22.3 C
Sydney
24 novembre 2020

Karijini National Park, là-haut, à gauche

  • Créateur
    Sujet
  • #80826
    celia2012
    Participant
    Autre...

    Une suggestion de visite si vous êtes dans l’Ouest Australien, c’est le Karijini National Park. Vieux de 2 millions d’années, le Karijini National Park est l’un des plus grands parcs nationaux d’Australie – et l’un des plus spectaculaires selon certains .
    Perdu dans un paysage accidenté et rougeoyant, il abrite d’incroyables merveilles naturelles et donne la sensation d’être un explorateur du siècle dernier (ou celui d’avant).
    Constitué d’un relief rocheux plus qu’irrégulier et escarpé creusé par l’eau, il fourmille ainsi de gorges plus ou moins abruptes et profondes : Dales Gorge, Waeno Gorge, offre Gorge, Knox Gorge, Hancock Gorge (accès difficile avec pierres glissantes et un peu d’escalade). Il regorge de cascades (Fortesque Falls, Joffre Falls…) et surtout de piscines naturelles à l’eau limpide et délicieusement fraîche : Circular Pool (ultra fraîche celle-ci car ne prend que deux heures de soleil par jour), Regan Pool, Kermit’s Pool, Junction Pool (un panorama splendide), Fern Pool… Il est aussi traversé par de nombreux sentiers de randonnées aux points de vues extraordinaires,

    Visiter tous ces sites prend au moins 3-4 jours, il faut marcher, escalader un peu, nager, etc. N’y allez donc pas avec des petits enfants.
    Il est possible de camper dans le parc, à Dales Campground (impossible de réserver alors arrivez tôt car c’est souvent plein!). Prenez toutes les informations nécessaires au Karijini Visitor Centre, géré par le groupe aborigène local.

    (c): Phillie Casablanca, dwdyer, Paul Reid



    Vous partez en voyage pour l'Australie et vous avez des questions? Nous sommes là pour vous répondre alors n'hésitez pas!
18 réponses de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Réponses
  • #378913
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...
    wrote:
    Une suggestion de visite si vous êtes dans l’Ouest Australien, c’est le Karijini National Park. Vieux de 2 milliards d’années, le Karijini National Park est l’un des plus grands parcs nationaux d’Australie

    Un National Park vieux de 2 milliards d`années… Interessant. Il y avait des rangers unicellulaires? 😉 😆



    #378914
    celia2012
    Participant
    Autre...

    Oui, chez Australie Australie, on est remontés aux origines du monde, avant même le Big bang!!! Bref, on s’est un peu emballés, merci de nous l’avoir signalé, voilà qui est corrigé…



    Vous partez en voyage pour l'Australie et vous avez des questions? Nous sommes là pour vous répondre alors n'hésitez pas!
    #378915
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    De rien…



    #378916
    Steiner88
    Membre
    WHV
    Age: 32
    Bacchus wrote:
    a écrit
    Une suggestion de visite si vous êtes dans l’Ouest Australien, c’est le Karijini National Park. Vieux de 2 milliards d’années, le Karijini National Park est l’un des plus grands parcs nationaux d’Australie

    Un National Park vieux de 2 milliards d`années… Interessant. Il y avait des rangers unicellulaires?

    Et oui, celia a tout a fait raison les roches que l’ont retrouvent et qui constituent le Karijini National Park ont bien 2,5 Milliards d’années!! merci pour ces infos celia !!
    Et le big bang pour info Bacchus; c environs 13 Ga donc quand tu auras acquis quelles notions scientifiques, tu pourras critiquer les posts qui sont exactes et comportant de très bonnes infos !!



    #378917
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...

    En fait, ni toi ni Celia n`avez compris ma remarque. Un National Park ne peut pas avoir 2 milliards d`années, ni meme 2 millions. En fait le plus vieux NP du monde doit avoir 100 ans a tout casser, meme si les sites qui portent l`etiquette NP peuvent etre tres vieux en effet. Un National Park c`est un projet national de conservation d`un site. Or il y a 2 milliards d`annees les projets nationaux de conservations des sites naturels etaient plutot rares (d`ou ma plaisanterie sur les rangers uni-cellulaires). Mais comme je trouve que c`est un peu jouer sur les mots je n`ai pas reagi une nouvelle fois a la correction de Celia.

