QUELLES COMPAGNIES POUR L’AUSTRALIE ?

6
4587
Photo -Copyright Qantas Airways
Photo -Copyright Qantas Airways

Afin de partir en Australie, il vous faudra commencer par acheter un billet d’avion. C’est là que se pose le choix cornélien de la compagnie aérienne : quand le voyage dure plus de 20H et que l’escale en cours de route s’impose ne serait-ce que pour réapprovisionner les réservoirs de carburant, partir avec une bonne compagnie n’en devient que plus important ! Heureusement, le choix ne manque pas et plus d’une dizaine de compagnies assurent la liaison entre la France et l’Australie. Pour choisir la votre, vous devrez vous poser certaines questions, que nous allons traiter ci-dessous. Où la compagnie atterrit-elle ?

Il faut en effet savoir que toutes les compagnies ne desservent pas toutes les villes en Australie, et bien qu’il soit toujours possible d’attraper une correspondance via un vol domestique, il est bien plus rapide et agréable d’effectuer un vol direct.

Sydney et Melbourne sont de loin les villes les mieux desservies : à l’exception d’Air Asia et de Qatar Airways qui ne desservent pas Sydney, et d’Air Austral qui ne dessert pas Melbourne, toutes les compagnies citées dans cet article atterrissent dans ces deux capitales. Autres destinations accessibles : Brisbane et Perth, chacune desservies par une demi-douzaine de compagnies, laissant l’embarras du choix. Attention à Brisbane toutefois : Air Asia n’atterrit pas à l’aéroport de la capitale, mais à celui de la Gold Coast, à 1H de train au sud.

Là où les choses se compliquent, c’est si vous souhaitez atterrir dans une ville un peu plus petite ou un peu moins populaire : Adelaide n’est desservie que par 3 compagnies (Cathay Pacific, Qantas et Singapore Airlines), Cairns par 2 (Cathay et Qantas) et Darwin uniquement par Qantas !

Où allez-vous faire escale ?

Le choix de votre compagnie déterminera également le lieu de votre escale, à savoir :

Air Austral : Saint Denis (île de la Réunion)
Cathay Pacific : Hong Kong
China Southern : Canton
Emirates : Dubaï
Etihad : Abu Dhabi
Korean Air : Séoul
Malaysia Airlines : Kuala Lumpur
Qantas : Hong Kong ou Singapour
Qatar Airways : Doha
Singapore Airlines : Singapour
Vietnam Airlines : Ho Chi Minh City

Skyline de Singapore
Skyline de Singapore

Si les correspondances s’attrapent généralement dans un délai de 2H, vous pouvez également vous arranger pour passer plus de temps sur place : une journée ou plusieurs dans une grande ville d’Asie ou du Moyen Orient, ce n’est pas une occasion qui se présente tous les jours ! Dans ce cadre, pensez à demander à votre compagnie (ou votre agence) si un stop de cette nature sera gratuit ou payant. Certaines compagnies, comme Singapore Airlines, proposent des deals vous permettant de visiter votre escale à moindre prix.

Partenaire du site

Côté visas, sachez qu’en tant que citoyen français, vous obtiendrez automatiquement et gratuitement un visa de séjour de 90 jours à Kuala Lumpur, Hong Kong et Singapour, et de 30 jours à Dubaï et Abu Dhabi. Ce sont donc les destinations les plus faciles d’accès pour tous. Bien évidemment la Réunion, en tant que département français d’outre-mer, vous est libre d’accès aussi et ce sans formalités ni limite de temps

Combien de kilos de bagages pourrez-vous emporter ?

La plupart des compagnies vous permettront 20 kg en soute et 7 kg en cabine. Si vous avez besoin de davantage, il peut être très utile de réserver via une agence : notre partenaire e-Australie a passé des « deals » avec les compagnies pour vous offrir jusqu’à 35 kg de bagages en soute !

backpacker à l'aéroport

Que valent la qualité du service et le confort ?

Toutes les compagnies sélectionnées dans cet article étant de bonne qualité, leurs prestations en termes de confort et de service sont similaires. Les sièges sont confortables, mais la place allouée varie.

En termes de largeur du siège, c’est Vietnam Airlines qui remporte la première place sur le podium (52 cm), suivie par Singapore Airlines (47 cm). Pour les sièges les plus inclinables, préférez Korean Air (121°).

Photo -Copyright Singapore Airlines
Photo -Copyright Singapore Airlines

Côté nourriture, vous aurez toujours une option végétarienne sur le menu. Si vous avez des besoins diététiques particuliers, pour des raisons médicales ou religieuses, il vous faudra prévenir à l’avance afin que la compagnie s’organise pour vous fournir un repas adapté : casher, musulman, diabétique, sans gluten…

Photo -Copyright Cathay Airways
Photo -Copyright Cathay Airways

À bord, vous disposerez d’un petit écran individuel offrant un vaste choix de divertissements : une trentaine de films, une centaine de programmes télévisés allant des séries marrantes aux documentaires et de la musique à volonté, autant dire qu’il y en a pour tous les goûts.

Système media (films/musique...) Photo -Copyright Qatar Airways
Système media (films/musique…) Photo -Copyright Qatar Airways

Dans certains avions, notamment les A380 de Singapore Airlines, vous aurez même accès à un téléphone personnel, une prise USB permettant par exemple de connecter votre appareil photo à l’écran pour regarder vos clichés, ainsi qu’à une prise électrique pour utiliser votre PC portable. Attention toutefois – pensez à emporter un adaptateur universel pour être sûr de pouvoir brancher votre matériel !

Tout ce faste compte bien sûr une exception : Air Asia, en tant que compagnie à bas budget, ne vous proposera qu’un service minimum. De toutes les compagnies présentées dans cet article, c’est elle qui propose les sièges les plus étroits (41 cm). Pour les divertissements, vous devrez louer un lecteur de DVD portable. Le choix des programmes est lui aussi drastiquement revu à la baisse : 8 films, 7 émissions TV et un peu de musique. Au niveau des repas, vous pourrez manger végétarien mais tout autre besoin alimentaire plus spécifique ne pourra être satisfait.

Photo -Copyright Cathay Airways
Photo -Copyright Cathay Airways

Quels sont les tarifs les plus compétitifs ?

Il n’est malheureusement pas possible d’apporter une réponse absolue à cette question cruciale : les tarifs varient au gré des saisons et des promotions. Pour obtenir le meilleur prix, il faudra donc étudier la question au cas par cas. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne tels qu’Opodo, Expedia ou Ebookers, ainsi qu’à entrer en contact avec des agences de voyage afin de leur demander un devis gratuit.

Passer par une agence peut aussi vous donner certaines facilités de paiement : avec e-Australie, vous payez 300 € seulement lors de votre réservation et ne versez le solde que 40 jours avant votre départ. Une manière d’étaler les dépenses bien pratique pour les plus petits budgets.

e-australie : vols touristes et whv
Notre partenaire : Tarifs négociés touristes et whv : toutes les compagnies

 

À noter que certains voyageurs bénéficieront de tarifs préférentiels : si vous partez en Working Holiday, que vous êtes un jeune de moins de 24 ou 31 ans, ou que vous êtes encore étudiant, vous pourrez sans doute obtenir les meilleurs prix.

Quelles sont les saisons à éviter pour ne pas payer plein pot ?

Les dates varient selon les compagnies, mais de manière générale évitez décembre/janvier et juillet/août, ces périodes de vacances étant bien évidemment très populaires pour les départs et composant donc la haute saison.

Pensez aussi à vérifier ce qui est inclus dans le coût de votre billet. Toutes les compagnies citées dans cet article sont de grandes lignes visant à offrir un tarif inclusif : repas, boissons, et divertissements à bord sont compris dans le prix du billet.

Bon voyage à tous.

Partenaire Australia-australie.com

6 Commentaires

  1. Merci pour les conseils car pour mes billets, une nuit hôtel et location de voiture, je suis finalement passé par E-australie et j’ai eu exactement les vols, horaires et temps d’escale que je voulais à un prix très compétitif (aller bordeaux-paris-hong kong-sydney + vol interne proserpine + retour cairns-hong kong-paris-bordeaux).
    J’avais essayer de trouver moi-même sur les comparateurs de vols sur internet (opodo, expedia et govoyages), pas moyen de trouve d’offres multiple-destinations car des combinaisons de vol aller/retour imposées et pas assez de souplesse.
    Avec E-australie, vous faites une demande en ligne de votre itinéraire et on vous propose un devis que vous pouvez modifier facilement et sans frais supplémentaires, de plus on vous donne de très bon conseils par téléphone. Avec mon carnet de voyage, j’ai reçu par courrier mes billets électroniques, une carte routière de l’Australie et des fiches conseils pratiques (voyage, douanes, location voiture, plans, excursions…)
    Franchement, je vous les recommande.