13.3 C
Sydney
19 juin 2021

La culture voyage… livres, films, musique et compagnie !

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent La culture voyage… livres, films, musique et compagnie !

  • Créateur
    Sujet
  • #52985
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Autre...

    Je retourne l’idee de ce sujet depuis quelques jours dans ma petite tete pour une unique raison : depuis que je voyage, comme par hasard, je suis tombee sur des livres, films, etc… qui parlent voyage (et parfois Australie plus specifiquement), et qui par consequent me parlent drolement a moi 😀 Du coup, je l’avoue, je suis devenue accroc, ce qui m’a donne l’envie de partager mes « references » et l’espoir d’en glaner d’autres en retour… 🙂

    (PS pour moderateurs : ce sujet a peut-etre davantage sa place dans Divers j’imagine, je l’ai mis ici parce que je crois que peu de gens visitent le forum Divers…!)

    Films

    Off the Map. Un film assez lent et contemplatif sur une petite famille qui vit heureuse, en autarcie dans un coin paume et desertique, jusqu’au jour ou la civilisation les rattrape sous la forme d’un type des impots… jusqu’au moment ou ce dernier realise le charme de l’existence simple mene par ces gens. Zen, good.

    Japanese Story. On vient toucher a l’Australie… j’ai adore ce film pour les images magnifiques qu’il affiche, les deserts rouges et solitaires de Western Australia, l’ambiance caniculaire et rude, le caractere bourru de l’heroine (excellente performance de Toni Collette) et cruel de l’histoire. Must see !

    The Man from Snowy River. Bon, ce n’est pas vraiment voyage, mais carrement australien… 😀 C’est un film parfois involontairement hilarant a cause d’un haut degre de kitscherie mais tellement… tellement… Aussie-no-worries-mate 😀 Probablement a voir seulement apres avoir passe quelques temps en Oz pour apprecier !

    Livres.

    L’art du voyage (Alain de Botton). Il s’agit d’un livre de « philosophie relax » dirons-nous, un recueil de reflexions sur le theme du voyage joliment appuye par de nombreuses references litteraires et artistiques… mais sur un ton qui n’est jamais pompeux ni ennuyant, un exploit rare en la matiere selon moi. Bref, c’est facile a lire, et ca fait du bien a la matiere grise 😀

    Travels with Fortune (Christina Dodwell). Malheureusement, je ne crois pas que celui-ci existe en francais… il s’agit du premier voyage de l’auteur, 3 ans a parcourir l’Afrique dans les annees 70. Son recit est bourre a craquer d’anecdotes interessantes, racontees avec humour, franchise et modestie. Ce n’est pas « juste » un voyage mais une veritable aventure dans le plus pur sens du terme – le sens « j’achete un cheval / une pirogue / un chameau et je vais me perdre dans le bush toute seule, lala » 😀

    A Walk in the Woods (Bill Bryson). La encore, je crois qu’il n’y a pas de traduction (bien que d’autres titres du meme auteur soient parus en francais). Quoiqu’il en soit, celui-ci est interessant pour les faits qu’il parseme dans le recit d’une randonnee a travers les USA, histoire d’en lire des vertes et des pas mures sur le service des parcs nationaux et forets, et reflechir un peu sur ce grand theme civilisation contre nature… et puis, c’est encore un auteur plein d’humour 😉

    Voilou voilou… s’il vous plait, donnez moi de quoi alimenter mon addiction ! 😀



Viewing 7 replies - 1 through 7 (of 7 total)
  • Auteur
    Réponses
  • #241196
    nad01
    Membre
    Touriste

    Dans la serie « decouverte des peuples »…. j’ adore un bouquin sur… les francais 😆

    « Sixty million frenchmen can’t be wrong : why we love France but not the French » by Jean Benoit Nadeau et Julie Barlow

    En anglais, pas sur qu il est ete traduit, ecrit par un couple de canadiens (un anglophone et un francophone), qui sont venus vivre en france…

    voila ce qu en pense le Wallstreet Journal

    « Sixty Million Frenchmen does its job marvelously well. After reading it, you may still think the French are arrogant, aloof, and high-handed, but you will know why. »
    –Wall Street Journal

    On a droit a toute la panoplie des idees a la francaise (terres, nourritures, vie privee, langue, politique… )De quoi decrypter la philosophie francaise que les etrangers n’arrivent pas a comprendre…

    Et le pire, c’est que 90% des choses sont vraies…

    Donc pas tres « voyages a l autre bout du monde » mais marrant a lire quand on est loin de la france…
    Moi ca m’a fait bp sourire (des fois honte aussi…. 😮 ), a lire apres avoir voyage un peu et vu autre chose que notre « cher pays » …
    😀



    #241197
    nad01
    Membre
    Touriste

    Et pendant qu on parle de Bill Bryson, l’incontournable « Down Under »
    A ne lire qu en ANGLAIS (la traduction perd enormement de l’humour de l’auteur et comment traduire les bonnes vieilles expressions australiennes) et APRES son voyage en Australie…

    C’est marrant de le voir raconter son periple et de se dire « ah tient moi aussi j’y suis allee » , « ah oui moi aussi ca m’est arrivee ! » Et c’est tout de meme plus facile qu’en on a « vecu » la geographie du pays…

    On s’y croirait de nouveau en le lisant 😆
    Pour les nostalgiques….



    #241198
    Carolle
    Participant

    Excellent ce post, merci pour les références, je regarderai ça de plus près 😀

    Je cite un des plus connus, On the road de Jack Kerouac, excellentissime…Bon ça ne se passe pas en Oz mais aux Etats Unis et au Mexique..
    L’appel de la forêt de Jack London…
    En film j’ai vu hier soir le dernier film de Sean Penn, Into the Wild (vous pouvez le trouver en livre aussi), basée sur une histoire vraie d’un jeune américain qui renonce à la société, aux études…issu lui même d’un milieu bourgeois..et qui part à l’arrache à travers les States pour vivre comme il a toujours voulu, libre, sans contrainte, en harmonie avec la nature..De plus les paysages sont magnifiques..



    L'utopie n'est pas l'irréalisable mais l'irréalisé.
    #241199
    hickhac
    Membre

    Latitude 0 de Mike Horn. L’histoire d’un gars qui fait le tour du monde en longeant l’equateur a pied/vtt/voilier en un peu plus d’un an! Genial!



    #241200
    Carinette
    Participant

    je deterre le sujet pour savoir si vous aviez des reference de films tournés en australie avec des acteurs australiens. J’aimerais bien essayer de me frotter a l’accent pour voir ce que je vaut a la compréhension 😉



    #241201
    Karma
    Membre
    Autre...

    Mon livre de voyage préféré et un de mes livres cultes : Flash de Charles Duchaussois.
    Il a été très critiqué parce qu’il parle beaucoup de drogues. Faut dire que le personnage principal a voyagé un peu partout entre Afghanistan et Katmandou, dans les années 70… c’est une autobiographie certainement un peu romancée :

    Quote:
    De Marseille au Liban, d’Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Sa route est jalonnée d’aventures extraordinaires. A Beyrouth, il s’associe à des trafiquants d’armes, il participe dans les montagnes du Liban à la récolte du haschich. A Koweït, il dirige un night-club. Au Népal il devient pendant quelque temps le médecin et le chirurgien des paysans des contreforts de l’himalaya. C’est enfin l’épisode de Katmandou et l’évocation saisissante de l’univers des drogués / l’opium et le haschich qui font  » planer « , le « flash » de la première piqûre, le « grand voyage » du L.S.D.

    Jamais personne peut-être un homme, sauvé in extremis, n’était allé aussi loin et avait pu retourner pour dire ce qui se passe tout là-bas.

    Pour les films je conseille de voir le film Gone. C’est un thriller, moins gore que Wolf Creek.

    Et aussi, si vous ne l’avez pas vu, il y a Into the Wild, qui est sorti il y a peu de temps :

    Quote:
    Tout juste diplômé de l’université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
    Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
    Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s’aventurant seul dans les étendues sauvages de l’Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.


    Revenu en France depuis avril 2006 après 6 mois en Oz http://beberoz.over-blog.com/
    #241202
    jagot23
    Membre

    Le live du couple de canadiens a bien été traduit en Français, je l’ai acheté y’a un ou 2 ans. Le titre est : Pas si fous, ces français.
    Vivement l’australie !



Viewing 7 replies - 1 through 7 (of 7 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents