LES DÉMARCHES POUR OBTENIR LA CITOYENNETÉ AUSTRALIENNE

4
330
Citoyenneté australienne

Après un certain temps sur le territoire australien, vous aurez peut-être envie de devenir citoyen, d’obtenir une certaine sécurité et un petit bout de papier qui validera en quelque sorte toutes ces années passées sur le territoire. Bonne nouvelle pour les français : il est tout à fait possible de devenir citoyen australien sans pour autant renoncer à la nationalité française. Alors pourquoi s’en priver ? Bien sûr, il faut d’abord s’assurer que vous êtes éligibles, passer un test, fournir des papiers et débourser quelques centaines de dollars. Mais les démarches pour obtenir le précieux sésame sont plutôt simples, vous le verrez.

Pourquoi devenir citoyen australien ?

Une fois la résidence permanente australienne acquise, le chemin vers la citoyenneté est quasiment tout tracé. Contrairement à la résidence permanente, que vous perdrez si vous quittez le pays pendant trop longtemps, la citoyenneté est valable à vie. Vous obtiendrez les mêmes bénéfices que les personnes nées en Australie, comme par exemple un passeport australien, le droit de vote, etc.

Pour le gouvernement australien, cela signifie aussi que vous vous engagez envers l’Australie et tout ce que ce pays représente. Vous aurez désormais aussi bien des droits que des devoirs. Vous devrez obéir à la loi, défendre l’Australie en cas de besoin, faire partie d’un jury si vous êtes appelés à le faire ou encore voter dans toutes les élections locales ou fédérales (le vote est en effet obligatoire en Australie, sous peine d’amende).

Mais vous aurez aussi le droit de travailler dans les services publics australiens ou dans l’armée, d’être élu au parlement, de recevoir de l’aide de la part de l’Australie depuis l’étranger, ou encore de demander la citoyenneté australienne pour vos enfants même s’ils naissent dans un autre pays.

La citoyenneté australienne coûte seulement 230 dollars, une somme modique comparée au coût de la résidence permanente, qui peut facilement atteindre $10 000.

Vérifier son éligibilité et réunir les documents

On peut obtenir la citoyenneté australienne par descendance ou par adoption. La plupart d’entre nous devrons remplir le formulaire général 1300t (Australian citizenship – General eligibility for applicants aged 18 years and over and under 60 years of age). Les enfants de moins de 15 ans sont généralement inclus dans la demande de leurs parents. Vous pouvez commencer à remplir ce document si vous êtes dans la tranche d’âge requise, que vous avez réuni les documents nécessaires et que vous remplissez les critères d’éligibilité.

Citoyenneté australienne
Governement house

En règle générale, c’est après un minimum de 4 ans dans le pays (avec un maximum de 90 jours à l’étranger la dernière année, et pas plus de 12 mois en tout), dont un an de résidence permanente, que vous serez en droit de demander la citoyenneté australienne.

Il faut aussi être susceptible de résider ou de continuer à résider en Australie, ou de maintenir une association étroite et continue avec l’Australie, et être de « bon caractère ».

Si vous remplissez ces critères, il est temps de remplir le formulaire 1300t ainsi que le formulaire 1195 (Proof of Idendity declaration). Celui-ci doit être accompagné d’une photographie aux normes et signé par une tierce personne disposant d’une autorité compétente (de nationalité australienne et figurant dans une liste de métiers indiquée sur le formulaire).

Tous les candidats à la citoyenneté doivent par ailleurs prouver leur identité. Vous devrez donc fournir trois documents originaux qui montrent collectivement : votre photographie, votre signature, votre adresse de résidence, la preuve de votre date, lieu et nom de naissance, mais aussi la preuve du changement de votre nom, le cas échéant.

Il faudra aussi présenter la preuve de votre arrivée en Australie (passeport français ou autres documents de voyage). Si vous avez vécu plus d’un an à l’étranger depuis la délivrance de votre résidence permanente, ou que vous avez vécu dans un seul pays pendant plus de 90 jours, vous devrez enfin fournir un nouvel extrait de casier judiciaire du dit pays.

Test de citoyenneté

Vous êtes désormais prêt à envoyer votre demande ! Lorsque l’immigration recevra votre requête, elle vous enverra une lettre dans laquelle figurera un certain nombre d’informations, y compris les détails d’un rendez-vous donné afin de vérifier vos documents originaux et votre identité en personne mais aussi pour vous faire passer un test de citoyenneté, ou dans certains cas un entretien. Il faudra donc bien veiller à apporter vos documents originaux avec vous. Ce rendez-vous peut durer environ 2h.

Citoyenneté australienne
Parlement de Canberra

Le test que vous devrez passer est conçu pour vous encourager à en savoir plus sur la vie en Australie et ce que cela signifie d’être un citoyen australien. Il comprend 5 parties :

  • L’Australie et sa population
  • Les croyances démocratiques, les droits et libertés de l’Australie
  • Le gouvernement et la loi en Australie
  • L’Australie d’aujourd’hui
  • Notre histoire australienne

Les questions de ce test rapide apparaissent sous forme de QCM et sont très faciles si vous prenez le temps de lire la brochure « Australian Citizenship – Our Common Bond ».
Il existe plusieurs tests pratiques en ligne pour vous exercer et aussi des vidéos sur Youtube. Il s’agit simplement de connaître l’histoire de l’Australie, ses symboles, sa loi et ses croyances. Par exemple, on peut vous demander quel est le jour de la fête nationale ou qui est à la tête du gouvernement australien, rien de sorcier n’est-ce-pas ?

