16.9 C
Sydney
21 avril 2024

librairies francaises ?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #66756
    cge
    Participant

    salut !
    je découvre ce forum parce que j’ai une question : y a t il des librairies francaises ou spécialisées en littérature francaise sur Melbourne ?
    j’étudie en édition et ce serait l’ideal pour moi de trouver un job chez un bookseller… je resterais a peu pres ds mon domaine…
    merci pour vos reponses 🙂

    #304210
    DoUdOuNeTTe
    Membre

    je n’ai pas vu de librairie française sur Melbourne, mais en même temps je n’y suis resté que 15jours!
    par contre, pour ceux que ça interesse de lire qq bouquins en français ( et oui, c’est pas toujours facile de se mettre à lire en anglais, et même ceux qui y parviennent, la langue maternelle manque des fois!!!), il y a un petit rayon de livres français à la city librairy de Melbourne. J’ai moi même filé qq bouquins que j’avais emmené après les avoir lu, genre « les thanatonautes » de francis weber…

    #304211
    Le Cubitus
    Membre

    Tu peux regarder a <> (ou a peu pres ca 🙁 )
    pres du corner Swanston et Collins, sur Collins.

    Specialite en litterature de tous les pays… Pas un gros choix.

    Il y a une deuxieme boutique, a Hawthorn je crois, au corner de Glenferrie et Barkers.

    Fais une recherche sur le forum. Il y a deja eu une liste de librairies postes (des personnes qui cherchaient des livres en francais…)

    #304212

    Doudounette,

    J’ai pas encore lu les thanatonautes mais je te conseil l’empire des anges de bernard Werber super bouquin.
    Bye

    #304213
    cge
    Participant

    merci pour ces renseignements je continue mes recherches 😉

    #304214
    DoUdOuNeTTe
    Membre

    Merci G6, mais…

    l’empire des anges est déjà lu, c’est en fait la suite des thanatonautes!!! dans les thanatonautes raoul et mickael font des expériences pour accéder au paradis sans mourir (tu traverses, le sas detes peurs enfouies, de tes fantasmes, de la connaisance, de l’attente… il y en a sept en tt!) et l’empire des anges c’est quand ils accèdent au paradis quand ils sont morts eux même! J’ai donc fini l’empire des anges et je vais lire la suite qui s’apelle : »nous les dieux »… l’as tu lu?[/quote]

    #304215
    drup_2015
    Membre

    Juste pour preciser, ca revient moins cher de se faire acheter les livres en France par un proche puis de les faire expedier que d’acheter directement au World Language Bookshop de la City ; un petit exemple?

    Un bouquin est annonce chez eux a 39,90 dollars ; je dis ok c’est cher ca vient de France il paye les frais de transport et tout et tout, mais je me demande quand meme pourquoi 300 pages sont si chers…! ; puis je decide de depasser les interdits et de decoller discretement leur etiquette de prix et la j’hallucine, mais alors j’en suis toujours pas revenu ; prix public consseille en France, 8,90 euros!

    Donc bilan, ca fait quand meme 15 euros de differences ; voila mainenant j’envoie ma soeur devouee a la Fnac la plus proche et elle me prepare un petit colis de derriere les fagots avec ma petite commande et le tour est joue (vous inquietez pas, il n’y pas que des livres dans le colis, j’aime bien le fois gras et le ricard aussi qui sont pas tres bon marche ici…)

    #304216
    Tony69
    Membre

    Hello,

    Pas trop sûr de ce que j’avance, mais il y a peut-être une bibliothèque avec des livres français à l’Alliance Française, non?

    Par contre, je ne sais pas où elle se trouve, vu que je n’y suis pas encore 😉

    A+

    #304217
    Buell
    Participant

    Alliance Francaise a St Kilda je crois, pour les livres je ne sais pas, je ne me suis jms rendue a l’alliance fr.

    #304218
    Le Cubitus
    Membre

    Ouais, il y a une bibliotheque la-bas. Par contre, j’imagine qu’il faut etre membre et ca, ca doit couter assez cher au regard du fonctionnement de cette « association ».

    #304219
    Tony69
    Membre

    Ah bon, ça coute cher? Qu’est-ce que tu entends par « le fon ctionnement de cette « association » » ?

    Vas-y balance.. lol

    #304220
    Tania
    Membre

    …il y a une librairie internationale qui a un rayon de livres francais.
    Elle se trouve sur Glenferrie road et presque angle Barkers road.

