EMMENER SON ANIMAL DE COMPAGNIE EN AUSTRALIE

0
1734
chien voyage

Pour ceux qui partent en Australie, en WHV ou en expat, et qui souhaitent emmener leur compagnon favori, les démarches peuvent être longues, fastidieuses et coûteuses. Je vous propose l’essentiel des étapes et consignes à connaître pour faire venir votre animal au pays des kangourous.

La biosécurité en Australie

L’Australie étant une île, la question de l’importation d’animaux est extrêmement sensible et des règles particulièrement strictes s’appliquent en la matière. La biosécurité est une préoccupation majeure pour le gouvernement australien qui souhaite prévenir les menaces (parasites et maladies) concernant l’environnement, mais aussi, par conséquent, l’économie du pays.

La question concernant l’importation des animaux en Australie est gérée par l’Australian Quarantine and Inspection Service (AQIS).

Les conditions pour emmener votre animal

  • Il doit être âgé d’au moins 12 mois.
  • S’il s’agit d’une femelle, celle-ci ne doit pas être enceinte de plus de 3 mois.
  • Votre animal doit avoir vécu pendant au moins 6 mois en France avant la date de départ pour l’Australie.
  • Votre animal doit avoir une puce électronique implantée avant les examens sanguins (tatouages non valables pour l’Australie).
  • Il doit également avoir tous ses vaccins à jour. Cela implique celui de la rage (12 mois au moins avant l’importation en Australie), mais aussi d’autres maladies ainsi qu’un traitement contre les parasites (tics, puces, etc.).

Les principales démarches à effectuer

L’obtention du permis d’importation

La première chose à faire est de déposer une demande de permis d’importation pour le ou les animaux concernés auprès de l’AQIS. Celle-ci peut se faire en ligne. L’étude de votre dossier et l’établissement du permis prendra environ 10 jours.

Coût du permis d’importation : 120$ pour faire la demande et 360$ pour l’évaluation soit 480$ au total. Celui-ci est non remboursable une fois l’application envoyée.

Sur place, votre compagnon sera soumis à une quarantaine plus ou moins longue. Tous les frais seront évidemment à votre charge.

Partenaire du site

quarantaine animal

Réserver une place en quarantaine

Une fois le permis d’importation obtenu, vous devrez réserver une place pour votre animal au centre de quarantaine de Mickleham (à Melbourne). Vous recevrez un email de confirmation sous 5 jours, ainsi qu’une facture couvrant les frais fixés pour l’hébergement en quarantaine. Il faudra alors vous acquitter des frais exigés pour finaliser et confirmer votre réservation.

Sur place, une deuxième facture pour les dépenses variables engagées pendant le séjour en quarantaine vous sera fournie par courrier électronique et devra être payée avant la sortie de l’animal.

Vous trouverez le détail des coûts sur le site officiel ainsi que les détails sur la détention en quarantaine.

Les chiens et les chats

Les chats et les chiens peuvent être importés en Australie mais dans des conditions strictes afin de gérer les risques liés à la biosécurité. Si votre animal provient de France, il ne devrait pas y avoir de problème.

Pour être sûr, un guide pas à pas est mis à disposition ainsi qu’un outil appelé « calculator » qui répondra à vos questions avec précision une fois que vous aurez indiqué l’animal, le pays de provenance et la date du voyage prévu.

La France est considérée comme un pays de catégorie 3.

Les chiens et chats venant des pays du groupe 3 doivent être accompagnés d’un permis d’importation valide, qui prévoit les conditions d’importation de l’animal concerné. Le guide pas à pas explique ce que vous devez faire pour préparer votre compagnon.

Attention, l’animal doit se conformer à toutes les conditions du permis d’importation. Le non-respect des conditions figurant sur le permis d’importation peut entraîner des conséquences pour votre animal (à votre coût) : obligation d’être retenu plus longtemps en quarantaine, tests supplémentaires, renvoi de l’animal ou euthanasie.

À l’arrivée sur le territoire, les animaux doivent passer au minimum 10 jours en quarantaine au centre agréé à Melbourne.

Un vétérinaire approuvé par le gouvernement devra effectuer diverses procédures vétérinaires.

examen vétérinaire

Attention, certaines races de chiens (dogo Argentino, fila Brazileiro, Japanese tosa, pit bull terrier, American pit bull et Presa Canario) et de chats (servals, ainsi que les croisements avec un chat domestique et un serval ou avec un chat Savannah) ne sont pas autorisés à l’importation.

Les autres animaux

L’importation d’oiseaux, de petits mammifères comme les hamsters, les cochons d’Inde ou les lapins est interdite. De même pour les serpents, les tortues, les araignées, etc.

Lui faire prendre l’avion

Votre animal devra impérativement arriver à Melbourne pour être ensuite conduit au centre de quarantaine de Mickleham. Il y a donc de fortes chances pour que vous ne preniez pas le même avion et/ou que vous ne partiez pas en même temps que lui. Faites-en sorte de ne pas faire arriver votre compagnon en week-end ou durant un jour férié.

Contactez les différentes compagnies afin de connaître les conditions (normes de la cage, documents à fournir, réservation en soute, etc.) et coûts de transport de l’animal car celles-ci varient d’un transporteur à un autre.

La compagnie Singapore Airlines, par exemple, accepte les petits chiens et chats de plus de 3 mois en cabine sous certaines conditions. Si le poids combiné de votre animal et de sa cage dépasse 32kg, celui-ci devra voyager en soute.

La compagnie Emirates n’accepte pas les animaux en cabine sur ses vols.

voyage animaux

Les documents concernant l’animal doivent voyager avec lui (permis d’importation, certificats vétérinaires A et B, etc.). Vous devrez aussi conserver les copies avec vous. L’approbation de votre compagnie aérienne pour faire voyager votre chien ou votre chat ne sera accordée qu’aux animaux avec une réservation confirmée de la place en quarantaine.

Votre compagnon devra voyager dans une cage adaptée où il ait assez d’espace pour se tenir debout, pensez à son confort !

N’oubliez pas également de vérifier avec le vétérinaire si votre animal est apte à faire un aussi long voyage.

Quelques conseils supplémentaires

  • Si vous décidez d’emmener votre animal, il est impératif de vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour les démarches (minimum trois mois).
  • Une fois sur place, assurez-vous d’avoir à portée de main tous les papiers nécessaires concernant votre animal (permis d’importation, certificats du vétérinaire, etc.).
  • Lors de votre arrivée, vous ne serez pas autorisé à le voir. Une fois ce dernier placé en quarantaine, vous pourrez lui rendre visite durant la semaine aux horaires d’ouverture.
  • Sachez qu’en Australie, pas mal de propriétaires refusent les animaux de compagnie, ce qui peut beaucoup vous freiner dans vos recherches d’appartements. De nombreuses plages ainsi que les parcs nationaux refusent l’accès aux animaux.
  • Si vous comptez voyager à travers l’Australie, n’oubliez pas que certaines régions ont des températures particulièrement extrêmes qui pourraient nuire à l’animal.

Dernière chose, si vous partez vous installer, il est normal de vouloir emporter votre animal avec vous. Cependant, si vous ne partez qu’un ou deux ans en WHV, il est important de bien réfléchir avant de prendre cette décision. Tant vis-à-vis de vous, de votre budget, que de votre animal pour qui le voyage ne sera pas forcement évident !

 

Sources : France Diplomatie, AQIS

Partenaire Australia-australie.com