TOUT SAVOIR SUR LA SUPERANNUATION

19
472
Formulaire de demande de superannuation
Formulaire de demande de superannuation

La Superannuation, souvent dotée du diminutif « super », est la caisse de retraite australienne. Ne fonctionnant pas du tout comme la retraite française, il est important d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Si, en France, nous cotisons tous pour la retraite de tout le monde, en Australie ce n’est pas le cas : chacun est responsable de sa propre retraite et dispose d’un compte dédié et bloqué destiné à ses vieux jours. Tout le monde est concerné par ce système, y compris les détenteurs du Working Holiday Visa.

Qu’est-ce que la Superannuation ?

En Australie, la Superannuation est un arrangement qui consiste à laisser des fonds disponibles aux salariés pour leurs futures retraites. C’est un dispositif soutenu par le gouvernement australien qui concerne tous les travailleurs gagnant plus de 450 dollars par mois. Les employeurs doivent verser un minimum d’argent sur les comptes Superannuation de leurs employés mais ces derniers sont aussi encouragés à cotiser eux-mêmes.

En 2013, le gouvernement a décidé d’augmenter progressivement la part obligatoire de 9% à 12% d’ici à 2022. Depuis juillet 2014, les contributions des employeurs doivent donc s’élever à 9,50% du salaire sur le compte Superannuation de leurs employés. Les employeurs doivent verser ce pourcentage du salaire au maximum tous les trois mois, règle qui n’est néanmoins pas toujours respectée par toutes les entreprises.

Entre le moment où l’employeur verse 9,5% de votre salaire et le moment où il apparaît sur votre compte, le gouvernement aura prélevé 15% de la somme.

Certains backpackers confondent Tax Return et Superannuation. Dans les deux cas, on peut récupérer de l’argent, mais le premier ne remplace en aucun cas l’autre. Chaque année, tous les Australiens déclarent leurs Tax return afin de récupérer les taxes perçues en trop dans l’année ou au contraire pour régler celles non perçues. La Superannuation, quant à elle, n’est généralement réclamée qu’une seule fois par les Australiens, afin de récupérer leurs cotisations de retraite.

Ouvrir un superannuation account

Depuis 2005, les salariés en Australie sont en mesure de choisir leur « Superannuation account », autrement dit le compte sur lequel ils souhaitent que la contribution de leurs employeurs soit versée.

On peut toujours laisser son employeur ouvrir un compte de Superannuation pour soi. Cependant, il est beaucoup mieux d’ouvrir votre propre compte. Si vous laissez votre employeur choisir pour vous à chaque fois et que vous multipliez les employeurs, cela compliquera vos démarches. Au contraire, si vous ouvrez un compte Superannuation dès que vous arrivez, vous aurez beaucoup plus de facilité à retrouver les informations relatives à votre compte. De plus, vous pourrez choisir le compte que vous souhaitez. On le sait rarement, mais il existe plusieurs types de superannuation funds, plus ou moins intéressants, plus ou moins risqués aussi. Les caisses investissent l’argent de votre super et vous pouvez par exemple choisir dans quoi vous souhaitez investir (bourse, immobilier etc.) pour faire fructifier votre argent.

Souvent, les gens ouvrent un compte Superannuation dans leur banque, où se trouvent déjà tous leurs comptes bancaires. Ainsi, ils peuvent facilement voir en ligne le montant figurant sur leur compte « super », tout comme pour un compte normal. À la différence que les fonds ne sont pas disponibles pour faire des achats. Si vous cherchez la simplicité, ouvrir un compte « super » dans votre banque australienne est donc un bon choix. Ceci étant dit, il existe des sociétés spécialisées qui pourront peut-être vous offrir de meilleurs produits et de meilleurs prix.

Les « Industry funds », par exemple, sont des organisations à but non-lucratif. Les plus connues sont
AustralianSuper,
Rest Super,
Sunsuper
et Host Plus.

Si vous travaillez dans l’hospitalité, Host Plus est souvent la caisse utilisée par les employeurs et bénéficie d’une bonne réputation. À vous de comparer.

Pour ouvrir un compte Superannuation, la plupart des entreprises proposent une ouverture rapide en ligne, mais vous pouvez aussi le faire en face-à-face. Une fois votre caisse choisie (ainsi que les options : choix d’investissement, assurances etc.) et votre compte ouvert, vous devrez remplir un formulaire à remettre à votre employeur : il s’agit du Superannuation Standard Choice Form, disponible sur le site de l’ATO (Australian Taxation Office).

Les types de comptes

Il existe 5 types de « Superannuation funds », mais tout le monde n’y a pas forcément accès :

Public sector funds ou les caisses du secteur public, dédiés aux employés au gouvernement, des États ou du Commonwealth.
Corporate funds ou les caisses d’entreprise : ces fonds sont uniquement ouverts aux employés de certains groupes ou corporations.
Industry funds ou les caisses des industries : ces fonds sont parfois ouverts à tous, si l’on travaille dans une industrie particulière, sous une certaine convention collective ou si l’employeur s’inscrit à cette caisse.
Retail funds ou les caisses au détail : ces fonds sont ouverts à tous et sont gérés par les institutions financières ou les assurances.
Self-managed super funds (SMSFs) ou fonds autogérés : ces caisses fonctionnent comme toutes les autres sauf que leur gestion repose uniquement sur l’employé.

Retrouver un compte ou fusionner plusieurs comptes

Parfois, il arrive que l’on « perde » un compte, en particulier si une entreprise l’avait ouvert à votre place et que celle-ci est injoignable ou a cessé d’exister. Dans ce cas, pas de panique, il est possible de retrouver tous vos comptes sur le site de l’ATO.

Ensuite, si vous découvrez que vous avez déjà plusieurs comptes mais décidez de n’en avoir plus qu’un seul, il est aussi possible d’effectuer un regroupement de comptes. Il faut alors remplir le formulaire Rollover initiation request to transfer whole balance of superannuation benefits between funds ou effectuer un transfert en ligne.

Quand peut-on récupérer son argent ?

Cette section intéressera bon nombre d’entre vous puisqu’en tant que résident temporaire en Australie, vous aurez le droit de fermer votre Superannuation account et de récupérer l’argent s’y trouvant avant l’âge de la retraite, sous certaines conditions.

Si vous quittez l’Australie pour de bon mais que vous êtes devenus résident permanent ou citoyen, alors vous ne serez pas en mesure de récupérer votre argent avant 65 ans, sauf cas particuliers. Par contre, si vous passez un an ou deux en Australie avec un Working Holiday Visa et que vous quittez le pays, alors vous pourrez faire la demande pour récupérer le contenu de votre compte. Attention toutefois, votre visa devra être expiré ou annulé et vous devrez être déjà en dehors du territoire pour en faire la demande.

En résumé, les conditions pour récupérer la Superannuation en avance sont :

  • Avoir été un résident temporaire
  • Être entré en Australie sur un visa temporaire autre que les visas 405 et 410 (Retirement Visas)
  • Avoir quitté le territoire australien
  • Avoir un visa expiré ou annulé

Pour tous les autres, on accède à la Superannuation quand :

  • On a 65 ans
  • On est en transition vers la retraite tout en continuant à travailler (sorte de préretraite)
  • On souffre d’une maladie terminale
  • On souffre de graves difficultés financières
  • On souffre d’incapacité temporaire ou partielle
  • On hérite d’une Superannuation
  • Le montant d’un compte Superannuation ne dépasse pas 200 dollars.

Si vous attendez plus de 6 mois après la fin de votre visa, les fonds de votre Superannuation Account seront transférés à l’ATO. Il faudra dans ce cas faire la demande directement auprès d’eux et non pas auprès de votre caisse de retraite. L’ATO conservera alors votre « retraite » jusqu’à ce que vous la réclamiez.

Autre information importante, si vous réclamez votre argent il vous sera toujours possible un jour de revenir et de travailler en Australie avec un autre visa.

Comment récupérer l’argent du Superannuation account ?

Si on vous conseille de n’ouvrir qu’un seul compte ou de les fusionner, c’est en particulier parce que vous devrez faire un dossier pour chaque organisme si vous n’avez pas toujours utilisé le même Superannuation fund.

Une fois en France, si votre visa n’est pas expiré, il faudra le faire annuler. Quitter le pays ne suffit pas en soi puisqu’aucun tampon de sortie de territoire n’est apposé sur les passeports depuis 2005 en Australie.

Department of Immigration and Citizenship (DIAC)
Department of Immigration and citizenship (DIAC)

Pour annuler votre visa, la procédure est gratuite et simple.

Il suffit d’écrire à l’adresse suivante super.hobart@immi.gov.au ou à la DIAC en précisant clairement que vous voulez voir votre visa annulé, en précisant votre nom, date de naissance, numéro de passeport, numéro de visa (Subclass 417 pour les WHV, 457 pour les Sponsorship, 573 pour la plupart des étudiants) et date à laquelle vous avez quitté l’Australie.
Une fois le visa annulé ou expiré, vous pourrez remplir le formulaire DASP (Departing Australia superannuation payment).

Voici les détails qu’il faudra indiquer : Australian tax file number (TFN), détails personnels, détails à propos de votre superannuation account (Super fund name), l’ABN de votre caisse (Super fund Australian business number), le numéro de votre compte (Member account number), l’ABN de votre employeur (Employer Australian business number), son nom et la période d’emploi. Il faudra joindre une copie certifiée de votre passeport et une copie de votre visa. Si vous avez plus de 5 000 dollars à réclamer, il faudra aussi demander un Certification of immigration status auprès du Department of Immigration and Border Protection (DIBP).

Avant d’envoyer votre demande, vérifiez bien que vous réclamez toute votre Superannuation et que votre caisse de retraite ne demande pas d’autres formulaires à remplir. Le solde de votre compte est généralement payé sous 28 jours après réception de votre demande. Le remboursement s’effectue par chèque ou par virement.

Ne soyez pas étonnés à réception de l’argent s’il manque quelques zéros. En effet, en cas de paiement de la retraite en avance (soit avant 55 ans), le gouvernement applique une taxe de 22% sur le montant total de votre super. Après les 15% prélevés au départ et sur tous les revenus issus de vos placements, autant dire que vous ne toucherez pas l’intégralité de votre Superannuation. Seuls ceux qui attendent l’âge de 65 ans pour récupérer leur retraite ne seront pas taxés au moment de bénéficier de leur pécule.

Quoiqu’il en soit, cet argent vous appartient et il serait bien dommage de ne pas en profiter !


Plus d’informations

Liens utiles :
La super sur le site de l’ATO 
Tout savoir sur la Superannuation, sur australia.gov.au
Page Superannuation sur Wikipedia 
Vérifier sa Super sur le site de l’ATO 
Comment le super est taxé, sur Australiansuper.com 
Comparer les différents superannuation funds sur choice.com.au, sur superguide.com.au ou sur canstar.com.au
Formulaires :
Superannuation Standard Choice Form
Application for a departing Australia superannuation (super) payment
Certification of Immigration Status form and/or request to cancel a Temporary Resident visa

19 Commentaires

  1. NBonjour à tous,

    Je suis en actuellement France depuis 8 mois. J’essaye de récupérer mon Super et la seule chose qu’il me manque pour l’avoir et le fameux tampon de sortie du territoire qu’il vous inscrive sur le passeport, mais qu’il ne donne plus.
    J’aimerais savoir : si mon Super décide de me l’envoyer en chèque de banque à l’adresse d’un ami résident en Australie, celui-ci serait-il apte à me le déposer à ma banque sans que cela pose certaine complication??

    Merci pour vos réponse, bonne journée 😉

  2. Rémo : puisque l’Australie ne met plus de tampon à la sortie, pas besoin d’attendre ça… Ton visa doit simplement être terminé ou annulé pour demander la superannuation.
    Quant au chèque, si tu as encore un compte en banque en Australie c’est bon, sinon il faudrait mieux demander un virement !

  3. Bonjour à tous,

    Je suis revenue d’Australie depuis 2 mois, j’y étais en WHV et je compte y retourner en avril 2017.
    Ma question est la suivante : est-il possible de faire une demande de récupération de ma superannuation maintenant puis refaire une demande quand j’y retournerai en 2017 à la fin de ma seconde année (Toujours en WHV)?

    Merci d’avance pour vos réponses 🙂

  4. Salut angielili,

    Tu peux récupérer ta superannuation maintenant, en ayant quitté l’Australie. La procédure mettant environ 2 mois, tu as le temps de la récupérer avant de revenir en Australie.

    Ensuite quand tu vas revenir en Australie, tu vas pouvoir rouvrir un compte de superannuation pour tes nouveaux employeurs. Tu pourras, par la suite, faire de nouveau ta demande de récupération de ta superannuation quand tu quitteras l’Australie de nouveau ou quand ton WHV expirera.

    Je tiens, simplement, à souligner que la procédure administrative pour récupérer sa super est longue et compliquée. Si tu souhaites effectuer ta demande avec Taxback.com, nous pourrons nous occuper de la paperasse et te transférer directement tes fonds sur ton compte bancaire français.

    J’espère t’avoir été utile et n’hésite pas à me contacter si tu as d’autres questions 🙂

  5. Bonjour à tous,

    Je suis rentrée d’Australie en juin 2014 (j’y étais en STUDENT Visa).
    J’y retourne en WHV en octobre 2016.

    Pensez-vous que je pourrais récupérer ma superannuation arrivée là-bas?
    Est-ce que je devrais ouvrir un nouveau compte super ou garder le même ?

    En espérant que quelqu’un puisse m’aider
    Merci d’avance

  6. Salut Alyssou !

    Si tu as récupéré l’argent de ta super en quittant l’Australie en 2014, ton compte a été fermé. Il est donc préférable d’ouvrir un nouveau compte super en arrivant en Australie en 2016.

    Si tu n’as pas récupéré l’argent de ta super en 2014, ton compte est resté ouvert et tu peux le réutiliser pour 2016.

