SECOND YEAR VISA : RENOUVELER SON WORKING HOLIDAY VISA

42
5975
second year visa Australie

Après un an passé en Australie, nombreux sont ceux qui n’ont pas envie de rentrer. Prolonger cette expérience hors du commun, profiter du climat, de l’ambiance, des kangourous ou simplement mettre des sous de côté en continuant à travailler dans le pays : toutes les excuses sont bonnes pour rester ! Et si on vous disait que vous aviez la possibilité de faire une nouvelle année grâce au Second Year Visa ?

Depuis 2015, l’application myVEVO (iTunes, Android ) vous permet de suivre directement sur votre smartphone/tablette l’évolution de votre demande de visa !

Myvevo
MyVevo , l’application disponible sous ITune et Android

Le Second Year Visa

Le Second Year Visa vous permet de passer une deuxième année en Working Holiday Visa, à savoir voyager et travailler en Australie pour 12 mois supplémentaires. Si vous êtes de retour en France, vous pouvez donc repartir et si vous êtes sur place, il vous suffit d’enchaîner directement !
La demande peut donc se faire sur place ou d’un autre pays et, comme pour le premier, il vous coûtera AU$440 soit environ 290€ (taux janvier 2016).

Les conditions générales

  • Avoir entre 18 et 30 ans inclus au moment de la demande.
  • Avoir un passeport en cours de validité (et valable au moins 6 mois après).
  • Avoir effectué 3 mois (ou 88 jours) de travail dans un secteur spécifique pendant la première année et dans une région considérée comme éligible pour ce visa.
  • Faire votre demande au maximum 12 mois avant votre date de retour en Australie.
  • Ne avoir d’enfant à charge pendant votre séjour en Australie*.
  • Être en dehors du pays lorsque le visa vous est accordé si vous postulez d’un autre pays
  • Être en Australie quand le visa vous est accordé si vous postulez d’Australie

second year visa Australie

*Si vous souhaitez emmener votre enfant avec vous, il faudra postuler pour un visa différent comme le Visitor Visa.

Les points particuliers

Partenaire du site

La période des 3 mois de travail est calculée de façon cumulée. C’est-à-dire qu’elle peut être effectuée d’une traite chez le même employeur ou en plusieurs fois pendant l’année avec différents employeurs.

Par exemple, vous pouvez travailler dans la même ferme pendant les 88 jours ou choisir de travailler un mois dans les mines, un mois à faire du fruit picking, etc. Attention, les jours comptés sont les jours de travail pleins en week-end et en semaine. Un jour plein équivaut à environ 7 ou 8h de travail.

Quelques exemples :
– Si vous ne travaillez que quelques heures le matin, cela ne peut être compté comme un jour de travail pour le calcul du Second Year Visa.
– Si l’employeur vous fait travailler 12h, ça ne comptera que comme un jour et non pas deux.

Les week-ends comptent également en temps plein (full time) donc si vous travaillez 5 jours, cela vous donnera 7 jours.

Les régions éligibles pour le Second Year Visa

Votre droit au Second Year Visa dépendra de deux critères : le type d’emploi effectué et la région dans laquelle vous travaillez. Celle-ci doit être considérée comme milieu rural (« Regional Australia »).

Une liste de codes postaux (voir « visa applicant » > « regional areas ») permet de savoir si l’endroit dans lequel vous vous trouvez est éligible ou pas. Si vous travaillez dans le but de demander un second visa, pensez à consultez cette liste au préalable, pour ne pas perdre de temps.

second year visa Australie

Les régions exclues

  • Sydney, Newcastle, région « Central Coast » et Wollongong dans le New South Wales.
  • Région « Greater Brisbane » et Gold Coast dans le Queensland.
  • Melbourne et ses alentours dans le Victoria.
  • Perth et ses alentours dans le Western Australia.
  • Australian Capital Territory (Canberra)

Les emplois éligibles pour le Second Year Visa

Pour les 88 jours donnant accès à votre deuxième année, vous devez effectuer des jobs appartenant à certains secteurs spécifiques (« specified work »).

Les secteurs d’activité éligibles

  • Le travail agricole (« Plant and animal cultivation ») : il comprend les activités comme la cueillette des fruits et légumes (fruit picking) et/ou d’emballage des fruits et légumes (packing), la taille des vignes, l’élagage, la coupe des arbres, la plantation, la maintenance générale, les soins aux animaux, etc.
  • La pêche et la culture de perles (« Fishing and pearling »)
  • La culture et le transport d’arbres (« Tree farming and felling ») : il comprend les activités comme la plantation, l’entretien, l’abattage, le transport, etc.
  • Le travail dans les mines (« Mining ») : il comprend les activités comme l’extraction d’huile et de gaz, l’extraction de minerais métalliques, le travail dans les mines de charbon, la construction de matériel pour les mines, l’exploration, etc.
  • Les travaux dans le bâtiment (« Construction ») : il comprend les activités comme la construction, les travaux de génie civil, l’aménagement du territoire, les services d’installation, etc.

second year visa Australie

Attention : Le travail volontaire (Wwoofing et HelpX) n’est désormais plus éligible pour le Second Year Visa. Depuis le 31 août 2015, les postulants au Second Year Visa doivent fournir des fiches de salaire correspondantes lorsqu’ils font leur demande. Cependant, les personnes ayant déjà fait les démarches avant le 31 août ne devraient pas être impactées par ces changements. Plus d’infos ici.

Faire la demande de Second Year Visa

Avant toute chose, pensez bien à imprimer le Formulaire 1263 et à le faire remplir par chacun de vos employeurs pour justifier des 3 mois de travail.

Pour le Second Year Visa, vous devrez fournir au gouvernement australien des documents permettant de prouver que vous répondez aux critères. Pensez donc à garder les originaux et copies des documents suivants car ils pourront vous être demandés :

  • Fiches de paye (« Payslip »)
  • Compte-rendu de toutes les fiches de paye (« Group certificate »)
  • Résumé des fiches de paye (« Payment summary »)
  • Références de l’employeur
  • Attestation d’emploi signée par l’employeur (« Employment verification form »)
  • Relevé bancaire australien couvrant la période de travail déclarée (« Bank statement »), d’où l’importance d’être déclaré et de demander à être payé par virement !

Les employeurs peuvent être appelés par des agents du gouvernement afin de vérifier l’exactitude des informations que vous avez fournies.

Comment procéder ?

La démarche pour renouveler votre Working Holiday Visa est à peu près la même que lorsque vous avez fait votre première demande.

Elle peut se faire :

Par courrier

Envoyez le Formulaire 1150  (formulaire de demande) et le Formulaire 1263
à cette adresse :
2nd WHM Centre
Cairns Regional Office
Department of Immigration and Citizenship
PO Box 1269
Cairns QUEENSLAND 4870
AUSTRALIA

Un email de réponse vous sera envoyé.

Par internet

Munissez-vous de votre passeport, des ABN de vos employeurs, des documents concernant ces 3 mois de travail et de votre carte de crédit. Si vous faites la demande alors que vous êtes encore en Australie et sur votre premier WHV :

  • – Faites votre demande directement en ligne.
  • – Votre Second Year Visa débutera alors dès la fin du premier.

Si vous faites la demande alors que vous n’êtes plus en Australie et que votre premier visa a expiré :

  • – Vous faites votre demande directement en ligne.
  • – Comme pour le premier, une fois que le visa vous est accordé, vous disposez d’un délai d’un an pour retourner en Australie. Une fois que vous arrivez dans le pays, votre visa s’active pour 12 mois.

Si votre WHV est sur le point d’expirer et que vous n’avez toujours pas de réponse pour le deuxième, vous avez la possibilité d’obtenir un bridging visa (voir l’article sur le Visitor Visa ), permettant de faire le « pont » entre votre ancien visa et le nouveau, et de rester ainsi légalement sur le territoire.

Les critères de santé

Toutes les personnes appliquant pour le Second Year Visa doivent répondre à certains critères de santé. Même si c’est assez rare, sachez tout de même que selon les circonstances, on peut vous demander de vous soumettre à un examen médical pouvant inclure une radio des poumons, un test HIV, d’hépatite B et/ou C. Il sera alors à vos frais et coûtera environ AU$250.

Vous devrez obligatoirement vous y soumettre pour que le gouvernement vous donne une réponse.

Vous devrez également vous assurer d’être couvert sur la période prolongée et donc voir cela avec votre assurance avant de faire la demande de Second Year Visa.

Les critères financiers

Vous devez éventuellement prouver que vous disposez de l’argent nécessaire pour prolonger et supporter financièrement votre séjour. En général, AU$5000 suffisent. On peut vous demander de fournir un relevé de compte australien ou un billet de départ d’Australie pour faire office de preuve.

Quelques conseils en plus

Attention à ceux qui souhaiteraient tricher en donnant par exemple de fausses déclarations ou preuves d’emplois, nous savons que c’est tentant. Certains l’ont fait sans se faire prendre certes, mais sachez que vous prenez tout de même un gros risque. Les demandes sont de plus en plus contrôlées et vous risquez de vous voir refuser votre Second Year Visa, mais surtout d’être exclu du sol australien pour une durée de 3 ans. Le jeu n’en vaut donc pas la chandelle !

N’oubliez pas de garder votre Tax File Number car il restera le même pour votre deuxième année. Enfin, essayez de faire votre demande le plus en avance possible afin de pouvoir être tranquille et de prévoir le reste du séjour.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour postuler au Second Year Visa. Pour celles et ceux qui avaient déjà le coeur lourd à l’idée de devoir quitter le « pays continent », on reprend du poil de la bête car c’est une bonne nouvelle ! Sans forcément utiliser les douze mois complets, vous pourrez au moins continuer de vivre votre aventure jusqu’au bout.

Partenaire Australia-australie.com

42 Commentaires

  1. salut,
    J’ai une tit question concernant l’aquisition du second visa.
    J’ai entendu dire pqr plusieurs personnes qu’il etqit possible d’etendre de 3mois le premier visa afin de faire ses jours pour le second visa ??? es ce vrai ??? je suis entrain de faire des recherches mais pour l’instant j’ai rien trouve.

  2. Bonjour,
    Mon premier visa va débuter la veille de mes 30 ans, si je souhaite postuler pour un 2nd WHV, celui-ci commencera-t-il bien la veille de mes 31 ans ou le lendemain c’est-à-dire le jour de mes 31 ans? Juste pour être sûre que je serai encore dans la limite d’âge… merci beaucoup pour votre réponse!

  3. bonjour,
    je suis actuellement à Sydney pour les fête et je voulais vous demander ce que vous entendez par « les services d’installation » dans la section « LES EMPLOIS ÉLIGIBLES POUR LE SECOND YEAR VISA »et »Les travaux dans le bâtiment »? Car j’ai moi même travaillé quelque mois dans une entreprise de construction d’événement publique et privé cela compte-t-il?
    Ronan

  4. Salut tous le monde! Je pars en woofing début août 2014 y a t il quelqu un de motivé pour faire les jours obligatoires avec moi ? J ai déjà fait 13 jours seul croyez moi c est pénible vaut mieux le faire à deux je suis prêt a bouger de partout …

    N hésitez pas a me contacter

  5. Salut a tous !!

    J’ai finis mon premier WHV et j’ai dut retourner en France pour raisons professionnelles .
    J’aimerais savoir si je peux retourner en Australie avec un VISA tourisme et faire la demande de 2nd WHV la bas ??? C’est pour rester plus longtemps la bas .

    Merci ! Bonne journée !!

  6. salut

    Nous avons fait du wwoofing dans un motel (code postal valide pour le second visa).
    Lorsque la proprio du motel nous a rempli le papier elle a écrit dans l’onglet « type of work » : motel-gardening, painting, cleaning.
    On se demandait si ces taches correspondent bien pour renouveler le visa ?

    Merci

  7. Bonjour,
    J’ai une petite question, j’ai validé mon second visa l’année dernière en octobre, j’étais sur le territoire australien.
    Pour des raisons personnelles j’ai dû rentrer en france. Mais j’aimerai retourner en Oz cette année, est-ce que les modalités sont les mêmes que le premier visa ? C’est à dire qu’à partir du jour où je l’ai validé, j’ai un an pour retourner en australie ? Ce qui signifierai octobre 2015 pour moi ?
    Merci d’avance,

    Lisa

  8. une petite question je voulais savoir un truc j ai eut 31 ans le 13 decembre, j ai fait ma demande de visa le 15 octobre je suis en australie depuis 2 mois et aimerais a la fin de mon visa le renouveler pour un an mais j ai bien l impression que je serai trop vieille. quelqu un sait quelque chose par rapport a ca? merci

  9. Je suis contente d’être tombée sur votre page, ça répond à une partie de mes interrogations. J’ai encore une question, j’ai utilisé mon WHV en 2011/2012, j’ai fait l’équivalent de 129 jours de woofing dans les vignes dans 4 vignobles différents. Parmis les 4, 3 étaient inscrit au réseau woofing mais pas le 4ème . Est ce que vous pensez que cela peut poser problème pour l’obtention du 2nd year visa ou est ce que ce n’est pas obligatoire que le vignoble soit inscrit au reseau wwoof et ça peut passer comme du travail volontaire ? Sans ce 4ème vignoble je ne totalise que 79 jours et je ne veux pas non plus qu’il est de problèmes à cause de moi. Qu’en pensez vous ?

    2ème petite question, comme je n’ai fait que du woofing , la seule preuve que j’ai c’est le formulaire 1263 rempli par mes hôtes . Cela est il suffisant ou demandent-ils d’autres justificatifs ?

    Si vous avez la réponse à mes questions ce serait merveilleux parce que je n’arrive à joindre personne et je souhaite repartir en septembre 😉 merci d’avance !

  10. Petite remarque ou précision qui peut etre importante… vous dites que le second visa prend court à la fin du premier. C’est très juste mais le premier visa prend fin automatiquement lors de la demande pour le second. Une fois la demande enregistrée, on reçoit un nouveau visa  » briding  » qui remplace le premier et n’est valable que le temps d’obtenir une réponse à la demande. Cela raccourci donc le premier. Si la demandes d’extensions est faites après 3 mois du premier, la durée totale ne sera que de 15 mois. C’est un détail mais qui pourrait être important pour ceux qui voudrait être trop pressé d’obtenir leur réponse!!!
    en ce qui concerne le helpX et woofing, les possible restrictions ont disparue du site du ministère de l’immigration. Ce n’est donc pour l’instant plus d’actualité…
    pour le reste, merci pour les infos, le site est tjs aussi complet et compréhensible!!

  11. Bonjour,
    J’ai une question très précise,
    Je vais actuellement venir en Australie avec mon premier visa WHV, je vais faire en sorte d’obtenir mon second visa avant mes 31 ans, qui seront d’ici peu de temps.

    Lorsque j’aurais mon second visa, doit-je le déclencher avant mes 31 ans ou le fait de l’avoir eu avant les 31 ans suffit ?

    Sur le site du gouvernement il est indiqué « get » il s’agit donc de l’obtention mais rien n’est indiqué quand au déclenchement du visa.

  12. Bonjour, j’ai une petite question; j’espère que vous pourrez m’aidez à trouver la réponse.
    J’ai commencé à travailler en Janvier 2015 dans le but de cumuler mes jours de travail pour mon second visa, dont 1 mois dans une ferme en woofing avant de partir 4 mois en France. Je viens juste de revenir en Australie et d’apprendre que le woofing n’est plus autoriser pour l’obtention du second visa, sauf si l’on y a travailler avant le 31 Août. Malheureusement il me reste encore 16 jours de travail pour faire la demande de mon second visa.
    Ma question est: Faut t’il avoir travailler jusqu’au 31 Août pour avoir la permission de finir ses jours dans le woofing ou simplement si l’on y a travailler avant Août et qu’il nous reste quelque jours on peut les finir même si en Août on y était pas? J’espère que ma question est assez claire, merci de votre aide

  13. Petite question : je vois souvent sur gumtree des offres d’emploi en tant que Nanny ou au-pair qui se disent capables de signer pour le second visa. Suite à la nouvelle loi du 31 août, je souhaiterais savoir si ce genre d’emploi est en effet accepté par l’immigration et si c’est le cas, comment s’y prendre pour prouver ce job avec des payslip sachant que la plupart des familles offre uniquement le gîte et le couvert ainsi qu’un peu d’argent de poche. Merci pour votre aide…

  14. SOS URGENT
    Je viens de passer 10 mois en Australie avec un premier WHV obtenu en 6 jours. Pour des raisons personnelles je suis rentré le 23 septembre dernier, avec la volonté d’y retourner avec un 2ème WHV. J’ai fait sa demande de second WHV en France le 2 octobre. Le 12 octobre l’immigration demande des preuves de ces emplois, documents renvoyés le 14 octobre et depuis j’attends. J’avais prévu de retourner en Australie le 29 octobre.
    Question: si d’ici là je n’ai pas de réponse, puis-je retourner en Australie avec mon 1er visa qui expire le 28 novembre? Si je peux y retourner que se passe-til en Australie passé le 28/11 si je n’ai pas de réponse?
    Ai-je droit au bridging visa alors que j’ai fait ma demande de 2ème WHV en France?
    En cas de refus je prévois de demander un WHV pour la Nouvelle Zélande qui apparemment s’obtient en moins d’une semaine.
    Merci de me donner votre avis sur la meilleure façon de procéder?

  15. Bonjour a tous j avè une question très precise je bosse avec mon employeur depuis 5 derrière mois de mon premier visa .si je fait la demende pour la deuxieme visa que je la furais juste 2 semaines avant que mon premier visa prend fin.est ceque pandant mes 3 mois de bridging visa je peurais bosser avec le même emploiyeur ou je doit changer d entreprise car ça feura plus de 6 mois?

  16. Hello, je vient actuellement de finir mon 1er visa en Australie, et j’ai l’intention de rester une seconde année mais j’ai quelques questions pour ça.

    Mon visa s’est terminé il y a quelques jours maintenant et je suis toujours en australie, Ayant fait mes 88 jours de farm work je voulais savoir si il était possible de faire sa demande en australie sachant que je suis illégalement sur le territoire maintenant. certaines personnes m’ont dit que si je faisait ma demande sur le territoire, le gouvernement me le refuserait d’office. Donc je voulais savoir si j’ai besoin de quitter le pays pour faire ma demande ou si je peux rester ici et la faire en australie.

  17. bonjour
    Je suis actuellement a alice springs pour faire mes jours de farmwork.
    Ceux ci se termineront aux alentours du 15 juin 2016.
    Je rentre en france le 22 juin 2016 et souhaite revenir en australie en septembre 2016.
    Ma question est donc quand dois je faire la demande de second visa sachant que je souhaite rentrer en france pendant 2 mois.
    Puis je faire ma demande des que mes jours de ferme sont validé et activé le visa quand je reviens en septembre?
    Merci

  18. Hello,

    Une petite question : j’ai réalisé mon premier visa mais n’ai pas fait « mes fermes ». Résultat, actuellement, je ne peux faire la demande pour le second visa.
    Mais je vais tenter le Short Term Visa qui dure 3 mois. J’espère trouver une compagnie qui comptera comme Regional Area et Specific Job.
    Pensez-vous qu’il est alors possible de faire la demande du 2nd visa après ca ?

    Merci à vous.

  19. Bonjour,

    Je suis arrivé en Australie le 06 Juin 2016 j’ai fait au Pair et d’autres petits boulots j’ai commencé les fermes tard sans pouvoir faire autrement.

    Je suis actuellement employé en CASUAL et donc pas en full time depuis quelques semaines et d’ici le 6 juin 2017 je n’aurais pas cumulé 88 jours.
    J’arriverais à 80 à peu prés.

    Ma question est : si je fait 3 mois chez le même employeur mais pas en full time est ce que je suis éligible pour un second visa ?

    Je vous remercie d’avance