15.9 C
Sydney
20 juillet 2024

le kidnapping de refugies: une invention australienne

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Immigrer en Australie Immigration le kidnapping de refugies: une invention australienne

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #30291
    amethyste
    Participant

    Diffuse sur Arte et hier sur la RTBF(voir les sites en vod), un documentaire qui a premiere vue n’avait aucun rapport avec l’oz:  » Nauru, l’ile perdue« .
    C’est la plus petite republique independante, membre des nations unies. Jusqu’en 1990, elle jouissait d’un niveau de vie tres eleve grace au phosphate.

    Puis, vers le milieu du docu , ils abordent le probleme des refugies irakiens, Birmans,..(a peine 1200) qui essayent d’atteindre les cotes Australiennes.
    pdt pres d’1/4 d’heure, on nous explique que le gouvernement Australien a soudoye pls pays afin d’accepter ces refugies a leur place.
    Seuls la papouasie nouvelle-guinee et …Nauru ont accepte. Le plus revelateur est qu’ils le font au frais du gouvernement aussie (donc du contribuable).
    « les Australiens payent le gouvernement de Nauru pour les entretenir pdt des annees »,  » pour ne pas les appeller des refugees, ils les transforment en immigrants illegaux »(statut qui n’a rien a voir). En clair, un invention machiavelique du gouvernement Aussie.
    Ensuite, on nous montre une mini-manif a Brisbane ou en avocat aussie resume bien la mentalite des autorites oz(et donc d’une bonne partie des electeurs Australiens): »l’australie kidnappe des gens en pleine mer pour les interdire d’etre des refugies en oz » 😮
    Commentaire edifiant du realisateur, Laurent Cibien,: » quand les refugies de Nauru deviendront des refugies climatiques, l’Australie les enverra ou? Sur la lune? »
    Si l’Australie etait un pays surpeuple mine par le chomage , on pourrait comprendre. C’est tout le contraire.

    Ce reportage confirme les statistiques navrantes du taux d’acceptation des refugies en oz: un des 3 pays riche les pires au monde.
    Et dire qu’encore aujourd’hui le cliche de l’Australie pays solidaire 😮 predomine toujours.

    #171053
    Par Toutatis
    Membre

    1- On ne parle pas de « kidnapping » quand on arrête un délinquant.
    2- Quand l’Europe finance des camps de réfugiés en Afrique, elle fait la même chose que l’Australie (Italie-Libye par ex).
    3- L’Australie entend restée maîtresse de son immigration, on la comprend quand on voit le bordel en Europe.
    4- L’Australie n’a pas vocation à se substituer aux pouvoirs tyranniques de cette planète.
    5- Un émigrant clandestin régularisé= 100 autres qui tenteront leur chance et qui enrichiront des passeurs.
    6- L’Australie n’est pas minée par le chômage parce que justement elle encadre son immigration.
    7- Je tiens à rappeler que l’Australie ne cherche PAS d’immigrants. Elle souhaite juste boucher « les trous » du marché du travail.

    #171054
    Eos
    Membre

    Par Toutatis a bien resumé la question.

    Tres difficile a l’Australie d’ouvrir ses frontieres sans declencher un rats de marée.

    Le nouveau gouvernement a certainement une approche moins radicale mais cette approche reste malgre tout tres repressive.

    Eos

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles