LES MEILLEURS SPOTS DE PLONGÉE EN AUSTRALIE

0
706
plongée australie

Célèbre notamment pour sa proximité avec la fameuse Barrière de Corail, l’Australie offre de superbes plongées, parmi les meilleures au monde, et ce quel que soit votre niveau.

De la côte est (la plus connue) à la côte ouest, ses eaux jouissent d’une grande biodiversité et recèlent de trésors naturels, entre navires naufragés, grottes sous-marines et récifs multicolores.

Fish Rock Cave, NSW

Ce site incontournable se trouve à deux kilomètres de Smoky Cape à South West Rocks, sur la côte de la Nouvelle-Galles du Sud. Il sert notamment de refuge au requin-taureau, une espèce en voie d’extinction. Les rares spécimens se rassemblent ici pour se nourrir et s’accoupler : un immanquable ballet aquatique pour les chanceux qui pourront y assister.

Fish Rock Cave renferme une grotte de 125 m de long pour 24 m de profondeur, la seule véritable grotte océanique en Australie ! À l’intérieur de celle-ci, l’eau est plus chaude et plus claire qu’en plein océan. Le site abrite un écosystème unique et de nombreuses espèces de poissons dont des morues, des raies, des requins-tapis et des mérous géants.

  • Moment : d’avril à novembre, vous aurez de grandes chances de voir les baleines à bosse qui migrent dans la région afin de mettre bas.
  • Niveau : débutant à expert.

S.S. Yongala shipwreck, QLD

Le S.S. Yongala était un navire d’environ 110m qui coula lors d’un cyclone en 1911, tuant 122 personnes. Aujourd’hui, ce naufragé fourmille d’une vie sous-marine particulièrement variée avec de nombreuses espèces : coraux, barracuda, tricot rayé, mérou géant, requin bouledogue, tortue, raie-léopard, napoléon (labre géant), etc.

Situé à 90 km au sud-est de Townsville, il est considéré comme l’un des dix meilleurs sites de plongée au monde.

  • Moment : en hiver, il est possible d’observer des baleines à bosse et la visibilité est généralement meilleure bien que l’eau soit plus fraîche.
  • Niveau : avancé à expert.
yongala dive
Yongala Dive – Copyright : Matt King

North Stradbroke Island, QLD

Partenaire du site

Cette île très prisée par les amateurs de plongée (tuba et bouteilles) offre des conditions idéales et une très bonne visibilité, parfaite pour les fans de photographie sous-marine. Ses eaux foisonnent de coraux et de poissons tropicaux bariolés. Vous pourrez apercevoir différentes espèces de tortues, des pieuvres, des requin-tapis, des dauphins, des lamentins, etc. Parmi les endroits pour plonger sur North Stradbroke, Flat Rock et Shag Rock sont particulièrement populaires.

  • Moment : la meilleure période pour observer le requin-léopard et la raie Manta est en été de novembre à avril. Pour le requin-taureau et la baleine à bosse, c’est en hiver, de juin à octobre.
  • Niveau : débutant à expert.

Cod Hole à Lizard Island, QLD

Lizard Island est un endroit fabuleux à explorer mais également l’un des meilleurs sites de plongée en Australie et dans le monde. Son parc national constitue une bonne base pour ceux qui souhaitent explorer la partie nord de la Grande Barrière de Corail (Ribbon Reef #10).

Cod Hole, baptisé d’après le groupe de mérous patates qui y a élu domicile, à l’avantage d’offrir un environnement aquatique encore relativement intact comparé à d’autres endroits de la Grande Barrière. Vous pourrez ainsi admirer la faune et la flore, avec notamment des raies, des requins à pointes blanches, des napoléons, des palourdes géantes, etc.

Ici, les poissons sont souvent nourris, permettant ainsi aux amateurs de photographie sous-marine de prendre de beaux clichés.

  • Moment : la meilleure période se situe généralement entre les mois d’août et de janvier.
  • Niveau : débutant à expert
lizard island
Lizard Island diving – Copyright : Ryan McMinds

Ningaloo Reef, WA

Classé au patrimoine mondial, le magnifique récif corallien de Ningaloo s’étend sur près de 260 km le long du Cap Nord-Ouest en Australie occidentale. Ses eaux abrite le plus grand poisson au monde, le fameux requin baleine (« whale shark »), mais aussi des baleines à bosse, des raies Manta, des requins de récif, des mérous marron et des tortues de mer. Il abrite plus de 250 espèces différentes de corail et plus de 500 espèces animales.

Parmi les endroits appréciés, le sanctuaire du récif Bundegi Bombies, Lighthouse Bay, les îles Murion, The Oyster Stacks ou encore Turquoise Bay.