    Bonne journée



    #378918
    FETIS
    Membre
    Touriste
    Age: 73

    Sans abonder dans le jeu de mots supposé, et des rangers unicellulaires…car il y a 2 millaiards d’années ce lieu ne comportait pas de nom…en effet, ce park Karijini est probablement un des plus spectaculaires d’Australie, et il date bien de cette période ( la période sans noms et sans rangers unic..
    Par contre j’invite le titulaire de cette critique ou réflexion , ou pointe d’humour comme vous voudrez à vérifier sa datation de 100 ans… elle est largement fausse , comme quoi pour écrire une remarque, il est plus prudent de se relire et de vérifier le contenu de son message.
    Mais comme nous sommes dans la période ancienne, certains des membres ont dû visiter le lieu des stromatolites, chose rare car il y a 2 sites de ce type recensés au monde.
    Quésaco ?
    Il y a 4,5 BILLIONS d’ années, les spécialistes décrivent la terre comme faite de  » masse de rochers et de métal. Actuellement la sonde sur mars confirmé qu’une grande partie des forages d’analyses aboutissent à la même conclusion temporaire…la mission n’étant pas terminée.
    En partie sous l’eau de mer de bordure de plage, ces concrétions fabriquées par des bactéries ( cyanobactéria ) , et les éléments ambiants ont eu la bonne idée de produire de l’oxygène…nous leur devons en résumé, la vie !
    Et ceci selon les spécialistes il y a 3, 5 BILLION d’ années, ces bactéries ont colonisé la terre ( des preuves existent ).
    Cet oxygènes aurait eu pour conséquence l’arrivée de plantes primitives etc…ce que ces spécialistes appellent  » air-breathing live forms « .
    Il y a 550 million d’années les plantes et animaux évoluent bien plus rapidement, et ces stromatolites régressent rapidement.
    Il y a 230 millions d’années, nous avons des restes des dinosaures actuels qui datent de cette époque.
    Il y a environ 65 millions d’années ce sera l’âge des premiers mammifères.
    Et 2 millions d’années les premiers humains.

    En conséquence les premiers rangers apparaîtront bien plus tard, apparemment, à moins que l’on ne retrouve des preuves de rangers dans les tombes des aborigènes . Qui sait.

    Pour en revenir au Karijini National Park, si je devais résumer le lieu…en quelques informations qui je pense seront bien utiles à ceux qui lisent ces messages et souhaitent y aller :
    A l’entrée du site, vous avez un distributeur de petites enveloppes et une mini boite aux lettres très solide. Sur le mur le tarif de piéton, voitures, bus etc.
    Actuellement en ce début d’année 2013, le tarif d’une voiture et 2 personnes est de 11 dollars Australiens soit environ 9 €. Vous mettez cet argent dans l’enveloppe, vous prenez une fiche sur laquelle vous inscrivez l’immatriculation du véhicule et votre nom et nb de personnes.
    Ce document sera apposé sur le pare brise du véhicule, pour éventuelle vérification du paiement entre le contenu de votre enveloppe et le document dans le véhicule.

    Vous passez rapidement d’une route goudronnée à de la piste rouge. Elle est très large, mais sujet à de fréquentes inondations suite à des orages tropicaux fréquents. Un bulldozer passe régulièrement pour remettre à niveau ces routes très abimées par l’eau de pluie.
    Parfois de la traversée de flaque de 1à à 30 cm d’eau.
    Le bulldozer est chenillé, donc la route très ondulée, le voitures vibrent énormément.
    C’est assez bien indiqué, mais vous trouverez un plan à l’entrée du site.
    Les différents lieux à voir sont assez éloignés les uns des autres, parfois 30 à 35 kms.
    Une fois rendus sur un parking proche d’une gorge, vous avez souvent un promontoire de panorama qui a été mis en surplomb de la gorge.
    Mais aussi des chemins de descente éventuels ( pas partout ) avec des plaques du niveau de difficulté, le temps de descente et remontée.
    Il y a un seul de lieu de camping autorisé. A cet endroit, de quoi loger environ 70 vans etc…
    Le paiement a lieu à la taverne de cet endroit. Il y a aussi un lieu de barbecue contigu à cette taverne. Un des employés est d’origine française.
    Le lieu des emplacements de camping est à environ 150 m, avec 2 douches eau chaude et froide, 2 toilettes avec eau , un emplacement barbecue et bacs à vaisselle, table d’hôte avec bancs.
    Pas de possibilité de branchement électrique partout y compris à la taverne.
    Si vous arrivez au park par Tom Price, attention entre Carnarvon et Karijini, que 2 stations de carburant, et assez éloignées de Karijini.
    Et entre Karijini et Mt Magnet les carburants parmi les prix les plus chers d’Australie ( environ + 25 à 30 % ).
    La température de l’eau en fond de gorge est douce entre décembre et avril.
    Tom Price possède un très beau caravaning – camping avec piscine, grands arbres et ombre, petite supérette, nombreuses chambres de backpackers .
    Si des membres ont besoin d’autres précisions sur toute la partie Ouest de l’Australie, un message privé, je réponds.
    Je mets en pièce jointe une image d’un panneau d’infos du site.



    #378919
    Arrache-rotule
    Participant
    Autre...
    FETIS wrote:
    Par contre j’invite le titulaire de cette critique ou réflexion , ou pointe d’humour comme vous voudrez à vérifier sa datation de 100 ans… elle est largement fausse , comme quoi pour écrire une remarque, il est plus prudent de se relire et de vérifier le contenu de son message.

    Le plus vieux National Park du monde serait le parc de Yellowstone, USA, qui a 141 ans.

    Merci Fetis pour ce résumé interessant de l`histoire de notre bonne vieille Terre, ainsi que ces précisions sur le parc lui-meme. 11 dollars l`entrée, les NP australiens deviennent de plus en plus cher, experons que ca ne devienne jamais comme aux Etat-Unis.



    #378920
    Anne et Romain
    Participant
    Autre...
    Age: 38

    Bonjour,
    On prévoit d’y passer 3-4 jours mi-juillet. On sera avec un campervan de location très basique mais en juillet je pense que les pistes devrait être en bon état non?
    J’aimerais savoir aussi, s’il y a des randos de plusieurs jours qui valent vraiment le coup? Pour savoir si on apporte la tente ou pas.
    Merci d’avance!



    Juil 2011 - Juil 2012 => WHV Road-trip de 4 mois: Toute la moitié Est + Nouvelle Zélande(sud) Août 2012 - Août 2013 => Visas 457 Nouvelle Calédonie - Tasmanie - Western Australia(booked pour juillet)
    #378921
    Anne et Romain
    Participant
    Autre...
    Age: 38

    Un p’tit up! 😉



    Juil 2011 - Juil 2012 => WHV Road-trip de 4 mois: Toute la moitié Est + Nouvelle Zélande(sud) Août 2012 - Août 2013 => Visas 457 Nouvelle Calédonie - Tasmanie - Western Australia(booked pour juillet)
    #378922
    Cedric_AACOM
    Participant
    WHV

    A priori c’est encore une bonne période :

    Best Tine to Visit:
    Late Autumn and Winter (May–August). Please note that while the days are very nice (in 30C’s) the nights can be quite cold so ensure you pack warm clothes for the night. The summer months (November to February) are particular hot and at risk of cyclones.
    http://karijini.drivewesternaustralia.com.au/cnt/70/hints-and-tips.html

    et il y a de quoi s’occuper :
    http://karijini.drivewesternaustralia.com.au/cnt/69/what-to-do.html

    Adele a écrit un article assez sympa sur le sujet d’ailleurs:
    https://www.australia-australie.com/articles/karijini-national-park



    Consultez nos articles régulièrement mis à jour : Whv : Formalités  - Jobs - Logements - Pratique - Regards de whv - Transports Visas : Au Pair - Etudier - Expatriation - Tous les Visas Découvrir : Etats et villes - Faune et flore - Insolite - les Incontournables - Outback - Parcs Nationaux Forums :  Découvrez les 24 Forums du site
    #378923
    Hallu
    Membre
    Résident

    Les routes de Karijini sont connues pour être des car killers. Beaucoup crèvent un pneu là-bas (dont moi il y a 1 semaine). Les corrugations sont très fortes, et proches des gorges beaucoup de pentes et de gros cailloux. Bref ce n’est pas à prendre à la légère, et ce n’est pas un hasard si la Karijini Eco Lodge préfère recommander un 4×4. Si vous y allez, dégonflez bien les pneus avant, ou bien ne faites que Dales Gorge, route d’accès goudronné.

    Concernant des randos de plusieurs jours non pour le commun des mortels ce n’est pas possible. Karijini, bien que magnifique, est très mal agencé niveau randos : ce sont des randos très courtes, et rarement reliées entre elles. Impossible aussi d’avoir le détails des tracks online, vous ne l’avez que sur les panneaux sur place, où là vous pouvez vous rendre compte si un circuit est faisable. Selon les pluies, certaines balades sont écourtées, à moins d’accepter de nager de l’autre côté. Enfin, oui, il y a des balades plus longues, mais elles sont alors classe 6, ce qui implique de l’escalade (de la vraie), du rappel, corde, échelle, nage etc… Bref c’est du sérieux. Il y a de quoi passer 2-3 jours dans le parc avec des balades courtes, mais guère plus, et cela inclut l’ascension de Mt Bruce (qui fait partie du parc mais n’est pas dans la zone des gorges). Les temps de marche sur les brochures sont TRES surestimés, on ne met pas une heure pour faire moins de 1 km…

    Bref mon conseil n’y passez pas 4 jours. 2 ou 3 suffisent, à moins que vous ayez envie de visiter les mines de Tom Price. Il y a bien Mt Nameless à grimper, mais les vues sont plutôt bouchées au sommet, et l’ascension de 450 m de dénivelée est courte (environ 2h30,3h A/R).



    #378924
    Anne et Romain
    Participant
    Autre...
    Age: 38
    cedric_AA.com wrote:
    A priori c’est encore une bonne période :
    Best Tine to Visit:
    Late Autumn and Winter (May–August). Please note that while the days are very nice (in 30C’s) the nights can be quite cold so ensure you pack warm clothes for the night. The summer months (November to February) are particular hot and at risk of cyclones.
    http://karijini.drivewesternaustralia.com.au/cnt/70/hints-and-tips.html
    et il y a de quoi s’occuper :
    http://karijini.drivewesternaustralia.com.au/cnt/69/what-to-do.html
    Cool! Merci Cédric 😉
    J’aurais pu faire des recherches moi même en effet 😀 mais j’évite d’aller sur les sites car je veux pas voir de photo pour une plus grande surprise! 😮
    cedric_AA.com wrote:
    Adele a écrit un article assez sympa sur le sujet d’ailleurs:
    https://www.australia-australie.com/articles/karijini-national-park

    C’est vrai, je pense jamais à regarder les articles…je me limite qu’au forum.
    Merci!

    Hallu wrote:
    Les routes de Karijini sont connues pour être des car killers. Beaucoup crèvent un pneu là-bas (dont moi il y a 1 semaine). Les corrugations sont très fortes, et proches des gorges beaucoup de pentes et de gros cailloux. Bref ce n’est pas à prendre à la légère, et ce n’est pas un hasard si la Karijini Eco Lodge préfère recommander un 4×4. Si vous y allez, dégonflez bien les pneus avant, ou bien ne faites que Dales Gorge, route d’accès goudronné.

    Mince, pas cool ça! Mais le parc à l’air trop beau pour se limiter à Dales Gorge, on roulera très doucement s’il faut. Y’a une station pas loin pour regonfler les pneus après?

    Hallu wrote:
    Concernant des randos de plusieurs jours non pour le commun des mortels ce n’est pas possible. Karijini, bien que magnifique, est très mal agencé niveau randos : ce sont des randos très courtes, et rarement reliées entre elles. Impossible aussi d’avoir le détails des tracks online, vous ne l’avez que sur les panneaux sur place, où là vous pouvez vous rendre compte si un circuit est faisable. Selon les pluies, certaines balades sont écourtées, à moins d’accepter de nager de l’autre côté. Enfin, oui, il y a des balades plus longues, mais elles sont alors classe 6, ce qui implique de l’escalade (de la vraie), du rappel, corde, échelle, nage etc… Bref c’est du sérieux. Il y a de quoi passer 2-3 jours dans le parc avec des balades courtes, mais guère plus, et cela inclut l’ascension de Mt Bruce (qui fait partie du parc mais n’est pas dans la zone des gorges). Les temps de marche sur les brochures sont TRES surestimés, on ne met pas une heure pour faire moins de 1 km…
    Bref mon conseil n’y passez pas 4 jours. 2 ou 3 suffisent.

    Super Hallu, je te remercie encore une fois pour ton retour!
    On va éviter les randos avec escalade et nage 🙂 Du coup on s’encombre pas avec la tente et on gagne 1 jour dans notre trip! Perfect 🙂
    .
    Weano Gorges ; Dales Gorges ; Fortescue Falls ; Joffre Falls ; Circular Pool et Fern Pool.
    Donc tu confirmes bien qu’en 3 jours tout ça est faisable même en prenant son temps et avec baignades dans les pools?



    Juil 2011 - Juil 2012 => WHV Road-trip de 4 mois: Toute la moitié Est + Nouvelle Zélande(sud) Août 2012 - Août 2013 => Visas 457 Nouvelle Calédonie - Tasmanie - Western Australia(booked pour juillet)
    #378925
    Hallu
    Membre
    Résident

    Pour regonfler ses pneus tu as la station Shell de Tom Price à 70 km de l’entrée Ouest du parc.
    Perso avec mon pote on a fait Weano, Joffre, et Knox le premier jour, puis tout Dales et Mt Nameless le 2è, sans trop se presser. On n’a pas fait Mt Bruce car pneu crevé, on voulait rentrer à Tom Price appeler Hertz et savoir ce qu’on devait faire de la bagnole. Tu as aussi Hamerseley Gorge plus isolé à l’Ouest qu’on a pas fait, faites-la si vous allez ensuite à Millstream-Chichester via la route de gravier. Nous on est passé par Karratha d’abord avec un gros détour pour prendre du goudronné car plus de roue de secours. Si vous comptez aller vers Broome ou Exmouth ensuite, ça n’en vaut pas la peine.

    Pour le logement faites gaffe : Tom Price c’est une ville de mineur donc c’est cher. 42$ la nuit pour un powered site au Tourist Park. Mais il est juste à côté du Mt Nameless si vous voulez le grimper (vues bouchées en haut cela dit, et c’est sportif).



    #378926
    Hallu
    Membre
    Résident

    Et tant que j’y pense procurez-vous ce bouquin : http://www.exploroz.com/Shop/Hema+Perth_to_Pilbara_Atlas___Guide.aspx , y a aussi une version pour le South-West si vous le faisez. Y a tout dedans : infos hotel et parcs, cartes, que faire dans les villes, quelques lieux secrets etc… Au passage si vous pouvez ne loupez pas Kennedy Range NP. Un spot de camping somptueux, et les routes de terre qui y mènent sont en très bon état. Toutes les balades sont pliées en un jour cela dit. Et si vous êtes motivés par les routes de terre, y a Mount Augustus, bien plus gros qu’Uluru.



    #378927
    Anne et Romain
    Participant
    Autre...
    Age: 38

    En fait on va partir de Perth, monter jusqu’à Exmouth, puis redescendre sur Perth en passant par Karijini et en empruntant la Great Northern Hwy. Le tout en 25 jours 😀
    J’en parle ici: Avis pour un roadtrip de 25 jours dans le Western Australia-Karijini
    .
    Du coup on pourrait peut-être passer par Kennedy Range NP avant d’aller sur Coral Bay 😉 Si on a le temps car ça ferait quand même 400kms de plus…
    .
    Pour les campings on a le camp6.



    Juil 2011 - Juil 2012 => WHV Road-trip de 4 mois: Toute la moitié Est + Nouvelle Zélande(sud) Août 2012 - Août 2013 => Visas 457 Nouvelle Calédonie - Tasmanie - Western Australia(booked pour juillet)
    #378928
    Hallu
    Membre
    Résident

    OK j’ai posté dessus.



    #378929
    Boncampeur
    Participant
    Touriste
    Age: 54

    Hello,

    Réponse trèèèèèèèèèèèèèèès tardive mais je suis un peu étonné de lire que pour circuler dans le Karijini c’est du vrai offroad ! Ou bien alors les conditions de circulation ont nettement évolué depuis 2012 car pour nous, à part bien sûr les fameuses corrugations, les pistse étaient très roulantes…
    Notre expérience: Your text to link here…



    Nos voyages en famille en itinérance en mixant campings et hôtels: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/ http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/
    #378930
    rionnnnn
    Membre
    WHV

    Bonjour à tous,

    je souhaiterais savoir si il est réellement possible ou non de traverser le parc en 2WD ? Nous avons une ford falcon wagon avec de bons pneus et, comme nous sommes actuellement à Exmouth, nous aimerions arriver du côté ouest du parc, par Tom Price en somme afin de traverser Karjini d’est en ouest …. Sur le site officiel du parc il est indiqué que les 2WD sont autorisés si l’on roule doucement..
    Connaissez vous l’état des routes actuellement? Y a t il un vrai risque d’abîmer quoi que ce soit sur notre véhicule? La corrogation est elle importante au point de faire vibrer terriblement les véhicules 2WD ?
    Si oui, nous effectuerons le détour en remontant à Karratha puis en redescendant sur les routes bitumés jusqu’à dales gorges et donc l’entrée est du parc.. Mais cela nous ajoute plus de 200km ..

    Merci de vos conseils, qui nous sont chers et nous permettrons d’y voir plus clair!

    Marion



18 réponses de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents