22.2 C
Sydney
26 février 2024

Voir "Home" et murir

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 111)
  • Auteur
    Messages
  • #36660
    Helicoz
    Membre

    Je ne suis pas de nature à créer des topics mais la je suis très surpris que personne ne parle de ce film (libre de droit) dans un pays qui se veut si proche de l’environnement.
    http://www.youtube.com/homeprojectfr
    Je vous invite donc tous à voir ce magnifique documentaire et à faire circuler l’info.
    Commentaires perso :
    – images somptueuses (certainement avec des filtres polarisants mais le résultat est la)
    – pour une fois un documentaire environnemental se terminant par une pointe d’optimisme (rien de tel pour tous nous motiver à changer en nous prouvant que c’est concrètement possible)
    – les raisons de la déforestation de l’ile de Pâques sont discutées. Voir par exemple : http://www.scienceshumaines.com/ile-de-paques–la-catastrophe-a-t-elle-vraiment-eu-lieu-_fr_14450.html
    – pour rester dans la polémique je ne saurais trop vous conseiller aussi le documentaire « La grande arnaque du réchauffement climatique » (ajouter « streaming » sous Google et vous trouverez…). Même si le constat est le même les conséquences exprimées sont différentes.
    L’intérêt principal de ce documentaire est de vous prouvez que le lobbying et les intérêts économiques existe dans les 2 sens.
    Mais surtout, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit. Il ne fait aucun doute pour moi qu’il est impératif de réduire son propre impact écologique au maximum (chose que je fais depuis bien longtemps) mais doit-on pour autant nous manipuler ?

    #191206
    Par Toutatis
    Membre

    « Home » est un film qui a été mis à la disposition du consommateur à des fins de propagande pour le parti politique du pédophile cohn bendit… 👿

    #191207
    T3tsu0
    Membre

    Oué ou sinon c’est un très beau film gratuit hein !!! HOME ou Terminator 4 j’hésite, dans les 2 cas ça parle de fin du monde !!! 😆 😆 😆

    #191208

    Un film de propagande, on aura tout entendu ah ah ah… 😆
    Les verts étaient déjà crédités d’un beau score avant la projection du film, celui-ci n’a pu que conforter les votes mais rien de plus. Et qui va s’en plaindre ? Ce sont les verts, pas le FN.

    J’ai vu le film vendredi, c’était bien mais un peu monotone dans la succession d’images (mais c’est du Yann A.B après tout) et il manquait de belles musiques qui auraient encore mieux habiller le film. Ce sera pour Home 2 (déjà prévu). Néanmoins, je n’ai pas réussi à intéresser grand monde autour de moi, malheureusement. Les gens préfèrent voir des astéroïdes se crasher ou des volcans en éruption, c’est plus spectaculaire et moins somnolant que Home ! Bah ouais c’est comme ça.

    Cela dit, moi je dis tant mieux si les verts ont fait un beau score aux Europpéennes (mais ce n’est le sujet). 🙄

    #191209
    Helicoz
    Membre

    Oh la la, « Par toutatis » tu ne devrais pas réduire ce documentaire à de la propagande politique. (Diffusé pour la journée mondiale de l’environnement qui est aussi tombé la veille des élections, c’est pour sûre un cout de Sarko…).
    Non, s’il te plaît, restons sur le fond du sujet, car si on va par la, je pourrai dire que ton pseudo, à consonance Gauloise, te rapproche d’un parti dont ses leaders en campagne européenne (le père et la fille, pour aider un peu) viennent de visiter le parc Astérix…
    Je ne le pense sérieusement pas une seconde mais tu vois, on peut tout déformer si l’on veut…

    Pour conclure, restons sur le sujet, l’environnement.
    Et n’hésitez pas à voir le 2° documentaire que je vous conseille très fortement.

    #191210
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Ce n’est pas une réussite totale, mais c’est à voir. Malheureusement prévisible et débatable, mais belle initiative dans tous les cas.

    Mon avis complet : http://www.toothbrushnomads.com/breves/home-par-yann-arthus-bertrand/ 😉

    #191211
    Par Toutatis
    Membre
    Helicoz wrote:
    tu ne devrais pas réduire ce documentaire à de la propagande politique

    Derrière des images et des idées parfois belles, parfois choquantes que l’on trouve dans le film, il y a deux messages, le premier est ultra simpliste: il faut sauver la planète (nannn sans blague!) et le deuxième, plus discret, bien sur, est « votez pour ceux qui voudront la protéger ».

    Yann Arthus affirme lui même que le film à donné des voix aux verts.

    Voici donc la vérité sur ces personnages qui viennent nous donner des leçons:

    Yann Arthus Bertrand, est néo-écolo-bobo de profession, il a flairé le bon filon. Certes il joue aujourd’hui les écolos mais c’est assez récent. Jusqu’à il y a 3 ou 4 ans, cela ne lui posait aucun cas de conscience de couvrir le rallye ultra polluant Paris Dakar (pendant 10 ans!).
    Idem pour ses fameuses photos: l’emploi d’un avion ou d’un hélicoptère n’avait pas pas l’air de trop déranger notre Yann national.

    Côté financement, c’est l’entreprise ultra consumériste de Pinault qui a financé le projet à hauteur de 10 millions d’Euros (c’est généreux!), là encore je ne crois absolument pas aux bonnes intentions du personnage quand on sait que la fortune de la famille a débuté avec le négoce du bois (la CFAO) et donc de la déforestation en Afrique.
    Aujourd’hui encore les entreprises Pinault sont tout sauf un modèle écologique! Ils font entre autre du high tech et de la vente par correspondance et le coût écologique de ces activité est désastreux.

    On pourrait aussi citer Luc Besson, autre sponsor hypocrite de ce film.
    Côté face, on trouve un moraliste, mais côté pile, on découvre un amateur de voiture de sport, on l’a par exemple vu piloter une mazerati lors d’un championnat, là encore une passion pas vraiment écologique…

    Pour la petite histoire, si le film est gratuit, les CD et la collection de gadgets (en plastique?) déclinée autour du film, eux ne le seront pas. Ils seront d’ailleurs vendu par… Pinault! 😈

    C’est comme Nicolas Hulot dont les émissions étaient sponsorisées par… le chimiste Rhone Poulenc, ça me fait bien rire…

    Ces gens là se foutent de votre gueule! Il vont exiger que vous payez une taxe parce que vous achetez un 4×4 mais eux voyagent en jet privé!
    réveillez vous bon sang! 🙁

    Cher Helicoz associer un pseudo tiré d’une BD populaire au Front National, c’est assez fort! 🙂

    #191212
    T3tsu0
    Membre

    Ouais réveillez-vous et regardez ce film !!! (Comment ca j’ai pas compris ?) 😮

    #191213
    Helicoz
    Membre

    @Par Toutatis (encore lui) je suis ravi de voir sur ce forum des gens qui aime la controverse, le débat d’idée (merci pour les infos). Avec le 2° docu que je conseil tu devrais te régaler. Mais je le répète, l’objectif de ce topic est de débattre sur le « fond » : l’environnement
    Aller, je lance un peu des sujets en vrac :
    – la salinisation de l’eau douce australienne
    – le risque (très probable) d’inversion du Gulfstream (très vaste conséquences)
    – l’énorme dégagement de CO2 des mines de charbon chinoises en feu (qui le sait…)
    – la possible libération du méthane emprisonné sous les mers (23 fois plus toxique que le CO2)
    – mais aussi, l’extraordinaire potentiel d’absorbation carbonique par les organismes marins qui, passé un seuil de CO2 dans l’atmosphère pourrait s’accroitre peut-être même de manière excessive. (@ Par Toutatis, un sujet polémique qui devrait te plaire…)

    Il doit bien y avoir des spécialistes (avec les diplômes et tout…) sur ce forum, car moi ce n’est pas du tout mon domaine professionnel.

    Hors sujet « avoué » (mais je ne peux pas m’en empêcher) : Pour une fois ce matin, au démarrage du PC, je délaisse la consultation de mes Email pour ce forum. Pris de remord en fin de rédaction de ce post, je l’ouvre et voici qu’enfin, après de long mois d’attente, je viens de recevoir mon fameux  » Visa Approval Number  » pour mon Sponsorship 457. Yesssss
    Si j’étais Par Toutatis je leur répondrais que « Je ne suis pas un Numéro, je suis un homme libre » (CF la série « Le prisonnier » pour les anciens…). Mais finalement moi ça me vas très bien comme ça. 😉 😀 😀

    #191214
    bidoch
    Participant

    Moi je suis un peu d’accord avec par toutatis.
    Pour ma part j’ai trouvé le film home trés beau, avec de belles images. Certes celui-ci te montre une planete en danger, ce qui n’est pas faux. Il faut faire quelque chose, mais la piste de ce film t’envoie bien dans le partie Europe Ecologie. Regarde la manière dont’il critique, notre façon de consommer, d’évoluer. et lit ensuite le programme de Europe Ecologie, tient qu’elle coïncidence, ils ont réponse a tout les probléme de ce film. Alors c’est vraiment une coïncidence et hourra :couple on a trouvé l’élu. De plus, ce qui est encore plus bizarre France 2 a décider de passer ce film le jour pour la planéte, au moment ou Sarko a décider sont intention de supprimer la Pub sur le service publique (histoire de manifester leurs coups de gueule). Aprés ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, personnellement j’éssaye de réduire mon impact (et je le faisait bien avant home), et je pense que notre façon de consommer n’est pas bon non plus, tandis que mes idée politique tire plus vers la gauche que la droite. Mais dire que ce film n’a pas d’influence sur certains jugement politique, personnelement j’y crois pas.

    #191215
    Helicoz
    Membre

    @ bidoch, Tant pis pour toi mais tu m’y oblige. Tu vas rejoindre ton camarade « Par Toutatis » au piquer. Comme punition et afin de vous remettre dans le droit chemin de ce topic, vous allez me calculer l’impact carbone de la visite en France de « l’incritiquable » Mr Obama.
    Sachant que notre « sauveur » a la nécessité de :
    – son 747 privatif (le pauvre, il doit s’y perdre parfois) et un autre pour ses journalistes accrédités (personnels on pourrait dire aussi…)
    – ses propres hélicos transportés pour l’occasion par gros porteurs (la vieille Europe ne doit même pas savoir ce que c’est…)
    – ses propres limousines blindées de 19 tonnes (vous vous rendez compte du poids que ça fait 19 tonnes!!!)

    Je vous donne un point en plus pour chaque exemple supplémentaire que vous trouverez (Et c’est facilement gagné).

    Et que cela vous serve de leçon, chenapan.
    La prochaine fois c’est Guantanamo, non mais !

    PS : Il est beau l’exemple environnemental donné par la plus grande puissance mondial, mais tant que ça choque personne… Et quand bien même, s’il donne des croquettes « bio » à son chien, il sera pardonné à coup sûre.

    #191216
    bidoch
    Participant

    @ Helicoz, non mais je n’ai jamais dit que je soutenais se genre de personne, voir même se genre d’action. je disais juste que Home c’est, pas de la porpagande mais presque pour Europe Ecologie. Je suis d’accord avec toi, je suis d’accord avec le fond du fim que le planéte va mal, mais je suis pas militant d’Europe Ecologie, et je trouve que se film lui, incite a voter pour se partie.
    Comme sur le message d’avant, ne faite pas dire ce que je n’ai pas dit. Je crois que si tu me connaissais tu vérais que je fais hyper gaffe à tout ce qui est écologie.
    Je suis conscient que ce film montre les dangers que la planéte en cours, mais je trouve que celui-ci montre du doigt des responsables qui vont à l’avantage d’Europe Ecologie. Puis de plus ajouter un ultimatum. Car tu crois vraiment que en 10ans la mentalité du monde changera, c’est limite du claquage de doigt. En attendant moi comme je le dit, je pense que mon maximum est déja fait en mmatiére d’écologie et si j’ai la possibilité d’en faire plus, je le ferai. Car bon en 10 ans t’imagine, faudrai faire basculer les société comme total ou elf (et la ce que le film te dit pas c’est toute les personnes qui vont être mis aux chomage) et rien que sa, le temps de prévoir des plan sociaux, pour toutes ces personnes, que total se reconvertie en exploitant d’autre energie, que … 10 ans c’est court non ? (Je cite total en exemple mais il y en a plein)
    Bref, je rapelle ma position, je trouve le film Home bien faits, belle image, belle enjeu, seulement je trouve que celui incite les pensées envers le partie Europe ecologie. Je suis pour faire changer Total. Mais de le faire bien. Et mes idée politiques tires plus vers la gauche que la droite. Alors ne venait pas me dire, colabo de sarko, idole de l’industrie ou autre, car je ne le suis pas.

    #191217
    Par Toutatis
    Membre
    Helicoz wrote:
    Hors sujet « avoué » (mais je ne peux pas m’en empêcher) : Pour une fois ce matin, au démarrage du PC, je délaisse la consultation de mes Email pour ce forum. Pris de remord en fin de rédaction de ce post, je l’ouvre et voici qu’enfin, après de long mois d’attente, je viens de recevoir mon fameux  » Visa Approval Number  » pour mon Sponsorship 457. Yesssss

    Bon, ça c’est super!!! 🙂 félicitations!!! une nouvelle vie va commencer!!! 😀

    #191218
    bidoch
    Participant

    Tient je suis tombé sur cet article de libération
    http://www.liberation.fr/tribune/0101571237-home-ou-l-opportunisme-vu-du-ciel . Bon franchemement je trouve que le gars s’emballe un peu et va un peu loin, mais il y a une part de vrai, j’ai eu du mal a arriver jusqu’au bout, car cette article dégage vraiment de la haine, mais franchement lisez le en entier, sa fait un réfléchir quand même. Je rappel, je trouve que la personne va vraiment loin, et cet article me mets mal à l’aise vue la haine que l’auteur fait dégager à l’écart de ce film, qui quand même utilise un bon fond. Ce pendant même si je N’APPROUVE PAS CE TEXTE, je trouve qu’il y a quand même une part de vrai

    #191219
    Par Toutatis
    Membre
    bidoch wrote:
    Tient je suis tombé sur cet article de libération
    http://www.liberation.fr/tribune/0101571237-home-ou-l-opportunisme-vu-du-ciel . Bon franchemement je trouve que le gars s’emballe un peu et va un peu loin, mais il y a une part de vrai, j’ai eu du mal a arriver jusqu’au bout, car cette article dégage vraiment de la haine, mais franchement lisez le en entier, sa fait un réfléchir quand même. Je rappel, je trouve que la personne va vraiment loin, et cet article me mets mal à l’aise vue la haine que l’auteur fait dégager à l’écart de ce film, qui quand même utilise un bon fond. Ce pendant même si je N’APPROUVE PAS CE TEXTE, je trouve qu’il y a quand même une part de vrai

    Tu peux nous faire un copié collé? je ne suis pas fiché chez facebook…

    #191220
    LiNz
    Membre

    De toute façon dans chaque film, série et autres conneries que l’ont peut voir sur la télévision française et étrangère, il y’a toujours un message cacher, une idée politique que l’ont veut faire passer autrement que par les débats télévisées, meeting ou autre projet de loi.

    Maintenant chacun regarde un film/séries comme il en a envie. Certain n’y voit que la manipulation politique caché derrière ou manipulation de l’auteur ou des producteurs pour faire passer un message caché , d’autre préfère l’action, ou le sentimental qu’il va en ressortir.

    Bien entendu « HOME » est sorti juste avant les élections européennes, mais cela ne veut pas forcement dire qu’il a influencé les votes. Peu être que oui, peut être que non. Mais cela à t’il une grande importance? Quand on vois qu’il y’a 57 ou 59%(je ne sais plus) d’abstention a l’échelle européenne………

    P.S : Je ne soutient aucun parti politique, je ne me souci guère de la politique, surtout en ce moment, qui n’est pour moi que sujet à des millions de débat futiles, sans queu ni tête, et qui ne font que agrandir le fossé entre les gens, les faire se détester car il sont de gauche et d’autre de droite ( fin de la parenthèse ^^)

    Ce P.S pour en arriver a dire ceci : Quand on voit en france, les différents parties politiques, j’ai juste envie de rigoler.

    Le PS, a part ce tirer dans les pattes entre eux, ce contredire, s’envoyer chier, a proné l’unité et finalement a ce retrouver éparpiller dans toutes la france lors de grande manifestation, on se demande encore comment certain font pour continuer a croire en eux.

    Tous les petits partis politique au idée certaine fois assez loufoques ou totalement idiotes.

    Qu’est ce qu’il reste? L’UMP et les verts(europe écolo), qui font leur petit bonhomme de chemin, tranquillement. On le vois bien au résultats au élections européennes.

    Enfin voila, maintenant, chacun à son avis sur le sujet. Pour moi personnellement, c’est pas parce que un film sur la nature et le sauvetage de la planète passe que je vote vert. Des films ou des documentaires comme cela, il y’en a des DIZAINE ET DES DIZAINES de milliers sur toutes les chaine hertzienne et de la TNT, depuis 10-15 ans, et pourtant les verts n’ont jamais depasser les 2-3% au presidentielles.

    Pour ma part, ce film ma permi de découvrir des paysages de toute beautés, des choses assez choquante aussi, mais ne pas en aucun incité a me dire. Tien, si j’allais voter vert……

    #191221
    Helicoz
    Membre

    Non sérieux, je ne remets pas en cause vos arguments avec lesquelles je suis globalement d’accord (++1 LiNz). C’est juste que ce n’est pas le sujet de ce topic.
    Je vais vous demander de faire un effort surhumain, essayez d’oublier ces élections européennes. Vous serez d’accord avec moi que quelques % de plus pour un parti écolo, ça ne changera absolument rien au devenir de notre planète. Et peut-être même l’empire car il ne manque déjà pas de se partager le magot (les électeurs) qui aux yeux de nous tous les ridiculises et ça c’est triste pour la planète. Fin du hors sujet.

    Et sinon, vous en êtes ou de vos calculs…
    Des commentaires ? (sur le sujet bien sure)


    @bidoch
    , petit sujet à philosopher (c’est bientôt la période) en privé ou sur un autre topic : Peut-on faire passer un message (écolo) en toute bonne foie si l’on est un des acteurs (économiques) ? Pour la polémique je rajouterai bien « en France »

    HorsSujet (pour un donneur de leçon…) : Merci « Par Toutatis » pour tes félicitations, j’ai pris « 4 ans fermes » pour tester cette nouvelle vie. On verra bien si la réputation faite à ce pays n’est pas un peu galvaudé, mais il faut présager de rien.

    #191222
    bidoch
    Participant
    Helicoz wrote:
    @bidoch, petit sujet à philosopher (c’est bientôt la période) en privé ou sur un autre topic : Peut-on faire passer un message (écolo) en toute bonne foie si l’on est un des acteurs (économiques) ? Pour la polémique je rajouterai bien « en France »

    Malheureusement je n’ai pas le temps,mais j’aurai bien essayer, puis bon c’est pas vraiment la période pour moi (puis vue la note scandaleuse que j’ai eu au bac en philo, sans commentaire) Bref, moi je voulais juste dire qu’il y avait un message politique fort derrière Home, comme tu as des messages politique fort derrière les JT de TF1 (en ce demande pour qui) enfin bref voila

    #191223
    Moroch
    Membre
    bidoch wrote:
    …De plus, ce qui est encore plus bizarre France 2 a décider de passer ce film le jour pour la planéte, au moment ou Sarko a décider sont intention de supprimer la Pub sur le service publique …

    Ils ont surtout décider, (il y a 2 ans et avant que le films ne soit monté) de diffuser ce reportage le jour de la journée mondiale de l’environnement… et cela dans une centaine de pays.
    On est quand même super nombriliste en France. On croit toujours que tout a été fait pour nous et nous seul ^^

    Concernant le reportage, jolies images, j’ai apprecié les musiques. Bien sûr l’idée dans le font c’est toujours le même message : « sauvons la planète », mais au final, le repeterons-nous assez ?
    Ce qui m’a plus aussi, c’est la fin du reportage où, contrairement au film d’Al Gore (Une vérité qui dérange), on ne tombe pas dans un pessimisme morose et inutile.
    Apres les sponsors… heureusement qu’il y en a sinon qui irait dépenser autant de pognon dans la conception de ce genre de films ? Personne. On préfère dépenser des millions dans des Terminator 12, Transformer 14 ou X-men 36bis. Et puis que ce soit un chimiste ou un négociant de vin, ou bien encore une région ou un Etat qui finance le film fait-il une grande différence ? Perso je crois pas. La preuve les Verts sont aujourd’hui le 3e parti politique en France et je ne crois pas que les « chimistes » approuvent 😉

    #191224
    plisken11
    Participant

    mais oui ce film a été financé par Pinault et Besson en surfant sur la vague de l’écologie pour se faire une bonne pub et s’en mettre encore plus les poches… c’est scandaleux!!!
    polluons nos mers, gaspillons nos ressources naturelles, consommons à outrance, réchauffons notre atmosphère encore plus vite, appauvrissons encore plus les pays du tiers monde… faisons tout ceci pour montrer à Mrs. Pinault et Besson que nous ne sommes pas d’accord avec ce genre de pub !!! 😈 😈 😈

    évidemment tout ça est à prendre au 2ème degré, mais j’ai l’impression en lisant certains de vos commentaires que c’est ça le plus important!

    Moroch wrote:
    Ils ont surtout décider, (il y a 2 ans et avant que le films ne soit monté) de diffuser ce reportage le jour de la journée mondiale de l’environnement… et cela dans une centaine de pays.
    On est quand même super nombriliste en France. On croit toujours que tout a été fait pour nous et nous seul ^^

    Apres les sponsors… heureusement qu’il y en a sinon qui irait dépenser autant de pognon dans la conception de ce genre de films ? Personne. On préfère dépenser des millions dans des Terminator 12, Transformer 14 ou X-men 36bis. Et puis que ce soit un chimiste ou un négociant de vin, ou bien encore une région ou un Etat qui finance le film fait-il une grande différence ? Perso je crois pas. La preuve les Verts sont aujourd’hui le 3e parti politique en France et je ne crois pas que les « chimistes » approuvent 😉

    +1 Moroch!
    Mais franchement on s’en fout qui à produit ce film, le plus important est de faire passer le message! De faire une sortie mondiale, gratuite, c’est aussi pour que le film puisse faire du bruit et servir à quelque chose!

    Sinon, par rapport au film, je l’ai trouvé très beau comme tout le monde. Par contre la 2ème partie (celle ou on nous dit qu’on bousille notre planète) est un peu longue et à tendance à agacer un peu par son coté moralisateur… Mais la fin résolument optimiste redevient agréable à regarder.

    #191225
    Par Toutatis
    Membre
    plisken11 wrote:
    Mais franchement on s’en fout qui à produit ce film, le plus important est de faire passer le message! De faire une sortie mondiale, gratuite, c’est aussi pour que le film puisse faire du bruit et servir à quelque chose!

    C’est sur que si pour certains l’argent n’a pas d’odeur et que l’on choisit d’ignorer les magouilles des commanditaires, alors tout est possible.

    Je trouve qu’ils décrédibilisent l’écologie, c’est un peu comme si les chasseurs de baleines finançaient les défenseurs des baleines.

    Moi j’aurais proposé à Yann Arthus Bertrand de mettre son talent et son argent à la disposition des nombreuses associations qui existent déjà.

    Au lieu de financer ces opérations commerciales, si ces industriels étaient honnêtes, ils travailleraient à réduire l’impact écologique de leurs entreprises.
    A quoi ça sert de faire du bruit si les principaux pollueurs ne font rien? Ils ne font que détourner le problème: La vraie cible, c’est l’industriel qui veut toujours plus vendre, par le consommateur moyen.

    Oui ce film a été programmé il y a deux ans mais il aurait pu être repoussé à après les élections. Je signale que cela a été le cas en Grande Bretagne et en Allemagne.

    Aller, je termine sur une note d’humour. 😛
    Jetez un ½il sur cette video extraordinaire de Noel Mamère, (encore un écolo tendance faux-cul!): on le voit sortir d’une voiture et la minute d’après il affirme être venu en bicyclette et qu’il n’a pas utilisé de voiture dans Paris depuis des années :

    -> http://www.youtube.com/watch?v=_DMwmJ0MXCs <-

    Un chef d’oeuvre de foutage de gueule!

    Encore un qui voudrait que nous vivions comme des Amish pendant que lui et ses copains rouleraient en voiture de sport et voyageraient en avion.

    #191226
    lapinou
    Membre

    Mort de rire la video sur le velo de mamere, je vais la faire tourner.

    C’est un bon sujet de debat pour une fois, des arguments frappants et prouvés, pas d’attaque perso, vous pouvez etre fier de vous!

    Peut etre que certains se donnent bonnes consciences en depensant quelques de leurs millions dans ce genre de projet, mais vaut peut etre mieux ca que du lobbyisme pro consommation (l’un empeche pas l’autre c’est vrai).

    Faut pas oublier que ces gens prenne un petit risque, n’oublions pas que si tout les gens qui ont vu ce film se mette a voter pour un type qui veut faire changer ca, le pere Pinot il risque d’avoir chaud a son pti cul et de se voir retirer pas mal de privilege.

    Enfin moi ce que j’en dit : brule le max de petrole avant qui en ai plus, si c’est pas toi c’est ton voisin qui le fera !!!

    Bye

    #191227
    Par Toutatis
    Membre
    lapinou wrote:
    Faut pas oublier que ces gens prenne un petit risque, n’oublions pas que si tout les gens qui ont vu ce film se mette a voter pour un type qui veut faire changer ca, le pere Pinot il risque d’avoir chaud a son pti cul et de se voir retirer pas mal de privilege.

    hé, hé! très bonne réflexion!!!!

    C’est bien pour ça que le père Pinault a intérêt à contrôler ces gens là en les finançant!!! on berne le petit peuple avec ce genre de film de propagande, on installe ses marionnettes pour faire de grands discours, et si les marionnettes essayent de prendre un peu trop d’indépendance, Pinault coupe les ficelles (du fric) et s’attache les services d’autres…marionnettes. C’est tout l’art de la politique contemporaine!

    Bien sur les choses ne sont pas aussi claires et les accords pas aussi tranchés mais Yann Arthus Bertrand sait que s’il veut continuer à faire des affaires, il n’est pas dans son intérêt d’aborder certains sujet comme, par exemple, de la déforestation africaine dont la famille Pinault est en partie responsable.

    Le petit jeu de Pinault (mais il est loin d’être un cas isolé) permet non seulement de « contrôler » les foules (ce que vous devez penser) mais aussi de tenir en laisse les politiques qui lui doivent tout.

    Ce débat avance!!! 😮

    Pour ceux qui auraient encore des doutes, voici la réaction de Yann Arthus Bertrand sur Europe 1

    #191228
    Helicoz
    Membre

    Mais dites moi pas que c’est pas vrai!!

    Je vais jouer de ma haute autorité en tant que « grand créateur » de ce topic (Ah ça l’a pet ça hein…) en vous interdisant dorénavant de parler politique (allez sur le blog d’Apathie ou autre…).
    Non pas que je ne sois pas d’accord avec vous (je me répète) mais ce n’est pas le sujet.
    Pour vous donner mon opinion très tranchante (c’est volontairement accentué) sur la question et en finir avec le hors sujet.
    « Les politiques sont tous des guignols totalement incapables de changer quoi que ce soit car trop obnubilé par leur carriérisme. Donc à conviction variable (sauf les extrêmes mais la…), cumulard, superficiel, sans aucune conscience/moralité et girouette. Le changement ne viendra pas d’eux, sauf si on commence à en pendre quelques uns sur la place publique (j’avais prévenu que c’était tranchant, on pourrait aussi les guillotiner pour rester dans le thème).
    En conclusion, le changement viendra exclusivement de nous (consommateur) et ils suivront comme les bons moutons qu’ils sont. »

    Maintenant, quelles sont vos idées, propositions, questions, dénonciations concrètes sur l’environnement.
    J’ai déjà donné pas mal de sujet de réflexion.

    PS: j’engueule personne en particulier (quoi que… 😉 ) mais soyons constructif et productif (non ce n’est pas un gros mot).
    De toute manière, si vous continué je lance le sujet sur le nucléaire (et surtout ne présumé pas de mon opinion) et la :
    « Mais moi les dingues j’les soigne, j’m’en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Au 4 coins d’Paris qu’on va l’retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle… Moi quand on m’en fait trop j’correctionne plus, j’dynamite… j’disperse… et j’ventile… »
    Audiard bien sure

    (tranchant, je vous ais dit !!!)

    #191229
    Moroch
    Membre
    Helicoz wrote:
    Mais dites moi pas que c’est pas vrai!!

    Je vais jouer de ma haute autorité en tant que « grand créateur » de ce topic (Ah ça l’a pet ça hein…) en vous interdisant dorénavant de parler politique (allez sur le blog d’Apathie ou autre…).
    Non pas que je ne sois pas d’accord avec vous (je me répète) mais ce n’est pas le sujet.
    Pour vous donner mon opinion très tranchante (c’est volontairement accentué) sur la question et en finir avec le hors sujet.
    « Les politiques sont tous des guignols totalement incapables de changer quoi que ce soit car trop obnubilé par leur carriérisme. Donc à conviction variable (sauf les extrêmes mais la…), cumulard, superficiel, sans aucune conscience/moralité et girouette. Le changement ne viendra pas d’eux, sauf si on commence à en pendre quelques uns sur la place publique (j’avais prévenu que c’était tranchant, on pourrait aussi les guillotiner pour rester dans le thème).
    En conclusion, le changement viendra exclusivement de nous (consommateur) et ils suivront comme les bons moutons qu’ils sont. »

    Maintenant, quelles sont vos idées, propositions, questions, dénonciations concrètes sur l’environnement.
    J’ai déjà donné pas mal de sujet de réflexion.

    PS: j’engueule personne en particulier (quoi que… 😉 ) mais soyons constructif et productif (non ce n’est pas un gros mot).
    De toute manière, si vous continué je lance le sujet sur le nucléaire (et surtout ne présumé pas de mon opinion) et la :
    « Mais moi les dingues j’les soigne, j’m’en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Au 4 coins d’Paris qu’on va l’retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle… Moi quand on m’en fait trop j’correctionne plus, j’dynamite… j’disperse… et j’ventile… »
    Audiard bien sure

    (tranchant, je vous ais dit !!!)

    Ouais ouais ok, mais…
    Si on parlait plutôt politique, c’est plus rigolo 😛

    #191230
    enicao
    Membre

    j’ai pas vu le film, mais j’ai vu l’expo de Yann Arthus Bertrant a perth au mois de janvier/fevrier.
    je ne suis pas l’actualité de la politique francaise
    je voudrais juste commenter:

    bidoch wrote:
    Je crois que si tu me connaissais tu vérais que je fais hyper gaffe à tout ce qui est écologie.
    Je suis conscient que ce film montre les dangers que la planéte en cours, mais je trouve que celui-ci montre du doigt des responsables qui vont à l’avantage d’Europe Ecologie. Puis de plus ajouter un ultimatum. Car tu crois vraiment que en 10ans la mentalité du monde changera, c’est limite du claquage de doigt

    en 10 ans la societé change enormement:
    – combien de temps il a fallut pour que le telephone portable passe d’un gadget high tech de jeune, a un outil dont personne ne peut se passer dans la vie de tout les jours: pas beaucoup plus de 10 ans

    – combien de temps il a fallut a internet pour passer d’un gadget, a un outil dont aucune entreprise ou administration peut fonctionner sans: pas beaucoup plus de 10 ans.

    – je pense que dans moins de 10 ans, les energies renouvelables, energie conservation et tout ce qui va avec sera autant partie de notre vie de tout les jours que internet est aujourd’hui.

    bidoch wrote:
    En attendant moi comme je le dit, je pense que mon maximum est déja fait en mmatiére d’écologie et si j’ai la possibilité d’en faire plus, je le ferai.

    c’est pas possible de ne pas avoir la possibilité de faire plus, on peut et on pourra toujours s’ammeliorer dans le domaine de la soutenabilité.

    bidoch wrote:
    Car bon en 10 ans t’imagine, faudrai faire basculer les société comme total ou elf (et la ce que le film te dit pas c’est toute les personnes qui vont être mis aux chomage) et rien que sa, le temps de prévoir des plan sociaux, pour toutes ces personnes, que total se reconvertie en exploitant d’autre energie, que … 10 ans c’est court non ? (Je cite total en exemple mais il y en a plein)

    est ce que ya un an, t’aurais predit que les geants de l’automobile iraient si mal? et pourtant, maintenant GM est fini.

    je pense que c’est la fin des dinosaurs, les entreprises sont devenues trop grosses, s’adaptent plus assez facilement, perdent leur capacité d’innover et que seules les mammiferes, les petites entreprises innovantes et reactives vont survivre les crises a venir.

    pour finir, le rechauffement climatique n’est qu’une partie des problemes que le monde a en ce moment et qui va mener a de nombreuses crisesdans les 10 prochaines années:

    – Peak oil
    – Climate change
    – housing bubble
    – retraites des baby boomers
    – surexploitation et epuisement des ressources
    – probleme des banques
    – probleme de surpopulation
    – pollution
    – deforestation…

    je pense que peak oil est quasiment un aussi gros probleme que le rechauffement climatique, sauf que peak oil va durer une dizaine d’années contrairement au rechauffement climatique qui va etre la pour des centaines.

    les videos sur ce site http://www.chrismartenson.com/crashcourse expliquent tous les problemes que la societe a resoudre d’ici 10 ans, les 3E: economie, energie, environnement, et comment ils sont lies. evidement c’est en anglais, et ce parle quasiment que des USA, mais le monde entier a le meme probleme.

    PS: je fait des etudes dans les energies renouvelable

    #191231
    Par Toutatis
    Membre
    Helicoz wrote:
    Non pas que je ne sois pas d’accord avec vous (je me répète) mais ce n’est pas le sujet.

    Ah bon? ben alors c’est quoi? 🙄

    Voici ta propre conclusion en forme de question:

    Helicoz wrote:
    mais doit-on pour autant nous manipuler ?

    😉
    De toute façon un sujet évolue, c’est normal…

    #191232
    amethyste
    Participant

    Comme disait Henri poincare: « douter de tout ou tout croire, ce sont les 2 solutions egalement commodes qui l’une et l’autre nous dispensent de reflechir.
    Mais sur le sujet present, certains poussent le bouchon bcp trop loin.

    Quote:
    Mais franchement on s’en fout qui à produit ce film, le plus important est de faire passer le message! De faire une sortie mondiale, gratuite, c’est aussi pour que le film puisse faire du bruit et servir à quelque chose!

    Evidemment que l’essentiel est la! mais Mr par toutatis entre autre, n’hesitera pas a qualifier d’autres de parano. On se demande qui l’est au plus au degre. Ta prochaine « ouverture des yeux »ce sera quoi? L’interdiction du tabac ds les lieux publics, une manipulation des lobbies du vins et spiritueux? le tabagisme passif(surtout pour une femme enceinte) n’a aucun effet nocif prouve? Ensuite, nous prendre l’exception (qui confirme la regle) (ou presque)d’un ecolo pris la main ds le sac, est la tactique habituelle que des gens malhonnetes comme toi emploie habituellement pour tuer le debat. C’est vraiment nul 😳 .

    Tu fais de l’import-export si je me refere a ton profil. Comment? par avion, bateau? Tu vends quoi? du bio, de l’equitable ou tu participes a polluer encore + l’atmosphere?
    En somme, qu’est-ce que tu essayes de nous vendre? As-tu des enfants? tu desires leur laisser quoi comme planete? encourager des jeunes WHV ages de 20 a 30 ans a surpolluer comme tu le fais (le message cache habituel ds tes posts) sur un forum consacre a un pays qui attire des whv et des immigrants grace a sa faune , sa flore et son climat (cherchez l’erreur)est proprement hallucinant.
    Mais continue car sans le savoir, tu demontres que l’Australie est aussi habitee par des immigrants et des locaux bien plus egoistes que la moyenne.

    Comme le precise Enicao Gm est en faillite!!! Jusqu’il y a peu, c’etait le plus grand producteur de vehicules au monde!!Oui vous avez bien lu. »Desole, on ferme »(comme disait audiard) 😉
    Tout cela parce qu’ils se sont obstines a produire des vehicules de 3 a 5 litres de cylindree(15 a 20litres/100km!!) pour rouler a + – 90km/h!! . Pourtant ces vehicules n’ont jamais perces en Europe ou au Japon.Pas etonnant. Evidemment, quand on cherche a vendre du petrole…
    Une denonciation?
    Pourquoi une Ford Falcon 4.0l ou Holden Commodore 3.6l (15l/100km!) est tjs la norme en 2009 pour circuler sur les routes du continent le plus plat au monde?cliquer sur la page d’acceuil, 2 vehicules a vendre sur 3 sont ces 2 modeles surpolluants.Le modele le plus vendu au Japon au mois d’avril dernier: la Honda Insight. Vehicule hybride.Preuve que certains peuples ont un peu + de conscience que d’autres de l’environnement.
    L’australie a ete un des 3 pays au monde pdt des annees a refuse de ratifier le protocole de Kyoto. Pas de quoi en etre fier.
    En Australie, j’ai loue et achete 2 vehicules 1,6l. . pq aller jeter son argent en fumee ds des vehicules qui consomment et donc polluent pres du double??
    denonciation/suggestion:
    les politiques? Si il y a bien un domaine ds lequel on ne peut pas les rendre comme unique responsable, c’est celui de l’ecologie.
    Cela fait maintenant 4 ans 😮 qu’on nous informe quotidiennement sur le rechauffement climatique et le developpement durable.
    Faites ce test: roulez a 90 ou 100km/h sur autoroute et vous constaterez que 90% des gens vous depassent. Ont-ils tous un rendez-vous en retard ou doivent-ils se rendre de toute urgence sur le trone le plus proche? Non. 5 min a gagner et surtout 20 a 30% de Co2, de nox,… en +. Encore merci. Demain limite a 160km/h? tout les moutons vont suivrent.
    meme le papy retraite ou la mere au foyer.
    suggestion: Le baton est comme souvent la meilleure solution vu que l’etre humain ds sa grande majorite est un eternel enfant inconscient et egoiste.
    La meilleure preuve? Comme dit enicao, ds bien des domaines, il ne faut pas 10 ans pour modifier le comportement des gens. Prenons l’exemple du recyclage. Les belges sont les champions du recyclage de verre et il n’a pas fallu 10 ans pour cela. Juste de bonne infrastructures(bulles a verres) et …des amendes.idem pour les papiers, dechets verts,…

    Quote:
    On verra bien si la réputation faite à ce pays n’est pas un peu galvaudé,

    Vu ta tournure d’esprit, j’imagine qu’apres environ 1 an, tu auras reussi a gratter la petite couche de ce qui brille et qui n’est pas or. Evidemment, il reste le soleil, le blue ocean,…

    voici le sujet en rapport le plus interressant developpe sur FDU
    http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=7412&start=0

    #191233
    Par Toutatis
    Membre
    amethyste wrote:
    Quote:
    Mais franchement on s’en fout qui à produit ce film, le plus important est de faire passer le message! De faire une sortie mondiale, gratuite, c’est aussi pour que le film puisse faire du bruit et servir à quelque chose!

    Evidemment que l’essentiel est la!

    Ce genre de commentaires prouve que Pinault et sa bande ont raison de faire ce qu’ils font puisque d’après vous « l’essentiel est de faire du bruit ».

    Et bien désolé, pour moi l’essentiel, c’est d’agir et de chercher des solutions pour ceux qui polluent le plus. Et ceux qui polluent aujourd’hui, c’est d’abord les gros industriels et tout ceux qui profitent de la mondialisation (i.e délocalisation), pas le citoyen lambda.
    On va d’un côté culpabiliser le consommateur parce qu’il a envie de s’offrir le 4×4 que la pub lui dit d’acheter toute la journée mais les constructeurs eux ne font aucun effort pour améliorer les performances de leurs moteurs.

    Alors je vous pose une question:
    Qui est coupable?
    a) le consommateur sous influence (achète mon 4×4, il te rendra heureux)
    b) ou le fabricant qui se fout des conséquences de ses actes mais qui finance de temps à autres un petit film pour jeter de la poudre aux yeux des plus naïfs?

    Si « faire du bruit », « faire passer le message » vous donne bonne conscience, ben tant mieux pour vous mais moi, cela ne me suffit pas du tout. Ce film devrait être visionné en priorité par tous les grands patrons de la planète.

    #191234
    Helicoz
    Membre

    @Par Toutatis : perso je commence à être fan
    Quand tu fais le copier/coller (…manipuler ?) (Venant du premier post pour ceux qui suivent encore) tu oublis les quelques lignes précédentes (omission ou volonté ?)
    Pardon si je me suis mal fais comprendre, je ne parlais pas des politiques (et non, ils n’ont pas le monopole de la manipulation) mais des scientifiques qui sont soumis à des budgets de recherches plus ou moins important en fonction de « la mode » et donc du résultat trouvé…
    Si je te savais pas tant polémique (c’est un compliment), je pourrai croire que « tu nous manipule ». 😉

    @tous
    Très sérieusement, investissez tous quelques Mo de votre abonnement internet pour voir de doc (sous Google : « La grande arnaque du réchauffement climatique » + « streaming »).
    Ne vous fiez pas trop au titre, ils ne remettent pas en question le réchauffement mais ils ont d’autre arguments très bien documentés. C’est autre chose que le coup de l’élévateur d’Al Gore avec son graphique faussé (amplifié car ne partant pas de 0 en ordonnée pour les pointus).
    Vous me remercierez tous (rien que ça) et voterez tous pour moi !!! (un soupçon de politique pour garder certain…) 😀


    @enicao

    Pour ma part, je modèrerai les propos envers « bidoch ». Le bougre, c’est vrai qu’il tombe trop facilement dans le commentaire politique mais je veux bien le croire quand il dit qu’il fait son maximum pour la planète. Qui peut se ventez d’être 100 % écolo?
    Il ne faut pas que cela devienne un frein trop important à la vie contemporaine. Sinon par exemple on supprime les avions (remarque, çà t’arrangerait peut-être si t’es en fin de visa…). Mais bon, avec le train de vie « écologique » américain, il y a sans problème de la marge pour beaucoup.
    Quand « bidoch » parle de 10 ans, cela fait référence aux arguments du film. C’est surtout pour marquer les esprits par l’urgence à réagir.(10 ans et 1 mois c’est foutu)
    Je ne manquerai pas de regarder le documentaire que tu nous conseils, mais seulement quand je parlerais anglais (j’ai une semaine avant de débarquer et commencer le Taf, un peu chaud mais ça va bien se passer comme d’hab)


    @amethyste

    La vache, t’es remonté la. Tout avait bien commencé avec la citation de Pointcare (je ne connaissais pas, merci, et j’adhère à 100%). La suite est un peu plus violente mais pas dénué d’argument. Tu as sans doute des différents antérieurs avec « Par Toutatis » mais bon, hormis du hors sujet régulier (j’attends sa punition d’ailleurs), ses propos son raisonnable mais tranché (et c’est bien aussi pour le débat).
    Pour ce qui est de ma vision sur l’Australie, j’ai 4 ans pour « trancher » (sponsorship). De toute façon je ne crois pas au paradis mais il faut bien que je continu ma sélection d’un pays pour mes vieux jours.

    La question philo du jour :
    Une question légèrement orienté ne pousse-t’elle pas plus à la réflexion profonde qu’une affirmation?
    Hors sujet me diras-tu « Par Toutatis »! Pas si sure…
    Peut-être bien une arme trop peu utilisé ? (mais je ne voudrais pas orienter votre réflexion…)
    Térible, on peu dire que la boucle et bouclé.
    Certain dirons peut-être coup de bol? (et la je dis rebouclage). Elle est pas belle la vie philosophique…

    #191235
    john74
    Membre

    Les documentaires bien réalisés sur l’évolution et l’état de notre planète ne manque pas, le film de YAB n’est pas un documentaire mais un film de propagande.

    L’arrière gout du film laisse un gout de petrole.
    Outre les remarques assasine sur les sponsors et les méthodes de tournage (hélico,…)qui clairement me semble tout à fait opportune, le discour moraliste et anti-scientifique (des champs de panneaux solaires dans le désert pour sauver la palnéte hahaha), empreint d’émotionalité basique (la gentil planète qui fait vivre le méchant humain) m’a fait me sentir manipuler.
    Un documentaire s’inspire t’il de tel méthodes ???? je ne crois pas.

    Comment appel t’on un moyen de communication de masse, gratuit, sponsoriser pas les puissants pour faire passer un message ?
    Ce film ressemble fort à un outils de propagande qui me fait frémir tant il est fait avec subtilité.

    Ca fait plaisir de voir que des gens qui ont des idées finalement pas si éloignés que ca, arrivent à de tels argumentaires construit .
    Bravo à tous .

    1+ pour « par toutatis  » pour ces qualité de polémiste hors pair
    1+ a amethyste pour poincaré[/quote]

    #191236
    Par Toutatis
    Membre
    Helicoz wrote:
    @Par Toutatis :

    C’est vrai que j’aime bien grattouiller le gras du bide de certains pour voir ce qu’ils ont dans les tripes. 😆

    Oui parfois, je peux sembler tranché dans mes opinions et oui je peux faire certaines coupes dans les citations des autres mais c’est seulement pour aller plus vite. 🙁
    Nous sommes sur un forum, si l’on veut être lu, il faut être court.
    De toute façon si quelqu’un manipule, je te fais confiance pour le remettre à sa place 😉

    Helicoz wrote:
    @amethyste
    La vache, t’es remonté la.

    Le Amethyste est un pauvre ère dont l’amertume se nourrie de la frustration de son échec australien. Aujourd’hui échoué au Japon, il en est venu à détester tout ce qui est Australie et Australien (sauf les abos bien sur sinon cela ne serait pas politiquement correct), mais il n’en demeure pas moins que notre exalté n’oublie pas de passer régulièrement sur le site pour nous livrer sa tirade.
    Je regrette bien évidemment ses attaques personnelles mais en consultant son profil, l’on se rend compte que c’est un habitué des dérapages incontrôlés. :rockedover:

    #191237
    Helicoz
    Membre

    @ Par Toutatis : Merci pour la vidéo de Mamère. Qu’il est bon de rire (ou pleurer) parfois. Son droit de réponse est encore plus hilarant. Il est vraiment au top, il faut aussi se rappeler que c’est un recordman, passer de journaliste (intègre, impartial… et en plus sur le service publique, rendez-vous compte) à politique en quelques jours, chapeau bas l’artiste. Tout çà avec le sourire et pire, avec notre fric. Moi je dis qu’il à sa place sur le podium des gens à pendre (cf à un post précédent).

    Pour revenir sur le fil conducteur, vous saviez pour les mines de charbon en feu?
    D’après le doc, il y en avait même une en France (un garde champêtre qui avait déconné).
    A l’époque (5 ans) j’avais rien trouvé sur le net. De mémoire, les conséquences (CO2) étaient énormes. Remarque, si on en entend pas parler, c’est qu’elles ont du s’éteindre par enchantement, non… ?
    Mais que font les écolos ? (du vélo 😉 )

    Sinon, chers amis débateurs, je vais devoir me recentrer sur l’organisation de mon départ (ça sent bon le kéro qui polu et tout…). Donc, par les pouvoirs qui me sont conférés, je désigne comme gardien du Topic « le grand pourfendeur de la belette de Winchester » j’ai nommé :
    Par Toutatis.

    Eh bé, ça va être un beau bordel dans pas longtemps 😆

    PS : Bientôt 1000 visites, il faut se tenir :bienvenue , on peut sauver la planète ici (au moins autant que Mamère et qui sait peut-être que comme lui on organisera un mariage (je vous laisse deviner le couple 😆 ))

    #191238
    enicao
    Membre
    Par Toutatis wrote:
    amethyste wrote:
    Quote:
    Mais franchement on s’en fout qui à produit ce film, le plus important est de faire passer le message! De faire une sortie mondiale, gratuite, c’est aussi pour que le film puisse faire du bruit et servir à quelque chose!

    Evidemment que l’essentiel est la!

    Ce genre de commentaires prouve que Pinault et sa bande ont raison de faire ce qu’ils font puisque d’après vous « l’essentiel est de faire du bruit ».

    Et bien désolé, pour moi l’essentiel, c’est d’agir et de chercher des solutions pour ceux qui polluent le plus. Et ceux qui polluent aujourd’hui, c’est d’abord les gros industriels et tout ceux qui profitent de la mondialisation (i.e délocalisation), pas le citoyen lambda.

    Dire: »c’est pas la faute des citoyens, mais des pollueurs industriels », ca revient a dire: c’est pas ma faute, c’est la leur! ca me rapelle le : « c’est pas moi, c’est lui! » de quand j’avais 5 ans. on va aller loin avec ca.
    tout le monde a sa part de responsabilité dans le probleme, et tout le monde a le pouvoir et le devoir de faire quelquechose.
    ceux qui disent c’est pas ma faute c’est la leur, ne participent pas a la resolution du probleme.
    ceux qui montrent au maximum de gens qu’il y a un gros probleme, participent a la resolution du probleme.

    Par Toutatis wrote:
    On va d’un côté culpabiliser le consommateur parce qu’il a envie de s’offrir le 4×4 que la pub lui dit d’acheter toute la journée mais les constructeurs eux ne font aucun effort pour améliorer les performances de leurs moteurs.

    Alors je vous pose une question:
    Qui est coupable?
    a) le consommateur sous influence (achète mon 4×4, il te rendra heureux)
    b) ou le fabricant qui se fout des conséquences de ses actes mais qui finance de temps à autres un petit film pour jeter de la poudre aux yeux des plus naïfs?

    Si « faire du bruit », « faire passer le message » vous donne bonne conscience, ben tant mieux pour vous mais moi, cela ne me suffit pas du tout. Ce film devrait être visionné en priorité par tous les grands patrons de la planète.

    le rechauffement climatique c’est la faute de tout le monde, surtout les consommateurs.
    – si les consommateurs arretaient d’acheter des voitures polluantes, les constructeurs arreteraient d’en produire.
    – si les consommateurs voulaient des voitures peu polluantes, quelqu’un en construirait, pas les constructeurs actuels, mais d’autres
    – c’est celui qui paye pour quelquechose qui en est responsable.

    – qui est ce qui va en prison? celui qui s’est servi d’un pistolet pour tuer quelqu’un, ou celui qui a construit le pistolet?
    – d’apres ce raisonnement, la faute de la pollution revient a celui qui achete l’essence, pas a celui qui la fourni, ni a celui qui fabrique la voiture.

    la solution pour les pollueurs industriels: leur couper leur revenus financier, les mettre en faillite.
    Appelez ca boycottage et propagande si vous voulez, mais on en a besoin.

    #191239
    enicao
    Membre

    sinon le sujet du forum c’est la france et l’australie.

    France: 5,97 tonnes de CO2 par personne et par an
    http://www.iea.org/Textbase/stats/indicators.asp?COUNTRY_CODE=FR

    Australie: 19,02 tonnes de CO2 par personne et par an
    http://www.iea.org/Textbase/stats/indicators.asp?COUNTRY_CODE=AU

    L’Australie pollue 3 fois plus que la France par personne.

    #191240

    La dimension planétaire me parait quelque chose d’important dans l’idée du film Home… Peut-être qu’Europe ecologie a gagné 3 à 4% avec Home, mais finalement l’enjeu est planétaire… Tant mieux pour l’Europe si on peut aller dans ce sens… Ce sont les gouvernements qui doivent nous faciliter la tâche.
    Même si j’essaie de limiter mon impact env, tant que les gouvernements n’agissent pas concrêtement, (exemples : plus de pistes cyclables en ville, transport en commun à plus bas coût, parking à l’entrée des villes, ou dans une autre thématique: possibilité d’avoir un terrain pour faire son potager), sinon on aura du mal à changer nos comportements.
    Kevin Rudd a signé le protocole de kyoto que récemment…
    J’ai pas vu grand monde à vélo à Sydney. Enfin normal si on ne veux pas risquer sa vie. Et l’australie, le pays du soleil, je n’ai pas vu bcp de panneaux solaires ou même chauffe-eau solaire… Et quand est ce qu’on facilite la mise en place de la récupération d’eau de pluie pour nos chasses d’eau?
    Avis favorable pour Home! Et aujourd’hui la seule façon pour vraiment agir, c’est d’aller voter…

    #191241
    Par Toutatis
    Membre
    enicao wrote:
    – si les consommateurs arretaient d’acheter des voitures polluantes, les constructeurs arreteraient d’en produire.
    – si les consommateurs voulaient des voitures peu polluantes, quelqu’un en construirait, pas les constructeurs actuels, mais d’autres
    – c’est celui qui paye pour quelquechose qui en est responsable.

    Je comprends ce que tu dis, bien sur l’effort, que dis je!! cette révolution! doit être global, mais n’oublions pas quand même que la société de consommation est « une invention » des industriels, ce n’est pas le citoyen qui un matin s’est levé en disant « maintenant je vais claquer tout mon fric! »
    N’oublions pas non plus les milliards qui sont dépensés tous les ans en pub dont le seul but est de pousser à consommer toujours plus. Aujourd’hui on peut même dépenser l’argent que l’on a pas!

    Soyons objectifs et comprenons qu’à force de martèlement publicitaire, on ne peut pas reprocher au consommateur de vouloir le dernier téléphone super rapide (made in Korea), la dernière paires de Nike (made in Vietnam) à la mode, l’agneau pas cher (made in New Zealand) qui lui permettra d’économiser pour s’offrir le dernier gadget (made in China) top cool,…

    Ce qui es sur c’est que si le consommateur avait le choix entre deux produits identiques l’un polluant, l’autre étant bon pour l’environnement, et au même prix, et bien il choisirait d’office le produit écolo.
    Mais aujourd’hui lui donne-t-on ce choix lorsque il achète?

    Après on pourrait comparer l’impact écologique d’un couple moyen avec deux enfants avec une usine tournant 24/24. Là encore il n’y a pas photo même s’il est vrai qu’il y a plus de couples avec deux enfants que d’usines! 😛

    #191242
    enicao
    Membre

    je m’eloigne du sujet, mais bon
    une carte de toutes les stations existantes et en projet produisant de l’electricité a partir d’energie renouvelable en oz. y’en a partout

    elle est meme pas a jour cette carte, ya pas la ferme a eolienne de emu down, WA.

    http://www.climateinstitute.org.au/index.php?option=com_content&view=article&id=433:clean-energy-jobs-map&catid=128:jobs

    #191243
    plisken11
    Participant
    Par Toutatis wrote:
    Ce qui es sur c’est que si le consommateur avait le choix entre deux produits identiques l’un polluant, l’autre étant bon pour l’environnement, et au même prix, et bien il choisirait d’office le produit écolo.
    Mais aujourd’hui lui donne-t-on ce choix lorsque il achète?

    j’imagine que tu n’a surement pas du voir l’émission de débat qui était passé sur france 2 juste après la diffusion de Home. Il y avait un sujet, entre autres, ou YAB militait pour une loi pour que les produits issus du commerce équitables soit reconnaissable par rapport aux autres lors de l’achat.

    Par Toutatis wrote:
    Après on pourrait comparer l’impact écologique d’un couple moyen avec deux enfants avec une usine tournant 24/24. Là encore il n’y a pas photo même s’il est vrai qu’il y a plus de couples avec deux enfants que d’usines! 😛

    cette comparaison rappelle ta précédente question : « qui est le coupable entre le consommateur et le fabricant? »
    moi je pense que les 2 sont coupables.
    bien sur qu’une famille pollue moins qu’une usine, mais comme tu l’as rappelé il y a moins d’usines que de familles 😉
    les 2 ont des efforts à faire, l’un n’ira pas sans l’autre!

    quelqu’un a t’il visionné le documentaire « La grande arnaque du réchauffement climatique » proposé par Hélicoz?

    #191244
    lapinou
    Membre
    enicao wrote:
    – si les consommateurs arretaient d’acheter des voitures polluantes, les constructeurs arreteraient d’en produire.
    – si les consommateurs voulaient des voitures peu polluantes, quelqu’un en construirait, pas les constructeurs actuels, mais d’autres
    – c’est celui qui paye pour quelquechose qui en est responsable.

    – qui est ce qui va en prison? celui qui s’est servi d’un pistolet pour tuer quelqu’un, ou celui qui a construit le pistolet?
    – d’apres ce raisonnement, la faute de la pollution revient a celui qui achete l’essence, pas a celui qui la fourni, ni a celui qui fabrique la voiture.

    J’adore ce raisonnement, c’est simple, implacable, indémontable.

    Ca sort un peu du sujet, mais ca me rapelle le proces « McDo » contre « Ado de 12 ans et + de 100kg ».
    Le verdict : Mcdo ne vous a pas obligé avec un revolver sur la tampe a consommer donc vous etes coupable de votre etat.

    L’economie de marché, c’est peut etre l’industriel qui l’a mis sur pied, mais c’est la demande qui regule, conclusion –>pas de client pour gros 4×4, pas de 4×4.
    Le comportement « consommateur d’energie » c’est comme le comportement « consommateur de bouffe », c’est ni plus ni moins qu’une question d’education.
    J’ai pas l’experience mais je relate l’avis d’une expat depuis 30 ans en Oz, l’autralien est depuis une quinzaine d’année formaté comme un etat-uniens (media, education). Meme cause–>meme consequence.

    En fait je repondais surtout en ma qualité d’ingé en electrotech, par rapport aux energies renouvellables. Et que la personne qui voudra contredire ces chiffres en apporte la preuve.

    Eoliens–>foutaise. Ca tourne a plein regime 30% du temps, et le reste du temps on est obligé de faire tourner des usines au charbon (plus flexible). Conclusion, le Danemark, premier producteur mondial en ratio a vu sa quantité de CO2 augmenter de 30% alors que la production n’a augmenté que de 13%.

    Photovoltaique–> foutaise. la durée de vie est de 20 ans, et les 12 premieres années de fabrication compensent l’energie pour fabrication/retraitement, tout en laissant en gros tas de melange non recyclable a la fin du parcours.

    Une voie exploitable pour l’australie : l’hydraulien (en gros une turbine sous l’eau pour recuperer l’energie des courant et des marée-stable-previsible). Mais est ce que ca vaut le coup de peter tout le litoral pour du courant, je vous laisse faire le debat.

    Le nucleaire, sujet sensible, donc je vais m’abstenir de donner mon avis, mais cet avis est clairement positif.

    Tout autre solution technique certifié non CO2 est a ce jour purement fantasmagorique.

    Pour votre information (je balance les chiffres , si vous etes la c’est qu’a priori ca peut vous interessé)

    charbon : 343 g/kwh
    fuel : 282 g/kwh
    gaz : 206 g/kwh

    Ces chiffres sont l’énergie théorique dégagé par combustion avant passage a l’usine, le rendement d’une central n’étant que d’environ 45% (environ 30% pour une voiture).

    Les chiffres de la produdction C02/hab sont elevée aussi car le premier producteur mondiale de charbon est l’australie, et que de fait ils vont pas chercher a produire autrement.

    Bye

    Lau

40 sujets de 1 à 40 (sur un total de 111)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles