ITINÉRAIRES CHOISIS : L’AUSTRALIE D’EST EN OUEST

0
906
kangaroo island , un des joyaux de l'Australie du sud
Remarquable Rocks - kangaroo island , un des joyaux de l'Australie du sud

D’est en ouest, du nord au sud, de plage en plage ou à travers les étendues arides de l’outback, venez parcourir avec nous les plus beaux itinéraires d’Australie !

D’est en ouest : Départ : Melbourne, VIC. Arrivée : Perth, WA. Distance estimée : 4500 km

Côte est. Côte ouest. Mais pour rallier les deux, qui pense à parler de la côte sud ? Partez à la découverte d’un rivage méridional à placer sous le signe de la diversité : ici se glissent trois capitales d’états aux caractères bien différents et des sites naturels allant des plages aux forêts en passant par l’immensité du désert, le tout desservi par l’une des routes les plus légendaires d’Australie, et la plus longue ligne droite du pays !

Melbourne
Melbourne – Copyright Toothbrush Nomads

Café serré à Melbourne, on la refait, et c’est parti, cap à l’ouest. Depuis Geelong et jusqu’à Warrnambool, une route mythique permet de suivre la côte victorienne : la Great Ocean Road, qui délie ses virages sur d’impressionnants panoramas de plages et de falaises, de tour de grès battues par les vagues et le vent. Côté terre, des forêts d’eucalyptus habitées de colonies de koalas.

Great Ocean Road, un des plus beaux parcours
Great Ocean Road, un des plus beaux parcours

À l’issue de la GOR, remonter vers le nord permet de découvrir le massif des Grampians  dont les roches boursouflées sont le quartier général des amateurs de grimpe et de randonnée, et ont servi de toile à de nombreux artistes aborigènes anonymes du temps jadis, pré-colonisation.

The Grampian national park in Victoria
The Grampian national park in Victoria

Un peu plus loin, la route de l’ouest passe la frontière du South Australia, l’Australie Méridionale. Premier arrêt à la pointe de la botte de la péninsule de Fleurieu, afin d’embarquer pour Kangaroo Island : sur cette île, l’une des plus grandes du pays, un univers de roc calcaire sculpté par l’érosion et de plages de sable blanc battues par le Southern Ocean où, chaque soir, des pingouins viennent regagner leurs tanières après une journée de pêche. Sur la terre ferme, ils côtoient les wallabies de Tammar qui peuplent les sous-bois.

Kangaroo island
Kangaroo island – Copyright Toothbrush Nomads

De retour sur le continent, un passage à Adelaide permettra de faire connaissance avec l’une des capitales d’état les plus discrètes du pays, et de faire le plein de bonnes choses en dévalisant les Central Markets de Gouger Street avant d’aller regarder le soleil se coucher sur la plage de Glenelg.

Adelaide -Capitale de l'Australie du sud
Adelaide, Australia

Ce qui vous attend maintenant ? Rien de moins que la traversée du désert : pour aller jusqu’à Perth, il faudra suivre une autoroute rectiligne et désolée dans les plaines du Nullarbor (d’après le latin, « aucun arbre »), avec pour seul repère les stations service aussi régulières qu’espacées, où les dingos rôdent autour des pompes. Pour récompense, un point de vue magnifique sur les falaises du « Bight », une vaste anse qui accueille la migration des baleines à bosse.

Nullarbor Plain, Australie
Nullarbor Plain, Australie
Partenaire du site

C’est la plus longue ligne droite d’Australie (146 km sans le moindre coup de volant) qui vous fera quitter le Nullarbor et rejoindre Esperance : un nom poétique prélude aux retrouvailles avec un rivage serein de plages immaculées et d’eau transparente. D’Esperance à Margaret River en passant par Albany, la nature redevient clémente et tendre : côte superlative, vastes forêts et grands vins souhaitent la bienvenue au voyageur jusqu’à un atterrissage en douceur à Perth, capitale du Western Australia.

Partenaire Australia-australie.com