    #304221
    drup_2015
    Membre

    Reponses a vos interrogations :

    Je bosse a l’alliance francaise d’adelaide depuis 10 jours, et pour etre emprunteur a la bibliotheque, c’est 50 dollars par an. Donc, a mon sens ce n’est pas cher.

    Les alliances francaises fonctionnent sous regime associatif. C’est leur statut, partout dans le monde.

    Des libariries francaises en Australie, je crois qu’il y en a 3… Apres, il y a celles ou il y a des rayons francais comme celle dont vous avez parle (me souviens pas du nom)

    Le prix des bouquins… Oui, en effet, prix unique du livre en France ne signifie pas que ce meme prix soit pratique a l’etranger, surtout dans le cadre de l’importation de biens. Et la je suis d’accord pour dire qu’un poche a + de 30 doll c abusé. Donc, Nico85 a trouve la meilleure solution.

    Si vous avez des questions… 😉 un conseil sur un bouquin… je suis la, mon metier c libraire.

    Ciao

    Florence

    #304222
    Tony69
    Membre

    Salut Florence,

    Tu fais quoi à l’alliance française?

    A+,
    Anthony

    #304223
    drup_2015
    Membre

    Salut Anthony,

    Je m’occupe de l’informatisation du fonds de la bibliotheque de l’alliance. Et bien sur, condition du visa oblige je suis censee le faire en 3 mois.
    Voila, c mon job du moment…

    Florence

    #304224
    Bastou
    Participant

    Sinon elle est bien ta photo! Enfin je veux dire différente…

    #304225
    drup_2015
    Membre

    Merci très cher Bastou,

    Ca fait toujours plaisir un pti compliment… Ca fait vibrer ma corde artistique 😉

    C’etait l’epoque ou j’avais un reflex numerique (avant de le vendre pour me payer le billet d’avion pour l’Australie !)

    Florence

    #304226
    gaelloz
    Membre

    Salut Florence 🙂 et les autres !

    Tout d’abord pour ta photo, c’est vrai qu’elle est bien faite, j’aime aussi la photo.

    Pour ton métier de libraire et ton poste actuel à l’Alliance Française, peux-tu me dire comment tu l’as obtenu : je veux dire avec quels diplômes et si tu parles bien anglais, si tu as postulé directement sur place…

    Effectivement, c’est aussi un domaine qui m’intéresse beaucoup (les livres) et j’ai postulé à la BN de Canberra mais on m’a répondu que seuls les Australiens peuvent y travailler. 🙁

    Alors si tu n’as pas fini l’informatisation en trois mois, j’arrive le 3 septembre, je pourrais peut-être finir moi ! 😆 ça me plairait.

    Merci pour les renseignements. 😀

    #304227
    drup_2015
    Membre

    Salut Gaelloz…

    Pour le poste a l’Alliance… pas besoin de parler anglais !

    Comment je l’ai obtenu :
    Je suis arrivée sur Adelaide avec un grand besoin de travailler. J’ai d’abord trouver une gache dans le backpacker dans lequel j’ai debarqué pour faire le ménage contre « free acomodation ». Ca m’a permis de chercher un autre taff tranquillou. J’ai juste écris un mail au directeur de l’Alliance. J’ai une envolée lyrique en l’écrivant ! En fait, j’ai fait un mail très personnel, sur ce que j’ai deja fait dans ma petite vie, le but de mon voyage, mes aspirations, mes compétences et le fait que j’avais besoin de travailler dans une structure culturelle… (parce que c’est ce que j’ai toujours eu l’habitude de faire).
    Le hasard a bien fait les choses puisque le directeur avait ce projet d’informatisation sous le coude. Donc, je suis bien tombée.

    En plus de ca, je travaille encore dans cet hotel ou je m’occupe à mi-temps de la récéption depuis la semaine dernière. Et j’ai un autre projet en aout dans le Nothern Territory.
    Donc, je ne suis pas sure d’etre en mesure de terminer a l’Alliance. Alors ce que tu peux faire, c’est me filer tes coordonnées. Et quand j’y verrai plus clair dans ce qu’il reste à faire, je propose ton CV au directeur de l’Alliance. Ok ?

    Pour trouver un travail dans une bibliothèque australienne, je pense que ce n’est pas évident car, tout comme en France, cela fonctionne sur concours, et évidemment, il faut être citoyen australien ou résident permanent.

    @ ++

    Florence

    PS : j’aime beaucoup ta photo aussi !

    #304228
    gaelloz
    Membre

    😀 Florence, tu es ma bonne étoile ! 😀
    Merci beaucoup pour ta proposition : je t’envoie mon CV. Par message privé ou sur une messagerie personnelle ?
    Je commence par mon CV en français, puis je te l’enverrai en anglais (je le traduirai ce week-end) ou faut-il que je te le donne directement en anglais ? En fait, j’en ai deux : un professionnel et un littéraire, tu verras ça. 😉

    J’arriverai à Melbourne le 3 septembre (avec mon amoureux). Tu es à l’Alliance Française d’Adélaïde, c’est ça ? Normalement, je bénéficierai de la modification du WHV, à savoir que je pourrai travailler 6 mois au même endroit. Je te remercie beaucoup, ton aide me fait très plaisir. :amis

    Je vois que tu es réceptionniste en plus, tu es bien courageuse ! Tu commences par mettre des noisettes de côté pour voyager ensuite ? Où tu veux une expérience culturelle qui te servira ensuite dans ton métier de libraire ? As-tu pensé à travailler pour un guide ? …

    Ce n’est pas facile de trouver qq chose dans cette branche. J’ai aussi postulé en résidence d’auteurs mais une seule correspondait à ce que je cherchais et elle est déjà complète pour l’année. 🙁

    A bientôt !

    #304229
    drup_2015
    Membre

    Hello,

    Pour le CV, envoie moi les 2 (pro et littéraire). Tu peux me les envoyer en francais. Pas besoin d’english version pour l’alliance.
    Envoie les moi par mail sur flocouette@hotmail.com
    Par contre, je ne peux que suggerer ta candidature… C’est un pti coup de pouce quoi, car la decision ne me revient pas.

    En fait, j’ai deja voyage 3 mois en faisant juste 2 semaines de vendanges. J’ai ainsi pu faire Sydney-Blue Mountains-Melbourne-Tasmanie-Melbourne-Great Ocean Road-Adelaide.

    Et maintenant, je bosse a fond pendant 3 mois pour avoir de nouveau 3 mois de liberte totale ! En fait, je n’avais pas imagine une seule seconde que je pourrais travailler dans mon domaine en étant en Australie… Comme quoi, tout est possible !

    J’attends de tes news par mail.

    Ciao.

    Florence

    #304230
    gaelloz
    Membre

    Bonsoir Florence 🙂

    Je t’envoie mes CV sur ta messagerie personnelle, j’ai bien compris que tu les remettras juste et que la suite ne t’appartient pas. Je te remercie beaucoup de ce coup de pouce. 😉 Je postulerai peut-être à l’Alliance de St Kilda aussi.

    Tu as un bon plan de voyage, on dirait que ton séjour se déroule bien et t’a réservé de bonnes surprises, c’est cool ! 😀 Tu es partie toute seule ? Tu avais envie de voyager avant de te lancer complètement dans ta carrière de libraire ? Et bien tu ouvriras peut-être un jour ta librairie française en Oz ou une australienne en France !

    A bientôt :coucou

    #304231
    drup_2015
    Membre

    Salut Gaelle,

    G bien recu tes CV. Je regarde tout ca.

    Mon voyage… Oui, je suis partie seule. Et je ne pense pas me lancer dans une carriere de librairie ou de quoi que ce soit d’autre. Je n’ai aucune ambition a ce niveau la. En fait, je ne veux surtout pas consacrer ma vie a un travail ! Je veux juste voyager. L’Australie est ma premiere etape ! Ensuite direction NZ, Japon, Adie du Sud-est, Inde… Bref, le programme est long et va durer des annees !

    Je te tiens au courant par mail pour tes CV.

    Ciao !

    #304232
    gaelloz
    Membre

    😮 Wahou, c’est un super programme, je te souhaite d’aller partout !
    Nous aussi on a pensé à continuer après, peut-être avec le Canada mais les températures me font hésiter BRR, on verra bien d’ici là ! Et puis on va faire une visite en NZ pendant qu’on ne sera pas loin ! 😉

    #304233
    Le Forum
    Membre

    Il y a une librairie francaise a Fremantle et on peut commander en ligne. Les prix sont un peu plus eleves qu’en France mais pas beaucoup (quelques dollars).
    http://www.leforum.com.au
    A bientot j’espere…

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles