16.2 C
Sydney
lundi, juillet 6, 2020

Doctorat, cotutelle et subclass 885 nightmare!

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Immigrer en Australie Immigration Doctorat, cotutelle et subclass 885 nightmare!

  • Créateur
    Sujet
  • #30309
    Angalo
    Participant

    Bonjour à tous,

    Premièrement merci de me lire, et aussi bonne chance pour essayer de comprendre mon petit cauchemar!

    Je ne sais pas vraiment s’il existe une solution à mon problème mais on ne sait jamais, et n’importe quelle suggestion est la bienvenue.

    Je suis en Australie depuis 3 ans, d’abord avec un WHV; ensuite un premier visa étudiant de un an (MA coursework in international relations) et maintenant un second pour un an aussi (MA coursework History).

    Je compte faire un doctorat à la fac de Sydney, j’ai déjà deux directeurs de thèse potentiels pour me suivre.. et jusqu’ici tout allait très bien. Je pensais avoir plusieurs possibilités après avoir fini mon master.

    1- faire une demande de bourse comme étudiant étranger (bourse très dure à obtenir), ce qui arrangerait tous mes problèmes

    2- faire une demande de PR (subclass 885), attendre entre 6mois et un an et faire mon doctorat avec ce nouveau statu, et du coup plus payer pour les cours (on parle entre 20 à 25 000 dollars par an!)

    3- faire une cotutelle (donc un partenariat entre la fac de Sydney et une fac française), par laquelle je ne devrais payer que les frais d’inscription dans la fac française, pour au final obtenir un doctorat conjoint des deux universités.

    Tout le monde me suis?

    Maintenant premier problème par rapport à PR (skilled independent (Residence) visa (subclass 885)) : en fait je n’arrive tout simplement pas au 120 points de la liste! Horreur. Mon occupation SOL est Historien (!), me fait 50 points, ensuite avec les autres critères j’en arrive juste à 105. Mes deux masters ne me donnant pas (il me semble!) un autre 15 points comme une licence (BA honours etc) le fait – et la je suis resté sur le c…

    Ils accordent 25 points pour un doctorat fait en Australie (pendant au moins deux ans dans le pays), donc sur ce plan la, une fois le doctorat en poche je peux faire la demande de PR. Mais en attendant, j’ai comme l’impression que cette option est morte, non?

    Ensuite du coup pour pouvoir faire ce doctorat en Australie, pour au final effectivement faire une demande de residence permante, et le faire sans payer plein pot, il me semble bien que la seule option reste une cotutelle? La reste à trouver un directeur de thèse en france…. aussi; suffit-il que les deux directeurs de chaque pays soient d’accord ou doit-il y avoir une justification pour faire une partie de la thèse en Australie?

    Beaucoup de questions et je nage vraiment..
    Comme à chaque fois, merci beaucoup à tous!



3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #171088
    Eos
    Membre

    Salut

    Pour les cotutelles voici qlq infos. J’en ai fais trois en tant que co-directeur de these impliquant l’universite de Sydney et trois univerisites francaises (ENS Lyon, Paris 6 et Uni St Etienne). Tous mes anciens thesards ont trouve du boulot en Australie.

    Saches d’abord qu’il faut qu’il existe un « Memoremdum of Understanding » entre les deux Universités. S’il n’existe pas il faudra en etablir un. C’est un peu de paperasse, pas compliqué mais il faut que tout le monde soit motivé. Je travaille a l’universite de Sydney et je sais donc que cela est tres faisable.

    En principe il faut que les co-directeurs aient deja des collaborations.

    Mon conseil est donc de trouvé d’abord soit un prof Francais avec des liens fort avec un collegue OZ, ou le contraire.

    C’est quoi ta branche?

    Bon courage.

    Eos



    #171089
    all
    Participant
    Résident

    Tu peux aussi faire ta thèse ici avec un visa étudiant.
    bon il te faudra payer les frais, après peut être que tu peux obtenir une bourse de l’université aussi.



    "La vie est belle, et pleine de potentiel" Pour ceux et celles qui ont un iphone/ipod touch/ ou ipad on teste des appli et on est payé en échange ?
    #171090
    Angalo
    Participant

    Eos, merci beaucoup pour ta réponse. Désolé pour le retard je viens juste de rentrer à Sydney.

    Pour ce qui est de la paperasse pour la cotutelle j’ai déjà parlé à plusieurs personnes et effectivement ça semble plutôt simple du moment que tout le monde est d’accord.

    Je suis dans le département d’histoire, encore un semestre et je finis ma dissertation. Je me spécialise en histoire coloniale, et postcolonial studies. J’ai deux directeurs de thèse potentiels ici mais ils m’encouragent à d’abord finir le master dans un premier temps avant de faire une demande de doctorat – ce qui me semble un peu étrange vu que j’ai un niveau HD. Au pire il me faudra juste passer six mois à l’étranger, ce qui me donnera aussi la possibilité de m’occuper de la paperasse administrative.

    Maintenant il s’agit pour moi de ne plus me diversifier autant, ce que j’ai fait ces derniers temps (par intérêt bien sûr) mais surtout par mesure de sécurité pour pouvoir couvrir un champ assez large pour trouver une cotutelle (oui, ca me travaille depuis longtemps !).

    En fait, pour la cotutelle, le sujet doit-il justifier de passer plusieurs années dans l’un ou l’autre pays, ou peut-elle se faire juste parce que les deux co-directeurs sont d’accord ? J’en suis encore à un point ou je peux facilement changer mon focus et avec mes qualifications antérieures (licence d’anglais), je peux aussi couvrir un département d’études anglophone en France pour elargir ma recherche de…

    Bref, je suis déjà plus rassuré maintenant que je sais que c’est tout à fait faisable.

    Merci



3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents