ITINÉRAIRES CHOISIS : CÔTE OUEST

0
877
Végétation, Karijini National Park
Végétation, Karijini National Park

D’est en ouest, du nord au sud, de plage en plage ou à travers les étendues arides de l’outback, venez parcourir avec nous les plus beaux itinéraires d’Australie !

Côte ouest : Départ : Perth, WA. Arrivée : Broome, WA. Distance estimée : 3000 km

Les années passent, et la côte ouest se présente de plus en plus comme l’alternative en vogue à sa consoeur de l’est : ici, la faible densité démographique et l’environnement aride d’un outback qui semble s’étendre d’une traite jusqu’à l’Océan Indien résultent en une côte où fusionnent terre rouge et vagues indigo.

Perth
Perth

Perth, seule métropole de l’état, l’une des grandes villes les plus isolées au monde, est le point de départ naturel d’un périple sur la côte ouest. Non loin au nord, dans la région de Cervantes, l’épopée prend sa vitesse de croisière avec la découverte du désert des Pinnacles,
dans le parc national de Nambung : des tours de sable érodées par les éléments qui se dressent sur des dunes dorées, avec pour arrière-plan le bleu vif de l’Océan Indien.

Les Pinnacles, paysage étrange digne d'une autre planète :
Les Pinnacles, paysage étrange digne d’une autre planète

De jaune, la couleur de la terre passe rapidement au rouge avec l’arrivée, plus loin au nord, au parc national de Kalbarri et ses parois de roche ocre qui dominent la côte depuis les hauteurs.

Kalbarri National Park
Kalbarri National Park

Cette côte, c’est à Monkey Mia qu’il faut la rejoindre : ici, les rangers nourrissent quotidiennement une bande de dauphins, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui auront une rare opportunité d’observer ces mammifères marins de très près (et peut-être même de leur donner un poisson !). Shark Bay, habitat de ces dauphins, est listée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa beauté naturelle d’eau turquoise et de sable rouge, pour ses stromatolites, organismes primitifs et millénaires qui constituent de véritables fossiles vivants.

Shark Bay WA
Shark Bay WA

La valeur naturelle de la côte ouest est également illustrée plus loin au nord, au large d’Exmouth : ici passent les requins baleines (« whale sharks ») durant leur migration annuelle. Une opportunité unique et marquante d’aller nager avec les plus gros poissons du monde.

De retour sur la terre ferme, l’eau se fréquente aussi au creux des gorges du parc national de Karijini, entre Exmouth et Port Hedland, dans la région du Pilbara. Second plus grand parc de l’état, Karijini oscille entre climat tropical et désertique.

Hancock Gorge - Karijini National Park, Western Australia
Hancock Gorge – Karijini National Park, Western Australia
Partenaire du site

Entre ses falaises crantées se glissent de vifs cours d’eau débouchant sur d’élégants bassins naturels où aller se plonger pour fuir les températures souvent élevées, tout en appréciant la chaleur qui se réverbère sur le roc. Le parcours de la côte ouest se termine un peu plus loin à Broome, centre endormi du nord-ouest du WA

Partenaire Australia-australie.com