lu grand chose à ce sujet mais c’est chose réparé avec le site de Toothbrush Nomads. C’est effectivement quelque chose que j’aimerais bien essayer aussi.



    #244640
    atoyot
    Participant
    mina01 wrote:
    salut, moi je compte partir en septembre 2008 (ou un peu avant je sais pas), si tu veux en parler je te laisse mon adresse mail : coccinelle_o@yahoo.fr. Moi aussi je me pose pas mal de questions… et ça ne fait pas très longtemps que j’ai décidé de partir. A bientot

    Moi aussi je compte partir en septembre 2008, je suis entrain de préparer mon départ et je regarde un peu ttes les infos très bien expliquées sur ce forum, c’est une vraie mine d’or ici !!!
    Je pense k’il faut qd mm un minimum d’organisation, enfin pour moi ki bosse entre tous les préavis (boulot, appart, déménagement …) plus l’administratif (notamment les impôts, sécu …) il vaut mieux être prévoyant …



    Departure September 5th Paris - 10:20 pm Arrival September 7th Bribane - 9:35 am My blog ATOYOZ[/url]
    #244641
    Cedric6985
    Participant

    Putin c’est dingue le nombre de francais qui partent en Australie.. il va bientot y’avoir plus d’etrangé chez eux que d’australien lol… un vrai melting pot
    Mais c’est cool d’etre tous solidaire.. dommage qu’ont ne le soit pas plus en France..
    Merci à tous ceux et celles qui laisse des msg, ca fais plaisir 🙂
    En tous cas Steph si je peus te donner un conseille, ne te presse pas. Trouve toi un ptit taf, met de l’argent de coté tout les mois, regles tes formalitées, consulte le formum, si ta des questions n’hesite pas, ya plein de gens qui se ferront un plaisir de te repondre. Le jour ou tu te sent ready tu part, moi perso c ce que je fais, j’ai prevu juin ou juillet 2008. Bisouuuuuuus 🙂



    little gringo'z
    #244642
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...
    Stefanie_flyaway wrote:
    Toothbrush Nomads wrote:
    Tu vas reussir 😮 La question est : pourras-tu revenir d’Australie ? 😀

    lol, merci ! Ca, ça fait du bien 😀
    J’ai d’ailleurs consulté ton site, il est très bien fait, je pense notamment au regroupement simple des informations, j’ai découvert de nouvelles choses.

    Merci 🙂 C’est aussi ca la bonne nouvelle en matiere de voyages en Australie : comme le disait velvet, on est une sacree communaute ! Entre le forum tres vivant et les centaines de sites et de carnets consacres au sujet et aux experiences de chacun, tu pourras toujours trouver des infos et des gens pour te donner un coup de pouce 😀 Et puis, franchement, je pense que les cas ou ca se passe mal sont extremement rares… en general, c’est toujours la meme histoire : on s’inquiete avant de partir, et on adopte la No Worries Attitude une fois qu’on est sur place 😆

    *c’est comme ca qu’un an plus tard on se retrouve en NZ a faire un festin d’huitres fraiches qu’on ramasse sur la plage avec un vieux hippie qui fume du cannabis dans un tube de Berrocca et vous file un fusil pour aller chasser du sanglier a peine 5 mins apres vous avoir rencontre, et que vous trouvez que c’est une excellente idee* 😀



    #244643
    phelep
    Membre

    Je suis un peu hors sujet aprés tout ce que je vien de lire mais la question du voyage en fonction du climat avait été abordé. Perso j’ai attérri a perth en septembre, je suis resté trois semaines en bossant histoire de me donner bonne conscience et puis je suis parti en road trip direction broome, darwin puis cairns pendant le primptemps australien avant la trop grande chaleur de l’été, les tornades, et la pluie !! Et aprés avoir redéscendu la cote est je me barre en tasmanie en janvier donc en plein été histoire de pas avoir trop froid. Pour l’instant j’ai eu du beau temps partout et même dans l’outback la chaleur était supportable. Il y a que dans ce fu#king Sydney que j’ai eu de la pluie!!!!



    Enjoy your trip Mates !!!!!!!!
    #244644
    velvet
    Membre

    je confirme, totalement Hors Sujet ! mdr
    Tu pouvais pas créer ton post ? lol



    Carnet de voyage: http://livinaustralian.kikooboo.com
    #244645
    Stefanie_flyaway
    Membre
    WHV

    Non, c’est cool. Commej e t’ai dit velvet, je suis plutôt sensible à la chaleur 😆

    La pluie ne me dérange pas, ce sont surtout les températures à plus de 30 degrés. Selon un tableau que j’ai vu, ça reste apparemment en dessous, mais les intéréssés pourront me dire si c’est le cas ou pas. Après, c’est aussi une question de s’habituer 😀

    En tout cas, merci vraiment de vos réponses. L’une des principales craintes est de me trouver seule dans cette histoire, et le fait d’avoir du soutien, de savoir que je peux compter sur les membres du forum avant et pendant ce voyage fait vraiment du bien au moral 🙂 Merci beaucoup !



    #244646
    phelep
    Membre

    Euh en dessous de trente degré dans l’outback vaut mieux pas trop y compter…. En plein été a Alice Springs ça peut monter au dessus de 45°



    Enjoy your trip Mates !!!!!!!!
    #244647
    velvet
    Membre

    La chaleur, ça peut aller, le pire c’est l’humidité … mais tout est supportable car au moins quand t’en chies, c’est que t’es toujours vivante. Et quelle vie que tant t’envient … à 20 000 km de la France dans un si beau pays.
    Je pourais supporter 45 degrés toute une vie jour et nuit pour ne plus avoir à entendre parler de TF1, de son journal télé … ne plus entendre parler des ces émeutes et laisser ces ingignes bruler une france (et des voitures) qu’ils ne méritent pas.

    Nous restons tout de meme français. Tu as choisi le soleil, fonce !



    Carnet de voyage: http://livinaustralian.kikooboo.com
    #244648
    Dinaiz
    Membre
    velvet wrote:
    ne plus entendre parler des ces émeutes et laisser ces ingignes bruler une france (et des voitures) qu’ils ne méritent pas.!

    C’est quoi des ingignes ?



    Le blog de mon WHV sur http://dinaizinoz.blogspot.com !
    #244649
    Stefanie_flyaway
    Membre
    WHV
    phelep wrote:
    Euh en dessous de trente degré dans l’outback vaut mieux pas trop y compter….

    Ca, je m’en doute quand même, hein 😀

    velvet wrote:
    La chaleur, ça peut aller, le pire c’est l’humidité … mais tout est supportable car au moins quand t’en chies, c’est que t’es toujours vivante. Et quelle vie que tant t’envient … à 20 000 km de la France dans un si beau pays.
    Je pourais supporter 45 degrés toute une vie jour et nuit pour ne plus avoir à entendre parler de TF1, de son journal télé … ne plus entendre parler des ces émeutes et laisser ces ingignes bruler une france (et des voitures) qu’ils ne méritent pas.

    Nous restons tout de meme français. Tu as choisi le soleil, fonce !

    Fais comme moi, n’allume pas la télé, je t’assure qu’on vit mieux.



    #244650
    velvet
    Membre

    Je te rassure, ça fait bien longtemps que je n’ai pas allumé la télé, si ce n’est pour brancher ma console … ou regarder un truc vraiment con, mais clairement déclaré (pas le genre de programme qui te prend vraiment pour un con)



    Carnet de voyage: http://livinaustralian.kikooboo.com
22 réponses de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents