9.4 C
Sydney
10 juin 2023

Emission Capital sur M6 du 19/09/2010 sur l’Australie

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent Emission Capital sur M6 du 19/09/2010 sur l’Australie

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 80)
  • Auteur
    Messages
  • #23494
    flowflo
    Membre

    Salut à tous les forumeurs de ce site,

    Ce soir, à partir de 20h50 sur M6, l’émission Capital « changer de travail, trouver un emploi: où sont les jobs en France » consacre l’un de ses reportages sur ces français qui partent en Australie pour y travailler. Ca m’a l’air fort intéressant 😉

    Voici la bande annonce:
    http://www.m6bonus.fr/videos-emissions-4/videos-capital-146/emission_du_19_09_2010/video-dimanche_soir_-47150.html

    Have a look !!

    See you…

    #149965
    aussie06
    Participant

    thx ! voila le resume et le lien
    http://www.m6.fr/emission-capital/19-09-2010-changer_de_travail_trouver_un_emploi_ou_sont_les_jobs_en_france-18681001.html

    Sans emploi en France : l’Australie vous ouvre ses portes.
    Quand ils n’en peuvent plus de chercher un job en France, certains décident partir à l’autre bout du monde, en Australie. C’est désormais la terre promise des jobs ! Depuis deux décennies, cette île-continent de 21 millions d’habitants ne connaît pas la crise. Son chômage est l’un des plus bas des pays industrialisés. Réceptionniste, serveur, designer, les boulots ne manquent pas. Un paradis pour l’emploi qui attire chaque année toujours plus de Français. Ils sont désormais 70 000 à vouloir s’y faire une place au soleil. Quelles sont réellement leurs chances de décrocher un bon job ? Que cache l’aventure australienne ?

    certainement lié a APPEL A TEMOINS 🙂

    #149966
    flowflo
    Membre

    Un p’tit Up pour les gens que ça intéressent. :mouton

    #149967
    plisken11
    Participant

    et voilà ça recommence…
    je peux déjà vous annoncer que d’ici quelques semaines on verra sur ce forum les effets de ce reportage… :

    d’abord les premiers topics de gens ultra-motivés du genre « quel visa je dois prendre?« , « quelle ville choisir? » ou encore « est-ce que 1500$ suffisent pour partir en Oz?« 

    ensuite quelques mois après, lorsque la réalité aura pris pas sur le rêve, on verras les sempiternels « j’arrive pas à trouver de job, c’est impossible d’en trouver un, qui peux m’aider? » ou « je n’ai plus que 100$, que faire?« 

    et enfin quand toutes ces personnes désabusées par leurs recherche d’eldorado australien seront rentrés en France ils publieront leurs topics « l’Australie c’est nul » ou même « M6 m’a trompé! En Australie aussi il faut se sortir les doigts du c** pour réussir!« 

    à suivre début 2011 sur ce forum… 😛 😛 😛

    #149968
    G@briel
    Membre

    tu as oublier son lot de râleurs, ne supportant visiblement pas ce que finalement nous sommes tous au début, des ignorants plein de paillettes dans les yeux. C’est peut etre un peu ca aussi, le Rêve.

    enfin moi ce que j’en dis.

    #149969
    flowflo
    Membre
    G@briel wrote:
    tu as oublier son lot de râleurs, ne supportant visiblement pas ce que finalement nous sommes tous au début, des ignorants plein de paillettes dans les yeux. C’est peut etre un peu ca aussi, le Rêve.

    enfin moi ce que j’en dis.

    +1000

    Et en quoi cela te dérange plisken11? Arrête de te la jouer moraliste un petit peu.
    Pas besoin d’attendre un reportage comme celui là pour voir le forum « innondé » de ces sujets…

    #149970
    decaen24
    Membre

    bonjour a tous moi je dois arriver a sydney dans 15 jours , mais rien a voir avec le boulot le chomage . je suis a londres depuis 1 ans et mon but et de voyager dans le monde entier . mais je suis d accord avec vous ce reportage va ammener des cas sociaux qui croit que l australie est l eldorado et ils vont ce casser les dents

    #149971
    plisken11
    Participant
    flowflo wrote:
    Et en quoi cela te dérange plisken11? Arrête de te la jouer moraliste un petit peu.

    pas moraliste, juste réaliste!
    lorsque tu auras répondu des dizaines de fois à chacun de ces messages, tu comprendras! (déjà, part en Oz faire ton année et on reparle!)