Cérémonie de citoyenneté

Félicitations, vous avez passé le test avec succès, comme plus de 90 % des candidats ! Dans les 3 à 6 mois environ après avoir obtenu la confirmation de votre citoyenneté provisoire, vous serez invités à votre cérémonie de citoyenneté officielle, un moment très solennel. Votre présence à cette cérémonie est obligatoire. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, elle sera simplement reportée. Les cérémonies sont organisées par les mairies, le temps d’attente dépend donc de la mairie à laquelle vous êtes rattachés et du nombre de nouveaux citoyens qui sont sur la liste d’attente avant vous.

Citoyenneté australienne
Mairie de Fitzroy

Lors de cette cérémonie, vous devrez faire la promesse de votre engagement envers l’Australie et la promesse que vous partagez ses croyances démocratiques : vivre en paix, respecter la loi, respecter les individus quels qu’ils soient, avoir de la compassion pour ceux dans le besoin, respecter les libertés de parole, de religion, l’égalité d’opportunités et l’égalité entre les hommes et les femmes. Une fois cette promesse faite, vous recevrez un joli certificat de citoyenneté.
L’hymne national sera joué lors de la cérémonie et celle-ci se conclura par un petit cocktail et la distribution de petits cadeaux, si la mairie le souhaite. Le formulaire d’inscription sur les listes électorales vous sera également remis.

Demander le passeport australien

Dernière étape : la demande de passeport ! Le passeport australien coûte $254 par adulte. Le formulaire de demande peut être rempli en ligne mais vous pouvez aussi vous rendre dans un bureau de poste. Il existe des bureaux appelés « Passport Offices » dans les principales villes australiennes mais vous ne pourrez y faire votre demande que dans certaines circonstances.

Le passeport Australien
Le passeport Australien

Avec votre demande, il faudra fournir 2 photos identiques en couleurs et entre 2 et 4 pièces d’identité, selon le type de pièces fournies. Par exemple : un permis de conduire délivré par un état australien accompagné de votre carte Medicare, ou votre carte Medicare accompagnée de votre carte de crédit et d’une pièce d’identité avec photo ou encore trois documents datant de moins de 12 mois tels que : un bail, des factures, des papiers d’assurance, un relevé de compte, ainsi qu’un pièce d’identité avec photo.

Si votre demande est complète, votre passeport devrait être délivré sous 3 semaines. Passeport australien en poche, vous êtes désormais binationaux et en possession de deux passeports.

Félicitations, vous êtes devenu Aussie !


Plus d’informations

Compléter votre application
Application process
Coût d’une application
Australian citizenship – General eligibility Form 1300t
Proof of identity declaration Form 1195
Documents à joindre à la demande
Brochure pour le test de citoyenneté
Our common bond sur Youtube
Coût des passeports

 

Photos de Pierre Checa

4 Commentaires

  1. Pourquoi s’en priver ? Je pense qu’il faut déjà se sentir australien et pas demander la nationalité uniquement pour avoir un passeport… Surtout qu’avoir la résidence permanente suffit pour profiter de la majorité des « avantages » de la vie en Australie.
    Certains pensent aussi que par principe, tout Français qui (se) respecte l’histoire de son pays ne fait pas allégence à la couronne britannique ! 🙂

  2. Je suis assez d’accord avec ce que tu dis Jojal. Personnellement, j’ai recu ma residence permanente cette annee mais je n’envisage pas (en tout cas pas dans un avenir proche) de demander la nationalite australienne.
    « Se sentir australien », voila un sentiment que je n’ai pas du tout meme apres plusieurs annees passees ici. Et sans pour autant crier mon « patriotisme » sur tous les toits, je me sens toujours avant tout francaise, expatriee certe, mais pas « binationale ». Peut etre que l’envie de passer le cap me viendra plus tard, quand j’en aurai assez de faire des Return Resident Visa tous les 5 ans (chose que font toutes mes collegues japonaises au restau ou je bosse a Newcastle, aucune n’a choisi de devenir australienne).
    Merci pour les infos concernant la demarche en tout cas 🙂

  3. Merci pour vos commentaires. C’est évidemment un choix personnel, mais comme tu dis 7hoshi7, demander un Return Resident Visa tous les 5 ans ça doit être un peu fatigant à la longue ! Vous parlez de vous sentir français avant tout, et justement vous avez la chance de pouvoir conserver votre citoyenneté même si vous souhaitez obtenir la citoyenneté australienne. Il ne s’agit donc pas de choisir entre les deux. Je pense que lorsque l’on vit longtemps dans un pays, on a envie d’être un citoyen à part entière. D’ailleurs 7hoshi7 tu oublies peut-être un détail dans ton histoire : les Japonais doivent renoncer à leur citoyenneté japonaise s’ils désirent obtenir la citoyenneté australienne, c’est donc une décision beaucoup plus lourde que pour les Français !
    Jojal tu dis que ça ne sert à rien de plus que la résidence permanente alors qu’avec la citoyenneté tu as le droit de vote et le droit de travailler pour le gouvernement. Participer à la société australienne ce n’est pas un détail quand on vit depuis 5 ans, 10 ans, ou plus !

  4. je fais toutes les démarches pour mes enfants qui eux veulent vivre en Australie
    ils travaillent et c’est compliqué de se renseigner car cela prend beaucoup de temps

    pour l’instant ils vont en vacances cet été mais ils sont indécis sur leur destination définitive
    donc ils vont aller en prospection

    Ils hésitent entre la région des Nouvelles galles du sud
    NEWCASTLE
    BRISBAN
    ou le QUEENSLAND
    TOWNSVILLE
    CAIRNS
    Est-ce que quelqu’un pourrait nous conseiller ?
    merci