KALBARRI NATIONAL PARK

0
1364
kalbarri
kalbarri National Park

Kalbarri National Park est situé à 485 kilomètres au nord de Perth, dans le Western Australia, longeant l’Océan Indien. Le parc est traversé par la gorge de Murchison River sur près de 80 km. Outre ce paysage façonné par le temps, des falaises spectaculaires surplombent la côte à l’embouchure de la rivière et de la ville de Kalbarri. Ici, les températures pendant l’été excèdent souvent les 40 degrés dans l’intérieur des terres. Le parc offre ainsi de nombreuses activités outdoor, de la baignade en mer, en passant par le canoë, le rafting et les croisières sur la Murchison River.

Kalbarri Coastal Cliffs
Kalbarri Coastal Cliffs

L’histoire mouvementée du Kalbarri National Park

Les Aborigènes (les Wurdimarlu) ont peuplé la région pendant des milliers d’années. Selon leur légende, un serpent arc-en-ciel (Rainbow Serpent) a formé la Murchison River en allant des terres vers la mer. Le nom de Kalbarri vient d’un Aborigène originaire de la tribu de Murchison et serait aussi le nom d’une graine comestible.

Les premiers Européens à fouler le sol de cette région étaient l’équipage d’un bateau de commerce appartenant à la Dutch East India Company. Le Batavia, tel était son nom, échoua ici en 1629. Alors que le capitaine Francisco Pelsaert quitte son navire, un insurgé du nom de Jeronimus Cornelisz en profite pour terroriser et assassiner 125 survivants. Quand le capitaine revient, il exécute Jeronimus et ses acolytes. Deux autres insurgés sont abandonnés sur la côte. Ils deviennent ainsi et bien malgré eux les premiers colons blancs en Australie !

Les falaises près de l’embouchure de la rivière tiennent leur nom d’un autre navire commercial, le Zuytdorp, qui y échoua en 1712. Ce n’est pas un événement isolé puisque de nombreux navires néerlandais prendront ce chemin jusqu’au XVIIIème siècle, entre le Cap de Bonne Espérance et les Indes Orientales Néerlandaises (actuelle Indonésie). En 1839, le lieutenant George Grey, naufragé à son tour près de l’embouchure de Murchison River, se retrouve forcé de rejoindre Perth à pied. Il est le premier homme blanc à explorer la côte.

Murchison River
Murchison River

Bien plus tard, à partir des années 1940, la région devient un spot touristique et populaire pour la pêche. Au milieu de cette nature luxuriante se trouve la ville de Kalbarri, fondée en 1951, qui compte aujourd’hui près de 1500 habitants. La ville attire 200 000 touristes chaque année et atteint 8000 habitants lors des pics saisonniers. Il faut dire que la région est propice aux vacanciers, avec entre 20 et 34 degrés en février et entre 10 et 22 degrés en juillet.

Faune et flore de Kalbarri

Si Kalbarri National Park attire de nombreux touristes à l’automne, la région est aussi connue pour sa floraison pendant les mois d’hiver. De juillet à octobre, plus de 1000 espèces de fleurs sauvages du Western Australia éclosent en effet et apportent une vaste palette de couleurs aux vastes plaines de Kalbarri National Park.

Plus de 20 espèces de plantes se trouvent uniquement au sommet des falaises du bord de mer et dans les gorges. La plus fameuse est la Kalbarri Catspaw, une petite plante jaune et rouge qui apparaît souvent sur des terres récemment brûlées entre août et septembre. Plusieurs orchidées peuvent également être aperçues dans et autour du parc seulement, dont la Kalbarri Spider Orchid (Ophrys bourdon) et la Murchison Hammer Orchid (Drakaea). Une autre espèce, la Beyeria a été redécouverte dans le parc en 1994 alors qu’on la pensait éteinte. Du côté des arbres, on trouve des Banksias, des River Gums et autres eucalyptus en grand nombre.

Partenaire du site

Kalbarri abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux, 170 environ. Vous pourrez d’ailleurs en voir de très beaux à The Rainbow Jungle, un centre d’élevage de perroquets situé à quelques kilomètres au sud de la ville de Kalbarri. Le parc dispose de centaines d’espèces d’oiseaux exotiques présentés dans leur habitat naturel ainsi qu’une cage à taille humaine appelée « walk-in-cage » et permettant aux humains d’interagir avec les oiseaux.

Murchison River Gorge
Murchison River Gorge

Le parc national compte bien sûr de nombreuses espèces d’animaux, en particulier des mammifères nocturnes. On y rencontre par exemple le Kangourou gris, les drôles de Thorny devils (Moloch horridu), des Emeus, des Balbuzard pêcheur (rapaces), des Aigles d’Australie ou encore des Pélicans. Il est possible que le Wallaby de l’île Eugène, une espèce menacée, ait maintenant disparu de la région.

La gorge de Murchison River

Marcher, grimper, pagayer, partir en croisière, conduire, camper ou suivre une visite guidée pour explorer les 183 000 hectares que forment le parc, riche en formation rocheuse, en héritage culturel, en faune et en flore, voilà ce que propose Kalbarri National Park.

Dans les gorges de Kalbarri, vous pouvez accéder à plusieurs points de vue après de courtes marches, incluant les sites de The Loop, Nature’s Window, Z-Bend et Hawk’s Head. Nature’s window avec ses 400 m de marche figure l’une des attractions naturelles les plus emblématiques de la gorge. Cet arche de pierres naturelles très photogénique forme une vue parfaite sur la rivière. Si vous vous sentez l’âme d’un randonneur, empruntez la Loop Walk Trail sur 8 km qui commence et se termine à Nature’s Window.

Murchison River Gorge
Murchison River Gorge

Le point de vue de Z Bend lookout se rejoint après seulement 500 m de marche. Ici, la gorge plonge à 150 m au dessus de la rivière, où les eucalyptus dits Red Gums créent un contraste saisissant avec le grès. Pour pique-niquer, rendez-vous à Hawk’s Head, qui offre un nouveau point de vue sur la rivière de Murchison. Enfin, Ross Graham Lookout vous amènera jusqu’aux bords ombragés de la rivière.

Pour les randonneurs, il y a plusieurs niveaux de randonnées, de 1 à 5 jours de marche. Pour rejoindre les moindres recoins du parc, il vous faudra par contre disposer d’un 4×4.

Des falaises côtières et un lac rose

À Kalbarri, située entre l’embouchure de la rivière et les falaises côtières, les pélicans sont nourris tous les jours sur la plage. Le parc national de Kalbarri s’étend jusqu’à 13 km au sud de la ville. Cette partie du parc offre de belles falaises en bord de mer, supposément vieilles de plus de 400 millions d’années, ainsi que des plages isolées, des spots de surf et d’observation de baleines.

Vous aurez une vue panoramique du haut des 100 m de falaises de Red Bluff. Un endroit parfait pour repérer les créatures marines, des dauphins aux baleines à bosses migratrices. En contrebas, se trouve l’une des plages du parc les plus appréciées pour la baignade, le snorkeling et la pêche.

Mushroom Rock Walk Trail est particulièrement apprécié au coucher du soleil ou au lever, grâce aux couleurs de ses formations géologiques. Vous aurez en plus la chance d’y croiser des kangourous en train de paître sur la plaine. Si vous avez une heure devant vous, vous pouvez emprunter un chemin pour rejoindre la Rainbow Valley depuis Mushroom Rock.

À Pot Alley, vous pourrez apercevoir toute la beauté de la côte de Kalbarri National Park. Suivez le chemin pentu pour rejoindre la plage isolée en contrebas et observer la mer déchaînée de plus près.

Eagle Gorge offre quant à elle un panorama sur la crête et vous emmène dans les tréfonds d’une gorge, où vous découvrirez une superbe plage. Vous y verrez très certainement des aigles errer dans le ciel à la recherche de proies…

La force de l’océan a sculpté des formations rocheuses fragiles dans les falaises au sud de Kalbarri National Park. À Island Rock et Natural Bridge, observez donc la vue depuis les points de vue sécurisés.

Wittecarra Creek est un spot de pêche très renommé. Il s’agirait de l’endroit où les deux matelots néerlandais ont été abandonnés en 1629, subissant une punition après leur implication dans la mutinerie à bord du Bratavia…

Enfin, Jacques Point est plutôt fréquenté par les aficionados de surf, amateurs ou professionnels.

Pink Lake, Port Gregory
Pink Lake, Port Gregory

Au sud du parc, en venant de Perth, ne manquez pas le Pink Lake de Port Gregory, une petite merveille de la nature… Avec tous ces atouts, ce n’est pas bien étonnant que la région soit appréciée des touristes. Kalbarri National Park est à la fois remarquable par sa beauté, sa tranquillité, et son sens de l’aventure.


Plus d’informations

– Sites Internet : 
Australia’s Coral Coast
Kalbarri National Park
Bureau of Meteorology
The Rainbow Jungle

– Accès : 
En voiture : de Perth à Kalbarri, il faut 6 à 7 h de route, via la North West Coastal Highway. Vous pouvez aussi emprunter la jolie Indian Ocean Drive jusqu’à Geraldton puis la route côtière à partir de Northampton pour profiter du paysage.
En bus : vous pouvez rejoindre Kalbarri depuis Perth grâce à Transwa ou Greyhound.

– Pass pour le Parc National :
Day Pass : 12$ la journée par voiture, 6$ pour les seniors et les deux-roues.
Holiday Pass : Entrez dans n’importe quel parc national du Western Australia pendant 4 semaines pour 44$ par véhicule.
All Parks Annual Pass : Entrez dans n’importe quel parc de l’Etat pendant 12 mois, pour 88$ par véhicule.

– Saisons : La température maximale est de 22 degrés l’hiver et de 34 degrés l’été. La pluie est plus fréquente l’hiver. La période idéale est de mars à mai, c’est aussi la plus fréquentée. De juillet à octobre, en hiver, c’est la bonne période pour apercevoir les fleurs sauvages. Septembre et octobre sont également de bons mois pour l’observation des baleines à bosse, tandis que la pêche des écrevisses à lieu en novembre.

– Camping : Il n’y a pas de campements gratuits à Kalbarri National Park, mais de nombreux hôtels et plusieurs caravan parks :

Kalbarri Anchorage Caravan Park : emplacement avec électricité à 40$ la nuit pour 2 personnes, cabines de 80 à 90$ la nuit.
Murchison River Caravan Park : 39$ la nuit pour un emplacement avec électricité, 85 à 145$ pour une cabine.
Kalbarri Backpackers YHA : 26$ la nuit en dortoir.

– Visites guidées :
Reefwalker Charters : Croisière le long des falaises côtières au coucher du soleil, 1h30, 48$.
Tumblagouda 4WD Tag-along Tours : tour en 4×4 dans Kalbarri National Park, 120$ par véhicule.
Wagoe Beach Quad Bike Tours : tour en quad, 2h30, 120$.
Kalbarri Abseil : escalade/rappel, demi-journée, 160$. 
Kalbarri Adventure Tours : journée complète en canoë dans les gorges, 136$. 

Photos de Pierre Checa

Partenaire Australia-australie.com