18.7 C
Sydney
28 mars 2024

électricien en Australie

26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #78129
    ineo
    Membre

    bonjour
    je suis d entrain de préparer mon visa permanent donc je voudrais savoir est ce que il ya du bolot dans l’électricité en Australie et si c’est bien payé ou pas?
    et est ce que c’est difficile d’avoir le licence d’électricien?
    merci à tous

    #372513
    jona38
    Membre

    Salut Ineo,

    Que veux tu dire par tu prépare ton permanent visa? Es-tu déja en Australie?

    Concernant le boulot dans l’eléctricité, il y a en a mais tout dépendra de la région et de la période dans l’année ou tu chercheras (un peu comme en France, il y a des période creuse).
    Et oui, c’est très bien payé ici! Moi même étant eléctricien je touche AUD30 de l’heure + voiture de fonction + telephone… Un bon eléctricien peut toucher jusqu’a AUD50 de l’heure voir beaucoup plus si tu vas travailler dans les mines dans le W.A.

    Avoir la licence d’eléctricien n’est pas facile du tout a avoir. Tu peux l’avoir que par le Trades recognition Australia (http://www.deewr.gov.au) ou en faisant un apprentissage en Australie (durée de 4ans).
    TRA sera le plus rapide pour avoir ta licence, mais ca demande beaucoup de condition, de document a prouver… Personellement ca m’a pris casiment 1an pour avoir ma licence temporaire (le gouvernement est super strict, et pour citer, incompétant!) Tout dépendra de ton expérience professionnel en France et diplome.

    Beaucoup de patiente et de lecture seront nécessaire

    Bonne chance 😉

    #372514
    zazzou
    Participant

    Je confirme ! Avec le TRA, c’est chiant(beaucoup de preuves a fournir), couteux (un « skill assessment » coute environ $1200 + les cours que tu devras prendre eventuellement), tout du moins dans le Victoria.
    Si t’as pas un minimum de 5 ans d’experience (a prouver), je serai tente de dire que ca va etre dur !
    Pourtant, quand tu vois le boulot de certains « electriciens », ca fait peur …

    #372515
    jona38
    Membre

    Tout a fait d’accord avec Zazzou, les eléctriciens ici ne sont pas des fou de guerre! Et ils sont plutot cool raoul question vitesse au boulot.
    Petite précision – Le skill assessment est nécessaire si tu veux directement faire une demande d’immigration, mais si tu passe par un visa 457 (sponsorship visa) tu dois faire une demande de ARTC, ce qui te permet de te faire reconnaitre tes diplomes pour pouvoir ensuite avoir ton A grade licence en Australie. (A grade licence> tu travail pour une entreprise. Contractor’s licence> tu peux bosser a ton compte).
    Le ARTC coute AUD300 mais si il refuse ta demande, tu dois re-faire une application et repayer AUD300. J’ai du payer AUD900 a la fin pour me faire reconnaitre mes diplomes, pour des conneries… Bref.
    Pour le 457 visa tu dois avoir 4 ans d’experience, apprentissage inclu.

    #372516

    Slt a tous (les électriques),

    Voila je viens d’avoir 1 visa whv et je vais tenter moi aussi de réussir mon voyage en australie. J’envisage de bosser en priorité comme électricien BT, en industrie ou chantier peu importe, mais faut bien manger donc tt autre boulot sera bienvenue 🙂
    j’ai 1 bep électrotechniques et fais 1an et demi en alternance bac pro s.e.n.(j’ai pas pu valider ma 2eme année, la boite ou je bossais a été liquider…)
    J’ai 1an et demi d’exp en tant qu’apprenti élec tertiaire et 5 ans d’exp comme technicien élec en génie climatique ( installations neuves et dépannages). Mon anglais n’est pas terrible mais j’ai la volonté d’apprendre…
    Je plaque tt en france, (boulot, appart et ptite routine…) pour l’aventure début novembre.
    j’ai choisi d’atterrir a Perth et de faire le plus gros de mon voyage dans le W.A pour pouvoir justement travailler dans la construction, est ce que c’est 1 bon choix pour vous ?
    Concernant l’outillage vous me conseillez d’apporter quoi ? (app de mesurage, rien)?

    Au plaisir de vous lire, Merci.

    #372517
    jona38
    Membre

    Salut!

    Tu peux faire une demande de ARTC même si tu n’as pas finis ton apprentissage. Sachant que tu as ton BEP et travaillé 5ans professionnellement, cela suffit. Voici un lien du site qui te le dit: http://www.deewr.gov.au/Skills/Programs/SkillsAssess/TRA/ARTC/Documents/ARTC_CriteriaAndGuidelines.pdf

    Perth et le W.A en général a beaucoup de boulot, surtout dans le batiment. Je demanderais dans les mines si j’étais toi. Mais il ne faut pas que tu es peur de bosser dur dans des conditions spécial (perdu dans le désert, travailler 6 semaines de suite puis 2 semaines de repos… tout dépend des boulots après). Dans les mines tu peux bosser en tant que eléctricien mais il te faudra ta licence bien sur. Mais il y a plein d’autres boulot dans les mines que tu peux aussi faire (et qui sait tu pourras peut-être te faire sponsoriser par la suite).
    Questions outils, perso je ne prendrais rien, la boite pour qui tu bosseras te fourniras surement les outils, ou si ils ne veulent pas, achète ici, ce sera plus simple / moins encombrant. En plus si tu ne travail pas en tant que eléctricien, tes outils ne te serviront a rien!
    Un conseil, avant que tu partes en Australie, fait 1 voir même 2 photocopies certifié (+scan et garde sur email) de TOUS tes certificats de travail, contrat de travail, lettre de recommendation si tu as, diplomes… Ils te seront nécessaire pour toute demande de ARTC, electrical licence. Tu devras les faire traduire en anglais aussi par un traducteur agréer. Tu peux soit le faire en France soit en Australie, comme tu veux.

    Bonne chance 😉

    #372518

    Slt jona38,

    Encore merci de prendre le temps de répondre a toutes ces questions… 🙂
    Je vais faire une demande ARTC et passé ma white card en arrivant (j’espère!!!)
    Concernant les papiers il ne me manque plus que la lettre de recommandation que j’espère avoir prochainement, pour les traduire je ferai appel au -cher sur le net.
    Sinon ouais qui sait, avec 1 peu de chance je me ferai sponsorisé est resterai + de 2ans 😮
    Les mines faut voir on est pas habitué a ça dans le sud… 😀 travailler 6 semaines de suite c’est costaud quand même mais bon on a rien sans rien!
    Donc voila j’espère vraiment réussir mon voyage

    Merci encore a tt monde sur le site!!!

    #372519
    JoZ_10
    Membre

    salut, atous je prend le vol de Malaysian airline MH 21 pour Perth, je suis electricien ( CAP/BEP/BAC PRO/BTS) mais un peut plus vieux que vous donc jsui en eVISITOR est ce que tu prend ce vol Dédé ?

    #372520
    JoZ_10
    Membre

    Dsl: MH21 du 6 novenbre à 12h 😎

    #372521

    JoZ_10 wrote:
    salut, atous je prend le vol de Malaysian airline MH 21 pour Perth, je suis electricien ( CAP/BEP/BAC PRO/BTS) mais un peut plus vieux que vous donc jsui en eVISITOR est ce que tu prend ce vol Dédé ?

    Slt JoZ,

    non dommage ton expérience d’électrotech en oz m’aurai bien aidé…je pars le 5 novembre 2012 a 21h de CDG avec Emirates. ( si ça intéresse quelqu’un 😉 ) Ensuite 10j a Dubai et départ to Perth le 16/11 vers 2h du matin.
    Si jamais tu a des conseils pour le boulot n’hésite surtout pas.

    Bon Voyage 🙂

    #372522
    JoZ_10
    Membre

    Ok DéDé, contact moi en mp pour ton num de tel,tu dit kel heure et je t’appel, jte filerai aussi mon n° Ozi comme dés kté a Perth ( mais pas à 2h du mat stp 😉 )si ont peut faire un truc entre electriciens, why not.
    see ya mate

    #372523
    clairemare
    Participant

    Je confirme, avec TRA, ce n’est pas évident, mais d’après mon copain, c’est la meilleure de solution pour travailler comme électricien à son compte.
    Il a fait une école technique de mécano-électricien, puis à suivi des cours à la fac et là, il fait un boulot d’électricien « pur et dur » depuis 2 ans (bientôt 3!). Aussi, il prend des cours du soir, domotique, PLC…
    Il a déjà fait un 1er essai il y a quelques années, et TRA a tiqué sur le fait que ses anciens taf n’étaient pas 100% électricité (il réparait de l’électroménager à ce moment là).

    On a envoyé son dossier fin juillet 2012 à TRA (880gr de papier, copies conformes, traductions, diplômes, IELTS, CV…) et on a la réponse dans quelques jours si oui ou non il est reconnu en tant qu’électricien… Si oui, we lodge an expression of interest to South Australia Immigration (State Sponsorship). Et après entre 6 et 12 mois d’attente (officiellement) si le state nous invite, Permanent Visa. Si réponse négative de TRA, il faut apporter les documents manquant (si c’est possible) et rebolote, 3 mois d’attente encore.

    S’il a choisi l’Australie du Sud, c’est parce que c’est le seul territoire qui, après exam, permet d’obtenir la licence pour travailler en tant qu’électricien, à ton compte, sans devoir travailler sous la responsabilité de quelqu’un pour une période donnée, si je ne me trompe pas.

    Mais bon j’avoue tout ça prend beaucoup de temps, mais c’est la safe way pour ne pas être embêté sur place avec les histoires de travail et de visa.

    En tout cas, bonne chance à vous!

    #372524

    Slt,

    Merci pour ce retour c’est vraiment sympa de faire partagé les infos 🙂
    J’espère qu’il y aura une réponse positive pour ton copain.

    J-24 🙂 )

    #372525
    clairemare
    Participant

    Re! Bon, on a eu une réponse négative de la part de TRA mais pas de panique. Mon copain avait traduit ses contrats de travail, mais TRA veut en + des bulletins de paie pour prouver qu’il a vraiment travaillé! Et heureusement il a tout sous la main, donc je suis repartie à la banque demander un chèque de banque international de 300 AUD (et oui, il faut repayer pour que TRA revoit le dossier), lui faire traduire ses bulletins de paie, ensuite en faire des copies certifiées à la mairie puis renvoyer le tout à TRA, et en fait, je me corrige par rapport à mon message précédent, on a pas à attendre 3 mois, TRA devrait nous donner une réponse d’ici quelques semaines. Et là, ça doit être positif! Je mets le champ’ dans le frigo dès que ça part à la poste…

    J-300 🙂

    #372526
    barbero
    Participant

    dédémanchi j ai 24 ans je suis de montpellier et j arrive a perth le 16 novembre a perth pour mon second visas avec aussi le projet de travailler comme electricien si sa te dit qu’on scapte…

    #372527
    zazzou
    Participant
    clairemare wrote:
    S’il a choisi l’Australie du Sud, c’est parce que c’est le seul territoire qui, après exam, permet d’obtenir la licence pour travailler en tant qu’électricien, à ton compte, sans devoir travailler sous la responsabilité de quelqu’un pour une période donnée, si je ne me trompe pas.

    Attention ! Une licence d’electricien dans un etat n’est pas forcement valable dans un autre. J’espere qu’il a pris ca en compte car si vous bougez de South Australia, il faudra refaire valider la licence 😉 Ca devrait etre moins contraignant que de le faire de France mais c’est une chose a prendre en compte je pense.

    #372528

    Hello Barbero, ouais c’est ok pour moi je suis sur Northbridge pendant qlqs jours.
    Consulte tes msgs privées! 😉 )
    A bientot mec

    #372529

    Salut tt le monde!! je suis electricien et sans vraiment une grande experience(du mon age 20 ans), j’ai un BEP un BAC pro electrotechnique et une mention complementaire dans les energies renouvelables.Mon réve et de partir vivre en australie, j’ai fais un tour sur http://www.immi.gov.au j’ai fais le teste des point mes malheureusement je n’ais pas reussi a avoir les point nécessaire car il demande trop d’année d’experience minimun 3 ans pour seulement 5 point (il faut en tout 60 point).je suis vraiment deçu j’ai peur que sa change encore et que bientot il n’auront plus besoin de nous (electricien) car plus le temps passe plus les conditions devienne dificile voir meme impossible. Bonne soirée a tous j’attent vos avis

    #372530
    vins49
    Membre

    Bonjour,

    Je suis electricien et je voudrais immigrer en australie quand j aurai 3 ans d experience, donc d ici 2 ans. J ai deja passe 2 ans en australie et je souhaite vraiment y retourner. J ai bien etudier le site d immigration australien et avec 3 ans d experience j aurai assez de points pour immigrer.
    Mon probleme est que pour immigrer j ai besoin de faire reconnaitre mon diplome et mon experience par le TRA, j ai compris qu il fallais au moin un CAP et 3 ans d experience or je n ai pas un CAP mais un titre profesionnel de niveau 5 obtenu avec l AFPA. Ce qui l equivalent du CAP mais delivre par le minister du travail. Es-ce que quelqu un aurrai une idee si mon titre peu etre reconnu ou si je dois repasser un diplome? Il me reste 2 ans donc j ai encore le temps mais je dois savoir ce que je dois passer.
    Ps( avant de passer mon titre a l AFPA j ai passe un BAC S et un BTS biochimie)

    #372531
    Bastox
    Participant

    Les regles du jeu vont changer le 1/10/2014

    Plus d’info sur le site ENERGY SAFE VICTORIA

    Dans un meme temps je recherche un electricien pour la company dans laquelle je travaille. Anglais souhaiter mais pas necessaire comme votre superviseur est Francais.

    La license n’est pas forcement necessaire a ce point surtout si vous arrivait avec un WHV. Juste de serieux engagement a travailler dur sur le terrain et le soir a prendre des cours pour obtenir la license au plus vite.

    Pour plus de contact contactez moi par MP.

    #372532
    Bastox wrote:
    Les regles du jeu vont changer le 1/10/2014
    Plus d’info sur le site ENERGY SAFE VICTORIA
    Dans un meme temps je recherche un electricien pour la company dans laquelle je travaille. Anglais souhaiter mais pas necessaire comme votre superviseur est Francais.
    La license n’est pas forcement necessaire a ce point surtout si vous arrivait avec un WHV. Juste de serieux engagement a travailler dur sur le terrain et le soir a prendre des cours pour obtenir la license au plus vite.
    Pour plus de contact contactez moi par MP.

    Salut Bastox, impossible de t’envoyer un MP. Donc je te contact sur le forum.
    Est ce que ta recherche d’électricien est toujours d’actualité? Je suis arrivé en Australie il y a un mois et cherche du travail dans la construction. Ayant de l’expérience et des qualifications dans ce domaine.BEP, BAC PRO et BTS électrotechnique et une qualification d’installateur/maintenance dans les panneaux solaires.(thermique et photovoltaïque). Pour le BAC PRO et la qualification panneaux solaire je l’ai ai fais en apprentissage dans le bâtiment, le BTS également en apprentissage mais dans l’industrie (service maintenance électrique). J’ai aussi 2ans d’intérim dans diverses missions, bâtiment, grand tertiaire,industrie. Que me conseillerais tu pour mes recherches? Je suis sérieux, motivé et les heures supplémentaires me font pas peur. Merci pour tes réponses.
    Guillaume

    #372533
    xiinch
    Membre

    Bonjour a tous,
    J’ai pu lire un peu tout vos messages et j,aurais une petite question a vous posez.
    Voila j’ai 4 diplomes d electrotechniques ( BEP,BAC PRO,BTS et LICENCE)j’ai 6 ans d’experience en electricite batiment et industrie et 2 ans en maintenance. j’aimerais dans un premier temps travailler en electricite en australie mais sans demander le sponsorship ou l’immigration permanent.Qu’est ce que j’ai besoin comme licence pour travailler juste le TRA? et Quel papier sont a fournir parce que leur site n’ est pas tres clair….

    Je vous remercie d’avance pour vos reponse.

    #372534
    Yaurel
    Participant

    Bonjour,

    Je vais essayer de vous eclairer, mon copain ayant fait les demarches pour une licence plomberie australienne.
    A savoir il est illegal d’occuper ce genre d’emploi sans la licence oz, aucun (ou presque) employeur ne vous embauchera. Si vous ne souhaitez pas rester en Oz sur le long terme, ça ne vaut pas le coup car les demarches sont longues et couteuse.

    Alors nous on est alles dans le bureau local de l’Etat (WA) qui gere les licences. Chaque Etat a ses propres regles si on peut dire, TRA ne s’occupant que des demandes pour une immigration (d’après ce que j’ai compris).
    Vous devez faire une Recognition of Prior Learning (RPL), donner copies des diplomes, preuves d’au moins 4 ans d’experiences, lettres de recommendation d’anciens patrons qui decrivent precisement le travail. Tout ça bien sur traduit en anglais.
    Ça ce n’est que le debut et ça vous coutera quelques centaines de dollars, c’est juste pour te dire si tu peux continuer les demarches pour la licence.

    Donc mes conseils car ma réponse est déjà longue: si tu ne veux pas rester, oublié la licence!
    Sinon pour plus d’infos

    http://www.licencerecognition.gov.au/Pages/Authorities.aspx

    Bon courage!

    #372535
    xiinch
    Membre

    Bonjour,
    D’accord je comprend mieux maintenant. Je te remercie pour ta réponse elle est très intéressante. Je vais y réfléchir alors. Merci encore

    #372536
    Jose Etheve
    Membre

    Bonjour à tous le monde!

    Je tente aussi l’aventure pour travailler en tant qu’électricien.
    Ma copine à décroché un job sur sydney avec un visa 457 moi j’ai pris un PVT en attendant.
    Si j’ai bien compris pour avoir la licence il faut faire traduire tous ses diplômes,fiches de paies,lettre de recommandation?
    Moi j’ai bossé 1 an et demi d’apprentissage en électricité
    5 ans dans une boite en Electricité industrie.
    et cela fait maintenant 2 ans et demi que je suis autoentrepreneur dans ce domaine.

    Quelles sont les etapes pour avoir la licence?

    Pour la white card apparament sur un site sa prend 2 heures donc çava….
    Peut on vraiment bosser sans la licence?

    Merci beaucoup pour vos futures réponses et si quelqu’un à une proposition de job n’hésitez pas ou toutes infos nouvelles concernant ce sujet.

    Bon courage à tous le monde!!

    #372537
    tascon
    Membre

    Bonjour,

    Il faut une licence qui coût chère pour travailler dans le domaine de l’électricité, ok…
    Faut il également cette validation pour travail en bureau d’études?? Pour faire estimateur ou dessinateur en électricité?
    Avec un BTS Électrotechnique et moins de 2 ans d’expérience en bureau d’études, comment peut on accéder à ce type de poste (étant Français)?

    Merci pour vos précieuses infos

26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles