Mildura, un coeur agricole sur les bords de la rivière Murray

0
807
Mildura
Murray river
Partenaire

Mildura est la plaque tournante du nord-ouest du Victoria et également un point de passage de frontières : depuis la ville, il est aisé de traverser à l’ouest vers le South Australia, ou au nord vers le New South Wales. Mais Mildura c’est aussi et avant tout l’un des cœurs agricoles du pays, où de nombreux backpackers se rassemblent pour venir trouver du travail aux récoltes dans les champs de vignes, de légumes et d’agrumes – une variété suffisante pour assurer du travail saisonnier toute l’année.

Mildura

Le Fleuve Murray, frontière et plus grand fleuve d’Australie

C

ette région du doux nom de « Sunraysia » donne vie à des produits maraîchers gorgés de soleil, puisqu’ici il fait beau toute l’année, et même au cœur de « l’hiver », les températures sont douces.

Mais qui dit tant de soleil, dit bien sûr très peu de pluie. Alors, comment faire pousser tous ces fruits ? La solution de l’abondance est simple : Mildura se situe sur les rives du Murray, le plus grand fleuve d’Australie, et bénéficie allègrement d’un vaste système d’irrigation, l’un des tous premiers à avoir été mis en place dans le pays.

Groupe Australia-australie.com

Mildura

Pour découvrir la rivière Murray, rien de mieux que de camper sur ses paisibles rives : Kings Billabong, à quelques minutes à peine du centre-ville de Mildura, permet de s’échapper un instant dans un petit oasis de paix boisé.

Ici, le fleuve prend vie à l’aube, quand les roseaux deviennent dorés et les eucalyptus qui bordent le fleuve semblent nappés de miel. L’abondance de cet univers semi-aquatique attire canards, cygnes, ibis, pélicans, cormorans et rapaces, ainsi que nombre d’autres oiseaux qui nichent dans la forêt environnante.

Mildura

De l’autre côté du fleuve s’étend le New South Wales : dans un pays plat où les délimitations géopolitiques sont tracées en vastes lignes droites et arbitraires, le Murray forme la seule frontière naturelle complète entre deux États.

Mildura

Le fleuve Murray, un lien et un objet politique entre quatre États

Mais ces États, parlons-en : l’abondance générée par le fleuve Murray est en effet toute relative. Ce dernier prend sa source dans le NSW, traverse tout le Victoria et termine sa course sur les rivages du South Australia. En cours de route, il est rejoint par un autre fleuve majeur : le Darling, qui prend sa source dans le Queensland.

Le bassin Murray-Darling concerne et alimente donc 4 États, soit la totalité de l’est de l’Australie – de loin la partie la plus densément peuplée du pays.

La pression exercée par l’irrigation est donc immense et les enjeux économiques comme environnementaux colossaux. Aussi grave soit la situation, elle est un véritable jeu de l’oie politique, où le South Australia rejette la faute de cette surexploitation sur le Victoria, qui rejette lui-même la faute sur le NSW, qui quant à lui rejette la faute sur le Queensland (mais eux, qui ont-ils donc à blâmer !?).

Mildura

C’est à Wentworth, petite bourgade du New South Wales, tout contre la frontière du Victoria, que se trouve la confluence des fleuves Murray et Darling. Du haut de la plate-forme bâtie sur la pelouse d’un petit parc municipal sur les rives du fleuve, la vue sur la confluence est imprenable et l’ornithologue amateur sera lui aussi aux anges : prendre un peu de hauteur, voilà qui permet de voir de plus près certains des oiseaux qui viennent se percher dans les arbres voisins, et de repérer plus facilement ceux qui évoluent sur l’eau ou sur la rive d’en face.

Un couple de red-rumped parrots prend ainsi son bain de soleil matinal, tandis qu’un kookaburra et un pélican s’approprient un petit-déjeuner de poisson frais.

Mildura

Au point de rencontre de deux fleuves légendaires, véritables artères de la nation, la vie animale et naturelle suit toujours son cours – profondément affectée par les choix que lui impose la race humaine mais à jamais immuable.


Mildura et la rivière Murray : pratique corner

  • Mildura se situe à 580 km au nord-ouest de Melbourne. Par la route, il suffit de suivre la Calder Highway (M79 ou A79) – comptez 7h de route, ou plutôt profitez-en pour étaler le voyage sur plusieurs jours et découvrir les Grampians.
  • Si vous préférez opter pour les transports publiques, il vous faudra utiliser les services de V/Line au départ de la gare de Southern Cross (Spencer Street) : un train vous emmènera jusqu’à Swan Hill ou Bendigo, d’où il faudra alors attraper un car pour finir le trajet. Comptez 7h et des poussières de transport.
  • Alternativement, Mildura se trouve à 420 km à l’est d’Adelaide. Par la route, c’est simple : il suffit de suivre la Stuart Highway (A20) ! Comptez 5h30. Vous pouvez également vous y rendre par car grâce à Greyhound (comptez 6H30 de trajet).
  • Pour vous rendre à Kings Billabong depuis le centre-ville de Mildura, suivez Eleventh Street jusqu’au bout en direction du sud-est, tournez à droite sur Cureton Avenue et à gauche sur Psyche Bend Road. Le trajet fait moins de 10 km et ne prend pas plus d’un petit quart d’heure. Il n’y a pas d’aire de camping désignée, mais de nombreux sites informels (c’est-à-dire gratuits et dépourvus de toute infrastructure) sont éparpillés tout le long de la rive du Murray. Attention – en cas de fortes pluies, la route en terre qui dessert la réserve peut vite devenir impassable.
  • Pour le voyageur de passage, Mildura est aussi un arrêt idéal puisqu’un seul et même complexe sur l’artère principale, Deakin Avenue, regroupe le centre d’informations, où vous pourrez obtenir cartes et brochures pour vos prochaines destinations ; piscine, où aller prendre une douche chaude, bibliothèque pour l’accès internet. Notez que le WiFi est gratuit si vous avez un ordinateur portable, mais en revanche il faut payer pour utiliser les postes de la bibliothèques.
  • Wentworth se situe à 30 km à l’ouest de Mildura, le long de la Silver City Highway (79). Pour rejoindre la plate-forme donnant vue sur la confluence du Murray et du Darling, il suffit de suivre les panneaux bruns indiquant « Two Rivers Junction » ou « Murray Darling Junction ». Alternativement, vous pouvez également aller vous promener sur la mince bande de terre entre les deux fleuves en visitant la Two Rivers Ski Reserve, à l’entrée de la ville.
  • Enfin, si vous souhaitez chercher du travail dans les champs, alors rendez-vous à Mildura de janvier à mai pour les raisins, de mai à janvier pour les agrumes et les légumes, et de mai à septembre pour élaguer les vignes.
Partenaire