    à tous : perso je n’ai pas pu voir ce reportage, mais franchement reflète il la réalité de ce qu’il se passe en Australie?

    #149972
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Plisken, :cartonne

    #149973
    flowflo
    Membre

    On ne t’a jamais obligé à répondre à tous ces messages (tu en parles comme si on t’avait mis le couteau sous la gorge)… Si tu n’en as pas envie, d’autres personnes se feront le plaisir de le faire (contrairement à toi apparemment).

    #149974
    Toothbrush Nomads
    Participant

    flowflo, take it easy… il y a peut-être de la critique dans ce que dit Plisken, mais aussi beaucoup d’humour.
    (et si c’est si drôle, c’est aussi parce que ce qu’il dit est bien vrai :mrgreen: !)

    Par ailleurs je pense que la participation de Plisken à ce forum te bénéficie à toi comme à des centaines de personnes. Les gens comme Plisken qui fréquentent le forum de manière régulière depuis longtemps sont ceux qui aident le plus de monde, donc tu leur (nous) pardonneras d’avoir par moment des petites poussées de cynisme :mrgreen:

    #149975
    soleil121287
    Membre

    la vidéo est elle visible depuis l’australie ???????? car meme la bande annonce je n’arrive pas à la visionner ^^
    Ca serait cool de donner un lien qui marche depuis l’australie aussi (des fois ils bloquent les vidéos depuis l’étranger)…. Merci !!!! 🙂

    #149976
    zazzou
    Participant

    http://www.m6replay.fr/#/info/capital/17444 mais si tu n arrive pas a lire la bande d annonce, je ne sais pas si tu pourras lire celle la

    #149977
    ronne
    Membre

    Bonjour,
    j’aimerai l’avis de ceux qui sont partis récemment en Australie(2008 à aujourd’hui) sur le reportage de Capital diffusé sur M6 le 19-09-10.
    Qu’en avez vous pensé pour ce qui est de l’opportunité de travail en Australie?
    Avez-vous eu des salaires payé à temps plein pour l’equivalent d’un temps partiel comme le « jeune » preparant des jus de fruits?
    Ce reportage reflete-t-il le marché de l’emploi tel que vous l’avez vécu quand vous étiez en Australie? A savoir du travail à foison, et des employeurs que l’on quitte pour d’autres très facilement comme le reflete ce reportage…
    Merci pour vos divers avis!

    #149978
    Webflo
    Membre

    Pour M6 Replay les vidéos ne sont visibles que depuis la France normalement, ils se basent sur l’adresse IP pour savoir de quel pays on vient.

    En ce qui concerne le reportage je l’ai trouvé plutôt bon, au niveau des métiers manuels c’est sûr qu’il n’y a pas trop de souci pour trouver, ils ont bien montré également qu’en WHV trouver un boulot qualifié était très difficile et que les employeurs y étaient réticents. En revanche le cas du jeune en WHV était un peu trop idéal, 4 boulots en 1 mois ça fait quand même beaucoup, alors soit ce jeune homme a eu beaucoup de chance soit cette partie du reportage était bidonné. Et puis j’ai un peu de mal à croire qu’à mi-temps chez Boost il gagnait autant que que le SMIC en France.

    Et puis ils n’ont pas caché non plus que les jobs dans les mines étaient plutôt réservé au Australiens et que l’obtention d’un visa permanent était globalement difficile.

    Perso je me suis un peu retrouvé dans l’entreprise où travaillait la jeune architecte, c’était exactement la même ambiance dans ma boîte !

    #149964
    BILIPS
    Participant

    Je l’ai vu également, il faut admettre qu’il n’était pas trop mal ce reportage. La présentation de l’Australie m’a quand même fait sourire, un peu trop de clichés à mon gout. Ils ont un peu minimisé toutes les démarches à faire si tu veux êtres résidents permanent.

    Ma note: 6/10 😆

    A quand le même reportage sur TF1 qu’on se marre un peu plus :onfire: :onfire:

    #149979
    Roxeve
    Membre

    Bonjour à tous,
    J’ai également regardé ce reportage qui m’a un peu surpris à vrai dire… De mon point de vue de « personne n’étant pas encore partie », j’ai trouvé que l’on présentait vraiment l’Australie comme un eldorado qui ne connaissait pas la crise, où il était facile de trouver du travail à tour de bras et de gagner beaucoup d’argent, à l’inverse des messages de prudence que je lis sur ce forum. J’ai imaginé tous les gens devant leur télé « ah bah voilà, partons faire fortune en Australie, qu’est-ce qu’on attend!! »
    Evidemment ils ont quand même montré un peu le « revers de la médaille » avec la dame vendant des gateaux au black et esperant se faire régulariser grâce son mari, mais bon je trouve quand même que le message global qui ressort de ce reportage est assez idyllique (les personnes galérant en France vont ne retenir que ça…), et c’est peut-être un peu exagéré mais ça m’a fait penser à ce que l’on doit dire dans certains pays d’Afrique ou d’Europe de l’Est au sujet de la France…

    #149980
    BILIPS
    Participant
    Roxêve wrote:
    et c’est peut-être un peu exagéré mais ça m’a fait penser à ce que l’on doit dire dans certains pays d’Afrique ou d’Europe de l’Est au sujet de la France…

    Elle l’a dit la madame vendeuse de gâteaux, qu’elle se sentait comme un sans papier arrivant en France… Elle avait quand même une belle cuisine 🙄

    #149981
    djphil
    Participant

    ca donne envie on gagne plus on travaille moins!.. mais il manque quelques details.. sante , education, etc!!

    #149982
    fjord71
    Membre
    BILIPS wrote:
    Elle l’a dit la madame vendeuse de gâteaux, qu’elle se sentait comme un sans papier arrivant en France… Elle avait quand même une belle cuisine 🙄

    😆 C’est clair, hi-tech, design et tout !
    Apparemment, elle possédait un peu de terrain devant la maison (ou appart rez-de-jardin) également… Bref, une jolie « bicoque » pour quelqu’un qui soit-disant galère à fond… Elle s’en tire un peu mieux que les gens qui finissent sous les ponts ou le long du périph parisien quand ils arrivent en France de façon illégale… 🙄

    Bon, je n’ai pas tout vu de l’émission mais ça m’a suffit ! Je n’ai pas entièrement retrouvé la « réalité vraie » du quotidien australien… Mais plutôt un amas de clichés, destinés à « entretenir l’espoir » d’un monde meilleur ailleurs ? 🙄

    Par contre, tout comme BILIPS, je vote pour le même sujet sur TF1… 😆

    #149983
    BILIPS
    Participant
    djphil wrote:
    ca donne envie on gagne plus on travaille moins!.. mais il manque quelques details.. sante , education, etc!!

    Fainéant jusqu’au bout le Philou…Il nous fait du copier coller de ses phrases :mrgreen: :mrgreen:

    #149984
    djphil
    Participant
    BILIPS wrote:
    djphil wrote:
    ca donne envie on gagne plus on travaille moins!.. mais il manque quelques details.. sante , education, etc!!

    Fainéant jusqu’au bout le Philou…Il nous fait du copier coller de ses phrases :mrgreen: :mrgreen:

    bah oouiii 😳 😆

    #149985
    fjord71
    Membre
    BILIPS wrote:
    Fainéant jusqu’au bout le Philou…Il nous fait du copier coller de ses phrases :mrgreen: :mrgreen:

    😆 C’est ce que j’ai remarqué également… :mrgreen:

    #149986
    BILIPS
    Participant
    djphil wrote:
    BILIPS wrote:
    djphil wrote:
    ca donne envie on gagne plus on travaille moins!.. mais il manque quelques details.. sante , education, etc!!

    Fainéant jusqu’au bout le Philou…Il nous fait du copier coller de ses phrases :mrgreen: :mrgreen:

    bah oouiii 😳 😆

    Encore une Squat attaque de qualité :onfire: 😆 😆

    #149987
    Par Toutatis
    Membre

    La vie en Australie est quand même plus facile qu’en France. Bien sur le pays n’est pas parfait mais pour ceux qui y sont installés (je ne parle pas des backpackers) la différence est sans appel. L’Australie affiche une croissance insolente depuis un quart de siècle, le chômage est quasiment à zéro, tout le monde à flippé pendant la crise mais finalement c’est bien passé. Cette croissance a un coût important: l’Australie est la propriété de la Chine.
    Par contre, je trouve que l’on travaille autant qu’en France, les semaines sont chargées. La vie à Sydney est relativement chère, surtout quand on achète de l’immobilier. Question salaire, je dirais « peux mieux faire »: beaucoup de métropoles internationales payent mieux que Sydney. Les hôpitaux sont « passables » et l’école est en général pas terrible: l’accent est mis sur le développement personnel de l’enfant, ce qui est bien sur le principe mais du coup ils n’apprennent rien.

    En fin de compte, le seul vrai problème de l’Australie est son éloignement de l’Europe et donc de la famille: beaucoup d’émigrés autour de moi en souffrent et considèrent un retour à cause de ça.
    PS: il ne s’agit seulement que de mon expérience personnelle, quelqu’un d’autre peut avoir une opinion diamétralement opposée.

    #149988
    BILIPS
    Participant
    Par Toutatis wrote:
    L’Australie affiche une croissance insolente depuis un quart de siècle

    Certes, mais la chute risque d’être sévère un jour. Non je ne suis pas pessimiste :mrgreen: 😉 .

    Par Toutatis wrote:
    l’Australie est la propriété de la Chine.

    Si la Chine tombe elle l’entrainera avec elle :huh: , plusieurs « spécialistes » en économie prédise déjà une chute brutale de l’économie chinoise dans quelques dizaines d’années.

    #149989
    etmichel
    Membre

    personne a le torrent de l’emission?

    #149990
    Nakhan44
    Membre

    Le garçon qui a eu 4 boulots en 1 mois et dit qu’il en change uniquement par ennui doit exagérer pour la caméra quand même. Dans tous les cas c’est un extrême et donc à relativiser

    #149991
    ronne
    Membre

    Tout à fait d’accord avec toi Nakhan44, et la cerise sur le gateau c’est quand l’émission veut faire croire qu’il gagne l’équivalent d’un travail à temps plein Français(smic à 1000 Euro) en ne travaillant qu’à temps partiel en Australie; et ceux en tant que simple employé chez Boost à faire des jus de fruit.
    Vu comme ça, cela vaudrait presque le coup d’aller en Oz cueillir des bananes à temps plein et enfiler qq heures sup pour s’offrir un salaire de ministre… 🙄

    #149992
    Natsu
    Membre
    plisken11 wrote:
    flowflo wrote:
    Et en quoi cela te dérange plisken11? Arrête de te la jouer moraliste un petit peu.

    pas moraliste, juste réaliste!
    lorsque tu auras répondu des dizaines de fois à chacun de ces messages, tu comprendras! (déjà, part en Oz faire ton année et on reparle!)
    à tous : perso je n’ai pas pu voir ce reportage, mais franchement reflète il la réalité de ce qu’il se passe en Australie?

    Un peu brutal mais c’est tellement vrai ce que tu avait écrit !
    Personnellement je suis d’accord avec toi ! J’ai vu ce reportage et encore une fois ils prennent un cas pour qui tout va bien c’est la belle vie, un autre ou ça peut aller & le dernier pour qui la situation craint ! Mais bien sur on retient que le premier cas
    J’ai adoré l’Oz mais faut pas se leurrer à propos de ce qui se passe là bas, surtout si tout le monde part dans la même optique il va y avoir du monde, ce qui est déjà le cas : )

    Toothbrush Nomads wrote:
    Par ailleurs je pense que la participation de Plisken à ce forum te bénéficie à toi comme à des centaines de personnes. Les gens comme Plisken qui fréquentent le forum de manière régulière depuis longtemps sont ceux qui aident le plus de monde, donc tu leur (nous) pardonneras d’avoir par moment des petites poussées de cynisme :mrgreen:

    Et au passage je vous remercie énormément car sans vos réponses sur ce forum je n’aurais jamais osez le pas !

    #149993
    Roxeve
    Membre
    Natsu wrote:
    Et au passage je vous remercie énormément car sans vos réponses sur ce forum je n’aurais jamais osez le pas !

    Je plussoie! ^^ Et je tenais à dire que dans la préparation de mon voyage j’accorde plus de crédit à ce que vous dites vous (en attendant de tirer mes propres conclusions sur place) qu’à un reportage télé dans une émission un peu « spectacle » sur une chaine grand public!!

    #149994

    Je viens de regarder le reportage, je le trouve bien construit, j’ai seulement horreur de cette manie à faire miroiter monts et merveilles avant de tomber dans le dramatique.

    #149995
    Gui et Flo
    Membre

    Salut à tous!

    Il m’a semblé que le reportage n’avait pas vocation à être exhaustif, mais plutôt une présentation assez superficielle de la situation en Australie.

    En comparant quelques chiffres sur l’emploi et le taux de croissance du pays, il n’y a qu’un pas pour parler d’eldorado!! Quelques témoignanges d’expériences heureuse et hop, emballé!

    En revanche, ce qui m’a choqué c’est le témoignage de cette fille à la fin (avec sa superbe cuisine ^^), ça n’a choqué personne qu’elle prépare des gateaux qu’elle vende à des commerçants???
    Il me semble que c’est tout à fait interdit en France, c’est d’ailleurs le gros problème de certains restos chinois et japonais avec des gens qui préparent des plats chez eux dans des conditions d’hygiènes pour le moins discutables, pour ne pas dire autre chose!!

    Perso, ça ne me plairait pas du tout d’acheter dans une boulangerie des gateaux préparés par quelqu’un à domicile, alors que je m’attends à acheter un produit préparé par des professionnels avec le respect des normes d’hygiène élémentaires et des protocoles!!!

    Et puis je n’ai été convaincue par ce témoignage présenté comme « le rêve tourne au cauchemard » car il me semble qu’elle expliquait être délibérément entrée en Australie avec un visa de tourisme en sachant qu’elle allait s’installer, je ne comprends donc pas pourquoi elle voudrait qu’on plaigne sa situation « vous vous rendez compte je pourrait être expulsée ». Ba si tu rentres dans un pays pour te mettre ne situation illégale, il me semble qu’elle s’est mise seule dans cette difficulté!

    #149996
    Roxeve
    Membre
    Gui et Flo wrote:
    Et puis je n’ai été convaincue par ce témoignage présenté comme « le rêve tourne au cauchemard » car il me semble qu’elle expliquait être délibérément entrée en Australie avec un visa de tourisme en sachant qu’elle allait s’installer, je ne comprends donc pas pourquoi elle voudrait qu’on plaigne sa situation « vous vous rendez compte je pourrait être expulsée ». Ba si tu rentres dans un pays pour te mettre ne situation illégale, il me semble qu’elle s’est mise seule dans cette difficulté!

    Je suis tout à fait d’accord! En voyant ça je me suis dit: « bah pourquoi elle ne rentre pas en France?? » je trouve ça grave de se mettre dans une situation pareille… Vivre dans un « eldorado » mais hors la loi et plus précairement que dans son pays d’origine, je ne comprend pas bien l’interet! C’est bien ça le problème de présenter un pays comme « idéal », tout le monde veut y vivre forcément, sans prendre le temps d’élaborer son projet et ses chances d’y parvenir…

    #149997
    fjord71
    Membre
    Roxêve wrote:
    Gui et Flo wrote:
    Et puis je n’ai été convaincue par ce témoignage présenté comme « le rêve tourne au cauchemard » car il me semble qu’elle expliquait être délibérément entrée en Australie avec un visa de tourisme en sachant qu’elle allait s’installer, je ne comprends donc pas pourquoi elle voudrait qu’on plaigne sa situation « vous vous rendez compte je pourrait être expulsée ». Ba si tu rentres dans un pays pour te mettre ne situation illégale, il me semble qu’elle s’est mise seule dans cette difficulté!

