LE SUD OUEST DU WESTERN AUSTRALIA

3
1135
Margaret River

Dans un recoin de l’un des états les plus arides d’Australie, une région irréductible résiste à l’avancée du désert : le Southwest, ou sud-ouest en bon français, béni d’un climat méditerranéen caractérisé par des étés chauds et secs contrebalancés par des hivers froids et pluvieux. Corne d’abondance de l’Australie Occidentale, le Southwest est une région agricole, viticole et touristique : de Perth à Esperance en passant par Margaret River, venez explorer des forêts vertigineuses, déguster la production des vignerons et piquer une tête dans l’eau cristalline de plages de rêve !

Margaret River entre surf vignobles et nature sauvage

À près de 300 km au sud de Perth, la ville de Margaret River est l’un des « hotspots » de l’ouest pour les jeunes voyageurs : bâtie sur les rives du fleuve éponyme, la bourgade attire près d’un demi-million de visiteurs annuels.

Principale région viticole de l’état et l’une des plus importantes du pays, Margaret River permet aux touristes d’étancher leur soif de précieux cépages dans le cadre ensoleillé et verdoyant de ses multiples vignobles : sauvignon, syrah, chardonnay et merlot sont quelques-unes des variétés qui poussent ici.

Le succès de cette industrie n’est pas seulement synonyme de dégustation détendue : pour les « backpackers » en manque d’argent, les vendanges sont une aubaine. En début d’année, de février à avril, les récoltes battent leur plein, tandis qu’un peu plus tard, entre juin et août, se déroule la taille de la vigne afin de favoriser la production de la saison suivante. De belles opportunités d’embauche pendant la moitié de l’année.

Et puis, qui ne voudrait pas travailler à Margaret River ? Les vignobles ne constituent qu’un seul des attraits de la région. Située à 10 km à peine de la côte, Margaret River se prête également aux sorties plage et randonnée avec vue sur l’immensité indigo de l’Océan Indien.

Margaret River

D’un cap à l’autre, toute la beauté sauvage de la côte du sud ouest de l’Australie

Depuis le cap Naturaliste au nord jusqu’au cap Leeuwin au sud, la côte de Margaret River est protégée par la fine épaisseur d’un parc national qui s’étale tout en longueur. Sur ses rivages se succèdent d’idylliques étendues de sable blanc léché par une eau turquoise et pâle, de douces visions de paradis qui contrastent avec les falaises et promontoires rocheux qui les entourent.

Partenaire du site

Accessible à tous, le parc séduit des publics variés : les surfeurs viennent y taquiner les vagues d’un océan déchaîné, les pêcheurs s’y retrouvent en hiver pour profiter de la migration annuelle des saumons, les naturalistes viennent observer celle des baleines. Les randonneurs, eux aussi, sont à la fête : s’étendant sur 140 km, la Cape to Cape Track est l’un des sentiers les plus acclamés d’Australie et permet d’explorer le parc de bout en bout.

Cette côte superlative s’étend tout le long du sud-ouest, depuis Margaret River jusqu’à Esperance en passant par Albany, à travers des parcs nationaux comme D’Entrecasteaux ou Cape Le Grand.

Mandalay Beach, DEntrecasteaux National Park, Western Australia
Mandalay Beach, DEntrecasteaux National Park, Western Australia

Les eucalyptus de la Vallée des Géants

Mais si cette région est réputée pour contenir certaines des plus belles plages d’Australie, ce n’est pas là son seul attrait naturel : les terres y sont aussi recouvertes d’immenses forêts. Les arbres qui dominent les bois locaux sont endémiques à l’Australie Occidentale et portent d’étranges patronymes : jarrah, karri ou tingle tree (l’arbre picotis !).

Ce sont tous différentes espèces de l’arbre roi en Australie, l’eucalyptus. Ces hautes forêts – les plus grands karris tutoient les 90m – forment un habitat essentiel pour la faune et la flore, des centaines d’espèces d’oiseaux, de reptiles et de mammifères dépendent d’elles.

Numbat
Numbat

Certains de ces animaux, comme le numbat ou le quokka, sont uniques au Western Australia ! Pour mieux prendre la mesure des forêts qui leur servent de maison, une attraction phare : la Tree Top Walk, ou marche de la canopée. Cette passerelle longue de 600m s’élève à 40m au-dessus du sol dans la bien-nommée Vallée des Géants (« Valley of the Giants ») du parc national de Walpole-Nornalup et permet de découvrir les bois sous un nouveau jour en se promenant à hauteur de feuillage.

Tree Top Walk - Vallée des Géants
Tree Top Walk

Cette région, elle aussi, sait allier l’utile à l’agréable : les deux principales villes à l’est de Walpole, Denmark et Albany, sont également réputées auprès des travailleurs saisonniers, qui viennent y ramasser baies, raisins et olives tout au long de l’année.

Retour vers l’aridité du bush australien à la couleur western

Perth. Margaret River. Albany. Esperance. Pour boucler la boucle et achever de faire le tour de la région du sud-ouest, il faut remonter en direction du nord : ici, la luxuriance débonnaire du sud-ouest s’estompe graduellement pour opérer la transition vers l’aridité inhospitalière de l’outback.

Ville minière, Kalgoorlie s’est bâtie sur la ruée vers l’or à la fin du 19ème siècle. De nombreux bâtiments historiques donnent encore un charme d’ancien temps et de western à la petite bourgade de 30000 habitants, mais sa mine a fait fi du temps jadis pour laisser place à l’expansion moderne.

Kalgoorlie
Kalgoorlie

Rebaptisée « Super Pit », elle se décrit en chiffres mégalomaniaques : longue de près de 4 km, large de 1,5 km et profonde de bientôt 600m, c’est là la mine à ciel ouvert la plus célèbre et la plus impressionnante d’Australie. Ses employés s’y relaient 24 heures sur 24 pour en extraire chaque année plus de 22 tonnes d’or – l’activité du Super Pit ne connait pas le repos, ni la nuit, ni les jours fériés.

Super Pit, la mine à ciel ouvert la plus grande d'Australie
Super Pit, la mine à ciel ouvert la plus grande d’Australie

De Kalgoorlie, alors, ne reste plus qu’à suivre une longue route rectiligne en direction de l’ouest pour regagner la souriante métropole de Perth.

Tandis que les kilomètres d’asphalte défilent à travers un bush brûlé par le soleil, l’esprit dérive : souvenirs de ces visions d’arbres géants, de plages d’aquarelle et d’hommes qui semblent creuser jusqu’au centre de la terre pour en remonter des pépites scintillantes. Souvenirs d’une contrée de démesure.


LE SUD-OUEST DU WESTERN AUSTRALIA : PRATIQUE CORNER

  • Margaret River se situe à 270 km au sud de Perth via la Kwinana Freeway et Bussel Highway.
  • L’entrée au Leeuwin-Naturaliste National Park, à 10 km à l’ouest de Margaret River, est gratuite. La nuit de camping est facturée AU$7,50/personne.
  • La Cape to Cape Track, qui traverse le parc du nord au sud, se marche généralement en 5 à 7 jours. Bien sûr, si vous n’êtes pas un randonneur de l’extrême, vous pouvez simplement en faire un petit segment !
  • Walpole-Nornalup National Park se trouve à 260 km à l’est de Margaret River via la South Western Highway.
  • L’entrée est gratuite, en revanche l’accès à la Tree Top Walk de la Valley of the Giants est payant : comptez AU$19/personne. La passerelle est ouverte tous les jours, sauf celui de Noël, de 9H à 17H. Du 26 décembre au 26 janvier, elle est ouverte de 8H à 18H ! Le camping n’est pas autorisé dans ce parc.
  • Les parcs nationaux de D’Entrecasteaux et Cape Le Grand facturent tous les deux des droits d’entrée de AU$12/véhicule. Vous pourrez camper à D’Entrecasteaux pour AU$7,50/personne/nuit.
  • Kalgoorlie se situe à 390 km au nord d’Esperance via la Kalgoorlie-Esperance Highway, et à 595 km à l’est de Perth via la Great Eastern Highway.
  • Le Super Pit Lookout se trouve le long de la Goldfields Highway, au sud du centre de Kalgoorlie. Le point de vue est ouvert tous les jours de 8H à 21H30. Pour un coup d’œil un peu plus poussé, vous pouvez également participer aux Boulder Market Day Super Pit Tours. Ce tour d’une heure a lieu tous les 3èmes dimanches du mois à partir du Super Pit Shop de Burt Street, avec des départs à 10H, 10H30, 11H et 11H30. Le tour est gratuit si vous vous présentez le jour même, mais les places étant limitées mieux vaut réserver quelques jours avant pour la modeste somme de AU$5/personne.
Partenaire Australia-australie.com

3 Commentaires

  1. N’hésitez pas à aller jusqu’à Albany. Avec les Blow Holes, The gap, the bridge, la plongée, des superbes randonnées, Two people bay ainsi que les plus hautes montagnes du western australia.
    Ca vaut le détour. Restez quelques jours pour faire le tout.
    Voilà, si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour y répondre (en revanche, je répondrai « je ne sais pas » si jamais « je ne sais pas » 🙂 )
    Voilà, @ bientôt