    Dans tout les cas, tu peux récupérer plusieurs fois ta superannuation pour des années différentes 🙂

  7. Salut Chloé !
    Merci beaucoup pour ta réponse 😉

    Je peux donc réutiliser ce meme compte et je dois récupérer l’argent qui était dessus à l’ATO ? C’est ce que je comprends en lisant ça dans l’article :

    « Si vous attendez plus de 6 mois après la fin de votre visa, les fonds de votre superannuation account seront transférés à l’ATO. Il faudra dans ce cas faire la demande directement auprès d’eux et non pas auprès de votre caisse de retraite. L’ATO conservera alors votre « retraite » jusqu’à ce que vous la réclamiez »

    Merci d’avance

  8. Hey,

    En effet, après un certain temps, c’est l’ATO qui récupère l’argent de ton compte de superannuation. Tu dois donc les contacter directement pour savoir si tu peux récupérer l’argent et quelles sont les conditions pour le faire.

    Si tu veux le numéro de l’ATO, le voici : 132 861.

    Tu peux ensuite créer un nouveau compte avec ta compagnie de superannuation en arrivant en Australie.

  9. Bonjour bonjour!
    Je viens tout juste de commencer mon premier travail en Australie, ramasser des tomates et des courgettes. Sauf que voilà, on vient de me dire qu’ils ne font pas de super dans la ferme où je bosse… Ce n’est pas obligatoire pourtant?
    Merci de vos réponses 🙂

  10. Hey !

    En Australie, tout employeur est obligé de te verser une somme régulièrement sur ton compte de superannuation. Peu importe, la somme que tu gagnes avec ton travail, ton employeur doit te verser de l’argent sur ton compte de super.

    Les fermiers en Australie ne sont pas toujours très honnêtes malheureusement, et le tien devrait te payer ta super…

    Tu peux toujours contacter l’ATO et leur dire que ton fermier ne te paie pas de super. Ils peuvent peut-être arranger les choses mais ce n’est pas certain.

    Bon courage à toi !

  11. Bonjour!
    J’ai travaillé 5 mois en Australie au sein d’une winerie, et je vois que vous parler de compte pour la superannuation. Je n’ai pas ouvert de compte spécifique pour cela ors de mon séjour. Est-ce mon employeur qui a fait cela pour moi? je ne comprends pas trop où est « parti » cet argent … ^^’ Pouvez vous m’éclairer un peu? Merci !!

  12. Bonjour Margaux,

    Quand tu commences à travailler en Australie, ton employeur t’ouvre un compte de superannuation (équivalent du compte de retraite en France). Si tu gagnes plus de 450 $ par mois, ton employeur te verse 9,5% de ton salaire brut sur ce compte.

    Soit tu ouvres toi-même ton compte de superannuation et tu donnes ensuite les coordonnées à ton employeur, soit c’est ton employeur qui t’ouvre directement le compte.
    Tu ne peux récupérer cet argent que quand tu quittes l’Australie ou quand ton visa expire. L’Etat australien conserve 38% de cet argent par contre, donc tu ne pourras pas tout récupérer.

    Tu peux passer par Taxback.com pour te faire rembourser ta superannuation. Tu peux faire toute la paperasse avec eux et recevoir l’argent sur le compte bancaire de ton choix !

    N’hésite pas à me contacter pour plus d’info !

    Cheers,

    Chloé

  13. Salut Eva !

    Si ton visa a expiré et que tu as quitté l’Australie, tu peux récupérer ta superannuation. Tu n’as pas besoin d’annuler ton visa si ce dernier a déjà expiré !

    Après un certain temps, l’argent de ta superannuation n’est plus conservée par ta compagnie de super mais par l’ATO. La démarche est plus compliquée quand tu veux récupérer ta super une fois que tu as quitté l’Australie. Tu peux donc passer par Taxback.com pour te faciliter la tâche et t’assurer de récupérer le plus d’argent possible !

    N’hésite pas à me contacter pour plus d’info ou à te rendre sur ce lien: https://www.taxback.com.au/fr/superannuation-refund/

    Cheers !

  14. Hello!
    J’ai un petit soucis pour récupérer ma super, j’ai fait ma demande de visa en novembre 2015, suis revenue en août de cette année en ayant bossé 4 mois en full time. Sur le site de l’ATO quand je remplie la demande, on me dit que mon visa n’est pas expiré, que faire ?
    Je me suis aussi fait voler mon passeport et en ait refait un à Sydney, le numéro a donc changé depuis que j’ai fait la demande de visa, est-ce que ça va me poser problème?
    Ai-je besoin de mes identifiants ATO pour récupérer l’argent (je ne m’en souviens absolument plus, et ils étaient sur mon téléphone que je me suis aussi fait voler à Sydney).
    Merci à tous,
    Clara