    Je suis tout à fait d’accord! En voyant ça je me suis dit: « bah pourquoi elle ne rentre pas en France?? » je trouve ça grave de se mettre dans une situation pareille… Vivre dans un « eldorado » mais hors la loi et plus précairement que dans son pays d’origine, je ne comprend pas bien l’interet! C’est bien ça le problème de présenter un pays comme « idéal », tout le monde veut y vivre forcément, sans prendre le temps d’élaborer son projet et ses chances d’y parvenir…

    :thumbsup: :thumbsup:

    #149998
    Nehemie
    Membre

    J’ai egalement regardé l’emission dimanche soir 😮 ,il saute enormement tout ce qui est paperasse,les inconvenients des visa et son extension à 2 ans 👿 !Après ils ont mis en avant le travail en Oz,mais cela se passe t il réellement comme ça?Surtout pour le jeune en visa W&H (4 employeurs en 2 mois)…

    Pour s’expatrier en Oz ça semble quand même relativement facile…mais la procedure doit etre longue et compliquée non? ➡ (dailleur n’est elle pas payante?)

    J’ai survolé les 3 pages du topic et je ne sais pas si il y a beaucoup d’avis de gens qui viennent de la bas,mais qu’en pensent t ils?J’aimerais savoir si les débuts sont forcement laborieux au niveau de la recherche d’emploi,logement…

    Le reportage donne vachement envie de partir mais il sonne faut,comme des cartes postal!Pour ma part cela ne change rien pour moi puisque cela fait 4 ans que j’ai envie d’y aller. :onfire:

    #149999
    Marius
    Membre

    Salut à tous,

    Bien que je préfère me référer au forum plutot qu’à l’émission, j’espère que le mal que je me suis donné à préparer mon voyage sera récompensé!! Rassurez moi et dites moi quand même que si on se bouge les fesses (prospection, distribution de Cv et apprentissage de l’anglais)…nous avons toutes nos chances de trouver (assez) rapidement du travail…y compris à Sydney, même si je ne suis pas fermeé à l’idée de regagner les campagnes pour faire du fruit-picking : d’ailleurs, concernant le fruit-picking, cela ne doit pas etre quand meme extremement compliqué de trouver des postes vu tout ce qu’il est possible de faire en parcourant le « National guide harvest » », non ?

    #150000
    fjord71
    Membre

    @Néhémie et Marius : les critiques sont nombreuses sur ce reportage car effectivement, M6 dépeint la carte postale qui fait rêver… Avec quelques pseudos déboires pour certains histoire de rendre leur récit plus « vrai »… Loupé !

    Maintenant, par rapport, à vos questions. Bien sur qu’il est possible de s’en sortir (correctement) à partir du moment où on s’en donne les moyens ! 😉

    #150001
    Nathaniel
    Membre

    Moi j´ai vu le reportage et ça m´a vraiment donné envie d´y aller! Les gens qui se plaignent de pas trouver du boulot en Australie c´est qu´ils se bougent pas assez. Et qui ont un anglais de m*rde. C´est comme partout où il y a du boulot: il faut se battre!!! Vraiment je sais pas ce que certaines personnes vont imaginer… comme si il existait un endroit idyllique sur terre… Soit il n´y a pas de boulot et les gens se battent…soit il y a du boulot et les gens se battent… Donc quoiqu´il en soit il faut se battre. Je pense que y´a beaucoup trop de backpackers qui carburent à la bière et au joint…………. Réveillez-vouuuuuuus!!!!!!!!!
    Je suis parfaitement bilingue, je me fais pas trop de soucis.

    #150002
    thomas061188
    Membre

    Je n’ai pas vu le reportage, je vis à Perth. J’ai des amis qui se font bel et bien un smic francais en bossant 20 h / semaine.
    J’ai également un pote brésilien bossant dans un bar restaurant qui fait 45 h / semaine ( avec un student visa, ce qui illégal), et gagne 1000 dollars par semaine (je ne sais pas si c’est hors taxes ou non mais ca reste un beau résultat quand même!).
    Si vous avez d’autres questions… je reste a dispo!

    cheers lads

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 80)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles