À LA DÉCOUVERTE DE BROOME, OASIS NATURELLE ET CULTURELLE

0
778
Broome -Australie de l'Ouest
Cable Beach, Broome.

Entre plages idylliques et terre couleur rouge orangé, Broome n’a pas à rougir de sa réputation. Située à plus de 2 200 kilomètres au nord de Perth, cette petite ville est la capitale perlière d’Australie. Et s’il est une chose qu’il ne faut pas manquer à Broome, c’est bien sa fameuse plage de 22 kilomètres de long, Cable Beach. Un must-see de l’Australie-Occidentale.

Broome -Australie de l'Ouest
Une balade en chameau sur Cable Beach, une tradition à Broome

Entre chameaux et dinosaures

S’il l’on va à Broome, c’est avant tout pour se détendre. Se faire cocooner, s’échapper sur le sable fin de Cable Beach, admirer le coucher du soleil. Ou même la pleine lune, particulièrement de mars à octobre, lorsqu’elle coïncide avec la marée basse à Roebuck Bay, les chanceux assistent à une expérience unique : par un effet d’optique, des marches se forment entre l’océan et la lune. Ce phénomène, « Staircase to the moon », peut être observé seulement trois fois dans le mois.

Une autre expérience inoubliable : la balade en chameau sur la plage, l’une des spécialités de Broome ! Assis confortablement sur un chameau, prenez de la hauteur pour un coucher de soleil très spécial. Trois sociétés proposent des visites à différentes heures de la journée.

Gant-heaume Point -Broome
Gantheaume Point -Broome

Bien sûr, Broome ne se résume pas à Cable Beach, son soleil et sa lune ! À l’extrémité de la plage, Gantheaume Point contraste du sable blanc avec sa roche rouge devant une mer turquoise. Mais surtout, cet endroit abrite des empreintes de dinosaures de plus de 120 millions d’année, visibles seulement à marée basse.

Une histoire de perle

Pour beaucoup, Broome rime avec perle. Pas n’importe laquelle, celle des mers du sud, la plus fine au monde. Après la première découverte de perles par un colon blanc en 1861, des plongeurs japonais, philippins et malaisiens immigrèrent en masse, impatients de faire fortune. Ils sont à l’origine de cette population multiculturelle qui constitue cette petite ville aujourd’hui.

Durant le XXe siècle, plonger dans les eaux de l’océan Indien pouvait rapporter gros. Mais le jeu en valait-il la chandelle ? Entre crocodiles, requins, cyclones, infections des oreilles, environ 145 plongeurs périrent entre 1910 et 1970. Broome brillait cependant par son succès et en 1914, elle fournissait 80% des perles dans le monde entier.

Aujourd’hui, le marché continue sous une autre forme. Embarquer à bord d’une croisière pour explorer une ferme locale de perles est incontournable. Il est aussi possible de monter à bord des canots restaurés, utilisés à l’époque par les plongeurs.
Pour les curieux, le musée de Broome est l’un des meilleurs musées régionaux d’Australie. Il retrace l’histoire fascinante de la ville à travers des photographies et de documents.

Ciné en plein air , brasserie ou courses

Partenaire du site

Visiter Broome est l’occasion de faire le plein d’expériences uniques. Une des petites merveilles de la ville : Sun Picture,un cinéma en plein air. Pas n’importe lequel, puisque c’est le plus vieux cinéma en plein air au monde encore ouvert ! Inauguré en 1916, il projette alors son premier film muet. Installez-vous confortablement sur un transat et plongez-vous dans un film, sous les étoiles. Ou bien réservez une visite guidée historique organisée tous les jours en haute-saison.

Broome -Australie de l'Ouest
Rien de tel qu’une soirée étoilée pour un cinéma en plein air à Sun Pictures.

Les amateurs de sport et plus particulièrement de courses hippiques peuvent faire un tour à l’hippodrome, situé à quelques pas du pittoresque Gantheaume Point. Le summum de la saison se déroule au mois d’août, au moment du Broome Cup Carnival.
Les femmes entrent alors gratuitement lors du Ladies Day ; le jour de la Broome Cup accueille la crème de la crème, celle des personnalités comme celle des chevaux.

Et si, après une journée de visites, vous rêvez d’une bière, direction la brasserie Matso,une institution à Broome. Le lieu est unique et le choix de bières impressionnant. Blanche, brune, à la mangue, au piment, au litchi, au gingembre, chacun y trouve son bonheur. La petite brise de l’océan ne fait qu’embellir ce moment, et rendre le départ de cet oasis encore plus difficile

Broome -Australie de l'Ouest
Un coucher du soleil unique sur l’immense plage de Cable Beach.

Broome, comment s’y rendre ?

  • En voiture : 2 240 kilomètres de Perth, 1 870 kilomètres de Darwin.
  • En bus : Darwin-Broome avec Greyhound Australia ou Integrity Coach Lines.Se déplacer à Broome :En bus, probablement le moyen le plus économique et le plus pratique pour découvrir la ville. Il opère 7 jours sur 7 et vous emmène de Cable Beach à Chinatown et Town Beach.
  • En taxis: plusieurs sociétés opèrent à Broome et permettent de vous rendre à l’aéroport et de vous déplacer en ville.
  • Louer une voiture :4×4 ou van, vous avez le choix entre plusieurs sociétés.

 

Partenaire Australia-australie.com