Quartiers de Perth, entre richesse éclectique et beauté naturelle

1
99
quartiers de Perth
Cottesloe Beach Perth
Partenaire

Perth est bien connue pour son ambiance détendue, ses nombreux espaces verts et sa belle Swan River. Mais les quartiers de Perth et les villes alentours où il fait bon vivre font aussi sa renommée. Voici un tour d’horizon des petits joyaux des quartiers de Perth.

Les quartiers de Perth : Cottesloe

Parmi les différents quartiers de Perth, tout le monde connaît Cottesloe pour sa plage aux couleurs turquoise. Facilement accessible en train, cette zone se situe à seulement quinze minutes au sud-ouest de Perth. Le village se divise en deux parties : d’abord le « centre-ville » où se trouve magasins, restaurants et cafés.

L’ambiance y est détendue mais les vitrines reflètent un quartier haut de gamme et une population aisée. Puis la plage ; depuis la gare, il suffit de marcher dix minutes pour se retrouver en face de la mer aux eaux transparentes.

quartiers de Perth
Cottesloe Beach

Le grand bâtiment du restaurant l’Indiana surplombe la plage. En été et particulièrement le weekend, l’esplanade et le sable blanc sont recouverts de monde. Tout au long de la semaine, locaux et touristes profitent de la chaleur estivale pour déguster un fish & chips en face d’un coucher de soleil bien souvent splendide.

Plusieurs pubs et restaurants se situent le long de la côte et sont bien entendu totalement ouverts sur l’extérieur. La plage de Cottesloe a son lot d’activités. Elle est l’attraction des nageurs, dont plusieurs milliers se lancent chaque année en février pour la Rottnest Channel Swim, la traversée de vingt kilomètres entre Cottesloe et l’île de Rottnest ! Au mois de mars, elle se transforme en galerie d’art à l’occasion de l’exposition Sculptures by the sea.

Groupe Australia-australie.com

Des milliers de personnes venues du monde entier effleurent le sable blanc, appareils photos en action. « Cott’ », comme disent les locaux, ne manque certainement pas d’atouts. Elle est The place to be et fait partier des quartiers de Perth qui méritent largement le détour.

Les quartiers de Perth : Fremantle

Après Cottesloe, le train prend le chemin de Fremantle, près du port où les premiers européens débarquèrent en 1829. À la fin du dix-neuvième siècle, le port connu alors un réel essor grâce au commerce de l’or et du blé et Fremantle prît le statut de ville en 1929. Aujourd’hui, le port de Fremantle est le plus important d’Australie-Occidentale.

Fremantle a gardé la plupart de ses bâtiments du dix-neuvième siècle et reste sans conteste une ville aux airs détendus. D’ailleurs, elle a récemment été élue septième meilleure ville au monde pour voyager par Lonely Planet. Et pour preuve.

quartiers de Perth
Fremantle

Tout au long de l’année, les rues sont rythmées par de nombreux événements et festivals dont le Street Art Festival au mois de mars. Plusieurs visites sont incontournables, telles que la prison et sa spéciale « visite nocturne » ou encore le musée maritime. Impossible de faire l’impasse sur Cappuccino Strip avec ses restaurants et cafés de toutes sortes.

À quelques pas, le marché couvert de Fremantle bat son plein tous les weekends (du vendredi au dimanche) ; bijoux, souvenirs, objets artisanaux, il y en a pour tous les goûts, sans oublier bien sûr les fruits et légumes qui se vendent pour une poignée de dollars chaque fin de marché. Enfin, les amateurs d’art doivent se rendre au centre d’art de Fremantle qui organise aussi des concerts gratuits chaque dimanche pendant l’été.

quartiers de Perth
Un rassemblement de « Père-Noël » sur l’esplanade de Fremantle

Fremantle se caractérise aussi par son Fishing Boat Harbour. Déguster un fish & chips en face des bateaux, manger une glace ou encore boire une bière artisanale dans la fabuleuse enceinte de Little Creature, tout est possible dans cette petite citée aux multiples facettes !

Les quartiers de Perth : Leerdeville

Nombreux sont les locaux, tous âges confondus, qui aiment flâner dans les rues de Leederville. Située seulement quelques minutes du cœur de Perth, Leederville se concentre autour de quelques rues animées par de sympathiques cafés, restaurants et petits magasins rétro. Malgré la proximité de la ville, ce quartier a gardé son charme et sa tranquillité.

quartiers de Perth
Le carnaval de Leederville – photo : squirelad.com.au

À l’approche de l’été, les rues sont inondées de monde à l’occasion du carnaval, début décembre. Musique, performances de rue, marché alimentaire, bars et autres animations sont programmés toute la journée et reflètent à grande échelle l’atmosphère qui règne à Leederville tout au long de l’année. Pas moins de 200 stands sont installés et la journée se termine bien souvent sur quelques notes musicales.

Les quartiers de Perth : Northbridge

Northbridge est seulement à quelques mètres du centre ville de Perth mais se démarque pourtant parfaitement de l’ambiance « costar/cravate ». Par ses restaurants, bars, boîtes de nuit ou ses magasins, Northbridge est éclectique, son ambiance vibrante. Les nombreuses auberges de jeunesse du quartier participent à l’atmosphère multiculturelle.

Dans l’après-midi, certains choisissent les terrasses pour un café, d’autres préfèrent un moment de détente sur l’herbe moelleuse de la piazza. Un lieu aux multiples facettes : salle de gym ou encore salle de cinéma en plein air pendant l’été.

quartiers de Perth
La Piazza de Northbridge est un lieu de détente mais aussi d’animations.

À la tombée de la nuit, les lumières donnent le ton et Northbridge devient une piste de danse grandeur nature. Outre son animation nocturne, Northbridge est également renommée pour son art. Elle héberge la Galerie d’art d’Australie-Occidentale sous le centre culturel de Perth ainsi que l’Institut des Arts Contemporains de Perth.
En d’autres mots, Northbridge est un quartier dynamique et festif à ne pas manquer.

Les quartiers de Perth : Subiaco

Pour certains, Subiaco rime avec footy ! Ce petit quartier à l’ouest de Perth abrite en effet l’ovale de football australien où se déroulent les matchs nationaux. Mais Subiaco est bien plus que cela.

En 1851, des moines bénédictins s’installent dans le quartier et nomment leur monastère « New Subiaco » d’après leurs origines, Subiaco, en Italie. Ils plantent des oliviers et des arbres fruitiers pour leur consommation personnelle. La branche d’olivier est aujourd’hui le symbole de la ville de Subiaco qui continue d’ailleurs de planter des oliviers en mémoire de son passé.
Lors de l’ouverture de la ligne de train Perth-Fremantle, une station près du monastère est appelée Subiaco. La ville voit officiellement le jour en 1952.

Aujourd’hui, elle est connue pour sa Rokeby road jalonnée de boutiques et de restaurants, mais aussi pour son traditionnel marché Subi Farmers Market du samedi avec une large variété de fruits, de légumes et de produits locaux. Les curieux et amoureux de l’histoire peuvent se rendre au musée de Subiaco et découvrir sa collection de 12 000 photos, objets, documents et autres mémoires. En famille ou entre amis, Subiaco est un quartier pour tous.

Les quartiers de Perth : Kings Park

400 hectares, 3 000 espèces de fleurs, nous sommes au centre de Perth et pourtant dans l’un des plus grands parcs au monde. Riche en histoire aborigène et européenne, Kings Park est une bouffée d’oxygène, un précieux bol d’air. Deux tiers du parc sont totalement laissés à l’état naturel avec de nombreux chemins, parfaits pour une balade à vélo. Le jardin botanique, qui célèbre ses cinquante ans en 2015, s’étend sur dix-sept hectares et comporte une diversité de plantes incroyable.

quartiers de Perth
King’s park Perth

Kings Park est le lieu parfait pour un rassemblement en famille ou entre amis autour des différents barbecues mis à disposition à plusieurs endroits. Terrain sportif pour certains, Kings Park bénéficie d’une vue imprenable sur la rivière Swan et la ville de Perth, surtout lorsque la ville s’illumine à la tombée de la nuit.

Nombreux sont les événements organisés dans le parc. Le cinéma en plein air est assez spectaculaire, entre écran géant et ciel étoilé. Spectaculaire aussi, la cérémonie de commémoration annuelle au lever du soleil, l’Anzac day (Australian New Zealand Army Corps) chaque 25 avril devant l’iconique mémorial de guerre.

Partenaire

1 COMMENTAIRE