  • Moment : pour ceux qui rêvent de nager en compagnie d’un requin baleine, le meilleur moment se situe entre mars et juin, car c’est à cette période que ces gros mammifères se rapprochent du récif pour profiter de ces eaux particulièrement riches en plancton.
  • Niveau : débutant à expert.

Osprey Reef, QDL

Le récif d’Osprey est île volcanique située sous les eaux de la mer de Corail, un lieu assez isolé à environ 220 km des terres du continent. Il attire de nombreux gros poissons, y compris le thon, le barracuda, le maquereau, ainsi que des poissons pélagiques, différentes espèces de tortues et même des dauphins. C’est aussi un lieu particulièrement prisé par les requins qui viennent s’y nourrir et l’on peut y observer plusieurs dizaines d’espèces différentes. Les coraux du récif sont particulièrement spectaculaires.

Osprey est un endroit assez exceptionnel et le long trajet en vaut largement la peine. Les plongeurs pourront se faire vraiment plaisir dans ses eaux claires et riches qui offrent d’excellentes conditions.

N’hésitez pas à tenter une plongée de nuit à Osprey Reef, celles-ci vous réserveront de belles surprises.

  • Moment : pour la saison des baleines à bosse, rendez-vous aux alentours d’Osprey Reef entre juin et novembre.
  • Niveau : avancé à expert.
requin récif osprey reef
Requin de récif à Osprey Reef

Julian Rocks à Byron Bay, NSW

Julian Rocks est une réserve marine à un peu plus de deux kilomètres du rivage de Byron Bay. Ici, les eaux tropicales chaudes du nord rencontrent le climat plus frais du sud, offrant ainsi un habitat unique pour de nombreuses créatures marines, avec plus de 500 espèces tropicales et tempérées.

Ce que vous verrez : des requins-léopards, des requins-taureaux, des requins-tapis, des tortues de mer, des raies, des anguilles, de nombreux poissons et coraux ! Vous aurez probablement l’impression de flotter au milieu d’un somptueux jardin sous-marin.

  • Moment : de mai à septembre, vous devriez entendre les baleines à bosse sous l’eau puisqu’elles effectuent leur migration annuelle. Il faudra venir durant l’été et au début de l’automne pour voir les raies Manta traverser gracieusement les eaux.
  • Niveau : débutant à expert.

 

Kangaroo Island, SA

Kangaroo Island se trouve à environ 100 km au sud-ouest d’Adélaïde. Ses eaux fraîches abritent une vie marine différente des autres sites plus au nord. C’est l’un des rares endroits où vous pourrez observer des lions de mer, particulièrement curieux et amicaux, ainsi que des otaries à fourrure. Le dragon de mer feuillu (ou hippocampe feuille) est un autre immanquable puisque c’est un des seuls endroits où vous pourrez observer cette étrange et gracieuse créature dans son élément naturel. Il vous faudra cependant être particulièrement attentifs car c’est est un pro du camouflage !

Autres merveilles à voir sous l’eau, les murs de gorgones (coraux cornés), les éponges colorées, diverses espèces de poissons colorés, etc.

Pour une plongée peu profonde, rendez-vous à Hanson Bay, un des endroits secrets de l’île. Vous y trouverez une vie marine riche et de nombreuses corniches rocheuses.

  • Moment : les mois d’avril à juin sont les meilleurs pour plonger à Kangaroo Island.
  • Niveau : débutant à expert.
seadragon
Dragon de mer feuillu – Copyright : Klaus Stiefel

Plonger en Australie

Vous l’aurez compris, la Grande Barrière de Corail n’est pas la seule richesse sous-marine à explorer aux abords des côtes australiennes. Cependant, le trajet de Sydney à Cairns offre tout de même pas mal de belles expériences de plongée, entre spots mondialement connus et lieux secrets. Pour ces derniers, n’hésitez pas à demander aux locaux qui se feront un plaisir de vous indiquer leurs lieux de plongée favoris.

Snorkeling/scubadiving, la différence

  • Snorkeling : plongée avec masque et tuba.
  • Scubadiving : plongée avec bouteilles.

La plupart des sites de plongée sont faciles et adaptés aux plongeurs de tous niveaux, mais explorer les zones plus éloignées demandera généralement une certaine expérience. Vous trouverez sur place de nombreux prestataires pour prendre des cours et obtenir votre certification.

Sécurité

Si vous prévoyez un voyage consacré à la plongée, il est fortement conseillé d’investir dans une assurance voyage couvrant cette activité en par

Partenaire Australia-australie.com