13.6 C
Sydney
jeudi, juillet 9, 2020

Jobs dans la restauration sur Melbourne???

  • Créateur
    Sujet
  • #29318

    Salut à tous,

    j’arrive à Melbourne le 19 avril et suis logé ma 1ère semaine sur King Street. J’aimerais travailler dès mon arrivée afin de m’immerger le plus rapidement possible et d’apprendre la langue car mon niveau est pour l’instant assez limité.
    Je voulais donc savoir comment se présente le marché du travail dans ce domaine en ce moment sur Melbourne, ai t-il difficile de trouver un job? la langue est-elle vraiment un obstacle? le RSA est-il indispensable?
    J’ai recueilli pas mal d’adresses de resto donc je sais où aller chercher, mais toutes les infos seront les bienvenues. Vos réponses me permettront d’en savoir un peu plus et je l’espère de me ressurer quant à mes chances de trouver un job en arrivant.

    Si toutefois c’est bouché, toutes les propositions de jobs m’intéressent bien sûr! 🙂

    Merci d’avance pour vos réponses et à bientôt en OZ!!!



4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #168641
    Piero-Oz
    Membre
    Age: 36

    coucou,

    nous sommes arrivés y’a 4 semaines sur Melbourne et nous galérons pour trouver un boulot. Je pense qu’il y a bcp de touristes en janvier-février pour le tennis et la F1…. peut être que ce sera différent en avril…

    sinon oui la langue est un obstacle…. sans être bilingue, les employeurs exigent que tu parlent et comprennent un minimum, surtout dans les jobs dans l’hospitality. Donc quand tu vas déposer tes CV ils vont te demander « How is your English ? »

    Le RSA n’est pas indispensable mais il faut savoir que si tu ne l’as pas ça te ferme bcp de portes donc c’est mieux de le passer. Après, c’est juste une formalité ce truc, tout le monde l’a tellement c’est facile (faut pas avoir bac+3 pour comprendre qu’il est interdit de servir de l’alcool à des mineurs) Passe par des association, tu paieras moins cher (parce que les prix du RSA varient du simple au double)

    good luck 😉



    Pierre & Julie Notre Carnet de Voyage, Crakichoup.com : http://www.crakichoup.com
    #168642

    Ok, merci pour ta réponse! Faut que je m’attende à galérer alors… j’imagine que le facteur chance joue aussi beaucoup, je vous en souhaite un max en tout cas et espère que ça le fera quand même! d’toute façon y’aura pas bien le choix…

    a+



    #168643
    Piero-Oz
    Membre
    Age: 36

    Voilà, en gros nous sommes là depuis un mois.

    Je viens juste trouver un boulot à peu près régulier dans un resto comme serveur mais j’ai lutté et ma copine cherche toujours malgré quelques petits boulots à droite à gauche.
    En toute sincérité, au début, prend ce qu’on te propose pour te faire la main et après fait la fine bouche.

    En ce qui me concerne, j’ai refusé un poste de serveur à 12$/hr au début car je trouvais ça pas assez (et c’est vrai) et j’ai perdu 3 semaines sans faire rentrer de sous.

    Donc au pire, accepte quitte à changer après. Au moins, tu te fais la main.

    Pour l’anglais, si tu te débrouilles un peu mais que c’est pas la folie. Ils te proposeront « runner ». En gros le serveur prend les commandes et parle aux clients etc, apporte les plats. Le runner ne fait qu’apporter les plats, il ne prend pas de commande (voir l’eau le sel, le parmesan etc etc)
    Mon premier resto voulait m’engager (celui que j’ai refusé) comme runner le temps que j’apprenne un peu les bases et que je bosse l’anglais puis il me passait serveur.
    Et au final, le second celui dans lequel je bosse actuellement m’a pris serveur directement, mais je me débrouille quand même pas trop mal en anglais.

    Si tu as des expériences dans la restauration (hospitality en anglais), soit le plus complet possible dans ton cv.

    Si tu n’en as aucune, ment ! 😀 Ne raconte pas n’importe quoi non plus car ton patron le verra lol. Mais marque au moins que tu as bossé un été dans une brasserie ou sur un resto de plage. Ou dans une boulangerie. Enfin, un truc bateau. Un cv vierge, tu te tires une balle dans le pied.
    Au début quand on te demande tes dispos, met tous les jours. Il y’a trop de monde qui cherche en ce moment pour refuser de bosser les week-ends.

    Sinon, pour les salaires.

    Petit boulot genre, vendre du pain dans une boulangerie, sandwicherie, burger, kebab … : +ou- 10$/h cash
    Runner : Entre 12 et 14$/h cash (voir 10 parfois)
    Serveur : La normale, c’est entre 15 et 20$/h brut. Donc entre 13 et 17$/hr après taxe. Au dessus de ça, considère toi comme bien payé.

    Attention, c’est pas une certitude, c’est un ordre de grandeur.
    Tu peux tomber sur une belle boulangerie, qui sert les clients en salle et tu seras payé 15$/h comme tu peux tomber sur une boulangerie de quartier basic ou tu seras payer au lance pierre.
    Pareil pour les restos.

    Le facteur chance est partout ! En ce moment, des retours que j’ai, c’est un peu galère de trouver mais tu peux tomber sur un taff sympa et bien payé au bout de trois jours. Il n’y a pas de règles.

    Dans tous les cas, une seule chose marche ici. C’est le porte à porte, il n’y as pas de mystère. Tu t’imprimes 50 cvs, et tu te fais tous les restaurants les uns après les autres. S’il cherche quelqu’un il te rappellera pour faire un essai voir même il te dira de rester pour le faire de suite. Et ainsi de suite, quand tu as finis tes 50 cvs, tu en réimprimes etc etc

    Sinon les mots en anglais qui reviennent souvent :

    position = poste (ex: positions available, postes disponibles sur les affiches collés sur les vitrines)
    waiter/waitress = serveur/serveuses
    floor staff ou waiting staff = désigne le travail de serveur. par ex on te demande pour quoi tu postules, tu réponds waiting staff ou floor staff
    Bartender/barmaid = barmand/barmaid
    Bar staff = comme pour waiting staff mais au bar (ils recrutent bp si tu as de l’expérience)
    Chef = chef cuisinier (là ça recrute à mort)
    kitchen hand = commis de cuisine voir plongeur, voir les deux 😀

    Voilà, si tu as besoin d’info contacte moi 😀

    pour le RSA, je l’ai passé pour ne pas me fermer de porte (55$), mais personne ne me l’a jamais demandé en posant un cv. Maintenant, c’est écrit sur le cv donc bon .

    volà



    Pierre & Julie Notre Carnet de Voyage, Crakichoup.com : http://www.crakichoup.com
    #168644

    Super!!! Merci beaucoup pour ta réponse, c’est vraiment sympa de ta part.

    Pas de soucis pour le cv, j’ai fait mes études dans la restauration et n’ai donc bossé que là-dedans. Je suis ouvert à toute sorte de job, bar brasserie serait l’idéal, du moins par rapport à l’expérience que j’ai de Paris, maintenant je suis prêt à essayer autre-chose, ce serait justement intéressant, de découvrir…

    En ce qui concerne les horaires et les jours de boulots, aucun soucis. C’est sans pitié, j’ai l’habitude depuis 3 ans à paris, de bosser les week-end et de faire des heures pas possibles. 7/7 si il le faut! 😀

    Ma priorité en arrivant est vraiment de trouver du boulot, je viens là pour kiffer pendant mon année de whv, mais je suis conscient qu’il faut passer par là et je pense que la meilleur immersion sera dans le travail, alors je ne lésinerai pas dans les moyens pour en trouver…

    Mon boss va me faire une lettre de recommandation que je traduirai, et je ferai mon cv d’ici peu. Si le RSA me pose problème, ben je le passerai… si tu as l’adresse où le passer sur Melbourne d’ailleurs, au cas où… comme ça je l’aurai.

    Niveau hébergement je serai à king street backpacker pour 1 semaine, j’ai pas eu de très bons échos d’ailleurs donc je verrai ce que je fais. Si tu as des conseils et infos à me donner à ce niveau là, je suis preneur aussi 😀

    Je crois que c’est tout, merci beaucoup pour toutes ces infos et précieux conseils!!!

    à bientôt



4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents